Pour quel secret révélé sur la Guerre d’Algérie un historien français est jugé ?

archives l’armée
Les archives de la Guerre d'Algérie, point d'achoppement entre Alger et Paris. D. R.

Par Nabil D. – «Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense au sujet d’un simple document d’archive de la Guerre d’Algérie», indique le média français en ligne Mediapart. «Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens», ajoute-t-il. Mediapart explique que l’officier de l’armée de terre, au grade de commandant et historien militaire, mais dont l’identité n’a pas été dévoilée, est désormais considéré comme un délinquant par l’armée. Il est visé par une enquête judiciaire pour «compromission du secret de la défense nationale», délit passible de cinq ans de prison.

Le dossier de la mémoire liant l’Algérie et la France est sujet à d’intenses polémiques depuis l’indépendance, une polémique ravivée après l’annonce des présidents des deux pays de créer une commission commune chargée d’un travail mémoriel et confiée à Benjamin Stora, côté français, et Abdelmadjid Chikhi, côté algérien. C’est, cependant, la première fois que l’armée française s’estime lésée par un historien pour avoir révélé, dans le cadre de ses recherches académiques, des faits qui semblent déranger les autorités françaises au plus haut point.

Le président français avait admis que la colonisation était un crime contre l’humanité, mais il n’est pas allé plus loin, alors que les Algériens avaient cru qu’Emmanuel Macron allait faire un pas supplémentaire dans une sorte de geste de repentance rejetée massivement en France, alors que les récentes décisions du pensionnaire de l’Elysée qui ont consisté à reconnaître l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel par l’armée française et la restitution d’ossements mortuaires de résistants algériens entreposés au Musée de Paris sont insuffisantes aux yeux des Algériens qui exigent de la France officielle qu’elle présente ses excuses pour ses exactions commises durant la colonisation.

Le rapport de Benjamin Stora a été accueilli avec circonspection aussi bien en France qu’en Algérie. Dans son propre pays, l’historien de la réconciliation a reçu une salve de critiques pour ce qui est considéré comme des «concessions» faites à l’Algérie où le travail de l’universitaire natif de Constantine a été considéré comme une affaire «franco-française». En réaction à ces critiques émanant des deux rives de la Méditerranée, Benjamin Stora a mis en garde contre une «fragmentation» que font courir «les retards pris par le fait de ne pas assumer certains pans de l’histoire» de la France, en affirmant craindre que cela conduise au développement de «mémoires dangereuses, qui finissent par fabriquer des identités meurtries, voire meurtrières».

«Il y a là un gros problème : on va directement aux disputes idéologiques sans réfléchir au socle de savoir sur lequel le rapport est bâti», avait-il objecté, en estimant que cette façon de voir «est dans l’air du temps», dans la mesure où «on cherche le choc des émotions plutôt que la réflexion».

Cette fois-ci, c’est la justice qui est saisie dans le cadre d’un travail de mémoire sur cet épisode peu glorieux de l’histoire de la France. Qu’a donc révélé l’historien militaire français qui ne devait pas sortir des rayonnages blindés et hermétiquement fermés des archives françaises ?

N. D.

Comment (34)

    L'orphelin.
    16 mai 2021 - 16 h 46 min

    Dans chaque famille Algérienne nous avons un historien qui transmet l’histoire a ses enfants de ce qu’on fait les barbares pendant 132 ans. Ils ont rien a caché a leurs petits enfants de leurs barbaries puisque ils répètent la même histoire ,ils ont démolis la Syrie pour faire passé le gazoduc dès bédouins Quataris la libye pour sa tarte de pétrole et son dollars et lès pays du sahel pour assurer l’uranium et autre richesses naturelles.barbares hier ,barbares aujourd’hui et barbares demain.

    Brahms
    15 mai 2021 - 11 h 58 min

    Ma mère a fait la guerre d’Algérie,

    Elle me raconte très souvent ce qu’elle a vue de ses propres yeux.

    Des Algériens étaient coupés à la pince, des lambeaux de peaux arrachés par des soldats français, elle entendait les hurlements, les cris. Ma mère est marquée à vie, au fer rouge, son cerveau fait vite demi – tour quand elle voit une guerre comme à Gaza ou quand elle voit des corrompus vidaient les caisses de l’Algérie, elle crie tout de suite allatife cela vient du cœur car elle se rappelle des massacres dans l’instantané.

    Elle me disait que dans la ville de Tébessa, il y avait des maisons vides sans porte et des juifs tabassaient à plusieurs des algériens les laissant pour mort dans ces maisons mais elle me dit encore aujourd’hui qu’il y avait des durs algériens qui flinguaient des juifs mais que cela restait insuffisant.

