Nordine Aït Hamouda interpellé à Béjaïa suite à ses déclarations sur l’Emir Abdelkader

Nordine Aït Hamouda
Nordine Aït Hamouda. D. R.

Nordine Aït Hamouda aurait été interpellé à Béjaïa suite à ses déclarations sur une chaîne privée, selon la chaîne Berbère TV. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous n’avons pas plus d’informations sur cette arrestation qui intervient quelques jours après la suspension de la chaîne à travers laquelle il s’en était pris violemment à l’Emir Abdelkader, à Messali Hadj et à Houari Boumediene.

Le président de la Fondation Amirouche est revenu à la charge en affirmant qu’il allait faire d’autres révélations sur d’autres personnalités historiques et a défié la famille de l’Emir Abdelkader de déposer plainte contre lui car, a-t-il insisté, «tout ce que j’ai dit est vrai».

Selon des indiscrétions, une action en justice contre le directeur de ladite chaîne de télévision serait en cours.

Nous y reviendrons.

M. K.

 

Comment (85)

    j´ai soif et je pue
    2 juillet 2021 - 11 h 21 min

    j´aimerais bien que l´eau de mon robinet coule. point c´est tout.

    IDENTITÉS
    29 juin 2021 - 14 h 08 min

    L’Adage dit :  » Tel pére, Tel fils « .
    El fahem yefhem

      Anonyme
      30 juin 2021 - 8 h 25 min

      On a surtout compris qui est à l’origine du post…faqou!

    Djurdjura
    29 juin 2021 - 11 h 34 min

    Je lisais certain commentaires qui sont pitoyables leurs auteurs jubilent  » bien fait pour sa gueule  » sur l’arrestation de Mr Nourdine Ait Hamouda , même que je suis pas d’accord avec lui dont la façon il a soulevé des questions historiques sur la personnalité nationale de l’Emir Abdelkader, je tiens à dire à certains que si vous croyez que la prison va rendre Mr N. Ait Hamouda, docile, taiseux vous vous trompez !! Ce Monsieur c’est pas la première fois qu’il rentre en prison, si vous le savez pas?? il a déjà fait de la prison en 1985 , il a passé plusieurs mois à la prison de Brrouaghia, il était en compagnie de l’avocat Maitre Ali Yahia Abdenour (allah irahmou) pour avoir osé créer une organisation des enfants de chouhadas , indépendante du pouvoir et sa participation comme un des membres fondateurs de Ligue des droits de l’homme indépendante aussi du pouvoir….

    Quand un homme se fait arrêter et emprisonner ça le renforce encore plus dans ses idées et ses convictions, lui même l’a déclaré plusieurs fois que son emprisonnement a Bourouaghia a renforcé ses convictions a qui il croit

      Tu as raison
      2 juillet 2021 - 10 h 42 min

      La prison ne transformera pas Noureddine ni en une Lumière Politique ni en Historien…
      Il est le produit des Années 70..80 parmi une Génération post-boumedienne qui a produit le FIS et Décennies d’Errements…

    Le droit, la Loi et la démocratie
    28 juin 2021 - 18 h 55 min

    Certains colonisés d’esprits veulent à tout prix mélanger les cartes pour crier la zizanie entre Algériens. Pour eux la loi en France doit appliquée, mais pas en Algérie. Ils font semblants de méconnaitre son sens et sa force. La loi algérienne interdit qu’on touche aux symboles nationaux. Celui/celle qui le fait est passible de poursuites juduciaires. C’est très simple.

    Dans toutes les démocraties du monde, la loi c’est la mojorité qui la fait. Et la minorité doit la respecter, jusqu’au jour, où cette minorité oblienne la majorité grâce aux électeurs qui lui donneront la procuration de gouverner et légiférer à leur place; alors ce jour-là elle pourrait changer la loi à sa guise.

    ALERTE☡
    28 juin 2021 - 16 h 44 min

    Il y a vraiment une volonté de l’ennemis d’effacer notre histoire !

    Hmed hamou
    28 juin 2021 - 13 h 41 min

    @ A Djahnit

    [ » Expliquez-nous le pourquoi du comment de cette question si cruciale.
    Vous êtes solidaire de ce fauteur de FITNA entre ALGÉRIENS pour le simple fait que ce monsieur soit tout simplement KABYLE tout comme vous l’êtes ? Et dans ce cas, ce serait par pur esprit de RÉGIONALISME de votre part… Ce qui n’est point logique.
    Contrairement, à moi, qui suis KABYLE »]!!

    Si tu n’avais pas séparé ton identifiant (ADjahnit) en deux parties distinctes par un espace blanc incongru, qui ne devrait pas y être, surtout pour quelqu’un d’aussi pointieux comme toi cherchant à rétablir la vérité sans la tronquer et à nommer les choses par leurs noms dans un kabyle clair et pur, pour un kabyle fier et dure comme tu aimes te présenter), je t’aurais proposé une réponse à la hauteur de tes efforts.

    Mais, en vérité sous tes airs de redresseur de torts tu ne cherches qu’à semer le trouble; et dernières tes recherches « louables » de réponses à tes « questions cruciales » , tu ne cherche qu’à ajouter de la polémique à une polémique déjà suffisamment nauséeuse.

    Autrement dit. On ne peut pas raisonnablement accuser les autres de [ » RÉGIONALISME…(ou d’) être solidaire de ce fauteur de FITNA entre ALGÉRIENS pour le simple fait que ce monsieur soit tout simplement KABYLE »], alors que toi ( contrairement à ceux que tu accusé) tu passe ton temps à nous rappeler toute la fierté que tu éprouves vis avis de la pureté et de la dureté de ta kabylité. Toi qui ne cesse de nous rappeler à chaque commentaire combien ta kabylitose est profonde !!
    Donc, la véritable question cruciale qui te préoccupe et pour laquelle tu cherche éventuellement réponse, est : peut-on en guérir, peut on s’en remette complètement, sans séquelle et sans troubles post traumatiques de sa « kabylyose »?
    Le pronostic est clair et simple. Tu est en train d’en guérir. En tout cas tu présentes tous les symptôme d’un convalescent, sur la bonne voie. Krimo, pourra t’en dire plus. Lui, il est déjà passé par là et il s’en est même apparemment très bien remis. Après, ensemble, vous ouvrirez un club de vétérans de la kabylyose @souk ahras. Ne te demandes pas pourquoi souk ahras, la question n’est pas cruciale, c’est juste une suggestion gratuite.

      A Djahnit
      28 juin 2021 - 14 h 39 min

      En fait, ce qui vous a touché dans ma réponse c’est le fait que le KABYLE que je suis ai mis à bas le dessein funeste que nous prépare votre pro domo raciste et régionaliste Nounou (…) : LE FANFARON pour ne pas dire le TARTARIN non pas de Tarascon mais d’AÏN EL HAMAM.
      Un conseil agma. Restez et noyez-vous dans vos circonvolutions « intellectuelles » régionalistes mais vous ne pourrez AU GRAND JAMAIS modifier en quoi que ce soit la marche de l’Algérie et du Peuple Algérien vers l’aube serein de l’UNITÉ et de la FRATERNITÉ pour une ALGÉRIE FORTE à même de maitriser pleinement sa destinée. Ne vous en déplaise…
      Ou vous prenez ce train sublime de l’UNITÉ et de la FRATERNITÉ ou vous serez relégué aux oubliettes de l’Histoire des Cro magnons dans laquelle vous disparaitrez à tout jamais agma…
      Tout peuple DOIT vivre son Histoire sinon l’Histoire… L’OUBLIERA À TOUT JAMAIS.
      Alors, réfléchissons-y…!!!

        Hmed hamou
        29 juin 2021 - 12 h 44 min

        Merci pour l’invitation, mais je ne peux pas prendre deux trains à la fois. Je suis déjà dans le train de Addi.
        En plus j’ai comme l’impression que nous somme dans le même train, juste dans des wagons différents.

    Odeur bizarre
    28 juin 2021 - 13 h 32 min

    l’arrestation risque bien de confirmer ces propos.
    Partager ses convictions n’est pas un crime, il faut simplement que les historiens répondent preuves à l’appui …. Sinon on va comprendre qu’il a raison et que le pouvoir a peur que la vérité éclate.

    Quand Charly hebdo a publié les caricatures sur une personne vraiment sacrée, je ne me rappelle pas d’une aussi agressive riposte de notre pays.

