La commission de l’éducation entre les mains du MSP : école en grand danger

Mokri éducation
Abdezzak Mokri. Les islamistes ont obtenu ce qu'ils voulaient. PPAgency.

Par Abdelkader S. – C’est donc à un député du parti islamiste d’Abderrazak Mokri qu’est revenue la présidence de la commission de l’éducation au sein de l’Assemblée populaire nationale. Les Frères musulmans algériens ont ainsi atteint leur objectif : celui de noyauter l’institution pédagogique déjà fortement soumise à leur influence néfaste. Contrairement aux salafistes, qui privilégient la confrontation directe avec le pouvoir, l’équivalent algérien d’Ennahdha tunisienne et du PJD marocain adopte une attitude fourbe qui consiste à phagocyter la société à travers l’école, la mosquée et le travail associatif de proximité.

On se souvient de la campagne enragée qui avait visé l’ancienne ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit. Cette pédagogue était venue réformer l’école en tentant de l’extirper du joug islamiste, mais ses efforts se sont fracassés contre l’acharnement de cette mouvance qui a eu recours à toutes les basses manœuvres possibles et imaginables pour saboter son travail. C’est ainsi qu’en juin 2019 l’Organisation nationale des parents d’élèves, proche des milieux conservateurs, avait annoncé avoir déposé plainte à la Cour d’appel d’Alger contre elle.

Dans leur requête instiguée par les islamistes du MSP notamment, les plaignants avaient énuméré vingt-deux accusations dont la «propagation de la corruption morale», la «mauvaise gestion», la «haute trahison» et la «malveillance». Pour ces extrémistes, l’ancienne ministre aurait commis de «graves dépassements qui ont touché le système éducatif et tout le secteur». Cette organisation cherchait, en fait, à faire le procès de l’action audacieuse entreprise par l’ex-ministre pour réformer le système éducatif et arrimer le contenu des programmes scolaires aux valeurs universelles et à la modernité, en tentant d’y imprimer l’enseignement des langues vivantes et, surtout, en luttant contre une salafisation rampante de l’école.

Cette obstination lui a valu, à plusieurs reprises, d’être la cible des syndicats, des associations, à l’image de l’Association des oulémas et même des partis islamistes qui l’accusaient de vouloir «occidentaliser» et «dépersonnaliser» l’école algérienne et de la dévier de ses «valeurs authentiques». Ce combat, Mme Benghebrit l’a mené souvent seule, puisque ceux qui étaient censés défendre le projet moderniste et qui se plaignaient de la mainmise des islamo-conservateurs sur l’école, rechignaient à assumer leur position en public. Ceux-là continuent d’ailleurs à se claquemurer dans un silence coupable dont la conséquence est l’aboutissement de la longue et patiente action des islamistes, désormais libres d’imposer leur programme qui achèvera de miner une école déjà sinistrée.

A. S.

Comment (72)

    DJAZAYAR TAHYA
    31 juillet 2021 - 21 h 25 min

    Quand on accepte que certains secteurs du gouvernement soient gérés par des islamistes comme le sport qui a engendré dans le passé des champions du monde, olympiques et d’une stratégie qui a réussi à hisser le sport national en ramenant des trophées continentaux et des médailles en vermeil au pays, peut-on parler d’un programme présidentiel ou national? Aujourd’hui, un ministère de la jeunesse qui n’arrive pas à finir les stades d’Alger, de Tizi-Ouzou ni d’entamer celui de Setif, un ministère qui n’arrive même pas à trouver une date pour la finale de la coupe de la ligue de football, une FAF dont les membres sont parachutés puis plébiscités dans un simulacre de vote, une ligue qui n’arrive pas à organiser un championnat car il s’agit de de membres clubards qui ne songent qu’à faire accéder leurs clubs ou éviter la relégation aux leurs et ceux de leurs amis, un comité olympique à scandales, des fédérations toutes disciplines qui ne fonctionnent qu’à la veille d’un événement sportif surtout international pour aller faire du tourisme, tout ce beau monde aujourd’hui a fait que de simples athlètes peuvent à eux seuls décider de jouer, combattre ou pas sans aucune demande de conseils aux dirigeants sportifs ou politiques du pays.En offrant l’éducation ( c’est déjà entre leurs mains depuis plus d’une décennie) à ces mêmes islamistes, on récoltera bientôt les dividendes avec des universitaires théologiens et peut-être terros.

