Quand les Frères musulmans s’ingèrent dans les élections algériennes du 12 juin

Azmi loi électorale
Azmi Bishara, ancien député israélien. D. R.

Par Mohamed K. – Leur avancée se confirme. Le prochain Parlement sera majoritairement islamiste, à la faveur d’une loi électorale qui ouvre la voie toute grande à cette mouvance pratiquement seule en lice pour occuper une position confortable à l’hémicycle de Zighout-Youcef. Le président de la République s’est même presque félicité de cet état de fait, en vantant, dans son interview au magazine français Le Point, les «réussites» qui auraient été réalisées dans des pays comme la Turquie et la Tunisie où l’AKP d’Erdogan et Ennahdha de Ghannouchi sont au pouvoir.

Cette tendance à l’islamisation de l’APN et du gouvernement se confirme à travers un dossier spécial concocté par le média des Frères musulmans fondé et dirigé par le théoricien de cette organisation, Azmi Bishara. La Une de l’édition d’Al-Araby de ce samedi est barrée par un titre en guise d’avertissement aux partisans du boycott, illustrée, par ailleurs, avec la photo d’une Algérienne – évidemment – en hidjab. «Des courants du Hirak s’accrochent au choix du boycott des élections législatives du 12 juin prochain, alors que d’aucuns estiment que cela fait perdre une occasion de poids pour réaliser le changement», écrit le journal arabophone dans son exergue.

Un vote massif arrangerait donc les islamistes, selon le point de vue de l’ancien député arabe israélien financé par le Qatar où il a été nommé en 2013 comme conseiller politique et médiatique de l’émir Tamim Ben Hamad, alors prince héritier. Cet intellectuel organique palestinien, ancien membre de la Knesset, a pris la nationalité qatarie en 2007 et est devenu, dès lors, omniprésent sur les plateaux d’Al-Jazeera où il s’est fait le porte-voix du «printemps arabe».

En octobre 2020, Al-Araby s’est joint subrepticement à la meute du «qui tue qui» dans un article insidieux consacré au discours prononcé par le président Abdelmadjid Tebboune au siège du ministère de la Défense nationale. Faisant parler un «politologue algérien», le correspondant du journal à capitaux qataris à Alger glissait, dans un article fleuve, l’affirmation suivante : «La confiance du peuple en l’institution militaire est d’autant plus forte que l’armée s’est débarrassée de ses officiers dont les mains sont maculées du sang des innocents durant la décennie noire.»

La révélation récente de la teneur de nombreux courriers électroniques entre l’ancienne secrétaire d’Etat de Barak Obama et la secte des Frères musulmans aux bras tentaculaires au Moyen-Orient et au Maghreb fait état d’un échange dans lequel Hillary Clinton et ses interlocuteurs convergeaient vers la nécessité de créer un nouvel organe médiatique pour appuyer les soulèvements arabes et soutenir le renversement des régimes en place en Syrie, en Egypte, en Tunisie et ailleurs.

Al-Araby s’inscrit donc en droite ligne avec cette logique subversive et persévère sur la voie que lui ont tracée ceux qui ont présidé à sa création. Pour redorer son blason, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, qui venait de prendre le pouvoir à Doha, sur proposition de l’ex-Premier ministre Hamad Ben Jassem, qui voulait, lui aussi, faire son retour, avait lancé une nouvelle chaîne d’information en continu et un journal éponyme qui devait reprendre la propagande qui a fondé Al-Jazeera sous une autre forme plus subtile. C’est ainsi qu’il a confié la direction du projet à son conseiller attitré, Azmi Bishara.

Présenté comme un partisan de la «force douce», voire comme un anti-islamiste, Bishara était, au contraire, un des maîtres à penser de la communication officielle du Qatar, au temps déjà de Khalifa Ben Hamad Al-Thani, et c’est lui qui, en intellectuel organique, assurait la meilleure promotion du «printemps arabe» à travers ses chroniques à connotation académique. La présence, comme responsable de la rédaction de cette nouvelle chaîne à son démarrage, de l’ancien directeur d’Al-Jazeera, Wadhah Khanfar, connu pour ses accointances avec le mouvement des Frères musulmans – et aussi de la CIA – achevait de confirmer le retour, en douceur, à la ligne radicale qui a toujours caractérisé Al-Jazeera.

D’un point de vue stratégique, le lancement d’un tel projet devait permettre aux dirigeants qataris d’atténuer, un tant soit peu, l’ardeur des autres monarchies du Golfe qui avaient accentué leurs pressions sur Doha pour l’amener à se défaire de ses alliances avec la mouvance des Frères musulmans et, en même temps, de garder intacte leur influence idéologique sur le public acquis à la doctrine salafiste et de repartir à la reconquête de l’opinion arabe.

S’exprimant dans son propre journal, sous forme d’interview, le mentor de Moncef Marzouki a prodigué, en février dernier, trois conseils aux Tunisiens, en continuant de décrire la Tunisie comme un «exemple de réussite en matière d’alternance au pouvoir et d’élections», occultant sciemment la situation économique et sociale désastreuse dans laquelle se trouve ce pays voisin. Le conseiller des Al-Thani, qui s’ingérait ainsi dans les affaires internes de la Tunisie, avait décrété que «la période de transition en Tunisie est finie» et que «nous sommes face à un système démocratique en danger», estimant que la crise tunisienne est la conséquence de la «non-application de la Constitution» et l’«absence d’une loi électorale» car «les textes en vigueur ont été promulgués spécialement pour l’élection du Conseil national et non pas pour le Parlement».

Azmi Bishara semble donc connaître parfaitement le système politique tunisien au point de laisser entendre qu’il en serait presque l’initiateur. Ce qui n’est pas impossible, commentent des sources informées. Si bien, d’ailleurs, que le directeur de la chaîne Al-Araby TV, succédanée d’Al-Jazeera, estimait que la Loi fondamentale tunisienne «est parmi les meilleures au monde», au point donc de vouloir l’exporter en Algérie en suggérant aux Algériens de suivre l’exemple des Tunisiens au profit desquels l’architecte du chaos a formulé trois solutions «miracles», consistant en un accord «urgent» pour la mise en place d’un gouvernement constitutionnel, un changement de la loi électorale et un «comportement responsable (sic) de la présidence de la République de sorte qu’elle ne soit pas partie prenante dans les attaques contre le gouvernement et le Parlement».

Le président Tebboune est averti.

M. K.

Comment (70)

    Krimo
    9 juin 2021 - 1 h 57 min

    Souk Ahras,

    Bonjour,

    Tu dis : «…….. Le vrai responsable du marasme politique actuel est Boumédiène qui a fait inscrire dans sa constitution de 1973, que le FLN est le seul parti qui puisse exister …..»
    Précision : le choix du Parti unique a savoir le FLN a été entériné au Congres de Tripoli a l’unanimité des participants, c’est le choix de son Bureau Politique qui a tout fait partir en c…… Dans la Constitution De Ben Bella rédigée au Cinéma Le Majestic en Septembre 1963 .Voila ce qui en est ecrit :
    Article 8.
    L’Armée nationale est populaire. Fidèle aux traditions de lutte pour la libération nationale, elle est au service du peuple et aux ordres du Gouvernement.Elle assure la défense du territoire de la République et participe aux activités politiques, économiques et sociales du pays dans le cadre du parti.
    Article 23.
    Le Front de libération nationale est le parti unique d’avant-garde en Algérie.

    Entre 1965 et 1979, l’ere Boumediene, le Parti FLN a toujours existe mais ses prérogatives restreintes sans aucun impact sur les decisions du Conseil de la Révolution qui prévalaient. Le FLN que tu décris a pris tout son essor dans les années Chadli au début des années 1980 avec comme maestro Messaadia et ce jusqu’à Octobre 1988 et depuis il devint le Parti du Pouvoir jusqu’à 2019.

