Les incendies simultanés en Kabylie : qui doute encore de la main criminelle ?

feu incendies
Vingt-cinq départs de feu quasi simultanés en Kabylie. D. R.

Contribution de Yazid Sadat – Les lois humaines comme les lois naturelles et divines sont franchies. Aucun doute raisonnable ne subsiste, il s’agit bien là d’un acte criminel sans précédent commis avec intention et connaissance. Vingt-cinq départs de feu quasi simultanés en ce territoire de haute Kabylie montrent incontestablement que ces incendies d’une ampleur sans précédent ont été murement réfléchis, savamment préparés et scrupuleusement orchestrés par les mains de ces nouveaux escadrons de la mort à la solde de cette horde de pyromanes qui a non simplement, en toute liberté et en toute impunité, stigmatisé cette héroïque région de Kabylie mais sciemment appelé en termes sans voile et sans aucune nuance à son éradication de la carte d’Algérie. La tâche relève naturellement du ridicule fantasme de ces tristes et sinistres sujets qui tournent le dos à l’histoire millénaire de cette terre Algérie et à cette couleur rouge du sang kabyle que porte magnifiquement son drapeau.

La recherche des auteurs ne peut nullement exiger, dans le cas en espèce, de l’habilité ou de l’adresse pour trouver des preuves combien évidentes, il suffit d’un simple et ordinaire bon sens qui décidera juste de traduire et de juger au plus vite les véritables commanditaires dont les visages sont connus du commun des mortels.

La loi ne dit pas «l’homme, seul animal capable de raison, est aussi le seul à distinguer le bien du mal. Toute action qui ne résulte ni de la contrainte ni de l’ignorance procède donc de la volonté» ?

La volonté est intention coupable, et là réside l’élément clé pour une procédure criminelle qui devait être engagé, avant ce jour, à l’encontre de ces semeurs de discorde mais combien dangereux énergumènes de tous bord qui ont, dans un passé frais, proliféré en ligne des discours haineux et des menaces précises envers cette population de Kabylie qui a l’unique tort d’être toujours fière de son rôle et de son histoire remplie d’événements glorieux.

Oui, aucune circonstance ne peut atténuer la responsabilité de cette maudite et criminelle vermine qui a, sans pudeur et sans vergogne, décrété la terre d’Amirouche, Abane, Arkoun, Aït Ahmed, Lalla Fatma N’soumer, Cheikh El-Mokrani et tant d’autres comme son souffle-douleur.

L’Algérie ne serait-elle pas fière de la grandeur himalayenne de son Djurdjura ?

A l’heure où je ne peux douter de ma chère Kabylie qui a toujours su courageusement affronter la mort dans ses yeux, je continuerai obstinément à croire à la force et à la détermination qui est la sienne pour magistralement surmonter, dans la douleur soit-elle, cette énième épreuve imposée par les forces du mal.

Y. S.

Comment (66)

    Anonyme
    12 août 2021 - 17 h 52 min

    aucun doute, c juste qu’on parle pas de la même main!

    Anonyme Utile
    12 août 2021 - 5 h 26 min

    je présente mes sincères condoléances aux familles de tous nos compatriotes civils et militaires victimes de ces incendies criminels, qui ont touché Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et d’autres régions de notre pays.

    Les pyromanes traîtres de l’intérieur, qui sont au service de nos pires ennemis, sont derrière ces incendies criminels, preuve à l’appui.

    La main de la justice doit être très très lourde à l’égard des pyromanes traitres de l’intérieur au service de nos pires ennemis.

    La PEINE DE MORT doit être prononcée contre ces terroristes qu’ils soient du mak, rachad, l’ex-fis, voyous, repris de justice décérébrés, au service des mafias locales liées aux lobbys des pays de l’axe du mal, pires ennemis de l’Algérie (narco-monarchie marocaine, france officielle, israël, émiRATS siopnistes arabes unis ).

    Anonyme
    11 août 2021 - 14 h 26 min

    Nous sommes vraiment tristes, les morts, les maisons et oliviers incendiés, pourquoi ce massacre ??

    Pour un nettoyage efficace il faut envoyer tous les clandestins qui circulent librement d’un bout à l’autre dans notre pays, sans laisser la moindre trace de tous ces étrangers et recadenasser les frontières à haut risque sud et ouest.

