Attaques d’Aït Hamouda : retour sur une polémique aux contours énigmatiques

interv Aït Hamouda
Nordine Aït Hamouda. Archives/New Press

Par Abdelkader S. – La sortie de Nordine Aït Hamouda serait passée sous les radars de l’actualité si son intervention qui a provoqué un tsunami n’avait pas eu lieu sur une chaîne réputée proche des cercles de décision, aussi bien sous Bouteflika qu’actuellement. Ce ne sont pas tant les attaques du fils du colonel Amirouche qui ont soulevé un tollé général, mais le fait qu’il ait été interviewé par le propriétaire supposé d’une télévision privée très controversé.

«L’ancien député RCD n’a rien dit de nouveau, ses critiques acerbes contre les trois personnages cités, à savoir l’Emir Abdelkader, Messali Hadj et Houari Boumediene, sont devenues habituelles et plus personne ne leur accorde plus trop d’importance du fait de leur caractère redondant», notent des observateurs qui font remarquer que les réactions virulentes qui ont suivi les incriminations d’Aït Hamouda n’ont concerné que celles ayant visé le fondateur de l’Etat-nation algérien. «Les attaques contre le fondateur du MNA et l’ancien Président n’ont pas ému outre-mesure les internautes qui ont lynché leur auteur sur les réseaux sociaux», constatent ces sources, qui expliquent cette «colère sélective» par le contexte politique délicat que traverse le pays.

«La violence des proférations ayant ciblé l’Emir Abdelkader sous-tend une crise profonde et dangereuse qui, si elle n’était pas maîtrisée, pourrait déboucher sur une division aux conséquences dramatiques pour l’Algérie», mettent en garde ces observateurs. «Le mouvement autonomiste de Kabylie, qui a pris le train du mouvement de contestation populaire en marche, suit une feuille de route précise tracée par des officines qui veulent créer une sorte de Kurdistan en Afrique du Nord, alors que, dans le même temps, des milieux malveillants exacerbent un racisme abject contre une région qui a donné à la Guerre de libération nationale de vaillants chefs historiques et des martyrs qui ont gravé leur nom dans l’histoire révolutionnaire de l’Algérie», expliquent ces sources.

Si le directeur de la chaîne en question et en même temps intervieweur de Nordine Aït Hamouda a été convoqué par l’Arav, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, c’est que l’affaire a pris des proportions alarmantes. L’instance que préside Mohamed Louber prendra-t-elle les mesures sévères qui s’imposent pour sanctionner ce que d’aucuns considèrent comme un geste délibéré qui cache des desseins inavoués ? Pour le moment, la chaîne a retiré l’interview contestée et son directeur tente de se justifier par divers moyens, mais ses arguments ne passent pas. «Il y a derrière cette interview dans ces circonstances précises un jeu malsain», insistent nos sources qui appellent à opérer un «sérieux nettoyage» dans le paysage audiovisuel algérien, «avant qu’il ne provoque l’irréparable». «Alors, il sera trop tard», alertent ces observateurs.

A. S.

Comment (155)

    Un passant
    3 juillet 2021 - 18 h 19 min

    Une information parue en décembre 2016.Et comme par hasard coincide avec ce que vient de faire Hamouda et permet de voir cette affaire sous un autre angle

    ——–
    Depuis quelques mois, une curieuse affaire secoue la paisible ville de Relizane .L’annonce du sponsoring du CRC Relizane par le Rotary Club a tellement agité les esprits.

    Les supporters ont investi à maintes reprises les rues en guise de protestation contre le président du club de football, accusé d’accepter l’argent des sionistes.

    Sur ordre du ministre de l’intérieur, des scellés ont été apposés sur les portes du siège du Rotary Club de Relizane,ce jeudi ,tout en gelant les activités de cette association.

    Ledit ministère a en effet annulé l’agrément du Rotary club de Relizane et a décidé le gel de toute ses activités .Une décision qui avait été appliqué par le wali de la même ville, et ce suite à une séries de maladresse dont «« les injures proférées par certains responsables de l’association, à l’encontre du cheikh Abdelhamid Benbadis » »,ainsi le vibrant hommage rendu à Shimon Perez après sa mort.

    Pour rappel,l’association des Ulémas musulmans algériens avait adressé des correspondances aux autorités demandant la dissolution du club Rotary de Relizane.

    Depuis quelques mois, une curieuse affaire secoue la paisible ville de Relizane .L’annonce du sponsoring du CRC Relizane par le Rotary Club a tellement agité les esprits.
    ————–
    Ce qui laisse supposer que le fils d’Amirouche est un manipulé qui s’ignore ou qu’il est membre du Rotary.
    Il est en train de faire le même travail que le citoyen de Relizane membre du Rotary Club qui avait commencé le travail en 2016 et a été stoppé net par l’intervention du ministère de l’intérieur.

    Là vous avez une preuve que le Rotary cherche par tous les moyens à s’imposer et à saper la société, ce qu’ils n’ont pu accomplir en 2016 c’est Hamouda qui va le compléter. Ces gens là ont fait des recherches approfondies sur la société algérienne pour la détruire à ses fondements.

    Un peu de Poésie et de Beauté
    25 juin 2021 - 21 h 49 min

    https://m.youtube.com/watch?v=S2g3Ixn7KMg
    C’est quand même plus agréable que les Élucubrations de pauvres gens en Quête de Buzz et de Notoriété..

    Anonyme
    23 juin 2021 - 4 h 34 min

    Le dipiti mange dans le râtelier puis crache dessus, espèce de traître !