    Ferhat Abbas qui s’était joint au clan d’Oujda en 1962 sur un air de rancœur-rancune fut nomme par Ben Bella comme président de l’Assemblée Constituante. Ben Bella lui fit un enfant dans le dos et il en démissionna en dénonçant la « soviétisation » du régime et il fut emprisonné par le même Ben Bella a Adrar en 1963 puis libéré en 1965 par Boumediene. Le même sort a été réservé par le même Ben Bella a Ait Ahmed et au rejeton de Taleb El Ibrahimi.
    Krim et Khider ces deux monuments étaient en disgrâce durant l’épisode Ben Bella …….. et certaines vérités ne sont pas bonnes a dire

      Souk-Ahras
      10 juin 2021 - 8 h 19 min

      Krimo,
      Ta précision est de grande valeur historique.
      Cependant, j’ai situé mon intervention (générique) post « redressement révolutionnaire » de 1965.
      La puissance et le rôle du parti unique alla crescendo depuis cette date puisque Boumédiène, qui en est aussi président, confirma son poids politique déterminant dans les orientations politiques « socialistes ».
      Je ne t’apprendrai rien au sujet de la « carte » d’adhérent au parti FLN, ce sésame qui avait le pouvoir d’ouvrir ou de fermer les « portes », toutes les portes, devant toi. Et celui de t’envoyer en prison aussi. Et celui d’actionner ta « disparition » sur simple délation. Souviens-toi de l’éclosion à grande échelle des organisations de masse chapeautées par le parti unique. Dans lesquelles il était interdit aux adhérents de prononcer le nom Boumédiène, sous peine de radiation des effectifs militants assortie de privation de certains droits « sociaux »
      Quant aux vérités qui ne sont pas bonnes à dire, il suffit de constater le refus du pouvoir de laisser écrire par nos historiens l’authentique Histoire qui part de la naissance du nationalisme pour arriver au fameux « redressement révolutionnaire ». Cette Histoire n’a pas toujours été « belle ». Il suffit aussi de constater le refus obstiné du pouvoir à l’accession des archives par les chercheurs.
      Une chose est certaine : les livres d’Histoire ne mentionneront jamais le fait que Boumédiène était farouchement opposé aux accords d’Evian.
      La main tendue à l’islamisme rétrograde fait aussi partie des manœuvres du pouvoir mises en place pour occulter l’Histoire en question.

        Krimo
        10 juin 2021 - 11 h 14 min

        Souk Ahras,
        Tu dis  » Je ne t’apprendrai rien au sujet de la « carte » d’adhérent au parti FLN, ce sésame qui avait le pouvoir d’ouvrir ou de fermer les « portes », toutes les portes, devant toi  »

        Je te soumets cet article du journal Le Monde qui evoque le role preponderant du Parti en ce temps la : https://www.lemonde.fr/archives/article/1988/11/01/algerie-les-eclus-du-fln-m-cherif-messaadia-un-apparatchik-de-gauche_4121982_1819218.html

        Et en 2005 Abdelhamid Mehri revele lors d’une Conference : “On a sacrifié l’homme pour sauver le système”

        Bien des choses

          Souk-Ahras
          10 juin 2021 - 12 h 51 min

          Krimo,

          Merci pour le lien.
          Ce souk-ahrassi, érudit, charismatique et proche du peuple, fut un véritable homme de gauche au sens traditionnel du terme. Il était pour l’ouverture politique et son tort principal fut de lancer, dès son accession à la tête du parti, une vaste campagne de nettoyage dans ses rouages les plus importants. Il fut ainsi sacrifié parce que le système, boumédièniste en cours, faut-il préciser, ne l’entendait pas de cette oreille.
          Ayant voulu agir sur le même thème du grand nettoyage, Mohamed Boudiaf n’eut pas la même chance que lui.
          Il faut dire que l’Algérie a perdu, en Messaâdia, un véritable homme de consensus.

    Anonyme Utile
    8 juin 2021 - 1 h 39 min

    L’ancien député israélien Azmi Bishara est un sioniste arabe au service des monarchies sionistes arabes du golf ( émiRATS arabes unis, bahrein, arabie saoudite …).Il est en même temps un exécutant d’israël.

    Azmi Bishara a plusieurs casquettes. Il est l’homme des basses besognes, pour les frères musulmans, qui n’ont de frères et de musulmans, que les noms.

    Je rappelle que le mouvement des frères musulmans a été créé, par les britanniques durant leur occupation du moyen orient, pour d’une part, diviser les musulmans et salir la religion musulmane. Et ils continuent de diviser les musulmans et l’islam, à nos jours en créant d’autres mouvements très éloignés de l’islam, comme le wahabisme, le salafisme …

    Azmi Bishara est tellement pourri et radioactif, qu’il est impossible de lui trouver une place dans la poubelle ou plutôt la déchetterie de l’histoire.

    le patrio dz
    8 juin 2021 - 0 h 28 min

    bengrina a t-il hérité du rôle de naima salhi? pour qui travaille t’il? qui l’actionne pour pratiquer son racisme et de surcroit devant des médias lourds?

    za3ma
    8 juin 2021 - 0 h 22 min

    za3ma les dépités ont la parole et peuvent exercer avec toute liberté ?
    ParleMentTaire = parle et ment….et comme ya bcp d’agent alors on ajoute « taire » …vous avez bien lu, parleMENTtaire
    20 millions de centimes pour lever la main et un autre 20 millions pour la baisser, plus évidemment les à côté

    el chahid
    7 juin 2021 - 18 h 21 min

    la nouvelle algérie avec des bengrina, naima, djabalah, mokri et sofian djillali !
    de quel islamiste on parle t’en!?

    Kader
    7 juin 2021 - 17 h 45 min

    Une Algerie pour les Algeriens

    Le peuple Algerien est a majorite musulmane et n’a besoin de persone de lui parler de l’islam qui une une religion facile a comprendre et a applique.

    Certain leaders de partis islamistes parlent comme si le peuple Algerien a besoin d’eux a les guider dans le droit chemin de l’islam. Le peuple Algerien sait tres bien que le prophete Mohamed (s.a.s) n’a delegue personne pour parler en son nom ou de l’islam. Aux islamistes Algeriens: l’islam appartient a toute l’humanite et donc s.v.p pas de monopole, notre probleme n’est pas l’islam mais l’etre humain qui utilise l’islam pour diviser les peuples, l’etre humain qui vole l’argent du peuple, l’etre humain qui ne fait pas son travail correctement et la liste est longue. Expliquer moi pourquoi nous avons 5 parties islamistes en Algerie quand l’islam n’est qu’un seul. Oui les islamistes ont divise les peuples et ont donc afaibli ces peuples. Il y’a meme ceux qui utilise l’islam pour s’allier a l’otan pour detruire des pays musulmans comme la Syrie, la Libye,…

    Le peuple Algerien comme touts les peuples du monde veulent une vraie justice, des emplois, une éducation aux normes mondiales, des logements, une economie performante, la defense du pays, un islam nationaliste qui protege le peuple Algerien et les futures generations (c’est a dire nos enfants) et l’unisse; donc pas de philosophie tout est claire.

    Au peule Algerien de choisir ses representants a l’apn sur leur honnetete et leur competence et pas plus.

    Evitons les divisions du peuple, unissons le peuple, l’unison fait la force.

