Discours du roi du Maroc : entre diversion, pression et exercice sournois de relations publiques

roi Maroc Mohammed VI
Quel crédit accorder au discours du roi du Maroc ? D. R.

Contribution de Hocine Khodja(*) – Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le roi Mohammed VI invoque l’établissement de relations fondées sur la «confiance, le dialogue et le bon voisinage», et il déplore les «tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent ces relations». Quel crédit accorder à ces propos lénifiants, quand on est édifié par la teneur venimeuse des dépêches virulentes de la MAP et de sa vaste constellation de sites vassaux qui prospèrent justement dans la diffusion «néfaste de contre-vérités relayées par certains médias» ?

Quel crédit accorder à ces mêmes propos apaisants lorsque l’on sait que la clarification exigée par Alger suite à la dérive de l’ambassadeur du Maroc à New York ne viendra jamais ? Cette dérive qui, faut-il le rappeler, est d’une gravité extrême en ce qu’elle constitue un soutien officiel, public et explicite a une sédition fomentée par une organisation terroriste, est-elle en phase avec les propos du monarque qui nous assure que «vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous» ?

Les dispositifs militaires offensifs au niveau de la frontière, la mobilisation de la diplomatie guerrière par le tandem algérophobe El-Himma-Bourita, l’étendue des actes d’espionnage systématiques révélés par le scandale Pegasus sont autant d’indices probants que le voisin de l’Ouest ne nous veut pas que du bien, contrairement aux assertions fallacieuses relayées avec une rapidité suspecte par le taiseux et effacé Premier ministre Saâd-Eddine El-Othmani auprès de l’incontournable officine de garde du 360.ma. Ce Premier ministre, islamiste retors et compromis dans la signature des accords d’Abraham, s’empresse, en effet, avec une précipitation calculée et préméditée, d’enjoindre à l’Algérie de répondre positivement à la main tendue par le roi du Maroc.

Nul doute que tous les médias marocains, publics et privés, ainsi que les milliers d’influenceurs et «sentinelles du net» enrôlés et payés par l’Etat marocain vont relayer à l’infini cette pression médiatique sous la conduite des spin doctors du Makhzen institutionnel.

Devant l’accumulation de telles évidences, on est en droit de douter sérieusement de la bonne volonté affichée ostensiblement par le roi du Maroc car, malheureusement, en l’absence de faits positifs et concrets traduisant la sincérité des engagements visant à instaurer et à consolider véritablement le bon voisinage, on est réduit à considérer, avec une circonspection légitime, cette «ouverture» qui s’apparente davantage à un exercice sournois de relations publiques pointant l’index sur l’Algérie – mauvais élève de la classe maghrébine ? – en mettant un accent particulier et suspect sur la seule question de la réouverture de la frontière commune, sans même exprimer de regrets, à défaut d’excuses, sur les raisons ayant conduit à sa fermeture et qui, comme chacun le sait, relèvent de la responsabilité exclusive du royaume du Maroc.

Décréter, au détour d’une phrase, que ces «raisons sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui», en se dédouanant avec une légèreté déconcertante, ne suffit certainement pas à préparer sérieusement le terrain é l’établissement de relations bilatérales «fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage».

L’avenir immédiat nous dira s’il s’agit d’une ouverture sincère et déterminée, ou d’un énième exercice de style, visant à imputer à l’Algérie la responsabilité de cette situation déplorable qui «gâche les potentialités des deux pays».

La teneur des dépêches de la MAP et des articles fielleux que nous consacre, entre autres, son rejeton adultérin, le 360.ma, sera un indicateur fiable pour jauger et juger la sincérité des propos tenus par le monarque marocain.

En tout état de cause, la «normalisation» des relations entre les deux pays restera tributaire d’une explication franche et sincère sur les trois points évoqués à l’époque par la diplomatie algérienne : l’arrêt de la campagne de dénigrement menée par les cercles officiels et non-officiels marocains contre l’Algérie, la coopération effective du Maroc pour arrêter les flux de trafics, notamment de drogues, et, enfin, le découplage irrévocable de la question du Sahara Occidental de celle de l’évolution des relations bilatérales car, quoi qu’il en soit, l’Algérie continuera à défendre fermement et inlassablement sa position de principe concernant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale.

