La pandémie de Covid reprend de plus belle : situation «très grave» en Tunisie

Covid-19 autorités tunisiennes
L'été s'annonce plus dur que l'année précédente aussi bien pour les Tunisiens que les Algériens. D. R.

Par Mohamed K. – Les autorités tunisiennes n’ont pas eu d’autre choix que de confiner à nouveau la population dans une grande partie du pays et d’imposer un couvre-feu dès 20 heures au lieu de 22 heures, en pleine saison estivale. Le secteur du tourisme, déjà mal en point, court à sa faillite et rien n’augure d’une amélioration de la situation dans les semaines à venir, alors que l’été entame déjà son deuxième mois.

Selon la correspondante de France 24 à Tunis, qui se réfère aux chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Tunisie est le premier pays dans le monde arabe et en Afrique en termes de malades et d’hospitalisations. «On a pu voir des images, ces derniers jours, que ce soit du côté de Kairouan, dans le centre du pays, ou à Siliana, dans le nord, des hôpitaux saturés, les malades ne pouvant pas se procurer de l’oxygène dont ils ont besoin», a-t-elle indiqué. «S’ajoute à cela l’apparition du variant Delta [indien, ndlr] qui a été détecté ces derniers jours et qui inquiète les autorités», a-t-elle poursuivi, en décrivant une situation «très grave».

Six semaines de confinement total avaient été préconisées par les autorités sanitaires tunisiennes, mais le gouvernement n’a pas suivi cette recommandation vu la situation économique et sociale du pays, une compensation de ce que représenterait une telle décision sur le plan financier étant «impossible». «Le secteur du tourisme espérait pouvoir amorcer une reprise cet été avec l’arrivée de vols charters depuis la Russie et le Luxembourg», a fait savoir la journaliste tunisienne, mais la Tunisie va devoir refermer ses frontières jusqu’à nouvel ordre.

Dans un reportage réalisé par la chaîne russe Russia Today, des artisans et hôteliers des régions ouest de la Tunisie s’étaient plaints de l’absence de touristes algériens qui permettaient à nos voisins de l’Est de profiter d’une manne financière considérable qui faisait vivre le tourisme local. Près de deux millions d’Algériens étaient attendus en Tunisie, où les stations balnéaires sont à l’arrêt depuis la survenance de la crise sanitaire mondiale et les mesures drastiques décidées par l’Algérie pour éviter une catastrophe, d’autant que les capacités de gestion d’une épidémie à grande échelle ont montré leurs limites, le secteur sanitaire algérien étant moribond.

L’Algérie, qui a fourni à la Tunisie de l’oxygène à titre gracieux, souffre elle-même d’une pénurie, la dernière victime en étant le journaliste Slimane Bakhlili qui, quelques heures avant son décès, avait lancé un SOS à travers les réseaux sociaux.

L’Algérie est en voie d’être frappée de plein fouet par une nouvelle vague, les responsables ne cessant de mettre en garde depuis plusieurs jours. De nouvelles restrictions achèveraient de déprimer une population algérienne déjà durement éprouvée par les nombreux problèmes auxquels l’Etat n’arrive pas à trouver des solutions.

M. K.

Comment (21)

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 16 h 15 min

    cela serait vraiment honteux pour notre pays, la tunisie, si le chef du gouvernement, atteint du covid, se soigne en europe, catastrophique pour l´image du pays, du corps médical tunisien et envers le tunisien lambda atteint lui aussi du covid.

    Selecto
    8 juillet 2021 - 23 h 12 min

    Avec la Tunisie je n’oublierai jamais l’image d’un douanier jetant le passeport d’un Algérien par terre comme je n’oublierai jamais les agressions dont été victimes les familles algériennes au Maroc avec leur expulsions.