      TOLGA - ZAÂTCHA
      23 juin 2021 - 18 h 10 min

      Comme le dit si bien un adage populaire de chez nous qui s’applique à merveille à ce Nounou la grande gueule :

      YAKOUL EL GHALLA WI SSAB EL MELLA…

      Aucune dignité chez ces gens-là qui sont prêts à semer LA FITNA entre ALGÉRIENS.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 13 h 11 min

    @ Krimo

    Le TEMPS. Le quatrième élément de la relativité. Sans quoi on perdrait le sens, on perdrait la boule .
    Avec le temps et la patience, la feuilles du mûrier devient soie.
    Avec le temps, l’eau et le vent creusent des canyons, sculptent et aplanissent des montagnes que la tectonique des plaques a patiemment fait surgir des entrailles de la terre .
    Le temps fait oublier les chagrins, soigne les blessures, adoucie même dit-on les mœurs et les caractères.
    Avec le temps, va, tout s’en va
    On oublie le visage et l’on oublie la voix
    Et quand la régression est féconde, c’est pas la peine d’aller…chercher plus loin, faut juste laisser faire, se laisser aller et c’est très bien…

      Belveder
      22 juin 2021 - 18 h 21 min

      @Anonyme je suppose que votre réponse est à Anonyme3. Je ne peux que valider vos propos tellement ce qu’il a écrit précedemment est choquant et hors d’entendement. Cela dit j’aurai utiliser un language plus chatié que le votre pour ne pas choquer les autres lecteurs d’AP.

      sahara
      22 juin 2021 - 18 h 37 min

      « Le TEMPS. Le quatrième élément de la relativité. »
      4ème élément (dimension) ! ça c’était en 1915 avec einstein. aujourd’hui on en compte 11 de dimensions.

      le Temps. duquel s’agit-il donc ?
      le physique né avec le big bang, qui a un début et qui limité l’éternité ?
      ou bien l’humain qui s’égrène, de plus en plus vite à mesure qu’on vieillit ? celui que léo ferré a expérimenté ? celui qui vous fait contourner les réponses qu’on vous donne ?

    M'hend
    22 juin 2021 - 12 h 13 min

    A QUEL AGENDA, Nouredine obéit-il ? Et POURQUOI son intervention MAINTENANT !? Cela me laisse perplexe…

    Vroum Vroum ????..
    22 juin 2021 - 11 h 52 min

    A quoi joue ce Mr Ait Hamouda le Fils de Colonel Amirouche.??.. Il est juste le Fils et rien d’autre.. AU moment où il faut serrer les rangs en Algérie face au danger extérieur, ciblage de l’Algérie par le Sionisme Otan /Frères Musulmans Wahabisme, problème au Frontières, infiltration Hirak par Islamistes /MAK, voilà Mr Ait Hamouda qui choisi bien le moment pour les Polémiques sur Boumedienne, un choix judicieux car sensible pour les Algériens.!.. Est-ce le moment de remuer le couteau dans la plaie, on sort d’une tentative de Déstabilisation récupération du Hirak par des Agendas Extérieurs, et MR Ait Hamouda y joué un rôle ?.. Et que Mr Ait Hamouda expliqué Sa proximité avec le MAK Berberistes Sioniste /Islamistes.. Sa Photo avec un Représentant du MAK.!.. C’est pas par ce qu’il est le Fils du Moudjahid Colonel Amirouche qu’il peut semer la discorde.. L’Algérie a besoin de serrer les Rangs en cette période et Lui nous ramène Boumedienne ceci,. Cela.. Est-ce le moment !.. On s’en fout de tout ça Mr Ait Hamouda, seul nous importe de déjouer le ciblage Extérieur par des Agendas Sionisme Otan.

    Le Filtrage continue
    21 juin 2021 - 19 h 13 min

    Et les Masques tombent un par un…
    Après, Saadani, le vieux patron du FLN,
    Bengrina, le vieil “Islamiste”, Ferhat le vieux “chanteur “ , Ait Hamouda et Naima les vieux “Députés” et Benzaim le vieux “Sénateur”, Aboud Hichem un vieux “journaliste” de Service….ect…
    Que Dieu Bénisse la Révolution Populaire pacifique du 22 Février 2019 qui agit comme un Puissant DÉSINFECTANT IDÉOLOGIQUE NATIONAL..!
    …Vraiment !
    Tahya El Djazair
    Que Dieu protège les Citoyennes Algériennes et les Citoyens Algériens ou qu’ils se trouvent.

    Biladi Belaid
    21 juin 2021 - 15 h 10 min

    Nordine Ait Hamouda est connu pour ses accointances avec le pouvoir, mais avec quel clan? On le sait pas. Les cercles du pouvoir occulte ne choisissent pas au hasard des personnes afin d’essayer d’ébranler un autre ou d’autres clans. Nordine Ait Hamouda que d’aucuns impliquent dans l’assassinat de Matoub Lounes même si aucune enquête ne le révèle, sait qu’il est pris en tenailles quelque part. Sa sortie contre Abdelkader l’émir de l’ouest algérien et sa famille n’est pas du tout inventée, car l’ancien député a montré des preuves à l’appui l’amitié solide ou la lune de miel de la famille Abdelkader avec la France. Maintenant il ne reste qu’aux défenseurs de leur émir de prouver le contraire en attestant que ces documents sont falsifiés ou quelque chose comme ça. De l’autre coté, ceux qui incriminent le colonel Amirouche ou bien la population kabyle dans une quelconque trahison COMME CELLE DE ABDELKADER QU’ON A HONORÉ DES DEUX COTÉS DE LA MER, n’ont qu’à apporter des preuves et rendez-vous tous en justice. Bengrina, Naima salhi, Mokri devront aussi passer par la justice.