H. K.

(*) Diplomate algérien à la retraite

Comment (44)

    Yabdas
    3 août 2021 - 18 h 56 min

    Ce discours s’adresse à l’opinion internationale pour la prendre à temoin.

      Ain Defla
      6 août 2021 - 12 h 08 min

      Chaque fois que le roitelet marocain évoque l’Algerie et ses dessins politiques, on assiste dans les médias et les réseaux sociaux un déferlement de haine et d’insultes de la part des sujets marocains lobotomisés et soumis au roitelet. Les propos du gourou marocain orchestrent la véhémence et les attaquent de ses sujets qui sont un instrument d’hostilité à l’égard de notre pays. Dans son discours le roitelet prétend aspirer à l’apaisement, mais ses sujets-esclaves se lâchent pour exprimer leur haine et le fond de leurs pensées ténébreuses et diabolique sur l’Algerie, ce qui nous rappelle à chaque fois pourquoi ces gens ne méritent ni notre considération ni notre confiance.

      Courrier
      6 août 2021 - 19 h 02 min

      @Yabdas…Témoin de quoi ??? La communauté internationale (ONU) est déjà témoin que le Maroc est un pays narcotique et voyou qui transgresse le droit international au Sahara occidental, et cette communauté est aussi témoin que l’Algerie suit scrupuleusement le droit international et ne tergiverse pas. l’Algerie ne veut pas avoir de relation avec un voisin voyou et hypocrite, c’est son droit le plus absolu, rien ne le oblige legalement, donc la communauté internationale n’a rien à observer ou à dire sur la position immuable algerienne. Le discours du chef du cartel Marakchite était seulement destiné à ses sujets et à sa pègre makhzenienne comme toujours.

    Anonyme
    3 août 2021 - 13 h 50 min

    Pas la peine de s’étaler plus : ni oubli, ni pardon. Le Maroc aura une réponse des autorités algériennes en temps voulu et il ne pourra jamais prévoir cette réponse. Les Algériens du MAE et du MND ne sont pas des gamins. Ce pays nous a déclaré une guerre depuis plusieurs mois : morcellement de l’Algérie par la Kabylie, espionnage industriel, opérations militaires à nos portes. Il n’y aura ni oubli, ni pardon.

    Béalem du 42
    3 août 2021 - 11 h 26 min

    Se rend-il compte à quel point il se ridiculise? je doute.

      Anonyme
      3 août 2021 - 13 h 55 min

      Non il est camé, il se croit malin et comme il est dans les vapes, il continuera sa ridicule épopée.

    RRab3i
    3 août 2021 - 1 h 41 min

    je ne jurerais de rien mais je pense que la réaction de momo est la suite des menaces de représailles de notre ministre des AF monsieur Lamamra

    abdelhak
    2 août 2021 - 21 h 36 min

    Le moins qu’on puisse dire est que le discours de ce blaireau enfumé est un vrai délire qui ne trouvera aucune crédibilité chez les algériens, aussi, ceux qui le lui ont DICTé le savent très bien.
    Après moult faux pas , il se veut pacifique, lénifiant et, pourrait-on même dire, expiatoire au vu des coups tordus à l’égard de l’Algérie.
    Je pense que l’Algérien ne doit pas être dupe car cette démarche consiste à faire croire aux autres pays que le Maroc est épris de bonnes intentions mais que l’Algérie n’y répond pas positivement.
    Alors, le Maroc se sentirait comme dédouané et il faudrait s’attendre à un coup plus tordu que les précédents.

    ALGÉRIENS
    2 août 2021 - 15 h 08 min

    Jetez ce discours à la poubelle!
    Et renvoyez à moumou elmaztoul ses 500 000 agents parasites qui colonisent l’Algérie depuis des années.

