L’élection de Faouzia Boumaiza Mebarki est le fruit d’un travail diplomatique minutieux

FB Faouzia
Faouzia Boumaiza Mebarki

Contribution d’Abdelkrim Mezouane – La représentante permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a été élue lundi, à New York, à la tête du comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles.

En dépit du large appui que cette candidature algérienne a traduit, en termes de crédibilité et de confiance accordée à l’Algérie, pour mener à bien les négociations visant l’adoption de la Convention internationale sur la cybercriminalité, cette victoire éclatante de la diplomatie algérienne mérite tous les éloges, n’en déplaise à ceux qui veulent délibérément rapetisser les valeurs algériennes.

Aucune raison donc de bouder ce plaisir lorsqu’on obtient, dans le contexte du moment, la victoire à 97 voix favorables à sa représentante permanente à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, devançant largement son concurrent salvadorien de 11 voix.

Au bout du compte, c’est le succès éclatant de la diplomatie algérienne qui réaffirme sans cesse son attachement aux valeurs d’égalité, de souveraineté et d’indépendance ainsi qu’aux principes d’inclusivité, de transparence et de neutralité qui doivent prévaloir en prévision des futures négociations en la matière.

Cette consécration couronne ainsi les efforts intensifs menés en trois temps, à Alger, Vienne et New York pour faire adhérer la communauté internationale, confirmant en tout état de cause la confiance et le crédit accordés à l’Algérie pour mener positivement des négociations ardues en perspective.

Le ministre Sabri Boukadoum, qui a adressé des messages de remerciements pour l’appui apporté à la candidature algérienne, sait parfaitement qu’en premier lieu cette victoire est plus que méritée parce qu’à ce niveau il faut ratisser large, sinon c’est le risque d’un échec certain.

En deuxième lieu, ce succès est le fruit de la préparation longue et minutieuse d’un appareil diplomatique fortement engagé, et qui s’est en fait manifesté à Vienne, Alger et New York, en mobilisant l’ensemble du réseau diplomatique sur cet objectif.

Pour rappel, le comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles a été institué par la résolution 74/247 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 27 décembre 2019.

A. M.

Comment (6)

    hombre
    18 mai 2021 - 7 h 09 min

    comme quoi pour faire rayonner l algerie a l etranger ,nos femmes ont de la valeur et de la bravoure ce qui manqué aux anciens ministres voleur ,felications Madame

    Rachid
    15 mai 2021 - 17 h 06 min

    Félicitation pour l’Algérie et ça nous change des Nouria Benghebrit, Khalida Toumi qui ont leur place dans la poubelle de l’histoire avec leurs protecteurs Bouteflika et Cie.

    Anonyme
    15 mai 2021 - 15 h 21 min

    Je me rappelle du temps ou, des diplomes supérieurs en finance tout frais en poche, j’ai envoyé mon dossier au FMI pour un poste dans leur équipe de recherche basée à Washington DC. Apres plusieurs mois de silence, j’ai finalement appelé pour savoir ou ils en etaient avec mon dossier. Une femme toute excitée par mes chances d’integrer l’equipe m’avait fait savoir que mon dossier a passé avec succes par trois commissions successives. Mais comme à l’époque je n’avais que la citoyenneté algerienne, il fallait que j’obtienne une lettre d’appui du ministere des AE du à une histoire de quotas par pays. Apres m’avoir fait passé d’un bureau à l’autre, au terme d’un voyage precipité au pays, je suis finalement sorti bredouille du siège du MAE. N’empêche que quelqu’un a emis du bout des lèvres et en privé que ces appuis ne sont reservés que pour certains sans dire plus. C’etait dans les années 80. J’ai reussi à faire ma vie depuis lors et avec beaucoup de succes sans l’aide ou l’appui de personne. Tout naif que j’etais j’ai cru qu’ils auraient été fiers d’appuyer un algerien qui a reussi a passer 3 commissions du FMI basé sur ses mérites. Ceci étant dit je félicite cette compatriote pour l’obtention de ce poste qui nous honore tous.

    Elephant Man
    15 mai 2021 - 8 h 36 min

    Mabrouk et toutes nos félicitations !!
    Le travail au mérite mabrouk !!
    Et non le lobbiying et corruption narco-teroriste-narchique et piston au détriment de personnes fiables et INTÈGRES.

    Kahina-DZ
    15 mai 2021 - 4 h 14 min

    Mabrouk l’Algérie, une élection bien méritée !
    Nous souhaitons à Faouzia Boumaiza bonne chance dans sa nouvelle mission !!

    jean
    15 mai 2021 - 0 h 10 min

    une bonne chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.