      Krimo
      21 juin 2021 - 23 h 03 min

      Biladi Belaid,
      « Sa sortie contre Abdelkader l’émir de l’ouest algérien et sa famille n’est pas du tout inventée, car l’ancien député a montré des preuves à l’appui l’amitié solide ou la lune de miel de la famille Abdelkader avec la France »

      Des preuves !!!!! ……. C’est comme compromettre quelqu’un sous cette accusation  » Il a volé la Lune ».

      De toute manière le toboggan est bien humide ……. puisque déjà dans le film sur Ben M’Hidi (une scène du film) : où il réplique a ses tortionnaires «Si quelqu’un tombe, un ami prend sa place.» et a l’unisson deux ministères crient a l’hallali et l’application de la tronçonneuse : le metteur en scène lui a fait chanter « la marseillaise ».

        Biladi Belaid
        22 juin 2021 - 16 h 55 min

        @Krimo. N’est pas philosophe qui veut! Un algérien, ex-député a donné son avis sur des personnages de l’histoire contemporaine algérienne avec des preuves écrits et audio-visuels à l’appui, maintenant s’il y a d’autres algériens qui affirment le contraire, qu’ils nous démontrent que ces documents sont faux et laissons les algériens avec leurs consciences discerner le bon grain de l’ivraie. Ait Hamouda a dit des choses que le peuple et certains dirigeants honnêtes pensaient plus bas, mais n’osaient pas parler par  » sympathie à l’histoire falsifiée » J’étais dans une ville des Aures dans les années 80 où je passais mon service national et j’ai même vécu 5 ans après dans une autre ville frontalière pas trop loin de la première et je vous jure qu’à chaque fois qu’on parlait des soulèvements populaires armés contre le colonisateur français tout le monde considérait Abdelkader comme un traître. Faites-y un sondage .

          kalatouss
          22 juin 2021 - 17 h 44 min

          il n’y a aucun besoin d’être philosophe pour dire que lorsque l’émir AEK combattait l’envahisseur français, les « autres », bien « d’autres » se terraient dans leurs montagnes ou vallées, ou derrière leurs dunes, se croyant non concernés. akhti rassi disaient-ils.
          alors, khali l’bir begh’tah dit-on chez moi, on évite ainsi de voir ce qui trouble l’eau contenue.

          Krimo
          23 juin 2021 - 1 h 40 min

          Biladi Belaid,

          Vous dites : « Un algérien, ex-député a donné son avis sur des personnages de l’histoire contemporaine algérienne avec des preuves écrits et audio-visuels à l’appui  »

          Votre service national dans les années 80, je suppute que vous avez connu l’école coloniale. Relisez le Petit Lavisse, ce manuel d’Histoire ou l’Histoire version IIIeme République devient Roman. S’agissant de l’Algérie tout est bon pour la propagande pour annihiler tout sentiment nationaliste et ce jusqu’à 1962.

          Vous dites aussi :  » ….à chaque fois qu’on parlait des soulèvements populaires armés contre le colonisateur français tout le monde considérait Abdelkader comme un traître ….. » C’était dans le Larousse partie nom propre édition 1959  » Il devint un fidele ami de la France  » et par je ne sais quel miracle cela a disparu dans le même Larousse édition 2000.

          Parmi les documents présentés, les fameuses lettres a Bismarck et a EL Mokrani, quelques réserves :

          Abdelkader était illettré en Français, a moins que bizarrement il ait fait la Sorbonne avant 1830, Les correspondances écrites de sa main seraient en langue arabe et non une traduction revue et corrigée dont certaines pour l’exemple trônent sur le site PNHA (Pieds Noirs d’Hier et d’Aujourd’hui) ….

          Le père d’El Mokrani, du prénom de Ahmed. Je cite : « il établit une alliance avec les autorités françaises qui le reconnaissent aussi comme khalifa de la Medjana. En octobre 1839, il assure le libre passage de l’expédition des Portes de Fer « ] El Mokrani (fils) a qui fut suggéré par ses proches de prendre les armes contre la France en guerre avec la Prusse (1870) il répliqua « Je n’ai jamais chassé un animal blessé et ce n’est pas aujourd’hui que je vais me renier » Le fils n’étant pas le père et vice-versa.

          Bismarck, voila de quoi il relève : [ Alors que toutes les civilisations sont attribuées aux Aryens, il faut regarder les autres « races » comme « inférieures »] selon l’idéologie prônée par Gobineau très a la mode en Europe en ce temps-là. Bismarck ne pourrait s’y affranchir et écrire a l’Émir pour que ce dernier lui réponde. Faut rappeler que c’est madame la France qui déclara la guerre a la Prusse, elle commença en Aout 1870 et en Septembre Napoleon III abdiqua.

      Mohamed Mokhtar Kharroubi
      22 juin 2021 - 16 h 42 min

      J’écoutais ce matin un chant bédouin pour la poésie qu’il délivre, un art merveilleux : j’ai retenu un vers : <> ( Goulou el waqt ou houma ‘ aïfa ) pardon pour la transcription vernaculaire.
      Ceci dit : Abdelkader n’est l’émir de l’ouest ; sachez que après avoir été trahi par les algériens et la monarchie marocaine il se réfugie à l’est, précisément en Kabylie où il fût trahi également. Après la défaite …. il est interné dans des conditions misérables près de Toulon, puis à Pau avant d’être libéré par Naqpoléon III et envoyé en Turquie ….
      Quant Aït Hamouda il ferait mieux de lire l’histoire de son regretté père ( quand on remue la (….)
      Aît Hamouda a profité et profite encore du système comme bon nombre qui se sont attribués des titres non mérités et faire éloigné les honnêtes gens.