    Belveder
    29 juillet 2021 - 10 h 56 min

    Arrétons la parano
    A ce que je sache nos enfants ne sont pas accueilli avec des individus en KAMISS ou TCHADOR
    quand On est MAUVAIS on est mauvais ca ne sert a rien de se le cacher
    les programmes scolaires Algeriens sont dans les standards universelles et reconnus par L UNESCO
    et nos étudiants sont partout dans le Monde en EUROPE et meme en CHine
    il y des des dizaines de milliers de medecins formé en Algerie en France

      Hmed hamou
      29 juillet 2021 - 18 h 07 min

      [ » quand On est MAUVAIS on est mauvais ca ne sert a rien de se le cacher » ], dites vous?
      Mais, COMMENT PEUT-ON ÊTRE MAUVAIS si, et c’est vous qui le dites, [ » les programmes scolaires Algeriens sont dans les standards universelles et reconnus par L UNESCO et nos étudiants sont partout dans le Monde en EUROPE et meme en Chine il y des des dizaines de milliers de medecins formé en Algerie en France »] ??

      MAIS, au même temps, peut-on se dire bon qu’on voit « The University Impact Rankings 2021 », publié par le journal anglais Times Higher Education (THE), autrement dit le classement de nos meilleurs universités rien qu’au niveau africain :

      1. Université Ferhat Abbas de Sétif (10e en Afrique)
      2. Université Oran1 Ahmed Ben Bella (25e au niveau africain)
      3. Université Abderrahmane Mira de Béjaïa (32e au niveau africain)
      4. Université Mohamed Khider de Biskra(33e au niveau africain)
      5. Université Saâd Dahlab de Blida ( 34e au niveau africain)
      6. Université Université Frères Mentouri de Constantine (37e au niveau africain)
      7. Université M’hamed Bougara de Boumerdès (46e au niveau africain)
      8. Université des sciences et des technologies Houari Boumediène de Bab Ezzouar (53e niveau africain).
      9. Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (54e au niveau africain)
      10. Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen (60e au niveau africain)
      ??
      Et vous dites: [ « Arrétons la parano. A ce que je sache nos enfants ne sont pas accueilli avec des individus en KAMISS ou TCHADOR » ]!
      Et si c’était le manque justement de kamiss et de tchadors dans nos école et universités qui en est la cause de notre classements peu reluisant.
      Autrement dit, oui, arrêtons la paranoïa et augmentant plutôt le nombre d’individus en KAMISS, en TCHADORS,…et, profitons de toute l’énergie éolienne naturellement disponible et gratuite pour transformer nos écoles et universités en en autant de voiliers et autres catamarans sophistiqués pour écumer les mers et les océans de sciences et nouvelles technologies…pour rattraper notre retard pour le transformer en avance.
      Avec la nouvelle direction de la commission de l’éducation au niveau de l’Apn, l’espoir est permis…

        Au Maroc ils nous sortent toujours la même Université
        30 juillet 2021 - 3 h 40 min

        Vu les 40% d’ANALPHABTES.
        1 Université SUFFIT!

    Hmed hamou
    28 juillet 2021 - 21 h 27 min

    Quelqu’un avait dit un jour, parlant du royaume de grande Bretagne : « quand on détient le trésor publique, peu importe qui est assis sur le trône »!!
    Je pense, à fortiori, quand quelqu’un détient le système éducatif d’un pays, peut importe, sur le moment, qui dirige quoi dans ce pays; le destin de ce payé est scellé et son avenir, tot au tart, appartiendra à ce quelqu’un (qui détient le système éducatif ). Et en ce qui nous concerne, ce quelqu’un n’est autre que nos islamistes. Étant donné que c’est eux qui se sont adjugé le système éducatif de notre pays et ce depuis l’indépendance. Même si, comme il en faut du temps pour une graine pour pousser et se multiplier, ils leur a fallu, a eux aussi malgré tous les moyens mis à leurs disposition, du temps pour tout maîtriser et vaincre les dernières forces progressistes résistantes. Mais, avec le temps, ils sont parvenus, les résultats, machallah, sont là à tous les niveaux et dans tous les domaines…
    Autrement dit, aujourd’hui, que la dite commission de l’éducation soit entre les mains des islamistes (frères musulmans) du MSP de Mokri, n’est qu’une suite logique des choses. C’est Juste que maintenant comme ils sont partout, ils ne pleuvent plus se cacher!!
    Ps. Avec un système éducatif basé essentiellement sur la poésie et les sciences ocultes on se développera et même qu’on servira les causes justes.

      Hmed hamou
      28 juillet 2021 - 22 h 22 min

      Ps.
      Heureusement pour la défense des causes justes on a trouvé l’astuce. Ou plutôt notre champion olympique
      a trouvé l’astuce : en se déclarant forfait !
      Donc, aumoins un souci de réglé.
      Il reste le développement du pays, il attendra, c’est pas urgent.

        Anonyme
        29 juillet 2021 - 9 h 38 min

        « Il reste le développement du pays, il attendra, c’est pas urgent. » c’est pas la priorité car le peuple est mort.

        L’Esclave qui ose parler des Hommes libres
        30 juillet 2021 - 3 h 35 min

        On croit Rêver.
        Le Makhzenien IMPOSTEUR.

