La Palestine existe n’en déplaise aux idiots décervelés et ignorants de l’histoire

El-Qods Palestine
Enième agression israélienne contre les populations palestiniennes. D. R.

Contribution d’Ali Akika – Que n’a-t-on pas entendu les perroquets reprendre à leurs comptes les balivernes de la vile propagande des services de la désinformation d’Israël ! Ces idiots décervelés ont maintes fois «enterré» la Palestine. Hier, ils fondaient leurs «analyses» sur la suprématie éternelle de «l’invincible» armée d’Israël. Ensuite, le «Deal du siècle» d’un Trump entrepreneur de l’immobilier qui croit aux mirages de la force brute contre la force du droit des peuples. Enfin, les «Accords d’Abraham», signés par des féodaux dont la trouille d’être balayés par leurs peuples les a jetés dans les bras d’un Etat avec un gouvernement qui boite depuis deux ans et son armée qui se cache derrière des avions civils pour bombarder des voisins.

Tout ce beau monde croit que des accords écrits sur du papier biodégradable par l’histoire peuvent effacer un peuple de sa terre. Ces gens-là ne comprendront jamais l’Histoire, une notion hors de portée de tout cerveau rabougri qui leur fait croire qu’un peuple s’achète avec des hamburgers et du Coca-Cola. Jamais, ils ne comprendront qu’un peuple ne disparaît jamais tant qu’il vit sur sa terre et met au-dessus de toute sa dignité. C’est le cas de tous les peuples ex-colonisés dont certains, aujourd’hui, sont le cauchemar de ces empires où le soleil ne se couchait jamais. Et les Palestiniens l’ont compris et la résistance des habitants d’Al-Qods est le symbole éclatant d’un peuple qui ne se laissera plus chasser de sa terre.

Du reste, reconnaissons que, contrairement aux féodaux aux petits pieds, Israël l’a compris. C’est pourquoi il fait tout pour que les Palestiniens émigrent. Israël, aidé de son grand frère américain, facilite l’installation des Palestiniens aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, ô ironie de l’histoire, des pays qui ont vidé leur territoire des autochtones. Israël est même prêt à financer l’installation des Palestiniens dans les pays voisins, à condition qu’ils signent un papier d’abandon de leur droit au retour. C’est ce que vient de proposer la Cour suprême d’Israël aux habitants d’un quartier de Jérusalem qui pourraient continuer à habiter leurs maisons à condition de reconnaître que le terrain appartient à de supposés propriétaires (1), juifs évidemment.

Les Palestiniens ont refusé au grand dam de ces «grands» juges qui s’aperçoivent que le mensonge de leurs aînés est une casserole qu’ils vont traîner tout le temps. Un dernier mot sur la réaction des grands de ce monde. Jusqu’à présent, ces messieurs qui protègent Israël, en bloquant le Conseil de sécurité, s’agitent car ils marchent sur les œufs. J’ai écrit souvent sur les changements des rapports de force sur la scène internationale et la situation actuelle en Palestine découlant de cette situation. Le monde est à un tournant, et l’origine de ces bouleversements est multiple.

La mondialisation conçue et née dans une économie «financiarisée», frappée de plein fouet par des ennemis coriaces et «invisibles», comme la Chine, la Russie, l’Iran, mais aussi par les peuples en lutte et, enfin, par l’inattendu et invisible coronavirus. Il y a une course contre la montre de ce monde «financiarisé» ; c’est pourquoi il lui faut éteindre des feux et calmer des arrogants qui continuent de croire que l’histoire est encore tributaire et, pour toujours, de la Bible et de la force des armes.

Que se passe-t-il en Palestine ? Les Palestiniens sont en train de faire comprendre aux perroquets et à leurs maîtres qu’ils ont intérêt à s’imprégner plutôt des leçons de l’histoire pour ne pas connaître le sort pathétique des suprématistes américains et autres. En suivant l’actualité de ces derniers jours, j’ai relevé une formule dans la presse israélienne «être intelligent, pas seulement être juste». Cette phrase résume l’impasse dans laquelle se trouve Israël. Intelligence et justice, choix cornélien ou choix cynique, tactique, cacher son jeu pour ensuite apparaître dans sa vraie nature. Dans l’art de la politique et l’art de la guerre, il y a des décisions stratégiques et des décisions tactiques sur un théâtre de la lutte où l’intelligence impose sa loi.

