Le Makhzen se fait encore taper sur les doigts par la Commission européenne

Yves Commission européenne
Mme Ylva Johansson. D. R.

Par Kamel M. – La commissaire européenne aux Affaires intérieures a de nouveau rappelé le Maroc à ses obligations vis-à-vis des lois internationales qu’il bafoue régulièrement. S’exprimant au nom de la Commission européenne, Ylva Johansson est revenue sur l’invasion programmée de l’enclave de Ceuta, en mai dernier, en affirmant que l’UE «a clairement indiqué que la frontière de Ceuta est une frontière européenne et que l’UE est solidaire de l’Espagne». «Les autorités marocaines ont confirmé leur engagement à maîtriser la situation et à réadmettre les mineurs marocains en situation irrégulière dans l’UE. La Commission salue leurs engagements tout en continuant à suivre la situation de près», a-t-elle précisé.

Ylva Johansson a ajouté que le Maroc «a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant de 1989», en soulignant qu’en dépit du fait que la Commission européenne ne puisse pas contrôler, ni sanctionner d’éventuelles violations par le Maroc de ses obligations au titre de ladite Convention, «le respect des droits fondamentaux est un élément essentiel des relations bilatérales et des échanges réguliers» avec ce pays, «comme inscrit dans la Déclaration UE-Maroc du 27 juin 2019».

«L’engagement sur toutes les questions liées à la migration a été continuellement au centre des discussions bilatérales au cours des derniers mois, y compris lorsque les commissaires aux Affaires intérieures et au Voisinage et à l’Elargissement se sont rendus au Maroc en décembre 2020 et lors de récents contacts de haut niveau en relation avec les événements de Ceuta», a encore déclaré la commissaire européenne.

«La responsabilité des projets de l’UE reste extrêmement élevée», a assuré Ylva Johansson, en indiquant que la Commission européenne «a mis en place un système de contrôle interne et externe régulier afin de garantir la bonne distribution et la mise en œuvre efficace et efficiente des fonds de l’UE, y compris le respect des droits de l’Homme, conformément aux normes internationales».

Le régime de Rabat se fait ainsi taper une nouvelle fois sur les doigts, l’Union européenne lui rappelant que toute aide à l’avenir est fonction du comportement du Makhzen. Dit dans un langage diplomatique, ce rappel de la Commission européenne résonne comme une sentence à l’encontre de l’Etat voyou du Maroc qui vient d’être épinglé dans le scandale d’espionnage Pegasus et qui se dépêtre dans cette nouvelle affaire de laquelle il essaye de se sortir difficilement.

K. M.

Comment (18)

    Priorité a NOS FRÈRES et nos SŒURS!
    30 juillet 2021 - 3 h 29 min

    Aidons Nos Malades..,
    Chaque Vie ALGÉRIENNE EST un TRÈSOR INESTIMABLE
    Merci !

    Un passant
    28 juillet 2021 - 20 h 06 min

    Echange entre le Roi du Maroc et Ylva Johansson qui s’exprime au nom de la Commission européenne,
    YJ – Excellence vous avez bafoué les lois internationales.
    M6 – J’le sais madame, c’est une saute d’humeur quand je suis en manque.
    YJ – Et cette invasion de l’enclave de Ceuta ; c’est de la sauvagerie.
    M6 – Mes citoyens que j’aime beaucoup ont voulu aller là bas l’eau est plus chaude et plus propre.
    YJ – Sachez le Excellence que nous sommes solidaires de l’Espagne.
    M6 – J’ai compris Madame je ne le referais plus. Ceuta et tout le reste je ne réclame plus tout est à vous. La prochaine fois j’irais voler des terres du côté des Sahraoui, ils sont plus facile à combattre. Peut être je me tournerais vers Tindouf, avec ce nouveau matériel militaire que les Usa et les israéliens m’ont donné.
    YJ – Sachez le que la prochaine fois Excellence toute aide de l’UE à l’avenir est fonction de votre comportement vis-à-vis de l’Espagne et vis à vis de nous à l’UE.
    M6 – Oui Madame, je vous l’ai dis je me tournerais à l’avenir vers les sahraoui, il n’y aura plus de réclamations du côté espagnol, mes voisins sont plus faciles à manipuler, peu de pays les soutiennent ils sont à portée de mes moyens.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 8 h 36 min

    Un Maroc au bord du gouffre et une Algérie qui avance vitesse V , les chiens aboient la caravane passe !
    L Algérie nouvelle est la ! 7eb li 7eb ou Kremlin li kreh!

      @anonyme
      28 juillet 2021 - 10 h 57 min

      Oui, en marche arrière vers le jurassique..