      Anonyme2
      12 août 2021 - 2 h 27 min

      C’est ce que ta religion t’a appris? nettoyage racial? quelle serait ta réaction si les algériens clandestins subiront le même châtiment que celui que tu proposes?? À quoi servent alors les services des bureaux de circulation des étrangers installés dans chaque wilaya du pays? C’est comme si notre pays est clean au niveau mondial pour lui rajouter cette méthode abominable.

        anonyme
        12 août 2021 - 7 h 34 min

        ahhhh oui les chiens de garde sur les sites, on reconnaît votre style de défense et qui parlent de la religion pour voir l’Algérie à plat, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii nettoyage à fond l’Algérie a beaucoup de problème je m’en fiche de vos propos, tous ces intrus appartenant à vos réseaux de crimes doivent être renvoyés chez eux. Vous n’êtes pas d’accord ne lisez pas cette vérité, je dis ce que pense tous les algériens qui pleurent l’image de l’Algérie et vous n’aurez pas notre pays.

        L’Algérie aux algériens et seulement aux algériens.

          Mousalade
          12 août 2021 - 15 h 45 min

          Tout à fait d accord avec toi…

    DYHIA-DZ
    11 août 2021 - 14 h 00 min

    Û
    11 août 2021 – 6 h 39 min
    Yaw c’est le marrouk qui déclare la guerre. Comprends avant de répondre.

    Belveder
    11 août 2021 – 10 h 54 min

    Pour le moment, je ne suis pas pour une dawla madanya.
    Je suis pour un ÉTAT FORT capable de défendre l’Algérie et son peuple. Point barre.

    anonyme
    11 août 2021 - 13 h 22 min

    Malheureusement nos forets sont livrées à elles mêmes, que font les services des forets sinon cloitrés dans leur bureau profitant de leur conditionné
    Oukssimou Billah dans ma région je prends souvent de l’air dans l’une de nos forets, je n’ai jamais vu un garde forestier, les gens allument des feux de campement sans être inquiétés c’est vous dire que nos forets sont à la merci de n’importe qui
    Il est temps que ces bras cassés de gardes forestiers prennent leur responsabilité et ils sont bien payés pour ça

    Anonyme
    11 août 2021 - 8 h 59 min

    Plus les desastres s’accumulent plus on voit la faiblesse des tenants du pouvoir. Plus le pays devitn faible, plus nos ennemis en envie d’aller a l’aventure pour nous donner le coupd de grace. Est ce que les gens sont conscient ?

    M & Mss
    11 août 2021 - 8 h 02 min

    Bonjour,
    Les criminels doivent être arrêté le plus tôt possible mais il faut « remercier » au passage la boulitique de bouteflika ou même pas une base , encore moins un canader mis à disposition car les feux de forêt sont fréquents en Algérie.
    Il faut savoir raison garder et quand on voit les bouteilles de bière brisé et jeter le long des routes, pique-nique sauvage…,
    Faut pas s’étonner ??
    La mauvaise éducation, le manque de respect envers la nature se paie cash.
    PS1: les clandestins marroki doivent être expulsés, les nôtres mal élevé et il y en a pas mal verbalisé à la moindre infraction ainsi que de la prison.
    PS2: ould kadour en est un excellent exemple, Je prends l’argent dans les caisses au lieu d’investir dans son pays.
    Des peines sévère !!
    À bonne entendeur…

      Anonyme
      11 août 2021 - 20 h 00 min

      TOUS LES CLANDESTINS doivent être expulsés, y en a marre de voir notre pays comme une écurie

    Anonyme
    11 août 2021 - 7 h 51 min

    Soyons raisonnables respectons la mémoire des victimes et gardons notre sang.froid

    Pourquoi ces accusations à tort et à travers, alors que le feu est partout autour de la méditerranée.

    C´est la canicule, il suffit de rien ( les bouteilles de vins et de bièrs par ex.) pour qu´il y ait e feu, le vent se charge de sa propagation.

    Allah yarhem les victimes.

    Restons dignes!