    Kader

    DOUX FRÉROS
    7 juin 2021 - 16 h 18 min

    Doucement mais surement , c’est cela le crédo des frères musulmans. Le pouvoir leur a laissé l’administration, l’école au nom de moralisation de la société et l’université aussi car elle n’arrive pas à bouger et être source de débats contradictoires et force de proposition comme elle avait été dans les années 80. Tout cela pour une offensive contre les laics et les islamistes durs. Mais le pouvoir ne savait pas que tous travaillaient pour un même projet: une dawla islamiyya et khilafa islamiyya. Aujourd’hui, ils prennent petit à petit la justice ( Le procès de Said Djabelkhir et l’emprisonnement du hirakiste de Khenchla orchestrés par des juristes islamistes en disent long) et s’attellent à prendre l’APN, le gouvernement et le sénat pour finir en beauté: le changement radical de la constitution avec l’application de la Chariâ et cela leur ouvrira la porte d’emprisonner et d’ester en justice tous les acteurs directs surtout militaires qui ont tout mis en oeuvre pour sauver le pays. Voilà quand l’ambition personnelle des policards algériens, qui se disent nationalistes, prend le dessus sur l’avenir et l’existence même de la nation Algérienne.

    Kahina-DZ
    6 juin 2021 - 13 h 22 min

    C’est fait ! Bengrina a annoncé son programme qui va sauver les Algériens !!!
    L’Algérie exportera le ZA3FRAN ( SAFRAN) !!!
    Nous aurons TOUS une place au Paradis, même les pays voisins bénéficieront du paradis de Bengrina !!
    C’est le Paradis du maghreb united de Bengrina (????).

    Que cherche Bengrina derrière ses gesticulations provocatrices ?? Oui , c’est un candidat…Mais un candidat qui fait tout pour discréditer les élections…Il travaille pour le compte de qui ???

    chaoui40
    6 juin 2021 - 8 h 01 min

    Le pouvoir législatif algérien (parlement) est composé de deux chambres :
    – le Conseil de la nation et
    – l’Assemblée populaire nationale.
    En Algérie ou ailleurs, le parlement n’exécute rien et ne décide de rien. C’est le président qui DICTE l’orientation politico-économique du pays, laquelle est confiée aux ministres (dirigés par le capitaine d’équipe, le « premier ministre »). Les députés peuvent proposer des lois, mais leur rôle est le plus souvent de les « valider » pour mieux les faire accepter par les peuples, au nom de la représentation dite « démocratique ».
    Bref, le parlement est soumis au président et quand il ne se soumet pas, ce dernier peut le dissoudre ! Quand le parlement n’est pas dissous, c’est que ses membres sont majoritairement pro-président …
    Pour revenir aux élections, sachez que les peuples sont de grands ignares et de grands fainéants intellectuels : ils préfèrent confier leur vie à d’autres sans chercher à comprendre. Les peuples ont donc les dirigeants politiques qu’ils méritent ! M. Tebboune n’a aucun programme économique; il est là pour gérer les affaires courante avec une équipe de pieds-nickelés qui avance à l’aveugle. Et, comme tous les politiques, leur seul but est de se faire réélire. Quand les parlements du monde entier comprendront des coiffeurs, des boulangers, des maçons, des professeurs, des avocats, des chômeurs, bref, quand les députés seront issus de toutes les classes sociales du pays, alors, alors seulement, ce pays pourra se dire « populaire ». Ce fut le cas en URSS, en Chine, en Albanie, à Cuba et autres pays marxistes, mais aucun d’entre eux n’a réussi jusqu’à présent à remplacer l’éternel logiciel capitaliste (depuis la fin du troc) assez rapidement pour permettre au logiciel communiste de perdurer !

      Anonyme
      6 juin 2021 - 10 h 03 min

       » quand les députés seront issus de toutes les classes sociales du pays, alors, alors seulement, ce pays pourra se dire « populaire ». Ce fut le cas en URSS, en Chine » !! Waouuu, d’après toi les députés chinois et russes ont droit à la parole??!! C’est du second degré??

        chaoui40
        7 juin 2021 - 18 h 15 min

        L’URSS et la Chine sont des modèles à copier que tu le veuilles ou non. Aujourd’hui, par exemple, ce sont les USA qui empruntent aux Chinois et non l’inverse … Ma théorie est très simple : il n’y a pas d’Algériens suffisamment riches pour investir et créer de l’emploi? C’est donc à l’Etat de le faire. Cela s’appelle du communisme étatique. C’est la seule issue pour nous. A défaut, nous allons soit périr soit laisser entrer des capitaux étrangers qui vont nous acheter … comme ils ont fait du Maroc ! Ce jour-là, nos politiques nous avanceront les courbes et chiffres du FMI, de la Banque mondiale et autres organismes néo-colonialistes. Le choix est simple : crever ou nationaliser !

    Anonyme
    6 juin 2021 - 7 h 52 min

    Faire le choix des candidats independant est une possibilite a ne pas ecarter…certains independants presentent des profils tres acceptables et pourraient composer un groupe important dans le prochain parlement…Il faut absolument ecarter les marchands de la religion,qui mijotent un coacktail extremement explosif avec les sentiments des citoyens…les problemes de notre pays sont economiques, educatifs et culturels en premier lieu..La priorite des priorites reste la guerre contre la corruption et la drogue…La loi doit etre plus severe allant jusqu a l application de la peine capitale pour les cas de detournements de fonds publics et de trafic de drogues….loi appliquee dans plusieurs pays dans le monde…et les resultats dissuasifs sont tres efficaces…Donc tolerance zero de la corruption et de la drogue…Le peuple Algerien approuvera certainement a la majorite ecrasante une nouvelle legislation dans ce sens…cela va de l avenir de nos enfants et de nos prochaines generations…Depuis plus d un siecle la drogue et la corruption ont ete utilisees comme armes a destructions massives par les services speciaux occidentaux pour detruire plusieurs etats,je conseille le livre « La route vers le Nouveau Désordre Mondial : 50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis. » de Peter Dale SCOTT Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, et auteur de nombreux ouvrages analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes avec la mise en place d’une véritable géopolitique de la drogue et des guerres qu’elle permet de financer et la longue collaboration des principaux services de renseignement des États-Unis avec des groupes terroristes, qu’ils ont à la fois aidés à créer et soutenus, dont la fameuse organisation al-Qaïda,et les groupes de DAECH et Ennosra et leurs filiales en Syrie ,en Irak au Maghreb et au Sahel africain…..

    MIRACLE
    6 juin 2021 - 6 h 37 min

    Bengrina a assuré une place au paradis pour les 40 millions d’Algériens.
    Comment a-t-il trouvé cette formule divine. Selon Bengrina, Chaque chahid allah yerrahmou a le droit d’intervenir ( intercession) pour 70 personnes.Il a fait son petit calcul et nous a tous vu au paradis.
    Bengrina:Si les VRAIS Chouhada, paix à leur âme, étaient encore vivants, tu n’auras même pas eu l’occasion de faire ton cirque obscurantiste.
    Comment peut-on permettre ce carnaval digne du moyen Âge.

      Détox Crox
      6 juin 2021 - 12 h 16 min

      triste et inquiétant en effet.
      Ne peux t on pas parler uniquement de « leurs programmes » au lieu de délirer dans le populisme ?
      Les algériens veulent qu’on arrête de se moquer d’eux.

