Rebond de l’épidémie de Covid : les Algériens sont des irresponsables !

Covid contagiosité

Contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis le début de la pandémie, il y a de cela presque plus d’un an et demi, des centaines de spécialistes en médecine à travers le monde avaient expliqué des dizaines et des dizaines de fois pourquoi il faut prendre la lutte contre le redoutable coronavirus au sérieux et ne pas s’exposer au danger de sa contagiosité dans l’intérêt de tous, en respectant toutes les mesures recommandées par les autorités sanitaires et qui sont connues de tous, à savoir se confiner strictement, maintenir la distanciation sociale, éviter les regroupements, les sorties, limiter le nombre de personnes lors des fêtes, des rassemblements sportifs, etc.

Pour ne pas avoir tenu compte de toutes ces restrictions, le pays paie le prix fort de cette négligence qui allait fatalement provoquer cette crise sanitaire. Comme on le voit sur le terrain, le nombre de personnes contaminées a pris des proportions considérables et la montée en flèche du coronavirus ne semble pas s’arrêter. Bien entendu, les structures de la santé sont débordées. Les images filmées et les scènes rapportées par la presse dans la plupart de nos hôpitaux sont choquantes et illustrent malheureusement l’incapacité de notre système de santé à faire face devant cette flambée vertigineuse qui donne le tournis et menace d’asphyxier le pays, déjà moribond, et sa population qui ne sait plus à quel saint se vouer et qui reste impuissante devant ce triste spectacle. C’est une tragédie inacceptable à laquelle le gouvernement aurait dû faire face bien avant pour ne pas être dépassé et submergé par une véritable explosion de cette pandémie qui frappe partout aux quatre coins du pays. Les raisons de cette hécatombe sont donc connues de nous tous, et si on avait pris toutes les précautions pour se prémunir contre ce fléau dévastateur, aujourd’hui on ne serait pas dans cette situation.

En Algérie, le taux de vaccination est malheureusement parmi le plus faible au monde. Il est officiellement de 10%, et quand on sait que le vaccin est le seul moyen efficace pour lutter contre la propagation du virus et le faire disparaître définitivement, il faut se rendre à l’évidence et faire vite sans perdre de temps pour vacciner le maximum de gens. Avec ce faible taux de vaccination et la hausse des contaminés du Covid en raison du variant delta, le pays doit prendre toutes les mesures nécessaires qui s’imposent d’elles-mêmes et ne pas lésiner sur les moyens financiers pour affronter cette terrible nouvelle vague. Il est déplorable de constater que presque 90% de la population algérienne ne sont pas encore vaccinés. Il a été prouvé, selon des statistiques mondiales très fiables, rendues publiques et que tout le monde peut consulter, que ce sont, dans la majorité des cas, les personnes non vaccinées à travers le monde qui se retrouvent aux urgences et qui luttent contre la mort avec les cas du Covid les plus graves. Peut-être que cela va inciter le pays à mettre en œuvre tous les moyens pour vacciner au minimum 75% de sa population pour endiguer définitivement cette pandémie.

Mais la question qui, à mon avis mérite d’être posée, est la suivante : pourquoi l’Algérien tarde à réagir devant le danger et qu’il ne fait qu’à sa tête en se prenant pour un sachant et en se comportant comme un vrai je-m’en-foutiste ? Nous savions tous que cette pandémie est dangereuse et qu’il fallait la prendre au sérieux, pourquoi la majorité des gens continuaient à vivre tranquillement en toute insouciance et s’en foutaient carrément des recommandations émises par les autorités du pays qui, elles-mêmes, violaient les règles les plus élémentaires qu’elles avaient pourtant elles-mêmes émises, en permettant les regroupements des personnes lors des congrès des partis et pendant les élections ? La réponse est simple : parce que les Algériens qui ne mesurent pas les conséquences de leur indiscipline et mettent leur vie et celle des autres en danger et leur gouvernement qui viole ses propres lois sont des irresponsables.

Pourquoi il y a encore des gens qui continuent à croire aux charlatans et au mektoub (destin) alors que le coronavirus continue à faucher sans pitié, sans tenir compte de leur état d’âme, de leurs croyances et de leurs prières. La réponse est simple : le coronavirus plie et cède devant la science.

Pourquoi il y a encore des gens qui continuent à lire les textes des conspirationnistes et les adeptes des théories du complot qui nient les dangers du Covid et croire à ce qu’ils racontent ? Pourquoi une partie de la presse continue à publier leurs écrits et à leur faire de la publicité gratuite ? La réponse est simple : elle invoque la liberté de la presse et cette presse est irresponsable.

Pourquoi nous autres Algériens serions-nous les plus intelligents, les plus grands savants, les plus courageux, les plus beaux, les plus fiers, les plus virils et n’aurions pas peur du Covid ? La réponse est simple : nous sommes des irresponsables.

A. C.

(Canada)

Comment (46)

    Krimo
    31 juillet 2021 - 16 h 52 min

    Dr Cherfouh,

    « Irresponsables les algériens » dites vous ?

    Au Dr que vous êtes, j’aimerais bien que vous me citiez dans pareille crise une peuplade de référence de par le » monde qui subjugue. »
    Vous articulez toute votre intervention sur la foi de journaux (que vous citez) et non sur la base de vos connaissances intrinsèques et le must vous criez a l’irresponsabilité comme si ce phénomène avait une spécificité propre a tel ou tel peuple.
    Même l’usage de la loterie a été mise en branle par des gouvernants pour convaincre ces peuplades responsables (selon vos critères) a se faire vacciner.

    Faudrait-il vous rappeler l’avant 62 et toutes les conséquences qui en découlèrent et qui se manifestent encore?

    Anonyme
    31 juillet 2021 - 10 h 38 min

    La Nature a toujours le dernier mot, une question de temps!

