Une contribution de Mesloub Khider – Comment l’islamisme arrange Israël

Netanyahou forces réactionnaires
Benyamin Netanyahou. D. R.

Contribution de Mesloub Khider – Notre époque est cernée de toutes parts par les forces réactionnaires. Qu’elle s’exprime sous la forme religieuse, nationale, raciale ou ethnico-linguistique, la réaction a le vent en poupe. Parmi les mouvements rétrogrades les plus revendicatifs, vindicatifs et actifs, apparus ces dernières décennies sur la scène internationale, l’islamisme occupe le haut du podium dans le classement des forces obscurantistes. L’idéologie archaïque islamiste s’est mise à s’agiter frénétiquement comme une bête blessée, dès l’instant où les sociétés semi-féodales, semi-coloniales des pays musulmans étaient bousculées dans leurs fondements. Au moment où leur base sociale s’étiolait, à la faveur de l’introduction de nouvelles structures économiques, sociales, politiques et idéologiques. Autrement dit, à la faveur de la mutation de leur formation sociale, de l’implantation du capitalisme, de la modernisation balbutiante de ces régions.

L’islamisme est l’expression d’une société musulmane travaillée par des mutations sociales profondes. C’est le dernier sursaut d’une bête agonisante tout juste capable de se défendre à coups de griffes religieuses pour tenter d’échapper à son absorption par le modèle capitaliste «occidental» dominant réputé pour sa force dissolvante des traditions archaïques. En vérité, comme je ne cesse de le répéter depuis plus de trente ans, le surgissement de l’islamisme préfigure le début de la fin des sociétés musulmanes. C’est un combat d’arrière-garde porté par les derniers dinosaures de l’islam, reliquats d’une société musulmane en voie de dissolution.

L’islamisme est l’ultime râle d’agonie d’une société archaïque qui accouche au forceps de nouvelles structures socioéconomiques et politiques modernes trop disproportionnées pour le «col de l’utérus sociétal» étroitement enserré dans la tradition. Comme toute naissance difficile et traumatique, cela provoque des dommages collatéraux, cela impacte les fonctions psychologiques pouvant aboutir à la perturbation du fonctionnement cognitif, obérant le développement normal de la société. Mais, une fois le traumatisme de l’accouchement amorti, le processus de résilience sociétal se met en œuvre pour assurer une évolution normative et rationnelle de la société.

Cependant, le surgissement de l’islamisme dans les pays musulmans a été également favorisé et alimenté par la domination impérialiste, la multiplication des conflits transplantés dans ces pays par les puissances capitalistes en lutte pour le contrôle de ces régions stratégiques et pétrolifères. Ces tensions impérialistes se sont particulièrement exacerbées et accentuées après la disparition de l’URSS. En effet, au lendemain de l’effondrement du bloc soviétique, la nécessité de la redistribution de la carte du monde s’est posée avec acuité et invitée avec brutalité sur l’échiquier international.

De manière insistante, tout le monde soutient, y compris les prétendus experts, que le mouvement islamiste est la résultante de la radicalisation de la religion islamique. C’est une explication purement idéaliste du phénomène islamiste. Une chose est sûre : ce n’est pas la conscience qui détermine l’être, c’est l’être social qui détermine la conscience. En d’autres termes, l’esprit ne guide pas le monde. Ce sont les conditions socio-économiques qui impriment leurs modèles à l’évolution d’une société. Pour preuve, ce phénomène des mouvements islamistes apparaît à une phase de domination mondiale capitaliste corrodée par la déliquescence. Il n’a pas surgi à l’époque de sa glorieuse croissance, ou à une toute autre période antérieure de l’histoire. Notre époque décadente favorise toutes les déviances sociales et réactions politiques, toutes les formes de violences à connotations criminelle, sexuelle, politique ou religieuse.

En fait, dans ses manifestations archaïques, l’islamisme n’exprime phénoménologiquement que la forme et non le fond de l’opposition que ce courant représente. Dans son expression politique, la réaction intégriste islamiste est la forme ultime qu’a prise la résistance nationaliste chauvine dans ces pays économiquement et industriellement arriérés, en proie à une crise systémique profonde (en Algérie, cette expression de la crise de la société est portée par l’islamisme et le berbérisme irrédentiste, produits d’une Algérie en plein bouleversement socioéconomique et politique, en transition historique entre l’ancien monde qui peine à mourir et le nouveau mode production qui regimbe à naître pleinement). De fait, l’islamisme, expression religieuse d’un combat en réalité politique, traduit la résistance de ce monde ancien, produit du mode de production archaïque féodal, à la pression du modèle économique libéral vecteur de valeurs menaçant l’ordonnancement traditionnel des structures sociales des sociétés musulmanes.

Pareillement, dans les pays occidentaux avancés du point de vue des forces productives et des moyens de production, confrontés à la récession économique et à la crise de gouvernance, on assiste à l’émergence du nationalisme chauvin patriotique, exprimé sous la forme du populisme.

