Une source informée révèle les raisons de la visite d’Ismaël Haniyeh au Maroc

Haniyeh Maroc
Haniyeh chez le signataire du pacte de normalisation avec Israël. D. R.

 Par Kamel M. – Si la visite d’Ismaël Haniyeh au Maroc au lendemain d’une guerre-éclair avec Israël a étonné plus d’un, il n’en demeure pas moins qu’elle trouve une explication «logique» dans l’intérêt mutuel irrévélé que les deux parties en tirent. «C’est un marché», explique, en effet, une source informée à Algeriepatriotique. «Mohammed VI et son Makhzen ont besoin de cette visite du Hamas pour faire taire les critiques à l’intérieur du Maroc et dans le monde musulman», souligne cette source qui précise que ce besoin tient du fait que «le président du Comité Al-Qods a vendu la ville sainte occupée et la cause palestinienne pour obtenir la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par l’administration Trump».

Notre source indique, par ailleurs, que le roi a parrainé le dîner offert à Haniyeh, sans pour autant y assister, «pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une visite goupillée entre les Frères musulmans, représentés par le PJD du Premier ministre, Saâd-Eddine El-Othmani – celui-là même qui a signé le traité de normalisation –, mais qu’elle a la caution de la monarchie». «De de ce fait, le leader du Hamas rend un fier service aussi bien au régime monarchique de Rabat qu’aux islamistes en perte de vitesse et qui draguent les voix des Marocains à l’approche d’élections décisives dans un contexte qui leur est défavorable aussi bien sur le plan social que politique», poursuit notre source, selon laquelle «c’est un certificat de virginité que l’hôte palestinien est venu prescrire au profit d’un parti islamiste malade de sa trahison à la cause palestinienne».

«Côté Hamas, cette organisation est étranglée par l’autorité palestinienne, l’Egypte, Israël et les Etats-Unis», fait remarquer notre source. «Malgré un toilettage de sa charte pour montrer plus d’ouverture sur le monde – et effacer sa catégorisation comme organisation terroriste – le Hamas compte sur le Maroc pour plaider sa cause – perdue d’avance», note notre source, qui relève que «le grand problème pour le Hamas est qu’Israël refuse désormais que le Qatar finance directement Gaza, après que Doha eut versé des sommes astronomiques à l’organisation islamiste».

«Aussi bien les Américains que les Israéliens veulent contrôler de bout en bout le financement et la réalisation de la reconstruction de Gaza», explique encore notre source, qui ajoute qu’«au grand dam du Hamas, c’est l’Egypte qui est pressentie pour jouer ce rôle de supervision et de contrôle». Or, le pouvoir militaire en Egypte est allergique aux Frères musulmans dont il vient de condamner douze de ses dirigeants à la peine capitale. «L’annonce par Le Caire de 500 millions de dollars alors que l’Egypte croule sous une dette abyssale montre bien que l’argent vient des Emirats arabes unis qui se sont ainsi défaits du Qatar à Gaza», conclut notre source.

K. M.

Comment (30)

    Brahms
    20 juin 2021 - 18 h 57 min

    62 enfants palestiniens massacrés par Benjamin Netanyaou et le chef du Hamas dort tranquille, il a même le sourire. Tout a été oublié comme si Benjamin avait tué des poules, des cailles ou des lapins.

    On vit dans un drôle de monde, les gens ne cherchent que la célébrité, les avantages peut importe les moyens.

    Enfi, aucune indemnisation pour ces familles palestiniens même pas 1 € de dommages et intérêts, Benjamin liquide leurs enfants, casse leurs maisons ou appartements et voilà, Benjamin dort tranquille jusqu’au prochain massacre dans 6 mois ou 1 an.

    VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 14 h 33 min

    Pilleur @ du CAFTAN ALGÉRIEN

    Aie le courage d’assumer tes commentaires et puis essaie de donner des conseils à l’Algérie.
    Tu as une vraie cervelle d’un pilleur marrouki.

    TicToc
    19 juin 2021 - 12 h 51 min

    L’Algérie de demain, celle de la transition démocratique, gagnerait à sortir de l’emprise des orientaux agglutinés tels des crabes derrière le « machin » nommé « ligue arabe «  afin de soumette tous les pays qui refusent leur hégémonie mortifère. J’ai nommé l’Iran la Syrie le Yémen la Libye le Liban et demain l’Algérie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 juin 2021 - 12 h 20 min

    Ce voyage du chef de Hamas est une insulte à tous ceux qui soutiennent la cause palestienne et ne laissera pas les Algériens indifférents.

