Un black-out quasi total en France de l’interview du Point avec Tebboune

Grenelle l’interview
Etienne Grenelle, directeur de la publication du Point. D. R.

Par Abdelkader S. – Est-ce pour rattraper le black-out quasi total en France de l’interview que le président Tebboune lui a accordée que l’hebdomadaire Le Point a chargé son correspondant à Alger de faire une revue de la presse algérienne et marocaine qui en ont repris de larges extraits ? Cela semble être le cas si l’on en juge par le choix des médias – algériens notamment – triés sur le volet pour se faire une auto-publicité. Trois chaînes de télévision arabophones, un site proche du Quai d’Orsay, cité systématiquement par la presse française – comme dans le cas présent – même quand il reprend une simple dépêche de l’APS et dont l’auteur de l’article sous-entend – maladroitement – qu’il a été le premier auquel il a transmis le témoin.

«L’effervescence dont parle Le Point est, en fait, le résultat d’une action savamment menée par la direction du magazine qui, sachant que l’interview ne serait pas accessible sur Internet, les articles étant réservés aux abonnés, a assuré à l’entretien une large diffusion gratuite sur les réseaux sociaux, avant même sa publication le lendemain sur la version papier», font remarquer des sources informées. «Si réactions il y a eu, en réalité, c’est en Algérie et au Maroc, où les réponses du président Tebboune ont été accueillies globalement positivement par les islamistes, notamment, dont un des chefs de file, Abderrazak Mokri, s’en est dit satisfait», poursuivent nos sources qui ajoutent que, du côté marocain, «le Makhzen n’a pas tardé à caler une série d’articles au rabais sous l’interview dans le référencement de Google, de sorte à agir comme une antithèse et à annihiler toutes les déclarations acérées de Tebboune sur le voisin de l’Ouest».

D’autres sources ont affirmé à Algeriepatriotique qu’il faudra s’attendre à un pamphlet contre l’Algérie dans les tout prochains jours dans les colonnes du même média car le régime de Rabat ne laissera pas passer cet écart d’un magazine payé pour décréter le Sahara Occidental territoire marocain. Par ailleurs, d’aucuns s’interrogent sur le choix des journalistes qui ont interviewé le chef de l’Etat, connus pour leur tropisme français. Quoi qu’il en soit, le président de la République se sera servi de cette tribune pour dire leurs quatre vérités au régime monarchique de Rabat, auquel il a expliqué qu’il ne faisait pas le poids devant l’Algérie malgré ses gesticulations, et à la France dont il a critiqué d’une manière claire la présence militaire au Sahel et la création du G5 pour saboter les efforts des pays de la région réunis à Tamanrasset.

«Sur le plan professionnel, le travail du Point est médiocre, en ce sens que le message qui était censé être adressé aux Français à la veille de la visite de Jean Castex à Alger, comme annoncé récemment par Jean-Yves Le Drian, a été considéré comme un non-événement en France, ce qui en réduit la portée», expliquent nos sources, qui subodorent une «manœuvre visant plutôt à exacerber les désaccords entre l’Algérie et le Maroc et à pousser Alger et Rabat vers une escalade qui camouflerait les camouflets de la diplomatie marocaine sous la conduite d’un Nasser Bourita, sur la sellette, et d’un régime monarchique jusque-là adulé, mais qui va subir de plein fouet les contrecoups de son insolence à l’égard de l’Espagne et de l’Allemagne».

Le Point n’aura pas réussi à détourner l’attention, mais il aura réussi à chauffer les opinions algérienne et marocaine à bloc.

A. S.

Comment (30)

    Anonyme
    5 juin 2021 - 15 h 15 min

    Paroles et paroles . Pour qui et pourquoi. Ces journalistes savent aussi retourner les choses à leur manière et pour plaire à leurs maîtres . Il y a toujours une ré interprétation de ce qu’ils écrivent et tout devient ambigu et tordu.Est ce vrai en fin de compte ou un peu ou pas du tout. L’occident a ses codes , différents de ceux qu’ils souhaite des autres peuples.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      7 juin 2021 - 16 h 32 min

      « L’occident a ses codes , différents de ceux qu’ils souhaite des autres peuples ».

      Oui ! Et comme le disait si bien Stanley Kubrick parce que :

      « Dans notre monde, les pays puissants se conduisent en GANGSTERS et les pays FAIBLES (sous-développés) en PROSTITUÉES… ».

