Décantation

hirak tentatives
Hirak infiltré ou pas, l'Algérie restera toujours debout. D. R.

Par Rabah Toubal – Les tentatives de transformer un mouvement populaire, à l’origine spontané et pacifique, en une redoutable machine pour détruire irrémédiablement un pays, qui a été fidèle aux valeurs, idéaux et principes de sa glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, notamment en aidant militairement, diplomatiquement, financièrement et socialement les mouvements qui luttaient pour la libération politique ou économique de leurs pays occupés, dans les années 1960-1970, et qui a fait face, dans les années 1990, seul, avec ses équipements militaires inadaptés, à un terrorisme islamiste barbare massivement soutenu par des pays d’Orient et d’Occident revanchards, ont échoué, les unes après les autres, grâce à la détermination de ses patriotes de contrecarrer les complots ourdis contre lui.

Ainsi, contrairement à la majorité des autres Républiques arabes, proches du camp socialiste d’Asie et d’Europe, qui ont été pratiquement toutes anéanties, sous un prétexte ou un autre, l’Algérie a miraculeusement échappé au venin du «printemps arabe», dont les méfaits sur les pays visés ont été largement supérieurs aux supposés bienfaits qu’ils devaient en tirer.

Ceux et celles qui pensaient utiliser le Hirak pour se venger de la déroute des années 1990 et leurs commanditaires sont en train de perdre leurs dernières illusions.

Avec toute l’autorité que lui confère la Constitution algérienne, l’ANP, chargée de la défense, de la cohésion, de la stabilité, de la sécurité et de l’unité nationales, est en train de conduire sereinement notre pays vers des rives beaucoup plus sûres et bénéfiques pour l’ensemble de la nation algérienne. Loin de l’aventure dans laquelle certains ténors autoproclamés du Hirak veulent la plonger pour assouvir leurs ambitions démesurées et se venger d’un pays qui a toujours défendu farouchement et dénoncé dans les foras régionaux et internationaux ses constants principes diplomatiques qui dérangent les visées et convoitises de certains de ses voisins et de puissances lointaines, sur son immense territoire et son riche sous-sol.

R. T.

Comment (14)

    lhadi
    30 mai 2021 - 9 h 25 min

    Bien que fort louable, la teneur de cette contribution est un boulet dont la représentation ne peut se libérer qu’à travers une escrime des idées savantes sur les tenants et les aboutissants de ce mouvement qui ne quitte guère le chaos.

    Dans la situation présente, on se désole d’être au théâtre de l’absurde qui est un point zéro de la réflexion. On s’attriste que le legs historique n’ait trouvé de porteurs plus inspirés et de véhicule plus inventif.

    La capacité, à tirer les leçons de l’histoire et à décortiquer avec la passion de l’érudit, est la clé qui peut mettre en lumière la généalogie de ce mouvement en roue libre voulue et entretenue par des marionnettistes.

    Ce mouvement n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter pour être déifié comme une alternative à la mal gouvernance. Bien au contraire, il est dangereux pour la cohésion, la sauvegarde de l’indépendance et la défense de la souveraineté nationales.

    L’armée nationale populaire, dont la force réside dans le loyalisme de ses membres, est une institution républicaine soumise aux prérogatives que lui octroie la loi fondamentale de la république.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      L’ANP joue son rôle
      30 mai 2021 - 22 h 14 min

      Et les AUTRES, ils font quoi ?
      Je vais vous le dire ce qu’ils ont produit et dont ils semble penser qu’on peut encore Continuer:
      Nos Géniaux Bricoleurs ont LÉGUÉ au Pays CADEAUX..une situation avec:
      – des Élections sans électeurs
      – des Partis sans Militants
      – des Syndicats sans Syndicalistes
      – des Citoyens sans citoyenneté
      – des Intellectuels sans Idées
      – des Artistes sans Talent
      – des Tribunaux sans justice
      – des Médias sans journalistes
      – des Entreprises sans Entrepreneurs
      – des Salariés sans salaires
      – des Responsables sans responsabilité
      – des Fortunes sans travailler
      ..Alors
      Ce serait trop facile si on pouvait pointer du Doigt le Responsable car Malheureusement toit le Monde a sa Part Y-Compris certains de ceux Qui Scandaient les Slogans hostiles dans les Marches spontanées…
      …Dites nous maintenant qui est responsable
      Ceux qui ont produit les Ingrédients du Hirak ou ceux qui l’Exploitent ou le Manipule pour le faire déraper ou dériver ?
      Réponse: Les 2 Mon Général !