Mais quand le champ et le théâtre de la guerre est rythmé par le temps et la justice qu’on nomme Histoire, c’est celle-ci qui finit par imposer ses lois. L’Histoire n’oppose pas l’intelligence à la justice. Ça rappelle à nous Algériens la fameuse phrase d’Albert Camus : «Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère.» Ce genre de philosophie pour élève de classe de philo comme a dit J.-P. Sartre à propos de Camus, les Israéliens devraient l’intérioriser (1).

Revenons aux événements d’aujourd’hui qui impactent la situation en Israël.

Impasse politique. Ça fait deux ans que cet Etat est amputé d’un vrai gouvernement après quatre élections. On s’achemine vers une cinquième élection, à moins que se dégage une majorité avec l’appui, ô revanche de l’histoire, de Palestiniens.

Impasse idéologique. Le poids de plus en plus grand des juifs orthodoxes commence à être insupportable pour l’Etat. Ces groupes religieux sont constitués en partis politiques et votent pour le gouvernement le plus généreux en subventions et en dérogations du service militaire. Le rêve du sionisme de regrouper tous les juifs du monde fait partie d’ores et déjà des chimères. Les craquements à l’intérieur de la société sont de plus en plus sévères entre religieux et le reste de la population, sans compter les Palestiniens qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, ne sont pas près de cesser de chauffer le volcan de la région.

Les changements stratégiques. On se souvient de l’époque où Israël, au moindre coup de feu sur une frontière, envoie son aviation bombarder et même violer les territoires des voisins en les envahissant. Ce fut la belle époque car, aujourd’hui, les avions sont de plus en plus rares dans le ciel des voisins. Quant à risquer d’envoyer des hommes à l’aventure en marchant derrière des chars, ça eut été fait. Ces chars dans le musée du Hezbollah témoignent que ce n’est plus possible.

Sur le plan politique, les alliés et les amis qui soutenaient les actions les plus outrageantes au regard du droit international ne veulent plus cautionner pareil aventurisme. Ils ont tendance de plus en plus à calmer l’arrogance de cet Etat qui est appelé à se présenter devant le Tribunal international de La Haye. Le changement d’attitude de ces alliés est motivé par la nécessite de faire face aux nuages qui s’accumulent à l’horizon dans un futur qui risque de devenir rapidement un présent.

Quant aux pions des Accords d’Abraham, on voit d’ores et déjà que leurs ports et leurs bateaux sont à la portée du «petit», mais valeureux, peuple du Yémen. Israël n’offre pas sa protection et, pour cause, son centre atomique a reçu la visite d’un missile syrien. Voilà pourquoi ils font le voyage à Baghdad, chez leurs ennemis «chiites», c’est-à-dire irakiens, ceux qui croient encore que la religion est menacée par un voisin alors que c’est la politique, c’est-à-dire la vie et l’histoire des peuples qui sont visées, non pas par des voisins mais par une certaine politique prédatrice et arrogante.

A. A.

1- Ce n’est pas très malin de la part de ces juges car, demain, quand les vents auront tourné, les Palestiniens chassés de leur terre vont sortir leur titre de propriété et leurs fameuses clés pour demander de réoccuper leurs maisons habitées aujourd’hui par des gens venus des quatre coins de la planète. Il y a un film poignant qui relate l’histoire d’une Palestinienne (Américaine) qui a pu entrer en Palestine et retrouver la maison de ses parents.

2- Certains de nos «intellectuels» devraient aller au-delà des cours de philosophie de lycée. Ils sauront alors qu’on peut être un très grand écrivain comme Camus et être un piètre philosophe ; Céline, grand parmi les grands écrivains, en est l’exemple. Ça leur éviterait d’aseptiser la violence et la cruauté du colonisateur. Beaucoup se cachent derrière le «recul» de l’histoire et prennent le prétexte du détournement du fleuve Algérie à l’indépendance, en 1962, pour détourner à leur tour leur regard des Damnés de la terre, de Franz Fanon, préfacé par J.-P. Sartre.

