Covid-19 : autorisation d’entrer au pays pour les Algériens et les étrangers sous conditions

Covid Benbouzid
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé. PPAgency

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, jeudi à Boufarik (Blida), que le Comité scientifique a donné des instructions pour permettre aux ressortissants algériens et aux étrangers d’entrer au pays dans le cadre de mesures très strictes pour protéger les citoyens contre la Covid-19 notamment les nouveaux variants, rapporte l’APS.

«Nous avons mené une étude et donné des instructions, selon les orientations du Comité scientifique, en vue d’autoriser prochainement l’entrée des Algériens et des étrangers sur le territoire national, mais dans le cadre de mesures très strictes», a précisé le ministre en marge de sa visite au service des maladies infectieuses à l’établissement hospitalier de Boufarik.

«Les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures et se soumettre à des tests que nous estimons fiables», a-t-il souligné.

Et de poursuivre que «les sujets négatifs seront autorisés à entrer et seront informés des recommandations et consignes à suivre. Les sujets positifs seront, quant à eux, soumis à un confinement de 10 jours», précisant que les frais du confinement et des examens subis à l’arrivée seront à la charge du concerné.

Les voyageurs en provenance de pays où les variants sont très répandus «seront soumis à d’autres examens», sachant que les symptômes n’apparaissent pas systématiquement dès le début de la contamination.

Tout en admettant que la réouverture des frontières ne relève pas des prérogatives de son département, le premier responsable du secteur de la Santé a rappelé que l’Algérie a des relations économiques et commerciales avec certains pays et qu’il y a des étrangers qui viennent dans ce cadre et, par conséquent, a-t-il ajouté, «les mesures prises s’inscrivent dans le cadre de la protection de nos concitoyens contre les nouveaux variants».

R. N.

Comment (26)

    Belveder
    16 mai 2021 - 17 h 30 min

    La SEULE chose dont personne ne parle c est que cette Décision est Motivé par une seule Chose
    LES prochaines éléctions
    Donc Calmer la communauté Algerienne et éviter un Boycot Général
    D ailleurs ils vont peut etre exiger la Carte de vote comme PASS SANITAIRE

    Brahms
    16 mai 2021 - 17 h 10 min

    Pass sanitaire très bientôt ?

    Il s’agit d’un dispositif numérique ou papier certifiant et donnant accès plus rapidement aux résultats de vos tests PCR, antigéniques, à un certificat de vaccination contre la Covid 19 ou à un certificat de guérison. Il permettra à partir de cet été de fluidifier les contrôles dans les aéroports, conformément à la volonté de la Commission européenne.

    A défaut de vaccination, un test PCR c’est 200 livres Sterling en Angleterre aux frais du voyageur à l’entrée comme à la sortie sinon pas de départ possible donc il faudra rajouter 400 livres Sterling sur le prix du voyage.

    Donc, si vous avez 03 ou 4 enfants + votre femme, la facture grimpera vite à 2000 livres sterling soit 420 000 dinars algériens.

    Que voulez vous, pour entretenir ses nombreux châteaux et son personnel, la Reine a besoin de beaucoup d’argent de sorte que les voyageurs sont ses pigeons et doivent passer à la taxe. Pas comme chez nous où on veut tout gratuit et après les gens vous disent mais il n’y a rien dans le pays.

    bkfsolo
    15 mai 2021 - 20 h 53 min

    et quand est-il pour les gens vaccinés ? a t-on pensé a eux ?

      gaci12
      16 mai 2021 - 11 h 02 min

      la dernière fois qu’and j’ai écrit, j’ai oublié de vous dire aidkoum moubarek, bref je réponds à BK, je ne pense pas qu’ils ont pensé aux gens qui sont vaccinés, ils n’ont pas encore refléchis à ça, …

    Lghoul
    15 mai 2021 - 10 h 19 min

    Supposons qu’on a les moyens pour offrir des tests PCR, combien faudrait il de temps d’attente pour recevoir les resultats ? Et tout cela doit se passer aux aeroports. Imaginez les embouteillages dues aux arrivees et sorties des voyageurs. Comme nous sommes bien reconnus comme etant les champions de la gestion des foules sous stresse, imaginons toute la khalota et l’anarchie incontrollable qui vont se creer aux aeroports encombres d’un monde fou ! Il serait alors plus logique et plus simple de laisser passer et sortir les voyageurs en possession de certificats prouvant que leur test PCR est negatif dans les 48 heures comme ils le font en Europe par exemple. La gestion des entrees et sorties doit etre minutieusement edudiee et plannifiee a l’avance. Sinon, avec une telle anarchie, meme « youm el kiyama » serait plus relaxe et plus confortable que nos ports et aeroports.

    zmigri
    14 mai 2021 - 19 h 16 min

    Vi missyou le mini-stre. Les zimigri ne doivent pas rentrer, mais leurs argents vi, très vi mime!