      Occupes toi de tes Analphabètes
      30 juillet 2021 - 3 h 33 min

      40% d’ANALPHABETES au MAROC

    Ayweel
    28 juillet 2021 - 19 h 00 min

    Maintenant c’est tout le peuple amazigh qui va s’aligner derrière ferhat amhenni. Entre les charlatans décideurs et un chanteur engagé le choix est vite fait. Je suis prêt à vendre à vendre mon f3 et le 1/9 du f4 que j’ai hérité de mon défunt père pour aider mes enfants à envoyer leuts enfants etudier n’importe où, mais pas en Algérie . J’aimerais bien qu’ils donnent une chance à leurs enfants d’alletr à l’école pour apprendre à résonner logiquement et rationnellement, quitte à les envoyer au Bangladesh. La secte des d’araboislamistes a laminé le commerce et ses fondements de base et ses regles élémentaires et elle fera de même de ce qui reste comme cpmme base d’éducation dans cette école, déjà sinistrée. Confié ses enfants et leur éducation aux commercants de conteneurs, de gros et détail, et spécialistes drs sous vêtements féminins, c’est envoyer ses enfants à un abattoir .

      Belveder
      28 juillet 2021 - 19 h 58 min

      Tu as raison suis Ferhat c est un Bon choix
      C est vrai il est très «  »engagé » »

      ZORO
      28 juillet 2021 - 23 h 33 min

      @ AYWEEL
      Puisque tu veux envoyer tes enfants a l etranger pour apprendre RESONNER contre l Algerie comme tu le dis , tu dois aussi leur choisir une bonne caisse de RESONNANCE c est sûr ca sera ou le canada ou la France.
      SigneZORO. ..Z….

        Ayweel
        30 juillet 2021 - 3 h 26 min

        Hélas monsieur Robin des bois, mes enfants n’ont pas eu la chance d’aller faire leurs etudes ailleurs, et ils ont été laminé par le système benbouzid. Là je parle de mes petits enfants, et j’si bien mentionné le Bangladesh et non la france ou le canada, l’essentiel est d’être dans unr école qui façonne la raison et non dans une école qui détruit le sens de raisonnement .

      Aurès
      29 juillet 2021 - 8 h 29 min

       » Maintenant c’est tout le peuple amazigh qui va s’aligner derrière ferhat amhenni ».

      Ne nous mêles pas a ton Ferhat Mhenni car il est interdit de mettre les pieds dans notre région et il le sait.
      Nous ne faisons pas partie de ton peuple Amazigh mais du peuple algérien en référence a l’Algérie et non pas a Tamazgha.

        Anonyme
        29 juillet 2021 - 17 h 05 min

        Tu parles comme si tu étais la voix des Aurès. Sois modeste. Tu ne me representes surtout si tu es du coté de ceux qui disent toute honte bue “netchni aaraban.” Quant à Ferhat, à ma connaissance peu de kabyles l’ont suivi dans cette aventure malheureuse. Tout cela n’existera plus le jour ou nos gouvernants cessent de dire du bout des lèvres que nous sommes aussi amazighs.

          Aurès
          29 juillet 2021 - 21 h 11 min

          Nos élèves disent nous sommes ALGERIENS !

      Belveder
      29 juillet 2021 - 14 h 28 min

      Le peuple amazigh??xx
      Après on s étonné que les traitres soient partout
      C est pas la peine d accuse le Maroc dans ce ca cas

    On est foutus
    28 juillet 2021 - 15 h 15 min

    L’intégrisme et l’islam politique est à l’intérieur de l’enseignement et l’éducation. On va encore creuser notre tombe en mettant les freres musulmans piloter l’éducation nationale. Au secours, on les a sortis par la porte, ils reviennent par la fenêtre sponsorisé par l’ANP et L’ÉTAT.

      Comme Chez Toi ?
      30 juillet 2021 - 3 h 38 min

      Avec le PJD,
      Qu’en pense BENKIRANE.
      C’est bientôt les Élections et tu pourras voter pour Ton PJD esclave de Momo6 …

    Abou Stroff
    28 juillet 2021 - 14 h 16 min

    lu pour les lecteurs d’AP sur le net:
    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
    L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
    Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.
    En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
    L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. ».
    Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, 1956.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 13 h 48 min

    Les Tunisiens ont compris à leur dépends que la démocratie qui ouvre les portes à l’obscurantisme ne mène pas très loin. Le parti de Ghanouchi a montré un degré de corruption tel qu’il a mis la Tunisie sur les genoux. Nous y avons échappé de justesse avec le FIS; Pour combien de temps encore? Sortie par la porte, les revoila par la fenêtre.

    stop à cet alarmisme incongru !
    28 juillet 2021 - 13 h 08 min

    Je ne vois pas pour quoi l’école de la république algérienne est « grand danger » parce que soit disant la commission de l’éducation de l’APN est entre les mains du MSP . Mais voyant le pouvoir a déjà introduit « tarbya islamya » dès la maternelle et les enseignant(e)s du primaire et du secondaire jouent plus le rôle d’imam que de pourvoyeurs de la connaissance , du savoir et de rationalité, c’est connu et depuis fort longtemps ! le pouvoir a bien fait son job sans le MSP ou le FIS. Cet islamisation forcenée a d’ailleurs touché d’autres secteurs autre que l’éducation nationale ! Donc stop à cet alarmisme qui n’a pas lieu d’être .

