Appel à une mobilisation urgente de tous les Algériens face à l’hécatombe du Covid-19

appel Covid-19
Pour un soutien actif au personnel soignant en Algérie. PPAgence

Contribution de Naserdine Kerrar (*) – L’heure est grave et mon propos qui va suivre est une alerte générale que je lance en extrême urgence dans l’espoir d’un sursaut salvateur. A l’heure, à l’instant même, notre pays vit la plus grave crise sanitaire de son histoire séculaire et chaque jour, nous sommes, dans la profonde douleur, témoins impuissants d’une hécatombe d’une insoutenable ampleur.

Dans chacune de nos villes, dans chacun de nos villages, dans chacun de nos douars et dans chacun de nos quartiers, on ne cesse, au quotidien, de déplorer des morts de tout âge et chacun de nous se pose désormais avec stupeur cette terrible question : serai-je encore en vie demain ?

Le nouveau variant du Covid-19 est impitoyable et nous devons, quel qu’en soit le prix, impérativement et urgemment faire face. Avant qu’il ne soit trop tard, quel que soit l’endroit où vous êtes, quel que soit votre rang, je suis certain que vous avez un cœur qui vous donnera la force et l’énergie pour réagir et de vite agir pour sauver la vie d’un frère, d’une sœur, d’un cousin, d’un voisin ou d’une connaissance.

Avant qu’il ne soit trop tard, mon impérieux devoir, en ma qualité de président de l’association humanitaire La clef de l’espoir, établie au nord de la France, est d’appeler à la mobilisation plus qu’urgente de tous les Algériens, où qu’ils se trouvent dans le monde, en vue de la mise en place d’un collectif associatif algérien qui mettra, de suite, en œuvre tous les moyens pour procéder, à très court terme, à une grande collecte de moyens matériels et financier nécessaires pour armer les structures hospitalières du pays qui se trouvent, hélas, dépourvues de tout face à cette redoutable pandémie du Covid-19.

Là réside la seule et unique réponse appropriée à la question posée par cette inédite urgence sanitaire et là réside notre espoir d’un retour à une vie normale pour tous.

Pour que nos hôpitaux ne soient pas des mouroirs, pour que nos structures hospitalières et nos centres de soins soient efficacement dans leurs rôles respectifs, apportons vite tous les moyens qui répondent aux besoins du corps soignant qui est le seul et unique rempart contre cette cruelle pandémie du Covid-19 !

Le moment viendra, sans doute, où la nation tout entière rendra un hommage exceptionnel à tout ce personnel soignant qui, malgré les pertes humaines quasi quotidiennes dans ses rangs, affronte dignement et courageusement la pire crise sanitaire qui frappe le monde.

Soyons d’ores et déjà aux côtés de ces remarquables hommes et femmes qui se trouvent en première ligne face à ce danger mortel et apportons-leur vite tous les moyens qu’ils attendent et qu’ils réclament à tue-tête.

Il s’agit de sauver des milliers de vies humaines ; il s’agit de nous sauver nous-mêmes. Vite, agissons avant qu’il ne soit trop tard pour nous tous ! Pour cela, rejoignons tous le collectif Urgence Algérie.

N. K.

(*) Président de l’association La clef de l’espoir

E-mail : [email protected]

Comment (37)

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 5 h 33 min

    Les hôpitaux sont saturés.
    Mais où est Le président Tebboune. Le peuple est laissé à lui même.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 4 h 35 min

    l’appel lancé par la société civile a été reçu 5/5, comme quoi le peuple sait écouter quand ça vient des gens légitimes et censés!

    lhadi
    22 juillet 2021 - 20 h 32 min

    Le gouvernement discourt sur son intention de construire une « Algérie nouvelle » ; celle-ci est morte avant d’avoir vécue et il ne s’agit plus aujourd’hui que de « maintenir ».

    Cette péripétie confirme bien que l’Algérie est en crise. Nous sommes entrés dans une période de crise généralisée, c’est-à-dire une période où s’affirment les symptômes que la situation ne peut plus continuer comme auparavant, rester ce qu’elle était auparavant ou le redevenir. C’est la période où les problèmes d’un système se sont développés au point qu’ils doivent trouver une nouvelle réponse. En d’autres termes, l’Algérie est à la croisée des chemins.

