Le Maroc se ruine dans des projets hors de prix à force de copier sur l’Algérie

M6 l’Algérie
Mohammed VI et Ségolène Royal à Ouarzazate en 2016. D. R.

Par Kamel M. – Dès que l’Algérie annonce le lancement d’un projet, immédiatement après le Maroc lui emboîte le pas et court chez les Français pour le réaliser. Il en fut ainsi du coûteux tramway de Casablanca dont Nicolas Sarkozy affirmait, devant des Marocains médusés, qu’il allait être bénéfique aux entreprises françaises. L’ancien président français s’était arrêté là, ne citant aucune espèce d’utilité pour les Casablancais auxquels le sésame allait revenir à 3 milliards d’euros. Imitation ridicule puisque l’Algérie en construira 11 à travers le pays.

En réponse au projet énergétique Desertec, le régime marocain a voulu s’engager dans une stratégie solaire pour damer le pion au voisin de l’Est qui profitait d’une manne financière généreuse permise par la flambée des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. L’argent coulait à flots et le pouvoir à Alger dépensait sans compter pour construire des infrastructures à n’en plus pouvoir.

Aujourd’hui, soit «cinq ans après le lancement en fanfare» de la première centrale solaire à Ouarzazate, les retards s’accumulent et les pertes se creusent», écrit le journal français Le Monde, dans un article signé à partir de Casablanca, au Maroc, où, dit-on, le mégaprojet voulu par Mohammed VI a été réduit à néant par des affaires de malversations et de mauvaise gestion qui visent les responsables de la société en charge du programme relatif à une centrale électrique dénommée Noor, située à Ouarzazate, au sud des montagnes du Haut Atlas marocain.

Le Monde, qui nous apprend que le Maroc est dépendant à 95% de l’étranger en termes de besoins énergétiques, rappelle que le projet en question avait été «inauguré en 2016 par le roi, en présence de l’ancienne ministre française de l’Environnement Ségolène Royal», mais que «les retards s’accumulent et les pertes se creusent». Il est de l’ordre de 75 millions d’euros par an, indique le Conseil économique, social et environnemental marocain. «A Rabat, le chiffre provoque des grognements», note le journal français qui se réfère à un communiqué «particulièrement vif» du cabinet royal. Des députés sont montés au créneau pour exiger des explications. En vain, apprend-on, car les cadres de l’entreprise chargée du projet ont été interdits de faire des déclarations publiques.

Le Monde explique, par ailleurs, que les autorités marocaines ont été mal conseillées, en ce sens que «la principale critique tient surtout dans le choix de la technologie». «A Ouarzazate, le complexe n’est pas composé de panneaux photovoltaïques, mais de centaines de milliers de miroirs incurvés, qui reflètent les rayons du soleil. Le solaire à concentration permet ainsi de stocker la chaleur de la journée et de fournir de l’électricité en soirée, au moment du pic de consommation. Adaptée aux zones très ensoleillées, comme le sud du Maroc, cette technologie reste cependant coûteuse comparée au photovoltaïque, qui a vu son prix chuter de 80% en moins de dix ans», souligne Le Monde.

Malade de gigantisme, le Makhzen, qui décrit ce projet, bien qu’il aille «droit dans le mur» comme «le plus grand complexe solaire multi-techniques au monde», n’arrive pas à avancer. «Le lancement de la construction de la première tranche, confiée à un consortium auquel appartient le français EDF Renouvelables», accuse un grand retard, fait-on savoir. Le régime monarchique de Rabat s’est précipité pour rien. Le projet algérien fait du sur-place aussi. L’argent des Marocains est jeté par les fenêtres par le roi et sa coterie par pure rivalité avec l’Algérie.

K. M.

Comment (32)

    Le chat
    9 mai 2021 - 18 h 49 min

    Pouvez-vous nous citer les projets makhzeniens fiancés exclusivement par l’argent makhzenine???

    Tous les grands projets marocains sont financés par les aides financières des saoudiens, français, qataris, émiratis et bahreïnis, les aides des bienfaiteurs étrangers paient les folies du régime. le TGV dont les sujets marocains sont fiers a été fiancé 100% par leurs bienfaiteurs.

    La prostitution morale et politique du régime marocain, pour le compte de ses bienfaiteurs, lui donne en contre-partie droit à des aides dont il est seul a bénéficier. Les makhzeniens bombardent et massacrent le peuple yemenite suivant les ordres des saoudiens, et les saoudiens financent leurs lubies….ainsi va la morale, le chantage et le commerce au pays de la drogue et de la sorcellerie.