      On aimerait avoir des Réponses SIMPLES et une BAGUETTE MAGIQUE.
      Mais Non cela n’existe pas !
      A mon humble avis personnel, il me semble que, en ce moment, on a plus besoin de LEADERS et de LEADERSHIP Compétents dans tous les Domaines que de Chercheurs en Légitimité avec des Elections qui pourraient attendre.
      Mais encore une Fois, il n’y a pas De Réponses SIMPLES ou de BAGUETTE MAGIQUE.

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 mai 2021 - 12 h 49 min

    J’ai des Prinipes et issue d’une famille de glorieux Martyrs et avec tous mes respects aux vaillants et ayant étaient au servievdu pays et d’une utilites sans faille, que constatons-nous de nos jours le nombre,les yants droits de plus en plus, tous ces profiteurs radmclent les fonds des marmittes, spi le Ministere des Anciens Moudjahides, combatant ou moussebel, le nombre est aussi très important et je dirais même oncaculable, L’ALGERIE est ine czche à lait innepuisable, cet heritage est une forme de vole, de tricherie, et une banque à ciel, OUVERT, Je crois, que tous ceux qui sont nés il y à 20 à 30 ce sont des suceurs de sang des MARTYRS UNE FORME DE DRACULAT AUX DENTS AFFUTEES ET COMME DES SERYNGUES PAR ASPIRER la Foftune du pays sans honte toute BUE !!! LORIOT D’EL-MADHER !!!

      Rachid
      29 mai 2021 - 21 h 07 min

      Parmi les plus méprisées c’est les veuves de chouhada qui ont été privées des logements sociaux malgré l’ancienneté de leurs dossiers.

      Sous Bouteflika ont leur a pris comme prétexte leurs âges avancés pour jeter leurs dossiers dans les poubelles après avoir passées leurs vies a attendre.

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 mai 2021 - 12 h 20 min

    J’etais Hirakiste en février 2019, j’ai quitté ce train, qui nous conduisait vers et dans une IMPASSE, issu d’un famille de 8 chouhadas, et je n’ai jamais parlé de leurs sacrifices, j’etais jeune, .en 1962, j’ai regagné Alger, au vue de la situation,il n’y avait pas de travail, cahin, caha, j’ai remarqué, que pour trouver un travail, il fallait être dépendant D’X où Y, j’ai, et j’avais compris que l’Idependance est une merveille inégale et porteuse d’espoir, j’ai penché sur le bord de Mer squard Saïd, j’ai observé à l’infini de la limite de l’Horizon et le ciel une lueure de lumière Orange, comme une voie lactée. Alors la France a été mon choix et au retour dans mon village des AURÉS EN Novembre 1965,, je me suis concentré comment avoir le titre de la Main d’œuvre de l’epoque, apres une visite medicale à Constantine, j’ai attendu jusqu’en Août 1967, pour recevoir le sésame de cette carte pour être Autorisé de quitter mon Pays, pour une aventure en france, une fois arrivée, les lacunes etaient nombreuse, le seul moyent et de revoir ma scolarité, et avec des connaissances et en explorant les métiers, Salaires, penibilitees, et les salaires,. Mon choix a été fait ELECTRO-MECANICIEN, j’ai effectué un premier stage d’électricien avec reussite, quelques mois après une continuite en Technicien Électro-ménager, bon réussite, et mon 3ème et dernier en regulation de la Clime, en france depuis le 9/9/1967 à ce jour, je rentre en ALGÉRIE, et je vois, que les mentalités sont plus que gravées sans foie, ni le respe des LOIS, L’être humain, son ideal est de faire fortune contre.vents et marées, les êtres sauf ceux Qui ne meritent pas, la foix en ALLAH N’EST UN QU’UN MOYEN DE TRAHISON ET IGNORANT ALLAH SOBHANOU, LI MA3HANDOUCHE LEFLOUSSES KLAMOU MESSOUS, OUI, MAIS LE DERNIER JUGEMENT ?????