    Anonyme
    6 juin 2021 - 0 h 41 min

    Je crains que Tebboune aimerait donner l’APN aux islamistes. Wait and see.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 21 h 13 min

    Arretez le delire..le peuple Algerien sera present en masse le 12 juin pour barrer la route aux freres musulmans…Je suis optimiste que le nouveau parlement sera compose d une majorite de la nouvelle generation de democrates ,patriotes,nationalistes et fideles a la Patrie…Notre systeme politique est presidentiel et n a rien a voir avec le systeme politique en Tunisie dont la constitution a ete en grande partie taillee sur mesure par les freres musulmans sous influence du Qatar et de la Turquie…C est un regime a trois presidents qui a installe le chaos constitutionnel…6 ans de palabres et de driblages pour eviter d installer la cour constitutionnelle…je m arrete la…Les Algeriens ne sont pas Ouled sidi tete…ils ne tomberont jamais dans ce piege…et le president Tabboun est decide a poursuivre le rythme des reformes solides pour la realisation d un Etat moderne,stable de la deuxiemme republique Algerienne… Naturellement nous avons des jaloux et des ennemis qui sont allergiques de voir la reussite Algerienne,et la machine de la finance douteuse et des capitaux en milliards arrosent certains medias et des jounalistes pour verser leur venin et leur mensonges dans l opinion publique dans l espoir de semer le doute et faire pencher la balance vers les islamistes des nostalgiques des annees 90 …

      Anonyme
      5 juin 2021 - 23 h 35 min

      Le peuple votera pour qui?? Pour des islamistes du MSP ou des islamistes indépendants ou des islamo-FLNistes…tu parles d’un choix!!

    karimdz
    5 juin 2021 - 20 h 39 min

    C’est un article exagérément pessimiste et totalement à l ouest.

    Les élections pour rappel, sont ouvertes à toutes les sensibilités quelles qu’elles soient, aucune n a été interdite de se présenter. D anciens partis, des nouveaux, et même des listes individuelles ont fait le choix de participer aux élections, d autres non, c est leur liberté, mais qu’ils se dispensent de toute critique de ces élections.

    Il est clair qu on voit le parti de Makri, mobiliser plus de personnes à ses meetings que les autres, cela ne veut pas pour autant dire qu il aura la majorité. Il n y a rien de gagner d avance, les gens peuvent changer d avis au grès des déclarations de tel ou tel candidat, et la surprise pourrait venir des indépendants.

    Et quand bien même Makri gagnerait les élections, nous sommes loin scénario catastrophique présenté dans cette article. Pour rappel, il y a une constitution, qui a pour garant l ANP, autant dire qu’il n y aura pas de dérapage. Les affaires étrangères et la défense nationale, sont traditionnellement des postes qui sont dédiées au Président de la République, et il est à fort à parier, qu’on retrouvera peut être l actuel et non moins excellent ministre des affaires étrangères.

    Si cela se confirmait au lendemain des élections, encore que je suis pas si sur, et que je pense qu’on se dirige plus vers une coalition; ce sera une occasion pour le ou les parti dits religieux, encore qu’ils ont un programme économique, social…, de se familiariser avec la démocratie et devenir demain un ou des partis démocrates musulmans, comme il y a des partis démocrates chrétiens. Cà marche dans d autres pays musulmans, pourquoi pas chez nous.

    Ils feront leur preuve, peut être se planteront ils,peut être réussiront ils, l avenir nous le dira, si encore une fois, ils gagnent les élections.

    Il faut donc raison garder. Les algériens ont entre leurs mains, leur destin, ils font un choix, il faudra le respecter, c est la démocratie. Notre pays ne tombera pas dans le camp de certains états sionistes, c’est de la foutaise. L Algérie demeurera toujours ce qu’elle a été, un pays non aligné, avec de grands principes qui ne changeront pas, sur la politique du Sahara occidental, de la Palestine, sur sa volonté de bâtir un état indépendant.

    Ceux qui n iront pas voter, tant pis pour eux, qu’ils se plaignent pas. Et il y aura les algériens qui votent, parce qu’ils ont envie de voir avancer leur pays et non de faire du surplace chaque vendredi.

    Je suis pour ma part confiant, quel que soit le résultat, même si j’ai bien entendu un choix précis, que j ai déjà exprimé dans ce site.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 21 h 32 min

      Article pessimiste? Pas pour les anti-islamistes. Pour l’islamiste que tu es l’avenir s’annonce rose car c’est ce que tu souhaites…

        karimdz
        6 juin 2021 - 13 h 41 min

        @anonyme,

        islamiste terme inventé par les sionistes, qui plus est, leur création.

        En Algérie il y a des partis d obédience religieuse et non islamiste avec le iste, qui veulent jouer le jeu démocratique, et qui se formeront à cette culture, ce n est pas négatif.

        Qui plus est, religieux ou pas, ils ont des gens formés, des ingénieurs, des universitaires etc, pas des cancres, et peut être que la surprise dans le bon sens du terme, viendra d eux.

        Pour l heure ne préjugeons de rien, les jeux ne sont pas faits, les algériens décident et choisissent parmi les milliers de candidats.

          Anonyme
          6 juin 2021 - 14 h 55 min

          Islamiste, intégriste, radical ou apprenti Djihadiste, le résultat est le même. Tu choisis celui qui te désigne le mieux. Après 200.000 morts tu oses dire que l’islamisme n’existe pas, il te faudrait combien d’autres?? 1 million de morts ça pourrait mieux te convaincre??

          karimdz
          7 juin 2021 - 10 h 16 min

          @anonyme

          (…) Je disais que le terme islamiste avait été inventé, et je n ai pas besoin de toi, pour savoir qu’il y a eu 200 000 morts algériens décimés par une horde de barbares, agissant sous les ordres de puissances ennemies.

          Curieusement, on ne parle jamais du christianisme qui a fait des millions de morts au proche orient, durant ses 12e et 13e croisade, ou encore du sionisme qui a fait des centaines de milliers de morts également en Palestine et au proche orient, du boudisme, qui a massacré
          300 000 rohyngias, du colonialisme français qui a commis un génocide de 6 à 8 millions d algériens… pour ne citer que les victimes de notre époque contemporaine.

          Sans vouloir m inscrire dans un décompte morbide, et une comparaison sans raison, je trouve que le danger vient plus de nos ennemis extérieurs, nos « islamistes », on s en occupe !

      LotfiALN
      5 juin 2021 - 22 h 14 min

      C vrai mais…
      L’environnement général n’est pas propice à des élections législatives !
      Maintenant ça a été décidé !
      Il faut aller voter!
      Qu’on se rassure ( ceux qui ont des arrière-pensées…) les irréductibles sont et seront toujours là !

    Karamazov
    5 juin 2021 - 18 h 32 min

    Slimane 3azem chantait ainsi
     » Tsnadigh l’3aqliya
    Aray iw aya mahvoul
    Vghigh ad khedamgh lemziya
    fkigh as chladha iwaghyoul
    Zighen tchouragh deniya
    Dem3agh lhit ar vou wakhloul  »

    Sek istraduirait apipri par:

    « Je voulais faire khitch
    Moua je suis un peu fou
    Pour être généreux
    J’ai donné de la laitue à mon âne
    Qu’est-ce que je suis naïf
    En attendant de la gratitude de ces morveux  »

    Ya3ni thoura ontarnous, ontarnous kane . Moua je ne suis pas contre le fait qu’on donne des baryouches aux sans-dents. Mais pas le droit de vote kamim! On a déjà essayé et vous avez tous vu qu’on a eu des problèmes.

    Loukane Khalsoum , on les faisait voter avec des bulletins à gratter . Ih , le sans -dents gratte le bulletin : pile il rate , face il perd .

    Je sais , je sais , vous allez me dire maranach rayhine ndikrouchiw la lune , oula pour envoyer des astronautes sur Mars avant les zamarikène , mais qasdine le jurassique.

    Et là je vous aurais compris . C’est ce que dis Addi dans sa théorie de la régression. Il faut confier le train de la régression aux tangos, quand ils atteindront le jurassique thouma idin youhadithouna akhbaraha . Ad youqa3 ouwezwaz ensen , nchoufou kifech iselkouha .

    On a beau leur dire que le jurassique la roudjou3ou minhou , mais eux comme la chèvre de Monsieur Seguin ils veulent y aller kamim .

    Woulah ya Si !