      Hachakoum !!!

      Mais c’est tellement juste et d’actualité que c’est l’évidence même…

    ghali
    5 juin 2021 - 10 h 26 min

    toutes vérités n’est parfois pas bonne a entendre
    une guerre ne sera profitable qu’à loccident et risque de nous affaiblir
    la sagesse est de faire à ces voisins belliqueux et jaloux qu’ils restent chez eux
    chien qui aboie ne mord pas

    Anonyme Utile
    5 juin 2021 - 8 h 32 min

    La quasi totalité des médias français dont le magazine le point, sont sous le contrôle de la DGSE française.
    Selon le site d’un expert militaire les éléments de la DGSE sont à plus de 99% profondément anti-Algériens et ultra racistes à leur égard, preuve à l’appui. .
    Ce qui explique beaucoup de choses au sujet des relations, qui sont en permanence, très tendues et en dents de scie, entre l’Algérie et la France, comme le prouve la réalité.
    La campagne féroce de déstabilisation de l’Algérie par les médias mensonges français, notamment, n’est que la partie immergée de l’iceberg, qui explique ce black-out signalé à juste titre, par le présent article d’AP.

    Ceci étant rappelé, pour remettre les choses dans leur contexte.

    Le magazine Le point est proche de la droite dure et en même temps anti-Algérien, preuve à l’appui.

    En effet, la découverte extraordinaire de l’équipe de paléontologues internationaux, dirigée par le Pr Mohamed Sahnouni, dans la région de Sétif, a d’une part, fait la une de la presse mondiale et d’autre part, fait briller l’image de notre pays de mille feux, à l’échelle mondiale, pour toujours.
    Cette découverte montre que l’Algérie est le nouveau berceau de l’humanité.
    Cette découverte a d’une part, remis en cause la pseudo civilisation occidentale et d’autre part, détruit ses clichés coloniaux et néocoloniaux fabriqués.
    Le magazine Le point n’a pas accepté que cette découverte soit faite en Algérie.
    Ce magazine a tout fait, pour salir l’image de l’Algérie, en vomissant un article (voir lien ci-dessous), qui s’intitule « Non, l’Algérie ne serait pas un nouveau berceau de l’humanité ».

    Lien :

    https://www.lepoint.fr/sciences-nature/non-l-algerie-ne-serait-pas-un-nouveau-berceau-de-l-humanite-14-12-2018-2279166_1924.php

    Brahms
    5 juin 2021 - 8 h 07 min

    Mr William Bigot raconte des mensonges sur la chaine CNEWS,

    En effet, j’ai envoyé un e.mail à la chaine CNEWS car ce samedi 05/06/2021, Mr William Bigot faisait croire que aux auditeurs de la chaine CNEWS que les drogués étaient algériens. Copie de l’émail envoyé.

    Madame et / ou Monsieur,

    Ce samedi 05/06/2021, j’ai entendu le discours de Mr William Bigot à 08 h 50 mn qui faisait croire aux auditeurs de la chaine CNEWS que les drogués de Stalingrad étaient algériens.

    Or, c’est royalement faux, information totalement erronée.

    En réalité, ce sont des mineurs marocains qui se font passer pour des mineurs
    algériens afin d’avoir plus de droit au titre des accords bilatéraux entre la France
    et l’Algérie et salissent le drapeau algérien, l’Algérie et leurs citoyens via leurs mensonges.

    D’autre part, le Roi du Maroc exporte 200 tonnes de drogue chaque année en France
    amenant énormément de délinquances, d’insécurités dans les cités et quartiers si bien que
    l’argent issu du trafic de drogue repart ensuite au Maroc faisant 25 % du budget de
    L’État marocain.

    Dès lors, si vous avez 10 millions de fumeurs de cannabis en France, la facture salée, il faut la présenter au Roi du Maroc en engageant sa responsabilité devant les Tribunaux.

    Par conséquent, il faudrait à l’avenir dire à Mr William Bigot de donner la bonne information
    aux auditeurs de la chaine CNEWS et non d’essuyer le couteau sale sur les algériens ou sur l’Algérie en faisant croire qu’ils sont les auteurs de méfaits dans les quartiers en France alors qu’en réalité ce sont des mineurs marocains comme ceux balancés à la frontière de Ceuta (6000) par le Roi du thé et des babouches.