    D’ailleurs, il est connu de longue date que les Palestiniens (et à leur tête l’OLP et Hamas) comme presque tous les autres arabes soutiennent le Makhzen dans sa politique coloniale au Sahara Occitendal au détriment du peuple sahraoui. Sous cet angle, la pertinence du soutien algérien à la cause palestienne devient fragile et même insoutenable.

      Benzaim Boukahil
      19 juin 2021 - 14 h 07 min

      Non cher monsieur🇲🇦💃🇮🇱

      Aller tenter la manoeuvre ailleurs !

      C’est pas parceque Mr Hainiyeh à oublié son Nif à Doha, que l’Algérie doit revoir son soutient à la cause palestinienne…..🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

      Manœuvre échouée…

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

        Hocine-Nasser Bouabsa
        19 juin 2021 - 17 h 24 min

        Répondez à la question, si les Palestiniens soutiennent le peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation marocaine?

        Après nous discuterons.

      Sprinkler
      19 juin 2021 - 14 h 19 min

      Bonjour Hocine-Nasser Bouabsa ! Vous avez bien relevé ce « tropisme  » de l’autorité bicéphale palestinienne (OLP/HAMAS) et des pays arabes en général qui les inclinent à adhérer aux thèses foireuses du « Sahara marocain », mythe entretenu par les dizaines de milliards de dollars de la rente annuelle du haschich et du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental annexé…Je vous rejoins sans réserve sur la nécessité de redimensionner la « voilure » de notre soutien à ces autorités palestiniennes qui ne répugnent pas, comme aujourd’hui, à venir en « villégiature diplomatique » chez l’un des pires ennemis de l’Algérie, la Narco-monarchie !

        Hocine-Nasser Bouabsa
        19 juin 2021 - 17 h 40 min

        @sprinkler
        Esperons que Boukadoum et ceux qui modulent la diplomatie algérienne nous liserons et s’y inspirerons.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 10 h 21 min

    Ce choix n’est pas anodin. Je n’arrête pas de le repeter. Nous avons laissé la place au Maroc à force d’immobilisme. L’Algérie doit être plus active pour nos freres palestiniens.
    Du sang algérien a été versé pour libérer la palestine du colinisateur sionniste.
    Le hamas ne fait que reconnaitre sa faiblesse face à l’ennemi et je pense est pret à signer des concessions.
    VIVE PALESTINE LIBRE VIVE CHOUHADAS VIVE FATAH

    Anonyme
    19 juin 2021 - 10 h 15 min

    Le Hamas et le Makhzen sont les alliés d Israël!!!
    Le type est juste venu prendre les dernières directives de Tsahal…il s en fout complètement des palestiniens….

    Hmed hamou
    19 juin 2021 - 9 h 57 min

    Ils ont survolé le plus grand pays d’Afrique, et Ils n’ont pas pu s’arrêter pour nous faire un petit coucou. Faire une sieste ou refaire le plein. Sans doute à cause de la vitesse et des freins trop usés; aussi l’appel de l’atlantique et les effluves de la pastilla royales étaient trop forts.
    Certes, on aurait aimé que cette visite nous soit réservée à nous en premiers et même en dernier, la Mecque des révolutionnaires. On aurait aimé aumoins qu’ils fassent escale, qu’ils se reposent à l’ombre de notre cocotier plein de fruits avant de poursuivre leur chemin. Goûter notre meilleur couscous, nos meilleurs méchouis, et plus encore…pour détendre nos braves guerriers. On sait, nous, ce que c’est que la guerre et la souffrance d’un guerrier dans son bunker ou dans un hôtel cinq étoiles.
    Mais, bon. Maktabch. De tout façon Ils savent parfaitement qu’on sera jamais fâché et ils seront toujours les bienvenus à tout moment. Ils savent aussi, quoique ils fassent on leur tiendra jamais rigueur comme eux même visiblement ne tiennent pas rigueur à nos voisins de l’ouest et ce malgré leur normalisation récente en grande pompe, la fonfare encore chaude.
    Mais, Il ne faut pas oublié non plus qu’avant qu’ils ne se rendent là où ils se sont rendus, on a eu nous aussi droit, ya une semaine ou deux, de la part d’un membre imminent du Hamas, sur notre choucroute TV, à des déclarations plus que flatteuses, même flatteusement honorables, des paroles réservées uniquement pour nous les intimes, auxquelles nos voisins de l’ouest n’auront jamais droit même dans leurs rêves les plus fous: « le peuple algérien est le seul peuple capable de soutenir la Palestine et ce même aux dépens de son propre pays », aux dépens des intérêts de son pays.
    Donc, nos frères Palestiniens et a fortiori leurs dirigeants savent pertinemment qu’un peuple capable de ce genre d’exploits aux dépens de son propre pays, est aussi capable d’attendre, et même qu’il mérite qu’on le fasse attendre aumoins un peu.
    Ils s’arrêteront sans doute à leur retour. Même sûrement, surtout qu’ils reviendront certainement le ventre plein mais les vides vides. Nos voisins de l’ouest leur rempliront sans aucun doute la panse de tajines, les oreilles de beaux discours, mais, vu les priorités locales, pas sûr qu’ils aient droit en plus ne serait-ce qu’un vieux penny troué; s’ils ne leur font payer le séjours d’une manière ou d’une autre.
    Préparons donc les makraud et le tapis rouge, commençons à chauffer le tambour et le grand chèquier et attendons-les comme qui attend la lune de laïd.