    Deadpool
    2 août 2021 - 13 h 30 min

    Bonjour,
    Heureusement que l’on a le recul nécessaire de soit ;
    1 je jette le courrier
    2 pour les plus avides d’humour et se taper une énorme rigolade ; S’arrêter à « je ne vous veux aucun mal » ,bien évidemment pour quand même jeter le courrier aux ordures.
    3 pour les plus polies d’entre nous avide du M D R !!, lui réécrire en lui rafraîchissant la mémoire pour lui rappeler que nous ne sommes pas un peuple d’esclaves soumis et conscentant et plutôt que de lorgner à l’Est, s’occuper de sa peuplade pour laquelle je crois savoir qu’elle fait tout pour fuir la misère du à sa politique.
    4 Mou ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    Kahina-DZ
    2 août 2021 - 12 h 44 min

    En tout cas, mon commentaire a été confirmé. Tous les ennemis de l’Algérie relaient  »la main  » empoisonnée tendu de la vipère….
    Le makhzan a détourné le vrai problème.
    Voilà le résultat du retard dans la réaction. FOUTAAAAAAAAAAAAAAAISE.
    On attend la réponse de l’Algérie par rapport à l’atteinte à sa souveraineté par cette vipère marroukaine.

    Anonyme
    2 août 2021 - 10 h 48 min

    Très fort le roi!!!Tous les journaux étrangers parlent de cette main tendue du Roi vers l Algérie.
    ses communicants ont fait de ce discours un retour sur la scène politique d un Maroc bienveillant qui espionne mais ne cherche aucun mal à l Algérie …
    Il donne l impression que c est l Algérie la méchante,nos spins doctors doivent réagir et lui rentrer dans le lard cet hypocrite et machiavélique roi….

      Tinhinane-DZ
      2 août 2021 - 13 h 13 min

      Toute la presse parle, car le but est de faire oublier l’agression du marrouk envers l’Algérie relative à la séparation de la Kabylie demandée par le baisemain Hilale. Le roi Haschisch a pollué l’atmosphère avec sa main venimeuse, la presse sioniste a fait son travail de propager le venin.
      L’Algérie a TROP attendu pour répondre…Quand on attend, on fait oublier le cœur du problème.

    Anonyme
    2 août 2021 - 9 h 40 min

    ElpetitMoh6…

    Ce matin, précédent son discour,
    Il a dû tomber du lit…

    Offensive diplomatique de charme ???
    Ou le calme avant la
    tempête…???

    Il veut jouer au gentil
    [chou fou ni ya nesse] .

    Et alors le méchant c’est qui…?
    Bibendum… de chez haam’mi Michelin.

    Attendons la prochaine
    sortie…

      Sidi-Okba
      2 août 2021 - 12 h 33 min

      Le roi du Maroc me fait penser à un Pervers Narcissique à double visage qui veut se donner en société le beau rôle mais qui, en privé, agit diaboliquement.

      Ainsi dans les coulisses le roitelet de la drogue fait tout pour inciter ses sujets endoctrinés à nuire à l’Algerie et à maintenir une hostilité constante à l’égard de l’Algerie, mais en public et dans son discours hypocrite il fait semblant de s’épancher sur l’Algerie et parle d’une amitié et fraternité imaginaires entre l’Algerie et le Maroc.

      En somme, Le roitelet marocain veut que l’Algerie capitule et accepte les doctrines diaboliques marocaines au nom de prétendues amitié et fraternité Alger-marocaines imaginaires qui n’ont jamais existé.

      Le roitelet veut juste que l’Algerie dise Amen à tous ses désirs, et accepte les délires et fantasmes du regime makhzenien et oublie la perfidie des sujets marocains, leurs vomis haineux, leurs mensonges et leurs falsifications et leurs agressions.

      En réalité le discours du roitelet suit une logique perfide, il se met dans la position de celui qui veut l’apaisement et la réconciliation (sans aucune contre-partie) avec l’Algerie, sachant délibérément que l’Algerie ne capitulera pas et ne cédera jamais aux caprices du Maroc sans le règlements de tous les dossiers brûlants qui entravent les relations des deux pays depuis toujours.

      Cette position makhzenienne est destinée à dire aux puissances protectrices du Maroc: voilà regardez, Nous nous voulons la réconciliation, mais les algériens n’en veulent pas. Ce faisant le régime narcotique marocain se place dans la position de la victime, ainsi il peut demander et disposer des aides qu’il veut de ses protecteurs pour nuire sans retenue à l’Algerie.