    Le virus, par ses mutations s´adapte aux conditions qu´il trouve, pour se propager le plus possible et ainsi exister dans le temps.

    La plus mauvaise stratégie pour le virus, c´est qu´il soit mortel à 100%. Qui le propagerait alors!?

    La nature procède par try and errors pour arriver à son but.

    Le virus, en commencant par infecter les personnes agées et vulnérables a vite compris que ce n´est pas dans la logique de sa propre survie.

    Les nouveaux variants vont progressivement dans le sens d´une contamination plus facile (charge virale plus importante en réponse aux mesures barrières et vaccination) et, petit à petit vers une non-létalité pour une propagation maximum.

    Dans le temps, on aura un virus qui ne sera plus mortel, comme beaucoup d´autres virus auxquels l´etre humain est confronté.

    Indépendamment du temps (long ou court selon les batailles qu´on lui livre ou pas) qu´on lui donne pour
    s´optimiser, le nombres de victimes nécessaires à sa propagation optimale sera le meme,, je pense.

    C´est là qu´il faut distinguer les politiques de santé à long et à cours termes

    lhadi
    30 juillet 2021 - 20 h 25 min

    « Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c’est la négligence du cultivateur ».

    Ce proverbe chinois invite à ne pas se perdre dans la digression. La situation exécrable, dans laquelle pataugent nos concitoyens, incombe en premier lieu au chef de l’Etat dont la mission est de garantir la sécurité sanitaire, alimentaire etc… du citoyen.

    Il fut un temps où ce virus était une énigme pour les sommités scientifiques. Le confinement, les masques et les gestes barrières étaient, à juste raison, les seuls moyens de limiter le cortège d’un destin funeste.

    Les scientifiques et experts en santé travaillant côte à côte ont trouvé le vaccin contre cette maladie virale. La stratégie la plus idoine est la vaccination.

    Si la vaccination avait commencé au début de l’année, au jour d’aujourd’hui, la situation en Algérie serait bien meilleur quand bien même le programme en matière de santé fait défaut.

    Par conséquent, nous devons nous offusquer contre le travail de Sisyphe, c’est-à-dire le bricolage permanent devenu une marque déposée du président de la république conseillé par des ardélions impudents.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    benchikh
    30 juillet 2021 - 19 h 27 min

    « Avec ce faible taux de vaccination et la hausse des contaminés du Covid en raison du variant delta » il ne faut croire tous qu’ils disent voilà un médecin Américain Dr David E.Martin qui a une bonne conscience qui nous révèle la vérité de ce virus.sur « figure it out for yourself « 

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 16 h 11 min

    Encore un mythe qui tombe. La médecine algérienne était supposée être la meilleure en Afrique … Ce que je vois c’est un ministre de la santé dépassé, des professionnels de la santé qui se plaignent du manque criant d’équipements, des hôpitaux crasseux et une populace inconsciente qui se bat pour les bouteilles d’oxygène. Triste réalité qui devrait inciter à plus de modestie et moins de fanfaronnade vis à vis des autres pays africains

    karamazov
    30 juillet 2021 - 10 h 16 min

    Je ne chercherai pas à ajouter mon ignorance à un débat où les plus doctes parmi nous sont largués et où chaque information est contredite par une autre , mais je n’ai pas résisté à l’envie de reconnaitre au Dr Ghedia, qu’il a plus de chance d’avoir raison , ou de ne pas avoir tout à fait tort , que ses contradicteurs .

    Une fois , une fois seulement , comme dirait Brel qui est à la fois belge et lui-même, c’est tout contrit et repentant que j’avoue que le Dr Ghedia a sur chapitre raison .

    Il n’ y a seulement quelque semaine on nous disait ,que la charge virale chez les vaccinés était de loin négligeable par rapport à celle des vaccinés , ils seraient donc moins transmetteurs que les non-vaccinés, Or les dernières études montrent qu’ils n’en est rien et que les charges virales seraient équivalentes vaccinés ou pas .

    D’autre part on nous annonce que le la charge virale du variant delta est mille , oui mille, fois supérieure à celle du virus souche ( le chinois). Or la mortalité de ce virus delta est largement inférieure, y compris dans les pays à moindre taux de vaccination, que le virus chinois.

    Donc :
    Avec une contagiosité beaucoup plus forte , une charge virale plus élevée, ce virus delta ou même les autres( lambda , epsilon )
    La vaccination même à des taux élevés n’empêche pas l »apparition d’autre variants.
    Malgré , le vaccin, tous les pays sont revenu aux mesures barrières obligatoires. Au port du masque obligatoire notamment.
    Or les mesures barrières rigoureusement appliquées sont le moyen le plus efficace contre ce virus. Efficace et s’agissant des résultats obtenus avec les autres mesures : confinement , verrouillage des transports, et autres contraintes socio-économiques ,celles ci obtiendront facilement les même résultats.
    Si la majorité des malades sont parmi les moins vaccinés , il le sont aussi s et surtout là où il a eu un net relâchement sur les mesures barrières et dans les lieux à forte concentration humaine.

    Pendant ce temps on nous annonce une avalanches de malade pour la rentrée , puis on se ravise , on nous dit que les contaminations baissent, puis on recommence .

    Alors pourquoi ne pas imposer le masque et la distanciation partout , partout pour être clair, intérieur et extérieur , et laisser faire la nature, comme le disait le DR Ghedia, en mettant chacun devant ses responsabilités individuelles. ‘

    Et Après , comme on dit a Guezgata , mis taghat a thyetch uchène ! Wlid lma3za yaklou dib.

    Dr Cherfouh
    30 juillet 2021 - 0 h 55 min

    @ Dr Ghedia

    Plusieurs spécialistes ont conclu que sans vaccin il est très difficile d’obtenir une immunité collective .