Ces deux idéologies superficiellement rivales et virales (intégrisme islamique versus intégrisme populiste) mènent en réalité un même combat d’arrière-garde dans un contexte de crise économique structurelle du capitalisme. L’intégrisme d’extrême-droite se développe dans tous les pays du monde, aux Etats-Unis, en Europe et particulièrement en Israël où il s’illustre actuellement par les ratonnades, les pogroms, les expulsions des populations, l’assassinat des manifestants, les bombardements des populations civiles désarmées.

C’est dans ce contexte de décadence du système capitaliste mondial, vecteur d’extrémismes religieux et populistes, qu’il faut inscrire, de manière générale, la maladie chronique du monde arabe affecté par la propagation pestilentielle de l’islamisme. Et, corollairement, la crise profonde du combat du peuple palestinien, tout à la fois pollué par le radicalisme islamique et abandonné par le monde entier, notamment par l’Arabie Saoudite et la majorité des pays arabes, ralliés officiellement au sionisme.

De manière générale, le repliement hystérique identitaire et le déploiement religieux terroriste, dans leurs versions islamique et judaïque (partiellement chrétienne circonscrite à l’Amérique) caractérisent notre époque, affligée de dérélictions protéiformes.

De fait, le projet d’émancipation social ayant brûlé ses vaisseaux, le monde, emporté par de multiples naufrages économiques et chavirements institutionnels, en proie aux tempêtes guerrières, aux noyades sociales, au tsunami du chômage endémique, aux pandémies virales létales, au suicide collectif de la morale complètement à la dérive, le monde donc navigue à vue, sans capitaine vertueux salvateur au gouvernail, sans boussole politique libératrice,  sans promesse d’accostage un jour à bon port, à la faveur d’un sursaut révolutionnaire. Partout, dans de nombreux pays, les deux formes d’expression réactionnaires populistes (identitaires) et religieuses (islamiste et judaïque) prennent en tenaille les populations soumises à leurs délétères influences idéologiques.

Pour nous cantonner à la dramatique situation de la Palestine, il faut se rendre à l’évidence : la Palestine n’est pas près de recouvrer son indépendance. Par la faute des Arabes, en particulier, et des musulmans, en général, la cause palestinienne est discréditée, disqualifiée, dévoyée. La cause palestinienne, problème colonial par essence, a été métamorphosée en guerre de religion entre juifs et musulmans, en combat intra-ethnique (entre la même population sémitique déchirée uniquement par des dissensions religieuses). La cause palestinienne a perdu son caractère politique, colonial.

Indubitablement, ces trente dernières années, à la faveur de l’expansion de l’islamisme, la question palestinienne a été totalement phagocytée par ces entités réactionnaires islamistes.

Depuis plus de trois décennies, dans la majorité des pays musulmans, la croissance du nationalisme religieux est manifeste. Le mouvement de politisation de la religion, avec son renforcement des pratiques religieuses archaïques, a démarré au début des années 1980, à la faveur de la «révolution islamique» en Iran. C’est à cette période qu’émerge le phénomène de l’islamisation politique de la cause palestinienne, matérialisée par la fondation du Hamas. Cette organisation islamiste palestinienne se définit explicitement comme un «mouvement palestinien spécifique qui fait allégeance à Dieu, fait de l’islam sa règle de vie et œuvre à planter l’étendard de Dieu sur toute parcelle de la Palestine» (article 6 de sa charte). Le Hamas arbore de manière ostentatoire sa dimension religieuse, ses orientations islamiques, son «patriotisme religieux» («le patriotisme est un article de foi religieuse» , article 12).  Pour ces islamistes, la défense de la Palestine constitue une cause essentiellement islamique. Car il s’agit de protéger une terre islamique. Dès lors, avec l’islamisation de la cause palestinienne, l’antagonisme colonial originel oppose, non les juifs aux Arabes, mais bien les juifs aux musulmans.

Nul doute, la cause palestinienne s’est diluée en combat religieux. De problème colonial international, la question palestinienne, par la faute des islamistes, a été fondamentalement dévoyée, transformée en guerre confessionnelle entre musulmans et juifs. Aussi a-t-elle perdu, aux yeux de l’opinion publique internationale, son caractère politique, sa matrice colonialiste.

Les Arabes, en particulier, et les musulmans, en général, sont responsables de cette désaffection du soutien de l’opinion publique au peuple palestinien, pourtant victime d’occupation coloniale par les sionistes. A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler que 95% des fervents sionistes à l’échelle planétaire ne sont pas juifs. Ironie de l’histoire, naguère, jusqu’aux années 1980, à l’époque progressiste du combat anti-impérialiste et anticapitaliste, avant l’émergence des mouvements islamistes, la cause palestinienne était portée aux nues. Elle constituait le ticket d’entrée de l’engagement politique. Tous les partis de gauche, socialistes et communistes, étaient pro-palestiniens. Y compris au sein des formations politiques de droite s’exprimait une sympathie pour la cause palestinienne. On peut affirmer que la majorité de la population mondiale soutenait la cause palestinienne.

