Espagne : marche pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Madrid l'autodétermination
Lors de la marche à Madrid. D. R.

Des centaines de membres de la société civile et de partis politiques ont manifesté vendredi devant le siège du ministère des Affaires étrangères à Madrid, appelant le gouvernement espagnol à assumer ses responsabilités légale, politique et historique envers le peuple sahraoui et à l’aider à organiser un référendum sur l’autodétermination, rapporte l’APS.

Ont participé à ce mouvement placé sous le slogan «Pour la liberté du peuple sahraoui» des responsables de la société civile et de partis politiques, à l’instar de Podemos et la Izquiera Unida, mais également des représentants des Parlement européen et espagnol, voire même de Parlements autonomes en Espagne.

Plusieurs slogans ont été scandés lors de cette marche, pour ne citer que «L’Espagne responsable, le Maroc occupant», «Le peuple sahraoui a le droit à l’autodétermination» ou encore «Oui au droit international, non à l’occupation marocaine».

La marche se veut, par ailleurs, une sorte de sensibilisation quant aux souffrances subies par le peuple sahraoui depuis des dizaines d’années et une dénonciation de la violation éhontée du cessez-le-feu et des droits de l’Homme par l’occupant marocain.

Les manifestants ont exhorté le gouvernement espagnol à assumer ses responsabilités légale, politique et historique envers le peuple sahraoui et «intervenir immédiatement et urgemment» afin de lui permettre d’exercer son droit à l’autodétermination.

Remettant à l’issue de la marche un communiqué au ministère des Affaires étrangères, les manifestants ont appelé les autorités espagnoles à prendre position en faveur de la cause sahraouie eu égard à la solidarité que lui accorde le peuple espagnol, les informant par la même de l’organisation d’une autre marche demain samedi au cœur de la capitale.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, avait déclaré que «l’Espagne était toujours fermement attachée à une solution politique, une solution qui doit être trouvée dans le cadre des Nations unies». «C’est la position espagnole (…) cette position ne peut changer parce que l’Espagne est un pays respectueux de la légalité internationale», a-t-elle ajouté.

Depuis quelques mois, les relations entre Madrid et Rabat sont tendues, l’Espagne accusant le Maroc, notamment, d’employer différents moyens de pression et de chantage afin de la pousser à reconnaître sa prétendue souveraineté sur le Sahara Occidental.

La récente admission, dans un hôpital espagnol, du président sahraoui, Brahim Ghali, en avril dernier a compliqué davantage les relations entre les deux pays, lorsque 8 000 migrants ont rejoint en mai dernier l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, à la faveur d’un relâchement des contrôles marocains.

En réponse à ce geste, le Parlement européen aurait adopté à une large majorité une résolution dans laquelle il a rejeté l’utilisation par le Maroc de migrants mineurs non accompagnés comme moyen de pression sur l’Espagne.

R. I.

Commentaires

    Elephant Man
    19 juin 2021 - 22 h 19 min

    On ne peut que féliciter les Espagnols pour leur soutien à la cause Juste et Noble Sahraouie.
    Cependant, revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est non négociable.
    Malgré toutes les bonnes volontés je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.