Les ingrédients réunis : qui veut allumer une guerre ethnique en Algérie ?

incendie maladresses
Ceux qui rajoutent de l'huile sur le feu sont nombreux. La vigilance des Algériens est de mise. PPAgency

Par Abdelkader S. – Aux maladresses de l’Etat s’est greffée une série d’actions malveillantes qui, depuis deux ans au moins, ont alimenté les tensions jusqu’à la survenance de l’irréparable à Larbâa Nath Irathen, ce mercredi. Le lynchage d’un jeune homme originaire de la ville de Miliana, accusé d’avoir mis le feu aux forêts de la région, sans que les services de sécurité aient pu empêcher ce procès expéditif digne du moyen-âge et filmé sous tous les angles pour être diffusé à large échelle sur les réseaux sociaux, a choqué tous les Algériens. Ces images horribles sont venues casser l’élan de solidarité qui allait enterrer pour de bon les tentatives de division menées par des officines qui cherchent à morceler l’Algérie.

Les incendies qui ont ravagé la Kabylie, s’ils sont effectivement provoqués, n’absolvent pas l’Etat de sa responsabilité. Malgré le caractère ostensible de la guerre qui est déclarée à l’Algérie, qu’on cherche à punir pour son refus de normaliser avec Israël, les discours qui prouvent que les responsables politiques sont conscients de ce casus belli ne sont suivis d’aucun acte susceptible de repousser les attaques d’un nouveau type qui ciblent le pays. Pendant que l’armée s’emploie à maintenir ses capacités de riposte à toute agression qui viendrait d’un ennemi classique, les centres de décision politique font preuve d’un manque de réactivité et d’anticipation flagrant.

Les réseaux sociaux, comme en 2011, œuvrent à jeter de l’huile sur le feu qui a déjà ravagé des milliers d’hectares de végétation dans le pays semi-aride qu’est le nôtre. La solidarité agissante à l’égard des populations de Tizi Ouzou, jusque-là vouées aux gémonies par les auteurs du plan «zéro Kabyle», lancé en son temps par les traîtres Wacini Bouazza, Othmane Belmiloud et autre Abdelkader Lachkhem, et exécuté par une poignée d’instruments, à l’image de l’ex-députée raciste Naïma Salhi, qui n’a, à ce jour, jamais été inquiétée, devait être brisée car elle faisait échec au complot.

La coïncidence du tragique événement qui s’est déroulé à Larbâa Nath Irathen et la «main tendue» par le Makhzen qui a proposé son aide à l’Algérie, ainsi que l’acharnement d’un de ses agents les plus actifs, Anouar Malek, contre l’ANP dévoilent au grand jour une synchronisation à partir du Maroc et d’autres pays hostiles à l’Algérie. En effet, l’offre marocaine est intervenue le même jour de la visite à Rabat du ministre israélien des Affaires étrangères. Ce que le régime de Rabat veut présenter comme une solidarité agissante cache mal, dans les faits, une hypocrisie qui confine au sadisme, Bourita et son homologue israélien riant sous cape face aux épreuves successives qui accablent les Algériens.

Dans le même temps, les scènes montrant des jeunes de Kabylie pleurant les soldats morts lors des opérations d’extinction des incendies et partageant la douleur de leurs camarades ont dérangé ceux qui tablent sur la discréditation de l’institution militaire en tentant de l’étêter à travers les attaques fulgurantes contre la hiérarchie militaire. L’agent marocain Anouar Malek a été actionné par ses bailleurs pour épandre une version farfelue des circonstances du décès des vingt-neuf soldats à Tizi Ouzou. L’ancien agent saoudien, qui se lamente sur le sort des éléments de l’ANP à partir de son exil doré toulousain, a argué que ces derniers faisaient partie des bataillons implantés par l’armée dans cette région du pays et dont les effectifs sont des «malchanceux» qui «n’ont pas le bras long». L’intervenant, qui affirme connaître ces «pratiques», laisse entendre donc que les massifs du Djurdjura seraient un enfer pour les appelés et les engagés et que y être affecté équivaudrait à une punition.

Anouar Malek sait pourtant que c’est dans les endroits désertiques les plus reculés du pays que sont envoyés les militaires sanctionnés. Non que ces régions soient dévalorisées, mais en raison des conditions climatiques extrêmement difficiles qui y règnent. Non seulement son argument ne tient pas la route, mais le métier des armes n’étant pas un métier comme les autres, ceux qui choisissent de l’exercer en connaissent la dureté et les risques. Les soldats français envoyés au casse-pipe au Mali et en Afghanistan en savent quelque chose.

Après l’échec des tentatives de Ghardaïa – Chaanba contre Mozabites – et d’Ouargla – des jeunes chômeurs qui dénoncent la «mainmise» des «Kabyles» sur Sonatrach – et le fiasco du MAK et de ses souteneurs, l’exacerbation du racisme est la nouvelle arme dirigée contre l’Algérie. La vigilance des Algériens est plus que jamais de mise.

A. S.

Comment (110)

    Anonyme
    12 août 2021 - 17 h 28 min

    ça nous rappelle l’assassinat de Éboussy, beaucoup de questionnements sans réponses !?