    Laisser le virus circuler librement dans la population sans vaccin est une stratégie très risquée et nous l’avions tous appris à nos dépens avec l’expérience que nous avions vécue avec ce covid-19. Même la Suède que tout le monde prenait comme exemple s’est ravisée et a commencé à adopter une autre stratégie . Son approche était séduisante mais n’avait pas tenu la route.

    Par ailleurs , on confond souvent ces trois théories scientifiques:

    a ) l’immunité collective naturelle sans vaccin ,

    b) l’immunité collective qu’on appelle aussi immunité de groupe qui s’obtient par un vaccin , par une immunité croisée et naturellement après avoir été contaminé et guéri.

    c) l’immunité vaccinale .

    1-Si on opte pour l’immunité naturelle ou immunité collective naturelle , il faudrait que la population atteigne un degré d’immunité et celle -ci est atteinte lorsque près de 70 % des individus ont développé des anticorps après avoir été affectés par la maladie pour que la propagation du virus s’arrête d’elle même .Si on choisit cette stratégie le coût humain sera énorme ( en nombre de décès et de contaminés). Le taux de létalité dans le cas du covid-19 est de 0,5 % (chiffre donné par l’Institut Pasteur de Paris).En plus , avec le covid-19 nous en avons vu des vertes et des pas mûres. Rien n’est acquis avec ce virus .
    L’immunité obtenue naturellement après une contamination par le covid-19 et une guérison n’est pas automatique et ne garantit pas une protection à 100% .Cette immunité obtenue naturellement peut être aussi limitée dans le temps et tout peut recommencer. Il y a eu des cas où les malades ont été immunisés puis contaminés à nouveau par le Covid-19

    2-l’immunité collective ou immunité de groupe se produit quand un grand pourcentage d’individus seront immunisés par un vaccin ou naturellement .Dans le cas du covid-19 le pourcentage est de 65 à 70 % .Le virus va finir par disparaître de lui-même s’il ne trouve pas assez d’individus à infecter Mais Il y a toujours un risque .Il y aura des individus qui seront contaminés parmi ceux qui ne sont pas immunisés .Mais l’avantage de cette immunité collective ,c’est le fait de pouvoir limiter les dégâts et d’empêcher que la contamination se propage à grande échelle contrairement à l’immunité naturelle dont le taux de létalité s’agissant du covid-19 est de 0,5%.

    3-L’immunité vaccinale comme son nom l’indique s’obtient par un vaccin et ça reste le meilleur choix et l’idéal même. Grâce à ce vaccin, notre système immunitaire apprend à reconnaître cet ennemi redoutable et peut bloquer l’infection .

    Mais s’agissant du covid-19 , à vrai dire il n’y a rien d’expérimental à ce sujet .Ce sont au mieux des simulations .C’est théorique , ce n’est rien de très costaud pour le moment .Une sorte de théorie mathématique issu du célèbre RO

    https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/03/20/le-r0-de-la-pandemie/

    En conclusion , le principe est le même pour ces trois théories scientifiques qui combattent le covid-19 avec pour principal objectif de freiner sa propagation et ensuite l’éradiquer totalement de la planète terre . Or la majorité des scientifiques estiment qu’en raison de toutes ces données il nous reste qu’une seule voie possible et raisonnable celle de la vaccination. Et la meilleure option , c’est bien-entendu d’opter pour une vaccination totale de la population qui va forcer la production d’anticorps et la seule capable de porter l’estocade à ce redoutable ennemi

    Au Québec, la majorité des nouveaux cas touchent les gens non vaccinés:
    https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-06-14/la-majorite-des-nouveaux-cas-touchent-des-gens-non-vaccines.php

      Anonyme
      30 juillet 2021 - 8 h 20 min

      @Dr Cherfouh le discours scientifique et rationnel ne peut rien contre l’irrationnel. Que voulez-vous faire quand des personnes osent vous dire que le Covid est une grippette alors que 1000 personnes meurent tous les jours en Algérie (c’est une estimation quand on sait qu’il y a eu 49 morts du Covid en une journée dans le seul cimetière d’El Alia, 40 morts dans 4 hôpitaux seulement de la wilaya de Tizi-ouzou etc…)

    lhadi
    29 juillet 2021 - 19 h 14 min

    « Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c’est la négligence du cultivateur ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    RRab3i
    29 juillet 2021 - 9 h 45 min

    une deux je veut bien mais la c est la 4ème réplique et je me demande si ce n est pas provoquer les firmes pharmaceutiques ils serait capable de n importe quoi pour se faire de la tune et particulièrement les américains d ailleurs il en suffit d un (psychopathe), c est sérieux

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 9 h 29 min

    Concentrateurs d’oxygène bas de gamme vendus à prix d’or

    En parcourant les annonces sur Internet, nous avons également trouvé le contact d’un réparateur de concentrateurs d’oxygène. Joint par téléphone, cet ingénieur en électronique nous a révélé qu’il ne sait plus où se donner de la tête.

    « Mon téléphone ne cesse de sonner pour des réparations de concentrateurs d’oxygène. Le problème, c’est que les importateurs n’achètent que des appareils bas de gamme. Ceux qui coûtent le moins cher et qui clamsent après avoir fonctionné un jour ou deux, voire même quelques heures. En plus, ces commerçants véreux ne proposent ni pièce de rechange ni service après-vente. Les gens payent très chers ces concentrateurs : entre 160.000 DA et 300.000 DA; malheureusement, ces appareils tombent vite en panne. »

    Quand ils tombent en panne, les réparateurs sont sollicités. « J’essaye de remplacer les pièces défectueuses par d’autres afin de remettre ces respirateurs en marche. C’est un business juteux pour les importateurs et les revendeurs. Ils vont devenir milliardaires en un temps record ! Une vraie escroquerie ! », dénonce cet ingénieur qui a préféré rester anonyme.