    Je pense que l’arrestation fera le buzz et participera à agrandir l’échelle de sympathie des partisans,peut être cela est intentionnel…

    On n’arrête pas une personne pour des paroles !!!on le corrige avec des preuves .

    Urfane
    28 juin 2021 - 11 h 49 min

    Je récidive encore une fois pour dire que l’émir à combattu « fi sabil ellah » et non « fi sabil la patrie dont j’ignore le terme en arabe », ce qui explique l’échec de sa stratégie de lutte contre les Français, et par la suite son exil volontaire en orient. Il est intéressant, à cet égard, de rappeler que dans sa recherche d’aide auprès Des autres région, il demandait purement et simplement l’allégeance « Bayaa » et non l’alliance. Ex : lorsqu’il est allé chez les kabyles (fin années 30) il a emmené dans ses bagages un kabyle converti « hadj Ben Salem » pour l’imposer comme chef de la confrérie « Rahmaniya » à la place du chef local « Hadj Ali » La réponse fut laconique (un euphémisme » : Si vous voulez du couscous blanc, bienvenue, attablez-vous mais si vous voulez du couscous noir (comprenez de la poudre) cela est tout autant envisageable.

      Souk-Ahras
      28 juin 2021 - 16 h 33 min

      في سبيل (fi sabil) dans la langue arabe est un terme qui propose plusieurs significations et interprétations : en
      voici quelques unes :
      _ en faveur de
      _ a commencé
      _ à la mise en valeur
      _ en vertu
      _ afin de
      _ pour

      Un musulman pieux qui part au combat le fait en concordance avec sa foi au nom de deux principes cardinaux coraniques : بإسم الآه (bismillah) et في سبيل الله (fi sabil allah). Ainsi s’en va-t-il combattre « en vertu » des commandements de Dieu qui lui dictent d’accomplir son devoir premier de protection de la communauté, et non pour un quelconque attrait pour des intérêts privés ou pour la gloire qui pourrait en être tirée. Le Coran est explicite sur ce point. C’est en quelque sorte un testament fait en direction de la communauté.
      Aucune stratégie militaire ne se dégage d’une telle disposition philosophique de l’esprit. C’est une exigence de l’ijtihad. L’ijtihad étant, rappelons-le, l’effort à accomplir à travers des réflexions déductives qui trouvent leur cheminement dans le raisonnement analogique et le consensus avec son moi profond. Tâche qui nécessite un degré de volonté et d’abnégation élevé.

      Faisant face à une armée plus grande en nombre et en équipements, l’émir mit en place une stratégie guerrière, je dis bien guerrière : frapper par surprise dans un endroit, disparaître, frapper ailleurs, disparaître, et ainsi de suite. Cette stratégie lui permit d’infliger de lourdes pertes à l’occupant qui n’eut d’autre solution que de faire venir des renforts en nombre de France.
      Cette stratégie, la guérilla, fut étudiée par la suite par des grandes académies militaires dans le monde et adoptée par nombre de mouvements de libérations.

      L’allégeance en arabe se dit wila’a et s’écrit ولاء. Tandis que Bayaa, البياع, exprime le « projet » de fédération des tribus en une seule force. Ce projet fut rejeté au nom d’un tribalisme sectaire. Il n’y eut guère de demande d’allégeance faite par l’émir.

      P:S : patrie en arabe se dit وطن (watan).

      Je clos par ce commentaire le dossier en cours.

        urfane
        29 juin 2021 - 11 h 32 min

        (…) votre propension à affubler tous ceux qui ne pensent pas comme vous d’une mentalité tribale en dit long sur votre aveuglement car, la vérité, soyez-en certain, vous ne la détenez pas plus qu’un autre. Entre nous deux il n’y a aucune confusion ou mélange des genres. Nous évoluons dans un même espace vital mais sur deux droites parallèles que seule une Algérie démocratique et moderne peut réconcilier. Espérons-le au moins pour les générations futures.

    tolga amouri
    28 juin 2021 - 11 h 03 min

    il a boufer a tout les ratelier sous pretexte fil de et si ont cherches on trouve

    Algérien Pur Et Dur
    28 juin 2021 - 1 h 21 min

    Les opinions sont connues pour être subjectives et on a tous le droit a une même si elle est fausse. Et ce juge devant qui il va comparaitre, ne va t-il pas lui même émettre une opinion aussi subjective car basée sur des “faits” qui se sont déroulés il y’a plus d’un siècle et sur qui les opinions ne se rejoignent pas. Certes il s’est rendu, au contraire de Si El Haoues et Amirouche, par example, qui eux ont préféré l’ultime sacrifice; mais toujours est il qu’il y’a beaucoup d’autres faits qu’on ignore jusqu’à ce jour. Et si je formule l’opinion que je ne considère pas l’Emir Abdelkader, aussi valeureux soit il, comme étant le père de la nation, qui va me contredire et sur quels faits vérifiables. L’émir a pour autant combattu la France, puissance militaire, pendant presque 20 ans à armes inégales, ça c’est un fait, et c’est surtout ce qu’on doit se rappeler et commémorer de lui. Le reste, il est parfois avantageux de laisser “el bir baghtah.” Ne fournissons donc pas des munitions aux pays (on sait qui ils sont) qui nous jalousent notre fierté et nos guerres de résistence héroiques et n’hésitent pas de descendre nos martyrs en flammes à chaque fois que l’occasion se présente. Ne leur offrons pas d’autres occasions gratuitement. Je formule l’opinion que le linge doit se laver en famille sale ou pas.

    Le Chat Botté
    28 juin 2021 - 0 h 01 min

    Malheureusement pour nous le train de la vie a pris une avance considérable sur nous. Pour faire cour une histoire longue, il faut faire une rétrospective des événements entourant la mort de son père durant la guerre d’Algérie.
    Le colonel Français qui avait appâté son père avec une liste de prétendus Harkis mais qui étaient en réalité des médecins et finissants internes (au nombre de 10) et que son père a lâchement assassiné sans se rendre compte qu’ils étaient des moussebilines qui soignaient des blessés de guerre, malheureusement pour lui ce même colonel lui avait tendu un autre piège en l’envoyant récupérer soi-disant des armes envoyées par Tito de Yougoslavie à Nasser au Caire en Égypte pour les récupérer à la frontière Libyenne et malheureusement pour lui encore une patrouille d’élite l’attendait de pied ferme et le cribla de balles.
    Et 62 ans plus tard ses mêmes rejetons de l’armée Française sont entrain de refaire le même scenario avec son fils en lui faisant miroiter des imbécilités à l’effet que l’Histoire d’Algérie est truffé de mensonges et que ses vrais HÉROS ne sont que des travestis de l’Histoire.
    En terminant juste une petite remarque aux intervenants qui ne manquent pas d’audace, pour certains en tout cas, et qui gesticulent par leurs non senses qu’il vaudrait mieux se documenter au lieu de verser leurs venins sur nos CHOUHADAS ALLAH YARHAMHOUM BI RAHMTIHI.

    Anonyme
    27 juin 2021 - 18 h 30 min

    Aït Hamouda pense comme beaucoup d’Algériens qu’on doit se battre jusqu’à la mort et ne jamais capituler. Pour lui Abdelkader est un traitre tandis que moi je le considère comme un héros. Que voulez-vous y faire?? Bon sang, que voulez-vous que la justice vienne faire là-dedans?? Ceux qui ne sont pas de son avis n’ont qu’à faire des mises au point dans tous les journaux et toutes les télés expliquant leur avis.

    DZ point
    27 juin 2021 - 18 h 28 min

    Pour quelles raisons on emprisonne ou on arrête un homme, pour avoir exprimé publiquement une vérité qui certes bouscule l’état profond de ce pays!
    L’Emir n’est pas le moins du monde le père de l’état Algérien! C’est comme si le President du Sahara occidental reçois une rente mensuelle du royaume chérifien!!!
    Bref, l’histoire algérienne mérite une disputation sérieuse entre historiens avec des archives et si possible celle de l’armé Française et de l’état Français afin de connaitre un peu tout les coups fourres qui maintenus jusqu’a aujourd’hui la FrancAlgerie tenir fermement aux gouvernails!

      Retournes au Makhzen !
      28 juin 2021 - 2 h 32 min

      Gardes tes Conseils.
      Et occupes toi de Zefzafi,

    Karamazov
    27 juin 2021 - 18 h 11 min

    La vérité c’est que cette affaire a déclenché une avalanche de contributions qui apportent de l’eau au moulin de la controverse à propos de l’Emir.

