Dossier prioritaire

Aymen dossiers priorotaires
Aymen Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre. PPAgency

Par Abderrahmane Mebtoul – Un des dossiers prioritaires pour le nouveau gouvernement est de concrétiser sur le terrain la transition énergétique, qui accuse un grand retard, afin de s’adapter aux nouvelles mutations énergétiques mondiales, l’énergie étant au cœur de la sécurité des nations. Cela nécessite une nette volonté politique et de la cohérence. Il est, en effet, aberrant d’avoir deux ministères, l’un de l’Energie et l’autre de la Transition énergétique, avec, de surcroît, des institutions disparates qui, de par l’expérience récente, se télescopent, faute d’une délimitation claire des missions.

Il ne faut pas être utopique. La transition énergétique demandera du temps. Gouverner c’est prévoir, d’où l’importance, pour l’Algérie, de se préparer à ces nouvelles mutations afin d’éviter de vivre sur l’utopie du passé. D’ici 2030-2035, les investissements prévus dans le cadre de la transition énergétique aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde devrait dépasser les 4 000 milliards de dollars. Les géants de l’industrie devraient réorienter leurs investissements. L’élection américaine sera déterminante pour l’avenir car les démocrates ont une autre vision de la politique énergétique, avec le retour des Etats-Unis aux accords de Paris COP21 sur le réchauffement climatique.

Bien que le nouveau Président américain affirme ne pas vouloir interdire le développement du pétrole et du gaz de schiste dont les Etats-Unis sont le premier producteur mondial, le programme de Joe Biden prévoit 2 000 milliards de dollars sur les vingt à trente prochaines années pour le développement des énergies renouvelables, les industries écologiques et l’efficacité énergétique. Plus globalement, le plan climat de Joe Biden prévoit d’investir dans les infrastructures intelligentes, pour, a-t-il expliqué, «reconstruire la nation et pour garantir que [nos] bâtiments, [nos] infrastructures d’eau, de transport et d’énergie puissent résister aux impacts du changement climatique, financer 1,5 million de nouveaux logements plus durables et éco-énergétiques, une réorganisation de l’industrie automobile vers les voitures hybrides et électriques, l’Etat fédéral devant programmer notamment l’installation de 500 000 bornes de recharge publiques sur le territoire et instaurer une prime à la conversion».

L’Algérie n’a pas d’autre choix que de réussir ses réformes – dont celle de la transition énergétique – qui seront douloureuses à court terme, mais porteuses d’espoir à moyen et long termes.

A. M.

Comment (8)

    CHAOUI-BAHBOUH
    8 juillet 2021 - 18 h 52 min

    REUSSIR C’EST BEAU ET UN MOT ATTIRANT COMME UN ÉMAN CONSTITUE D’UN PÔLE NORD ET D’UN AUTRE SUD, MAIS NOUS CES DEUX PÔLES NOUS REJETTES, JE VOUS LAISSE TROUVER LE CLOU DE L’ÉNIGME QUI NOUS COLLE LE PUS ET QUI ‘OUS SITU LE DANS CEYTE ALGERIE des Pistons usés mais ils tiennent la route !!!

    Bien sûr...
    8 juillet 2021 - 10 h 21 min

    Comme si il avait des Comptes à rendre au Peuple Algérien ou à des Citoyens Algériens, oui Nous, les Indigènes du Deuxième Collège.

    lhadi
    8 juillet 2021 - 8 h 54 min

    La situation du pays interpelle le nouveau premier ministre à mettre en place une politique économique et sociale dont l’objectif est d’oeuvrer à un taux de croissance le plus élevé possible, un taux de chômage et d’inflation le plus bas possible et à une situation d’excédent la plus élevée possible (plus d’exportations que d’importations).