    Anonyme
    21 juin 2021 - 14 h 52 min

    Du blabla tout ça, ce gars-là que sait-ilau juste de ce qui s’est réellement passé à cette époque coloniale ? L’émir Abdelkader a eu le courage de faire la guerre à l’envahisseur colonisateur français et restera un grand résistant algérien, parmi les innombrables autres résistants que l’Algérie a connu pendant la période poste révolutionnaire.

      Trokiste
      22 juin 2021 - 2 h 13 min

      La guerre? Il a elimine’ tout un Douar a une 50 de Kms de chez lui, qui lui refusait l’autorite’ attribue’ par les Francais, et a double titre: 1. Ces francais etaient des etrangers envahisseurs et 2. Ils avaient leur propres imams et autres leaders spirituels. C’etiat a l’epoque ou les Algeriens comme d’autres, etaient Spirituels et NON religieux.
      Puis enfin, il a bien fait usage de l’aide FRANCAISE pour eliminer pres de 4000 personnes.
      Preuves a la main, a la place du message vous vous attaquez au Messager.

    Faux hirakistes.
    21 juin 2021 - 14 h 51 min

    Ce n’est pas lès vendus et lès traîtres qui manquent.ils viennent de le prouver avec leurs tahrak en demandant leurs mama via tv5 et fr24 de s’ingérer dans nos affaires interne.pour le fils a papa Ait hamouda qu’il commence d’abord a dénoncé lès traîtres de sa région d’hier et d’aujourd’hui.qu’il aie un peu de courage et commence par said saadi l’ami de BHL et le terroriste ferhat mehenni et lès membres du MAK.Boumediene,Benbella,messali el hadj et l’emir aek n’ont pas travaillé pour leurs propres intérêt.Boumediene est mort sans laissé même pas un toit pour sa propre famille.par contre les hommes et femmes d’aujourd’hui le dernier d’entre eux possède une villa au hauteur d’Alger et une pension pas moins de 10 millions de centimes pour juste représenté son parti et sans jamais assisté a L’APN.ce n’est pas lès harkis qui manquent.

      Djebel-Akarkour
      21 juin 2021 - 19 h 29 min

      Encore une fois, un coup d’épée dans l’eau…

    Hmed hamou
    21 juin 2021 - 14 h 25 min

    @ Krimo,
    [ » » ….Les grands hommes sont grands par leurs actes, ils ne le deviennent pas par décrets…. »
    Le sous-entendu ou plus precisement le sous-ecrit fait saillie ……… autrement pourrais-tu preciser ? »]

    Sur le principe déjà, t’es d’accord ou pas ? Ou bien, même là il va falloir encore préciser, regarder de plus près, de quels hommes il s’agissait… ? Que les mêmes actes dans les mêmes circonstances ne valent pas toujours à leur auteur le titre de héro, pour certains ce serait même l’échafaud !
    Quant au reste, « Le sous-entendu ou plus precisement le sous-ecrit fait saillie ……… », que tu as cru déceler, je ne saurais préciser ni polir plus, la taille de grain de mon papier émeri en est ce qu’il est, quoi on fasse, il y en aura toujours des aspérités pour celui qui veut en trouver en scrutant à la loupe les traces de coups de burin qui n’ont pas été portés.

    Ps. Quant à son anoblissenent par Vercingétorix, Alexandre le grand, Napoléon, Georges Washington, ou encore son « doctorat en lettres francaises gracieusement offert par La Sorbonne (à notre émir), je ne savais pas tu vois. Je savais qu’il avait plusieurs doctorats notamment en philosophie, la métaphysique plus précisément. Le sujet était : » la régression féconde doit-elle être équipée d’un système de freinage intégré ou pas. Et si oui le quel : freins à tombour; freins à disques ; ABS ou sans ABS;…
    La conclusion était très claire, en quelques mots: un système de freinage (intégré ou pas) n’est pas du tout nécessaire et même déconseillé. Ça va juste l’alourdir voire l’encombrer et donc priver plusieurs passagers supplémentaires d’être du voyage.
    Donc, ni freins, ni parachute ni ceintures ni même un bouclier thermique. Et de toute façon tout, le voyage, se passe dans un cocon douillet et hermétiquement isolé de l’extérieur qui qui n’est pas sensé s’arrêter, du moins pas avant d’avoir atteint le but, aumoins le mur de Planck, le premier arrêt éventuellement. Sachant que mur est normalement équipé de de heurtoir, de butoir, comme ceux prévus pour stopper les trains en fin de voies ferrées.

      Krimo
      22 juin 2021 - 1 h 14 min

      Hmed Hamou,

       » …… Que les mêmes actes dans les mêmes circonstances …. ». il est un facteur essentiel que tu occultes le TEMPS. L’Histoire se distingue des trois unités du théâtre classique.

      Pour l exemple : tout récemment tadmjaat d’un village proche de Bejaia a banni un des siens au titre qu’il était candidat aux dernières élections législatives. Pour les mêmes circonstances entre 1954 et 1962 l’appréciation, (ne serait-ce que sur le plan éthique) aurait été différente.

      Pour ton P.S. je ne savais que le  » ADDISME  » est devenu dogme.