Aujourd’hui, ces dernières décennies, la donne a changé : l’idéologie arabo-islamiste a dénaturé cette lutte anticoloniale des Palestiniens. Elle a sapé la cause palestinienne. Elle a réduit la question coloniale palestinienne à une revendication religieuse islamique, rendant ainsi service à Israël, cette entité sioniste raciste basée sur la religion. Dès lors, aux yeux de l’opinion publique internationale, le «conflit israélo-palestinien» revêt désormais un caractère religieux. Il s’inscrit dans un affrontement confessionnel entre juifs et musulmans, un «schisme religieux séculaire», «une controverse théologique», une «querelle de clocher», «d’orgueil de minaret»s. La dimension coloniale du conflit territorial est totalement opacifiée, escamotée, éclipsée.

En raison de la discréditation du monde musulman, pollué par l’islamisme, confronté à un terrorisme meurtrier massif, accablé par des guerres sanguinaires, accusé (à tort ou à raison) de répandre le terrorisme partout dans le monde, l’opinion publique internationale, du fait de la transformation de la question coloniale palestinienne en un conflit religieux, s’est-elle détournée de la cause palestinienne. Pour l’opinion internationale, le sionisme ne représente pas un problème de dépossession des terres palestiniennes, d’occupation territoriale, de déplacement de la population palestinienne, mais une guerre de religion livrée à son adversaire sémite islamique palestinien, soutenu par l’ensemble des musulmans.

Aussi n’est-il pas surprenant que la majorité de l’opinion publique internationale, favorisée par la propagande sioniste, ait fini par se rallier à la cause d’Israël, érigé en victime dans cette guerre de religion où ce pays juif est encerclé par les pays islamiques (sic) et, par extension, à adhérer au sionisme.

C’est dans ce contexte qu’il faut inscrire la manipulation opérée par les sionistes sur l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme, désormais gravé dans les consciences.  Effectivement, c’est à bon escient que le sionisme exploite cette dénaturation du projet de lutte anticoloniale du peuple palestinien pour l’assimiler à de l’antisémitisme. En particulier quand la lutte est portée par des non-Palestiniens, surtout des musulmans, immédiatement taxés d’antisémitisme.

La réduction de la lutte du peuple palestinien à un conflit interconfessionnel entre musulmans et juifs a favorisé grandement cette machination sioniste, orchestrée notamment en France où l’antisionisme est en voie de criminalisation par son association  à une forme d’antisémitisme, dans le prolongement de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste (IHRA), entérinée par plusieurs pays et défendue par Emmanuel Macron devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Aussi, pour ce qui de la France, l’«étape importante (qui) a été franchie le mardi 3 décembre 2019, avec le vote à l’Assemblée nationale d’une résolution, déposée par le député La République En Marche (LREM) Sylvain Maillard, et soutenue par le gouvernement, assimilant toute critique à l’égard de l’Etat d’Israël à de l’antisémitisme», s’inscrit-elle dans cet effritement de la cause palestinienne, impulsé par les mouvements réactionnaires islamistes, responsables de la dénaturation du combat anticolonialiste palestinien, converti en conflit interconfessionnel. En effet, désormais en France, depuis la loi du 3 décembre 2019, l’antisionisme est caractérisé comme une forme d’antisémitisme. Et pour cause !

Ce n’est pas la puissance du lobby sioniste qui a permis le vote de cette résolution, mais l’affaiblissement de la cause palestinienne, phagocytée par les mouvements islamistes. Ainsi, le lobby sioniste est parvenu à étendre l’épouvantail de l’antisémitisme, favorisé par les islamistes, pour mieux subvertir la lutte antisioniste, à stigmatiser l’antisionisme. Par une forme d’inversion accusatoire, les sionistes deviennent les victimes. Leur loi assimilant l’antisionisme à de l’antisémitisme, confectionnée sur mesure et dans la démesure de leur domination impérialiste des consciences malheureuses, permet de criminaliser désormais toute critique du sionisme ou d’interdire toute manifestation de soutien aux Palestiniens.

Plus globalement, il ne suffit pas de fustiger les islamistes. Les dirigeants palestiniens sont également responsables de cette dérive, coupables de la désagrégation de la cause palestinienne. Assurément, à observer la compromission des principaux représentants officiels palestiniens, le président Mahmoud Abbas en tête, avec l’entité sioniste, pays théocratique et raciste, on saisit mieux les motifs de cette désaffection de la cause palestinienne. En vérité, la Palestine a toujours représenté un jeu politique pour les dirigeants bourgeois palestiniens, uniquement intéressés par le pouvoir ; et un enjeu idéologique pour tous les dirigeants des pays arabes et musulmans pour détourner l’attention de leurs populations respectives des problèmes socioéconomiques et politiques internes.

