Eviter 40 ministères !

Djerad Tebboune
Djerad remettant sa lettre de démission à Tebboune. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – Abdelaziz Djerad a déposé sa démission et un nouveau gouvernement devrait être mis prochainement en place, en espérant, du fait de vives tensions budgétaires, sociales et des tensions géostratégiques, privilégier l’efficacité et non la pléthore de ministres pour satisfaire des appétits partisans.

Il y a donc lieu de procéder sans complaisance à un examen très lucide de la situation pour mieux réagir dans plusieurs segments de la vie économique et sociale, tels l’éducation-formation, le savoir, pilier du développement, la santé, la modernisation de l’agriculture, la culture financière des acteurs économiques, l’efficacité de l’administration, la relance des entreprises, à travers une nouvelle politique industrielle, la lutte contre les déséquilibres régionaux et les inégalités sociales, la formation civique et politique de la jeunesse et tant d’autres domaines.

Dans la pratique des affaires, il n’existe pas de sentiments. L’attrait de l’investissement productif, y compris les services à valeur ajoutée, qu’il soit étranger ou national, repose sur la visibilité et la confiance. Afin de rapprocher l’Etat du citoyen, se pose l’urgence d’une manière claire pour nos gouvernants de comprendre le fonctionnement de la société loin des bureaux capitonnés. L’Algérie n’ayant pas besoin d’une pléthore de quarante ministères qui se télescopent et dont l’expérience récente a montré le manque de cohérence et de management stratégique. Idem pour les collectivités locales. L’efficacité des institutions, sous réserve d’une planification stratégique, devra s’articuler autour de grands ministères homogènes et de cinq à six grands pôles régionaux pour faire face à la crise économique et redonner confiance aux citoyens.

L’Algérie, pays à fortes potentialités, doit s’adapter aux nouveaux enjeux mondiaux. Le développement du XXIe siècle reposera sur la bonne gouvernance et la valorisation du savoir dominé par la transition énergétique et numérique avec la nouvelle révolution du système d’information et de vives tensions au niveau de la région, qui préfigurent un bouleversement géostratégique et économique. L’adaptation à ces nouvelles donnes implique un Etat de droit, la promotion de la condition féminine, la démocratie tenant compte de notre anthropologie culturelle et la mise en place de l’économie de marché concurrentielle productive, loin de tout monopole, qu’il soit public ou privé.

La réussite de cette grande entreprise dans le cadre de l’espace euro-méditerranéen et africain, espace naturel de l’Algérie, interpelle toute la société, ce qui suppose une révolution culturelle des mentalités des dirigeants et des citoyens qui ont longtemps reposé sur la rente. Car, à vouloir perpétuer des comportements passés, on ne peut aboutir qu’à une vision périmée.

Le risque, sous couvert de discours trompeurs d’autosatisfaction, de la paralysie économique, avec une déflagration sociale, est justement là.

A. M.

Comment (12)

    Anonyme
    6 juillet 2021 - 6 h 25 min

    le nombre n’est peut être pas important. Il faut revoir les conditions de salaires et des avantages à la baisse et promouvoir la compétence et le dévouement à l’Algérie, rétablir l’humilité etla morale . Prendre exemple sur feu M S Benyahia et d’autres semblables..

    lhadi
    27 juin 2021 - 5 h 16 min

    Je plaide pour l’’avénement d’une nouvelle ère politique dans laquelle la malhonnêteté et les bas calculs politiciens n’auraient pas sa place mais dans laquelle l’intégrité aurait une place primordiale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Les plaidoiries
      3 juillet 2021 - 14 h 51 min

      C’est dans les palais de la Justice.
      Et la Justice…

    ATTENTION au PIÈGE DU PARADIGME RÉGIONAL-TRIBAL !
    26 juin 2021 - 22 h 35 min

    On voit remonter à la Surface ces Derniers jours des Expressions d’un PAradigme Tribal et Régionaliste qui sert de Grille D’ANALYSE a beaucoup de Parties Anti-Nationales.
    C’est un PIEGE TRÈS DANGEREUX dans lequel ont veut faire TOMBER les Algériens !
    Ce paradigme est partagé par beaucoup de Parties et Adeptes Qui n’ont jamais cru à la Nation Algérienne…ou qui l’Exploitent pour mieux Contrôler le Pays ?
    …ATTENTION le TRIBALISME ou RÉGIONALISME EXTRÊME sont les 2 Faces d’une même Pièce…Ses Adeptes qui se sont Alliés au Pouvoir pendant un Temps.
    Se sentent-ils mis à l’écart
    réclament-ils leur part de la RENTE ?
    Pour qui travaillent-ils ?
    ….ATTENTION au PIÈGE DU PARADIGME RÉGIONAL-TRIBAL !
    ATTENTION au PIÈGE DU PARADIGME RÉGIONAL-TRIBAL !
    …TAHYA EL DJAZAIR

    Anonyme
    26 juin 2021 - 9 h 07 min

    Impossible de faire une grande équipe quand les bons joueurs ne veulent plus jouer ou sont partis jouer à l’étranger. Il sera obligé de faire appel aux joueurs de Aïn-Oualou et de Bir-Nachef. Avec ça ils seront comme d’habitude éliminés dès le 1er tour!!