    Le business des bouteilles d’oxygène et autres concentrateurs fait florès en Algérie. Pendant que de nombreux Algériens d’ici ou d’ailleurs se mobilisent en collectant de l’argent ou en finançant des unités de production d’oxygène afin de sauver des vies, d’autres se font établir de fausses ordonnances et des pseudo-autorisations.

    Ces loups se pointent dans les centres de production d’oxygène médical, la larme à l’œil. Ils évoquent l’agonie d’un parent et prennent d’assaut le camion de ravitaillement.

    Une heure plus tard, les bouteilles achetées 30.000 DA sont revendues six fois leur prix par ces êtres sans scrupule. A quand de vraies sanctions envers ces spéculateurs ?

    Anonyme
    29 juillet 2021 - 9 h 23 min

    Irresponsables ! Il s’agit d’un peuple pourtant digne et glorieux, mais et malheureusement mal éduqué, mal instruit, mal nourri, mal soigné, mal gouverné, mal informé, mal sécurisé, mal défendu, mal protégé, mal mal mal partout et cela depuis notre sacrée indépendance. que de l’incompétence et du mépris en haut. que de générations sacrifiées ! A quand l’Algérie de rêves et de lumières ?

    Brahms
    28 juillet 2021 - 21 h 12 min

    Parlez c’est très facile mais le boulot à hauteur de 15 heures par jour c’est plus difficile à faire.

    Il faut faire 02 CHU moderne dans chaque wilaya, c’est indispensable puisque la population a été multipliée par 4 depuis l’indépendance ce qui veut dire que nos infrastructures sont insuffisantes.

    La bulle a éclaté dans le logement maintenant ce sont les hôpitaux et d’autres secteurs seront touchés d’ici peu.

    Bouteflika a trop joué avec le pays, rien de sérieux, que de la fraude et des trafics donc forcément, on en paie les conséquences. Il faut donc mettre les bouchées double ou triple pour rattraper des retards de 20 à 30 ans

      Anonyme
      29 juillet 2021 - 8 h 40 min

      Donne nous du travail ! Chiche ! C’est comme si les gens refusent des emplois !

    Elephant Man
    28 juillet 2021 - 20 h 34 min

    Je me permets de reprendre mon commentaire aux habituels détracteurs de l’Algérie :
    Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé par l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 22 h 58 min

      Et celui qui déteste la France mais qui préfère rester chez l’ennemi que d’aller aider son pays. C’est facile d’aimer son pays…de loin….

        Elephant Man
        29 juillet 2021 - 10 h 30 min

        @ ….PAS Anonyme….
        Encore une ÉNIÈME fois contrairement à vous je ne suis pas une naturalisée mais UNE AUVERGNATE PURE ET DURE ET ALGÉRIENNE PURE SOUCHE.
        Qu’avez-vous concrètement à proposez pour améliorer le « système » plutôt que de pérorer…as usual suspects…

      Anonyme
      29 juillet 2021 - 8 h 46 min

      Inutile de spéculer. Le résultat est sur le terrain. On voit si le pays bien ou va mal. Pour le moment tout va mal a moins que tu sois aveugle ou difficile de voir a partie de la france ou tu résides.

      Anonyme
      30 juillet 2021 - 21 h 32 min

      Et bien voilà, on en arrive à considérer qu’un (e)) jeune citoyen (ne) qui a eu le courage et la volonté de se former dans une faculté de médecine en Algérie pour devenir médecin est à l’image des escrocs, des crapules en tout genre et autres corrompus qui ont détourné des milliards de dinars des caisses de l’état. C’est renversant ! Pour ne pas dire autre chose.

      Le bon sens et l’honnêteté intellectuelle aurait voulu que vous vous posiez la question : Mais pourquoi partent-ils soigner les malades à l’étranger ? Et soigner en particulier vos amis décérébrés auvergnats ? Mais aussi pourquoi tant de personnes non docteurs en médecine, ayant étudiées ou non, quittent notre pays au risque de leur vie ?

      Que savez-vous de nos conditions de vie ? De nos difficultés quotidiennes? De la situation réelle dans laquelle se trouve l’Etat algérien ? Et des aspirations de notre jeunesse et de leur avenir ? A lire vos tweets vous n’en savez strictement rien. Ils témoignent d’une méconnaissance totale de ce que supporte notre peuple. Vos interventions ne sont que des slogans en l’air qui se veulent patriotiques mais qui reflètent surtout votre haine des français.

      Détracteurs de l’Algérie ? Quel sont les détracteurs de l’Algérie ? Les jeunes médecins en formation de la faculté d’Alger qui, en février 2021, dénoncent la qualité de l’enseignement, les conditions «inacceptables» dans lesquelles se déroulent les cours et l’absence de pratique au niveau des hôpitaux. Ou l’homme politique qui vend ses lingots d’or reçus d’une puissance étrangère sur le marché informel … Sujet sur lequel vous avez fait, comme il se doit, aucun commentaire.

