Sahara Occidental : le Groupe de Genève appelle l’ONU à se pencher sur les droits de l’Homme

NazhaEl-Khalidi
Nazha El-Khalidi, la journaliste sahraouie détenue arbitrairement par la police marocaine. D. R.

Les 285 organisations membres du Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara Occidental ont appelé le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à tenir un débat sur la situation dans les territoires occupés.

Dans un document rendu public, rapporté par l’APS, les organisations en question proposent à l’ONU de créer le mandat de rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme dans le territoire non autonome du Sahara Occidental.

Elles appellent également toutes les hautes parties contractantes aux conventions relatives aux droits de l’Homme «à veiller à ce que le royaume du Maroc respecte les normes du droit international humanitaire, y compris la 4e Convention de Genève».

Les auteurs du document dénoncent le «harcèlement, la torture et la violence sexuelle», perpétrées par le Maroc pour faire taire  les défenseurs sahraouis des droits de l’Homme.

Avant la rupture du cessez-le-feu, les forces d’occupation marocaines ont commencé une campagne contre les journalistes et les défenseurs sahraouis des droits humains, notamment les membres de l’Organisme sahraoui contre l’occupation marocaine (Isacom), signalent les signataires du document. Au cours des six derniers mois, plus de 720 incidents ont été enregistrés, ajoutent-ils.

Le groupe de Genève attire également l’attention sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les détenus sahraouis, précisant que la plupart d’entre eux sont détenus sur le sol du royaume du Maroc, en violation de l’article 76 de la 4e Convention de Genève.

«Des actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sont infligés quotidiennement aux prisonniers politiques sahraouis dans les centres de détention marocains», affirme ce groupe de soutien aux Sahraouis.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    6 juin 2021 - 19 h 17 min

    Le « Monde » un article en prévision sur la répression l’épuration ethnique Sahraouie la barbarie colonialiste de la narco-terroriste-monarchie en RASD : le titre tout trouvé fastoche « la narco-terroriste-monarchie dans l’impasse autoritaire» ….→→ une ébauche de votre prochaine pige : « pratiques de répression et d’étouffement effectives incarcérations illégales et arbitraires avec tortures physiques et psychologiques violences sexuelles….».

    Carlos Nada
    5 juin 2021 - 23 h 15 min

    Ou sont passés les soutiens algériens. Seule les élections prochaine occupent vod esprit. Vous avez vite perdu la motivation dès que les islamistes vous font peur d’arriver au parlement. Avec ou sans vous nous n’abandonne jamais.
    Vive le RASD libre Vive Espana

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 juin 2021 - 16 h 00 min

    Il y vat ainsi, Un Roi Père-noël descendant du Ciel, pour sauver son Peuple, CHA3HBI EL-MOUNEBATHE, Comment ce Peuple du noble CHAHID EL-MARHOUM ABDELKRIM ELKHATABI, de descendre dans une fosse Sanitaire, celui et celle qui acceptent d’être imprégné de salubrité, il est beni par cette saleté et tout ce qu’il entreprend, est contraire à la Religion Musulmane, les pauvres sont conduit comme les troupeaux d’Animaux « HARAMS », la Totalité d’entre-eux ou presque sont des Soumis, « HACHA LI- MAYASTAHALÉCHE, malheureusment par peur, où par soumission pour un fils de GLAOUI, que les ROTSCHIDS LUI ONT COLLÉ CETTE ÉTIQUETTE de descedence du Ciel, autorisé à boire et manger tout ceux qui n’est HALAL, DE PILLER, VOLER, ASSASSINER ET EMPRISONNER CE PEUPLE, QUI CROYAIT AUX MEILLEURS JOURS, L’HISTOIRE DE CE ROYAUME TIRE A SA FIN, LA NUIT À PEUR DU SOLEIL, QUI METTRA FIN À CET ESCLAVAGISME HUMAIN MADE- IN- MAROCCO LE SEUL PEUPLE SUR TERRE À GENOUX ET BOUCHES COUSUES, Même vos intellectuels contribuent à maintenir Leur Peuple à genoux sans genouillères depuis la creation de ce Royaume-ROTSHILDS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.