    Enfin, le magot du Roi du Maroc est géré par les sionistes de L’État d’Israël, c’est l’une des raisons pour lesquelles Mr William Bigot n’en parle jamais.

    En tous les cas, c’est bien le Maroc avec 150 000 hectares de drogue qui exporte 700
    tonnes chaque année en Europe et non l’Algérie.

    Vous serez donc aimable de rappeler cette réalité à Mr William Bigot ancien délinquant de
    cités devenu journaliste du Dimanche à raconter ses salades sur CNEWS en se prenant pour
    un intellectuel.

    Je tenais donc à vous en savoir informer pour éviter tout quiproquo.

      Dad
      5 juin 2021 - 9 h 53 min

      @Brahms Mr William Bigot a raison car si il lit les journaux ou regarde la télé algérienne, il aura l’information comme quoi l’Algérie est inondée de drogue du pays voisin. Qui la consomme si ce n’est nos pauvres gamins. Que cela te plaise ou non c’est bien nos gamins qui trainent là bas et je pense qu’il est tant de réagir pas parce que cela donne une mauvaise image mais pour l’avenir de nos enfants.
      Arrêtons de nos cacher derriere nos excuses du makhzen c’est à nous de bouger

        Brahms
        5 juin 2021 - 15 h 03 min

        A DAD,

        En réponse, Mr William Bigot a une vision erronée. eN EFFET? Au Trocadéro comme à Stalingrad à Paris, ce sont essentiellement des mineurs marocains qui trainent les rues, vendent et fument de la drogue.

        Voilà, la réalité.

        sad
        7 juin 2021 - 20 h 58 min

        C’est un usurpateur qui a pris psdo

        A dad et autres méfiance

        Algérie patriotique a etais prévenu.

    Brahms
    4 juin 2021 - 19 h 28 min

    A cause du trafic de stupéfiant,

    J’écoutais le marocain Amine El Khatmi sur CNEWS avec Karim Zéribi. Le marocain comme d’habitude, il parlait des dealers, un vrai perroquet comme s’il ne connaissait pas l’origine du trafic de stupéfiants.

    Réponse : Le Roi du thé et des babouches arrose toute la FRANCE de + 200 tonnes par an et le marocain orientait le curseur sur les dealers de cités pour faire bien devant la France.

    Invraisemblable.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    4 juin 2021 - 18 h 39 min

    Une opération com qui a totalement échoué.

    Le torchon « Le Point » n’est pas lu par les Francais. Pourquoi Tebboune a-t-il donc accordé un interview à ce journal. Pourquoi a-t-il valorisé le Kamel Daoud ou David, mandaté par un certain milieu pour lui donner l’aura qu’il ne mérite pas? L’histoire du Drareni qui a aussi interviewé le président pour plus tard se retourner contre l’Algérie, n’a-t-elle pas suffit?

    Les Francais n’ont cure de ce que dit Tebboune. Si c’est pour passer les messages de l’Algérie, deux journalistes algériens locaux, l’ENTV et l’APS auraient complétement suffi. Décidemment, au sein de la présidence il y a beaucoup d’apprentis! Le lendemain, les chancelleries étrangères auraient transmis ces messages à leur gouvernements.

      Elephant Man
      4 juin 2021 - 23 h 17 min

      @Hocine-Nacira Bouabsa Je crois que notre cher président Tebboune voulait mettre « Le Point » sur les i si tout.

    Sprinkler
    4 juin 2021 - 16 h 08 min

    La « chapelle » médiatique française – toutes obédiences confondues – est algérophobe ! Tout ce que la France compte de venimeux pour notre pays s’y bouscule pour y communier en chœur…Des apatrides ZEMMOUR et MESSIHA aux RIOFOL et autres GOLDNADEL baveurs de plateaux télé payés à l’aboiement…Si les tenants de l’information seraient voués au bûcher s’ils passaient sous silence les tribulations et déboires politiques du boucher de Gaza – Shétanyahou – ils passeraient pour des hérétiques de donner le moindre écho à l’interview « accordée » par le « Le Point » au président TEBBOUNE…

      C'est drôle...
      4 juin 2021 - 18 h 30 min

      Comme c’est drôle tout de même. Ils portent TOUS des noms juifs… bizarre, non ?