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 12 h 08 min

    N’ayez pas peur, vous a dit le président « l’islamisme n’est plus un problème »

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 15 h 40 min

      Il n’est plus un problème, car les intégristes et leurs gourous ont le volant de l’Algérie.
      Pourquoi voulez vous qu’il soit un problème.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 11 h 41 min

    « Contrairement aux salafistes, qui privilégient la confrontation directe avec le pouvoir »…les frères musulmans sont aussi issus du salafisme. La seule différence avec les salafistes prédicatifs c’est la longueur de la barbe…

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 11 h 14 min

    Ils ont déjà l’école depuis 30 ans. La seule solution contre les frères musulmans c’est celle de Sissi. On ne fait pas de politique avec des terroristes, on les combat

    Karamazov
    28 juillet 2021 - 10 h 14 min

    Hahahaaaa! « Likoul en grand danger » .

    Ceci splik cela . Si likoul est en grand danger , n’est-ce pas normal qu’on place un tango , à la tête de la koumissyou de l’éducation , pour la sauver ?

    Iben moua je pense que l’a nominasyou d’un tango à la tête de la de la koumisyou de l’éducation nasyounale n’est que l’aboutissement d’un processus naturel, la consécration d’un fait établi , c’eût été le contraire qui m’eût étonné.

    Tous ceux qui font mine de pousser des cris d’orfraies effarouchées sont des lâcheurs qui voudraient descendre du train de la régression dans lequel ils sont montés de leur plein grès avec un enthousiasme non dissimulé .

    Faut-il leur rappeler que la régression est une décision participative collective volontaire la roudjou3ou minhou . Cette régression profonde est un processus continu sans fin qui repousse les bornes des ses limites à chaque fois qu’on s’en rapproche . De sorte à ce qu’il n’y ait aucune chance de toucher le mur pour revenir.

    Cependant je suis dubitatif quant au sens qu’il faut donner à cette nomination .Est-ce un leurre ou un fait accompli ? Ou le contraire ?

      Belveder
      28 juillet 2021 - 12 h 52 min

      Quand les Braves combattaient les Tangos les vrais armes a la main vous dansiez au rythme de la Moussalahaa
      Vous vous etes réveillé démocrates et laicards en 2021

      Tu ferais mieux de te preparer…
      30 juillet 2021 - 18 h 57 min

      @Karamazov,
      C’est bientôt les Élections dans Ton PAYS:
      . le MAROKISTAN..non ?
      Alors, Tu voteras pour Qui?
      .Benkirane ou Othmani
      C’esf pas Grave ils sont PJD tous les 2, enfin je crois.
      Allez, comme toi ce sont des Adorateurs du Cra..

    Belveder
    28 juillet 2021 - 8 h 56 min

    Cette légende de L école prise en otage arrange les médiocres
    Quand on est bon on est bon
    quand on est médiocre on est médiocre
    J ai eu des enseignants du Moyen orient sous Boumédienne je ne suis pas devenu integriste
    J ai eu des enseignants russes communistes a Ben Aknoun sous CHADLI je ne suis pas devenu ROUGE
    et j ai lu EL moujahid et Algerie Actualité pendant des décennies je ne suis pas devenu FLN pour autant
    J ai vu les piéces de ALLOULA et lu Djaout et rit avec FELLAG
    Certains ne pourront pas comprendre mais nous quand on croisait un enseignant dans la rue c était un événement

      Hmed hamou
      28 juillet 2021 - 12 h 04 min

      C’est ce qu’on appelle « l’arbre qui cache la forêt »!Comme quand certains
      pour justifier que notre école va bien, ils
      n’hésite pas à exhiber les quelques noms de compatriotes qui, après avoir quitté le pays, ont pu réussir à l’étranger, à la nasa,…

        karamazov
        28 juillet 2021 - 18 h 34 min

        Ou,i c’est ce qu’on appelle l’arabe qui cache la forêt . Et comme ils sont intelligents ils ont accepté la patate chaude qu’on leur a refilée. Ceci dit je ne vois pas comme il aurait fait autrement , sinon en pire .

        De quel pays vous parlez ?
        30 juillet 2021 - 15 h 46 min

        Le Votre: Le Maroc du Crapeau
        Ou le Notre l’Algerie ?
        Y a erreur sur l’adresse
        Ici c’est ALGERIE Patriotique..
        Pas Aire de jeu pour imposteurs du Makhzen..