    Cette situation trouve son reflet dans le sentiment, désormais exprimé par des algériens de plus en plus nombreux, qu’il faut faire des choix importants, que l’amélioration de leur vie quotidienne, l’avenir de leurs enfants et l’intérêt de la nation appellent, non plus seulement des choix partiels, liés à leurs préoccupations professionnelles, locales, catégorielles, mais un choix politique d’ensemble.

    Une idée-force fait de plus en plus son chemin : la solution des problèmes nouveaux soulevés par le développement des forces productives, la satisfaction des besoins que ce développement fait apparaitre, exigent une transformation profonde des structures économiques et politiques du pays.

    Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier.

    Mon analyse personnelle de l’ensemble de la situation, nationale et internationale, me conduit à la conclusion que nous sommes entrés dans une période de grande batailles politiques dont l’enjeu tient dans des termes simples : maintien du régime failli ou établissement d’un régime nouveau de démocratie économique et politique ouvrant la voie au socialisme libéral qui désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au c capitalisme actuel.

    Je le dis, quitte à me répéter : Il n’y a pas de politique de progrès social et national qui soit possible en Algérie sans le rassemblement des forces vives de la nation, sans une entente loyale des partis et formations démocratiques, sans une coopération entre partenaires conservant leur personnalité, disposant des mêmes droits et des mêmes devoirs, et cela sur la base d’un engagement à lutter effectivement pour la transformation démocratique du pays, pour sa marche vers un avenir meilleur.

    L’union est, en effet, un moyen essentiel pour le succès du combat contre les rebouteux qui mettent un pansement sur une jambe de bois.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Surfer d'argent
    22 juillet 2021 - 17 h 12 min

    Il faut également mener une enquette à savoir si ce n’est pas une attaque BIOLOGIQUE sous couvers de COVID pour nous pousser aux vaccins !

    Sedrata
    21 juillet 2021 - 13 h 25 min

    Voilà ce qui arrive quand on construit la plus grande mosquée d’Afrique au lieu du plus grand hôpital (ou plus grand centre de recherche scientifique).

    Abou Stroff
    21 juillet 2021 - 13 h 17 min

    « Appel à une mobilisation urgente de tous les Algériens face à l’hécatombe du Covid-19 » titre N. K..
    le covid étant microscopique, il n’est guère perçu comme un réel danger par l’algérien lambda.
    par contre, au regard de la saleté qui caractérise nos villes et nos villages, pourquoi ne pas appeler les algériens lambda à se mobiliser pour nettoyer leur environnement? nous ferons d’une pierre deux coup:
    – le nettoyage de nos villes et villages nous permettra de rejoindre les sociétés développées où l’hygiène est un must incontournable.
    – si notre environnement est propre et si nous appliquons les gestes barrières (en ne jetant pas, par terre, nos masques usagés, par exemple), alors nous aurons, sans nul doute, réduit la propagation du virus à sa plus simple expression.

    Kahina-DZ
    21 juillet 2021 - 2 h 13 min

    Nous sommes prêts à aider, mais il faut nous montrer comment et où s’adresser en Algérie…

    Déprogrammation
    20 juillet 2021 - 17 h 10 min

    « Apparemment certains ne saisissent vraiment pas la nature de la situation :
    Le Covid n’est pas le problème c’est le moyen.
    Les contraintes ne sont pas les moyens, ce sont les buts.
    Tous les appels à la discipline collective sont d’insupportables leurres.
    Sans le battage médiatique, vous auriez dit qu’untel avait eu une mauvaise grippe, et vous auriez vu que la grand-mère de bidule était morte cette hiver à 93 ans.
    Alors maintenant, reveillez-vous parce que le monde de contrôles qui se met en place va être réellement étouffant, lui. »

    Winston Smith – Covid 1984

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 16 h 30 min

    Il fallait interdire l’abatage cette année pour éviter les regroupements familiaux, l’utilisation en excès de l’eau et les montagnes de déchets, le peuple doit se réveiller « le sacrifice » quand il n’est pas possible pour des raisons très justifiées il faut le reporter.