      C’est la Saint Alliance Juive qui se dresse contre L’ALGÉRIE qui a – OSÉ – dire NON à la gueule d’israel :

      NON ! JE NE SIGNE PAS AVEC Israel…!!!!!

      NON ! JE NE SIGNE PAS CONTRE LA PALESTINE…!!!!!

      NON ! JE NE TRAHIS PAS LA PALESTINE…!!!!!

      ET DAZOU MAÂHOUM…!!!!!

      Depuis, l’agora des aboiements sionistes s’adonne à qui mieux mieux et à qui criera le plus fort d’entre eux… hhhh lollll !!!

    GOUDRI SAMY
    4 juin 2021 - 14 h 34 min

    Bonjour à tous,

    Je trouve cette interview très productive pour l’avenir du pays, bravo TEBBOUNE il faut continuer dans ce sens.
    Je pense que bientôt nous pourront égaler les puissances mondial, l’algerie ce transforme grâce a son industrie, son agriculture.

    Bravo TEBBOUNE et merci encore

    Hmed hamou
    4 juin 2021 - 13 h 56 min

    Cherif khaddam disait dans un de ses beaux poèmes (« hasvagh imaniw dagur », que je me suis permis, et je m’excuse auprès de lui, là où il est, de traduire à ma façon):

    Je me suis pris pour le croissant de lune,
    le monde entier n’avait d’yeux que pour moi;
    Ne dit-on pas : paler c’est gratuit, nul ne connaît sa véritable valeur ;
    Qui fait ses comptes seul se leurre ,
    Il se rend compte que pour beaucoup il ne compte que pour du beurre ;

      Mon opinion
      4 juin 2021 - 21 h 32 min

      EXCELLENTE CONTRIBUTION !

    TRIBUNE MEDIATIQUE POUR BOURITA ET LE MAROC ET CENSURE POUR L'ALGERIE ET LE POLISARIO
    4 juin 2021 - 11 h 54 min

    encore une fois je ne comprends pas l’attitude de l’algérie autorisant des chaines françaises en algérie alors que non seulement elles ne crachent que du venin sur l’algérie (france 24 c’est carrément france-maroc24, tv5 a pour ligne éditoriale la destruction de l’algérie par des mensonges et mauvaises images de l’algérie, le point c’est la haine tout court de l’algérie, etc. ; le fait de laisser ces chaines en algérie suppose que tout ce qu’elles disent, c’est à dire tout leurs mensonges très subtils et vicieux sont des vérités aux yeux de la communauté internationale puisque l’algérie reste silencieuse et pire encore on leur fait de la publicité. à croire qu’on n’a pas de cadres supérieurs au sein de l’Etat algérien qui ont fait des études supérieures dans de grandes écoles internationales.
    la france depuis sarkozy n’a plus de présidents qui ont une grande culture géostratégique et géopolitique avec une connaissance de la culture des peuples … mais des présidents technocrates arrivistes-égoïstes, leur point faible c’est vouloir coute que coute la réussite pour perdurer au pouvoir, et c’est là qu’interviennent les sionistes et israéliens, profitant de leur faiblesse pour l’argent, pour les manipuler et leur faire croire que la clé du monde c’est eux et qu’il faut suivre leurs conseils (très sanguinaire et gratuit/méchant et on l’a vu en syrie, libye, tunisie, au sahel, etc.) pour réussir leur mandat! la france ne se remettra plus, elle est gangrené par les sionistes qui veulent tromper le monde en parlant de démocratie en france. c’est une démocratie trompe l’oeil, orienté vers la pensée unique, une démocratie cynique; sournoise et fourbe. les gilets jaunes, c’est à dire le peuple français l’a compris et ça repartira de plus belle à la fin de la covid.
    c’est cette fausse démocratie que la france veut instaurer en afrique et en algérie. des des pseudo démocrates que la france criera sur tous les toits qu’ils sont des démocrates ( on l’a vu avec leur agent du mossad khaled drareni), mais en réalité ce ne sont que des imbéciles qui mangent dans la main du mossad et des sionistes. mais comme l’institution militaire en algérie, incorruptible et inaccessible, une espèce de congrès américain, alors il faut critiquer nos institutions et organiser de smarches à alger au nom du pseudo hirak sur la fameuse « dawla madania machi islmamia ». l’institution militaire algérienen qui veille sur l’algérie DERANGE ENORMEMENT LA FRANCE ISRAEL ET LE MAROC. les USA et les autres pays du monde ONT TOUT INTERET A SAUVER L’ALGERIE DE LA GRIFFE DE CES TROIS PAYS CAR SI L’ALGERIE S’EFFONDRE TOUT LE MONDE S’EFFONDRERA COMME UN CHATEAU DE CARTE Y COMPRIS LES USA. ISRAEL CONTRÔLERA LE MONDE. L’ALGERIE EST UN REMPART CONTRE LE SIONISME MONDIALE QUI SAUVERA TOUS LES VRAIS PAYS DEMOCRATIQUE AU MONDE DU PIÈGE SIONISTE.