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 13 h 39 min

      Légende dites vous?! Ainsi d’après vous l’islamisation de l’école algérienne serait une simple vue de l’esprit.
      Vous êtes soit d’une autre planète, soit de la mouvance barbo-FLN qui à conduit l’école à ce qu’elle est aujourd’hui.
      La nationalité des enseignants n’a jamais été un critère pour juger d’un enseignement. Qu’il vienne de Pétaouchnoc ou d’ailleurs n’a pas grande importance, ce qui est important c’est ce qu’il transmet. Et pour cela je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil sur les programmes enseignés aux enfants.
      Je suis tout à fait d’accord avec cet article: Mme Benghabrit a été seule face à la mouvance islamiste qui a tout fait pour la désavouer, notamment à travers des grèves d’enseignant pilotés par des syndicats connus pour leur obédience islamiste et des attaques groupées sur les réseaux sociaux. On peut dire ce que l’on veut de la gouvernance Bouteflika, mais au moins sur ce dossier, ils ont tenu tête à la mouvance islamiste et avec Mme Benghabrit en tête. Elle n’a pas eu tout le soutien affiché qu’elle aurait du avoir, mais elle a courageusement essayé de sauver l’école des pédants qui font flores dans ce secteur.
      Je me souvient très bien des attaques par des chaines TV financées en grandes partie par les monarchies du golf telle qu’ « Echourouk » avec leurs contingent de chouyoukh payés pour la descendre en flamme. En Europe les personnes vulnérables ou en situation d’infériorité (élèves) sont protégée contre le prosélytisme religieux. En Algérie c’est un sport national.

        Belveder
        28 juillet 2021 - 17 h 50 min

        QUAND tu veux repondre comprend le sens d un post
        tu dois etre jeune pour ne pas avoir compris le sens
        N est manipulé que celui qui est Manipulable

    Elephant Man
    28 juillet 2021 - 8 h 17 min

    Quel est donc le rôle de Abdelhakim Belabed ministre de l’Education nationale ?!!

      Elephant Man
      28 juillet 2021 - 16 h 39 min

      Je réitère Mokri et le MSP ne sont pas ministre de l’Éducation, n’êtes-vous pas en train d’accorder une importance à ce qui n’en est pas sans forcément minimiser au possible le poste commission de l’Éducation.
      Toute décision émane et est validée par le ministre.
      Des jeunes que je vois régulièrement sur Canal Algérie ils sont loin d’être des QI négatifs avec des compétences en TIC etc etc etc..
      Effectivement le ministre de l’Éducation a pour prérogatives de « réformer le système éducatif et arrimer le contenu des programmes scolaires aux valeurs universelles et à la modernité, en tentant d’y imprimer l’enseignement des langues vivantes et, surtout, en luttant contre une salafisation rampante de l’école.», avec l’anglais la langue internationale, les technologies de tout bord ….

    Abou Stroff
    28 juillet 2021 - 7 h 40 min

    j’ai toujours soutenu qu’il n’y avait aucune contradiction antagonique entre la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste. en effet, la marabunta et la vermine sont le produit direct du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et se reproduisent uniquement grâce à la distribution de la rente et à la prédation.
    en termes simples, les conflits apparent entre les deux fractions d’un même pôle émergent uniquement lorsque la distribution de la rente ne semble pas équitable à l’une des fractions. c’est ainsi que la décennie dite noire s’est terminée (après la mort de 200000 quidams qui, pour la plupart, n’étaient concernés, ni de près, ni de loin par le « conflit ») par une redistribution des cartes qui a permis à la vermine islamiste de recevoir une plus grande part de rente.
    ainsi, la marabunta siphonne une partie de la rente grâce à des détournements de deniers publics et aux marchés publics (d’où le nombre impressionnant de membres de la marabunta qui ont élu domicile dans les prisons) tandis que la vermine islamiste récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et le commerce informel.
    moralité de l’histoire: il n’y a que les niais qui croient que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts opposées. en fait, leurs intérêts sont convergents et l’intérêt de la marabunta, après avoir épuisé le discours nationaliste auquel quasiment plus personne ne croit, a tout intérêt à faire sien le discours islamiste (que véhicule, d’une manière optimale, le système éducatif à travers la formation de CROYANTS et non de CITOYENS) qui lui permet de se maintenir au pouvoir. c’est d’ailleurs, en ce sens, que l’on peut comprendre pourquoi la marabunta et la vermine développent, à quelques nuances près, les mêmes pratiques archaïques et les mêmes discours décalés par rapport aux enjeux du moment.
    re-moralité de l’histoire: l’Algérie et les algériens sont à la croisée des chemins. si les patriotes algériens (en particulier, ceux qui possèdent une quelconque parcelle de pouvoir) n’assument pas leur responsabilité historique (neutraliser dans la même mouvement la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste). l’Algérie et les algériens risquent de disparaître en tant que nation et peuple.
    PS1: en observant les pratiques de la marabunta qui nous gouverne et de la vermine islamiste, on peut conclure sans l’ombre d’une hésitation que le bonhomme qui a avancé que « la religion était l’opium du peuple » avait tout à fait raison.
    PS2: il ne faut jamais perdre de vue que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste sont des alliés objectifs et subjectifs de l’impérialisme en général et du sionisme en particulier.
    PS3: il faut néanmoins reconnaitre que les patriotes algériens ont, depuis l’arrivée de kouider el mali sur un char de l’armée, baissé la garde et semblent se complaire dans une situation qui ne peut être qualifiée que de suicidaire.