        Anonyme
        3 août 2021 - 13 h 57 min

        c’est clairement un pervers
        c’est clairement une personne imbue d’elle-même
        c’est clairement un désaxé

    FAKOU
    2 août 2021 - 5 h 42 min

    Que de la poudre aux yeux et au nez de ce grand manitou m106 moulat al khalkhal aux 1001 jellabates irisée comme aux couleures arcs en ciel…
    Il ns sort son tour pass pass…
    Dans 1 semaine, il va recevoir Ferhat
    Machi Mhenni Kasher….., pr ns em… emcore avec son fou roi de bartita berouita…
    Il veut eclipser la dossier PEGASUS que son maitre la Faranjja lui avait commandité pr espionner notre
    Algerie…
    Mais la main de Dieu frapperas plus dans un avenir tres proche…
    Macron ne veut.pas griller ses chances pr etre reelu en 2022…
    Yaw fakou..
    Telhaghoummn…

    un discours cynique pour rendre l'expulsion de l'ambassadeur du maroc d'algérie comem un acte hostile de l'algérie auprès de l'opinion international
    2 août 2021 - 5 h 20 min

    le roi khhhhhh6 visiblement conseillé par la france, plus que israel dans ce discours, veut faire d’une pierre deux coups
    1 maintenir le mensonge sur le plan international sur une soi disant existence d’une velléité kabyle pour son indépendance, ce qui est totalement faux, c’est exactement comme si qu’on demande à l’ile de france et à Paris de prendre son indépendance vis à vis de la france. et par ce mensonge le roi khhhh6 veut faire passer sa colonisation au sahara occidental comme une partie non divisible du maroc, alors que le maroc ne découvre le sahara occidental et son peuple de sanhadja, qui n’a rien à voir la race marocaine, qu’en 1975 avec la mauritanie dont il a partagé la RASD jusqu’en 1979. car, suite à la défaite de la mauritanie face au polisario, la mauritanbie reconnait aussitôt la RASD durant cette année; mais que le maroc occupe immédiatement cette partie avec l’aide de la france suite à l’assassinat de boumédienne quelques semaines avant l’invasion du maroc. l’assassinat de boumedienne est il lié au sahara occidental? est ce que c’est la france avec le maroc qui ont tué boumédienne? le maroc pour tromper l’opinion international aidé par la france te israel utilise même des termes trompeur pour désigner les combattants du polisario de « séparatistes » « terroristes », alors que le terrorisme d’Etat c’est justement le maroc qui en a le registre du crime, dans toutes la régions puisque la région est instable à cause du maroc.
    2 par ce discours vicieux et roublard, le maroc veut se faire passer pour la victime, ET VEUT RENDRE L’EXPULSION DE SON AMBASSADEUR D’ALGERIE COMME UN ACTE HOSTILE DE L’ALGERIE médiatiquement par ces mensonges vicieux. dans ce discours hypocrite de la main tendue, il ne parle point sur le rappel de notre ambassadeur, un acte gravissime en diplomatie, pourquoi il a été rappelé et que demande l’algérie, officiellement, comme explication pour justement éclaircir les choses. non rien de tout cela, aucune explication et réponse à notre demande!!! le roi khhhh6 parle comme si qu’il s’adresse à un pays dont les relations sont apaisées et c’est juste les frontières qui sont fermées depuis de longues dates et même là encore il nous fait porter le chapeau de sa fermeture. il dénigre notre diplomatie, il nous méprise et se fait passer pour la victime, un pays (le maroc selon la logique de son discours) qui a dit la vérité sur la kabylie. donc, il confirme le document que son gueux et esclave hilale a adressé et à envoyé à tous les pays du tiers monde.
    L’ALGERIE DOIT EXPULSER L4AMBASSDEUR DU MAROC PUISQUE LE MAROC REFUSE OFFICIELLEMENT PAR CE DISCOURS VICIEUX TROMPEURS ENCORE UNE FOIS ET HYPOCRITE DE DONNER SUITE AUX DEMANDES OFFICIELLES DE L’ALGERIE SUITE AUX GRAVES AGISSEMENT DE SA DIPLOMATIE CONTRE L’ALGERIE ET SON INTEGRITE ET SA SECURITE. le maroc non seulement a franchi la ligne rouge mais pire encore il s’essuie ses sales pieds sur nos terres! il ne faut pas se taire et lui donner raison et qui passera pour un roi toujours impuni.