    Le médisant du bled
    4 juin 2021 - 11 h 39 min

    Il se murmure dans des chaumières que le makhzen est furax des revers qu’il vient de subir, et menace des hommes politiques européens de premier plan, de révéler les dossier compromettants qu’il détient sur eux.

    Karamazov
    4 juin 2021 - 10 h 34 min

    Ontarnou, ontarnous kane, au lieu de nous en offusquer , on aurait pu répondre à leur blackout par un silence assourdissant. Mais là je crois que nous sommes en train de nous fourvoyer dans un dialogue de berger sourds et mauvais entendant.

    Non , Môssieur c’est pas que: fais sekjdi mais fais pas sekjfé! Moua rien que ma susceptibilité m’autorise, que dis-je ? Elle me somme d’apporter une réponse à la mesure de leur indifférence . Non ais comme si on attendait qu’ils rendent les coups pour leur en remettre.

    Iben moua sans mon iné-branlable impavidité de mon orgueil et de ma fierté nationaux , j’aurais pris ce manque total d’intérêt pour l’interview que notre président a daigné donner à leur canard boiteux comme une irrévérence impardonnable.

    En d’autres temps une interview çacom aurait soulevé déclenché la fureur des éléments et provoqué des ires dans toutes les chaumières de France et de Navarre . Et autrefois aussi cette indifférence coupable à l’adresse de notre président aurait été prise comme un casus belli .

    Malgré toute l’aigreur propre , oui propre an3am ih, qui m’habite , à mounage, je ne vais pas m’appesantir sur ce qui n’est qu’une incartade , qu’un oubli que ces oublieux à la mémoire de poisson rouge , ont zappé à l’insu de leur propre plein gré .

    Alors , comment traduire ce silence tonitruant sinon , sinon que les avertissements de notre président ont vraiment été pris au sérieux et que ce n’est pas au moment où le torchon brûle entre les deux grandes , oui grande wech, du Mo… du Maghreb qu’il faut rajouter de l’huile.

    Ou que qu’il ne s’agit que d’une attitude méprisante à l’égard de ce qu’il prennent comme des gesticulations onanesques de deux républiques couscoussières qui bombent le torse pour se faire peur .
    Non, je ne puis me laisser entrainer par des élucubrations de ce genre tellement je suis retenu par ma fierté et mon orgueil nationaux .

    Je crois plutôt que de l’autre coté de la méditerranée . Quand je dis de l’autre coté , c’est de l’autre coté du quel vous êtes placés vous autres . Non , je n’ai pas dit du mauvais coté , a Si!

    Non je ne zoze croire que ce silence n’est pas effectivement un blackout bien orchestré tant le souffle de la gifle cinglante a été reçu. Non , sinon ce serait mouamim que j’offenserai ma fierté et mon orgueil nationaux.

    De l’autre coté , on se réserve en attendant , de préparer la bergère à la réponse au berger. Je parie qu’on aura des réponse du genre : rapport de force twamim, viens me chercher si tu zoze. Après quoi , chacun retournera à sa m…

    Mon point de vue sur l'interview
    4 juin 2021 - 10 h 29 min

    A mon avis, j’espère que j’ai le droit de formuler mon opinion, cette interview n’a pas emballé les médias français , ni aussi les opinions nationales et internationales en général (pourtant l’Algérie ce n’est pas rien quand même) parce que le contenu n’apporte rien de nouveau, parce que il est trop général. C’est toujours la même rhétorique. Il y a juste à remarquer cette affirmation du Président Teboune : le hirak n’est qu’une faible minorité d’algériens ! Il se refaire à quelle enquête et quel est l’organisme qui l’a faite ? Sinon pour moi, et je répète pour moi, rien de spécial ou de nouveau à l’horizon. Par exemple, on a pas vu un Président développait sur les réformes économiques car après le politique il y a ce point qui est plus urgent, incontournable et extrêmement important. En tout cas , Tebboune n’a pas profité de cette interview à un journal étranger pour développer cet aspect important sur que son gouvernement aurait l’intention de mettre en œuvre mais qui tarde toujours..