    Mais ceux qui croiraient que c’est pour le défendre ou le dénigrer que tout cela se produit se tromperaient. Il ne s’agit point de cela . Cette querelle n’est pas sur l’histoire mais sur l’avenir , car tout ce beau monde sait que l’avenir est tributaire du passé.

    Eh, oui l’avenir est tributaire du passé et pour nous l’avenir réside dans le passé. C’est pour cela que nous avons pris le chemin du jurassique et que nous régressons avec Addi.

    Deux visions du futur deux visions du passé , les yeux sur le rétroviseur et marche arrière . Avec Jilbane n’Dda Cha3vane comme guide . Il nous avertira quand ça craquera.

    Kader
    27 juin 2021 - 16 h 54 min

    Laissons les morts tranquilles! Aucun des Algériens qui ont combattu l’occupation n’a demandé à être reconnu comme un héros. Ils sont tous morts. Alah Yarhamhoum.

    Revenons au présent et parlons de cette génération, c’est-à-dire de notre génération. Ayons le courage et ne soyons pas lâches de poser cette question : qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Sommes-nous devenus égoïstes au point ou nous avons oublié (ou faire semblant d’oublier) que notre mission principale est de laisser une Algérie unie et forte à nos enfants ? Nous avons une dette à payer: les générations précédentes se sont sacrifiées pour nous et à son tour notre génération doit faire son devoir d’œuvrer pour une Algérie unie, ni plus ni moins. Arretonss la fuite en avant!

    Maintenant je m’addresse aux enfants Algeriens. Poser la question suivante a vos parents: qu’avez vous fait pour l’Algerie et dans quelle etat allez vous nous laisser l’Algerie?

      Merci pour ce Message
      27 juin 2021 - 17 h 52 min

      N’AYEZ AUCUNE CRAINTE POUR l’ALGERIE.
      Je ne dis pas cela en Référence a une Quelconque Force Militaire ou Armée…je dis cela en référence a l’HISTOIRE.
      Mais Oui, on subit surtout les Effets de nos Égoïsmes et quelquefois de nos indifférences.
      Et Non, l’Algerie n’a pas besoin de Racistes, de Religieux, de pseudo-démocrates tribaux ou d’identitaires..,
      …La NATION ALGÉRIENNE a juste besoin de SERVITEURS SINCÈRES, HONNÊTES, COURAGEUX et DÉSINTÉRESSÉS.
      …CEUX-LA
      CROYEZ MOI, LE PEUPLE A TOUJOURS SU INSTINCTIVEMENT LES RECONNAÎTRE.

    Oued Zenati
    27 juin 2021 - 14 h 56 min

    Ait Hamouda est un (…) trabendiste de la mémoire, Sachant que les pays arabes, la France et les USA allouent des millions de dollars aux opposants algeriens (par le biais d’ONG), ce Ait Hamouda va revendiquer sa part du gâteau en tant que prisonnier et « opposant » tout comme les traîtres M’henni et Zitout, devenus des nantis de la subversion anti-Algérie.

      Amsevrid
      27 juin 2021 - 15 h 10 min

      On peut ne pas être d’accord mais tout mon soutien à Nordine Ait Hammoudi.
      Il a exposé les résultats de ses recherches, documents à l’appui.
      Les tribunaux sont ouverts pour tout algérien ou français (puisqu’il y a des français qui pourraient se sentir offensés en s’attaquant à l’Emir Abdelkader).

        kalatouss
        27 juin 2021 - 15 h 38 min

        « Il a exposé les résultats de ses recherches, documents à l’appui. »

        trop fort !
        les pères blancs doivent être contents d’avoir laissé des porte-parole pour assurer la continuité de leurs enseignements passés.

        des historiens et chercheurs de renom ont passé de longues années à disséquer les archives disséminées à travers le monde relatives à l’émir , sans jamais aboutir aux « résultats » empreints de haine sournoise de ce décérébré.

        A Djahnit
        27 juin 2021 - 16 h 12 min

        Mais de quels « résultats » de ses « recherches »et de quels « documents » prétendument à l’appui dont vous parlez, agma amaâzouz.
        Tout ce qu’a dit et affirmé notre Noureddine est TOTALEMENT et ABSOLUMENT FAUX. Tout ce qu’il a dit relève du pur MENSONGE.
        Il n’a fait que rallumer les flammes de la HAINE entre ALGÉRIENS. C’est tout.
        Alors, qu’il ait le « courage » de nous dire POURQUOI les chefs de tribus Mokrani et Ahaddad ne se sont pas soulevés en 1830 au moment du débarquement des troupes coloniales françaises à Sidi Ferruch….. pendant que l’Emir Abdelkader, lui, a commencé le combat contre la france… dès 1830 ???
        Expliquez-nous le pourquoi du comment de cette question si cruciale.
        Vous êtes solidaire de ce fauteur de FITNA entre ALGÉRIENS pour le simple fait que ce monsieur soit tout simplement KABYLE tout comme vous l’êtes ? Et dans ce cas, ce serait par pur esprit de RÉGIONALISME de votre part… Ce qui n’est point logique.
        Contrairement, à moi, qui suis KABYLE mais qui ne soutient aucunement un tel criminel. LÀ, EST TOUTE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES HOMMES JUSTES QUI NE PORTENT PAS LES OEILLÈRES ÉTROITES DU régionalisme HIDEUX QUI VOUS HABITE, cher monsieur….. Dommage.
        Faites place dans votre coeur un peu de FRATERNITÉ et d’UNITÉ entre ALGÉRIENS à moins que vous vous considérez être AUTRE CHOSE qu’ALGÉRIEN. Auquel cas…

          Amsevrid
          27 juin 2021 - 17 h 44 min

          Il faut débattre, ramenez vos documents, prouvez qu’il n’est pas un grand ami de la France comme le revendiquent tous les ouvrages d’histoire.
          Dites-moi pourquoi une place parisienne du 5eme arrondissement porte son nom?
          Pourquoi la France n’a jamais honoré ses ennemis : Ben M’hidi, Abane, Amirouche, Ben Boulaid, Zabana ?

          A Djahnit
          27 juin 2021 - 21 h 43 min

          « Dites-moi pourquoi une place parisienne du 5eme arrondissement porte son nom? ». Mais arrêtez vos bêtises, créons de dieu !
          Ce à quoi, je vous répondrai tout de go ceci :
          « Dites-moi pourquoi une place parisienne porte le nom de notre Izem Maâtoub Lounes ? ». Mais où allons-nous ainsi ? L’Algérie est plongée dans la me… jusqu’au coup et « VOUS » vous nous sortez une histoire à dormir debout… L’Emir Abdelkader un « traitre » ? Mais c’est pas croyable ! Depuis QUAND ? Un valeureux combattant ALGÉRIEN tel que l’ÉMIR ABDELKADER peut-il être considéré comme un « traitre »…? Réponse d’un KABYLE :
          IL N’Y A QUE LES VRAIS TRAITRES QUI SAVENT RECONNAITRE LES VRAIS TRAITRES COMME EUX… Ça vous va comme ça ?
          Mais vous ne voyez pas que vous semez la discorde entre ALGÉRIENS ? Tant il est vrai que nous sommes toujours JALOUX de ce que les autres ONT et que « nous » nous ne possédons pas…..
          Avez-vous compris mon message ?
          NON A LA DIVISION DU PEUPLE ALGÉRIEN !!!!!

          Krimo
          28 juin 2021 - 2 h 36 min

          A.Djahnit,

          Votre repartie a une certaine « question ». Vraiment classe et merci au nom de la raison.

          Je pense que comme moi vous avez vu et ecoute l’interview de si Noureddine.Il narre deux choses qui laissent perplexe. Il dit dans un passage :

          1.  » Peu apres l’independane Ben Bella h’nine : aatani darou. Oui j’ai habite au dessus du cinema Dounyazad (ah ce hasard….) j’avais comme voisin Ait Ahmed.  » ……. et apres ce sont les chutes du Niagara sur les planques de l’Est.

          2. Son grand pere (allah yarahmou) etait responsable FLN au niveau de Oued Fodda et qu’il aurait facilite le depart du bachagha Boualem dont le fief etait limitophe et/ou relevait des responsabilites de son grand pere.

          Vraiment etrange ……. Il y a de quoi broder ….. l’immense Colonel auquel je voue respect, il regarde.

