Le vote : un droit mais aussi un devoir

vote citoyens algériens
Bureau de vote lors du référendum sur la Constitution. PPAgency

Contribution de Rabah Toubal – Les citoyens algériens, qui sont convaincus que seule une Algérie des institutions, quelles que soient leurs insuffisances, est viable et crédible, dans le concert des nations, ont décidé de participer à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 et à celles relatives au référendum sur la Constitution, qui a eu lieu le 1er novembre 2020. Ils s’apprêtent à prendre part aux élections législatives du 12 juin 2021.

Leur nombre sera, sans aucun doute plus élevé que celui des deux premiers scrutins et le sera encore davantage pour les élections communales, qui suivront les législatives, pour au moins trois raisons.

Primo, l’élection présidentielle et le référendum sur la Constitution ont positivement impacté et fortement contribué à la stabilité de notre pays triplement menacé par une crise politique et sociale, une crise économique et la terrible pandémie du Covid-19, que le gouvernement algérien a globalement bien gérées, n’en déplaise aux apprentis-sorciers qui lui prédisaient un avenir des plus sombres, voire dramatiques.

Les autorités algériennes auraient pu compliquer la tâche à ces «sorciers», adeptes du boycott des scrutins qu’elles organisent, en rendant le vote obligatoire, dans la nouvelle Constitution, comme le font de nombreux pays au monde mais elles n’avaient pas voulu prêter le flanc aux professionnels du dénigrement et de la division du peuple algérien que ces «ayatollahs», bien installés à l’étranger, induisent en erreur avec leurs discours enflammés, mensongers, obscurantistes et aux forts relents séparatistes.

Les absents ont souvent tort et la politique de la chaise vide n’a jamais été bénéfique à ceux qui la pratiquent systématiquement.

Deuxio, grâce à la conjonction des efforts louables et de la volonté inflexible de ses enfants sincères et dévoués, toutes catégories sociales et tous secteurs confondus, l’Algérie jouit aujourd’hui d’une stabilité politique et sociale qui lui permet d’envisager, dans l’ordre et la discipline nécessaires, son avenir avec sérénité et confiance.

Tertio, le programme de redressement politique, économique et social mis en œuvre, depuis janvier 2020, pour l’édification d’une Algérie nouvelle débarrassée des maux et fléaux graves de celle que Bouteflika et son clan de prédateurs cupides et obstinés, qui pratiquaient une fuite en avant suicidaire, qui a fourvoyé notre pays dans une impasse dangereuse, grosse de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité et son unité, avait imposée au peuple algérien entre avril 1999 et avril 2019, commence à donner ses fruits, sur les plans interne et externe, avec l’adhésion des investisseurs algériens et étrangers à ce projet sérieux et prometteur.

R. T.

Diplomate à la retraite, écrivain.

Comment (19)

    à l'attention de Rabah Toubal,
    30 mai 2021 - 21 h 40 min

    Monsieur Rabah Toubal avec tout le repect qu’on peut vous devoir, mais quand j’ai lu votre contribution j’ai cru lire le Journal El Moudjahid ou un article du FLN de l’après 62. Là où je peux vous donner raison c’est que le vote est certes un droit est un devoir mais dans un pays dit « normal » , qui fonctionne plus ou moins démocratiquement ! Or actuellement l’Algérie n’est pas un pays « normal » sur le plan politique ! Donc à mon avis, il faut à mon avis revoir cet adage dans cette condition là !!

    Votez pour Les Hirakistes
    30 mai 2021 - 17 h 19 min

    Ce n’est pas le Hirak qui a INSULTÉ l’APN, Qui a fermé et Décrédibilisé Dangereusement l’APN avec des votes de Beni Oui-Oui et ces Histoires de Cadenas pour régler un problème de Succession.
    Sans AUTO-CRITIQUE , sans HONTE et sans REGRETS, Avec ou sans Étiquettes, certains Parasites et corrompus sont déterminés a FINIR le Travail de DESTRUCTION de l’Honneur et de la Légitimité de nos INSTITUTIONS !

    Subventionne, nourris et blanchis par l’ANIE pour revenir par la Grande porte de la dite Société Civile ….
    Hier, ils chantaient pour la Issaba et le Cadre, mais par la grace du Hirak Béni ils ont appris a chanter en Choeur l’Algerie Nouvelle !
    …,,
    => VOTEZ pour les Hirakistes sincères et Honnêtes si il y en a qui se présentent et si vous les connaissez!

    Brahms
    30 mai 2021 - 10 h 06 min

    Votez pour qui et pourquoi faire ?

    La société civile est trouée de partout, il y a des carences à tous les niveaux.

    Il faut juste du bons sens, du travail, de la volonté et du courage.