    Elephant Man
    5 juin 2021 - 18 h 18 min

    Le Président Syrien Bachar Al Assad a interdit lrs frères musulmans et toutes ces mouvances sionistes.
    Rappelons que la Turquie qui est l’OTAN a initialement fait passer tous les terroristes Front Al Nosra et cie à la solde de leurs maîtres occidentaux sionistes et autres sbires du Golfe en Syrie.
    Quel est leur programme économiques pragmatique RÉEL ils n’en ont aucun hormis du baratin moyennageux sur la longueur de la barbe pendant qu’eux profitent de l’Algérie et envoient leur progéniture à l’étranger ….
    Je réitère le Président Syrien Bachar Al Assad a interdit les frères musulmans et toutes ces mouvances occidentalo-sionistes.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 21 h 35 min

      Une fois que la population a été endoctrinée, il ne sert à rien d’interdire.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 17 h 02 min

    Karim
    5 juin 2021 – 16 h 03 min

    Les islamistes ont fait fuir toutes les compétences Algériennes dans les années 90.
    Cette doctrine a vidé l’Algérie de ses enfants, et ça continue

    Karim
    5 juin 2021 - 16 h 03 min

    Un seul responsable, les démocrates.
    Les islamistes, bien organisés, ont toujours existé et exigeront toujours.
    Il serait simplement temps pour nos démocrates de re-commencer à exister, 1991 étant loin derrière nous.

      Souk-Ahras
      5 juin 2021 - 18 h 13 min

      Karim,

      Vous dites : « un seul responsable, les démocrates. »

      Pas du tout. Le vrai responsable du marasme politique actuel est Boumédiène qui a fait inscrire dans sa constitution de 1973, que le FLN est le seul parti qui puisse exister et qui décide de la marche à suivre « pour le peuple et par le peuple ». Parallèlement, il créa la sinistre SM (sécurité militaire) qui eut pour mission première de faire la chasse à outrance à toute idée ou position politique qui allait à l’encontre de celle du FLN, donc des siennes. Depuis 1975, l’idée même d’opposition politique a été enfouie sous un régime de terreur. Aucune voix, en Algérie, n’osait s’élever contre la dictature boumedieniste. Pour les leaders politiques d’alors, des vrais de vrais, ils avaient deux choix : portés disparus ou exilés. Ce n’est qu’en mars 2019 que le peuple algérien a retrouvé sa voix grâce au Hirak.

        chaoui40
        6 juin 2021 - 8 h 06 min

        Dans l’histoire de notre pays et nonobstant son devenir, le Hirak aura ouvert les yeux des Algériens à la « politique » (la gestion des choses de la « cité », au sens réel). Il nous reste maintenant à lire et à nous instruire en économie, la matière qui régit tout. Quand nous aurons lu et compris, il nous faudra faire les choix appropriés, en fonction des réalités. Tant que nous ne serons pas instruits de la chose économique, nous ne ferons que commenter et nous chamailler dans le seul but de passer le temps …

          Karimdz
          6 juin 2021 - 12 h 21 min

          Tu te trompes.
          Quand j’étudiais l’économie, on nous enseignait que l’économie est un outil au service du politique dont le seul intérêt est sa réélection.
          Dire que l’économie est au centre de tout est une erreur. C’est le travail qui est au coeur de notre pays. C’est notre adoration pour Allah qui est au coeur de notre vie.

          Souk-Ahras
          6 juin 2021 - 16 h 45 min

          @Chaoui40

          « Il nous reste maintenant à lire et à nous instruire en économie, la matière qui régit tout. »
          Tautologie ? Ou autre ?

          La signification de « économie » réside essentiellement dans deux actions qui ne nécessitent aucune lecture spécifique : administration de la fortune personnelle ou administration de la fortune nationale. Cette dernière est à 100% tributaire, dans son édification, du choix politique préalablement explicité et concerté, ainsi que de l’action politique décisionnelle répercutée sur le terrain.

          Ces choix et action, politiques, sont déterminés par la volonté et le courage d’entreprendre les mesures qui conviennent dans la transparence, persévérance, honnêteté, le tout, pour le seul bien du peuple.
          Or, volonté et courage, politiques, font, malheureusement, défaut et ont cédé la place à la gestion au jour le jour, au replâtrage et rafistolage en tout genre, à la magouille, au revirement subit et injustifié, et surtout aux déclarations solennelles creuses et mensongères.

          L’épicier de mon quartier gère mieux sa boutique en prenant en compte les « besoins » de ses clients.

          L’économie, ce labyrinthe savant sans commencement ni fin, qui est enseignée non pas par besoin mais par utilité, est, de nos jours, synonyme d’hégémonie. Seuls les puissants peuvent en parler avec le « verbe » qui ne peut se conjuguer autrement que par « marche ou crève ! ». Un peu la position représentative de notre pays qui a royalement raté le train du progrès et ce faisant, de la « rentabilité » dans les années 2000, quand il y avait des dollars à profusion et de la matière grise affichant sa disponibilité mais tout aussi royalement repoussée.
          Ce n’est pas un économiste qui écrit ces mots, mais un économe en absurdités.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 18 h 30 min

      Pfffff… à chaque fois qu’on parle des islamistes le frère Karim vient prendre leur défense!! faqou!! Les démocrates n’ont jamais eu le pouvoir depuis 62 alors qu’on ne compte plus le nombre de ministères gérés par les frères musulmans y compris en ce moment…Re-Faqou!!

        Karim
        6 juin 2021 - 13 h 37 min

        @ Souk-ahras.
        Boumedienne est décédé il y a 43 ans!!!
        Donc je veux bien que les absents aient toujours tort et qu’on dénigre le seul Président qui avait un réel projet sociétal pour notre pays mais à un moment donné il faut s’assumer.
        Entre temps il y a eu un bouleversement politique chez nous et les partis politiques, dans leur format démocratiques, ont 32 ans d’existence.
        Les islamistes comme les conservateurs ont toujours su s’entendre pour s’allier et gouverner, individuellement ou collectivement.
        Chose que les démocrates n’ont jamais su faire, malgré les innombrables défaites électorales depuis 1990 donc, « l’enfer c’est les autres » et jouer le beau et l’opposant, c’est sympa pour la galerie, la presse, les réseaux sociaux et les cols-blancs mais pour changer et améliorer la situation de l’Algérie, c’est un drame.

          Souk-Ahras
          6 juin 2021 - 16 h 40 min

          En Algérie, le conservatisme à connotation semi-religieuse a toujours gouverné et ce depuis juillet 1962.
           Durant son règne, Boumédiene n’autorisait aucune opposition politique, c’est durant son règne que furent assassinés les Historiques de la révolution Mohamed Khider et Krim Belkacem, emprisonnés ou mis en résidence surveillée les anciens présidents (Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda, Ahmed Ben Bella), ou militants de la cause nationale (Hocine Lahouel, Mohammed Kheïreddine, Lakhdar Bouregaa).
          Depuis le « redressement révolutionnaire » de Boumédiène en 1965, la politique propagandiste de masse, façon Politburo, instiguée par lui, a extirpé de façon durable le terme « politique » du lexique populaire. La politique devenait une affaire interne et exclusive du parti unique FLN dont il était aussi le président.
          L’ouverture « politique » au multipartisme effectuée par Hamrouche n’aura duré que quelques mois avant le triste et sinistre avènement du FIS et de sa décennie noire. Durant cette période, de la politique, on n’en faisait plus en Algérie. Sous le règne du « cadre », les partis dits d’opposition étaient tolérés sur le papier mais traqués et laminés sur le terrain.