      ALGERIENNE
      28 juillet 2021 - 13 h 33 min

      Nous intervenons ponctuellement sur des sujets variés ( Maroc, Sahara occidentale, Tunisie, etc). En interne, la situation sur tous les plans se fait et se passe sans nous LA DIASPORA!! Nous voulons d’une Algérie à l’image de nos pays d’accueil en termes d’évolution, de savoir faire, de rigueur, d’évolution, d’implication, nous voulons d’une Algérie développée. Aujourd’hui, avec M. Lamamra au poste de ministre des affaires étrangère et de la communauté nationale à l’étranger (diaspora ) , nous sommes tous impliqués dans un titre comme le veut la nouvelle appellation mais le sommes nous vraiment? Un appel au don a été fait et nombreux avons répondu à cet appel pour aider dans cette situation sanitaire catastrophique que traverse notre pays. Je suis sensible à tout ce qui se passe chez nous mais impuissante pour aider vraiment car j’ignore qu’elle est la ligne de conduite réelle du gouvernement. On peut continuer à s’exprimer, proposer, rejeter, s’énerver, maudire, dénigrer et après pour quel objectif ou pour quel résultat ? L’école est le pilier d’un état fort, car ce sont ces générations qui seront l’élite de demain!!! On ne peut plus se taire et cautionner et souffrir à distance, il faut agir et demander audience à M. LAMAMRA pour avoir une idée claire, nette et précise de la ligne que suit l’Algérie et comment nous (Diaspora) pourrons jouer un rôle concret dans l’avenir de l’Algerie. Un Mokri avec des enfants établis à l’étranger avec une vie moderne et évoluée n’a aucun droit d’enfermer les enfants des autres dans le religieux, un Bengrina sera alors le réceptionniste de ce DJîle (génération) pour lui donner une prime pour avoir maîtriser 60 hizebs ( setine hizebs) . Là, disons STOP et agissons!!! Demandons audience et ce n’est qu’on comprenons les choses qu’on peux aider. Pour une Algérie Unie! Pour une Algérie Stable, pour une Algérie Forte avec tous ses enfants. Ce procédé s’il devait se réaliser donnera de la force à mehenni pour faire aboutir son projet, méditons bien sur la question. Prenez soin de vous et dans l’attente d’une démarche positive, sans clarté aucune situation n’est possible.La décennie noire nous a t’elle appris quelque chose? Non à l’intégrisme et non à l’islamisme..

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 7 h 38 min

    Des compromis personnels sur le dos de nos enfants et leur avenir.

    Un passant
    28 juillet 2021 - 7 h 30 min

    La nomination de Makri est une pure provocation qui pourrait couter cher au pays. Donner des excuses au MAKKA, c’est ce que vous faites. C’est quoi votre objectif au juste. En tout cas ce n’est pas le bien de l’Algérie.
    Aucune stratégie dans les décisions.
    Aucune planification rentable
    Aucune décision sage et mature
    C’est un gouvernement de à peu prés qui vit au jour le jour sans vision et sans horizon.
    C’est l’inconnu total. Le tunnel est sombre.

      @Passant
      28 juillet 2021 - 7 h 41 min

      Trés bien résumer, rien à ajouter.
      Aucune marche en avant pour le développement du pays que de la marche arrière pour détruire, tout le peuple est vraiment déçu. L’Algérie n’a jamais été aussi malmené, aussi sale, aussi mal géré.

    CATASTROPHE
    28 juillet 2021 - 7 h 11 min

    Ces énergumènes moyenâgeux leur seul objectif est de construire dans chaque école une mosquée et envoyer les enfants prier à toutes les prières.
    Les générations prochaines seront malheureusement entre les mains de ces virus que le peuples déteste, un barbu n’a plus aucune crédibilité.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 7 h 11 min

    Ce n’est pas avec la barbe de Makri qu’on va produire suffisamment d’oxygène pour sauver des vies.
    Que veut Tebboune.

    Je suis contre le hirak2 version traitres mais un hirak3 version patriotes s'impose
    28 juillet 2021 - 6 h 55 min

    BEZZZZZZZAAAAFFFFF ça va de très très mal à très pire l’Algérie va très mal il faut agir contre ce mokri et ses semblables, (…) en aucun cas les jeunes de l’avenir. Je n’ai pas d’enfant mais je refuse ces phénomènes religieux qui ont déjà abruti pas mal des concitoyens de tout âges, c’est affreux. DZAIR RAHET, les incompétents se bousculent pour voler ce qui reste. L’effondrement du pays est en cours devant nous et surtout depuis quelques mois, la colère du peuple est au max et la révolte gronde.