    DYHIA-DZ
    2 août 2021 - 3 h 42 min

    Ce discours a été bien préparé pour enterrer l’affaire concernant la demande des sionistes marrouki à l’ONU.
    De par ce discours, le roi de la Zetla veut détourner le VRAI problème qui a poussé l’Algérie à rappeler son ambassadeur.
    Espérons que la Réponse de l’Algérie sera forte et ferme.
    Dites à ce drogué Alaouite de ne plus citer le peuple Algérien dans ces discours stupides.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    1 août 2021 - 22 h 59 min

    Un discours de manipulateur débile qui perd toute logique humaine.
    C’est la politique d’un roitelet capricieux en crise d’adolescence et qui n’arrive pas à discerner entre un discours politique et les chamailleries des voisins du quartier. C’est un discours de Tayabates El-Hamame.
    En tout cas, je crois que le marrouk a un problème des neurones.

    NON À L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES !!
    VIVE ZEROUALE CHAOUI LAFHAL !!
    VIVE L’ALGÉRIE DES ALGÉRIENS !!

    Touhami
    1 août 2021 - 22 h 36 min

    Je pense profondément que le roi Mohamed VI n’a pas compris une chose pourtant très simple :
    Il y a avait l’ère d’avant qui était déjà très difficile à vivre avec un voisin frivole, imprévisible et sournois. Il y a désormais un après sionisme.

    En effet, rien ne sera plus comme dès lors que ce voisin a choisi de sceller son destin avec le régime sioniste et colonialiste d’Israël. La confiance a été rompue et ce n’est pas de la faute des Algériens demeurés fidèles au peuple palestinien. La faute, morale et politique, vient de ce pouvoir corrompu et cynique de Rabat qui a délibérément choisi le sionisme au détriment des règles de bon voisinage basées sur la confiance et la fraternité.

    Les dirigeants marocains doivent assumer les conséquences désastreux de leurs choix hasardeux. Les Algériens notent qu’un très grand nombre de sujets marocains ont été, à leur grand honneur, hostiles à ce rapprochement israélo-marocain ; encore faudrait-il les laisser s’exprimer. Chose actuellement impossible dans ce royaume.

    PEGASUS 420 en Gommes a Mâcher…3 fois par jour
    1 août 2021 - 22 h 20 min

    ORDONNANCE:
    Je lui Conseille PEGASUS 420 en Gommes a Mâcher…
    Un Dérivé du CANNABIS.
    Ca ne Rétablit pas l’intégrité MENTALE mais ca peut protéger contre l’Alzheimer.
    Indications:
    A des Effets RELAXANTS et ca Améliore les Interactions SOCIALES…
    Effets Secondaires:
    Euphorisant et peut provoquer des Délires Expansionnistes
    Attention:
    NE PAS DÉPASSER LA DOSE PRESCRITE
    …Bi Chfa Alik Sidhoum !

    Anonyme
    1 août 2021 - 21 h 47 min

    Pegasus ? Ni oubli, ni pardon. Ce roi est l’ennemi numéro 1 de l’Algérie.
    Nous ne sommes pas des pays jumeaux : rien n’est plus opposés que les mind-sets de l’Algérie et du Maroc. Rien n’est plus opposé.

    Ammar
    1 août 2021 - 20 h 35 min

    En plus de l’armada de médias marocains qui se relayent pour diffuser des informations pour discréditer l’Algérie, un média inattendu est venu prêter main forte à cette cohorte, à savoir fr.sputniknews.com qui appartient à l’État russe et qui s’est mis à relayer les ragots de la MAP. Le dernier article en date est celui-ci :
    https://fr.sputniknews.com/maghreb/202107311045950264-lalgerie-fait-la-quete-aupres-de-ses-ressortissants-a-letranger-pour-lutter/
    Le dit article de la MAP portait au départ le titre de ‘ Au bord de la faillite, l’Algérie fait la quête auprès de ses ressortissants à l’étranger pour lutter contre le covid’. Quelques heures plus tard, les mots ‘au bord de la faillite ont été retirés, mais pas le contenu. A se demander pour qui roule ce journal qui est censé appartenir à un État ami et allié.