      MOI DZ
      11 août 2021 - 12 h 34 min

      Anonyme
      11 août 2021 – 7 h 51 min
      RAS LE BOL de ton commentaire qui incite à l’inertie et à l’hibernation absolue.
      Les makhzanis dehors. BASTA.
      Les inerties de Tebboune et ses conseillers suffisent pour avoir UN AVC NATIONAL. …

    Amin99
    11 août 2021 - 7 h 51 min

    Plus de 70 départs de feu quasi-simultanement dans 13 wilayas différentes, cela s’apparente à une opération minutieusement organisée, le moment est bien choisi avec la très forte hausse des températures, c »est une déclaration de guerre contre l’Algérie et son peuple, on dénombre déjà plusieurs dizaines de morts.
    Que des enquêtes soient ouvertes et des coupables arrêtés, le peuple veut savoir la vérité.
    A bon entendeur

    DYHIA-DZ
    11 août 2021 - 2 h 12 min

    MAKK + MAKHZAN + RACHAD = Déclaration de guerre.

    L’ANP doit prendre le volant de l’Algérie. POINT BARRE.
    Les conseillers de Tebboune ne sont pas à la hauteur…

      Û
      11 août 2021 - 6 h 39 min

      Il d’abord déclarer la guerre à la pauvreté, à la pénurie de l’eau, au covid-19, aux incendies

      Belveder
      11 août 2021 - 10 h 54 min

      il faut savoir ce que vous voulez
      vous criez tout les vendredis MADDANYA MACHI ASSKARIAA et quand ca BARDE ON demande l Armée

        Anonyme
        11 août 2021 - 14 h 06 min

        Hors sujet comme d’hab

    Chaoui
    10 août 2021 - 23 h 52 min

    Quand le climat a bon dos !
    Il se peut que certains de ces feux aient pu avoir été l’œuvre d’individus criminels télécommandés de l’extérieur de l’Algérie comme le suggère ces pneus qu’on retrouve singulièrement dans nos forêts que ce soit à Khenchela ou en Kabylie, mais le nombre et la récurrence comme la simultanéité de ces mêmes feux nous mènent tout droit vers….HAARP (High-frequency Active Aural Research Program).
    Depuis l’espace, les ricains à l’aide de leurs faisceaux laser et faisceaux à particules ont ces dernières années déjà mis le feu à de nombreux endroits sur terre après avoir avoir testés quelques années plus tôt ces mêmes armes chez-eux, sur leur propre sol…(principalement sur la côte ouest…).
    Notre Gouvernement comme nombre de pays le savent, à commencer par nos amis Chinois et Russes qui leur ont préparé une réponse (riposte) analogue….
    J’invite les lecteurs à se documenter sur ce ‘projet’ us intitulé HAARP….Un projet anti humain tout ce qu’il y a des plus démoniaques, fait et conçu comme ARME dans le but de dominer l’humanité, et donc de mettre à genoux les pays récalcitrants à leur diktat.

      Chaoui
      11 août 2021 - 13 h 42 min
        Anonyme
        11 août 2021 - 17 h 45 min

        Les incendies de forêts dans l’ouest des etats unis n’est pas le fait d’experimentations sordides de la part du gouvernment de ce pays. La presse de tendance gauchiste en aurait deja fait ses choux gras. Quant à toi, tes tendances communistes excessives que tu ne cesses d’exhiber sur ces colones à longueur d’années sont devenues bien lassantes. Tu veux nous faire passer le communisme comme un systeme utopique que la planete entiere devrait adopter. Il ne l’est pas. Rêves en si tu veux mais épargnes nous tes hallucinations.

          Chaoui
          11 août 2021 - 21 h 00 min

          Au sieur l' »anonyme » :
          Si mes propos te dérangent à ce point rien de plus facile pour toi que de les ignorer. Et ce n’est ni toi, ni personne qui va me dicter ce que je dois dire ou ne pas dire.
          Quant à me taxer de « communiste », si être au diapason des Russes et Chinois c’est pour toi être « communiste » alors je veux bien l’être. Et même deux fois plus qu’une.
          De nous deux, je ne sais qui ‘hallucine’ ! Mais ce n’est certainement pas moi. S’agissant des « rêves », on devine les tiens droit directement dirigés vers le contraire du ‘gauchisme’….Ma foi ! rien ne t’empêche de prendre ouvertement la défense de l’impérialisme régissant cet occidental colonial qui a mis le monde en coupe réglée depuis 500 ans…, et qui – ce n’est pas trop tôt ! – est au crépuscule de sa suprématie, de ses massacres et pillages.

    Anonyme
    10 août 2021 - 21 h 05 min

    Ça sent l’odeur du brûlé… Ça sent le Mak, il faut châtier les criminels qui ont boutés le feu dans les forêts sacrées, malheur à eux!