          ????L'Algérie une et indivisible????
          28 juin 2021 - 9 h 48 min

          @ : A Djahnit

          Vous avez entièrement raison.
          Tout ces régionaliste sont derrière Nordine Aït Hamouda car lui même est un partisan d’une autonomie de ça région de kabylie.
          Ça place est en prison et il ne doit plus jamais en sortir.
          Les traîtres ce ne sont pas ce qu’il accusent, mais c’est lui et ceux et celles qui le soutient dans cette voie.
          Il est certainement soutenue, conseiller, et financer par Parispour et encore déstabiliser en créantla FITNA entreAlgériens.
          Les algériens sont fiers de leurs Héros : Les Valeureux HOUARI BOUMÉDIENNE × L’ÉMIR ABDELKADER × et MESSALI HADJ × LARBI BEN M’HIDI × et beaucoup d’autres que nous portons dans nos cœurs.
          Les régionaliste préfèrent êtres aux sevices de leurs maîtres gaulois Marouki et autres ennemis de l’Algérie.
          Ces régionaliste doivent être COMBATTUS avec acharnement et sans aucun répit.
          Leurs HÉROS

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 juin 2021 - 14 h 40 min

    La guerre contre l’Algérie est en cours. Nous sommes dans la phase des fake news pour diviser la nation. Les agents de la DGSE marocaine sont actuellement très actifs sur les sites algériens.

    Ce qu’est incompréhisenble de la part du gouvernenemt, est qu’il suspende la chaine TV Hayat seulement pour une semaine, alors qu’il faut la faire taire eternellement. Qui protège cette chaine et pourquoi`?

    (…)

    Hmed hamou
    27 juin 2021 - 14 h 10 min

    @ C’est Vrai, avec de la bonne foi, de bons arguments et de bonnes réponses à toutes ses questions déjà posées et qu’il te posera à n’en pas en finir, tu arriveras à convaincre Djbel Gueryoun; et le sel de Sebkhat El Zemoul se mettra à fleurir à Oum El Bouaghi.

    Ayweel
    27 juin 2021 - 12 h 27 min

    Un vrai paradoxe ! Un seul homme vaut plus que tout in peuple!!! Il est interdit d’insulter un homme mais il est permis d’insulter tout un peuple. Il est interdit de faire parler l’histoire lointaine d’un homme mais il est permis de changer au present le cours de l’histoire de tout un peuple comme aussi, est permis de falsifier toute l’histoire d’in peuple. Il est interdit de citer ou de divulguer les erreurs d’un homme mais il est permis de coller certaines erreurs à toute une région. Il est permis à un ex député d’ouvrir sa bouche et déverser son venin dur toute ue région mais il edt interdit à un autre ex député de l’ouvrir pour rétablir certains faits historiques, et au citoyen conscient et averti de tirer une conclusion. Quand l’histoire d’un seul homme vaut plus que l’honneur de tout un peuple , il ne restra plus qu’a dire rouuuuuuh ya gassabi rouuuh mabka chi fi bladi.

      CHERCHER LE TRAITRE !
      27 juin 2021 - 13 h 58 min

      On est dans le niveau Zéro du Débat.
      Tout le Monde insulte tout le Monde
      – Insultes a l’histoire
      – Insultes à la mémoire
      – Insulte aux Origines
      Et tout le Monde accuse les autres, non pas de ne pas Comprendre ou de ne pas Débattre.
      NON !
      Tout les ALGÉRIENS se prennent pour des HISTORIENS et des JUGES
      ..Chaque ALGÉRIEN est un parfait PATRIOTE et donc se donne le DROIT de traiter tout et tout le MONDE de TRAÎTRE !
      ..RÉFLEXE PAVLOVIEN !
      …JUGER ET CONDAMNER.
      LAISSEZ L’HISTOIRE AUX HISTORIENS et la JUSTICE AUX JUGES..
      Les LOIS ne vous plaisent pas:
      Militez Démocratiquement et Pacifiquement pour les Changer !
      L’Histoire ne vous plait pas:
      Présentez vos THÈSES et vos TRAVAUX a un JURY PANELS de SCIENTIFIQUES HISTORIENS RECONNUS.

      Anani
      27 juin 2021 - 14 h 10 min

      Tu donnes l’impression d’un sujet, dont le roi de pacotile et du hashich a refusé un baise-main.

        La FIN de la RENTE
        27 juin 2021 - 16 h 29 min

        Cela effraie tous les Adeptes de la Mangeoire..
        Chacun y va de son Offre de SERVICE pour les Bonnes ou les Mauvaises raisons..consciemment ou inconsciemment
        Chacun selon ses postures ou son image on essaie de sauver sa Part du GATEAU, son image ou sa Place dans la Société ou dans son village.
        La NATION saura Reconnaître ses Honnêtes Serviteurs.
        Désintéressés.
        L’Histoire jugera.
        Les RENTiERS d’Hier ou d’Aujourd’hui, peuvent rentrer chez eux et Remballer leurs Outils et leur pseudo-Influence de façade.
        S’Ils n’ont aucune IDÉE RASSEMBLEUSE et rien de CONSTRUCTIF a proposer.
        Alors, de Grâce au moins,
        QU’ILS SE TAISENT !
        Tahya El Djazair

    C’est Triste
    27 juin 2021 - 11 h 32 min

    Quand est-ce que les Gens vont comprendre que la Guerre de Libération Nationale Ne fut Pas une révolté Tribale ou Régionale.
    …Ce fut un ENGAGEMENT POLITIQUE
    …Ce fut une Mobilisation NATIONALE pour Restaurer la NATION ALGÉRIENNE.
    C’est pourtant simple !
    Qui a créé cette vision RENTIÈRE et ce paradigme regonaliste et tribal de la Guerre d’indépendance ?

      babar
      27 juin 2021 - 12 h 56 min

      C’est bien de rappelé que même à cette
      époque

      Le roi de Fès avais trahi l’émir abdelkader
      Pour la Françoise.

      Et même à notre époque on n’a toujours pas renvoyé
      les esclavesde m6 qui on infiltrer
      notre gouvernement au FLN leur représentant
      a des ces beaux frères qui son dans l’arme
      de m6.car marié avec une enclave qui le fait parlé le soir.

      Et tous ces clandestins naturalisé qui son dans nos
      administration.

      Mais que fais notre gouvernement
      rien il attand
      Et aucun candidat au législatif n’a parlé de cela
      je n’ai pas voté
      le président à reçu le représentant du fLN
      Hier ????

    Raïna
    27 juin 2021 - 11 h 01 min

    Nous sommes pour la liberté d’opinion et la liberté d’expression mais cette intervention médiatique de cet (…) sur une chaîne TV était préméditée et obéit à un agenda bien particulier.
    Ses propos aussi ignobles (…) ne sont autres qu’une provocation,une attaque,une insulte à notre histoire,notre identité,notre intégrité,notre nation et à ce que nous sommes et avons accompli pour notre liberté et notre indépendance.
    La justice doit faire son travail et il est certain que nous irons de surprise en surprise.

    Karamazov
    27 juin 2021 - 10 h 48 min

    Bounichète!

    Tout d’abord , est-ce utile de le rappeler ? Je n’ai jamais apprécié N.A sur tous ses points de vue. Et si je devais apprendre quoi que ce soit sur n’importe quoi ce n’est pas lui que je solliciterai. Et j’ajouterais , en toute franchise, que je ne m’appesantirai pas sur son sort. Tout en rappelant qu’il n’est pas établi que c’est à cause de ses propos sur des personnalités historiques qu’il a été interpellé.

    Bien que je ne partage pas une certaine sacralisation, non pas de l’histoire elle-même, mais d’une certaine façon de la narrer , je ne partage pas les propos de N.A ni la vénération de certains pour des figures historiques même si celles-ci forcent le respect.

    Une fois dit que les propos de N.A sur des personnalités historiques sont choquants et ont été d’ailleurs condamnés unanimement , il reste , qu’une fois établi que ce sont ses propos qui lui ont valu cette arrestation, que celle-ci suscite beaucoup d’interrogations.

    Pour moua les propos de N.A ne sont pas des propos divins, ou comme il a dit lui :à propos de l’Emir : de nabi. Ce ne sont que des propos en l’air, émanant d’un trublion politique que personne n’écoute en vérité. Il ne s’agit que d’une « oupinyou » personnelle sans teneur et sans crédit.

    Même si les propos de N.A relèveraient plutôt de la diffamation, car ils sont surtout insultants, l’unanimisme quant à une vision et une sacralisation de l’histoire qui vire au totalitarisme et à l’inquisition est inquiétant. L’historiographie n’est pas une religion, combien même le serait-elle , il n’est pas interdit de douter.