    DZDZ
    28 juillet 2021 - 6 h 15 min

    Ce n’est pas en offrant ce ministère aux islamistes qu’on va barrer la route au MAKK.
    Ce faux pas va renforcer le MAKK. Des décisions irresponsables.
    Est-ce-que c’est le moment de la provocation.
    Un pays sans concept continue à mâcher ses erreurs.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 6 h 10 min

    MOKRI a le ministère de l’éducation. On veut la décadence de l’Algérie.
    J’ai une question.
    Est-ce-que cette nomination a un rapport avec la visite du .secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood,
    Les démocrates US sont des pro-islamistes. Ce n’est un secret pour personne.
    Quelqu’un peut nous répondre.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 5 h 37 min

    Un mauvais signe pour l’Algérie.
    Avec tout mes respects, Tebboune manque de vision pour une vraie nouvelle Algérie.
    C’est de l’amertume pure et simple
    Je ne veux pas voir l’Algérie la dernière des derniers. NON CA SUFFIT YA TEBBOUNE.
    BASTA AVEC LE COMMERCE DE LA RELIGION.

      Souk-Ahras
      28 juillet 2021 - 8 h 25 min

      Bonjour,

      Vous dites : « Avec tout mes respects, Tebboune manque de vision pour une vraie nouvelle Algérie. »

      Je demande : sommes-nous convaincus que c’est Tebboune et son « gouvernement » qui décident ?

      En ce qui me concerne c’est définitivement non ; les preuves s’accumulent de jour en jour sous forme de « décisions », le plus souvent indécises, et de choix, le plus souvent incompatibles avec les demandes légitimes du peuple algérien.

      Le train pris par la Nouvelle Algérie est bloqué dans un long tunnel dépourvu de sorties de secours et de ventilation.

        ferial
        28 juillet 2021 - 11 h 57 min

        Je suis d’accord avec vous , je pense que Tebboune n’a pas les coudées franches.
        Par qui est-il entravé ?
        QUI décide vraiment , QUI ???

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 5 h 31 min

    Je vais le dire tout CRU:
    Quand on a RIEN à offrir au peuple Algérien, on se met à l’enterrer vivant dans le charlatanisme religieux.
    Mais c’est quoi cette …
    BASTA.

    MOI DZ
    28 juillet 2021 - 5 h 27 min

    D’autres générations seront sacrifiées, pour satisfaire les désires des uns et les charlatans des autres.
    En Algérie, un parti folitique n’a pas besoin d’avoir un programme pour avoir des ministères….Il suffit de jouer aux clowns et vendre le vide éternel.
    Quel GACHIS.

    El chahid
    28 juillet 2021 - 5 h 22 min

    comme quoi la nouvelle algérie a avancé 30 ans en arrière ou mazal. ahlil a tamurt-iw, yabladi ghadrouk

    Le fleuve détourné
    28 juillet 2021 - 5 h 20 min

    c’est normal qu’il ramasse ce département puisque les homme sont soit en prison, en retrait ou en exil.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 5 h 19 min

    Akhlass, lablad rahet fi kiel ziiit

      Algérien Pur Et Dur
      28 juillet 2021 - 13 h 48 min

      Et dire qu’on a traité cette grande dame de tous les noms d’oiseaux à l’époque. Durant le peu de temps qu’on lui a laissé, elle s’est avéré être le meilleur ministre de l’éducation que l’Algérie a eu. Si on a permit a un ministre compétent tel que Lamamra de faire son retour sur la scene, pourquoi pas elle. A t-on peur de facher quelques uns?

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 3 h 45 min

    Lamdigouti est désormais déprimé.
    Aucune lueur d’espoir.

    DYHIA-DZ
    28 juillet 2021 - 2 h 57 min

    Et qui a dit que la danse DEBKA de Mokri durant sa campagne électorale ne sert à rien.
    Eh bien voilà, Mokri va former la future génération des oumma-istes et non pas des patriotiques.
    123 viva la marche arrière !!!

    PAS ETONNANT
    28 juillet 2021 - 1 h 48 min

    Maintenant qu’ils ont le sport aussi, après l’éducation depuis longtemps, il ne reste que la santé pour congédier tous les médecins et les remplacer par ceux qui pratiquent la ROQIA et la hidjama plus les darawichs. Ensuite donnez-leur les finances et après l’armée dont les dirigeants seront remplacés par ahmed benaicha, les enfants de zouabri, de ali benhadj et rappeler les enfants de madani et on commencera les foutouhates en Kabylie d’abord! La collusion avec l’islamisme à travers le fameux badissiyya novembriyya est de plus en plus clair maintenant.