    Elephant Man
    20 juillet 2021 - 16 h 26 min

    @Kahina-DZ
    Sauf votre respect, ça fait plus de 2 semaines que responsables etvautres tirent la sonnette d’alarme dans les médias canal Algérie et autres et avec campagne de vaccination j’ai même souvenir d’un débat houleux avec la journaliste de canal Algérie dans son émission avec un responsable « des hôpitaux Algériens » plus exactement épidémiologique qui compile les données des hôpitaux du pays et ça ça remonte à plus de 2 semaines déjà, avec un médecin Algérien spécialiste en génomique et autre bio mole (biologie moléculaire) et une médecin Algérienne Pr de pneumologie à l’hôpital Mustapha Pacha je crois …bref Professeur de Pneumologie..
    Pour ne citer que cet émission…

      ??
      20 juillet 2021 - 17 h 14 min

      Elephant Man
      20 juillet 2021 – 16 h 26 min

      Qu’a dit Kahina-DZ exactement.
      Je ne vois pas son commentaire.

        ????????
        20 juillet 2021 - 21 h 28 min

        c’est vrai, mais, ou, et, donc, or, ni, car. Je me suis posé la même question.
        Notre ami de la plaine du Serengeti nous doit des explications. À moins qu’un Éléphant ça trompe toujours.
        SAHA AIDKOUM LES HOMMES !!!!
        VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!!!
        La révolution Algérienne est l’unique solution pour le Maghreb et ce loin des magouilleurs de l’Ouest, de l’Est et de l’Orient.

          Anonyme
          22 juillet 2021 - 13 h 20 min

          A moins que j’ai perdu le nord, l’orient se trouve à l’est.

    Souk-Ahras
    20 juillet 2021 - 16 h 13 min

    La fête en Algérie ? C’est le duel : autorité de l’État inexistante vs indiscipline légendaire générale et pseudo-religieuse de l’algérien .Le vainqueur de cet affrontement est, malheureusement, tristement connu : le cimetière.

    Mais… à propos de cimetière ? Pour une fois que les décideurs sont en avance sur les « projets sociaux », un nouveau et grand vient d’être inauguré à Souk-Ahras… La main de l’étranger peut-être…

    J’ai eu beau alerter autour de moi que l’abattage rituel, un mythe devenu réalité par décision humaine (svp, Abraham, le fils, l’ange et l’agneau je connais), et dont l’inutilité « sociale » est amplement justifiée en ces temps de disette, accentuerait l’hécatombe causée par le covid 19. rien n’y fit. La bigoterie religieuse prend le pas sur tout le reste. On égorge à tout va. Chez soi quand c’est possible, dans la rue pour la plupart des ca., Sans mesures hygiéniques nécessaires. Sous un soleil de plomb et des nuages d’insectes de toutes sortes. Les entrailles des animaux sont ensuite jetées dans les bennes à ordures ménagères surchargées et grouillantes de rats. À ciel ouvert. Horreur et puanteur.

      Lghoul
      20 juillet 2021 - 17 h 34 min

      @[email protected] A propos du côté « religieux »: La remarque a faire est de voir comment l’égoisme prend soudain le dessus sur les humains. Des gens qui courent dans tous les sens pour acheter leur mouton pour soi disant célébrer un sacrifice religieux. Sachant que la pauvreté a atteind des proportions stratospheriques, des familles endeuillées, le manque d’eau etc. comment avoir la force et le « goût » de célébrer quoi que ce soit ? Normalement et logiquement c’est dans une jour comme aujourd’hui que le vrai religieux va penser aux pauvres, aux necessiteux et aux malades. Alors est ce, un bon exemple a donner aux « indécis » qui s’interessent a la religion musulmane ? Et pourtant il y a ceux qui proclament a tue-tête qu’ils sont apparemment les envoyés de Dieu. Je ne pense pas que Dieu va déléguer des égoistes pour le représenter sur terre.

        Ghedia
        21 juillet 2021 - 8 h 47 min

        Plus on vaccine et plus la courbe des infections par ce coronavirus est ascendante.
        N’y a t-il pas lieu de se poser des questions quant à l’efficacité de ces vaccins ? Ne sont-ils pas eux-mêmes, ces vaccins, responsables de l’apparition des fameux variants ? Ou est-ce dû à l’intelligence de ce virus qui, par instinct de survie, s’adapte rapidement à cette guerre vaccinologique ?