    Par conséquent, pas besoin de députés, il faut plutôt développer le pays (il y a 2 siècles de travail, des canalisations aux bâtiments).

    lahdi
    29 mai 2021 - 10 h 57 min

    Le président de la république a suscité, chez moi comme chez beaucoup de mes concitoyens, un énorme espoir. Mais après deux années de mandature, je constate que la déception est grande. Elle s’installe avec vigueur parce que le travail de Sisyphe, c’est-à-dire le bricolage permanent, est érigé comme une valeur suprême.

    A bien des égards, force est de constater qu’il se fait passer pour un « zozo » parce que sa « garde rapprochée » le conseille mal.

    Le plus difficile dans l’exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, souhaite entendre. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnements des entourages. C’est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l’on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    J’invite le Président de la république à trouver très rapidement un excellent antidote à cet esprit de courtisan. Il y va de sa crédibilité mais aussi des intérêts les plus élevés de la nation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      BILAL
      29 mai 2021 - 22 h 41 min

      Je pense aussi que le Président fait face à un autre ennemi plus pernicieux, les séquelles de sa maladie du COVID 19. A chaque fois que je le vois, j’ai le sentiment qu’il est diminué par rapport à l’énergie qu’il avait avant sa maladie. Je souhaite me tromper. On sent qu’il apparait moins et que ses interventions sont rares ou réduites. Mon intention n’est pas de critiquer mais de constater et de répondre partiellement à tes questions. les conseillers auraient dû jouer le rôle qui est le leur c’est à dire suppléer, faciliter et aider le Président à exercer ses fonctions. L’exercice du pouvoir est difficile et use l’ homme. Je lui souhaite de retrouver sa pleine santé, afin de poursuivre les réformes nécessaires pour une Algérie nouvelle, un Etat de droit et une vraie démocratie dans la prospérité.

    Cherche strapontin
    29 mai 2021 - 6 h 42 min

    C certain que le taux de participation va être élevé et gonflé même. Aux communales, t’as pas besoin de faire dans la fausse analyse ou la prophétie, c’est toujours le taux de participation le plus élevé car il implique et mobilise le quartier, le village et surtout les partis qui ont refusé de participer aux législatives seront contrains d’y participer sinon ils risquent la disqualification politique; ils auront besoin de la signature de leurs élus municipaux pour les prochaines échéances. Tous les scrutins sont manipulés depuis toujours sauf en Kabylie où la surveillance est totale vu la présence en force de partis rivaux, mais cette fois-ci, la population laisse le pouvoir lui désigner ses représentants à l’APN sans avoir voté pour eux. Je ne me sens pas concerné, je n’ai pas mes vrais représentants que je connais, donc je ne vôterai pas!

    Les Institutions OUI et encore OUI !
    29 mai 2021 - 1 h 45 min

    Mais nos Institutions Ont-elles joué leur rôle pendant les dernières années au moins du Règne hors-norme de Bouteflika
    Alors La Question reste Posée:
    …Comment Un Pays tout Entier avec ses Institutions a pu se retrouver a la Merci d’une Issaba fut-elle Celle du Président ?
    … En A-t-on tiré toutes les Leçons?
    …Pourquoi Aucun Mécanisme Institutionnel Legal et Légitime prévu n’a pu être Activé pour y mettre un Terme dans le respect des lois et des Articles de la Constitution bien avant 2019 ?
    A mon Avis.
    Au delà des sommes d’Argent Volées, les pires Crimes Commis, sont les Atteintes qu’ont subit la légitimité, l’honneur et le Prestige de nos Institutions par la faute d’une Clique d’inconscients corrompus aveuglés par l’Argent.
    Attaques qui même se sont poursuivies et etendues a d’autres Institutions comme l’ANP Relayées par des Parties Opportunes et Revanchardes qui ont cru pouvoir profiter du Moment.
    ..Malgré tout, Mr Toubal, respectueusement, A un moment donné, je ne pense pas qu’on pourra faire l’Economie de réponses Claires a ces Questions de Fond qui, seules, garantiront une STABILITÉ ..vraiment STABLE et un Avenir SEREIN qui Rassurera les Citoyens Algériens d’abord bien sûr mais aussi les Investisseurs Nationaux et Etrangers Ensuite.
    ..Les declarations d’intention la Main sur le Cœur …ne suffisent plus
    ..Les Simples Citoyens Eux, attendent des Actes concrets et des Engagements Solennels pour Enfin Retrouver la Confiance dans leur Loi, leur Justice, leurs Medias Nationaux et leurs Institutions Elues auxquelles ils Tiennent et qu’ils Respectent Bien plus qu’une bonne partie de Tout ceux qui s’y bousculent pour y Entrer, comme on rentrerait dans une Boutique de Costumes de Marque.
    Voila pourquoi, a mon avis, au delà de la Conjoncture difficile, beaucoup de gens simples ont juste Peur pour leur pays ou simplement Peur de l’Avenir.
    Voila pourquoi a mon avis, ils sont dans l’inquietude, l’Expectative ou pire le Désintérêt et la Désillusion.
    Voila pourquoi, certains se retrouvent Vulnérables, Manipulables et Influençables.
    Voila pourquoi certains ne Votent pas ou ne Votent Plus, même si ce serait leur souhait le plus Cher.
    Voila pourquoi monsieur il faudrait plutôt Rassurer plus et Accuser moins.
    Merci
    Tahya El Djazair
    Vive la Nation Algérienne
    Vive les Citoyennes Algériennes et les Citoyens Algériens, Unis, Solidaires et Pacifiques.