    Belveder
    26 juin 2021 - 8 h 11 min

    Ces Histoires de mettre des Jeunes partout ca a ses limites
    on se retrouve avec des pléthore de sous secretaire et des postes bidons pour faire joli dans le tableau
    on est compétent ou pas et a tout Age

      Les “Boussoufs” du Development
      26 juin 2021 - 13 h 34 min

      Le Coeur du Problème c’est la VISION et la SELECTION puis la PREPARATION des MEILLEURS
      Sans porter de JUGEMENT sur la Personne, le dernier SÉLECTIONNEUR et FORMATEUR de MEILLEURS
      Fut Boussouf..
      On a Besoin de 5 “Boussoufs”
      1 Boussouf GÉOSTRATÉGIQUE avec une VISION a 50 et 100 ans
      1 Boussouf ECONOMIQUE avec une VISION
      pour former les ELITES du DÉVELOPPEMENT NATIONAL au 21eme Siècle
      1 Boussouf POLITIQUE avec une Vision pour FORMER une ELITE d’HOMMES et de FEMMES d’ETAT
      1 Boussouf SOCIOLOGUE avec une VISiON sur la Société
      1 Boussouf TECHNOLOGIE pour des ÉLITES SCIENTIFIQUES
      1 Boussouf PLANIFICATION
      ….ECT

        Rupture de Stock
        26 juin 2021 - 14 h 01 min

        Selon moi, les crises de ces 10-20 dernières Années correspondent a une Rupture de Stock des Elites qui ont été DÉCIMÉES par:
        – La Non Retour des Cerveaux
        – Un pouvoir autoritaire, conservateur et Paternaliste
        – Le Terrorisme Islamiste
        – Le Terrorisme Bureaucratique
        Mais Surtout une Absence TOTALE de VISION.

          Simplement
          26 juin 2021 - 19 h 33 min

          A min avis, Ces 40 Dernières Années soit 2 Générations, Le pays a subit Une profonde ANESTHÉSIE GÉNÉRALE RENTIÈRE et les Mécanismes de Partage qui l’accompagne.
          …Une Version Méditerranéenne et Quasi Maffieuse du Syndrome Hollandais.
          Depuis un jour de Février 2019, Le vieux mécanismes du Contrôle Social sont devenus inopérants
          …Un Réveil a Commencé et il est IRRÉVERSIBLE malgré les Vaines Tentatives d’Arriere Garde.
          Les Dégâts sont lourds sur beaucoup de plan et le Contrat Social est a Revoir….Sans parler du reste..
          …Mais, Je suis OPTIMISTE et je pense que l’on vit les MEILLEURS MOMENTS de ces 40 Dernières Années. La Révolution Pacifique En Cours dans les ESPRITS est une OPPORTUNITÉ FANTASTIQUE offerte par l’Histoire au Pays..
          L’ALGERIE et sont PEUPLE on repris en Main leur DESTINÉE et RIEN ni PERSONNE ne pourra rien CHANGER.
          ..Au delà de l’écume éphémère, des Influenceurs, des Polémiques empoisonnées, des Agressions sur les institutions de la Nation et des brouillards des Réseaux sociaux, une Lame de Fond est en Marche….Malgré les Pièges, Il est vain de penser l’arrêter, aussi vain que penser stopper une Vague en Ecartant les bras.
          Seuls, Ceux qui sauront intelligemment s’y Adapter et l’Accompagner rentreront dans l’Histoire de la Nation Algérienne.,
          Seul le Courage, la Probité, la Justice, l’Unite et le parler Vrai permettront d’Accompagner ce nouveau RÉVEIL de la NATION ALGÉRIENNE et de son PEUPLE qui transcende les ideologies ou les Religions et qui marquera l’histoire pour longtemps.
          Tahya El Djazair

    veronese21
    26 juin 2021 - 4 h 28 min

    J’abonde totalement dans votre sens, Monsieur, Et si ça continue ainsi, ce sera à non point douter le «  »Radeau de la Méduse » », le vrai,!!!! pas le tableau peint par Gericault….Mais gardons espoir quand même……Un véritable sursaut patriotique désintéressé et mû uniquement par l’intérêt général peut se produire……les Voies du Seigneur sont impénétrables…….

    Dans 6 mois
    25 juin 2021 - 21 h 55 min

    Dans 6 mois, même Mr DJERRAD nous expliquera Sérieusement, tout ce qu’il faudrait faire…Je rigole pas !
    A un moment il faut peut-être se demander pourquoi Personne n’y arrive…

      Exact
      26 juin 2021 - 0 h 28 min

      Quelle tartufferie !

      Quand on veut on peut !

      Quand on peut pas, il faut chercher qui ne veut pas et freine des 4 fers.

      Personnellement j’ai déjà ma réponse mais des bots fanatisés vont me tomber dessus.

      Nous sommes victimes des mêmes prédateurs qu’en Egypte.

      Comprendra qui pourra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.