En réalité, tous ces dirigeants, valets de l’impérialisme, après avoir implicitement œuvré des décennies durant à la perpétuation de l’occupation de la Palestine, pour mieux pérenniser leur maintien au pouvoir par l’instrumentalisation de la cause palestinienne, aujourd’hui, ils se sont explicitement résolus à s’allier à Israël pour obtenir leur aide diplomatique et logistique en vue de consolider leur régime vacillant, menacé d’éclatement (plusieurs pays arabes, Bahreïn, Emirats arabes unis, Maroc, Soudan ont même récemment normalisé leurs relations avec Israël).

Au final, l’islamisme constitue le meilleur soutien de l’Etat d’Israël, du fait de son alliance et de sa collusion avec l’impérialisme, et le meilleur garant de la conservation des structures rétrogrades traditionnelles des pays arabes, pays par ailleurs incapables de rivaliser avec la haute technologie israélienne et la supériorité militaire sioniste. Qui plus est, l’islamisme considère tout juif comme un sioniste. Or, c’est exactement ce que tente d’accréditer le sionisme. Ce faisant, l’islamisme renforce davantage son alliance objective avec le sionisme. En fait, le sionisme et l’islamisme constituent l’avers et le revers de la même médaille réactionnaire, nuisible et pour les juifs et pour les citoyens de confession musulmane.

Incontestablement, la déconsidération et l’éclipse de la cause palestinienne (favorisée par l’idéologie réactionnaire islamiste) s’inscrivent globalement dans le déclin du combat progressiste, le reflux mondial de la lutte du prolétariat international, la régression de la conscience de classe, le dépérissement des partis révolutionnaires, l’abâtardissement du marxisme ; en un mot, dans l’affaissement du projet d’émancipation humaine.

Seule la reprise de la lutte radicale du mouvement ouvrier international, des peuples opprimés, du prolétariat mondial, dans une perspective de renversement du capitalisme, pourra redonner ses lettres de noblesse au combat du peuple palestinien, combat conduit dans une optique à la fois anticapitaliste et anticolonialiste contre l’entité sioniste, loin des scories religieuses islamiques réactionnaires et des scélérats régimes arabes inféodés définitivement au sionisme.

M. K.

Comment (21)

    Touhami
    18 mai 2021 - 22 h 29 min

    Benjamin Netanyahu se nourrit du Hamas. D’ailleurs l’Etat sioniste alimente la division entre le Fatah et le Hamas. Actuellement le premier ministre israélien est dans l’impossibilité de former un gouvernement faute de majorité. Il est également empêtré dans des affaires de corruption pour lesquelles il est poursuivi en justice. Ce nouveau round avec le Hamas lui permet donc d’afficher son autorité et fait prévaloir qu’il serait le seul à tenir ferme devant le Hamas.
    Mais, Tel-Aviv a été touché par des roquettes, prouvant une vulnérabilité que les Israéliens découvrent avec stupéfaction. De ce côté, Netanyahu s’est discrédité. De plus, les Palestiniens vont sortir plus soudés et plus unis qu’ils ne l’étaient.
    Netanyahu va sûrement demander un délai à Joe Biden pour tenter de détruire le maximum de tunnels. Cependant, il ne faut pas oublier que les Palestiniens bénéficieront toujours d’une aide de la part des pays arabes proches. C’est une certitude. Israël va se retrouver bien seul puisque ce dernier ne s’est jamais soucié de tenter de se faire admettre par ses voisins par la sagesse.
    Sa puissance militaire ne suffira pas. Un jour ou l’autre, il trouvera en face de lui une force plus puissante que lui. C’est toujours comme cela que se sont écroulés tous les empires qui ont assis leur domination sur leur seule force.

      il y a des choses criardes !
      20 mai 2021 - 8 h 35 min

      @Touhami quand je lis que tu es convaincu que « les palestiniens bénéficieront toujours d’une aide de la part des pays arabes proches » , cela me laisse dire que tu n’es pas du tout au courant de l’attitude des pays arabo-musulmans envers la question palestinienne , en dehors de un ou deux pays comme l’Algérie mais qui ne peut absolument rien faire car sa force diplomatique de l’époque est réduite à une peau de chagrin et elle n’a plus aucune influence sur ce dossier ! Le plus grave pour l’Algérie c’est qu’elle continue de se réunir avec l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) ou la Ligue Arabe alors que ce sont des instances vides, des tambours !

    angle d'analyse sur la question Palestinienne ?
    18 mai 2021 - 10 h 00 min

    @Abou Stroff 17 mai 2021 – 9 h 40 min , j’ai toujours dit comme vous qu’il ne faudrait plus appréhender le conflit palestino-sioniste sous l’angle religieux. On n’est pas du côté de la Palestine parce que c’est un pays arabe ou musulman, mais parce qu’il s’agit d’une question de colonisation, de spoliation illégale de terres, de tentative d’élimination d’un peuple. On n’était pas solidaire du Vietnam du temps de la guerre que lui ont mené les féroces américains parce que se sont des asiatiques ! Le jour où les arabes et les musulmans comprendront cela , la solidarité avec la Palestine aura un autre sens, son vrai sens l

    karimdz
    17 mai 2021 - 16 h 11 min

    L’islamisme est un instrument dans la politique sioniste visant à diviser, dresser et finalement empêcher le monde musulman d évoluer. Et cela continue, tant qu’il y aura des imposteurs aux commandes de certains états musulmans, en particulier, dans les monarchies arabes.