    Mohamed Mokhtar Kharroubi
    21 juin 2021 - 11 h 57 min

    Cher Monsieur Nourredine AÏt Hamouda ! On ne disculpe pas son père en incriminant son grand père.
    Rien n’enlève à la bravoure du regretté Colonel Amirouche car sa loyauté, son combat étaient sincères ; les conflits insurrectionnels ( il ne faut pas parler de guerre en ce qui concerne l’Algérie ) engendrent les pires atrocités dont les causes sont multiples et diverses.
    Je reviens sur la prétendue légion d’honneur ; celle – ci lui a été décernée dans un seul but, c’est d’avoir sauvé des populations chrétiennes en Syrie. Pardon Mr Hamouda ! cet acte relève d’une grandeur humaine sans égale.
    Malheureusement ! l’Emir Abdelkader a échoué dans son entreprise de création de l’état algérien non pas a cause de l’occupant colonial mais à cause de gens ( algériens et autres voisins ) qui vous ressembles.
    L’ Algérien s’il veut s’émancipait doit maîtriser sa propre histoire et se plonger dans l’anthropologie historique.
    Vous auriez dû vous taire vous qui aviez obtenu un poste de député grâce à ce défunt père que vous venez déranger dans son sommeil. ….

    Anonyme
    21 juin 2021 - 9 h 02 min

    Le terroriste Mhenni vient de féliciter Nounou pour ces propos mais il n’a pas félicité Habet Hanachi et pourtant….
    Donc, en le félicitant, il nous confirme publiquement que Nounou porte son idéologie .

    La vidéo est sur Youtube

      Et Bengrina, et Naima et Benzaim ?
      21 juin 2021 - 12 h 06 min

      Et Makri ect….et tous les adeptes de l’escroquerie historique de la Novembria-badissia
      Il devrait AUSSI les Féliciter non ?
      Après tout ce qu’ils ont fait pour sa Cause.
      Sectarisme quand tu nous tiens..

    TicToc
    21 juin 2021 - 6 h 51 min

    Dire la vérité ne signifie nullement diviser! la cacher, en revanche, c’est renvoyer l’édification de cette nation inachevée aux calendes grecques..

      La Nation Algérienne
      21 juin 2021 - 12 h 47 min

      S’est totalement achevée en 1962.
      Le Raffermissement de ses Institutions et le Contrat Social, voila ce qui reste à travailler.
      L’Economie politique impose Aussi que pour que les RISQUES ÉCONOMIQUES soient Pris, par des ENTREPRENEURS ALGÉRIENS ou Meme ÉTRANGERS il est Nécessaire au Préalable de disposer d’une JUSTICE IMPARTIALE et de Stabilité Juridique.
      La Liberté d’Entreprise est Aussi liée a un Nouveau CONTRAT Social avec le Peuple sur les Libertés Individuelles et Collectives, Sinon on Reste Vulnérable.
      …Ce sont des CONDITIONS indispensables du DÉVELOPPEMENT par la Création de RICHESSES.

    Anonyme3.
    21 juin 2021 - 3 h 44 min

    Le régionalisme est né juste après l’indépendance et ce n’est pas demain qu’il disparaîtra.meme l’authentique hirak a été kidnappé par lès régionalistes et lès terroristes séparatistes du MAK . le seule héro pour Ait hamouda qui était parlementaire représentant du RCD pendant le règne de Bouteflika, c’est krim Belkacem.j’ai vu son interview a el hayat café maure dirigé par un ancien sahafi d’ennahar social tv si hannachi.j’ai trouvé que Mr Ait Hamouda a un problème personnel et régional et son histoire ne colle pas.il pouvait dire ils se sont trompé ,ils ont pris dès mauvaises décisions etc ,mais pas dès harkis!…

      AigleDeSetif
      21 juin 2021 - 12 h 12 min

      Non le régionalisme n’est pas né de l’indépendance, il existait bien avant que l’Algérie ne soit français, turc ou autres colons.
      Le régionalisme est ce qui forge l’identité de chaque algérien et renforce l’encrage au niveau national. C’est pour cela qui faut construire l’Algérie avec toute les composantes régionales de la nation et non réservée les place clés à une minorité tel quel soie.

    DRapeau mzewaR.
    21 juin 2021 - 0 h 30 min

    Les grands hommes sont connus par leurs actes et lès faibles par leurs lâcheté.y-en a lès autres qui juste après l’indépendance sont partis au pays de Jacques benêts et ont vendu tout lès principes du colonel Amirouche en ramenant même son drapeau .Mr Ait hamouda attaque une partie qui fais plaisir au anti arabes .

    Anonyme Utile
    20 juin 2021 - 23 h 41 min

    Une recherche sur internet concernant les zones d’ombres de Saïd Saâdi m’a permis, preuve à l’appui, de mettre en évidence le fait, que Saïd est le grand ami de BHL ( voir lien ci-contre : https://bernard-henri-levy.com/said-sadi-lami-algerien-16563.html ) .

    Je rappelle, que BHL est d’une part, le représentant le plus actif au monde du sionisme mondial et d’Israël et d’autre part, qu’il est l’architecte de la destruction de la Libye, du Sahel, de la Syrie …

    BHL est le pire ennemi de l’Algérie. Malgré tout cela, Saïd Saâdi s’est rapproché de BHL donc du sionisme mondial et d’Israël, tout comme le mak, le groupuscule terroriste créé par la france et israël, en vue de diviser l’Algérie , l’affaiblir et la piller éternellement, preuves et témoignages poignants, à l’appui.

    En se rapprochant ainsi de BHL, c’est à ,dire du sionisme, Saïd Saäadi, président du RCD est devenu un traître… Le bureau politique de ce parti y compris cet ex-député du RCD Nordine Aït Hamouda se sont alignés sur les positions du traître Saïd Saädi, qui prend aussi ses ordre de la france officielle, qui le protège et où il possède curieusement des biens immobiliers, notamment.

    Le complot Franco-Israëlien contre l’Algérie a commencé en 1962 . La france avait armé, financé des séparatistes zouefs en Kabilie pour diviser l’Algérie, EN VAIN.