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      8 juillet 2021 - 16 h 20 min

      @Lhadi
      Exactement, hamdoullah je n’ai jamais connu le lait en sachet en Algérie mais uniquement de la ferme j’allais même traire la vache enfant comme dans ma cambrousse Auvergnate où la fermière nous livrait le lait d’abord dans pot métallique et son gobelet bouchon puis le lait frais dans des sachets plastiques avec des vaches dessinées ???????? déposé devant la porte tel le journal aux states…
      Avec la campagne environnante à foison , il faut développer les élevages de bovins ovins… et productions locales et nationales y compris agricoles blés…

        Merguez
        13 juillet 2021 - 15 h 42 min

        Ou est passée la vache de Guelma? Blanche, de taille moyenne et bien adaptée à notre climat. Elle produisait beaucoup de lait en proportion à sa taille. Elle figurait même sur les pieces anciennes. Nos mrs imports à outrance lui ont preferé les vaches européennes facilement térracées par la maladie. Il est aussi possible qu’elles aient disparu du au croisement. Le probleme est qu’on n’aime rien qui vient de chez nous. Un complexe qui vient surement de plusieurs colonisations successives.

    Abou Stroff
    8 juillet 2021 - 7 h 48 min

    « Dossier prioritaire » titre A. M..
    je pense que, contrairement à l’auteur,, le seul dossier prioritaire qui doit occuper toutes nos pensées est le dossier de l’hygiène.
    je splike:
    si chaque algérien veillait à la propreté du cercle de 10 mètres de diamètre qui entoure son appartement ou sa villa, nos conditions de vie seraient alors chamboulé dans le bon sens, nous serions moins enclins à être agressifs, nous exhiberions, de moins en moins, nos mines patibulaires et renfrognées et nos relations avec autrui seraient au beau fixe et nous nous mettrions, sans nul doute, à travailler dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la transition énergétique.

    Kahina-DZ
    8 juillet 2021 - 5 h 01 min

    Avant de parler de la transition énergétique, il serait important que le peuple cesse de courir après un sachet de lait. C’est honteux.

    Elephant Man
    7 juillet 2021 - 20 h 44 min

    Je reprends mon commentaire du 27/06/2021 :
    «C’est bien beau tout ça, attention loin de moi l’idée de dénigrer les énergies renouvelables et la protection de dame nature, mais alors pourquoi Nord Stream2 cf.Russie Allemagne inquiète tant…
    Ensuite « véhicules électriques» tout comme panneaux solaires →→→ batterie de LITHIUM extraction et tutti quanti bref les dommages environnementaux causés par l’extraction du lithium ; Et d’un point de vue politique et géostratégique [en mimétisme pétrole Libye Irak Syrie Yémen] →→→ coup d’État en Bolivie contre le président sortant Evo Morales novembre 2019 :
    Elon Musk avait d’ailleurs écrit sur twitter « Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons ! Faites avec» en référence à sa société Tesla et tentative d’obtention du lithium à bas prix puisque le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.»
    Cas de l’UE : le véhicule électrique à batterie nous est vendu comme sauveur de l’industrie automobile et ses travailleurs la réalité perte d’emplois directs et indirects.
    Les mesures d’émissions qui sont utilisées par l’UE pour quantifier l’impact du VEB sont biaisées, ne sont pris en compte que les gaz à effet de serre rejetés directement sur les routes, et pas ceux générés en cours de production et d’alimentation. D’où l’illusion que les véhicules électriques émettent «zéro émission», ce qui est loin d’être le cas dans les conditions de production actuelles, où leurs batteries sont fabriquées avec de l’énergie fossile et ne sont pas forcément alimentées ensuite par de l’électricité « propre » … Leur bilan carbone s’avère en réalité très lourd. Aujourd’hui, remplacer le parc auto par des véhicules électriques mènerait au résultat paradoxal d’augmenter les émissions mondiales de gaz à effet de serre..
    On voit bien que le véhicule électrique à l’heure actuelle en UE est utilisé par la classe bourgeoise y compris aux USA quand on voit Di Caprio en faire la pub.
    Effectivement, l’Algérie doit penser à la transition énergétique mais pas en copiant les modèles capitalistes polluants. Pour planifier la reconversion de l’industrie et garantir que la réduction des déplacements se fasse de manière égalitaire, une solution serait de développer un pôle public d’infrastructures de transport choisies et opérées démocratiquement par le secteur public pour le secteur public, plutôt que par le capital privé ou à son service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.