    Mais je ne suis pas d’accord avec l auteur de l article, quand il rejette sur le Hamas, la responsabilité d’avoir empêché la résolution du problème palestinien, à travers le droit international. C est totalement faux, et chacun le sait, les sionistes ont caressé un projet qui remonte au 19e siècle, et ils n ont rien à foutre du droit international, et encore moins des résolutions de l ONU. Quand Feu Yasser Arafat présidait la résistance palestinienne, est ce pour autant que les institutions internationales, les états occidentaux, ont oeuvré pour établir un état palestinien, conformément à leur propre résolution ? Non, évidement !!!!

    Quand c était Arafat, c était le terrorisme, quand c’est le Hamas, c est l islamisme, la bête sioniste trouvera toujours un prétexte pour ne jamais céder quoi que ce soit.

    La réalité, c est que cet entité sioniste a été fabriqué par les puissances coloniales anglaise et française, puis soutenu de manière illimitée et inconditionnelle par les américains. Ils font croire qu ils sont soucieux du droit international, quand leurs intérêts sont en jeu ou que leur appétit soit aiguisé par les nappes de pétrole, mais ils sont déterminés, à ce que cela ne change jamais, car cette création est stratégique pour leur politique néo coloniale.

    Il n y a que le rapport de force qui changera la donne, et c’est ce qui est en voie de se réaliser, bien entendu que le Hamas qui est avant tout un mouvement de résistance, n a pas la puissance de feu d isra heill, mais le jour où cet entité criminelle aura à faire face également aux forces du Hezbollah, à l Iran, la Syrie, du fait de provocations répétées, il sera fini de cet état orgueilleux qui nous rappelle le règne du pharaon

    Anonyme
    17 mai 2021 - 14 h 56 min

    Ayant reçu le feu vert de tous, les Israéliens ont poussés Gaza a les attaquer pour ensuite répliquer pour la raser.Cet effet avait besoin d`une cause et ils l`ont eu en s`attaquant au troisième lieu de l`Islam en plein Ramadan. Navaly a fait grève de la faim et c`est l`occident qui est à son chevet. On tue 40 enfant sous les bombardement et tout le monde entier regarde ailleurs. On a même peut être eu l aval de l`Iran en lui promettant mont et merveille par le rapprochement récent de l`Arabie saoudite avec l`Iran qui va devenir un allié puissant contre les russes et la Chine. L`échiquier mondiale commence à manquer d`espace avec les puissances montantes comme la Chine, la Russie, l`Inde. le Pakistan, l`Iran face l`occident. Le plan prevu est : neutraliser à l interne le Hamas ensuite passer au hisbollah au liban, en Syrie, en Irak et apprivoiser l`Iran comme dernier rempart contre le reste. Les petits royaumes (des familles royales) ont signés leurs allégeance (sunnite) à Israël (sémite) contre l`Iran (chiite). On va bientôt voir le monde musulman sunnite et sémite contre le monde chiite. Le covid a quelque peu perturbé les agendas. La seule grosse inconnu qui pourra arrêter ce programme ca sera une catastrophe naturelle comme une tempete solaire ou un météorite.

    Un passant
    17 mai 2021 - 14 h 29 min

    C’est tout à fait normal qu’ils se servent de l’islamisme.
    Ils ont des meneurs et même des imams juifs qui s’activent dans différentes mosquées à travers les pays arabes et même en France et en Europe.
    Le problème est chez nos concitoyens musulmans, ils ne connaissent pas bien leur religion et ils se font mener pa r le bout du nez par n’importe quel individus qui vient leur parler religion.
    Ils croient et avalent les paroles de cette personne même si elle n’arien d’un musulmans ou d’un religieux.
    Ils sont menés par le bout du nez pour aller assassiner d’autres citoyens qu’ils ne connaissent même pas.
    Alors que ces citoyens des pays musulmans s’ils connaissaient bien leur religion, ils sauraient que Dieu interdit de tuer toute âme sans raison, de détruire ce qui appartient à autrui.
    C’est ce qu’ont fait les terroristes à travers les pays arabes et musulmans, ils tuaient à l’aveuglette, ils détruisaient et sabotaient. Ils avaient un comportement contraire à celui d’un vrai musulman.
    Ils sont arrivés même consommer de la drogue le captagon et la meilleure acheter des femmes dont certaines étaient mariées avec enfants, vendues librement dans un marché mis à leur disposition par les tireurs de ficelles, qui ne sont que les pays occidentaux avec le chef de file Israel pays de voleurs de terres.
    Avec L’ONU ou sans l’ONU avec le CS ou sans ce CS, vous serez toujours et à jamais des vulgaires colons et des affamés voleurs de terres.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    17 mai 2021 - 13 h 52 min

    L’islamisme/L’intégrisme sert d’alibi à Israël, pour continuer sa politique de la Terre Brûlée…
    Israël se met toujours en position de victime, afin de piétiner les lois internationales….Et les islamistes sont créés, pour justifier l’injustifiable.