    La France et Israël ont tenté une deuxième tentative de division de l’Algérie, en 1963 en provoquant artificiellement, une guerre appelée guerre des sables entre l’Algérie et le maroc soutenu et armé par la france et israël, EN VAIN, alors que l’Algérie venait de sortir d’une très longue guerre de libération nationale, qui a duré 132 ans. Le maroc a connu une terrible défaite très douloureuse. La suite, tout le monde la connait.

    En 1971, suite à la nationalisation des hydrocarbures, par l’Algérie, la france et israël ont créé, le mak et un drapeau artificiel, qui n’a aucune réalité historique, culturel ou civilisationnelle avec la civilisation Amazigh..
    Ce drapeau comporte les couleurs arc en ciel des dégénérés LGBT, que le sionisme mondial a utilisé, pour détruire toutes les valeurs sacrées fondamentales de toute société humaine, ce qui explique la destruction morale et sociale totale des sociétés occidentales.

    Dans ce pseudo drapeau, son créateur, le sioniste jacques Bennett a rajouté au milieu un symbole, qu’il a volé à la civilisation des peuples de la péninsule arabo-persique, qui n’a rien à voir avec la civilisation amazigh. Les Algériens appellent à juste titre, ce symbole LA FOURCHETTE.

    Sur ordre de la france et d’israël, le groupuscule terroriste mak du sioniste m’henni s’est approprié ce pseudo drapeau.

    En 1975, la france et israël ont créé de toute pièce le problème du Sahara occidentale, pour bloquer le développement de l’Algérie et l’empêcher de devenir une puissance régionale, EN VAIN.

    Les liens très forts entre BHL et Saïd Saâdi en tant que président du RCD, font très froid dans le dos. En se rapprochant ainsi du pire ennemi de l’Algérie, à savoir BHL, c’est à ,dire du sionisme, Saïd Saäadi, président du RCD est devenu un traître… Le bureau politique de ce parti y compris cet ex-député du RCD Nordine Aït Hamouda, Mohsen Belabbes … se sont allignés sur les positions du traître Saïd Saädi, Ce qui explique tout.

    Le fait de s’attaquer aux véritables symboles de la nation Algérienne ( L’EMIR ABDELKADER, BOUMEDIENNE …, en vue de les détruire dans la mémoire collective et déposséder le peuple Algérienn de ce qu’il a de plus sacrés comme symboles nationaux EST UN ACTE DE TRES HAUTE TRAHISON. C’est pire qu’un génocide moral.

    Même Benbella, pire ennemi de Boumédienne a révélé de son vivant, à l’expert Tunisien Sidaoui ce qui suit, je le cite « Malgré le fait que je ne m’entendait pas avec le colonel Boumédienne, je reconnais, que c’est un nationaliste ».

    Tout cela fait partie du complot permanent de la france et d’israël, contre l’Algérie. En voulant détruire avec une haine féroce les symboles les plus sacrés du peuple Algérien, avec la complicité des résidus de la 3ISSABA des marocains les Bouteflika, qui restent infiltrés dans les médias privés …, l’ex-député du RCD Nordine Aït Hamouda réalise ce que nos pires ennemis de toujours, rêvent de réaliser contre l’Algérie.

    Le vrai visage haineux et anti-Algérien de l’ex-député du RCD Nordine Aït Hamouda est montré à la face du monde.

      Merci mais STP retournes
      21 juin 2021 - 0 h 36 min

      D’ou tu viens…
      Tes Approximations et tes Raccourcis bidons sonbent FAUX ne Dupent Personne.
      Tu peux repartir chez tes Maîtres a Penser..
      ….Bien Tenté la MANIP mais
      …Non Merci !

        Anonyme Utile
        23 juin 2021 - 6 h 22 min

        Je te retourne exactement la même question. L’analyse de tes propos montre clairement, que tu déteste l’Algérie et tu le cache hypocritement à la manière des français. Il n’y a que les zouefs, pires ennemis de l’Algérie de l’intérieur qui sont toujours aux ordres de la france, qui tiennent ce genre de propos.
        L’analyse que j’ai faite au sujet du drapeau d’opérette est basé sur des faits réels et historiques. Une longue discussion a eu lieu avec des historiens au sujet de ce drapeau artificiel, qui ont confirmé, qu’il pratiquement aucun lien avec la civilisation Amazigh. La vérité t’as blessé et tu as du mal à le reconnaître.

      Anonyme
      21 juin 2021 - 11 h 15 min

      Ok Anonyme inutile.
      Traitre répété une douzaine de fois et tu penses que t’as fait un article. Boumediene et l’armée des frontières ont envahi le pays apres l’independance avec des chars au moment ou les vrais maquisards dans les jbels manquaient meme de balles et de fusils. Qui est aide dans ce cas si ce n’est ta Boumediene? Les vrais heros de la revolution sont trahis ou assassinés et tu penses que dire a repetition Sadi, Bennet, Nouredine, la france, Israel, Mak comme si ca va te regler les problemes de l’algerie herités depuis le depart. Le jour ou tu aura honte que l’israel enseigne dans ses ecoles l’arabe ou l’algerie officielle a denie la langue maternelle de millions de ses propres enfants la tu sauras d’ou vient cette haine kabyle de tout ce qui est arabe. Oui cette haine existe et on ne peut la nier. Mais d’ou ca vient? on se croyait freres mais helas. Un egyptien, ou un palestinien vaut mieux que moi en ma terre ancestrale en la terre de mes tres tres arieres grands peres. Ce peu de tamazight mon frere est arrache par la mort d’innoscents et le sang de torturés. Qu’est ce qu’il
      Vous faut pour comprendre que finalement on peut pas demander a tous les amazighs ou berberes ou nord afticains (appeles les comme tu veux) de juste devenir arabe et la fermer. Je ne te demandes pas de parler tamazight mais de grace prends le temps de te demander y a t il un moyen pour vivre ensemble en paix dans ce foutu pays.