    Brahms
    28 juillet 2021 - 2 h 28 min

    Expression française comme « cul et chemise  »

    Grande complicité donc pas la peine de nous bassiner. Le Maroc exporte 700 tonnes de drogue en Europe, les juifs gérant l’argent du trafic de stupéfiants pendant que les petits poissons (voyou de cités) se font attraper par la Police, Gendarmerie où ils sont jetés dans les pages de faits divers des journaux nationaux et télévisés faisant ainsi le jeu du Rassemblement National qui vient ensuite ternir leur images en disant : Racailles de cités, immigration, étrangers à expulser etc…etc.. sur les chaines juives CNEWS, BFMTV.

    La manipulation est donc bien orchestrée. Le juif encaisse l’argent avec le Roi du Maroc et le pauvre jeune ira finir au cachot pour de longues années.

    Allez donc voir la Hollande, la Belgique où les juifs et marocains tiennent des commerces issus du blanchiment d’argent de la drogue. Hier, j’ai regardé la boutique d’un marocain en plein centre ville: devant vous avez 10 à 15 valises, des tapis à l’intérieur, des couscoussiers, des gamelles en inox, des pierres d’alun, bref que de la camelote.

    Il n’ y avait personne dans sa boutique. Je me suis dit celui – là, il n’ a même pas 50 € dans sa caisse, aucun client. Par contre le loyer coute cher, l’électricité avec des lampes allumées sans arrêt, l’Urssaf à payer (les cotisations sociales 28 % par mois), les frais de transport, le salaire à se verser, etc…etc…

    Pour résumer, il y a un trafic de stupéfiant derrière, son commerce servant juste à blanchir l’argent de la came afin de réintroduire l’argent sale dans le circuit officiel faisant ainsi croire à une activité commerciale par la vente de produits (camelote).

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 21 h 20 min

    La seule aide que l’Algérie leur demande est qu’ils nous restituent l’argent volé par Bouteflika. C’est du recel!

      Elephant Man
      28 juillet 2021 - 8 h 21 min

      @Anonyme
      Exactement, car sans leur complicité cette corruption n’aurait pu être possible…

      Elephant Man.
      28 juillet 2021 - 10 h 25 min

      @Anonyme
      Essais nucléaires: la France « a une dette » envers la Polynésie française…..
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet à maintes reprises et @ Anonyme 13/07/19 :
      « …
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire ….

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 20 h 31 min

    Ce que je ne comprends pas , il y’a toujours pas d’action réelle. C’est juste des dénonciations diplomatiques !?!
    Va comprendre !

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 20 h 30 min

    Encore de la diversion il faut des mesures et des sanctions.

    Anonyme
    27 juillet 2021 - 19 h 48 min

    Vous avez raison Mme de l Europe , il joue le temps sur tt ce royaume du vices et n a tjrs pas récupérer ces mineurs et ces adultes marocains .
    Je vois qu il est loin d être l ami l allié qu on nous a présenter ttes ces années, enfin il est pas trop tard de voir la vraie face cachée que vs avez fait semblant pas voir les européens et grâce à qui , la France qui l a tjrs proteger et qui cherche tjrs à le protéger alors c’est très bien que cette décision européenne soit prise et dites officiellement par vs Mme de l Europe …

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 21 h 43 min

      Le maghzen est montré du doigt comme état voyou et ça se n’est pas rien. Le royaume est à l’agonie il ne se relèvera pas

      Anonyme
      27 juillet 2021 - 20 h 09 min

      La tunisie est bien aidée par l’UE ce qu’on savait et voit ses intérêts.

      Passant
      28 juillet 2021 - 0 h 22 min

      Quelle hégémonie du Maroc au Maghreb ???
      On dit aussi que l’Algérie devient inutile ?!?!
      Mais ces allemands sont devenus fous ou quoi …
      C’est l’Algérie le numéro 1 dans la région .POINT
      Vive l’Algérie !
      Vive l’ANP avec ses braves !

        Nabil
        28 juillet 2021 - 9 h 57 min

        Tu rêve continue c est gratuit! Les œillères faudra les enlever

      Elephant Man
      28 juillet 2021 - 10 h 09 min

      @Mina Aziou
      Sérieux…Quel résultat effectivement la narco-terroriste-monarchie unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019…la preuve par l’équation Ceuta et Mellila pour ne citer que cet exemple infinitésimal de démocratie….

        Ya éléphant man
        28 juillet 2021 - 11 h 06 min

        Il faut répondre au think thank allemand et leur dire que c’est l’Algérie le numéro 1…
        On s’en fou des mrarka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.