    ZORO
    17 mai 2021 - 11 h 36 min

    Je ne suis ni mage ni devin mais le soir de la démission de president Chadli ,j ai recu un coup de téléphone d un ami qui voulait connaitre mon avis sur cet evenement ,je me rappelle avoir predit d effroyables tueries dans mon pays commises par des forces occultes dont le seul et unique but serait de discrediter l islam par le biais de ce concept nouveau nommé islamisme afin de barrer la route au pouvoir a ceux qui pronent la voie de l islam comme solution. Le meme stratageme a ete utilise en palestine contre le hamas et en egypte contre les freres musulmans . L immense majorité de ces peuples aux yeux de l occident et ses valets est inculte et mineure et ne doit avoir aucun droit a choisir ses dirigeants.
    Q : jusqu a quand???
    R: حتي تتبع ملتهم
    SigneZORO. ..Z….

    RRab3i
    17 mai 2021 - 10 h 28 min

    les islamistes sont financés par israel via leurs alliés du Golf

    ne m'insultez pas, je donne mon avis berk !
    17 mai 2021 - 10 h 03 min

    Je dis pardon d’avance parce que je vais peut-être choquer certains internautes. Ensuite, je suis tout à fait d’accord sur le fond et je suis même séduit par cette superbe analyse de Mesloub concernant l’idéologie archaïque islamiste. Mais je pense qu’avec la profondeur, l’imprégnation et la pénétration aussi nette de cette idéologie dans la société algérienne, qu’on ne peut pas la considéré comme « un combat d’arrière-garde porté par les derniers dinosaures de l’islam, reliquats d’une société musulmane en voie de dissolution. »

    Pour moi c’est impossible que cela soit le cas du fait même des lourdeurs et des dogmes existants sur le plan de la pratique de cette religion dans notre pays surtout de puis 1962 avec :
    – un article 2 indéboulonnable de la Constitution, avec l’existence de partis politiques religieux toléré malgré l’existence d’un autre article qui interdit la création de parti politique sur une base religieuse,
    – un pouvoir politique qui utilise lui-même la religion à des fins politiques,
    – la pratique de 5 prières par jour (et même une de plus pour certains) et une pratique de jeûne (carême) qui existait rappelons-le avant l’islam mais qui dure chez nous tout un (1) mois alors que toutes les autres religions ont modifié la durée et ont relativisé le sens du jeûne,
    – la généralisation de plus en plus importante du voile islamique,
    – un taux de mosquées par habitants le plus élevé du monde,
    – une imprégnation du Coran chez nos populations telle que nous l’utilisant comme une sorte de ponctuation dans nos discussions, avec beaucoup d’expression en référence à la religion, à Dieu, au prophète et aux sourates coraniques avec nos célèbres « machaa allah », « bi’ith nilaal », « allah ibarek »!; « kimaa kala allah » , »kimaa kala Mohamed salah’lih oua salate », « allah ouakbar », « incha allah » , « allah ezaoudjel » n « id’haa k’teb rebi », etc.. etc.. et aussi avec nos « je jure sur le coran », « je jure sur Dieu » , et ce, à chaque coin de rue , expression qu’on utilise comme notre meilleur vocabulaire et ponctuation au cours de nos discussions.

    Y’a saabi, comment changer tout çà du jour au lendemain, ces pratiques qui alimentent toujours cette idéologie et met de l’eau à son moulin ! Impossible que çà change même dans deux ou trois générations …. et encore !

      Abou Stroff
      17 mai 2021 - 13 h 18 min

      je pense que tout individu sensé ne peut que vous accompagner dans votre analyse.
      d’ailleurs, lorsque j’avance (depuis des années) que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques, je ne fais qu’avancer les mêmes propos que vous tenez.
      et je ‘interroge, d’ailleurs, souvent sur ce que pourrait nous infliger, de plus, la vermine islamiste (si elle prenait directement le pouvoir) qui n’ait pas été réalisé, en termes d’islamisation, par la marabunta qui nous gouverne
      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que les régimes arabo-musulmans, sans exception usent et abusent de la religion pour pérenniser le pouvoir des couches sociales qu’ils représentent tandis que leurs oppositions respectives usent et abusent de la religion pour prendre le pouvoir.
      en termes crus toutes sociétés arabo-musulmanes tournent en rond en attendant de retrouver le nirvana des arabo-muslims.

      et pas que çà ...
      18 mai 2021 - 8 h 51 min

      Cher internaute « @ne m’insultez pas,… » , je suis d’accord avec toi bien sûr mais tu as oublié les sempiternels « çà c’est hallal » , « çà c’est pas hallal » , « la rokia », « la croyance en la sorcellerie », « la rokia », le « acheter avec l’oeil » etc… etc.. etc..