        Karim
        6 juin 2021 - 13 h 48 min

        @ Anonyme

        Les démocrates n’ont jamais eu le pouvoir parce que l’égo de leurs chefs est surdimensionné au point qu’ils préfèrent perdre et pleurer sur leur sort , insulter le pouvoir et autres misérabilité que de s’allier et de peser beaucoup plus dans l’échiquier et la vie politique de notre pays.
        Le 13 Juin, qu’on ne vienne pas me sortir la salade de « assemblée illégitime » parce que les démocrates sont les premiers responsables de cette défaite.
        Bande de stupide qui rate le train le plus important qui s’offre au démocrate depuis 1989, le Hirak.

          Anonyme
          6 juin 2021 - 14 h 58 min

          Je te l’ai déjà dit, on ne va pas sur un terrain quand on sait que l’arbitre porte le maillot de l’équipe adverse. On leur a fait le coup déjà, faqou!!

          Anonyme
          7 juin 2021 - 21 h 01 min

          T es sérieux ?

    Ayweel
    5 juin 2021 - 15 h 59 min

    Le jour où les algériens patriotes, nationalistes et algériens pur sang se réveillent, ils s’appercevront que le train est déjà loin, très loin, et quel train???, ûn train de décadence qui roule qu’en marche arrière, et il roule vite, très vite pour arriver le plus tôt possible à la première station qui fut construite par les premiers envahisseurs ommeyades en 709. Ainsi la loi de BASSIF ET SALLIALLAANBI
    retrouvera sa noblesse et sa cruauté envers tout ce qui bouge à l’encontre de la noblesse d’elhijaz . Ce jour là les nords africains se rendront compte du vrais sens au sens propre des paroles de Benbadiss《واقلع جذور الخائنين 》. Les Numides ont une mémoire courte ou même volatile, on a oublié que le premier traître fût le prisonnier des envahisseurs orientaux, bien qu’il fût adopté et considéré comme un fils par Dihya. Le jour où ils se rendront compte du rôle principal assigné à zitout et ses membres, à bengrnina, mokri, jaballh et leur ghachi et du abderahmane athaalibi auquel s’est référé Tebboune à son retour d’Allemagne , par les concepteurs du train de la décadence, il sera trops tard. Si aujourd’hui, les patriotes n’arrivent pas à comprendre comment la révolution a été dévié de son objectif et le rôle des islamistes de l’interieur ey de l’exterieur dans cette déviation pour parvenir à leur objectif qui est la main mise sur l’apn, le sénat et évidement le gouvernement, c’est qqu’ils manquent de neurones. Je m’arrête là au risque de dire de grosses choses.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    5 juin 2021 - 14 h 42 min

    EN TOUTE HONNÊTETÉ:

    À quoi servirait une APN composée de candidats qui n’ont RIEN à proposer au peuple et à l’Algérie.
    Sincèrement, quand j’écoute les bengrina et autres…JE DÉPRIME !
    Ce sont ces têtes vides qui vont décider comment construire une Algérie Nouvelle.
    Sans oublier Baadja et sa clique des vautours qui veulent continuer à nager dans leurs trahison et médiocrité.
    Des candidats qui ne savent même pas que signifie  » être citoyen »…
    ils courent vers l’APN , pour cultiver la flore intestinale de leur VENTRE.

      Elephant Man
      5 juin 2021 - 18 h 04 min

      @Caftan algérien je suppose que l’imposteur sévit toujours. Je me permets de répondre à votre place à ce malautru. Notre APN ne fait pas de politique, elle est là pour défendre tous les Algériens quelque soit leur bord. Seuls les politiques font dans le clientélisme et les magouilles. Il ne faut pas mélanger les serviettes et les autres.

    Kahina-DZ
    5 juin 2021 - 14 h 03 min

    Que ces islamistes sous les ordres de Qatar-Erdogan cessent de vendre des illusions de Alice au pays des merveilles !
    La Tunisie n’est pas une réussite… Toujours dépendante du Tourisme et ses rentes…Les tunisiens quittent le pays en Masse. Les tunisiens regrettent même l’époque de Ben -Ali …Le duel Émirati-Qatari se fait à l’intérieur même des bureaux des décideurs.
    La Turquie réussit son développement économique, à un certain niveau, grâce à ses hommes d’affaires non islamistes qui vivent en Allemagne. Erdogan utilise l’islam dans l’espoir de redevenir le chef suprême des pays musulmans = le rêve ottoman qui refait surface. D’autre part, Erdogan est l’un des meilleurs allié d’Israël. Qu’il arrête de vendre son hypocrisie aux Algériens.

    On ne veut copier personne…ON VEUT ÊTRE NOUS MÊME = ALGÉRIENS À L’ALGÉRIENNE ET POINT BARRE.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 22 h 07 min

      Le president a decide de faire ses premiers voyages en turkie et au quatar juste apres l investitures des freres au parlement , je comprend rien du tout , j espere qje se n est pas une allegance a doha ordogan en haut lieu

    NE VOTEZ PAS POUR LE FIS UN PARTIE TERRORISTE !
    5 juin 2021 - 13 h 56 min

    L’Khawa faites attention aux Barbus et autre lessiveur de cerveaux qui veulent vous piégé
    avec la couleur des fleurs du Paradis alors qu’ils cherchent à prendre le pouvoir
    pour nous remettre le qui tue qui sur la table et massacrés les parties libéral et démocrate qui travaillent
    pour la nouvelle Algérie que le président Teboune avec l’aide de notre armée de libération nationale
    qui est la digne héritière de la guerre de libération et qui protège le pays contre nos ennemies
    les sionistes du Makhzen qui n’ont toujours pas répondu à notre aide apporter aux peuple du Sahara Occidental qui subit un massacre sans pitié par les abid de mimi6 qui est très remonter de voir
    que les Mrarka sujet ne veulent plus de cette monarchie illégal qui a fait d’eux des misérables de l’Afrique du Nord qui n’arrive meme pas à libérer Septa et Melila occupation espagnol qui
    se foute bien des Sujets Mrarka qui aboient en regardant la grande Algérie Nouvelle prendre le leadership
    de toute l’Afrique comme le mentionne le Doing Bizness !

      MohAkli
      6 juin 2021 - 11 h 35 min

      Tu fais diversion avec tes sornettes?
      Bientôt tu seras mangé par Mokri et Bengrina à la sauce turc.

    Anonyme
    5 juin 2021 - 13 h 39 min

    Encore un énergumène du ramassis brassé et grillé par les pervers du golfe à la solde de l’occident car il faut qu’ils conservent les privilèges acquis de façon malhonnête en se vendant. Spécialiste de rien du tout que fait il pour son propre peuple?

    Anonyme
    5 juin 2021 - 12 h 57 min

    Il est vrai, qu’il y aura une mouvance islamisée au parlement et cela à travers les frères musulmans (différentes mouvances confondues) mais, ils sauront une minorité, pas plus au maximum le tiers du total du parlement. En plus des parties traditionnelles, les autres tiers seront composés en grande majorité de candidat indépendant, qui seront des technocrates (de par leurs études et leurs ouvertures au monde) avec l’amour de l’Algérie dans leurs cœurs et non idéologiser par l’islamisme politique.
    Et, cela les puissances occultes le savent, ils font tout pour contrer l’élection. L’élection de ce nouveau parlement est un renouveau pour l’Algérie.
    Faites confiance à cette nouvelle génération. Le cas contraire (la non-confiance), c’est que vous êtes atteint de Chababisme dont un des syndromes est de considérer la nouvelle génération, d’éternel jeune non capable.
    Les 22 étaient jeunes.
    تحيا الجزائر

    RRab3i
    5 juin 2021 - 12 h 49 min

    c est vous de voir, les blessures des décennies noires ne sont pas encore cicatrisées a cause de leurs profondeurs
    a mon avis pour une démocratie équitable pour le libre arbitre de chacun ne doit appartenir a aucune personne confession idiologie association a aucun parti ou groupe sinon ce n est plus une démocratie d ou la séparation de la politique de la religion et toute autres formes partisanes et si on vous IMPOSE une idée ou une opinion qui n est pas la votre ça aussi ce n est pas démocratique, le droit de choisir , choisir est un droit

    Belveder
    5 juin 2021 - 12 h 48 min

    Quelque soit les tendances les parlementaires n ont aucun pouvoir
    Le président le sait tout se décide ailleurs
    C est pour ca qu’ il a parlé de Lignes Rouges

      Anonyme
      5 juin 2021 - 16 h 34 min

      C’est la nouvelle Algérie,nous sommes un pays musulman démocrate,trop tôt de jugé, faut du temp et patience.
      L’essentiel c’est l’institution décidera si les valeurs de la République sont menacés.