Comment (14)

    Elephant Man
    11 mai 2021 - 17 h 48 min

    Je reprends encore une fois Khaled Barakat écrivain et militant Palestinien : «La légitimité de la lutte armée pour libérer un peuple de la domination coloniale et étrangère est d’ailleurs bien reconnue en droit international. En effet, les mêmes États européens qui cherchent aujourd’hui à criminaliser et à délégitimer la résistance Palestinienne célèbrent en héros leurs propres résistants de la Seconde Guerre mondiale. L’Union européenne célèbre également officiellement Nelson Mandela, un praticien de la LUTTE ARMÉE qui ne s’est jamais excusé.
    La constitution actuelle de la Suède oblige même explicitement les fonctionnaires à « agir de la manière qui sert le mieux l’effort de défense et les activités de résistance » en cas d’occupation du pays. Sur quoi se fonde donc la négation de ce droit aux seuls habitants occupés et colonisés par Israël, si ce n’est l’approbation raciste d’une telle oppression ?».».

    Hmed hamou
    11 mai 2021 - 17 h 28 min

    [« Israël, aidé de son grand frère américain, facilite l’installation des Palestiniens aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, ô ironie de l’histoire, des pays qui ont vidé leur territoire des autochtones. « ], Ali Akika .

    Pendant que d’autres, dont nos propres compatriotes, par désespoir, se jettent par milliers à la mer démontée sur des barques de fortune sans assurance d’atteindre l’autre rive; quant à l’accueille et autres facilités d’installations ils ne se font pas d’illusion!
    Et là Vous nous parlez uniquement des facilitation d’installation dont jouissent nos frères Palestiniens aux USA, Australie, Canada,… sans parler des facilitations dont jouissent dans les pays du maghreb, notamment en Algérie. Un des privilègiés de ces facilitation justement, pour ne citer que lui, en est même devenu le patron du parti qui nous a libéré, le fln. C’est tout un symbole de facilitation! Il s’est tellement senti facilité et privilégié notre Abou El-Fadhl Baadji qu’il s’est même permis le luxe de bannir les inscriptions en tamazight (la langue des autochtones) des affiches et pancartes officielles du parti qu’ils ont crée et pour qui ils se sont sacrifiés par centaines de milliers .
    (…)
    Moralité de « l’ironie de l’histoire « : une victime de quelqu’un peut aussi se transformer en bourreau de quelqu’un dautre; pour peu qu’on lui donne des facilités.

    Lghoul
    11 mai 2021 - 17 h 18 min

    Je doute fort que la Palestine existe aux yeux des arabes. Si vraiment elle existait la logique est que par exemple les pays ayant normalise avec tel aviv devraient anuller les accords apres une telle HOGRA sans nom. Mais en sont ils capables ces kharabes ? Impossible qu’ils bougent le petit doigt car ils sont tous redevables et c’est Israel qui defend et assure leur koursi. Alors admirons leurs « condamnations » rigolos et hypocrites. Regardez les zaama « condamner » pour ensuite vaquer a leurs occupations favourites: Le ventre et le bas ventre. Le careme est apparemment fini.

    chaoui40
    11 mai 2021 - 15 h 20 min

    Si vous lisez « La bible est venue d’Arabie » de Kamal Salibi, vous y apprendrez que les Israélites sont originaires de l’Asir, région du sud ouest de la péninsule arabique. Salibi démontre par la langue, la toponymie, la biologie et j’en passe que la bible juive (l’Ancien testament) n’est ni plus ni moins que le récit des Israélites en terre arabe et en Cham (la Grande Syrie) où beaucoup d’entre eux ont émigré en suivant la « route de l’encens ». Les Palestiniens sont les descendants de ces Israélites; ce sont donc bien eux les « Banou Israel » véridiques d’aujourd’hui. Les ashkénazes ne sont que des juifs d’Europe, convertis au judaïsme pour des raisons encore inconnues ! A l’inverse, les Palestiniens ont rejoint le range des Chrétiens et des Musulmans …

    Anonyme
    11 mai 2021 - 12 h 46 min

    @ Anonyme
    10 mai 2021 – 22 h 26 min
    Les arabes ne peuvent pas etre antisemites.car eux memes ils sont des semites,mais il faut corriger :les arabes sont antisionistes ,contre l occupation de la Palestine par les sionistes… .Tous les peuples arabes et les peuples musulmans sont tous unis pour l independance et la liberte de la Palestine occupee par Israel …le droit international autorise les peuples vivant sous occupation etrangere de combattre l occupant par tous les moyens a sa disposition..