    Nordine
    17 mai 2021 - 9 h 54 min

    Situer l’islamisme seulement à travers une seule focale, celle de la lutte des classes dans une analyse marxiste de l’histoire ,me paraît décalée par rapport à la géopolitique des dernières décennies . L’islamisme prospère certes dans les contrées où la misère sociale et son corollaire l’ignorance et l’absence d’éducation ,sont répandues là où n’existe pas une conscience de classe, mais penser le réduire grâce à l’avénement d’un prolétariat qui sonnerait le glas du capitalisme ,est à mon sens une hérésie.
    L’islamisme est le produit de la lutte de domination hégémonique conduite par l’impérialisme américain depuis Monroe,avec des sous-traitants, certains pays arabes et musulmans, pour ne citer que la Saoudie et le Pakistan. Sans leur intervention en Afghanistan , l’islamisme n’aurait pas prospéré et la pratique de l’Islam n’aurait pas été polluée par le wahhabisme , et serait toujours une pratique soufie. Souviens-toi, j’avais publié à l’époque un ouvrage collectif qui recensait toutes les confréries soufies dans le monde, elles se situaient dans leur majorité en Asie .
    Un autre élément sous jacent souvent occulté et qui participe à l’enracinement de ce phénomène, c’est l’existence et le rôle croissant d’Israel dans la géopolitique régionale.
    Il ne faut pas oublier qu’elle n’a jamais fait mystère que sa pérennité passait par l’atomisation de la région en autant d’Etats confessionnels.Son intervention à l’époque au Liban et les interventions américaines dans les seuls pays laïques de la région sous l’instigation de conseillers juifs américains le confirment.
    Quand au capitalisme, il a de beaux jours devant lui, puisqu’il existe sous d’autres formes,le capitalisme communiste à l’instar de la Chine où le nombre de milliardaires et de millionnaires explosent.
    La lutte contre l’islamisme passe prioritairement par l’éducation, laquelle n’est possible que par la réforme des régimes politiques des pays arabes et de certains pays musulmans.
    D’autre part, tu devrais lui conseiller d’être plus synthétique.

    Abou Stroff
    17 mai 2021 - 9 h 40 min

    « Comment l’islamisme arrange Israël » titre M. K..
    je ne cesse de répéter que l’islamisme et le sionisme ont des intérêts convergents pour ne pas dire des intérêts identiques, dans la mesure ou ils justifient, garantissent et pérennisent l’existence l’un de l’autre.
    car, la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie « . ainsi, cette entité raciste basée sur la religion entourée d’entités racistes basées sur la religion ferait oublier sa nature de vestige colonial qui devrait disparaitre en tant que tel et n’apparaitrait pas comme un anachronisme.
    en termes clairs, l’islamisme est la garantie ultime de la pérennité de l’entité sioniste.
    CEPENDANT, il n’y a pas que l’islamisme qui arrange l’entité sioniste.
    EN EFFET, les régimes arabo-musulmans, en appréhendant le conflit palestino-sioniste sous l’angle religieux (d’où une réunion en urgence d’un machin appelé l’OCI) à travers leurs media qui ne cessent de parler d’une oumma islamia qui serait agressée par les sionistes (ou, par des juifs) ne font que justifier l’existence de l’entité sioniste que les textes sacrés musulmans mentionnent comme un produit divin
    moralité de l’histoire: les arabo-musulmans sont en retard d’une guerre et leur appréhension (qui se résume à une vision religieuse des choses et des phénomènes) archaïque du monde au sein duquel ils barbotent ne fait que les enfoncer encore plus dans l’état léthargique dans lequel ils végètent depuis qu’ils ont commencé à voir leur avenir dans un rétroviseur

    Brahms
    17 mai 2021 - 8 h 08 min

    Les Saoudiens donnent l’argent aux Américains via un chèque de 389 milliards de dollars,
    Les Américains fournissent les armes aux Israéliens,
    Les Israéliens bombardent les Palestiniens avec les armes américaines et l’argent des saoudiens.

    Résultat : Saoudiens, américains et israéliens tous complices de ces crimes de guerre d’où ce masque de Bibi portant les drapeaux américains et israéliens avec une ligne directe : Tel Aviv – Djeddah.

    Qui paie le chèque de 389 milliards de dollars, les idiots de maghrébins qui remplissent les mosquées européennes et dont les Imams facturent et fournissent les publicités aux candidats afin de faire des voyages à la Mecque en pantoufle, djellaba et chemise de nuit pour 7 500 €, le but étant de remplir la musette d’argent des bédouins de la bédouinerie c’est à dire les MOABITES (tribu juive).

    Arrêtez de financer ces massacres car les MOABITES font et continuent de faire le tour des pays musulmans en les cassant (Irak, Syrie, Yémen, Libye etc.. etc..).

    Voilà la réalité du terrain.