    L’État français ne reconnaitra jamais ses crimes odieux en Algérie alors qu’avec les juifs, l’État français les a indemnisés en leur fournissant notamment la bombe atomique. L’Allemagne a aussi payé les juifs pour les préjudices causés.

    Chez nous, on traine de trop car nos dirigeants ne sont pas fiables, ils préfèrent la corruption que de mettre en avant les préjudices subis par le peuple faisant au final, le jeu de la France qui ne demande que ça.

    La France joue la montre avec l’Algérie faisant des diversions sur l’islamisme, les moines, les harkis, les harragas, l’émigration qui vit sur son territoire, elle a énormément de cartes dans sa manche et a aussi les juifs qui ne veulent pas que l’holocauste des algériens soit reconnu en France de sorte que ces juifs excipent leur étendard comme Eric Zemmour, BHL, Nicolas Sarkozy et plein d’autres encore qui font dans la désinformation ternissant l’image de l’Algérie.

      Belveder
      15 mai 2021 - 18 h 13 min

      Et pourtant vous y êtes en France
      Et vous vous avez profiter de sa politique sociale très généreuse

        Naturalisé
        15 mai 2021 - 20 h 00 min

        Ton langage ressemble bizarrement a un naturalisé Boutelikiste qui passait son temps ici même et sur d’autres sites internet a insulter tout ceux qui critiquaient la bande de Bouteflika ou qui parlait de la Révolution car il n’avait aucune attache a l’Algérie ni a sa Révolution.

        Sad
        15 mai 2021 - 20 h 18 min

        Oui on demande Qu’ elle redonner tous les vole
        Comis en Algérie. Donc je suis la je ne suis pas reproductif e t je suis rémunéré et pas assez a comparé du volet subi 😆😆

      Anonyme
      15 mai 2021 - 20 h 43 min

      Ya si Brahms on est indépendants depuis « 60 ans ». La guerre est finie!! Jusqu’à quand on parlera de colonialisme, torture, massacres etc.. ??? Plus de 90% des algériens sont nés après l’indépendance et 99% n’a rien à cirer de cette guerre. Lors de ton prochain voyage en Algérie je te défie de parler de la guerre d’Algérie dans un café, un stade, un cinéma ou même dans ta famille. Réveilles-toi on est en 2021!!

        Algérien
        15 mai 2021 - 22 h 27 min

        Rien qu’évoquer la révolution ça met les traitres et leurs descendants dans tout les états !
        Les rescapés de la rafle de 1975 sont très allergiques aussi.

          Anonyme
          16 mai 2021 - 9 h 33 min

          @Brahms alias Algérien, alias arabica etc… Le commerce de la mémoire ne marche plus. Faqou!! Comme tu n’a rien à proposer pour le futur, tu essaies de berner les gens avec le passé Re-faqou!!

    dad
    15 mai 2021 - 11 h 27 min

    Oui on comprend mieux pourquoi les Françoise accueil des étrangers sur son sol.
    Les gens sur son sol reçoivent un lavage une propagande ensuite c’est émigré la propage dans leur pays .
    Donc cela crée du désordre publique qui sert leur intérêts voilà pourquoi la Françoise reçoit .
    Moi immigrés une seule nationalité
    ALGÉRIEN
    les APPRIVOISER les doubles lame
    Le pays ne conté pas sur vous. Vous parlez et penser fromage.

    Belveder
    15 mai 2021 - 10 h 14 min

    OK on peut ne pas étre D accord mails il faut reconnaitre que B STORA a produit un Travail
    et du Coté Algerien??? qu a fait le chargé de cette Mission??
    en dehors des colloques ou on répéte le meme discours depuis 60ans et la politique du Dépot de la Gerbe de Fleurs
    je l ai répété souvent on se trompe en pensant que C est Uniquement du coté Francais qu il y a Blocage
    le Peuple Algerien ne veut pas d excuses ni de Repentence mais La Vérité ..
    D ailleurs pourquoi les Francais devraient s excuser ??? on n a jamais vu un VAINCU s excuser

      Réponse
      15 mai 2021 - 20 h 02 min

      Stora a fait du travail qui plait aux traitres c’est pour ça qu’il a été rejeté par l’Algérie.

        Belveder
        16 mai 2021 - 12 h 01 min

        c est ton point de vue
        tu enfonces une porte ouverte
        relis le post qu avons nous fait nous???