      Pour terminer voici ce que déclarait à un journaliste algérien, en octobre 2020, un médecin généraliste dont le cabinet médical est situé dans le quartier périphérique populaire de la cité Daoudi Moussa à Saïda:
      « Je suis né en 1960. Après l’obtention de mon bac à Saida, je suis parti pour une formation en médecine au CHU d’Oran. Par la suite, j’ai travaillé une année à l’hôpital de Saïda avant de partir en France en 1987 où je suis resté quatre ans. Là bas, j’ai fait une formation en gériatrie (médecine des personnes âgées) à Rouen, puis j’ai suivi des études pour une formation d’urgentiste à Nice. Par la suite, je suis retourné en Algérie où j’ai travaillé d’abord sept années à l’université de Saida en tant que médecin, avant d’ouvrir, en 97/98, mon cabinet à Saida. »

      Respects donc à tous ces soignants de par le Monde qui soignent et soulagent, dans des conditions difficiles, les patients victimes de ce satané virus qui n’a pas de patrie.
      Et voyez-vous, ce qui différencie un politicard d’un médecin, c’est que le médevin se pose à chaque fois la question : « Ai-je fait ce qu’il fallait pour ce patient, ou bien ai-je fait ce que JE croyais bon? »
      Le politicard, lui, fait de grands discours patriotiques auxquels il ne croit pas mais que certaine citoyenne comme vous prennent pour argent comptant.

    Elephant Man
    28 juillet 2021 - 18 h 25 min

    « Par ailleurs, il n’y a eu aucune avancée mardi à l’Organisation mondiale du Commerce sur l’idée d’une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid pour augmenter leur production, a indiqué le porte-parole de l’OMC après une réunion des Etats membres au siège de l’organisation à Genève.»
    No comment

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 17 h 20 min

    Ce qui me surprend ces dernières années, c’est que les algériens de maintenant ne font confiance qu’à une seule et unique pratique qui est l’échange des SMS contenant des prières genre sollicitations adressées à Dieu, prière du lundi, du mardi du vendredi du soir de la matinée. Cette nouveauté chez l’algérien est une preuve d’abrutissement si j’ai le droit d’ utiliser ce terme et m’en excuse si ce mot peut paraître péjoratif. Réellement, l’algérien a perdu ses repères et ne pense qu’à prier au lieu de travailler et sans le kamiss.
    Les gros bras toujours assis ne peuvent pas bouger un peu (sans kamiss) et faire la collecte des montagnes de déchets qui se trouvent partout dans tout le pays.

      Lghoul
      28 juillet 2021 - 20 h 08 min

      Toute personne ayant peur du travail ou incompetente de naissance, trouve refuge dans la religion ou la drogue pour vivre en transe afin de se cacher. C’est l’excuse par excellence. On remarquera toutefois que plus la personne montre une ferveur exageree, plus il camouffle sa feneantise en aveuglant les autres. En verite, il ne sait rien faire dans la vie en dehors de crier  » Allah ouakbar » a tel point ou l’on se pose des questions sur les raisons. Eh bien les raisons dans tant d’exageration sont la feneantise et l’incomptence.

    Lghoul
    28 juillet 2021 - 16 h 58 min

    « Pourquoi nous autres Algériens serions-nous les plus intelligents, les plus grands savants, les plus courageux, les plus beaux, les plus fiers, les plus virils et n’aurions pas peur du Covid ? La réponse est simple : nous sommes des irresponsables. ». Une autre réponse: On refuse de croire a la vérité; on adore croire au charlatantisme, aux mensonges et au qu’en dira-t-on. A propos du qu’en dira-ton: Quelqu’un m’a dit qu’il refuserait le le vaccin chinois ou russe parce que celui d’ astrazeneca est mortel. Je lui ai demandé, comment sait il – avec certitude – que les vaccins russe et chinois ne sont pas mortels puisqu’ aucune information scientifique ne peut sortir de ces pays ? Il m’a répondu: « C’est ce qu’ils ont dit ». Je lui ai demandé: Qui sont ces « ils » ? Ils me dit « Lghachi ». Je continue: Pourra tu me citer une ou deux personnes pour que j’aille leur demander la source scientifique de leur information ? Il me dit « c’est tout le monde qui parle ainsi ». J’allai lui demander « qui sont ces tout le monde » ? mais j’ai préféré le laisser se noyer dans son ignorance car je perdrai mon temps a essayer de le convaincre qu’astrazeneca ne pourra pas cacher une information, si minime quelle soit, sinon sa côte en bourse va chuter de plusieurs milliards si on découvre qu’ils cachent des information alors que personne ne sait si les vaccins russe et chinois ont de effets secondaires ou combien de personne sont mortes a cause de ces vaccins. Pour conclure, if faudrait savoir que les pays qui ont massivement vacciné leurs citoyens ont vu le nombre de malades ayant besoin d’oxygène ou ayant développé des complications respiratoires diminuer dramatiquement. A nous de choisir.

    Tinhinane-DZ
    28 juillet 2021 - 15 h 57 min

    On n’a pas besoin d’une dissertation en philosophie pour trouver les raisons de cette décadence obscure:
    Avant (de ma génération), l’algérien avait la foi et croyait au fondement du travail et de la responsabilité.
    Présentement: L’algérien ( y compris les responsables) est devenu fondamentaliste à la wahhabite et a perdu la notion du travail et de la responsabilité.
    Présentement: L’Algérien croit qu’il n’est responsable de Rien…C’est le Bon dieu qui décide TOUT. C’est le résultats des prêches des faux musulmans charlatans qui sont légalisés.

    « Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction ». (Coran 2/195)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    28 juillet 2021 - 15 h 38 min

    L’Algérien manque de repères fiables et a perdu confiance !!! Pour régler les problèmes, il faut les citer.
    En occident, les citoyens étaient autant réticents concernant le vaccin et le port des masques… Mais l’Application des lois a Gagné… Et puis, il y’a une énorme campagne d’information à tous les niveaux. Il y’a une forte organisation et mobilisation, pour la réussite de la vaccination. En Algérie, on parlait même pas de vaccination.
    La question qui s’impose:
    Pourquoi ce RETARD dans la campagne de vaccination. Même les citoyens qui voulaient se faire vacciner ne savaient pas où aller. Faites votre sondage et vous verrez.
    Chacun a sa part de responsabilité.