      Comment Situer La Problématique En Palestine ?
      11 mai 2021 - 14 h 40 min

      @Anonyme , à mon avis il est faux t de dire « tous les peuples arabes et les peuples musulmans sont antisionistes ,contre l’occupation de la Palestine par les sionistes », c’est archi faux, il n’y a rien de plus faux que cette déclaration rapide et émotionnelle ! Il n’y qu’à voir les positions à ce sujet de pays comme l’Egypte, le Maroc, et surtout tous les pays arabo-musulmans du golfe ! J’ai fait un post sur çà ci-dessous à ce sujet. Tu le lis et tu me donnes ton avis. Mes respects

    Elephant Man
    11 mai 2021 - 11 h 17 min

    «Jamais, ils ne comprendront qu’un peuple ne disparaît jamais tant qu’il vit sur sa terre et met au-dessus de toute sa dignité.»
    →→ La Dignité Humaine ça ne s’achète pas.
    « La démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive » Louis Ferdinand Céline, moi je dis dictature judéosioniste.
    Pour reprendre @Rayah : Le sionisme est un Virus qui finira par se dévorer, il est condamné à vivre avec l’épée et périra avec la même épée, son idéologie basée sur le fascisme sera rejetée par l’Humanite Moderne.
    Pour rappel En 1975, la diplomatie Algérienne sous la direction d’Abdelaziz Bouteflika a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le SIONISME au RACISME, abandonnée en 1991 au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    comment situer la problématique en Palestine ?
    11 mai 2021 - 9 h 17 min

    Il faut soutenir la Palestine , d’une manière indéfectible et à jamais, çà c’est clair. Mais à mon humble avis, il serait plus judicieux de le faire non pas parce qu’il s’agit d’un pays d’arabe ou d’un pays à majorité musulmane, mais au nom du droit à la liberté et à l’émancipation des peuples, au nom des droits de l’homme et au nom de la lutte contre le colonialisme dans toutes ses formes ! Ici, il s’agit d’un colonialisme du type sioniste dont l’objectif est de s’accaparer petit à petit de toutes les terres palestiniennes, avec comme objectif inavoué de faire disparaître à terme ce peuple de cette région. ! Depuis 1967, il ne reste plus aux Palestiniens que 22 % de son territoire initial ! Voilà donc où il faudrait placer cette problématique de la lutte palestinienne, c’est à dire dans un sens plus large qu’une solidarité étriquée d’avec un peuple arabe et musulman. Faire de la question Palestinienne une affaire de solidarité parce que ce sont des arabes et des musulmans est à mon sens le plus mauvais des angles, d’autant que cet angle là n’a plus aucun sens avec les politiques des monarchies arabo-musulmanes du golfe persique et de d’Egypte.

    On se doit et on a le devoir de défendre la Palestine jusqu’au bout en tant que militant de la liberté, militant des droits des peuples à l’émancipation des peuples, en tant militant contre le colonialisme sauvage et dévastateur , surtout ce colonialisme qui a comme arrière pensée la disparition progressive d’un peuple comme les américains l’ont fait vis à vis des indiens d’Amérique , pour ne prendre que cet exemple.

    karimdz
    11 mai 2021 - 8 h 58 min

    L état nazi isra heill lien, c est l exception qui échappe à la règle. Les pays occidentaux qui le soutiennent, et comment pourrait il en être autrement, puisque c est leur création, brillent par leur hypocrisie et leur politique de deux poids, deux mesures.

    Quand il s agit d intervenir contre l Irak, la Syrie ou encore la Lybie, quand bien même il y a des vétos, ou encore que les résolutions du conseil de sécurité sont limitées, ils agissent outre, et se comportent comme des barbares, détruisant états, peuples, sur l autel, de leurs intérêts.

    Le droit international, qu’ils ont le culot de vouloir incarner, s’applique à géométrie variable, selon leurs intérêts et bien entendu la cible. Ils ne leur viendraient pas à l idée de s attaquer à la Corée du Nord, ou encore à la Chine, et encore moins à la Russie.

    Par ailleurs, quand ce sont des musulmans, qui se font massacrer en Birmanie, en Inde, ou en Palestine, ils se limitent à des gesticulations appelant à la retenue les deux parties, comme si, on pouvait mettre sur le même plan, victimes d’une occupation sans défense et une armée qui n hésite pas à utiliser contre eux, des chars et des avions !!!

    Quand aux monarchies arabo sionisées, elles se sont mis à la page, et appellent également à la retenue !!!