      Nacer
      1 août 2021 - 22 h 17 min

      Quel état ne compte pas sur ses ressortissants? Les juifs entretiennent leur état.
      l’Algérien a toujours montré son attachement à son pays. Les Algériens de l’étranger aidaient la REVOLUTION pendant la guerre d’Algérie. On le fait et on continue à le faire à chaque fois que le pays a besoin de nous. On le fait pour notre pays et nos concitoyens meme si on est anti système. Mais l’Algérie c’est le peuple càd nos frères, nos parents
      Vive l’Algérie gloire à nos chouhada

        FLYCO
        2 août 2021 - 8 h 38 min

        Absolument HASS , jte rejoins, hier PSG / LOSC
        Hakimi se faisait siffler à chaque fois kil touchait un ballon..visiblement les sionistes détestent les marocains alors que juste avant je visionnais une vidéo ou l on un frère palestinien qui montrait une marocaine « musulmane »heureuse ki dansait en brandissant le drapeau criminel sioniste et ki se réjouissait de l arrivée des des sionistes à l aéroport de Marrakech…
        Et parrallement dans la vidéo on voyait le judoka Fathi nourine porté par les frères avec drapeau palestinien qui scandaient ( falastine shouhada) wallah j avais les larmes aux yeux…et j étais choqués, outré par l attitude dela marocaine .

      Attention a La morocConnection
      2 août 2021 - 21 h 24 min

      RIEN DE BON NE PEUT VENIR DE CE PAYS.
      Pas plus pour l’Algerie que pour le Reste du Monde.
      Ils ont a leur Trousse
      tous les Services ANTI-DROGUE et ANTI-MAFIA du monde….DEA, INTERPOL, ..,
      Drogues, Cannabis. Cocaine, Assassinats, etc…

    Hass
    1 août 2021 - 20 h 01 min

    La honte pour le footballeur marocain Hakimi. A chaque toucher de ballon, dans le match PSG Lille à Tel Aviv, il est sifflé par le public sioniste. Ca mérite un article sur algeriepatriotique.com.

    El Casbaoui
    1 août 2021 - 19 h 38 min

    Il faut se rappeler que ce mimi 6 avait fait le même discours en direction de l’Algérie l’année passée… et que bien au contraire les choses n’ont fait qu’empirer. Alors, prudence… prudence !
    Les frontières qui nous ramènent LA DROGUE pour nos enfants DOIVENT RESTER FERMÉES POUR TOUJOURS….. Elles ne nous apportent que DES MALHEURS.
    Juste une remarque sur le contenu de son « discours » : IL PORTE LA MARQUE DE SON PROPRE CONSEILLER AZOULAY……..

      anonyme
      1 août 2021 - 22 h 09 min

      tout a fait. Azoulay est le veritable roi

    Elephant Man
    1 août 2021 - 19 h 37 min

    Aucune question à se poser sur cette tartufferie MONUMENTALE :
    Encore une ÉNIÈME fois @Anonyme : 22/04/21 :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    Il me semble que c’est @Le Médisant Du Bled qui a écrit il faut comprendre tout le contraire de ce qu’il bavasse…en d’autres termes enfumage total.
    Encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    De nombreux Patriotes réclament outre l’expulsion des clandos et traîtres naturalisés, à juste titre fermeture du gaz et expulsion des « diplomates » et autres sbires.
    Je rajoute pourquoi parler systématiquement lors de son discours du trône ZAÂMA de l’Algérie et pas de la Tunisie….. ni de la France et même de son PACS de même sexe avec l’entité sioniste non non l’Algérie en récurrence obsessionnelle pathologique.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 août 2021 - 18 h 39 min

    C’est le même discours makhzénien depuis 20 ans. Rien n’a changé dans la rhétorique et la dialectique du roitelet marocain. Ni regret, ni repentance. Mais que des mots creux avec lesquels, ses conseillers veulent accabler l’Algérie, qui ne veut pas offrir la frontière.