    A l'image du pays
    28 juillet 2021 - 15 h 10 min

    Nul en tout et dernier partout MAIS ON SE PREND POUR DES CADORS. Le drame de notre pays, la médiocrité a été la norme depuis notre indépendance, incapable d’avoir une vision et strategie pour développer et émanciper le pays. UNE HONTE, si le ridicule tué il y a bien longpont que notre pays n’existerait plus. Non seulement in touche le fond mais on continue à creuser. Il n’y a pas un secteur qui soit dans l’excellence. Problème hydrique, problème alimentaire, problème de santé , problème d’éducation , problème économique, problème économique, problème démographique, problème d’urbanisme et de logement problème écologique, problème financier, problème de paupérisation, … ect ect ect

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 15 h 41 min

      EXACTEMENT, à l’image des responsables irresponsables.

      Qui se prend pour des Cadors ?
      28 juillet 2021 - 15 h 55 min

      De qui tu parles ?
      Du Ministre qui déclarait qu’on a le Meilleur sytème de santé en Afrique ?
      De qui tu Parles ?
      De ceux qui ont dénoncé et demandé Yetahaou Gaa?
      De qui tu Parles ?

    ALGERIENNE
    28 juillet 2021 - 14 h 57 min

    Le gouvernement a fermé les frontières et on a crié au scandale! Et nous sommes passés sur toutes les chaînes
    Les vaccins étaient là et ils ont refusé de se faire vacciner, disent ils « on a peur » dans ma propre famille.
    Ils sont malades, vous leur demandez d’aller faire un test (ce n’est pas donné certes!), il répondent « non c’est juste une bronchite « ils sont tous médecins, vous insistez en les rappelant et là oups ils ne vs répondent plus!
    Ils célèbrent toutes les fêtes sans restrictions c’est comme si le virus était une arnaque pour eux
    Le gouvernement a sa part de responsabilités oui!!! C’était de tout fermer et les faire plier avec des conditions strictes (amendes sur amendes) pour les gestes barrières non respectés et j’en passe.
    Le citoyen Algérien n’aime pas les règles.
    Ce n’est pas que la faute du gouvernement, ils sont aussi responsables de leur négligence et du hram qu’ils mettent à toutes les sauces, quand ils disent « le système humanitaire c’est Dieu qui le donne et non pas le vaccin » allez lutter, bref!
    Nous sommes Algériens et certainement vous connaissez aussi bien que moi la théorie du HITE (le mur), étant enfant je rentrais dans le mur, je pleurais et ma mère donnait un coup au mur pour le punir pour m’avoir fait mal!!! On pointe toujours le doigt sur l’autre même le pauvre mur c’était de sa faute. Un verset coranique dit « même dieu ne changera pas les choses d’un peuple tant que ce dernier ne fera pas le premier pas. «  Suis je en colère Oui!!!

    Kahina-DZ
    28 juillet 2021 - 14 h 57 min

    L.arrivée des abou-djahl, qui prônent les miracles et les promesses pour l’au-delà, a formaté l’Algérien.
    L’Algérien était travailleur, bosseur, ambitieux, patriote…Les intégristes moyenageux et les 20 ans d’errance ont charlatanisé l’Algérie.
    Quand un responsable d’un parti politique déclare que la pluie est un don de Bouteflika, alors il faut s’attendre à des catastrophes pareilles.
    Quand Bengrina déclare que le Safran est l’avenir de l’Algérie, il faut s’attendre à de tels apocalypses.
    Quand les sorciers et les charlatans se mettent en blouse blanche, il faut s’attendre à la disparition de la société et son civisme.
    Tout est à rénover en Algérie….
    Quand le souffle des charlatans ( roqia de à peu prés) remplace la médecine, que faut-il attendre à part la décadence en vitesse !!

    Chacun doit assumer son irresponsabilité.
    28 juillet 2021 - 14 h 55 min

    C’est le vaccin qui tue les gens et non pas la covid-19.
    La fille de mon toubib a fait le vaccin et elle est aujourd’hui positive au variant Delta.
    Beaucoup de gens sont dans son cas.
    Moi, comme mes enfants et beaucoup de personnes que je connais ont tous guéri de la covid-19.
    Ça fait deux fois que j’ai attraper la covid-19 .
    Une fois en mars 2020 et la dernière fois en mai 2021, le variant indien.
    ALLAH Soubhanou n’a pas encore décidé de me rappeler vers lui, comme toutes les autres personnes dans mon cas.
    Les personnes âgées, comme toutes les autres catégories de personnes, sont vulnérables à la covid-19, s’ils ont des pathologies, des problèmes de santé.
    Diabète, hypertension, problèmes cardiaque, et pulmonaire, et autres …… assez graves.
    Sont tous des facteurs à risques, et donc ils doivent particulièrement respecter les protocoles sanitaires préconisées par leurs médecins.
    Les autres doivent tout faire pour ne pas chopper le virus et le filer à leurs familles, notamment les plus vulnérables.
    Les algériens sont connus pour être des grands fanfaron.
    Moi ceci, moi cela, j’ai pas peur, etc ….etc ….
    Maintenant vivez avec la culpabilité d’avoir peut-être contribué à rendre malade quelqu’un et entraîner son décès.
    ALLAH nous a prescrits des conseils sur l’attitude à avoir lorsque nous serions confrontées à ce genres de maladies contagieux.
    Mais non, chacun joue les invulnérable.

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 14 h 25 min

    Je ne vois plus les complotistes qui nous disaient que le Covid-19 est juste « une grippette »?? Ilq ont changé d’avis??