    Said
    8 juillet 2021 - 8 h 46 min

    C’est normal que nos pays souffrent et que les hôpitaux soient saturés, ils l’ont toujours été !! Depuis 40 ans je n’ai jamais vu un service d’urgence ou réanimation dire que tout allait bien, ils ont toujours manqué de moyens et de personnels et ça s’aggrave tous les ans depuis 25 ans, donc logique que on n’arrive pas a suivre.
    Par contre, on oublie de parler de l’Inde qui a réglé le problème de son  »variant’ (principalement causé par les vaccinations (risque annoncé depuis des mois par les vrais spécialistes mais personne ne voulait en tenir compte) en utilisant massivement dès le début de l’infection, la chloriquine, l’ivermectine et autres molécules qui ne coûtent rien et QUI SOIGNENT

    Belveder
    7 juillet 2021 - 17 h 36 min

    La Tunisie n a pas de Pétrole donc évitons de lui donner des leçons de Moral
    Par ailleurs dans les années 90 c est le seul pays qui est resté ouvert et à accueilli journalistes écrivain menacé par les GIA

      Djaffar
      8 juillet 2021 - 1 h 33 min

      Avec des arrières pensées politiques et pour montrer aux occidentaux qu’en Tunisie il n’ a y pas de terrorisme.

    Trafalgar
    7 juillet 2021 - 16 h 41 min

    Charité bien ordonnée commence par soi-même !
    Comment offrir gracieusement de l’oxygène à la Tunisie alors que l’Algérie n’en possède que le strict
    minimum pour les siens.
    C’est quand même inouï ces responsables qui ne sont responsables que d’eux-mêmes.
    Maintenant la pénurie en Algérie va accentuer l’intrusion de tous ces variants et vont empoisonner la vie de nos concitoyens , rien que ça !
    Les Algériens retiendront la leçon cette année , à propos de tout ce qu’ils ont enduré comme humiliation lors de leurs escapades estivales en Tunisie.
    Chacun reste chez soi, et les maladies resteront à leur place.
    Retour à la case départ et adieu les vacances au bord de la mer, le variant de Ténès est passé par là-bas.

    Vive l'Algérie , Patriote 57,
    7 juillet 2021 - 16 h 20 min

    Dés qu’on aura vacciner toute la population d’ici quelque semaines on pourra aider le pauvre peuple
    Tunisiens qui n’a aucune richesse sur son sol qui lui permette comme à nous la grande Algérie démocratique
    de fabriquer en quantité suffisante le vaccin anti-covid que nos chercheur diplômé d’Harvard et de las végas
    de fabriquer la solution !
    vous pouvez compter sur notre président et à notre ministre de la défense nationale SaId Chengriha
    un grand homme qui protège le pays contre les terroristes du FIS de voler le pouvoir et d’installer un état islamique soumis à l’Iran et au diable !
    Vous pouvez compter sur nous les Tunisiens et faites confiance à la terre des hommes qui ne mentent jamais !
    Vive Chouadas 1,5 milliards qui sont morts pour libéré le pays !

      Anonyme
      7 juillet 2021 - 20 h 01 min

      On aura vacciné toute la population dans quelques semaines?? En 6 mois on a vacciné 1 million de personnes. A ce rythme, ce sera fait en 2050

      Reponse
      8 juillet 2021 - 7 h 45 min

      On parle du Covid 19 pas de la tuberculose….

    Surfer d'argent
    7 juillet 2021 - 15 h 51 min

    Je pencherai plutôt à une attaque biologique mondial contre les peuples afin de réduire la population, reste à savoir qui nous attaque, mais en attendant ils nous faut un antidote !

    Algérien Pur Et Dur
    7 juillet 2021 - 15 h 06 min

    Esperons qu’on fermera la frontière pour empêcher les friands du tourisme tunisien de s’y rendre non pas pour raisons politiques (ou un pied du nez mérité pour la façon hypocrite dont ils traitent nos touristes) mais plutot pour notre sécurité sanitaire.

      Anonyme
      7 juillet 2021 - 18 h 16 min

      Je suis du même avis. Ils ne nous considèrent pas comme des touristes. Un tunisien m’a même menacé d’instaurer un visas!!