    Pourquoi la liberté d »opinion , je dis «   liberté d’opinion » serait-elle inviolable , mais l’opinion des uns serait sacrée et d’autres condamnable ?

    Pourquoi certains ont le droit de dire qu’untel est un criminel , un traitre, une fois, puis plus tard quand les temps changent le contraire , et l’inverse sur un autre ?

    Anonyme
    27 juin 2021 - 10 h 40 min

    Quand un État n’ a pas votre éthique comme source d’inspiration fatalement vous subirez la mort à petites doses, comme dirait Churchill, pour avoir tenté de  » combat ponctuellement par peur d’ une défaite, crever l’ abcès à temps, vous aurez la honte et la défaite. La politique du FFS et du RCD ont juste renforcé le régime qui écrase tout ce qui n’est pas arabislamique!

    Belveder
    27 juin 2021 - 10 h 24 min

    Au temps de la guerre de Libération les services spéciaux Français ont fait un travail de désinformation d intox et de retournement c est connu
    D ailleurs ca se partique dans toute guerre
    60ans APRES EN ALGÉRIE on est encore dans ce piège

    Anonyme
    27 juin 2021 - 9 h 25 min

    On va encore se ridiculiser avec cette affaire. Cette médiatisation va faire mal car les historiens français ne vont pas rater l’occasion de parler de leur ennemi Abdelkader, devenu ami. Décidément la justice de Zeghmati n’a pas fini de nous humilier

    Deadpool
    27 juin 2021 - 9 h 06 min

    Bonjour,

    Un rentier en moins ni plus ni moins par contre comme il à été arrêté à bejaia, apparemment sur tichy.
    Tichy même qui au lieu de vociférer sur un passé, em…la jeunesse devrait ou aurait du et la corruption oblige (la grande mangeoire) admirer l’état lamentable de ce qu’ils osent nommer une « station balnéaire »????? (D’Une mocheter incroyable).
    Résultat de la médiocrité .
    Certains(es) oser me contredire? ; Des mêmes comme ce débile qui ne veulent entreprendre l’avenir , blablater sur un passé, Allumé la mèche pour bouffer, garder leurs minable privilège…etc.
    Ceci dit c’est pareil à mostaganem, oran chlef, jijel enfin bref la jolie côte méditerranéenne.
    Combien d’emploi on aurait pu créer ?.
    Les naima salhi,le (…) bengrina devrait suivre aussi.
    Les jeunes veulent entreprendre et plus se laisser embobiner dans une histoire de haine par des harkis nauséabond et je sais de quoi je parle.
    Ces Pov types sont tous bonnement insupportable !!

    justice de portable
    27 juin 2021 - 6 h 02 min

    pourquoi l’arrêter ? par ce qu’il s’exprimé? et les autres qui ont touché à l’unité nationale comme bengrina, naima? ou même boukrouh qui a traité le président de fou?

      Zyriab
      27 juin 2021 - 12 h 11 min

      Le Harrak du 22 février demandait « L’Etat de droit » Il se trouve qu’il ya plainte donc c’est à la Justice de déterminer qui a droit à quoi? Pour les autres nommés je suppose que personne n’a déposé plainte Juste quelques gesticulations dans les réseaux sociaux Nous devons apprendre à utiliser la Justice si nous voulons un état de droit

    ZORO
    27 juin 2021 - 5 h 08 min

    Nourrddine est un parano qui croit détenir l acte de propriété de l Algerie sinon comment osait il dire que celui qui ne croit pas au drapeau de Benet doit retourner au Yémen ??
    SigneZORO…Z…

      Hmed hamou
      27 juin 2021 - 10 h 29 min

      Mais là ça y est, il a dû comprendre, ZORO. En le remettant à sa juste place, on vient de lui faire perdre définitivement ses dernières illusions; en lui démontrant au passage si besoin est de qui détient l’original de l’acte de propriété.
      Il ne lui reste plus qu’à rentrer chez lui, en Hongrie.

    GLOIRE AUX CHOUHADA
    27 juin 2021 - 3 h 23 min

    Ait Hamouda Noureddine

    https://youtu.be/q95b5_uVd8k

    Anonyme
    27 juin 2021 - 2 h 19 min

    Cet énergumène … qui se fait engraisser encore de la rente de la députation a zouj dourou mérite une sanction exemplaire pour diffamation d un profiteur de l état contre le fondateur de l état algérien lui même. Ce qui veut dire un Traître de première.

    Djebel Gueryoun
    27 juin 2021 - 0 h 22 min

    La question que je me pose est pour qu’elle raison un individu lambda, nommé Ait Hamouda, ignare de l’histoire (…) s’attaque-t-il aux symboles de l’état algérien ?? À quel agenda obéit cet individu charlatanesque??… Pourquoi ce Ait Hamouda ne nous parle-t-il pas du plus grand criminel de la guerre de libération à savoir Amirouche qui a exécuté des centaines de personnes sur simple préemption ?? Ait Hamouda s’attaque aux hommes nobles et exonère Amirouche de ces crimes, allez demandez pourquoi.

      Anonyme
      27 juin 2021 - 6 h 06 min

      Le colonel Amirouche un criminel? Amirouche a tué par erreur des personnes qu’il croyait être des espions (trompé par les services français dans la fameuse bleuite). Il n’a pas fait que ça. Il a avant tout combattu les armes à la main contrairement à un colonel qui a fait la guerre dans un bureau à Oujda. Amirouche a tué des centaines de soldats français. Il était la bête noire des français qui ont mobilisé 11.000 soldats (opération Brumaire avec 8 généraux et 27 colonels) en 1958 sans arriver à le capturer. Avant de dire n’importe quoi, va prendre des livres sur la guerre

        Djebel Gueryoun
        27 juin 2021 - 8 h 29 min

        Contrairement à tous les moujadines, le parcours de Amirouche est jalonné de crimes arbitraires et d’exactions, pourquoi l’aboyeur Ait Hamouda ne parle-t-il pas de ces crimes ??… Pourquoi il s’attaque aux symboles de l’histoire algérienne ? Pourquoi il ressasse sans arrêt les mêmes de’ires ?? Pourquoi les tribalistes (appelés faussement kabyles par le colonialisme) veulent-ils réecrire l’histoire (…) en s’attaquant aux symboles de l’état algérien ceux-la même qui fédèrent le peuple algerien ? Ce Ait Hamouda suit-il un agenda bien etabli en répandant les poncifs des microbes du MAK ??… Il faut juste répondre à ces questions.

          Anonyme
          27 juin 2021 - 13 h 08 min

          Pffff… « contrairement à tous les moudjahidines le parcours de Amirouche est jalonné de crimes » Waouuu!!! A part la bleuite tu peux me citer tous les crimes d’Amirouche? Allez chiche!!

        C’est vrai
        27 juin 2021 - 11 h 48 min

        Mais il ne l’a pas fait pat INSTINCT TRIBAL.
        Contre les soit-disants “Arabes” ou Musulmans
        Il ne l’a pas fait Contre une autre RÉGION.
        Il ne l’a pas fait Contre la Mémoire de l’Emir AEK ou je ne sais qui..,
        Il l’a fait pour un PAYS
        Il l’a fait pour ses Engagements et pour respecter son Serment a la NATION.
        Quand est-ce que vous l’avez Oublié.
        On parle des Accords d’Evian: Ce ne sont pas des Négociations avec une Fédération de Tribus et la France mais entre les Représentants de la NATION ALGÉRIENNE et la FRANCE COLONIALE.
        (…)

          Djebel Gueryoun
          27 juin 2021 - 14 h 44 min

          Ait Hamouda (…) divague suivant un agenda bien etabli, il n’a aucune habilitation et autorité morale ou scientifique pour parler des sujets fédérateurs du peuple algerien d’autant que l’Algerie traverse une période difficile etant visée par ses ennemis, ce qui oblige tous les algériens à rester lucides, vigilants et unis contre l’ennemi, et c’est ce moment fragile qu’à choisit ce nuisible Ait Hamouda pour créer encore plus de dissention et de discorde en évoquant des sujets et des personnages qui le dépassent, et des évènements du seul ressort des vrais historiens universitaires et honnêtes. Ait Hamouda est un nuisible veut juste saper et ebranler le moral de la nation à l’instar des crapuleux terroristes du MAK et de Rachad (qui obéissent au même agenda).

          kalatouss
          27 juin 2021 - 15 h 58 min

          « Mais il ne l’a pas fait pat INSTINCT TRIBAL.
          Contre les soit-disants “Arabes” ou Musulmans »

          soit-disants “Arabes” ou Musulmans ». lapsus ô combien révélateur d’une haine étouffante.

          les paroles du (…) Aït Hamouda, comme les tiennes, puent à cent mille lieues le tribalisme primaire d’un groupe ethnique qui veut s’accaparer le premier rôle dans le combat pour la libération de l’Algérie du joug colonial. mais ça ne marchera pas, l’émir a été et restera pour l’éternité l’initiateur de l’idée de rassemblement des tribus en une force commune pour combattre l’occupant. cette idée ne fut reprise qu’après 1870. il était alors en exil forcé en syrie.