    Deadpool
    8 mai 2021 - 18 h 44 min

    Bonjour,
    Les mokoko… copie l,Algérie ?
    Ce qui est étonnant et de mon analyse sociologique concernant les esclaves corvéables à merci du Marokistan pour lesquelles, tous sans exception vénéré leur
    roitelet pederaste qu,il vante sans cesse jour et nuit des pseudo réalisation de leurs bled pourri, en étant connectée h24 à ce royaume de la drogue….li roi il i bien il i gentille, li stade di foot i sont les milloures (meilleurs), i aussi la vie il i pas chère ou marouk ,sans jamais se décider une bonne fois pour toutes et pour le bien-être de tous, de prendre leurs valises et quitter les kouffars, rentrer chez eux baiser la main et se prosterner devant leur roitelet factice.
    Accrochée au r.s.a..
    Étonnant non ?
    C,est ce fameux paradoxe ou nulle part ailleurs que l,on appelle : le syndrome de l,esclave soumis et conscentant perdu en occident.

      B.BATTOUCH
      9 mai 2021 - 16 h 48 min

      TU AS TOUT A FAIT RAISON… HHHHHHH

    Anonyme
    8 mai 2021 - 16 h 26 min

    Peut-on confirmer que la plus grande centrale solaire au monde se trouve en Algérie ? je sais que c’est Afrique.

    MOI DZ
    8 mai 2021 - 14 h 54 min

    La maladie incurable du makhzen s’appelle l’Algérie.
    Tant que le makhzen perd ses budgets et se ruine, on lui souhaite bonne continuation dans ses jeux de POKER politico-économique.

    L'argent des marocains
    8 mai 2021 - 14 h 46 min

    L’argent des marocains est jeté par les fenêtres, et le nôtre? Il est jeté par les portes! Une auto-route qui n’est jamais terminée, des stades de football entamés depuis 2010 jamais réceptionnés, une mosquee à 2 milliards d’euros, un projet desertec saboté après des études payées au prix fort, …Finalement les deux pays font dans le populisme pour plaire à leurs peuples, rien que ça .

      Algérien
      8 mai 2021 - 16 h 14 min

      Les saboteurs de l’Algérie aujourd’hui c’est ceux qui appellent a une dawla madania machi 3skaria, c’est ceux qui ont bénéficié de l’époque de Bouteflika et ne veulent pas de changement.

        L'argent Des Marocains
        8 mai 2021 - 17 h 43 min

        Ah bon? il faudra alors appeler à dawla aaskariyya? Pourquoi se cacher derrière un pseudo-civil alors? Tous les pays du monde moderne connaissent le budget de leur armée et la manière avec laquelle il est géré, est-ce qu’on doit attendre les étrangers nous dire quelle arme on a acheté et combien on a payé? pour crier ensuite à la manipulation. Ni dawla aaskariyya et ni dawla islamiyya, voilà le vrai slogan! Sinon autant déclarer une dictature militaire en face du monde et qu’on prenne nos responsabilités.

      Anonyme
      8 mai 2021 - 16 h 17 min

      La mosquée a coûté 900 millions d’euros…

        Ah non Name!
        8 mai 2021 - 23 h 34 min

        900 millions c’est ce qu’ont pris les chinois. Rajoutes à ça les milliards de dinars pris par les ouvriers algériens, et les bureaux d’études. Un hôpital coûte 30 millions d’euros!! le coût d’une université haut de gamme 110 millions de $ = 90 millions d’euros. Alors fais tes calculs sur ce qui est profitable aux algériens, c’est de s’approcher du ciel ou des étoiles ( le éminences grises).

          Jean-Boucane
          9 mai 2021 - 18 h 05 min

          Merci de l’avoir corrigé car c’est malhonnete de dire que la mosquée a couté 2 milliards alors qu’elle a couté 900 millions d’Euro…

        COUT
        9 mai 2021 - 23 h 02 min

        Le coût tout le monde sait qu elle a couté 2 milliards d’€.