      Hirakiste 1 jour, Hirakiste Toujours
      28 mai 2021 - 16 h 15 min

      Hirak ca veut dire en MOUVEMENT .
      C’est ce qui remonte Instinctivement du plus Profond de l’Ame Algérienne.
      Celle qui Refuse le STATUT QUO et qui Refuse la REGRESSION et refuse la RÉSIGNATION…Tot ou Tard.
      Ca la Determination a rester VIVANT, a rester LIBRE et rester OPTIMISTE Malgré Tout…et malgré l’Ecume de temps et les Péripéties.
      La Ligne est tracée depuis Très Longtemps et l’Algerie et son Peuple n’échapperont pas a leur DESTINÉES de Paix, de Prospérité et de Justice.
      Oui, Ca remonte à très très loin dans le Caractère du Algérien.
      Tahya El Djazair 🇩🇿.

      Karim Lapatrie
      28 mai 2021 - 17 h 43 min

      Je suis d’accord avec toi mon frere.
      Trop d’injustice et pas assez de moralité hélas.

    Anonyme
    28 mai 2021 - 5 h 11 min

    On a évité d’être détruit de l’extérieur!! Mais malheureusement on l’a fait nous-mêmes de l’intérieur!! Le résultat est le même

    Vengeance de quoi ?
    27 mai 2021 - 20 h 57 min

    S’opposer aux révisionnistes et aux Revanchards des Années 90, OK a 100%.
    Alors, Pourquoi on a l’impression qu’on veut se venger AUSSI de l’ouverture politique / médiatique et du Multipartisme issu d’Octobre 88 ?
    Si On veut revenir 33 ans en Arrière..il faudrait aussi rappeller Mouloud Hamrouche ou d’autres pour reconstruire CORRECTEMENT cette Fois, les Cadre et le Paysage Politique et Médiatique après toutes ces Années de DÉSERTIFICATION INTENSIVE.

    Anter
    26 mai 2021 - 22 h 36 min

    n’oublions pas tous les patriotes qui se sont dressés contre cetter horde sauvage où vendus traitres et mercenaires complotaient contre notre chère patrie a la solde de certains pays qui ne voulaient que la destruction de l’Algérie TAHYA AL DJAZAIR

    Elephant Man
    26 mai 2021 - 21 h 26 min

    Excellente contribution.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Rabah Toubal ah bon vous êtes convaincu de ce que vous avancez ?
    26 mai 2021 - 20 h 39 min

    Monsieur Rabah Toubal , on n’observe aucune « décantation » chez le hirak, bien au contraire ! De plus, la grande majorité du hirak n’est pas composée de harkis ou de non patriotes ou d’ennemis de leur pays l’Algérie ! La majorité du hirak n’a jamais été contre l’ANP mais contre un régime autoritaire qui ne veut rien céder en quoi que se soit et qui ne veut pas écouter ces citoyens qui ne demande que le changement pour une vraie démocratie et de vraies libertés ! C’est donc injuste de parler ou décrire des choses pareilles comme vous le faîtes vous !

      Anonyme
      27 mai 2021 - 16 h 46 min

      Personne ne dit que le “hirak” est rempli de harkis, mais il est bourré de facilement manipulables et manipulés comme toi.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 mai 2021 - 17 h 44 min

    La démarche salutaire patriotique doit être bidirectionnelle. D’une part, défendre et soutenir l’ANP, en tant qu’institution centrale et névralgique, dans son rôle salvateur. Et d’autre part, rester vigilants et critiques pour ne pas permettre à des personnes de « démobiliser » de nouveau l’ANP et particulierement ses démembrements sécuritaires, comme ce fut le cas avec la SM pendant les périodes du chadlisme et du bouteflikisme, lorsqu’on a volontairement noyé ses cadres dans les affaires pour les éloigner des enjeux stratégiques, dont faisaient face l’Algérie.

    Les Zitout du Rachad et Mehenni du MAK ont perdu heureusement la confiance du peuple, lorsqu’ils ont remplacé le slogan « Djeich, Chaab, Khawa Khawa » par « Dawla madania, machi askaria ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.