    Anonyme
    15 mai 2021 - 9 h 59 min

    La France ne reconnaitra pas ses crimes en Algérie et ne s´excusera pas, à mon avis, parce que ses services secrets (différents ambassadeurs) lui suggèrent que beaucoup d´Algériens (Sensal et cie) regrettent la France et que, ils seront encore plus nombreux, vu le marasme économique en Algérie (la France y est pour beaucoup).

    Donc, la France avec ses valets algériens font tout pour saboter notre économie afin de faire regretter la France aux Algériens.

    La France joue donc avec le facteur temps et espère que dans un futur plus au moins proche, les Algériens livrent leur pays à la France comme le voisin de l´ouest!

    Peine perdue pour la France, meme si dans les grands villes il y a beaucoup de francophiles (les enfants de Fatma), il restera toujours suffisemment d´Algériens dans nos campagnes qui n´oublieront jamais les affres qu´ont subi leurs parents et arrières parents et qui, sans concessions, exigeront des comptes à la France!

      Belveder
      15 mai 2021 - 13 h 28 min

      C est les Francophiles qui ont porté Haut L Algerie pendant 60ans
      la destruction et lavage de cerveaux du FLN ont produit les rejetons de l école fondamentale qui sont ni arabisé ni francophile ni bilingue..
      (…)

        Anonyme
        15 mai 2021 - 14 h 58 min

        Tu dois confondre francophile et francophone:
        Je suis francophone et non francophile. Je le serai peut etre un jour, quand la France sera une vraie grande nation, ce qu´elle prétend etre, et reconnaitra ses crimes envers mon pays l´Algérie!

    karimdz
    15 mai 2021 - 9 h 34 min

    De toute manière, archives ou pas, il est clairement établi que la France a commis un génocide en Algérie de plusieurs millions d algériens et qu’elle a beaucoup à envier aux crimes nazis, quand elle ne les a pas dépassé.

    L étape ultime et décisive, sera celle de l Etat algérien qui devra officialiser ce génocide via le parlement, puis soumettre à L ONU une résolution dans ce sens. Depuis l indépendance il ne l a pas faite curieusement., peux être y a t il eu des accords secrets entre le FLN et l Etat français à ce sujet.

    Il n y a pas de raison que l histoire ne soit pas écrite et officialisée entre les deux pays, alors que celle de l Allemagne et la France l a été. Il ne s agit pas de stigmatiser le peuple français dont la nouvelle génération n est pour rien, mais de mettre face à ses responsabilités, l Etat français.

    Anonyme
    15 mai 2021 - 8 h 34 min

    Il y a un peu plus d’un an des historiens français ont dénoncé dans Le monde les restrictions de l’accès aux archives car pour eux beaucoup de documents n’ont rien de sensible https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/13/nous-denoncons-une-restriction-sans-precedent-de-l-acces-aux-archives-contemporaines-de-la-nation_6029398_3232.html

    Salim Samai
    15 mai 2021 - 8 h 09 min

    16/04/21 « Stars & Stripes » publia « Assessing their Service » du Washington Post, D.Lamothe & A.Horton. Noir sur Blanc ils decrivent « La FUTILITE de la Guerre en Afg. et de Soldats (22 ans) morts en vain pour un Terrain dont leurs chefs ne voulaient PLUS ».

    Les coupables et 1ers RESPONSABLES ne sont PAS les Nazis du Proces de Nuremberg!
    Mai les Chefs qui n´ont RIEN APPRIS du Proces et REFAIT les memes Saloperies mieux MAQUILLEES!

    Ce sont les Puissants, Think Tanks et « Strateges » qui convoient les Enfants du Peuple sur TOUS les Champs de Bataille de Verdun á Kaboul via Dien Bien Phu, Djurjura, Gaza, Damas et Kaboul. Ou « Le Fils á Papa des Certificats Medicaux » qui plus tard jouera á Rambo 45 et Croisé-Protecteur de la Sainte Bible!
    Ceux qui paiaient et envoyaient á la MORT « les Negres », la Legion Etrangere, les Harki, les Kurdes, les Sikh, les Druze, les Falasha, les Latinos et les Pauvres du monde

    Kadafi, Idi Amin et les « Ogres de l´Occident » sont des SAINTS á coté de ses ASSASSINS de Bethoven & la Vanite qui CAUSÈRENT les boucheries de Verdun et qui du haut du ciel MASSACRENT SANS VOIR á Hanoi, Kherata, Benghazi, Bagdad, Damas, Kaboul et maintenant GAZA…pour « defendre la Liberty, les Peuples (Sarkozy), les Droits Humains » et combattre « l´Antisemitisme! »
    Que de fois ce mot fut SOUILLÈ par Israel-Pharaon!