          Arabe ou autre ?
          27 juin 2021 - 20 h 28 min

          C’est une distinction Anthropologique que je ne reconnais pas.
          DÉSOLÉ, contrairement à vous il me semble, Je ne me laisse pas ENFERMER dans une DIALECTIQUE ORIENTALISTE/COLONIALE de distinction anthropologique des populations de mon Pays.
          Je vous laisse le loisir de ces DÉBATS BIZANTINS.
          En Algérie il n’y a que des Algériens.
          L’Arabe est une langue.
          Je parle Arabe et Variante de Punique et je suis d’abord ALGÉRIEN.
          Je reconnais toutes les dimensions qui ont forgé l’histoire du pays y-compris bien sûr les dimensions Berbère, Chrétienne, arabo-musulmane.
          Ainsi les ’influences Ottomanes et la Colonisation Française.
          Le NIER serait simplement RIDICULE !
          L’Arabe est une langue.
          Mais Il y a aussi eu un mouvement politique: le Nationalisme Arabe qui a été aux côtés et a soutenu la Révolution Algérienne.
          Certains veulent le Célèbrer d’autres le NIER ou le Regretter, mais ils doivent Reconnaître cette Vérité Historique.
          => Pour le Reste ce sont des DÉBATS et des CONTROVERSES VIDES DE SENS qui ne me concernent pas et ne m’intéressent pas.
          Cela concerne les Orientalistes et les débat dans le Monde chrétien Occidental.
          ….DONC DÉSOLÉ DE NE PAS RENTRER Dans ce JEU !
          Je suis un ALGÉRIEN LIBRE et je ne me laisse pas ENFERMER dans une DIALECTIQUE ORIENTALISTE/COLONIALE de distinction anthropologique des populations de mon Pays.
          Tahya El Djazair

    Anonyme
    26 juin 2021 - 23 h 42 min

    C’est ce qu’il ne fallait pas faire!! s’il a un procès tout le monde ne parlera que du côté obscur de ces personnes. S’il y avait une minorité de personnes qui connaissaient les détails de la reddition de l’Emir et ce qui concerne la pension versée par la France, à présent tout le monde sera au courant. Le remède sera pire que le mal

    Deux pois deux mesures
    26 juin 2021 - 23 h 26 min

    Les énergumènes qui ont calomnié les kabyles avec la l’histoire de zouave ne sont pas inquiétés.
    Les énergumènes qui ont organisés le rassemblement zéro kabyles sous la protection de la gendarmerie national ne sont pas inquiétés .
    Monsieur Ait Hamouda à raconté des fais avec document a l’appuis, mais lui est emprisonné .
    Bien venue a la nouvelle Algérie .

      Oui, c’est le But recherche
      27 juin 2021 - 12 h 39 min

      Je pense que C’est justement pour que tu réagisses comme cela que c’est fait.
      Je pense qu’Il n’arrivera rien a ces Racistes Qui prêchent la Division.
      J’espère Vraiment me TROMPER mais, Voila la Méthode de la DIVISION:
      …Singulariser et Lancer des Attaques contre une Catégorie d’habitants du pays (Naima, Bengrina, ect…)
      … Ne pas réagir Officiellement aux attaques des Naima, Bengrina et autres adeptes de l’escroquerie historique de la Novembria-Badissia
      …les portes-voix Régionalistes et Tribaux Kabyles et même les provoquer…
      …Remobiliser et Réveiller les “Elites” RENTIÈRES de Kabylie et aussi les anti-Nation de la Diaspora, ALLIEES OBJECTIFS du POUVOIR, le RÉGIONALISME CULTUREL en BANDOULIÈRE!
      …Susciter et mettre en exergue les Solidarités Tribales et réactiver le discours Victimaire..
      L’Objectif ULTIME:
      …Faire se Diviser le Mouvement Populaire Pacifique sur ces Sujets.
      Provoquer des TROUBLES A L’ORDRE PUBLIQUE.
      …JUSTIFIER une Nouvelle Vague de RÉPRESSION
      …On Connait la SUITE..
      ..Rétablir le STATUT QUO
      …Renégocier les QUOTAS et le Sytème RENTIER 30 ans de plus.

      Du CALME
      27 juin 2021 - 14 h 40 min

      Probablement, mais alors faites TAIRE ceux qui insultent Ou NIENT Carrément La Dimension Arabo Musulmane de l’ALGERIE.
      On sait que c’est un Service Commande mais Bon..,
      A un moment, Il faudrait AUSSI arrêter les provocations.
      – L’Algerie et l’histoire des Berbères:OK
      – La Culture Amazigh: OK
      – La Langue Maternelle: OK
      APRÈS, on passe à:
      « …L’Emir AEK, Messali, Ibn Badis, et tous ceux qui prient à la Mosquée et tous les Non-berbérophones sont des TRAÎTRES..même que j’ai 3 pages qui le prouve. »
      Ah Bon ?
      Allez hop, Juste Comme ça ?
      Et puis on passe à « …la NATION ALGÉRIENNE et la RÉVOLUTION n’existe pas sans nous (on ne sait pas trop qui) et d’ailleurs ce fut une Révolution TRIBALE…Sic et localisée dans ma Région… »
      ..,D’ailleurs Pierre et Yves sont d’Accord avec nous.
      Et oui Après:
      « …Les Arabes sont trop nuls car nous On a inventé la Démocratie Culturelle Locale et Tribale… » et je ne sais quelles Sornettes sorties des Labos d’Anthropologie COLONIALE.
      ….EH, OH STOP !!
      …BARAKET les ASSIMILÉS OCCIDENTAUX !
      …Arrêtez vos Propagandes, vos sous-entendus Spécieux et vos Insultes et vous verrez Tout ira MIEUX !
      ..On comprend pourquoi il y a eu la Crise Berberiste de 1949. Si ils avaient réussi, l’Algerie serait une Fédération Archaïque de Tribus « démocratiques »
      Tahya El Djazair
      VIVE la NATION ALGÉRIENNE
      VIVE les CITOYENS et les CITOYENNES ALGÉRIENNES UNiS, SOLIDAIRES et PACIFIQUES

    Anonyme
    26 juin 2021 - 23 h 22 min

    Cet ex député du RCD a toujours été à gauche et à droite. Par contre cette affaire est vicieuse !

    Anonyme
    26 juin 2021 - 23 h 07 min

    Pourquoi l arrêter ?
    Au contraire il faut engager un débat historique avec chacun ses arguments…c est quoi cette manie d interpeller toute personne qui donne son avis…
    Moi je n apprécie pas l action de son père Amirouche durant la guerre et je le lui dirai haut et fort mais je n accepte pas l idée que l Emir Abdelkader soit considéré comme un héros de l Algérie alors qu il a capitulé en signant le traité de la Tafna et à laisser ses hommes se faire massacrer par les troupes françaises….
    Il est temps que tout soit dit et que la vraie histoire soit enseignée !!!!
    Y en a marre des faux héros..

      Souk-Ahras
      27 juin 2021 - 7 h 54 min

      « …alors qu il a capitulé en signant le traité de la Tafna et à laisser ses hommes se faire massacrer par les troupes françaises…. »

      Que d’inepties et de contre vérités. 17 ans déjà que l’émir combat l’occupant avec ses propres troupes sans l’aide du Centre, de l’Est ou du Sud. Toutes ces tribus qui ne se sentaient pas concernées par son combat se terraient en attendant que les « choses » se fissent sans eux. Là résida la véritable et honteuse traîtrise.
      Et s’il capitula, c’était pour justement éviter des massacres inutiles au vu de la supériorité des forces d’occupation.
      L’émir a posé les premiers fondements de la nation algérienne. Comment ? Il avait vainement tenté de fédérer les tribus afin de constituer un front commun à l’occupant. Mais les « autres » qui tenaient fermement à leur tribalisme séculaire, ethniciste refusèrent. Cet « attrait » primitif du tribalisme explique en soi la durée dans le temps de l’occupation ottomane.