      Abderazak
      10 mai 2021 - 9 h 57 min

      Merci pour ce commentaire objectif

    DYHIA-DZ
    8 mai 2021 - 14 h 44 min

    Il ne faut pas s’étonner si un jour les MAKKAK du palais Haschisch copient l’hymne nationale Algérien.
    Oui, c’est une Jalousie maladive destructrice pleine de haine envers l’Algérie.
    C’est un comportement d’un semblant de pays, marrok, dont la stérilité venimeuse l’oblige à piller tout ce qui est Algérien. C’est un comportement d’un marrok sans culture ni histoire glorieuse…Ni dignité.
    Qu’a-t-on fait au Bon Dieu, pour avoir cette graine stérile haineuse à nos frontières.
    Que le mur aux frontières soit le plus long et le plus épais possible.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    8 mai 2021 - 13 h 50 min

    Quand on copie aveuglement par JALOUSIE, on finit par se retrouver suspendu à la pente de la falaise.
    En tout cas, le marrouk copie même le merguez Algérien et la Harrissa tunisienne. Au marrouk, on copie et on pille tout … Le pays de la Jungle sans éthique ni règles.

    Kahina-DZ
    8 mai 2021 - 13 h 34 min

    ENFIN !! vous avez compris ! Le marrouk copie même les commentaires et les pseudos des intervenants sur le site AP.!!

    Je conseille aux responsables Algériens de choisir la VOIX/VOIE du SILENCE ET DE LA DISCRÉTION quand il s’agit des projets à réaliser en Algérie.
    Répondez à haute VOIX aux provocations marroukaines, mais soyez silencieux quand il s’agit des projets sociaux-économiques. Jusqu’à date, c’est le contraire qui est fait = ce qui porte préjudice à l’Algérie.

      Anonyme
      8 mai 2021 - 13 h 58 min

      Le discours du roitelet de 2019 était une vraie copie d’un ensemble de commentaires postés sur AP.
      Même Barouita, ministre de l’extériorité, a plagié les commentaires de A P. La stérilité OBLIGE !

    Sprinkler
    8 mai 2021 - 13 h 13 min

    Quelle parabole tirer de ce fiasco économique du roi TOUTENBABOUCHES sinon que chacun des miroirs de cette centrale solaire reflète son Absurdistan dans toute sa splendeur ! Et la ROYALE sur la photo qui a l’air de vendre à sa Majesté de quoi illuminer son royaume…De là à ce que le rejeton de feu Haschich VI se prenne pour le roi soleil il n’y a qu’un joint de cannabis…

    Comme le disait notre MAE!
    8 mai 2021 - 12 h 30 min

    Exportateur NET de drogue et de prostitution! Dont la banque de M6 est la blanchisseuse du Royaume de l’argent sale.

    Brahms
    8 mai 2021 - 11 h 26 min

    Devant la française Ségolène, le baron de la drogue joue au PACHA,

    Il y a 5 millions de camés en France et Ségolène ne trouve pas mieux que de discuter avec ce Baron de la drogue qui lui envoi 200 tonnes par an en France.

    Après, on verra tous les gugusses du rassemblement National comme Jean Messiha, Julien Odoul, Laurent Jacobelli parlaient des racailles de cités alors que leurs politiques vont tous manger dans la gamelle du Baron de la drogue.

    Il faut donc arrêter de mentir aux citoyens.

    karimdz
    8 mai 2021 - 10 h 42 min

    C’est l’histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf auquel nous renvoie sa médiocrité mimi 6, et c’est physiquement authentique, il a gonflé, il va finir par éclater !

    ATTENTION LE MAROC VEUT INTIMIDER LE MONDE. le message scandaleux que le maroc donne au monde entier!
    8 mai 2021 - 10 h 40 min

    le maroc qui inverse la réalité (par des mensonges incroyables), déjà avec l’algérie le voilà qui fait de même, en s’attaquant à l’espagne et à l’allemagne,
    le maroc cherche à humilier sur la scène internationale deux pays qui lui assurent de quoi manger et de ne pas tomber dans la misère absolue. c’est l’hôpital qui se moque de la charité: maroc pays pauvres en ressources, misérable en histoire et en culture. d’ailleurs pour ces deux dernières, la france tente de les détourner vers le maroc (qui est plus que protectorat mais tout simplement la continuité de la france), par des mensonges, vols et recels éhontés et criminels. une petite parenthèse pour dire que la france ne mesure pas encore à qui elle se frotte. le maroc réputé pays qui porte la poisse et la malédiction divine.