      Anonyme
      19 juin 2021 - 16 h 34 min

      Wow! quel numéro de contorsionniste… Vous nous direz dans quel cirque vous vous produisez, je crois que ça vaut le détour.
      Il s’agit d’un coup de poignard dans le dos!
      Nous, algériens, sommes trop sensible aux flatteries : « le peuple algérien est le seul peuple capable de soutenir la Palestine et ce même aux dépens de son propre pays ». Et encore sommes-nous sûr qu’il s’agit d’une flatterie. Je n’ai pas vu la séquence donc aucune idée du ton employé.

    LALGERINO
    19 juin 2021 - 9 h 35 min

    Si j’ai bien compris, les dindons de la farce c’est l’Algérie et l’Iran.Tous les autres-je dis bien « TOUS LES
    AUTRES » sont corrompus!!!!

    Anonyme
    19 juin 2021 - 8 h 45 min

    Quels sont les raisons de ce voyage…??? est ce pour negocier la presidence du comite Al Qods detenue par le roi Marocain qui est plutot partenaire des sionistes depuis les annees soixantes..?? Attendons de voir de plus amples infos sur ce deplacement de Henia au Maroc ….

    Kahina-DZ
    19 juin 2021 - 8 h 21 min

    L’islamiste Mansour Abbas a accepté de faire partie du nouveau gouvernement israélien.
    Dans ce contexte, la visite de d’Ismaël Haniyeh au Marrouk rentre dans le cadre de la trahison à la cause palestinienne.
    Allez MOKRI & CO, chantez nous encore votre refrain de la Oumma …
    La seule Oumma valable s’appelle l’Algérie et les intérêts de son peuple !!!

    Anonyme
    19 juin 2021 - 7 h 56 min

    Entre eux ils s’entendent. C’est entre nous qu’on s’entend jamais.

    Anonyme
    19 juin 2021 - 7 h 56 min

    C’est aux palestiniens de le chasser du cercle des décideurs.
    Ismaël Haniyeh monnaye sa visite à ceux qui ont trahi la Palestine. Un corrompu.

      Jam
      19 juin 2021 - 23 h 03 min

      Arrêtez votre médisance et votre diffamation envers un musulman. Craignez ALLAH swt.

    Anonyme
    19 juin 2021 - 6 h 57 min

    Ces dirigeants arabes se valent tous et se vendent tous.
    Les palestiniens doivent l’écarter et lui interdire de parler au nom du peuple palestinien

    Brahms
    19 juin 2021 - 1 h 25 min

    Ce chef du Hamas c’est un amateur,

    Il envoie au casse – pipe la population civile palestinienne en incitant des jeunes enfants à balancer des parpaings sur des militaires israéliens qui en retour, n’hésitent pas à tirer à balle réelle faisant de nombreuse victimes où l’ont voient des mères qui pleurent leurs marmots.

    Ce spectacle désolant tourne en boucle dans le monde entier depuis des décennies montrant la faiblesse, l’amateurisme de ce HAMAS.