        Oublies le
        21 juin 2021 - 12 h 12 min

        C’est exactement la Réaction recherchée..
        STP, Ne rentre pas dans son jeu!
        Tahya El Djazair

        Elephant Man VRAI ET UNIQUE
        21 juin 2021 - 12 h 16 min

        Pour reprendre excellent commentaire de @CAFTAN ALGÉRIEN
        Encore une fois je vous le repete et vous le redit tous les efforts sont faits pour les saharaouis et aucun pour nles algériens de souche. Quand est ce que Tebboune va revenir à la réalité et au priorité des algériens.
        L’Algérie pour les Algériens et Algériennes d’abord.
        Dehors tous les migrants, immigrés, clandestins, clochards, cafards qui salissent notre belle algérie chérie.
        VIVE ALGERIE VIVE ALGERIENS VIVE ALGERIENNES

    Anonyme
    20 juin 2021 - 23 h 32 min

    je vois qu’il y a des pour et des contres, c correct. c elhayat tv qui est derrière ça, c ne pas un hasard! cette chaine appartient au pouvoir pour ne pas dire proche!

    VOUS ETES LE PASSÉ NOUS SOMMES L’AVENIR
    20 juin 2021 - 18 h 28 min

    Tout le Monde se prend pour un Historien
    Entre ceux qui veulent réécrire l’histoire de la Décennie Noire depuis Londres avec leurs relais du Moyen Orient.
    Ceux qui veulent réécrire l’histoire du Mouvement National depuis Paris avec des relais du côté d’Agadir.
    …Message a Vous Et vos Relais en ALGÉRIE:
    ….Vous PERDEZ VOTRE TEMPS !
    …VOUS ETES LE PASSÉ NOUS SOMMES L’AVENIR !
    Vive La Nation Algérienne produit de don histoire Millénaire et de l’héroïsme de son Peuple.

    Hmed hamou
    20 juin 2021 - 18 h 13 min

    Les grands hommes sont grands par leurs actes, ils ne le deviennent pas par décrets. De tout façon tôt ou tard la vérité finit toujours par se savoir.
    Le reste n’est que verbiage.

      Krimo
      20 juin 2021 - 22 h 34 min

      Hmed Hamou,

       » ….Les grands hommes sont grands par leurs actes, ils ne le deviennent pas par décrets….  »

      Le sous-entendu ou plus precisement le sous-ecrit fait saillie ……… autrement pourrais-tu preciser ?
      Ton « iconoclaste » a juste oublie une « verite historique » a ajouter a ses « archives ». En 1830 l’Emir aurait ete aussi titulaire d’un doctorat en lettres francaises gracieusement offert par La Sorbonne.

        Souk-Ahras
        21 juin 2021 - 9 h 45 min

        Krimo,

        L’iconoclaste a aussi oublié d’archiver quelques autres « vérités historiques » :
        AEK a été décoré par Napoléon 1er à la bataille de Waterloo en…………1815 !
        Et bien avant, à Alésia, par Vercingérorix !
        Biden de son côté, apprend-on, souhaite qu’il fasse parti du sénat US.

        Mdr mon ami !

        Il y a l’Histoire faite par l’Homme et l’histoire racontée par l’homme.

        Hors Sujet
        21 juin 2021 - 15 h 25 min

        Mais
        Free Western Sahara
        Référendum Now!
        Tu peux retourner chez ton souverain

    Anonyme
    20 juin 2021 - 18 h 02 min

    La chaine est gérée par l’argent QATARI.
    Tant que cette chaine existe, l’unité nationale sera toujours menacée.

    Salim31
    20 juin 2021 - 17 h 52 min

    Je pense que depuis l apparition de cette maudite naima salhi et de bengrina et ce maudit hirak version 2 qui à ete le detonateur pour libere surtout la haine qui a envahis le pays ,oui nous avons ete libere a la haine au racisme « entre algeriens  » à l islamisme et à l anti feminisme ,
    Deja que nous nous detestion ; la citadin
    n aime pas le rural accuse de defigure sa ville les habitans du centre ville n aime pas ceux de banlieux les habitant des cité
    n aime pas ceux des quartiers residentielle ,les pauvre n aime pas les riches et les riches pareille , on n aime pas l houkouma accuse de voleur l houkouma n aime pas le peuple acuse de tous les maux , les habitants de ville n aime pas les autre à cause su foot , les autres les detestent aussi accuse d avoir tous les postes de leur regions , les arabisant
    n aime pas les francisant les francisant pareil accusant les arabisant de la degringolade du pays , les locaux n aime pas trop les emmigre a cause de l euro les emmigre pareil parcequ il les trouve un peu roublards et qu ils sont mal vu parcequ ils parlent francais , les gens du sud n aime pas ceux du nord a cause de sonatrach ceux de real n aime ceux du barca , les intello pro daoud n aime pas ceux de rachid boujedra question de jalousie ceux de la musisue andalous n aime les gens d oran a cause du rai et du regionalisme et de la jalousie , les modernistes n aime pas les islamistes et les islamistes n aime personne et puis nous aimons pas les migrants sub saharien accuse de generalise la mendicite dans notre pays , les chinois aussi accuse de nous avoir chope le virus et mettre au chomage nos jeunes ..les zuropee parce ce des koufars les arabes parcequ ils sont des arabes et les juifs nen parlons pas , les russe et l extreme orient ils sont loins et cela fait longtemt qu on pas vus des japonais . Qu est ce nous aimons alors ben la palestine a la folie meme si tout le monde s en fout , il faut montre qu aile il parait que ca etre une autre constance nationale et ismail haneye sera notre premiet ministre ,,..voila il semblerais que nous avons besoin d une therapie de choque pour nous reconcilier mais avant de il faut chasse nos demons ceux qui sont connus et ceux cache deriiere le face book , au lieu de continue dans la haine il faig dire stop et et pense a reconciliation nationale non pas avec les terro mais entre peuple simplement accepter nos difference , et reformater notre jeunesse qu il est possible de vivre sans s habiller pareille et qu un juif c est un etre vivant et les etranger pas des marsiens , au cause du terrorisme l algerie s est coupe du monde et nous avons developee une phobie de l etranger le salafisme a pris le controle de ma societe et à seme la haine et la division et la subsision de la societe ..un travain a tout les niveau s impose pour reparer ce qu il ya a reparer et la tache revien bien sur a l houkouma mais surtout aux intello arabo francisant et