    Le pourvoir algérien n’a pas seulement mal géré la pandémie du Covid, mais a aussi mal géré la crise avec le Maroc survenue particulièrement après les attaques marocaines impardonnables des derniers mois. La réaction forte que les Algériens souhaite se fait toujours attendre. Les Médias rapportent le chiffre d’au moins 500.000 Marocains, dont la très grande majorité sont des clandestins, qui circulent librement en Algérie. Il est très regrettable que le ministre de l’intérieur ne communique pas sur ce sujet. Les Algériens ont le droit de connaitre la vérité, car ils jugent que ces clandestins représentent un grand danger sur la sécurité du pays.

    Trafalgar
    1 août 2021 - 18 h 22 min

    Il ne sera question ni d’ouverture de frontières, ni de reconciliation des peuples (le leur est inféodé au roi à 100%) et ni de reconstruction de l’UMA.
    Chassons ces mokokos du pays et renvoyons les à leur roi-carpette.
    Nous n’aurons jamais besoin de ce pays nid d’espions étrangers et soumis à Israël.

    DZ
    1 août 2021 - 17 h 58 min

    Anonyme
    1 août 2021 – 15 h 28 min

    Tu peux aller déverser ton hypnose marroukaine ailleurs.
    Le marrouk a toujours considéré l’Algérie comme un pays à coloniser. Rien de nouveau dans toute cette histoire.
    Le marrouk continue et tient à sa politique d’expansion…
    C’est l’Algérie qui a stagné dans sa léthargie paralysante dû à sa naïveté inexplicable.

    Anonyme
    1 août 2021 - 17 h 12 min

    Moi je ferai plus confiance à mon chien qu à ce roi fourbe et à sa cour…
    L histoire nous a enseignée que chaque fois que l Algérie a eu confiance au Maroc ,on a été trahi…Ce discours est orienté vers les puissances internationales pour dire que lui fait tout pour être gentil avec nous mais malgré cela les algériens c est eux les méchants et ne veulent pas reprendre à jouer avec moi!!!
    Quelle hypocrisie!!!!!

    SAUVONS MIMI !
    1 août 2021 - 17 h 08 min

    Branle bas de Combat MÉDIATIQUE..
    Nom de Code:
    Cannabis & Pots de Yaourt
    “il faut Sauver le Soldat Momo VI”

    Chaoui
    1 août 2021 - 16 h 29 min

    On ne peut qu’approuver le propos de Monsieur Hocine Khodja même s’il reste mesuré.

    Il reste que nous avons dernièrement rappelé non sans raison notre Ambassadeur du maroc…
    La suite, et ce sera notre réponse à ce discours aussi pathétique et mesquin qu’hypocrite de cet autoproclamé ‘roi’ qui se garde de s’excuser et semble nous mépriser plus que jamais, est de décréter la rupture TOTALE de toute relation avec cette perfide ‘monarchie’ enjuivée et sioniste et l’expulsion ipso facto de notre Pays de tous leurs représentants diplomatiques pour qui nous sommes des ‘ennemis’.
    Ils veulent ‘l’ouverture’ de notre frontière ouest ! Entendu ! Accédons à leur demande mais seulement pour une durée de 24-48 heures, le temps de leur retourner les plus de 800 milles de leurs sujets qui sont chez-nous…(dans la foulée, nous devrons immanquablement retracer, identifier et rendre public sur notre JO TOUTES les naturalisations qui ont lieu depuis 1962 comme revoir minutieusement l’état civil de chaque Algérien pour y dégager le bon grain de l’ivraie…Cette action est aussi nécessaire que capitale pour le devenir de notre Pays, en un mot pour sa sécurité).
    En sus du soutien TOTAL à nos frères Sahraouis, nous devrons également appeler le Peuple Rifain (à qui on avait jamais demandé s’ils souhaitaient être SUJETS marocains mais qu’on leur a imposé par le feu et les bombes des armées franco-espagnoles venues à la demande et à la rescousse de cette famille de brigands alaouites pour y consolider son ‘trône…), de se relever, il s’entend de réaffirmer LEUR République.
    A bas la famille alaouite et son makhzen !
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Et vive la République du Rif, fière et revigorée !