    Brahms
    14 mai 2021 - 15 h 36 min

    L’Algérie de Boumédiène ou des années 80, c’est finie,

    En 2021, l’émigré va vite se faire dépouiller par la famille (cadeaux, devises, bagages, certificat d’hébergement, mariages, fiançailles, faire les courses pour nourrir toute la smalla) mais au final, rien de bon.

    Beaucoup d’émigrés ont fait des allers et retours pendant 30 ans espérant mettre leur pays au Zénith mais au final, le sac était troué par des dirigeants corrompus.

    Si bien que rattrapez 30 à 40 de gabegies paraît ubuesque.

    A titre d’information, l’entreprise APPLE totalise 2050 milliards de dollars de capitalisations boursières c’est à dire 1 seule entreprise du NASDAQ qui vend des ordinateurs et des iphones prouvrant que nous sommes très très loin au classement mondial.

    Par conséquent, la politique des bateaux (va et vient entre la France et l’Algérie) pour faire le change de dinars en euros ou vice versa ou de la chiffonnerie ne donnera rien de bon sur le long terme si ce n’est de la dépendance c’est à dire, je veux le biberon de la France comme un enfant qui attend sans arrêt son lait blédina que sa maman va lui donner.

    Les harkis dehors et les voleurs de L’État et du peuple dehors, partez croquer votre magot avant de mourir.

    Algerien Pur Et Dur
    14 mai 2021 - 13 h 57 min

    Des amis australiens ont du attendre 8 mois pour rentrer dans leur pays. Le confinement etait de mise et aux frais du voyageur. Quant aux charges, elles sont au bonheur la chance car elle dépendent de l’hotel òu on leur trouve une place durant la periode du confinement. Si c’est un hotel 5 étoiles, et bien ils payent pour le 5 étoiles. Quand à l’attente avant de recevoir l’autorisation de rentrer, elle est dictée par la disponibilité dans les hotels. L’Algerie n’a donc rien inventé. Elle n’a fait que copier ce qui se fait ailleurs. Quant aux “tikharbichines”, allah ghaleb, comme tout le monde le sait il y’a beaucoup de virus chez nous qui rendent les chose bien plus difficiles qu’elles ne doivent être pour se donner de l’importance ou bien essaient de profiter de la situation, aussi pénible soit elle pour le citoyen, pour se remplir les poches. Ils sont d’ailleurs les premiers sur le chemin des mosques les vendredis, un tapis de prière sur l’épaule, pour donner le change. Parlant toujours du covid et le variant indien en particulier, s’il s’avere vrai qu’il a été introduit par in ressortissant indien, l’Algerie a faillit à sa tache. Et saha eïdkoum.

      Anonyme
      14 mai 2021 - 22 h 08 min

      Faux. Les australiens pouvaient rentrer en Australie mais avec une quarantaine de 15j. Cela prenait plus de temps car il y avait moins de vols

        Algerien Pur Et Dur
        15 mai 2021 - 17 h 59 min

        Samahna, toi qui semble connaitre les reglements de l’Australie mieux qu’un expatrié australien dont les racines s’étendent sur plusieurs generations. Pour ton information, ce bonhomme, tout depité qu’il était, n’a pu participer aux funerailles de sa belle mère, ni son épouse, la principale concerné, d’ailleurs.

          Anonyme
          16 mai 2021 - 6 h 24 min

          Il suffit de lire les journaux australiens et aller sur le site de l’ambassade d’Australie en France…

      Abdou Mlt
      16 mai 2021 - 14 h 18 min

      Ce sujet est très délicat pour penser toujours « masse » surtout quand on n’est pas concerné. En Australie il n’y a pas le passé droit c’est valable pour tout le monde. Le virus des années 70 à pourri les esprits à tous les niveaux. Un peuple satisfait et convaincu de la justice accepte peut-être .

    gaci
    14 mai 2021 - 12 h 12 min

    moi, ce qui me désole c’est le prix des billet d’avion ? et les remboursements des billets annulé par air algerie, on en parle plus, si on a eu 2 injections , pourquoi présentez un test pcr ? encore des sous à sortir pour la vache à lait de ces pauvres immigrés algérien qui se plaignent depuis des années de la chereté des billets, on en parle des licenciements de trop de personnel à Air Algerie, 9600 au lieu de 6000 maximum, on en parle pas, ça sera pire qu’avant, il y a beaucoup de chemins à parcourir pour arriver à régler tout ça. ALLAH HAYDINA

    RRab3i
    14 mai 2021 - 10 h 21 min

    des passe-droits a coup de millier d euro , mais si le test est négatif en rentrant chez vous, vous payez votre séjour pour la quarantaine , faut pas se demander a qui appartient l hôtel en question et je ne serais pas étonné qu’il y aurait des contaminés jusqu’à ce qu’il affiche complet
    la devise : l Algérie n abandonne jamais les siens

    Abd-Ka
    14 mai 2021 - 7 h 58 min

    …. les frais sont a la charge de l’indivu testé positif pendant que les wlad bakhta vont se soigner a l’etranger avec l’argent du peuple .
    l’algerien residant a l’etranger neqt pas concideré comme un citoyen algerien.