      « …Y en a marre des faux héros.. »
      Dans une guerre menée contre un occupant, les seuls véritables Héros sont le courage et l’abnégation du combattant. Faire son devoir en laissant de côté toute autre considération d’appartenance ou de gloire.
      Héro n’est juste qu’un mot qui sert à la « fixation » mémorielle. L’émir AEK a juste accompli un devoir qu’il jugeait impérieux : chasser l’occupant. Il ne s’est jamais mis dans la peau d’un héro, un Grand Homme ne se vêt pas d’un tel artifice.

      Quand l’Histoire, avec un grand « H », de notre pays s’écrira enfin, il se dévoilera alors des actes, faits et gestes qui bouleverseront de fond en comble l’édifice des représentations et croyances historiques enseignées à dessein, et s’effondreront comme château de cartes les « certitudes renégates » qui marquent encore certains esprits ethnicistes.

        urfane
        27 juin 2021 - 15 h 16 min

        Je cite : « 17 ans déjà que l’émir combat l’occupant avec ses propres troupes sans l’aide du Centre, de l’Est ou du Sud. Toutes ces tribus qui ne se sentaient pas concernées par son combat ». Faux, la résistance a commencé à sidi frej puis a essaimé à celle de l’émir par le fait de la chronologie des conquêtes territoriales ensuite vers l’est avec Ahmed Bey pour revenir à la Kabylie, dernier bastion du nord à être soumis hélas.
        Il en va des leçons de morale et d’autres comme de la confiture, moins on en a plus on l’étale.

          Krmo
          27 juin 2021 - 17 h 30 min

          Urfane,

          Encore Ahmed Bey qui sort de la gibecière. Ahmed était Bey de Constantine de 1826 a 1848. En tant que suzerain de la région qu’a-t’il fait pour les Constantinois entre 1826 et 1830 ?? C’est quand même 4 ans.

          Ces desseins en 1837 répondaient d’abord à ceux de la « Sublime Porte » …… comme ultime bastion.

          Salah Bey son prédécesseur était tout autre, en témoigne la mlaya noire que portent encore les Constantinoises …… Et si je commence a faire du comme toi, je te dirais que son alliance avec les Mokrani, Bendjelloul et Bengana n’y etait pas pour rien.

          Souk-Ahras
          27 juin 2021 - 23 h 16 min

          Krimo,

          1/ Ahmed bey : il organisa la défense de Constantine, et seulement cela en 1837. Après sa capitulation, il fut maintenu en poste par l’occupant jusqu’en 1848. Rien que ça !

          2/ Salah bey : dirigeant et bâtisseur d’un autre calibre. Galou la3rab galou. sidi M’hamed l’ghrab, la mlaya que tu évoques portée par les femmes de tout l’est algérien.

          L’Histoire, mon ami est une affaire grandement sérieuse qui n’aime pas qu’on la déforme. Elle est têtue et tenace, ne dort que d’un seul oeil.

          Merci pour tes précisions pertinentes.

        Krimo
        27 juin 2021 - 17 h 05 min

        Souk Ahras,

        Pendre la crémaillère ……. pour le Renouveau ….. et a celle-ci un super « Keskes » en guise de « marmitta ».

        Je maudis quelque peu notre génération, et son cri  » yaatik takhti rassi « , ce que je comprends aisément, néanmoins si une partie d’entre elle s’était impliquée en temps et heure au moins elle nous aurait épargné le « bach douktourisme » et sa cohorte a l’instar de tous ces guignols aux rouages de l’Etat. Te citer des noms serait une insulte a l’intelligence. Molière s’en serait donné a cœur joie, pour l’exemple on laisse jouer la « badissia-novembria » et l’on s’étonne du produit genre Tartuffe, Misanthrope, et Bourgeois Gentilhomme ….. et le pire se demander a posteriori comment fakhamatou a régné pendant vingt ans ???

        Une anecdote l’équipe nationale de foot de l’EN en 1968 a la CAN disputée en Éthiopie et son échec consommée, ce a quoi a répliqué son entraineur Lucien Leduc pour le justifier :  » Je ne peux composer une équipe de foot quand le RÉGIONALISME le dicte  »

        Et la je reviens a ton ecrit :  » …. Là résida la véritable et honteuse traîtrise …. « . Nous sommes, comme le rappelle certains, en 2021 mais toujours sapé de ce si seyant costar : le TRIBALISME. L’ouverture d’esprit en faisant fi du courant d’air.

        P.S. Noureddine est a l’mage d’un roman titre de Boris Vian, il s’illustra déjà, a raison et juste titre, aux obsèques de son père en 1981……. Il fut pardonne étant donné les circonstances.

        Certains donnent a Amirouche, ce monument de la Révolution, l’épithète de « Lion du Djurdjura » alors que ce qualificatif consacrait un autre monument : Krim. Détail me dira-t-on ? Mais signe d’incurie !!!!

        Voici un extrait d’une lettre que le Colonel Amirouche adressa au Colonel Godart suite a la  » Zerkaouia  » et c’est expressément écrit avec  » style, fene oua aklia  »

        « Au lieu d’aller combattre loyalement les vrais Moudjahidines, vous, Godard, qui prétendez être officier…, vous avez préféré travailler dans l’ombre … oui, colonel Godard, vous étiez né, élevé et grandi dans l’amour patriotique d’une nation civilisée et même civilisatrice, vous étiez destiné à jouer un rôle toujours grandissant dans l’armée en exposant votre vie, vos poitrines aux balles des Allemands, ou de toute autre nation, égale tout au moins à la vôtre, qui vous déclarerait la guerre. Jusqu’au jour où vous avez rejoint l’armée colonialiste, je n’ai rien à vous reprocher étant donné votre zèle et votre amour pour votre pays en le servant dans l’honneur et la gloire, et par tous les moyens appropriés … Vous venez de ravaler votre honneur à celui d’un simple mouchard au service d’une poignée de colonialistes. »

        Si l’on extrayait quelques passages comme la dernière phrase …. On conclurait à quoi ?

        Chaude poignée de main.

          Souk-Ahras
          27 juin 2021 - 19 h 35 min

          Krimo,
          « Je maudis quelque peu notre génération, »
          50 ans que je la maudis. Cependant, comme tu le dis, elle a droit à des circonstances atténuantes.
          Et pourtant, nous étions une génération de « med3i bel khir ». En même temps rationnelle et adepte du juste milieu. Disposée et au courant de la chose politique. Prête à l’emploi dirais-je.

          T’en souvient-il du zèle que mettaient nos maitres et profs pieds-noirs pour nous éduquer ? Le Bac algérien avait un retentissement notable à l’étranger.
          Etc, etc, etc…

          Aujourd’hui, comme tu le notes si bien, on ne sait plus différencier le keskes de la marmitta.
          Le laminage à froid de l’esprit d’ouverture de notre génération a débuté dès l’instant où l’école a été donnée en pâture à l’obédience religieuse. Cela, bien entendu, n’étant que le résultat des antagonismes tribaux d’un autre âge. Qui dure et perdure.

          J’ai toujours eu l’impression d’être assis …entre deux chaises dans mon pays. Pas toi ?

          Krimo
          27 juin 2021 - 23 h 48 min

          Souk Ahras,

          Mon bon ami y a bien longtemps que j’emarge aux illusions perdues …… mais ce pays je l’ai dans les tripes et je n’y peux rien.

          Bouserdouk, j’y suis alle en juillet 62. Nous y venions (pour raison familliale ….. comme tu l’imagines) de la IV et je ne te dirais pas le choc au premier barrage …….. Une fois reconnus et identifies, que du bonheur ……. et  » those were the days ».

          A ton bon souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=y3KEhWTnWvE

      Djebel Gueryoun
      27 juin 2021 - 8 h 44 min

      Quel débat historique ??… En tout cas ce n’est pas aux ignares et aux insignifiants, qui apprennent l’histoire dans les poubelles de l’internet, guidés par la haine et l’aveuglement qu’incombent d’initier et de mener un quelconque débat historique. De plus l’Algerie n’a pas besoin de ce débat, elle a besoin d’autres debats: sur le développement, la sécurité, la démocratie…ceux qui veulent remuer l’histoire à leur guise comme ce charlatan Ait Hamouda, en réalité ils ne cherchent qu’accentuer la haine et les dissentions.