    Belveder
    10 août 2021 - 20 h 35 min

    Donc les feux qu’i y a eu à Tipasa et ailleurs ils ne comptent ??
    C est L Algérie entiere qui est touchée
    C est le Algériens civils militaires qui luttent et meurent sous les brasiers
    L armee que les séparatistes insultent chaque Vendredi et qui leur leur rend en sacrifiant ses enfants

      Anonyme
      10 août 2021 - 21 h 08 min

      Va voir les images satellites en live au lieu de dire des bêtises (zoom earth). On te l’a déjà dit des feux comme ceux de kabylie on en a jamais eu de mémoire d’homme. Informes-toi

        LotfiALN
        10 août 2021 - 21 h 53 min

        13 wilayas ; des soldats morts au feu 🔥, bcp de victimes des dégâts incommensurables …
        Et toi petit planqué, loin du feu, tu oses l’ouvrir !
        Aucune pitié ni circonstances pour les traîtres !

          Anonyme
          11 août 2021 - 6 h 41 min

          Il ya 2 wilayas principalement avec des feux insignifiants ailleurs. Montres-moi des images de villages brûlés en dehors de la kabylie, chiche!!

      @belveder
      10 août 2021 - 22 h 29 min

      toi t’es là juste pour semer la zizanie. jamais posté un commentaire constructif

        Belveder
        11 août 2021 - 7 h 16 min

        Ayez le courage vous de D ennoncer l organisation.terroriste du MAK qui défile sous vos fenêtres

          @belveder
          11 août 2021 - 15 h 08 min

          tu confirmes que c une représailles !?
          je t’avais dit que t’as rien d’un Algérien!

          Amal
          11 août 2021 - 19 h 48 min

          Le seul courage qu’on a est de denoncer les pyromans ennemis de l’Algerie.

        Belveder
        11 août 2021 - 17 h 48 min

        tu comprend a l envers
        si tu etais jaloux de L Algerie entiére et unie tu aurais dennoncé les MAKISTES qu s y cachent pas leur trouver des excuses a chaque fois
        vous avez enfanté et hébérgé cette créature que le pouvoir a classé organisation térroriste

    C'est le pouvoir encore ?
    10 août 2021 - 20 h 15 min

    Quant l’Etat ferme une église illégale a la demande des populations on accuse le pouvoir.
    Quand les traitres locaux et les Marocains incendient on accuse le pouvoir, et quoi encore ?

    Brahms
    10 août 2021 - 19 h 16 min

    C’est un coup fumant des marocains ça sent la main du marocain.

    Les marouki sont parmi nous, incognito.....
    10 août 2021 - 19 h 04 min

    500.000 marocains clandestins en Algérie, sans compter ceux qui ont la nationalité de complaisance et par mariage d’intérêts.
    Parmi ces marouki il y en a certainement qui travaillent pour le roitelet M6.
    Créer les suspicions, les doutes, les pressentiment dans l’esprit des algériens, pour faire porter le chapeau à d’autres algériens qui n’ont strictement aucun intérêt de détruire leurs magnifiques paysages naturels que recèle notre beau et grand pays.
    Nos ennemis de l’ouest sont à l’action, ils sont parmi nous, et nous le remarquons pas.
    Le roitelet ordonne et ces agents de l’ombre exécutent.

      Anonyme
      10 août 2021 - 20 h 20 min

      Absolument pourquoi on répond pas avec audace et vigueur aux humiliations du camé m6 pervers de surcroit

    Le médisant du bled
    10 août 2021 - 18 h 36 min

    Demandez à la marionnette Naïma Salhi ce qu’elle pense, elle qui a stigmatisait pendant des années les Kabyles avec la bénédiction de ses mentors.

      Et Farhat Mhenni
      10 août 2021 - 20 h 02 min

      Naima Salhi et Ferhat Mhenni son les deux faces d’une même pièce de monnaie.