    benchikh
    15 mai 2021 - 7 h 43 min

    un pays qui prétend être démocrate ??!! Liberté ,fraternité ,égalité ???!!! que du bla, bla ,.. Mais la réalité c’est dans ce contexte .Il est accusé de lire l’Histoire de son propre pays ??!!! je ne savais pas que lire est un crime ??!!! et si ce soldat qui cherchait la vérité a essayait de donner son avis sur cette extermination d’une espèce humaine il aurait était pondu pour trahison ??!!!

      Anonyme
      15 mai 2021 - 9 h 24 min

      En Algerie neuf historiens algériens (El Korso, Daho Djerbal, Amar Mohand-Amer etc…) ont récemment (mars 2021) dénoncé les restrictions concernant l’accès aux archives nationales algériennes…

    RRab3i
    15 mai 2021 - 6 h 34 min

    je pense (si vous permettez) que certains archives doivent rester aux oubliettes pour la bonne raison qu’ils pourrait avoir l effet d une bombe a retardement

    Brahms
    15 mai 2021 - 3 h 50 min

    Vous avez vu ?

    Il est visé par une enquête judiciaire pour «compromission du secret de la défense nationale», délit passible de cinq ans de prison.

    Or, chez nous, on donne à l’entreprise TOTAL 500 mille barils / jour à titre de cadeau alors qu’en France, pour un simple document, vous êtes poursuivi en justice.

    Qu’attendons nous pour poursuivre Saadani, Khellil, Bedjaoui, Bouchouareb, Bouteflika et tous leurs complices

      sam1913
      15 mai 2021 - 9 h 57 min

      On peut savoir quel est le secret puisque la décision est publique

    Surfer d'argent
    15 mai 2021 - 0 h 50 min

    Avant que l’armée Francaise ne sanctionner ce brave officier, ils auraient du ce sanctionner eux mêmes pour trahison et intélligeance avec l’ennemis, comme si c’était des Francais qui dirrigeait l’armée Francaise ! Qui commence à reprendre leur véritable indépendance et renouer sainement et sincèrement avec l’Algérie sur de bonne base !

    Dad
    14 mai 2021 - 20 h 55 min

    Compatriote écouter votre hymne national plus souvent .nos aïeux on raison.
    Passé et ne pas oublier.
    Devenir frère avec l’IRAN plus que jamais.
    un jour l’heure des comptes sonnera .
    Ils nous faut apprivoisé la technologie militaire drone satellites AVant
    Et construire le pays exploité nos richesses a font .

      Anonyme
      14 mai 2021 - 23 h 38 min

      Jamais ni avec l Iran ni avec la Turquie!!!
      vous savez comment les iraniens maltraitent actuellement les iraquiens qui leur ont fait confiance,ils ne sont plus libres chez eux ….ils ont infiltré toutes les administrations,la police ,l armée et mènent une guerre sans scrupule contre les sunnites…
      Renseignez vous bien avant de dire n importe quoi…
      On n a besoin de personne,on sait se défendre seuls…
      De plus tout le mal qu ils nous ont fait durant la décennie noire en finançant les islamistes est encore bien vivace…

        Elephant Man
        15 mai 2021 - 10 h 45 min

        @…Anonyme ….
        Attention
        UBUESQUE l’Iran responsable du QUI TUE QUI et qui aurait financé la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…digne de votre narco-terroriste-monarchie qui avait accusé le Hezbollah d’armer le POLISARIO via l’ambassade d’Iran à Alger…

        Dad
        15 mai 2021 - 11 h 10 min

        Vive l’Iran peuple musulmans.
        Vive Algérie.
        C’est toi apprivoisé qui n’es pas au jus.
        L’Iran une une grande nation.et c’est mieux de faire des affaires avec des frère qu’à des sionistes …