          Lghoul
          21 juillet 2021 - 12 h 10 min

          @Ghedia: Même si les vaccins ne sont pas efficaces a 100%, il y a un point positif important a retenir: Les personnes vaccinées n’ont pas de complications (généralement pulmonaires) donc ne necessitent pas l’admission aux urgences (pour besoins d’oxygène). Le résultat est que le nombre de décès est dramatiquement réduit.
          Dans le lien ci-dessous, on peut voir que le nombre de décès a diminué dans les pays qui ont massivement vacciné leurs popuations (tapez sur yesterday pour les infections enregistrées hier)

          https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

          Anonyme
          21 juillet 2021 - 12 h 25 min

          Comment pouvez-vous encore oser dire ça??!! L’efficacité des vaccins a été démontrée en Israël, Angleterre, États-Unis, Chili etc… il ya quelques jours en France une étude à montré que sur 2000 contaminations 6% seulement étaient vaccinés alors que les vaccinés représentent 50% de la population. …

        Souk-Ahras
        21 juillet 2021 - 10 h 48 min

        Lghoul,

        Bonjour,

        Le problème de notre largage des espaces de la modernité, tous horizons confondus, est que le fait religieux et le fait conservateur archaïque, ont tissé dans les cerveaux du grand nombre, un maillage neuronal tel que les fonctions naturelles que sont l’excitabilité et la conductivité, subissent un dysfonctionnement durable.
        Dieu ne nous protège-t-il pas de toute agression, fût-elle de l’ordre de l’invisible ?
        Nous sommes ingérables mon ami.

          BDS POUR ANONYME
          21 juillet 2021 - 21 h 18 min

          QUESTION COMMENT TRUMP ET MACRON ON ETAIT SOIGNER DU VIRUS QUAND ILS ONT ETAIT CONTAMINE DU COVID . ALORS QUE LE VACCIN EXISTER PAS ENCORE JE VOUS DONNE LA REPONSE Ivermectine hydrochloroquine ;

          Anonyme
          22 juillet 2021 - 8 h 00 min

          @BDS ton hydroxychloroquine n’a pas empêché la mort de centaines de personnes en Algérie où elle était prescrite systématiquement

          Anonyme
          22 juillet 2021 - 23 h 18 min

          Anticorps monoclonaux double, nouvelle génération, contre le covid-19, contre les variants, empêchent les mutations du virus.

          Problème, prix environ 2000 dollars US le traitement.

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 15 h 13 min

    Je confirme. Tous les hôpitaux du nord du pays déplorent 2, 5 ou 10 morts par jour. Au niveau national on doit approcher les 500 morts par jour. Un confinement total comme en mars 2020 s’impose. Et même avec ce confinement la situation ne s’améliorera que dans 15j car tous ceux qui sont contaminés ces jours-ci vont développer des formes graves dans 5 à 10j

      bds anonyme
      22 juillet 2021 - 12 h 02 min

      pas empeche la mort de centaine de personne le remede miracle existe pas . surement empecher des dizaine de millers de mort . pour un cout financier derisoire . rien ni personne ne pourra jamais empecher les morts d infection respiratoire . et oui en 2021 des millions de gens meurent de la grippe . un remede peu couteux n interesse personne . plus c est chere et plus est efficasse . effet placebo qu on appel sa

      bds pour anonyme
      22 juillet 2021 - 12 h 07 min

      les centaines de mort auquel l hodroxychloroquine n a pas empecher de mourrir quelle etait leurs etats de santé et quelle age avait t il avant d etre contamine . j attend votre reponse . je parle de prevention . une chose est sur resté confiner ajouter a cela le stress est prouve que sa vous affaible votre systeme immunitaire

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 14 h 20 min

    Si j’avais le pouvoir, j’aurais annulé l’Aid.
    Ça aurait été la décision à saluer.

    Appel a la Mobilisation CITOYENNE et PATRIOTIQUE
    20 juillet 2021 - 14 h 18 min