    CHAOUI-BAHBOUH
    10 août 2021 - 18 h 15 min

    Certains Nostalgiques vivant en Kabylie en réseau dormant, ceux qui (…) n’aiment voir pas et entendrent l’Islam, des soûlards au service d’un pion des makaks, mettre en feu la Kabylie grande où petite, ils sont capable même de bruler la population des habitants de la grande et la petite kabylie, pour des clopinettes, je voyais souvent le MAKAKE DE MEHENNI, LE BROSSEUR DES CHAUSSURES DES SIONISTES ET DU MINI-Roi-6, 25 incendies dans les deux kabylies et celui des AURÉS, IL N’Y A PAS D’INCENDIE POUR LE PLAISIR, C’EST UNE ACTION VOLONTAIRE ET CRIMINELLE, CEUX QUI ONT PROGRAMMÉ CETTE CATASTROPHE, QUI N’EST PAS UN HASARD, MAIS BEL ET TRÉS BIEN CRIMINELLE, LES TRAITRES ONT EXISTÉS ET ILS EXISTERONT TOUJOURS, METTEZ UN BILLET D’€URO SUR LA BOUCHE D’UNE PERSONNE, IL VOUS FERA UN SOURIR NARQUOIS ET NARCISSIQUE À LA FOIS LES SOULARDS VENDRONT LEURS PROGÉNITURES ET LEURS PARENTS, POUR DES CLOPINETTES, CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ALGÉRIE NOTRE AMOUR !!!

      Aurès
      10 août 2021 - 20 h 06 min

      Hadj Lakhdar le compagnon de Mustapha Bendoulaid avait demandé avant son décès d’interdire a Said Saadi et ses semblables comme Ferhat Mhenni de mettre les pieds dans les Aurès.

        Belveder
        11 août 2021 - 10 h 56 min

        on est en 2021
        et si FERHAT n est pas present en KABYLIE ses partisans le sont et tu les connais

          Aurès
          11 août 2021 - 14 h 20 min

          Oui ils sont présents en Kabylie on le sait mais pas dans notre région, quant a leur Ferhat il ne mettre JAMAIS les pieds dans notre région en 2021 ou après des siècles.

    Brahms
    10 août 2021 - 17 h 48 min

    Ils veulent faire comme en Turquie ou en Grèce,

    Malheureusement, il y a beaucoup de maboules en Algérie, c’est la faute au système Bouteflika et ses comparses. Pour lui, les bonnes tables, le bon pain et la bonne paie et pour le reste des citoyens, des miettes c’est à dire du pain rassi, des plats secondaires et des carences dans toute l’échelle sociale.

    Au final, cela à donner des maboules partout allant jusqu’à mettre le feu pour détruire leur propre village.

    Comme l’a dit Liamine Zéroual une fois aux Kabyles, vous avez cassé votre ville, ne comptez pas sur l’État pour réparer ou pour remettre tout à neuf, ça jamais.

    Détruire, casser et brûler c’est très facile mais remettre out en état, il faudra au moins 30 ans et encore.

      Le requiem de Brahms
      11 août 2021 - 18 h 35 min

      @Johannes Brahms
      (…)
      Donc les villageois montagnards vont brûler leur forêt, détruire leurs ressources pour venir se plaindre ensuite. Quelle grande illumination. Toi tu as fumé du bon certainement. El 3ar3ar y’douwekh !
      Tu devrais rajouter cette page à ton requiem.
      Allah yehdik.

        Brahms
        15 août 2021 - 13 h 57 min

        A Le Requiem De Brahms,

        En réponse, dans toutes les villes, vous avez des gens sérieux et d’autres qui sont malhonnêtes ou malveillantes.

        Vous pouvez donc tomber sur des escrocs en assurances, des gens jaloux d’un voisin qui sont prêts à commettre l’irréparable.

        On ne vit pas dans un monde de bisounours.

        Enfin, le jeune Bismaïl suffit à prouver la véracité de mes dires puisque des gens assassinent en direct sans preuve formelle juste sur la base de rumeurs ce qui est très grave.

        En outre, je vous rassure je n’ai jamais fumé de drogue de ma vie ni de cigarettes car je trouve cela idiot.

    Anonyme
    10 août 2021 - 17 h 00 min

    @Anonyme
    10 août 2021 – 16 h 11 min

    Les Khenchlis sont trop fiers et vrais Irgazen pour te répondre par un (…) pour ce que tu as écris…Ils ‘e pleurent pas comme toi le jour pour voler la nuit….Ils ne jouent pas aux éternelles victimes….Bref…Tu as mis en relief les Hommes de Khenchela qui n’avaient rien demandé….

    Elephant Man
    10 août 2021 - 16 h 36 min

    Tout comme l’assassinat durant la guerre terroriste par procuration décennie noire d’intellectuels et de tout Algérien quel que soit son statut social, ces actes incendies criminels sont des actes terroristes puisqu’il s’agit de la destruction du Patrimoine Algérien.
    Peine capitale.