    Fils de.... Mais il est rien!
    26 juin 2021 - 22 h 21 min

    Un névrosé, complexé qui cherche à semer la zizanie. Il est le fils du GRAND AMIROUCHE mais lui il est rien du tout, un petit qui fait partie du système et qui en profite. Il y a des NAINS qui se prennent parfois pour des géants!!!

      Anonyme
      28 juin 2021 - 12 h 01 min

      C est tjrs un honneur d etre le fils d une grd résistant ou un héros de la patrie. On choisi pas ces parents ou sa famille et les parents vis versa n ont pas le choix sur leurs progenitures y en a ils sortent bien et d autres pas bien mais ca reste leurs enfants qd même. Fiers d etre le fils d un homme reconnu pour ces qualités de tout ke monde et ne ce serait que ds un pti village ou une localite une ville , alors une nation ? Avoue que c est pas donner à tt le monde d être le fils de Charles de Gaulle meme si son fils devient membre du front national sotrs da mort , ca reste le fils de Charles qd meme . Il y a bcps d algériens qui ont combattu certains sont morts et n ont pas été reconnu et n ont pas chercher à l être ,voilà mes vrais héros Dieu reconnaitra les siens et aime la loyauté pas la lâcheté. Le chatiment de la tombe il y a pas de pistons .Alors comme ca toi t es un héros???? He Ben je vais faire sonner le clairon et te rappeler geste par geste minute par minute tes mots et tes actes.T es mal barrer mtn Appel l armée la police le juge même le prsdt que tu idolatrais ben oui on y passera tous meme ces dirigeants et chacun selon la lourdeur de son propre dossier que dieu connait très très bien , à part nous même et parfois on se surpend et on crois se connaître donc qui mieux que dieu sait ce qu on a fait en cachette ou d honteux ?? On.montre tjrs le bon côté en general mais le coeur lui ne triche pas , il est bon ou mauvais .

    Paradigme Tribal: DES TRIBUS avec des DRAPEAUX
    26 juin 2021 - 22 h 08 min

    VIGILANCE et PACIFISME
    VIGILANCE et PACIFISME
    …. : DES TRIBUS avec des DRAPEAUX ou L’Attaque de l’Ouest par les Adeptes….
    Ait Hamouda continue dans la lancée d’une Vision ancienne et de poison distillé par son MENTOR et tous les disciples de la Philosophe du CRACHAT sur l’Algerie:
    L’inquisiteur de COloGNE
    Mr SANSAL, ect
    L’Union Sacrée des “ELiTES” reconnectées contre les INDIGÈNES Non-Kabyles..
    L’Attaque de l’Ouest a Commencé il y a 5 Ans
    https://www.liberte-algerie.com/contribution/boussouf-ben-bella-et-boumediene-ont-eu-la-passion-de-lalgerie-219992
    Il sont Victime ou Exploitent plutôt une Vision RENTIÈRE et RÉGIONALISTE Étriquée de l’Histoire du Mouvement National et de la Guerre de Libération Nationale.
    Que recherchent-ils ceux qui parlent de “MIRACLE” pour le Hirak il y a 2 ANS et Reprennent leurs Attaques à Caractère Régionalistes Aujourd’hui en se posant en Victime alors que pendant 2 ans le Hirak n’a cesse de démontrer le Contraire?
    Les ADEPTES de la DIVISION se sont-ils trouvés un ALLIÉ ou se sentent ils Trahis par un ANCIEN ALLIÉ?
    On RESSORT LE POISON TRIBALISTE avec une Sauce ANTI-ISLAMISTE pour le rendre plus DIGESTE!
    Leur poison, TRIBALISTE n’est pas spécifique a une Région et à été encouragé y-compris par certains en considérant cela comme CRITÈRE de partage de la RENTE Politique ou Financière.
    Beaucoup de Gens un peu Faible d’Esprit continuent a trouver LÉGITIME de demander des DIVIDENDES, un RANG et ou même REVENDIQUER un traitement Privilégié au nom des Sacrifices ou d’Engagements TRIBAUX au lieu de considérer les Parcours et les Engagements INDIVIDUELS et POLITIQUES comme ceux des NATIONALISTES ALGÉRIENS.
    Ce monsieur, est une des Victimes du CRIME de l’Exploitation du Paradigme Tribal pour le Contrôle.
    OBJECTIF:
    DES TRIBUS avec des DRAPEAUX
    La Version Extrémiste MAK est le produit le plus Abouti du TRIBALISME Condamné pendant la Révolution y-compris par son Père…mais dont..Le Fils s’en revendique.
    …A quoi mènent les Mauvaises Fréquentations !
    VIGILANCE et PACIFISME
    VIGILANCE et PACIFISME

    Anonyme
    26 juin 2021 - 20 h 37 min

    Qu’est ce qui cherche au juste cet inculte individu,

      La grenouille qui veut etre ...
      27 juin 2021 - 12 h 58 min

      Plus grosse que le bœuf! UN NAIN DE JARDIN qui n’aucune culture historique, aucune culture à part d’être le fils de…. Il est la symétrie de la raciste Naima tout comme lui, le côté pile de la même pièce côté face. Il est le porte voix d’une fraction de l’ancienne police politique. A force de vouloir grossir, la grenouille a fini par exploser en se ridiculisant à vouloir se faire oublier qu’il est une mal façon du GRAND COMBATRANT AMIROUCHE un des héros de la libération nationale. Les 3 maux du mal de l’Algerie en plus de la bureaucratie et des compradores: 1/ les Berberistes Berberistes extremistes et aigris 2/ les islamistes 3/ l’ultra gauche passéiste et obsolète moyenâgeuse. Nous avons le devoir de nettoyer le paysage Algerien de cette crasse et nous réconcilier avec notre histoire dans le respect de notre diversité ainsi que de nous apaiser afin de se fondre dans une Republique ou chacun a des droits et des devoirs.

    Anonyme
    26 juin 2021 - 20 h 00 min

    Wait ans see…

    Indigo
    26 juin 2021 - 19 h 54 min

    Voilà la nouvelle Algérie : tu parles on t’arrête;;; enfin si tu parles de sujets sérieux comme l’histoire falsifiée, mais si tu insultes les kabyles comme Bengrina ou Naima Salhi ou Khtitel, ça va tu peux respirer;;.

    Jouer au martys
    26 juin 2021 - 19 h 23 min

    Pour avoir le soutien des ONG il faut jouer au martyrs qu’on soit islmiste ou berbériste ou démocrate le tout entre guillemets.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 juin 2021 - 19 h 18 min

    Arrêtons, DE GRÂCE ! Tout ce remue-ménage qui porte atteinte à l’image de marque de notre pays L’ALGÉRIE ! S.V.P…..

    L’ALGÉRIE NE MÉRITE PAS TOUT CELA EN CE MOMENT ET PAR LES TEMPS QUI COURENT.

    Nous traversons une période extrêmement difficile et très cruciale pour le pays et le peuple.

    ÇA SUFFIT !!!

    ALLAH YERHAM OUALDIKOUM !!!

    STOP A LA DIVISION…!!!

    ARRÊTEZ DE MARTYRISER CE PAYS ET CE PEUPLE !!!!!

      Urfane
      27 juin 2021 - 10 h 09 min

      @tolga : ce remue ménage comme vous le qualifiez si justement est, ne fut-ce les manipulations des clans du régime, de bonne augure pour la construction de cette société privée depuis 1962 d’accès à la parole. En d’autres termes, nous avons, nous algériens, ce besoin de dire notre sentiment sur notre appartenance à cette terre et ce n’est certainement pas l’unanimité pour ne pas dire l’unanimisme qui nous sortira de cette ornière ou qui construira cette nation étouffée dans l’œuf par les partisans du coup d’état contre le GPRA en 1961-62. La seule constante qui doit prévaloir est notre unité (même dans la différence) face au danger intérieur/extérieur qui nous guette tous autant que nous sommes. Cordialement, un compatriote

    Anonyme
    26 juin 2021 - 19 h 17 min

    Autant en emporte le vent…la caravane passe les chiens aboient..et l Algerie reprend son histoire en main…
    L Emir Abdelkader est venere chez tous les connaisseurs de l histoire du Maghreb ..un grand militant, honorable savant et un patriote exemplaire…

      Qui t'a vendu
      26 juin 2021 - 21 h 54 min

      Tout est dans le titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.