        Anonyme
        8 juillet 2021 - 9 h 28 min

        Les macocos s infiltrent souvent pour tout faire pour isoler l Algerie et detruire toute cooperation entre les Tunisiens et les Algeriens…Leurs commentaires vont dans ce sens…Notre pays reste tres solidaire avec le peuple Tunisien..notre histoire commune l exige..point barre

    Anonyme
    7 juillet 2021 - 13 h 52 min

    C’est de même étrange que notre pays ne puisse pas disposer d’oxygène en quantité.Les pénuries reviennent, les soins à l’étranger , les parkingueurs aussi et bien d’autres fléaux dignes des certaines périodes de l’indépendance de l’Algérie. Mais alors pour quand sera le bien être pour tous les citoyens ?

    Elephant Man
    7 juillet 2021 - 13 h 42 min

    L’État Algérien n’est pas responsable de l’épidémie et du variant delta gamma kappa….
    Ensuite l’Algérie ne vit pas du tourisme comme la Tunisie, comparer ce qui est comparable.

    l'hopital qui se moque de la charité
    7 juillet 2021 - 12 h 39 min

    l »europe avec la france a eborgne combien de personnes gilet jaune
    l’espagne respecte beaucoup les catalans qui veulent être independant en les envoyant en prison
    après ils veulent donner des lecons aux pays d’afrique
    l’algérie n’a pas de lecon a recevoir de personne point barre

    M & Mss
    7 juillet 2021 - 12 h 13 min

    Bonjour,

    Sellal et son gvt doivent prendre des années supplémentaires de prison : pour avoir prêté ou donner ? De l’argent du contribuable ou rentier DZ à un pays en l’occurrence la tunisie qui ppu rappelle ont endeuillé de nombreuses familles DZ dans une finale de la can tunisie-marokistan en bastonnant des Dz pour montrer au yeux des occidentaux « l’évolution remarqué » des zehma première démocratie, pays évolué , bonne image etc, enfin soit la maladie du bon bougnouls face à son maître « Blanc ».

    Le médisant du bled
    7 juillet 2021 - 11 h 57 min

    Blackout total sur la crise sanitaire et économique qui frappe de plein fouet le Maroc, d’aucuns disent que le nombre de contaminé par la covid19 est incommensurable, bizarre, les médiats mainstream Français n’en parlent jamais.

      Rachid
      7 juillet 2021 - 17 h 06 min

      Sans oublier les 5 milliards soit disant prêtés par Bouteflika au FMI, en réalité elles elles ont été donné a la France via la Française présidente du FMI pour lui accordé le quatrième mandat.

    Anonyme
    7 juillet 2021 - 11 h 38 min

    L’Algérie devrait vite faire la même chose. Les hôpitaux du centre sont saturés (plusieurs vidéos de chefs de service ont été postées ces derniers jours sur les réseaux). Ça va très vite avec ce fichu variant indien!!

    Karamazov
    7 juillet 2021 - 11 h 25 min

    Quand je pense que pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps les Algériens allaient se soigner en Tunisie .

    Iben moua avec mes trois neurones résiduels j’ai du mal à comprendre comment avec une trentaine de malades en réanimation et 400 hospitalisés qui ne sont pas tous sous oxygène il y a pénurie .
    Sikamim grave pour le meilleur système de santé , de la galaxie, non du monde , non d’Afrique, non du Maghreb, non d’Algérie . Comment ça même pas ?

    Bessah ,ontarnous , ontarnous kane , si lahla iqeddar, qu’à Dieu ne plaise, j’avais des critiques à formuler contre mon piyi, ce n’est sûrement pas du coté de la Covid que j’irai , tellement c’est la pagaille partout . Et comme à l’impossible nul n »est tenu je ne vois pas pourquoi serait-ce là où on est bon et même meilleur que je zozerai alors que nous pouvons rivaliser avec des grands pays là où ils ont échoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.