      BILAL
      29 mai 2021 - 22 h 25 min

      Voter pour qui ? Pour quel programme ? Que peut faire un député indépendant contre la machine idéologique islamiste ? Nous sommes à la veille du remake des années 90. Les extrémistes islamistes ont adouci leur discours façon Marine LEPEN pour convaincre la quasi majorité des citoyens algériens, on se bouscule dans les mosquées, les femmes et les hommes se mettent à la mode Afghane. Les jeux sont faits. Le scénario des années 90 est sur la table. Dieu nous préserve, préserve le pays de ce péril.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 mai 2021 - 1 h 38 min

    Le vote est, selon mon point de vue, non seulement un droit et un devoir mais AUSSI et ÉGALEMENT voire SURTOUT une OBLIGATION pour le citoyen que je suis. Quand bien même que tout ne soit point parfait…

      Cherche Strapontin
      29 mai 2021 - 19 h 59 min

      Tu m’enlever le droit de m’exprimer, de manifester contre toute décision allant à mon pacifisme, tu enleves le droit d’épouser une femme étrangère ( exception d’une sioniste) aux émigrés et leur refuses un haut poste de responsabilité dans ce cas, tu me demandes de pratiquer une seule religion, tu me demandes de ne pas m’exprimer dans ma langue maternelle si j’ai un problème en justice, tu demandes de payer une redevance pour les émigrés alors que tu ne le fais pas pour les étrangers qui voyagent en Algerie, tu imposes des enseignes, aux commerçants, ecrites en arabe pour une population qui ne sait ni l’écrire ni la lire, et tu veux qu’on vote?? Dans quel but? Réglons tous ces problèmes sans léser aucun citoyen algerien là où il se trouve, et à ce moment là rendons le vote obligatoire, mais aussi le vote NUL si la population vote pour un projet avec moins de 50 % de participation.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        2 juin 2021 - 4 h 42 min

        Rien de tout ce que tu dis n’est vrai. Je voulais tout simplement dire qu’en tant que citoyen ALGÉRIEN qui se respecte j’ai des DROITS, des DEVOIRS mais également des OBLIGATIONS envers ma nation, mon pays, mon état et mon peuple.

        Ces droits me sont prescrits par la norme suprême : LA CONSTITUTION et JE DOIS voter par respect à cela.

        Mais, je peux voter OUI comme je peux voter NON tout comme je peux voter en rendant mon bulletin de vote BLANC… mais ceci NE DOIT PAS m’empêcher de voter car JE DOIS ABSOLUMENT VOTER !!!

        Parce que JE DOIS EXERCER MON RÔLE DE CITOYEN dans ma société tel que me le prescrit et l’exige de moi LA CONSTITUTION. C’est aussi simple que cela.

    Anonyme
    28 mai 2021 - 22 h 18 min

    Gagarine enfant du peuple , Bernard tapie autodidacte est devenu millionnaires et ministre, Pierre Beregovoy ex PM de mitterand , tourneur fraiseur . La vérité d hier n est pas celle d aujourd hui et j ai.ni lu Lenine Marx ou Jean Valgant , pas dépasser un sac de billes de Joseph joffo ou mon ami retrouvé de Fred Hulman le journal d Anne franck, Guy de Mauupassant les lettres de mon moulin ou la chèvre de msiou feu Philippe Seguin ancien dipitir mire i sinatour Ben oui lol et aussi la gloire de mon.perearcel Pagnol.ect surtt des livres de poches ensuite en 5 ème ils nous orienter vers la minisuirie ou la plombire alors j ai préféré balancer mon cartable et faire l école buissonnière .Voilà j ai jamais attendu un politique pour me lever le matin et aller gagner la croûte ou d aller chercher ma part. Kayen La Mitterrand la chirac et encor moins Carl Marx ou Lenine bled jour alors nos amis les bêtes ? hihihihi lol ce qui faut pas entendre ma parole .