    Opposition ringarde
    5 juin 2021 - 12 h 41 min

    Le FLN, le RND et leurs alliés micro partis ont failli et mis le pays à genou. Les partis d’opposition au sein de l’agrégat du PAD par leurs incompétences, leurs ringardises et le manque d’ancrage politique dans le pays profond ont lamentablement échoués d’autant pour ne pas avoir su se reinventer, se remettre en cause et anticiper la demande du peuple Algerien. Ils resteront des partis sectes en attendant leurs disparitions du paysage politique. Les thématiques régionalistes/ Berberistes, la laïcité et l’économie dirigée à la Trotskiste, les Algeriens n’en veulent pas. La demande est à l’unité nationale dans une algerie une et indivisible dans le cadre d’une Republique. La demande est de retrouver notre identité Algerienne, notre spécificité. La demande est d’avoir un Etat de droit et démocratique. La demande est d’avoir une économie ouverte, moderne et créatrice de richesse hors hydrocarbure. La demande est d’éradiquer la corruption, les inégalités, le népotisme, les conflits d’intérêts et la médiocrité,… TOUT UN PROGRAMME QU’AUCUN PARTI POLITIQUE N’A SU DÉROULER alors ne nous étonnons pas de voir les Islamistes d’être en position de favori. Mais il faudra accepter la transition démocratique pour qu’une opposition moderne, adaptée et intelligente reprenne du poil de la bête mais avec de nouveaux leaders pas ceux d’aujourd’hui. L’armée est et sera le juge de paix pour éviter les dérives.

    Amin99
    5 juin 2021 - 12 h 35 min

    Après la déroute des parties historiques FLN et RND, le vide politique en Algérie n’a jamais été aussi grand. Comme la nature à horreur du vide, c’est la porte ouverte à tous ne monde y compris aux extrémistes et aux aventuriers.
    Il faut reconnaître que les prochaines élections sont un saut vers l’inconnu, voter pour des candidats indépendants sans connaître leur programme politique est une prise de risque qu’il ne faut pas négliger.
    Il est impératif que le paysage politique de l’Algérie soit reconstruit avec des partis sérieux dans lesquels les Algériens se reconnaîtront.
    Aux prochaines élections, il est à craindre que les parties historiques soient majoritairement boycottés, il faudra un moment qu’ils songent a se dissoudre ou à changer de noms, de dirigeants et se rajeunir.
    L’idée lancée par le Président TEBBOUNE sur la création d’un parti présidentiel est une bonne idée, il faut qu’elle fasse son chemin.
    Il faut faire émerger des partis où les Algériens s’y retrouvent, là au moins on connaitera leurs programmes politiques en toute transparence.
    Ceux qui présentent un danger potentiel, ce sont les partis qui ont des liens avec l’étranger, qui reçoivent des subventions depuis l’étranger et qui ont des idées transnationales comme les confréries, l’international socialiste ..etc. Ceux-là seront inévitablement sous influence étrangère et ne serviront pas toujours les intérêts de l’Algérie.
    A bon entendeur

    Souk-Ahras
    5 juin 2021 - 12 h 28 min

    De 1962 jusqu’à 2019 le changement dans la continuité avait valeur de principe indiscutable dans le mode de gouvernance. Depuis la chute du « cadre » en 2019, nous assistons à une mutation historique dans le mode de gouvernance : la continuité dans le changement appelé Algérie Nouvelle !
    Quel sera l’élément le plus représentatif de cette mutation ? L’assemblée nationale élira domicile dans la Grande Mosquée d’Alger, pensée, réfléchie et édifiée dans cette optique.
    Tebboune ne s’est-il pas appuyé sur les exemples Turque et Tunisien pour affranchir sa pensée profonde en en faisant l’éloge ?
    Et que dire de l’annonce qui a été faite en premier en direction de l’occident ? Le peuple, comme toujours, a été mis de côté. C’est cela la continuité dans le changement. D’ailleurs, le « cadre » s’y acheminait lentement mais sûrement.
    Je l’avais noté sur un fil précédent : le paradoxe algérien c’est quand il n’y en a pas. Nous y sommes !

    Aït Ammar
    5 juin 2021 - 12 h 24 min

    Même les pseudos démocrates brûleurs d’urnes , ongistes, sont des alliés des sanguinaires des années 90 . Ils imposent un boycott des élections pour instaurer leur période de transition sans passer par les urnes et dérouler le tapis rouge aux retours des terroristes exilés. Ils ont envoyés les enfants des autres en prison par contre leurs enfants ne sont jamais sortis pour la sale mission que ces prisonniers ont exécutés dans le but de retomber notre pays dans les flammes.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 13 h 43 min

      (…) Tu a décidé de gérer tout seul en associant les islamistes et en excluant les démocrates et maintenant tu viens accuser les démocrates de ton échec?? (…)

    Anonyme
    5 juin 2021 - 10 h 56 min

    J’espere que ceux qui sont responsables vont arriver a leur but: L’Algerie devienne une republique islamique qui permettra aux barbie de se venger sur tous les algeriens ainsivque sur le pouvoir qui les a retabli.

    La politique de la chaise vide des pseudos démocrates
    5 juin 2021 - 10 h 38 min

    Font que les islamistes ont une autoroute devant eux! Le FLN va aller au Musée, le RND, TAJ et le MPA sont laminés, ce qui est une bonne chose. Reste les Islamistes qui représentent un pays profondément Conservateurs! Les pseudo démocrates à force d’être dans la contestation puérile et stérile ne représentant qu’eux-mêmes et/ou essayant de surfer sur les thématiques régionalistes/identitaires et voulant imposer une laïcité à la française, ADN étrangère à notre identité nationale, savent pertinemment qu’ils ne representent rien dans le pays et que les Algeriens du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est les détestent. Je parle du RCD, PT, MDS, UCP,..(la tchouktchouka du PAD) . Alors comme la tendance mondiale est au conservatisme, les islamistes sont en bonne position n’ayant personne en face mais ainsi va la démocratie jusqu’à ce que le balancier se repositionne. L’important est que l’ANP soit garante de notre Constitution avec les 3 constantes nationales et des droits et devoirs de chacun. L’économie est une priorité avec un retour à notre identité nationale et les libertés individuelles, associatives, culturelles, culturelles, politiques sans oublier les droits de la femme. L’ANP est la garantie du temple mais doit arrêter de mélanger business, politique et sécurité intérieure/ extérieure. Elle doit se focaliser sur sa fonction Régalienne et faire le ménage en son sein!!!

      Anonyme
      5 juin 2021 - 12 h 44 min

      Tu comptes trop sur l’ANP. Va voir ce qui est arrivé à l’armée turque, qui était laïque et qui maintenant elle est infiltrée. Ils finiront par infiltrer aussi l’armée car ses éléments sont issues du peuple qui est en majorité endoctriné par l’école sous contrôle des frères musulmans

    Karamazov
    5 juin 2021 - 10 h 19 min

    Hahahahaaaaaaaaaaa!