    Maintenant pour les médias marocains et la réaction du makhzen, il ne fallait pas s’attendre à des amabilités surtout avec la question du Sahara Occidental et la visite au chevet de Brahim Ghali. NB : il faut relever que la presse occidentale pro Maroc ne désigne jamais Brahim Ghali comme « Président de la République arabe sahraouie démocratique », mais préfère le nommé « Le chef du Polisario ».

    karimdz
    4 juin 2021 - 9 h 13 min

    Ne sombrons pas dans la polémique, le point comme 99% des medias en France sont sionisés.

    L important, c est que le Président Tebboune a exprimé la position de l Algérie sur bon nombre de sujets, ayant traits à la politique extérieure, intérieure, et c est cela qui est le plus important.

    Que les medias sionistes en France n aient pas commentés, cela se comprend, ils ont voulu ménager le vassal sioniste, mimidada 6. Il n en demeure pas moins que le pouvoir français comme le tyran du makhzen, ont bien reçu le message.

    Belveder
    4 juin 2021 - 9 h 00 min

    Il aurait fallu que Zemmourr en parle
    La presse papier est quasiment absente et ne se vend plus en France

      dad
      4 juin 2021 - 11 h 56 min

      Nos élites on des raison que la raison
      n’a pas .
      encore et toujours concernant la Françoise
      écouté votre hymen nationales tout et dis
      point ces des discussions de palabres

    BILAL
    4 juin 2021 - 8 h 48 min

    Surtout ne vous inquiétez pas. Le message du Président TEBBOUNE s’adresse aux responsables, dirigeants Français et internationaux, notamment nos ennemis marocains qui n’avaient pas tardés à vociférer contre les propos de notre Président, et ils ont reçu le message 5 sur 5. Le français landa n’est pas intéressé par les problèmes internationaux. Ce qui l’intéresse c’est quand partir en VACANCES, aller boire sa bière, son vin ou manger sur une terrasse. Il ne faut pas croire que le français est cultivé, vous trouvez même des gens, notamment les ruraux qui ne connaissent pas Paris et n’ont jamais pris l’avion. Alors que que le dernier des grand père et grand mère du douar éloigné d’Algérie a pris l’avion pour Paris, la France ou autre pays étranger. Nous avons en Algérie presque la moitié de la population sélectionneur de l’équipe d’Algérie, les spécialistes de la politique ça va de l’anecdote au fausses rumeurs. Ils connaissent tout sur tout. Bravo;

      LALIB
      4 juin 2021 - 10 h 09 min

      Arrête de rêver il faut se révéler ………

      Lounes
      6 juin 2021 - 8 h 31 min

      Exactement, pauvre français à qui nous avons idéalisé et placé au-delà de ces capacités intellectuelle, il en soufre même en silence…

    LotfiALN
    3 juin 2021 - 23 h 08 min

    Le Point, organe de propagande sioniste version : … » la vérité si je mens… »!
    Le Président Tebboune symbole de l’Etat algérien leur a transmis le message au nom du peuple algérien !
    Chapeau !
    L’ennemi véhicule le message : …on ne rigole plus avec personne…
    L’ennemi sera traité en ennemi ! Et plus si affinités !

    Anonyme
    3 juin 2021 - 22 h 59 min

    Les citoyens français sont tellement occupés par leurs propres problèmes que pour eux s il n y a pas de sang et des images sensationnelles ils ne s intéressent pas…
    Tebboune s est en fait adressé par l intermédiaire du journal le Point à une frange de la diaspora qui ne comprend pas sa feuille de route et à la classe dirigeante marocaine qui fait tout pour se faire remarquer…

    Anonyme
    3 juin 2021 - 22 h 38 min

    Ils savent reconnaître les opérations de communication…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.