    RRab3i
    28 juillet 2021 - 1 h 46 min

    prêt a parier qu’il va apprendre le turc a nos petites têtes brunes avec des profs turcs a la méthode turc écrire l arabe avec l alphabet latin comme chez Erdogan
    Grossière erreur de la part des autorités incompétentes et ne tarderont pas a se rendent compte

    mohblida
    28 juillet 2021 - 1 h 21 min

    Notre école Algérienne est un désastre total, niveau médiocre, islamisation a outrance. Le mal a été fait a l école Algérienne en 1972 avec Taleb Ibrahimi qui a arabisé sauvagement école contre l’avis de Mustapha Lacheraf. Avec le MSP , le niveau qui est déjà de 0/20 sera de 0/20, on formera des ingenieur terroriste, des médecin terroriste, etc. Il faut une refondation totale de l’école pour faire avancer le pays, sinon, ce sera l’Afghanistan dans 15-20 ans, autrement dit, la mort du pays a petit feu.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 1 h 17 min

    En Tunisie on se débarrasse des islamistes, pendant qu’en Algérie on leur offre des génération à abrutir.
    C’est votre nouvelle Algérie.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 1 h 03 min

    L’écurie ne deviendra jamais une école.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    27 juillet 2021 - 23 h 17 min

    Pourquoi l’Algérie a t-elle besoin d’autres Belahmar, pour les séances d’hypnose.
    Je crois sincèrement qu’il n’ya plus rien à sauver.
    Pauvre pays charlatanisé
    C’est triste.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 23 h 12 min

    Heureusement que je n’ai pas voté pour Tebboune au autre.
    J’ai la conscience tranquille.
    Bienvenu au massacre définitif.

    Kahina-DZ
    27 juillet 2021 - 23 h 06 min

    Kinder surprise de la nouvelle Algérie.
    Vous tenez à massacrer le epsilon qui reste.
    Allez ! sortez vos sandales et vos claquettes en classe… et laissez vos neurones au frigo.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 22 h 45 min

    Très mauvaise nouvelle pour l Algérie et les jeunes générations …
    Qui a décidé de leur octroyer cette commission vitale pour le relèvement du niveau de l école algérienne?
    En fait les frères musulmans ont déjà pris le pouvoir…..Erdogan et la secte des frères musulmans ont réussi leur main mise sur l Algérie…
    Je suis triste et dégoûté…jamais une bonne nouvelle pour notre pays!!!

    None
    27 juillet 2021 - 22 h 19 min

    Effectivement l’Algérie nouvelle nous promis des belles surprises, elle achèvera ce qu’il reste encore debout.

    Cirta25
    27 juillet 2021 - 21 h 39 min

    L’histoire est déjà connue. Elle est très ancienne. Elle nous a déjà valu la colonisation française, qui a cultivé des relations contre-nature avec les tenants de l’école traditionnelle contre l’école de la république, celle des valeurs humanistes, positivistes, anticléricales, de la raison, de la pensée humaine et de la réflexion contre les superstitions et l’emprise totalitaire d’une idéologie mortifère. Déjà à l’époque, les tenants de la foi radicale réclamaient l’assimilation en contre partie de la main mise sur les populations autochtones réduites au statut de l’indigénat. Une politique qui se perpétue comme stratégie de pouvoir pour gérer une surpopulation en quête non pas d’un avenir totalement illusoire mais d’une échappatoire du quotidien carcérale à ciel couvert d’azur et de lumières. C’était déjà le cas sous l’occupation ottomane sans personne pour réfléchir aux désastres à venir. Les conquêtes musulmanes avaient inauguré une occupation des territoires sous la forme non pas de terres brûlées mais de têtes figées. Vu que c’est une décision politique, le pédagogique, forcément, n’aura rien à y gagner. L’allégeance et la soumission seront toujours les critères d’attribution des diplômes à l’école des oulémas. Les plus audacieux parmi les meilleurs élèves trouveront refuge en occident dans les écoles et les universités laïques. Ils auront la vie sauve et l’esprit serein. Et tant pis pour ceux, qui restent. Ils célébreront la gloire des politiques anti-pédagogiques. A chacun son destin.

    Lghoul
    27 juillet 2021 - 21 h 29 min

    Il ne manque plus que quelques boites de RHB et quelques seances chez belahmar pour pouvoir voyager vers la lune.

    Jusqu'
    27 juillet 2021 - 21 h 21 min

    C’est déjà un désastre avec l’ arabisation, le pays est méconnaissable. Avec cet islamisme étatique couplé d’ islam populaire je dirais que c’est un cocktail explosif. En effet le pays est sans issue. On fait appel aux militaires même pour gérer l’ eau, c’est dire qu’il n y a ni État ni culture d’État. La  » oumma » gère le  » pays  » comme une tribu islamique

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 21 h 16 min

    Elle l’a toujours été depuis Taleb El Ibrahimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.