    Il y a URGENCE
    Il faut une MOBILISATION GÉNÉRALE CITOYENNE et PATRIOTIQUE SOLIDAIRE et NATIONALE
    Tous les Citoyens Patriotes doivent S’UNIR et se CONCERTER avec les Hôpitaux et les Autorités pour venir en AIDE.
    – INDUSTRIELS CITOYENS et PATRIOTES
    – COMMERÇANTS CITOYENS et PATRIOTES
    – VOLONTAIRES CITOYENS et PATRIOTES
    En ce jour de l’AID EL ADHA
    Faites que ce Message soit Entendu!
    Que Dieu Protège nos Malades et vienne en aide a nos Soignants
    Tahya El Djazair

    bds
    20 juillet 2021 - 13 h 38 min

    commencont par des mesures simples a savoir la prevention tout simplement en prescivant . vitamine c . d . zinc . prescrire ivermectine hydrochloroquine .. teste a grande echel et isoler tout simplement les malades en quarantaine . suivre l exemple de la suede ou corée du sud et arretons la strategie de la peur a vouloir nous injecter un vaccin dont personne ne connais la composition et dont les effets ne sont pas connu a long terme un vaccin encore en phase d experimentation .. et aussi laisser la liberté de presciption au medecin traitant . .posez vous donc la question de savoir quelle est l origine de se virus qui est a la manoeuvre derriere et quelle est le nouveau monde que les laboratoires et l oms veulent nous imposé demain a nous et au future generations ; et la je n est aucune réponse . personne n ose s aventurer sur ce sujet et pour quelle raison dite moi . pourquoi les reseaux sociaux censurent les plus grand chercheurs et scientifique qui se pose les bonnes questions ou alors meme ceux qui propose des alternatives pour se soigner si la pandemique est si grave et urgente que cela .. une chose aussi un rapport du congré americain stipule que les plus grande affaire de corruption et les plus grand corrupteur avéré sont les labos pharmaceutique . la liste de leurs mefaits et scandale est tres longue mais tres peu de bruit dans les medias et peu de condamnations .oui les fabriquants de vaccins ne sont pas responsable . les gouvernements ne sont pas responsable . le vaccinateur n est pas responsable et plus il y aurra de vacciné pour nous aurrons des nouveaux virus mutants et donc plus de contamination . . pour finir votre demarche est louable mais elle s appuie sur une strategie de terreur de la peur et cela n est pas innocents . comme sur tout les medias internationaux financer nous savons par qui . et part cette peur que vous entretenez vous eveillez ma mefiance qui est derriere cette association??? .
    vous avez plus de probabilité de mourir du Cancer 18,3%; du Tabagisme actif 12,8%; de la Pollution de l’air intérieur 7,7%; de la Pollution de l’air extérieur 6,9%; d’Alcoolisme 5,5%; de Malnutrition 5,7%; d’Obésité 5,1%; d’accidents du Travail 5,1%; d’Accidents domestiques 3,7%; d’Infections nosocomiales 3,7%; d’Alzheimer 3,0%; ou de Tuberculose2,7%. La pseudo-pandémie qui affole le monde entier ne causerait que 2,4% des décès, sachant que ce chiffre officiel est certainement exagéré. la ont ne vous entend pas sur ces chiffre .. .. j ai de la compassion pour tout ces malades que dieu leurs donne la guerrison inch allah et qu ils nous preservent des fleaux inch allah . la foi en notre createur et le meilleurs des remedes pour l humanité . en ce jour de l aid el kebir . aid koum moubarak a tous et a toute . cordialement

      Anonyme
      21 juillet 2021 - 7 h 08 min

      Commençons par confiner tout le monde pour éviter la catastrophe. La transmission de ce virus est foudroyante et tes mesures ne feront pas baisser le nombre de morts. C’est LA SEULE mesure dans le monde entier qui fait baisser la mortalité dans les 10-15 jours. La chloroquine ou la vitamine c ne sauvera jamais la minorité fragile ayant un problème immunitaire. C’est mathématique. Si vous avez 1000 fois plus de personnes infectées, vous aurez 1000 fois plus de morts . Il faut donc diminuer le nombre de cas infectés. Ce qui va arriver c’est des patients qui mourront chez eux ou dans les ambulances sans passer par les hôpitaux saturés comme on l’a vu en Inde. Pour votre information les variants anglais et indien étaient là AVANT LA vaccination. Arrêtez donc votre désinformation!!

    Malika Triki
    20 juillet 2021 - 12 h 30 min

    Pour que la diaspora puisse donner une quelconque aide, il faudrait d’abord qu’elle puisse rentrer dans son propre pays comme les autres diasporas du monde.