      Anonyme
      10 août 2021 - 16 h 45 min

      D’accord à 100%

    Anonyme
    10 août 2021 - 16 h 17 min

    C’est une déclaration de guerre en bonne et due forme utilisant les moyens astucieux. Moi j’aimerai qu’un déluge de feux s’abatte sur le territoire du pervers de roi m6 devenu mongole maintenant. Advienne que pourra! y a t il encore de doutes, Le lendemain de la nonréponse du Président tebboune. Si on ne veut pas opter pour une réponse militaire, alors utilisons l’expulsion en masse des marocains établis en Algérie, et que les algériens se trouvant au marroc rentrent au pays. Il faut agir audacieusement. de la diplomatie à l’américaine qui agit même en doutant!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    10 août 2021 - 16 h 10 min

    Les ennemis de l’Algérie se cachent derrière les feux des forets Algériennes.
    Il ne faut pas être EINSTEIN, pour comprendre que c’est la réponse à la réponse de M. Tebboune.
    Videz l’Algérie de ses ennemis qui circulent librement sur nos Terres. Les Makkaks rentrez chez vous, on vous un peu trop supportés.
    Ça URGE…Des décision doivent être prises en urgence…

    Elephant Man
    10 août 2021 - 16 h 09 min

    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Notez le timing comme toujours : il n’y a jamais j’insiste jamais de hasard en politique : le discours UBUESQUE mais d’une gravité extrême j’insiste d’une extrême gravité de hilale à l’ONU !! Vient la ÉNIÈME tartufferie du discours du « trône » zaâma (pour rappel @Le Médisant Du Bled comprendre l’inverse de ce bavasse la narco-terroriste-monarchie).
    Et incendies criminels en Kabylie !!
    Encore un ÉNIÈME rappel et pas des moindres le MAK est formé par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie.
    Inutile de rappeler le contexte des attentats sous faux drapeau par l’entité sioniste avec comme coordinateur Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 1946 les terroristes se déguisèrent en arabes.
    Maintenant cet acte terroriste était prévisible j’avais déjà alerté…oui oui il s’agit de terrorisme au même titre que cette immigration massive clandestine de tout bord.

    ALIKOUM
    10 août 2021 - 15 h 45 min

    La Kabylie DERRANGE les ennemis du peuple algérien.

      Belveder
      10 août 2021 - 15 h 59 min

      toutes les regions ont été touché
      arrétez la victimisation et le séparatisme

        Anonyme
        10 août 2021 - 16 h 11 min

        Khorti, les autres régions n’ont pas été touchées de la même manière. Celui qui a fait ça a essayé de camoufler son geste en allumant quelques feux moins dangereux en dehors de kabylie pour masquer le fait que c’est la kabylie qui a été visée

          Karima
          10 août 2021 - 18 h 21 min

          Demande a tes copain du mac pourquoi ils ont fait ça

        Elephant Man
        10 août 2021 - 16 h 31 min

        @Belveder
        Effectivement mais ça fait beaucoup m—e quand même !!
        Justement voilà pourquoi cet acte terroriste était prévisible….25 départs de feu en même temps !! Ne nous dites surtout pas que c’est le fruit du hasard qui fait bien les choses !!
        La Kabylie après la sortie de la narco-terroriste-monarchie…
        Expulsion de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz….
        ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

        Karima
        10 août 2021 - 18 h 19 min

        Très juste

    Lghoul
    10 août 2021 - 15 h 41 min

    J’ajouterai que s’il y a investigation, il faudrait aller du coté de ceux qui détiennent les drônes, petits et grands. Pour pouvoir allumer simultanemment 25 feux dans des endroits différents et séparés par des centaines de kilomètres, il faudrait avoir une logistique rapide et sophistiquée. La probabilité pour avoir 25 feux simultanés quasi nulle sauf si: 1/ On a 25 personnes dans les 25 endroits ou 2/ On envoie des drônes équipés d’allumeurs qui sont semés a differents endroits. La carte de la NASA des feux en Kabylie a clairement montré que le positionnement de certaines sources est linéaire.