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 14 h 24 min

     « Il est déplorable de constater que presque 90% de la population algérienne ne sont pas encore vaccinés » ?? il ya un mois on avait 3 millions de doses (déclaration du ministre de la santé) on aurait donc pas pu vacciner plus de 3 millions. On a donc juste un mois de retard par rapport au nombre de vaccins disponibles. Ce n’est donc pas un problème de volonté

    Rabi yastar
    28 juillet 2021 - 14 h 03 min

    Pour éduquer une nation il faut du temps, du sérieux, des hommes et du sacrifice. Nos gouvernants (bande de Oujda et leur tete un sujet du Roi) étaient chargé de mettre a genoux le pays, ont pillé le peuple et l ont rendu débile volontairement dans sa majorité. .Aucun respect des lois et absence totale de l état, sauf pour les interventions et le piston. En Algerie, QUAND ON VOIT QUELQU UN BRULER UN FEU ROUGE OU UN SENS INTERDIT, ON SAIT QUE C EST EDOULA (impunité totale pour un représentant de la lois.). Quoi apprendre à vos enfants …. ils grandissent avec cette éducation ou sinon la religion comme refuge. Et plus tard s il y a le feu ou la guerre, on les pousse les premiers a défendre le pays. L algérien n a que des devoirs mais jamais le droit à se soigner, se nourrir ou vivre humblement. EL GHACHI (le peuple) se débat dans ses problèmes même d oxygène pour survivre. AUCUN ETAT AUCUNE STRATEGIE.AUCUN ESPOIR ….. UN TITANIC À LA DERIVE.,

    Mobilisons nous
    28 juillet 2021 - 13 h 48 min

    Soyons solidaires contre Covid …
    Pour être solidaires par la suite contre les irresponsables qui mènent le pays vers sa fin !!!
    La révolution contre l’irresponsabilité doit commencé ASAP !

    sabrina
    28 juillet 2021 - 13 h 36 min

    Bonjour avant tout de chose il faut fermer tous les sites de zitot sur son téléphone lui mettre un logiciel qui trace chacune de ses idioties à ce moment là les Algériens pourront faire confiance à leur gouvernement temps cette gangrène est toujours la le covid19 emportera plus d’Algériens ignorant et inconscients les hirakistes ne disait pas corona wala toubouna ils ont préféré faire confiance à zitot mazda mhenni rachad voilà le résultat pauvres médecins infirmiers aides soignants courage que DIEU vous vient en aide inchallah mes condoléances les plus sincères à toute les familles qui ont perdus un proche

    cher Dr Abderrahmane Cherfouh
    28 juillet 2021 - 13 h 29 min

    Il ne faudrait pas dire que « les algériens sont des irresponsable » d’une manière générale et globale, car elle incombe nommément d’abord et avant tout au pouvoir, aux dirigeants et à nos gouvernants d’une part et ensuite aux citoyens d’autres part. Mais aussi ,d’une manière générale, elle est inhérente à notre culture et à notre mentalité ! Il faut dire les choses comme elles sont !

      Ghedia
      29 juillet 2021 - 17 h 42 min

      Cette flambée de Covid s’expliquerait, à mon humble avis, de la façon suivante. Le virus, dans un premier temps, muterait chez les vaccinés déjà infectés mais qui ne le savent pas (ils sont asymptomatiques). Il est devient alors très contagieux et très virulent. Il est ensuite transmis aux non vaccinés. Et là, à la faveur d’une diminution de l’immunité ( pour un tas de raisons), il provoquerait une hécatombe. Plus on vaccine donc et plus il faudra s’attendre à une augmentation du nombre de cas et, par conséquent, aux décès.
      On payera donc un lourd tribut à l’immunité artificielle (par vaccins) alors qu’il aurait été plus simple de laisser le virus circuler et obtenir ainsi une immunité ollective naturelle.
      Ce n’est donc pas dû à l’irresponsabilité des Akgeriensqui l’observent pas les mesures de distanciation sociale. Cela se passe ainsi même dans les pays de l’Occident ou le civisme des citoyens est une seconde nature….

    “RESPONSABLES” , “IRRESPONSABLES”
    28 juillet 2021 - 13 h 21 min

    Trop Facile!
    Oui on en CRÈVE des INCOMPÉTENTS IRRESPONSABLES qui en Plus ils viennent donner des leçons aux INDIGÈNES
    ..
    Il aurait fallu faire des Campagnes de Communication et de Vaccinations.
    Il aurait fallu mesurer les Conséquences de 20 ans de DESTRUCTION du Pays sur tous les plans
    Il aurait fallu répondre au Mouvement Populaire par une Rupture avec les Anciennes Pratiques
    Non, ce ne sont pas les Algériens qui sont Irresponsables.
    Ce sont Nos “RESPONSABLES” qui sont “IRRESPONSABLES”.
    Il y qu’a voir:
    Les rues sales, les Algériens dont responsables
    Les pénuries, les Algériens sont responsables
    Pas de Vaccins, les Algériens sont responsables
    Pas d’eau, les Algériens sont responsables
    Pas de liberté, les Algériens sont responsables
    Pas de Justice, les Algériens sont responsables
    Incompétence, les Algériens sont responsables
    Inondations, les Algériens sont responsables
    L’Anarchie a Air Algerie, Les Algeriens sont Responsables
    Des Élections RATÉES, les Algeriens sont responsables
    Pas d’Oxygene, les Algériens sont responsables
    Pas de place dans les Hôpitaux, les Algeriens sont Responsables
    ET PUIS QUOI ENCORE
    BASTA !
    NON, Et mille fois NON
    Ce sont Nos “RESPONSABLES” qui sont “IRRESPONSABLES”.
    Oui on en CRÈVE des INCOMPÉTENTS IRRESPONSABLES
    …..
    Signé: Un INDIGÈNE

    Anonyme
    28 juillet 2021 - 13 h 06 min

    « Nkhaf ghir mene rabbi » cette expression de l´Algérien veut tout dire.