    Je n'y crois pas
    14 mai 2021 - 6 h 56 min

    L’Algérie a-t-elle les moyens de refaire sur place les PCR à tout le monde sachant que même les pays les plus riches ont du mal avec ça et se contentent dans le meilleur des cas de faire un test antigénique??? Les tests PCR rapides (moins d’une heure) sont chers (50 euros) et sont surtout pratiqués avant le départ. J’imagine déjà les files d’attentes interminables pour passer le test et pour avoir les résultats. J’imagine aussi le cirque en cas d’arrivée de 2 vols en même temps!! comment gérer une file de 500 personnes avec notre sens de l’organisation « légendaire ». Il ne faut pas oublier que beaucoup de nos concitoyens les plus âgés ne disposent pas de smartphone ou de boîtes mail et pour les plus jeunes pas de possibilité de connection au réseau local sauf si l’aéroport donne l’accès gratuit au Wifi. Aux 2 heures d’attente pour les bagages il faudra passer la nuit à l’aéroport avant d’obtenir ses résultats de tests…

      Exactement
      14 mai 2021 - 19 h 01 min

      C’est un bon raisonnement, où sont les moyens pour tous les tests PCR ??? seront-ils fiables ???

    Brahms
    13 mai 2021 - 23 h 54 min

    Personne ne viendra,

    En France, ils vont sortir le passeport vaccinal donc il faudra nécessairement présenter une vaccination valide (02 injections) prouvant que le voyageur a été vacciné avec Sputnik, Astrazénéca ou Johnson and Johnson avant d’embarquer étant précisé qu’il faut attendre 03 mois après la deuxième injection pour que le vaccin vous immunise complètement contre le virus.

    Ainsi, si vous faîtes la 2ème injections le 14 mai 2021, la protection complète ne commencera qu’à partir du 14 août 2021 de sorte que le vacciné ne pourra partir en Algérie qu’à compter d’un délai écoulé de 03 mois soit le 14/08/2021 à défaut, il s’exposera a être mis en quarantaine par les autorités et en plus à ses frais.

    S’agissant du retour, ce sera à ses risques et périls, on a vu des cas où les gens poirotaient des 06 mois avant d’embarquer donc imaginez le nombre d’aller et retour à l’aéroport que le vacciné va faire.

    Pour le retour, cela manque de clarté et avec le Hirak + la crise économique qui couve, qui va aller au pays.

    Je pense que les citoyens vont devoir attendre fin 2022 donc 2023 pour se rendre en Algérie et encore ???

    Le monde en tous les cas à vraiment changer et plus rien ne sera comme avant.

      Amine
      15 mai 2021 - 13 h 25 min

      Faux: délai d’attente de l efficacité du vaccin est de DEUX semaines et non trois mois!!! Du n’importe quoi!

    Anonyme
    13 mai 2021 - 23 h 31 min

    Beau cadeau ce jour de l aid…au moins je pourrais me recueillir sur la tombe de ma mère que je n ai pas pu voir avant son décès !!!
    Mais c est à partir de quelle date et faut il toujours cette maudite autorisation pour rentrer dans son pays??

      BILAL
      14 mai 2021 - 19 h 23 min

      ALLAH YARHAMHA. Toutes mes condoléances et que dieu te donne de la patience et soulage ta douleur. Amine

    Anonyme
    13 mai 2021 - 21 h 27 min

    C est une reponse claire et honnête et c est légitime de vouloir protéger l Algerie et son peuple y vivant mais on voit que vous suivez les choses en prenant ces directives qui vont ds le bon sens , vous voyez qd voulez faire bien , vous y arriver parce qu il y a la clarte la transparence et nous sommes pret à tt entendre et a faire des sacrifices qd il le faut nous le peuple algerien et diaspora comprise en général , c est le mensonge opacite qu on supporte plus et qui est néfaste pour tt le monde et le pays surtt .C est une bne nouvelle meme si les mesures sont strictes et que l hebergement en confinement est à la charge du concerné , au moins les gens sont prevenus avant et ne peuvent que s y soumettre .
    Ils peuvent pas dire on savait pas ou c est pas normal qu on paie ? (…)

      BILAL
      14 mai 2021 - 6 h 21 min

      Tout à fait d’accord.

        Moh
        14 mai 2021 - 10 h 19 min

        Effectivement. L Algerie a rejoint les pays qui savent comment gerer la pandemie avec moins de casse. Aussi, nous devons aider en appliquant les directives pour reussir ce protocole sanitaire.
        Eid Mubarak.

          Anonyme
          14 mai 2021 - 14 h 34 min

          On a rien géré du tout. On avait pas assez de test PCR pour tester les voyageurs, on a donc tout fermé. Maintenant qu’ils on t réussi à en avoir (plus d’un an après) ils envisagent l’ouverture

    BILAL
    13 mai 2021 - 20 h 51 min

    Si c’est une information … confirmée, c’est une bonne initiative. Je suis prêt pour toute formalité sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.