    mais ce que fait le maroc est très vicieux et machiavélique, car en coulisse ce pays pauvre, va présenter en cachette de plates excuses. en réalité le maroc veut INTIMIDER les autres pays du monde sur la question du sahara occidental qui, je le rappelle n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et c’est une pure colonisation depuis « leur marche verte » de peuplement en 1975 pour chasser les sahraouis vers l’algérie qui y trouvent protection. les pays africains faibles ne veulent pas de démêlés diplomatiques stériles et puérils, surtout si le maroc bluffe avec le soutien israélien, donc sioniste.
    le maroc veut donner une image d’une grande puissance, que les pays doivent redouter, et qui tient tête à l’allemagne et l’espagne en même temps. DU BLUFF DE BAS ÉTAGE. c’est du chantage qui mériterait une bonne leçon. bien sûr leur menaces ne touchent pas l’algérie car ils ont peur de nous: nous sommes juste à côté; un faux pas de leur part, et ils seront rasés, et cette fois ci ça sera la dernière, on acceptera plus leurs excuses suite à leurs défaites systématiques et répétitives!
    l’algérie doit rassurer les pays africains de toute menace du maroc et qu’il faut bannir ce genre de chantage de la scène internationale.

    RRab3i
    8 mai 2021 - 10 h 02 min

    c est le peuple qui est ruiner momo est encore plus riche ,, A savoir qu’un roi peut devenir naturellement riche qu’avec un peuple riche mais ce n est pas cas de SM il veut rivaliser avec les monarchies du golf avec sa moisson de kif

    Aa8
    8 mai 2021 - 9 h 38 min

    C’est un peu la vieille prostitué qui cache sa laideur avec du maquillage… Je cois bien que le camé et son barouita sont attrapés par la dure réalité

    Anonyme
    8 mai 2021 - 6 h 20 min

    L’Algérie n’a aucun intérêt à reconduire le contrat. Elle devrait pénaliser ce voisin pour toujours.

    L'heure du shor
    8 mai 2021 - 3 h 28 min

    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui semble de belle taille
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf
    Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur
    Regardez bien ma soeur
    Est-ce assez? dites-moi, n’y suis-je point encore
    – Nenni
    -M’y voici donc?
    -Point du tout
    M’y voilà?
    Vous n’en approchez point
    La chétive pécore, s’enfla, si bien qu’elle creva.

    ROY'HOMME hypotéqué
    7 mai 2021 - 22 h 30 min

    Au maroc tout s’appelle Med6…un pont, un batiment, une gare, un aeroport, un satellite … pauvres sujets !
    En plus son feu père a rencontré les extraterrestres : Rien que ça !
    Le pacte avec le diable historique mène toujours à la perte.
    Le conseiller et son vassal amassent les milliards et les sujets mangent du virtuel.
    Rien ne profite aux familles, tout va à l »élite et aux étrangers qui possedent tout là-bas !
    A quoi servent des infrastructures (tgv,hôtel…) qui ne servent pas au peuple pauvre.
    Même si le reste d’une fusée tombe chez nous, ce pays va trouver le moyen de dire : Des débris sont tombés sur le sol marocain…
    Il a horreur d’entendre le mot Algérie dans les médias, comme la france d’ailleurs.
    Ils dépensent leur énergie en faillite à toujours associer le mot Algérie à du pas bon! mais les gens ne sont plus naïfs , même s’ils vous applaudissent !

    Brahms
    7 mai 2021 - 21 h 34 min

    Un policier tuait à Avignon par un trafiquant de drogue,

    J’ai écouté les chaines d’info, pas une ne parle de Mohamed 6 le Baron de la drogue qui exporte chaque année 200 tonnes de drogue par an en France. La filière est donc bien protégée.

    Après, ils ressortent le thème de l’insécurité en france alors que ces mêmes personnes sont à l’origine de l’importation de la drogue. Mohammed 6 doit donc bien arroser la bande de comparses qui s’étend du Maroc à la France.

    Les 3952 points de deal en France viennent de ce baron de la drogue.

      Belveder
      8 mai 2021 - 12 h 04 min

      Tes analyses sont tirés par les cheveux

    Dad
    7 mai 2021 - 21 h 31 min

    Pas inquiétude c’est une région de la Françoise. Pour le reste tu a raison 7mai20h08

    Si MOUH
    7 mai 2021 - 21 h 25 min

    لاَ يكلّف الله نفسًا إلاّ وسعهَا. صدق الله العزيم

    Ils ne leurs plus que...
    7 mai 2021 - 20 h 08 min

    La drogue et les filles, les plus importantes sources de revenus de M6! Ils peuvent compter sur ses rentrées de revenus ainsi que la lèche faite aux monarchies du Moyen Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.