    Il ne faut donc rien attendre des médias occidentaux qui sont détenus par des sionistes qui diffusent la propagande d isra heill. Dés qu’il y a assassinat d enfants, de répressions barbares, de massacres, les criminels nazis en exercice isra heil liens, accusent le Hamas (en précisant islamiste) d être la cause de leur réaction !!!

    Ces sionistes occultent bien entendu l occupation qui a pour corolaire, la résistance. Le Hamas, est avant tout un mouvement de libération, qui a la légitimité de se battre, de se défendre. Curieusement, la propagande entre isra heill et le nazisme hier, est exactement la même : les résistants sont qualifiés de terroristes.

    Les palestiniens sont abandonnés à leur triste sort par une communauté internationale aux ordres d’un état nazi et voyou, isra heill, qui a le culot du reste, de nous faire la leçon de la shoah qu’il a instrumentalisé à des fins criminelles, pour aboutir à son projet final, celui de la création d’un état 100% juif, débarrassé de ses habitants chrétiens et musulmans.

    C’est enfin, le combat du petit peuple palestinien vaillant face au goliath sioniste. Mais l histoire a démontré, qu’en dépit d’une telle disproportion, la résistance finira par vaincre. Les choses ont beaucoup évolué au moyen orient, hier isra heill se croyait invincible, désormais, missiles et drones de ses adversaires font fi du dôme de fer. Assurément, le sablier est renversé, et le temps est désormais compté pour cet état criminel, qui a fait tant de mal dans la région, mais aussi partout dans le monde.

    Arabica
    11 mai 2021 - 4 h 39 min

    LES MUSULMANS DEVRAIENT COMPTER SUR EUX MEME
    LA CHINE ET LA RUSSIE NE FONT QUE NOUUS SUCER

    Anonyme
    10 mai 2021 - 22 h 26 min

    Le problème avec ce conflit entre Israël et la Palestine c’est qu’il nourrit la phobie des deux camps, une partie des juifs peuvent manifester leur islamophobie déguisée de la même manière qu’une partie des musulmans peuvent manifester leur antisémitisme.
    En vérité, la partie la plus radicale de ces deux communautés religieuses n’a aucun intérêt à ce que ce conflit se termine car il justifie une haine « légale » de l’autre.

      Zut
      11 mai 2021 - 10 h 19 min

      Les palestiniens sont d’origine sémite et ➕ que les juifs europe central donc cette réthorique inventé en occidant ça fait bien rire.

      Anonyme
      11 mai 2021 - 11 h 44 min

      Cette argumentation on l’entend depuis la nuit des temps. A chaque fois qu’un peuple opprimé se soulève on l’accuse de fanatisme religieux. Hier la France des droits de l’homme nous accusait de fanatiques musulmans qui ne comprennent que la force.
      Le problème n’est pas d’ordre religieux mais un problème de colonisation, pure et simple. D’ailleurs tous les palestiniens, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, subissent l’oppression et l’apartheid israéliens.
      L’antagonisme violence et contre-violence a été bien étudié et déchiffré par Franz Fanon dans son fameux livre « Les damnés de la terre » qui reste toujours d’actualité.

    Zenaty
    10 mai 2021 - 19 h 40 min

    LA PALESTINE NE VAS PAS ATTENDRE 132 ANS POUR RETROUVER LA LIBERTÉ Mais Aussi ça PATRIE…. Les Patriotes PALESTINIENS… Nous Devons rester Unis Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour la LIBERTE.. Mais aussi changer le logiciel et regardé en FACE L Histoire Israel été l Ennemis Des Arabes… Maintenant c est LA PALESTINE qui est L Ennemis des Demis Frères de Abraham. La Révolution PALESTINIENES Donne des Sueures Froides aux Monarchies et aux Régimes Réactionnaires et des Multinationales ou les Maffias Politico Financières et les Mercenaires de L information… Veulent imposer une Nouvelle politique Économique dans le Monde… Ils sont tous contre la Route de la Soie…. La Chine Ouvre une Autre Vision du Monde… Le Capitalisme et la Mondialisation crée pa Les Force de L Otan… Ont trouvé Dans la Stratégie de la CHINE…. Un OS…. En 30 ans la Chine a Défait les 200 ans du Monde Européen et des États-Unis…. LA PALESTINE a choisi sont Camp… Voilà la cause de La Situation ACTUEL… VIVE L LA PALESTINE AVANT TOUT UNE MOBILISATION de tous les Citoyennes et les Citoyens pour la. LIBERTÉ….. SUR TOUTE LA PLANETE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.