      Anonyme
      10 août 2021 - 17 h 12 min

      Qui envois tes fameux drones allumeurs dans ce cas? Tu insinues indirectement que c est l etat ou le pouvoir algérien? Mais bon je vais te suivre ds l investigation de tes sois disant drones et ceux qui fabrique ces drones allumeurs et ton satelite de la Nasa, c est possible aussi il fait ecarter aucunes hypothèses alors à mon tour d appuyer ou d ajouter deux choses , un que le pouvoir algerien et l état ne peuvent empirer la situation économique du pays ds ces temps de crises ttes confondues qui touche le monde et particulièrement l Algérie et srtt que ces réserves sont reduites, possibilité de sabotages entre clans ou destabiliser l etat ou pouvoir en place militaire ou civil j en sais rien mais on ecarte rien donc l etat son gouvernement et le pouvoir en e exercice n y seront pour rien si c’est le cas ,ce sera là fautes des traîtres a la nation militaire ou civil. Voila pkoi le pouvoir et l état n y sont pour rien ds ces feux de forets .Vous savez que la vegetation et ds les forets le virus cov 19 ne circulent pas . La chlorophyle est vital pour la vie. Voila ce que je reproche aux autorité algériennes après les feux que ns avons connus ils ont pas anticiper et protéger ces grds espaces et ne retiennent jamais la lecon. Un laxistes generalise c est le reproche que je peux faire. Enfin pout revenir à tes drones et puisqu on ecarte rien , vu que Mehenni na pas été recu par le Makhzen et il ne l aurait jamais été c’était de la la poudre aux yeux mais ds cet acte il a prouver qu il avait des liaisons ou ramifications avecle royaume voisin qui ne porte pas l Algerie ds son coeur. L Algerie recemment a dissous le mak et l a reconnu organisation criminelles ou terroristes. Les services marocains et le mossad auront pu acheminer ce genres de drones dont tu parles par des algeriens du mak ou autres clandos et du Maroc jusqu en Kabylie en pieces detachees , ils font la meme avc le shit et la cocaine , non ? Vous en trouvez du shit en kabylie qui vient du Maroc , non? C est une hypothèse moi j ecarte rien tu vois ? Je pense que l enquete determinera la vérité et trouvera les coupables et leurs commanditaires .L etat algérien algérien est responsable de ces grds espaces la biodiversite et du patrimoine et c est son devoir de le proteger par les moyens humains et matériels et anticiper afin deviter des ravages et des catastrophes .

        Anonyme
        10 août 2021 - 20 h 07 min

        Si le pouvoir s’interesse a la biodiversite, pourquoi il n’a achete aucun avion pour proteger nos forets et nos villages alors que la Tunisie en a un avion ?

          Anonyme
          10 août 2021 - 22 h 01 min

          Relis moi c est ce que je lui reproche.

    Voici les deux criminels
    10 août 2021 - 15 h 40 min

    Les Agents des services Marocains + les Agents des traitres emprisonnés qui sont prêts a mettre le feux non seulement en Kabylie mais dans toute l’Algérie.
    Ils vont accuser le pouvoir comme d’habitude.

    Kahina-DZ
    10 août 2021 - 15 h 27 min

    Encore une fois:
    OUI c’est un acte criminel à 1000000 %. TOUT LE MONDE L’A COMPRIS SAUF NOS RESPONSABLES.
    Surveillez les forets avec des drones…Il y’a urgence, FOUTAISE.
    Qu’attendez vous de Renvoyez les 500 000 makhzanis chez eux, FOUTAISE !.
    Imposez un Visa aux makhzanis
    C’est quoi cette lenteur incompréhensible…

    Anonyme
    10 août 2021 - 15 h 23 min

    À moins qu´il soit fou à lier, je ne peux m´imaginer un Algérien, auteur de ces incendies, parce que personne ne met le feu à sa maison!!!

      Elephant Man
      10 août 2021 - 16 h 12 min

      @Anonyme
      Personne ne met le feu à sa maison : erreur :
      je reprends mon commentaire « Inutile de rappeler la réunion de juillet 1937 au Caire entre Eichmann, le père de la solution finale – et les responsables de l’organisation terroriste Haganah fondatrice de l’entité sioniste fasciste.
      Haganah qui va donner l’Irgoun organisation armée sioniste à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste, puis création du mossad en 1949.»

        Anonyme
        10 août 2021 - 20 h 20 min

        Oui mais généralement la ou que ca brûle , les pyromanes sont souvent du coin et connaissent bien le coin et ça et bien on retrouve ca partt ds le monde entier , le meurtrier ou le pyromanes connait son coin de prelediction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.