      Mouloud F
      21 juin 2021 - 9 h 52 min

      Merci pour la vision claire de votre post.
      En réalité, l’Algérien ne s’aime pas ! Il est devenu complexé devant tout le monde, la seule chose qui lui reste c’est son nationalisme de façade, je m’explique il est tellement complexé qu’il voit le mal partout, avec en prime l’endoctrinement par les porteurs de kamis; il a perdu toute notion du raisonnable et du sensé.

      L’algérien a développé une pathologie unique au monde c’est  » l’auto-detestaion aggravée par la paranoïa régionaliste » . Le jour ou le mot SOLIDARITE, AMOUR ET FRATERNITE retrouvera sa place dans le langage et l’argumentaire algérien, nous et surtout nos enfants arriveront a faire décoller ce Magnifique Pays et a y vivre sereinement.
      Pour le moment, on continu à se détester, à s’insulter etc….

        Salim31
        21 juin 2021 - 13 h 50 min

        @hamoud f
        Je vous rend le compliment et je retient votre formule » l’auto-detestaion aggravée par la paranoïa régionaliste » je la trouve un titre de these ou une expertise que l etat doit engager des etudes sur les cause de ce phenomene qui nous gache la vie _ tout les probleme de l algerie sont du a ce detestage generalise qui est apparue au lendemain de l independance on deteste notre langue darija on notre cultures on prefere les autre on change notre islam par un autre orientale on deteste nos coutumes nos habillement nos chants et on se cache derriere un faux patriotisme on jette les ordures alors qu on le fait pas ailleur on polue ..le pays est comme souille volontairement ….qu est ce qui s est passe pour qu un peuple renie soi meme et deteste autant son pays et ses freres concitoyen ..qu on le veuille ou pas les kabyles comme les mozabites sont ratache a leur culture ils n ont pas ete infecte par cette reniement qui a fait la haine generalise ; et c est pour cela qu ils sont attaque il reste une chance pour la pays de sauve les degats en..instaurant et en rendant l algrianite a l algerie ..sinon il sera tres difficile de parler d jne nation dans le future proche

    kader
    20 juin 2021 - 17 h 39 min

    Pensons a nos enfants pour une fois!

    Honte à tous ceux qui essaient de diviser les Algeriens, c’est le temps de serrer les rangs et s’unir pour laisser une Algerie forte et unie a nos enfants.

    Anonyme
    20 juin 2021 - 17 h 06 min

    il y a ici tes commentateurs de la wilaya de Kabylie qui sont contre les propos de Aït Hamouda et qui sont la fierté de l’Algérie et qui démontrent encore une fois, que rien ne peut ébranler l’Amour et l’union des tous les algériens et algériennes , les 58 wilayas, richesse d’un immense pays.Ce jeune orphelin Aït Hamouda, fils de, doit tout simplement être sanction pour diffamation et atteinte à l’unité du pays.

      Anonyme
      20 juin 2021 - 17 h 57 min

      Ce jeune orphelin Aït Hamouda, fils de,…??

      Il est le FILS du LION DE DJURDJURA AMIROUCHE PAIX À SON ÂME.
      Ne joue pas au malin qui cherche les troubles.

      Tout à fait d'accord !!!
      20 juin 2021 - 19 h 07 min

      Tout à fait d’accord avec toi mon ami.
      L’Algérie ne peut être forte qu’unie d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Chaque région de notre beau pays est un organe vital dans le corps Algérie.
      Depuis quand les algériens sont poussés les uns contre les autres ? C’est depuis que notre véritable histoire millénaire est « violée » et piétinée par des ignares qui n’ont d’algériens que le nom.
      Que tous ceux qui portent préjudice à notre dignité, à notre histoire et à notre unité soient châtiés d’une manière exemplaire à l’instar de l’énergumène qui a porté atteinte au grand moudjahid Abane ramdane en souillant sa personne et sa dignité post-mortem. Le responsable de cette grave faute est sous les verrous dans la prison de M’sila et n’est pas prêt d’en sortir. Alors le Ait Hamouda doit subir le même sort pour avoir atteint à l’honneur du père fondateur de l’Etat Algérien. La balle est dans
      le camps de la justice.

    Passez Votre Chemin !
    20 juin 2021 - 15 h 28 min

    Les Nationalistes Algériens ne tomberont pas dans le Piège Tribaliste ou Religieux.
    …Nourredine, Ferhat, Said, Abdlekadet et Naïma …les DEMEURÉS DE SERVICE…Passez Votre Chemin.
    ….VOUS N’AVEZ PAS LE NIVEAU !
    ….VOUS NE FAITES PAS LE POIDS !
    Tahya El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.