    DZ
    28 mai 2021 - 22 h 15 min

    Oui, le vote est un devoir et un droit, qu’il ne faut pas noyer dans le néocolonialisme pour l’éteindre à jamais.
    L’Algérie fait l’objet justement de ce projet machiavélique qui consiste à éliminer toute forme de concertation du peuple, pour anéantir un des droits fondamentaux citoyens.
    C’est une expérience néolibérale à un échelle d’une nation, à laquelle il faut répondre par le vote citoyen. Nous ne sommes pas des sujets, comme dans les monarchies, mais des citoyens. Alors soyons citoyens jusqu’au bout.

      chaoui40
      29 mai 2021 - 8 h 13 min

      Les représentants (les députés) ne s e présentent pas aux électeurs comme des hommes ou des femmes indépendants; ils représentent des partis; ils sont donc « partisans ». Idem pour les sénateurs. Vous votez donc pour un parti. Quand ce parti est majoritaire, on en arrive à une dictature partisane. L’opposition est réduite au silence ! Le pire, dans tout cela, c’est que les candidats ne représentent aucunement le peuple. Je vous défie de me trouver un agriculteur, un coiffeur ou un boulanger dans tous les parlements des « démocraties ».

        Anonyme
        29 mai 2021 - 8 h 55 min

        Non il y a mieux depuis 2017 en France et c est une nouvelle forme de gouverner la démocratie participative. On demande au citoyen de jouer un rôle et choisir et décider avec le gouvernement ou autres instances officielle de l état. L Espagne ou l Italie ont connu ça, la Grèce ces derniers années ces mouvements populaires d extrêmes droites. sont devenus des partis et ont gouvernés pour certains leurs pays, L Italie et la Grèce vox en Espagne participe au parlement et essaieront probablement de gagner aux prochaines élections.
        Enfin pour finir le parti en lui même est une coquille vide si il y a pas l homme qui faut et qui fédère et qui galvanise ces troupes en faisant l unanimité ds le peuple et on l à déjà, constater, ces partis sont grd en France ou ailleurs qd ils ont la majorité aux législatives et à la présidentielle sans ces figures telle que Chirac ou Sarko pour la droite républicaine et ces deux hommes ont été présidents et on a connu le parti socialisme qui a connu ces années de gloire grâce à Mitterand car C était l homme de gauche qui l incarnait le mieux, idem Chirac après Sarko son parti politique LR ou la majorité présidentielle à chuter aussi après son mandat , ensuite Hollande ce fut la mort du parti socialiste après son mandat , ces deux partis traditionnels ont céder la place aujourd hui à la république en marche de Macron, après tu me dis que c’est pas les hommes qui font les partis et qui les incarnes au mieux afin de garder le pouvoir au max ou jouer un rôle ds la politique démocratique en tt qu opposant ou majorité, c est le but .
        La preuve ces partis existent à peine aujourd hui PS et LR mais n arrive justement pas à trouver l homme providentiel des Sarko chirac mitterand ça cours pas les rues et qui pourrait redonner vie à leurs partis ou en tt cas jouer un rôle plus important auprès de l opinion publique. Macron à encor de beaux jours devant lui malgré ces erreurs et une gestion compliquée gilets jaunes sécurité crise sanitaire mais au bt du compte il s en sort bien et il va leur faire à l envers car il sait feindre et c’est un très bon communicant, les français aiment ça même si il leurs serrent la vis. (…)

        Anonyme
        29 mai 2021 - 9 h 16 min

        Je relève tjrs les défis lol donc Jean Lassalle ouvrier agricole et Caroline Fiat ouvrière les deux seuls ouvriers au palais Bourbon aussi ensuite bcps d employés devenus députés dont Mme Onobo de la, France insoumise ancienne bibliothequaire et d autres.
        Ancienne legislature 2,6% avec Macron ça a doublé mais ils sont jrs loin d être fidèle d être à l image de leurs sociétés ttes ces assemblées démocratiques européennes. (..)

      Elephant Man
      29 mai 2021 - 18 h 39 min

      @DZ
      Exactement.

    1 question
    28 mai 2021 - 22 h 07 min

    Pourriez vous détailler un peu plus le “….programme de redressement politique, économique et social…”

    chaoui40
    28 mai 2021 - 20 h 07 min

    M. Toubal, les démocraties bourgeoises ne sont pas des démocraties. Vous devriez lire Mao, Lénine et consorts pour comprendre que les peuples ne sont jamais représentés quand dans les parlements on ne rencontre ni ouvrier, ni boulanger, ni coiffeuse … Les parlements et les sénats ne servent à rien s’ils ne sont pas l’expression des peuples. Et les peuples sont malheureusement trop ignares ou trop occupés à travailler pour comprendre cela. Je me contenterai d’un régime présidentiel dirigé par un patriote et des ministres compétents qui suivraient un plan économique sans faille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.