    Mais c´est le bon Dieu lui meme qui a créé la peur afin s´éloigner du danger ou de l´éviter!

    Donc on n´ est pas un « arguez » quand on n´a pas peur, mais tout simplement on est un ignorant et idiot en plus.

    Quand on ne veut pas avoir peur, on met « hors service » quelque chose dont le bon Dieu nous a gratifée pour nous faire éviter un danger pour notre santé.

    Nous avons donc besoin d´avoir pour bien fonctionner.

    J´invite tous les Algériens à avoir peur de ce virus et faire tout pour qu´il ne se propage pas dans notre société.

    Elli khaf slem!

    Karamazov
    28 juillet 2021 - 13 h 05 min

    Iskizi-moua Cher Dr , mais j’ai au moins quatre objiksyous à vous faire .

    D’abord , concernant la Covid , les algériens ne sont pas plus irresponsables que les autres populaces . Il vous suffit de regarder la propagation de la pandémie à travers Marikène et l’Europe , les chiffres ne sont pas moins alarmant, en France par exemple . Et si vous considérez les lieux de fakace , les chiffres qui nous parviennent sont ahurissant.

    Ipi, il n’est pas démontré que le faxin empêche la propagation , bien au contraire ! A peine, nous dit-on s’il limite, les aspects les plus graves .

    La mortalité due à la Covid, lorsque la contamination était à un haut niveau , malgré les moyens incomparables à ceux de l’Algérie, ne sont pas plus rassurant.,

    Il reste les mesures-barrières qui ne sont pas plus rigoureusement appliquées en Europe que chinou et la preuve nous ait donnée par les chiffres qui nous parviennent de partout . Sans parler des mesures coercitives : masque obligatoire, couvre-feu, confinement, faxin bessif, iksitira.

    Et enfin , malgré tout ce qu’on fait nous ne sommes pas arrivé au bout de cette pandémie pour une seule raison : inna el insanou la youghayirou ma bihi hetta youghiyirouhou allahou . Safidir koulchi bi idni Allah

    Le seul reproche que vous pouvez nous faire , c’est de ne pas avoir utilisé massivement le GHBl qui est un remède universel dont l’efficacité n’est contestée que par les mécréants.

      Anonyme
      28 juillet 2021 - 14 h 59 min

      Allons allons. Si ailleurs les gens qui ne respectent pas les mesures barrière sont vraiment une petite minorité.
      En Algérie, c´est bien l´inverse, á savoir que c´est une minorité qui respecte les mesures anti-covid.
      Comme d´aileurs partout: il y a du bon et du mauvais, la différence entre nous et les autres ce que chez nous le mauvais prédomine tandis que chez eux, c´est le bon qui prédomine.
      Cela explique directement pourquoi on en est encore là et pas là ils sont en développement!

      LE NAIF
      28 juillet 2021 - 16 h 36 min

      Aux USA et en Europe, ils n’ont ni problèmes d’oxygènes ni problèmes de lits dans les hopitaux ni problemes d’eau, ni problemes médicaments. Donc comment comparer ?

        Elephant Man
        28 juillet 2021 - 20 h 15 min

        @Le Naïf
        Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question système de santé à 2 vitesses.
        Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
        Les médecins Cubains ont l’ATTITUDE et la DÉVOTION pour le métier malgré un embargo blocus criminel américain la médecine Cubaine est efficace et gratuite et disponible meme pour les pays dans le Monde qui n’ont pas les moyens.
        Ensuite concernant la France (Europe), chaque été les problèmes de lits sont récurrents car avec les vacances les Fonctionnaires français qu’ils soient médecins ou simples ASH prennent leurs congés d’été du coup des unités d’hospit sont fermées faute de personnels et c’est déjà unbcasse-tête sans Covid19 pour caser les patients que ce soient des new diagnostics ou des rechutes cf. cancérologie hématologie…et j’ai souvenir qu’un patient français de souche jeune est décédé de LAM3 faute de prise en charge immédiate (pathologie grave au diagnostic mais patient en rémission après chimio traitement) à priori l’info n’est pas parvenue au toub du service et le patient a été baladé dans une structure hospitalière non adaptée je me rappelle encore le tollé du fait que ce soit un Français de souche…et en cette période de l’année [n’y voyez aucune analyse scientifique juste un constat des faits puisque j’ai toujours pris mes vacances hors saison et travaillé les étés et vacances noël où c’est systématiquement le rush] énormément de rechutes LAM et new diagnostics…
        Bref, je vais faire un // avec le scolaire où j’ai souvenir de Fonctionnaires prof qui ont fait des pieds et des mains malgré leurs 2 mois de vacances d’été pour reprendre la rentrée scolaire à une date à leur convenance et non celle officiellement décidée qui privait ces Privilégiés de 1j de vacances supplémentaires comme à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée ????????…..

    Lecteur
    28 juillet 2021 - 13 h 02 min

    Oui , tous les Algériens sont des irresponsables , même ceux qui gouvernent et qui étaient sensés travailler pour vacciner le peuple.
    Je l’assume , nous sommes des fainéants et des irresponsables du plus HAUT jusqu’au plus BAS de l’échelle…
    Comme quoi , les décideurs émanent du peuple !
    Mobilisons nous et aidons les malades maintenant , c’est tous ce que nous pouvons faire ;(

    Belveder
    28 juillet 2021 - 12 h 59 min

    Ceux qui contribuent sur le sujet Covid devrait nous indiquer
    Ils vivent où??
    Sont ils vaccinés
    Avec quel vaccin
    De quel système de santé bénéficient ils??
    Se battent ils pour trouver de l oxygène??
    Parce que entre les complotistes et les Alarmistes y en a pour tout le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.