    Enfin, les marocains sont les espions des juifs et des français donc vous pensez bien que l’amateurisme du chef du HAMAS démontre un peu plus ses carences. En tous les cas, la religion ne battra jamais Israël puisque l’islamisme radical a été créé par Israël.

      babar
      19 juin 2021 - 18 h 37 min

      Le hamas et les hébreux on tenu une réunion chez esclaves de m6

      Le jour de la réunion m6 a tenu à félicité bernet le tueur des arabes qui lui même le revendique. Le même jour un avion hébreux à atterri chez les esclaves

      Et ensuite cela a donné une aide au roi des esclaves pour camoufler son accord avec les sionistes

    Sprinkler
    19 juin 2021 - 0 h 09 min

    HANYIEH est un vulgaire pantin manipulé par les Émirats arabes honnis pour une poignée de dollars…Cette mascarade de communion entre ces deux sectes soeures n’a pas d’autre but que de parasiter la diplomatie algérienne qui a porté l’estocade à celle de BOURITA…Reste à savoir combien le gourou du Hamas a empoché de ses mentors bédouins pour cette minable prestation…

      Anonyme
      19 juin 2021 - 9 h 50 min

      Il est manipulé par le Qatar, pas par les émirats qui sont anti-frères musulmans

    HAMANI
    18 juin 2021 - 23 h 21 min

    Ces palestiniens qui ont normalisés avec Israël au Camps David et à Oslo doivent comprendre qu’il n’y a que l’Algérie qui les soutient dans ce monde qui leur tourne le dos avec son armée et son peuple et qui sont prêt a affronter l’armée d’Israël qui connait la force de frappe de l’ANP comme les armée qui sont en Libye qui ont compris le message du pouvoir algérien et qui se sont retirées de Tripoli

      Kamal
      19 juin 2021 - 7 h 48 min

      Va affronter seul. Tu n’es ni notre tuteur ni celui de L’ANP.
      Les rebonds des dindons de la farce ne nous n’interessent pas. FAKOU l’Algerie n’est pas le protecteurs des autres.

    LotfiALN
    18 juin 2021 - 22 h 32 min

    On appelle ça du saupoudrage !
    L’annexe sioniste écervelée qu’est la narco monarchie marocaine et ses sponsors ( turbans babouches emirettes et roitelets arabes) , sionistes par servitudes !
    Le nouveau 1er Ministre de l’entité sioniste felicité par la marionnette mimi6 escobar est un nazi à minima !
    Le régent azoulay 1er et la sous-classe séfarade ne sont pas en odeurs de sainteté…
    Les «  frères musulmans «  ss la tutelle sioniste tels erdogan ben salmane…
    Pour l’accueil du sans gueule haniiyeh ou autre Mahmoud Abbas…
    Pour nous c simple : solidarité totale avec le peuple palestinien !
    Le peuple sahraoui aussi!
    La diplomatie du grand écart de l’insignifiant bourricot bourito …

    Anonyme
    18 juin 2021 - 22 h 22 min

    Malheureusement, il ya aussi des traitres chez les hamas

    Sprinkler
    18 juin 2021 - 21 h 43 min

    Drôle d’attelage… EL-OTHMANI et HANYIEH en tête d’affiche ! TOUTENBABOUCHES VI ne sait plus où donner de la…couronne ! D’ailleurs nul ne sait où se trouve le roi dealer…Dans l’un de ses hôtels parisiens ou en quelque palais du royaume des songes et des mensonges…À force de vouloir faire « l’événement », El M’KHNEZ s’est constitué un répertoire de cabaret…La diplomatie du riad et du tadjins frise l’indécence…Dans le registre de la débilité, le représentant de la narco-anarchie à l’ONU – l’ineffable bouffon Omar HILAL – tient le pompon ! Quant au chef de la narco-diplomatie – BOURITA – tout en fiel et en morgue, il n’a pas démérité d’avoir envasé le Trône du Glaoui…

    Elephant Man
    18 juin 2021 - 19 h 30 min

    Voici ce qu’écrivait @Elies Algérien vivant au Liban :
    Elies
    4 juillet 2019 – 18 h 36 min
    @Elephant Man
    Heureux d’avoir apporté cet éclairage vérifiable tout en continuant a dire qu’il n’ya pas de pays amis mais que des interets.
    Je peux meme parler des soutiens des Responsables palestiniens (OLP- Hamas) au Régime MakhNazi dans sa colonisation du Sahara occidental ainsi qu’a cette Arabie Yahoudite dans ses massacres de femmes et d’enfants au Yemen.
    One Two Three…

      Benzaim Boukahil
      19 juin 2021 - 9 h 26 min

      De deux choses l’une:

      Ou alors c’est un Deep Fake….

      Ou alors faut qu’on m’explique en détail la raison reele de la visite du chef du Hamas au pays des traîtres à la cause palestinienne…

      On a vendu ta maison à un israélien…et toi tu va manger chez ton bourreau ?

      HANIYEH NE REPRESENTE QUE LUI MEME

      ET JE NE SUIS PAS CERTAIN QUE SHEIKH YASIN ET RANTISSI CAUTIONNENT CETTE VISITE LA OU IL SE TROUVENT.

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.