      BDS POUR L ANONYME
      21 juillet 2021 - 16 h 01 min

      FAUX ARCHI FAUX ; EN SUEDE COREE DU SUD BIELORUSSIE SENEGAL QUI SOIGNE AVEC HYDROCHLOROQUINE TOUT EST OUVERT AUCUN CONFINEMENT ILS ONT D EXELLENT RESULTAT LES MEILLEURS AU MONDE ; POUR LA MINORITE FRAGILE MEME UNE GRIPPE LES EMPORTERAS CELA S APPEL LA FATALITE SURTOUT LES VIELLARDS DE SANTE FRAGILE DE PLUS DE 80ANS ; ENCORE UNE FOI DESOLE MAIS VOUS AVEZ GRANDEMANT TORT EN INDE IVERMECTRINE ET HYDROCHLOROQUINE ACCOMPAGNE DE VITAMINE C ET D EN PREVENTION POUR SYSTEME IMUNITAIRE DONNE D EXCELLENT RESULTAT ; FAUX ARCHI FAUX LES VARIANTS SONT DUE A LA MUTATION DU VIRUS CAUSE DE VACCINATION CAUSE LE VIRUS EST INTELLIGENT ET IL MUTE ; LES MORTS EN EUROPE SONT PRINCIPALEMENT DES VACCINES L AVENIR LE DIRAT ; TOUS LES ANS LA GRIPPE EMPORTE DES MILLIONS DE MORT DANS LE MONDE VOTRE SOCIETE SANS MORT DE MALADIE INFECTUEUSE EST UTOPIQUE DESOLE DE VOUS LE DIRE ; VACCIN TETANOS 50ANS D EXPERIMENTATION AVANT INJECTION ; VARIOLE 49ANS ;HEPATITE B 15ANS ROUGEOLE 17ANS ; VACCIN COVID 6MOIS 17000 MORT EN EUROPE ; NOUS SOMMES SIMPLEMENT EN PHASE D ESSAI CLINIQUE POUR VOTRE GOUVERNE ; COMMENT POUVEZ VOUS AFFIRMER DE TEL INEPTIE SUR LES VARIANTS MR LE PROFFESSEUR DE MEDECINE VOUS PARAISSEZ CONFIANT ET TROP SUR DE VOUS QUAND LES GENS COURRENT DANS UNE DIRECTION SI TU VEUX CONNAITRE LA VERITE COUR DANS LA DIRECTION OPPOSE ; A MEDITER

      Anonyme
      22 juillet 2021 - 16 h 26 min

      @Malika Triki, la diaspora Algeriens pas un centime a donner a l’Algerie ,ont peut aider le peuple Tunisiens , Avant j’ai donner ma vie pour sauver notre pays contre dans les Années 90, contre les islamistes criminels ,mais maintenant avec la décision de teboune d’empecher la diaspora ALGERIES de se rendre a leurs pays pour voir leurs ENFANTS qui grandissent et leurs parents malade.
      A mon avis PAS UN CENTIMES a donner.

    Belveder
    20 juillet 2021 - 12 h 28 min

    A rappelé le nombre d articles publiés présentant le COVID comme une manipulation
    Les pouvoirs en Algérie absent pendant 1 an et qui ont fermés les frontières et ouverts le robinet pétrole pensant réglé le problème
    Les pays se battaient pour les vaccins nous on dormait
    Une population qui ne respecte aucune règle et donne des leçons Aux autres

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 12 h 27 min

    Si l’argent volé a été récupéré comme promis, on en serait pas dans cette situation sanitaire. Est il difficile de lancer des mandats d’arrets internationaux contre khelil, bouchouareb, bedjaoui, et saidani et tant d’autres du clan d’oujda par exemple ? Promettre et faire c’est une autre histoire.

      Ce n'est pas le moment
      21 juillet 2021 - 7 h 31 min

      hors sujet, un peu de retenu, ici on parle de malades on ne fait pas la politique même si c’est vrai ce que vous dites

      Zyriab
      21 juillet 2021 - 9 h 07 min

      L’Ignorance mène à tout y compris l’idiotie La récupération des biens spoliés et l’argent volé demande énormément de travail et de procédures (Chaque pays ayant sa propre législation ) Le monde capitaliste défend et protège l’argent y compris sale plutôt que la morale et l’éthique Les trésors Nazis sont toujours plus protégé que l’épargne du citoyen lambda L’argent de la drogue du trafic d’arme de la prostitution circule à travers le monde sans la moindre difficulté selon le principe L’Argent n’a pas d’odeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.