    Il y a longta , à lipouk des plas touzazimuts, plan quadrienal par-ci plan quinquenal par-là , révolution agraire par-ci, révoluution industrielle par là , l’Unique battait nos campagnes pour poser des questions à la populace pour sonder son oupignou .
    Ma hhoua ra’youka 3ala thawra ezzira3iya ya Si Mes3oud? Et la seule réponse admise était netma ennadjah. Un jour, la tilivisyou est venue à Guezgata et on posa la kistyou suivante a Dda Cha4vane :Ma houwa ra’youka 3alla challal el atfel, Dda Cha3vane li ma smer fiha boulone , répondit : netmenawlou ennadjah.

    Iben moua qui n’ai pas attendu qu’Addi percuté par l’évidence soit percuté par la réalité pour faire le constat que nous étions bel et bien sur le chemin du jurassique s’est découvert la théorie de la régression laquelle tout a fait incrédule pour s’en prémunir , il agrémenta de l’adjectif féconde , j’étais l’un des rares grands ânalystes à dire qu’Addi faisait un bon constat , sauf comme qu’il voyait le monde à l’envers , car il y avait bien régression mais elle n’était pas féconde mais profonde.

    Et maintenant que tout le monde a rejoint le cortège de la régression sans oser l’assumer ou en se vantant pour certains , on fait semblant de ne pas y aller ou alors que c’est à l’insu de son propre gré qu’on s’y est confortablement installé.

    Il est clair, que dakhalou fihi afwadjen et que maintenant le train du jurassique est complet. Ilne nous reste plus qu’à foncer vers notre destin. Sauf qu’au lieu d’y aller un pied sur l’accelateur un autre sur le frein , on y va , prêtez-moua la formule, à tombeau ouvert.

    Les démocrates qui se sont trompés de société , biberonnés jusque-là aux qottas , eux qui n’ont pas joué le match tellement ils savaient que , transparentes ou pas, dans ces élections il vont prentre une br… pardon , une lambrée , poussent des cris d’orfraies pour exorciser le sort funeste qui nous attend.
    Moua j’ai déjà dit que le seul instant de lucidité que Sadi a eu dans sa carrière politique c’est quand il dit : je me suis trompé de société . Mais au lieu d’être conséquent , il s’est parjuré. Aujourd’hui , complètement anachroniques, ils essaient d’aménager le train du jurassique, en espérant que quand on touchera le fond , nous remonterons au lieu de creuser.

    Netmanwlolhoum ennadjah ! Glup ! glup! glup !

    Anonyme
    5 juin 2021 - 9 h 56 min

    A ce jeu ça peut se retourner ctre eux et l état le pouvoir, c est une façon de dire aux algériens vous voyez ça pourrait être pire, Tebboune c’est pas ce qu il a promis aux algériens il doit mener l Algérie ds un état de droit et une démocratie.
    La Turquie l Égypte la Tunisie avec leur islam frères musulmans ect ont rouler pour les pays du golf et Israël usa et l UE pour brûler les pays arabes avec leurs peuples la Lybie Syrie Irak Afghanistan Yémen j en oubli pt être mais tt ces sunnites ont été des vendus ctre l Islam et leurs communautés. Ils se faisaient soigner en Turquie et en Israël tt ces terroristes daech al nosra ect qd ils frappaient la Syrie et l Irak tous gracement rémunérés et soutenu par le Qatar UAE Arabie saoudite Turquie et ont utilisés bcps de tunisiens et marocains avec l aval de leurs gouvernements.

    (…) Oui les islamistes et vos partis sunnites ds tt les pays arabes sont des vendus et vous l avez démontrez ces dernières années. L homme blanc vous dominera tjrs et vs savez pkoi parce que vs avez vendu l Islam, vs avez pacter avec le diable (…)
    L ANP le peuple algérien est musulman mais n à absolument rien en commun avec vous les arabes sionistes se disant musulmans, le grd père de tarik ramadan initiateur des frères musulmans était déjà sous la coupe de la maison blanche et ces services il y a un siècle déjà. Mchi mi lioum mais c est justement le travail de longue aleine qui les a approcher de Tel Aviv aujourd hui. C était leur véritable djihad en fait tt en trompant les peuples musulmans.

    L’Algérie on veut pas de ça et on a manger notre pain noir concernant ce chapitre avec vous donc ça me rappel plutôt un passé ignoble et qu on essaie de nous rappeler ou de nous intimider de nous faire peur, ça ça marche plus. Il y a, un presdt un état une armée un peuple et si vous voulez l inverse alors vs n avez pas besoin du peuple pour ça. (…)

      Salim31
      6 juin 2021 - 18 h 50 min

      Moi ce me preocupe ce n est pas tant les islammistes qi vont gagne mais surtout la declaration qui annone les premieres visites a doha et ankara , est ce que le pays vas rejoindre l axe des pays freres musulmans

    dad
    5 juin 2021 - 9 h 19 min

    On a pas besoin d individus qui nous rappelle que nous sommes un peuple musulmans nous le savons dieu merci.
    eux veulent faire l’a religion une politique
    la c’est pas bon
    c’est de l’a manipulation
    c’est comme on ne mélange pas les sentiments avec le business.
    Aucune prophét n’a instrumentalisé le message divine eux si
    qu’il a au diable c’est dès attrapé naïf

    Frafalgar
    5 juin 2021 - 9 h 16 min

    Pauvre Algérie, ce joli pays malmené de tous temps par les conflits internes et les guerres successives au pouvoir.
    Le peuple ne sait plus ce qu’il lui arrive ni à quoi s’en tenir, à tel point que même les bédouins enturbannés viennent maintenant nous servir leur tambouille de gouvernance. Brrrrr !
    Et si sidna Tebboune dit que si les islamistes gagnaient la bataille des législatives , il ne verrait pas ça d’un mauvais oeil , c’est que vraiment quelque chose se trame au-dessus de nos têtes.
    Retourner 30 ans en arrière équivaudrait à jeter tout ce qui a été fait pour relever l’Algérie dans les années 90.
    Qu’a – t- on fait au Bon Dieu pour mériter un tel sort ?
    J’ai l’impression que quelque chose se trame en ce Pays , sujet de toutes les convoitises.

    Leq carottes sont cuites
    5 juin 2021 - 8 h 18 min

    Tout ça pour ça!! 200.000 morts pour ensuite leur donner les clés de l’assemblée. Depuis 1989 et l’agrément anticonstitutionnel du FIS on continue de jouer avec le feu. Le pouvoir a montré à chaque fois qu’il préfère un islamiste docile (docile par ruse bien sûr) à un non-islamiste rebelle. Le président qui cite comme exemple un pays comme la Turquie qui héberge et finance les terroristes de Rachad est bien la preuve qu’on est infiltrés pas les islamistes jusqu’au sommet. Moi qui rêvait de finir mes jours en Algérie!! Je vais devoir commencer à chercher un autre endroit plus accueillant

      Ammari
      8 juin 2021 - 13 h 44 min

      Je pense également que les carottes sont cuites. On nous prépare une nouvelle décennie noire. Les algériens ont vraiment la mémoire courte pour oublier ce que nous avons vécu en 90.

    KARIM
    5 juin 2021 - 8 h 03 min

    Donc on incite le peuple a aller elire un parlement a majorite islamiste. Et d’un cote ils ont peur d’un microbe de parti du rachad.

      Anonyme
      5 juin 2021 - 8 h 22 min

      Sur les 200 prisonniers encore en prison, il n’y a pas d’islamistes. Comment se fait-il qu’on n’arrête pas les marcheurs de Rachad?? Il y en a des centaines. Je crains que même la police soit infiltrée par les islamistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.