      Elephant Man
      1 août 2021 - 19 h 20 min

      @Chaoui
      Vous faites preuve de naïveté vis à vis des rifains et pour reprendre un lecteur d’AP « au maroc il n’y a que des marocains ».
      Je reprends @Précision :
      «Parmi ses conseillers beaucoup ne sont pas d’origines arabes mais du Rif comme les soldats qui occupent la République Sahraouie.»
      Enfin je renvoie encore une ÉNIÈME à l’excellent commentaire de @ALGÉRIENNE KABYLE sans omettre article AP 2017 sur le sujet.

    Kahina-DZ
    1 août 2021 - 15 h 31 min

    Il y’a une seule vérité: L’Algérie aurait dû répondre fermement et immédiatement juste après l’action impardonnable du marrouk à L’ONU concernant la séparation de la Kabylie…au lieu d’attendre le discours de ce foutu roitelet. L’Algérie a raté un virage dans son l’histoire.
    Pour noyer le poisson, le marrouk demande l’ouverture des frontières…Un chantage masqué…MAIS AUSSI, pour faire oublier sa demande à L’ONU qui vise la souveraineté de l’Algérie. À cet effet, toute action ou réponse de l’Algérie sera liée à la demande de l’ouverture des frontières et non pas à la dangereuse dérive marroukaine contre l’unité de l’Algérie.
    Peut être que Lamamra a une stratégie qu’il n’a pas encore dévoilée ou pondue..???? FOUTAISE !

    Anonyme
    1 août 2021 - 15 h 30 min

    Ne pas être naif. Ce discours pervers doit nous interpeler. Il faut de la grande vigilance car derrière ce miel à l’odeur douteuse et rance se cache une ruse certaine. Fermeture des frontières et survaillance renforcée des lieux stratégiques, surveillance plus que rigoureuse des forêts et des pipes! Il fautse souvenirdes actes de traitrise de la part de cette monarchie (E ABDK, avion FLN, guerre des sables, etc). Nous supplions les responsables à la grande méfiance et à la grande vigilance. Le mak défilera à rabat pour sûr!

    Anonyme
    1 août 2021 - 15 h 28 min

    Patientons pour constater, si les propos tenus par le roi Mohamed6 sont sincères.

    L´Algérie est un pays pacifique et, elle l´a prouvé tant de fois.

    On est pour une relation apaisée avec le Maroc voisin et, un rapprochement des 2 peuples ouvre d´énormes opportunités de développement pour les 2 pays.

    N´est-ce pas Willy Brandt, chancelier allemand qui avait déclaré: à propos des relations avec le bloc communiste: « changement par le rapprochement », ce qui a contribué à la nouvelle ère de paix en Europe.

    C´est au Maroc de prouver maintenant par les faits qu´il est pour des relations sinc`res avec l´Algérie et plus, si affinités.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 août 2021 - 15 h 16 min

    Cher A.P. « Quel crédit accorder au discours du roi du Maroc ? D. R. » dites-vous ?

    Réponse d’un simple Algérien plus qu’Anonyme :

    IL NE FAUT ACCORDER – AUCUN CRÉDIT – À CE QU’A DIT CET ENFOIRÉ QUI HAIT L’ALGÉRIE… À MORT !!!!!! TOUT COMME LE FURENT SES ANCÊTRES…..

    L’HISTOIRE EST LÀ, POUR NOUS LE RAPPELER.

    ATTENTION, C’EST UNE VRAIE VERMINE….. UN DANGER DE MORT PLUS QUE CERTAIN !!!

    Anonyme
    1 août 2021 - 15 h 12 min

    « d’enjoindre à l’Algérie de répondre positivement à la main tendue par le roi du Maroc. ».
    Monsieur, comme vous pouvez le savoir, l’expression de la main tendue est la menace la plus diplomatique qu’il soit, soit vous acceptez la main qui agit ou celle qui châtie.
    Donc, non, si la main dépasse de la frontière on la coupe.

    Anonyme
    1 août 2021 - 15 h 07 min

    Qu’ils laissent l’ESPAGNE, la RASD avec le POLISARIO et la Communauté Internationale (si elle existe) RESPECTER et APPLIQUER le DROIT!
    Ni plus ni moins
    ….
    Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 (XV) de 1960 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, la résolution 34/37 de 1979 appelle explicitement à la fin de l’occupation du territoire par le Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.