      BILAL
      17 mai 2021 - 9 h 51 min

      Entièrement d’accord, il faut expliquer, que le sionisme utilise l’Islamisme et la religion pour massacrer la population palestinienne. Avec tous les attentats et l’échec des mouvances islamiques en Irak, Lybie et Syrie, l’Europe et leurs maîtres les USA ne voient et n’argumentent leurs répressions, leurs soutiens au sionisme que par l’Islamisme radical. Vous n’avez qu’à regarder, écouter les discours des dirigeants occidentaux, pour eux cette guerre se passe entre Israèl et le HAMAS. Point à la ligne, les autres palestiniens ne sont pas concernés ou du moins sont occultés par cette fameuse et fumeuse communauté internationale.
      Mais ce qui est dramatique c’est que les PALESTINIENS ne peuvent même pas compter sur le soutien et l’aide des pays arabo musulmans à pas part les condamnations traditionnelles, inefficaces et stériles.
      Les Palestiniens sont seuls face à la barbarie sioniste.
      « Etre seul, c’est s’entrainer à la mort » Louis Ferdinand Céline

    Plus jamais ça ✌
    17 mai 2021 - 7 h 59 min

    Une penssée pour les Palestiniens !

    Le piège Religieux islamiste
    17 mai 2021 - 2 h 06 min

    S’est refermé sur la Cause Palestinienne.
    Je rajouterai que ce Changement de Paradigme du Conflit a permis de rallier beaucoup de soutiens dans les sphères religieuses occidentales.
    …Comme toujours, Lorsque les Islamistes PASSAGERS CLANDESTINS des RÉVOLUTIONS prennent le VOLANT du CAMION …Vous pouvez être Sûrs qu’il Emmènent le Camion Droit dans l’IMPASSE ou dans le FOSSÉ !
    …Meme en Algérie des escrocs de l’histoire nous ont sorti la PURE INVENTION de soit-disant Badiasia-Novembria.
    Vous pouvez être Sûrs que si les Oulémas Algériens avait pris les Rênes de la Revolution Algérienne, l’Algerie serait encore une Colonie.
    L’Arabo-Baathisme Matrice des solidarités a été la Cible commune des Islamistes et des Ennemis de la Palestine. il a été Pulvérisé!
    …Pour la Palestine, il reste l’Espoir d’un Sursaut Séculier de la Cause avec un Changement COMPLET de Paradigme, de Cadre et de Direction Politique..accompagné d’un Bouleversement Géopolitique Majeur dans la Région qui pourrait peut-être rétablir des Équilibres plus Favorables…
    …Sinon, Je vois pas
    Je ne vois pas comment Epargner aux populations Palestiniennes les Devastations successives et un Coût Humain Terrible

    …Dans l’immédiat, la PRIORITÉ des PRIORITÉS est de PROTÉGER les CIVILS et sauver les POPULATIONS.

    Elephant Man
    16 mai 2021 - 20 h 00 min

    Ah bon c’est «l’islamisme » le hamas et tutti quanti qui serait à l’origine de la Déclaration de Balfour y’a plus de 100 ans …
    Doit-on vous rappeler qui est derrière le terrorisme sioniste dit islamISTE qui l’a créé le finance et l’arme….
    Je reprends mon commentaire :
    l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre d’IsRatHell.
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient? Réponse de Begin » Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».
    Pour reprendre @Lhadi :
    Quant aux morts de confession israélite, il serait très intéressant que le mystère soit soulevé sur la réunion de juillet 1937 au Caire entre Eichmann, le père de la solution finale – et les responsables de l’organisation terroriste la Haganah fondatrice de l’entité sioniste fasciste.
    « pays par ailleurs incapables de rivaliser avec la haute technologie israélienne et la supériorité militaire sioniste.» que dire du Hezbollah libanais qui l’a prouvé en combattant à 1 contre 10 et de l’Iran. Et d’ailleurs que dire du Yémen face à une coalition occidentalosioniste armée jusqu’aux dents aux technologies de pointe et sbires du golfe mercenaires de tout bord associés et qui devait être une simple blitzkrieg … Le Yémen qui leur a mis une déculottée monstre.
    Vous sous-estimez le Peuple Palestinien et ses alliés car la Dignité Humaine ça ne s’achète pas.
    Je réitère et effectivement la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens, il s’agit d’une question DE DÉCOLONISATION, le reste n’est que balivernes et billevesées et ANTISÉMITISME RÉEL.

      Amir
      16 mai 2021 - 20 h 16 min

      Merci pour le message: Tant qu’on connait pas l’islam authentique (et non par héritage) et tant qu’on connait pas notre propre histoire: les ennemis classique et nos ignorants, nos hypocrites vont toujours jouer de nous…

        FREE PHALASTINE
        17 mai 2021 - 7 h 54 min

        Feu Amar Ezzahi portait la cause
        Palestinienne ds son âme…
        Allah yerahmak ya Chikhna…

        Source : Tahya Phalastine

        https://youtu.be/vCDVb9nO6mk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.