2e édition du salon virtuel sur la gestion des déchets ce samedi

plastique
Les déchets plastiques abandonnés dans la nature sont quasiment non dégradables. D. R.

Plus de 170 exposants algériens et étrangers prendront part à partir d’aujourd’hui à la 2e édition du Salon virtuel algérien sur les déchets, organisé sous le thème «L’économie circulaire en Afrique et les opportunités d’investissement», a appris l’APS auprès de l’Agence nationale des déchets (AND).

La 2e édition du Salon virtuel algérien sur la gestion des déchets, intitulé «The Algerian virtual waste exhibition, AVWE», qui sera organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et s’étalant du 5 au 7 juin courant a pour ambition d’«encourager l’investissement dans le domaine de la valorisation des déchets au niveau du continent africain», indique-t-on.

Cette manifestation coorganisée par l’AND et la Fédération des entreprises congolaises, sous l’égide de la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, verra la participation de plusieurs pays dont la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Niger, le Ghana, la Mauritanie, le Bénin, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Autriche, l’Italie, la France, l’Allemagne et bien d’autres pays, selon l’AND.

Affirmant que ce salon virtuel AVWE est une opportunité d’échange d’expérience en termes d’expertise, de partenariat et d’investissement entre les pays africains, tout en s’ouvrant sur les nouvelles technologies adoptées à l’échelle mondiale, l’AND invite tous les professionnels du secteur de la gestion des déchets, les speakers, les journalistes et toute personne intéressée par la thématique à vivre cette expérience inédite en devenant les acteurs du Salon AVWE.

Et pour plus d’informations, l’AND invite les personnes intéressées à consulter dès maintenant le lien : avwe.and.dz

Selon l’AND, plus de 250 millions de tonnes de déchets municipaux sont produits annuellement en Afrique dont 4% seulement sont valorisés, ce qui représente un manque à gagner d’une valeur de 8 milliards de dollars.

S’agissant de l’Algérie, l’AND a rappelé que le pays produit chaque année 13 millions de tonnes de déchets ménagers avec une valeur marchande de 94 millions de dinars ajoutant que le plastique, à lui seul, pourrait générer plus de 60 milliards de dinars et pas moins de 7 600 emplois directs.

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    6 juin 2021 - 8 h 37 min

    La premiere chose a faire est celle d organiser les tries des dechets et encourager le recyclage….
    la deuxieme chose est de reserver des containeurs aux abords de tous les marches de fruits et legumes pour recolter les restes des legumes et fruits avaries aussi bien des consommateurs que des commercants pour alimenter les centres de compostages dans les pepinieres environnantes…
    Troisieme chose ..creer un organisme d insineration des dechets impropres au recyclage et au compostage dans les grandes wilayas.
    Quatrieme chose…Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles doivent etre acheminées separement des eaux de pluie jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau est alors en partie traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.Les eaux de pluie doivent etre recuperees soit par des systemes d infiltration pour alimenter la nappe phreatique,soit acheminees vers des lacs artificiels a proximite des grandes villes…Il est clair que la grande majorite des villes algeriennes sont construites sur des sols plus ou moin permeables et sabloneux,donc l infiltration des eaux de pluie pour alimenter la nappe phreatique ne pose pratiquement pas de difficultes si on repense le cote ecologique d une veritable planification .En Allemagne une multitude de nouvel ensemble d aglomerations ne dispose que d un systeme d acheminement des eaux usees uniquement et les eaux de pluie sont recuperees par un systeme de drainage filtrant,un concept d’infiltration et d’evacuation des eaux pluviales non polluees, et respectueux de l environnement.. naturellement il y a des instructions contraignantes pour la conception, la realisation, l’exploitation et le controle des installations d’infiltration. Elles regissent en outre l’elaboration du cadastre des installations d’infiltration, que les communes sont tenues de dresser.Le cout de realisation est de mloities moindre que les systemes d evacuations courants…Les eaux de pluie sont d une importance capitale dans le systeme ecologique et climatique du pays…Notre ministre de l ecologie et des energies nouvelles doit imperativement se pencher sur ces importantes questions environnementales et ecologiques aux grands benefices pour notre environnement et notre sante…Il doit absolument imposer un tel choix que le president Tabboun doit epouser et soutenir…

      Elephant Man
      8 juin 2021 - 21 h 42 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et vous citez l’Allemagne pionnière en la matière les Allemands faisaient déjà le tri sélectif et autres quand j’étais bahut et inexistence totale en France. D’ailleurs les écolo franchouillards sont juste partie intégrante du système capitaliste et juste un trompe l’oeil électoraliste pour accéder au koursi.
      Pour reprendre @Missoum : 2019 :
      Les implications du capitalisme mondialisé dans la destruction materielle et morale (cultures, environnement ) de la planète sont manifestes. Il est vrai que la morale et la justice ne sont pas cotées en bourse …Le grand Hugo Chavez avait dit en 2009 《 Si le climat était une banque les pays riches l’auraient déjà sauvé 》

    Un simple algérien
    5 juin 2021 - 23 h 21 min

    Il reste tout à faire actuellement en Algérie.
    Alors comme on dit tant va la cruche à l’eau que l’on voit le verre à moitié vide. Moi je pense qu’il nous faut réagir rapidement et mettre en place une valorisation de nos déchets. M. Nicolin le regretté président de la ville de Montpellier a créé un empire sur les déchets. Nous en avons des tonnes en Algérie alors pourquoi ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.