    LA LACHETE DE LA FRANCE EST HISTORIQUE ET LEGENDAIRE
    14 mai 2021 - 20 h 39 min

    la france s’est précipitée à demander pardon à israel pour un crime qu’elle n’a pas commis directement, et concerne quelques centaines de juifs, et refuse de le faire pour l’algérie alors que ses crimes sont mille fois pire. les crimes de la france en, algérie sont multiples et les pires qu’ils soient dans l’histoire de l’humanité. outre, le massacre, extermination des millions d’algériens, déportations, assassinats d’enfants et de bébés (des tribus et villages entiers ont été rasés), fours crématoires made in france, extermination d’un peuple par la misère et les maladies que la france a ramené (peste, choléra, typhus, etc.), privation de l’éducation et de l’école, dépossessions des biens fonciers et trésors, ….. la france a voulu priver les algériens de leur histoire, de leur mémoire et de leur identité. pour cela la france a pillé tous les livres et ouvrages qui parlent de notre passé glorieux, livres qui étaient dans les bibliothèques des deys, beys émir abdelkader, etc. et surtout les archives de l’algérie ottomane, qui attestent que l’algérie était non seulement un pays moderne et civilisé, mais aussi les dettes de la france envers l’algérie, nos véritables réserves d’or, nos trésors, nos oeuvres d’art et vestiges historiques de grandes valeurs qui étaient dans les palais algériens, notamment le buste en bronze de notre roi juba 2 qui a été offert au roi du maroc plus tard, pour meubler ce pays misérable en histoire et qui n’a aucun héros historique.
    la france ne rendra jamais les archives, car on apprendra aussi ce que la france a vendu aux enchères privés nos oeuvres d’art qui ont une valeur inestimable pour une bouchée de pain à des amis receleurs et sans scrupule. ces archive, il faut qu’on aille les chercher de force! et ça doit être l’objectif des génération futures, venger les crimes de la france!

    une petite parenthèse qui n’a rien à voir avec l’article, j’ai entendu parler d’une initiative très médiatique et très intéressante du polisario  » un drapeau de lma RASD sur chaque maison ». AP peut il nous informer sur cette initiative qu’il faut médiatiser pour aider les sahraouis? merci
    ET QU’ATTEND L’ALGERIE POUR FABRIQUER EN MASSE DES DRAPEAUX SAHRAOUIS????????????????????

    Selecto
    14 mai 2021 - 19 h 19 min

    Les archives ne seront jamais ouvertes au risque de découvrir l’éventrement des femmes Algériennes pour envoyer leurs fœtus a Paris a la demandes de médecins pour leurs recherches, rien que pour ça c’est le tribunal pénal international.

    Les corps des prisonniers ayant servi comme cobayes lors des essayes nucléaires ont été transmis a Paris pour étudier les effets de la radioactivité sur le corps humains

    Les soldats faisaient la chasses au femmes enceintes car ils étaient payés comme pour ceux qui emmenaient des oreilles ou des têtes, l’armée avait un budget pour ça pour encourager l’extermination de la population algérienne et la remplacer pour des misérables Européens parmi les déclassés et désaxées Français, Espagnoles, Sardes, Alsaciens et Corses.
    Les registres de l’armée ne seront jamais ouverts.

      Elephant Man
      14 mai 2021 - 20 h 00 min

      @Selecto
      Je ne reviens reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises…. si ce n’est que la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Encore une fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Maintenant la question qu’il faut se poser c’est pourquoi ça sort maintenant le timing avec les zemmour militaires tribune et tutti quanti ….encore une fois pour cibler l’Algérie et les Français Franco-Algériens dans leur débat stérile et jamais j’insiste jamais la narco-terroriste-monarchie et ses sujets esclaves consentants politiques « french » et naturalisés french pistonnés à tour de bras d’ailleurs le zemmour se déclare pour la légalisation du cannabis en France c’est dire que sa majesté zetla lui a bien graissé la patte.

        Anonyme
        14 mai 2021 - 21 h 51 min

        Vous avez raison la 2ème guerre avec ses 60 millions de morts c’est juste une rixe de bandes rivales…

          Elephant Man
          15 mai 2021 - 8 h 28 min

          @….Anonyme PAS Anonyme…
          Décidément vous avez Alzheimer vous avez sorti votre argument fallacieux et frauduleux déjà sur une contribution sur vos massacres du 08 Mai 1945 quand j’ai cité à juste titre Jacques Vergès ….et 20 FOIS MOINS DE MORTS QUE ORADOUR …et que Crime d’État puisque les colons les civils y ont participé.
          Bref un éternel recommencement ….le procès de
          Vos responsabilités dans cette BARBARIE et CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ MULTIPLES ÉPURATION ETHNIQUE sont manifestes demandez à MLP avocate qui sera vous citez le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
          Nuremberg c’était pour quoi pour le fun zaâma…
          SO
          BE SEEING YOU 👌😉

          Selecto
          15 mai 2021 - 15 h 09 min

          Cessez de minimiser vos crimes en Algérie car ils sont gravés dans la mémoire collective du peuple Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.