    Mohamed El Maadi
    12 août 2021 - 17 h 15 min

    Je viens juste de comprendre l’histoire de ce jeune homme innocent torturé et brûlé par des habitants d’un village.
    Cette personne de Msila etait connu pour un être un garçon qui agissait en citoyen responsable et solidaires avec son peuple.
    Cet incident a marqué les Algeriens et a malheureusement jeté l’opprobre sur tout les kabyles qui est une c… monumentale.
    Les policiers doit être licenciés car le garcon était sous leur garde et en aucun cas ils auraient du permettre un acte aussi abject .
    Ils avaient des armes les policiers auraient du s’en servir pour éloigner a foule.
    Pour calmer les esprits il faut impérativement arrêter les auteurs de ce crime sinon la cicatrice ne se refermera pas.
    Justice doit être rendu et les assassinats punis lourdement.
    L’Etat ou sinon l’armée doit mettre tout son poids dans la balance pour que des conflits qui pourraient être manipulés et être réactive au moindre début de colère.
    J’ai été émue car beaucoup de gens ont témoigné pour ce jeunes hommes qui était et je le répète comme un citoyen Algeriens qui avait dépassé le stade tribal.
    Le pays a besoin de justice et c’est un moment fort qui se joue en Algérie.
    Nous aimons tous ce pays mais la justice doit passé pour les criminels incendiaires et les criminels d’un citoyen Algerien venu faire son devoir patriotique.
    J’ai peur car des vidéos circulent et n’augure rien de bon.
    L’armée qui est aimé par le peuple doit prendre toute les mesures qui s’imposent d’un pour retrouver les coupables et egalement dénoncer les politiques qui ont tardé a prendre la mesure du drame.
    Je suis triste pour mon pays car je n’oublie la propagande de Zitout ,Amir Dz et hicham (…) .
    Tout le monde doit payer meme les opposants qui ont chauffé les esprits.
    Je leur dit vous n’aurez pas le pays quitte a le foutre en l’air vous ne rien de ce pays .
    Plutôt détruire l’Algerie que de la donnée au chiens .

    Brahms
    12 août 2021 - 16 h 58 min

    C’est l’Europe qui profite de la corruption généralisée,

    En Afghanistan, c’est une guerre de tribu
    En Libye, guerre de tribu,

    L’Europe veut un changement de régime donc il essaie de couper en plusieurs morceaux l’Algérie.

    Il faut dire que l’on paie les erreurs de Bouteflika qui s’est trop amusé pendant 20 ans avec le pays préparant au final, l’Europe a croqué l’Algérie visible avec l’affaire Anadarko puis Total sans oublier toutes les carambouilles durant 20 ans laissant les caisses vides comme lors de sa fuite en 1978.

      Belveder
      12 août 2021 - 20 h 25 min

      Le Pays meurtri pleure ses enfants et tu nous ramène à chaque fois à la Libye quitte la France et ça vivre la bas
      A titre d info ta Libye a financé et abrite tous lesbfroupes extrémistes du monde dans ses camps nottament Tourabi le père spirituel du FIS
      Arrete de parler de choses que tu ne connais pas

      Anonyme
      12 août 2021 - 21 h 24 min

      C est tjrs la faute des autres , en Afghanistan tes talibans sert qu a ca la guerre pour les grdes puissances , tu les à deja vu construire des écoles dispensaires des stades des routes ect ect ? C est la faute à l Europe ça? Idem pour les autres pays dontle e notre, on peut s en prendre qu a ns mêmes peuples ey responsables mais srtt responsables dirigeants pour l Europe et les autres , nuance , L Europe ils se bouffent pas la gueule entre eux et ne se divisent pas pour des clolpinettes et agissent pour les leurs , est ce le cas de nos pays et peuples ? Ben non ! On mérite ce qu on a ds la vie je pense et qui se ressemble s assemble sinon ca se verrai si on pensaient comme leurs peuples occidentaux et ils se le permettront pas nos dirigeants meme pas les leurs car
      feront pas un mandat de plus ds ces etats européens les notres ou en Afrique ou ds les pays que tu viens de cité je t en parle meme pas , donc à chacuns ces responsables politiques , c’est parce qu on le vaut bien heu le veut bien quelque part .y a pas de tribus en Akgerie désolé mais un seul peuple avec différentes ethnies mais pas de chef de tribus et des tribus comme en lybie ou Afghanistan , ne nous emmene pas sur ce terrain stp.Merci

    APPEL A L’APAISEMENT!
    12 août 2021 - 16 h 54 min

    Il est temps que tous les ESPRITS S’APAISENT et que Chacun se Focalise sur les PRIORITÉS:
    SAUVEZ DES VIES.
    ..
    Les ÉMOTIONS sont Normales, mais elles ne vont pas éteindre les Incendies.
    Le temps de l’ANALYSE, de la REFLEXION, et de la JUSTICE viendra dans la SÉRÉNITÉ..

    Fautavooir ke coyrage de le dire
    12 août 2021 - 16 h 40 min

    Sans tomber dans la généralisation primaire et loin de tout racisme inter Algerien, il le semble que certains Kabyle, une minorité active surtout en grande Kabylie sont dans la haine des Algeriens non kabyles. Il faut le dire et appuyer la ou ça fait mal. Quand on voit ce qui se passe lors des élections avec sacage des représentations de l’État et empêcher les électeurs de voter, on peut dire que l’on procède à du terrorisme primaire. Là, on ne peut excuser et/ou justifier ce crime du jeune venant d’une autre région, ces criminelles doivent payer le prix fort pour que le message grave les esprits. Ces mêmes individus lorsque vous êtes dans certains coins de la Kabylie, si vous parler pas kabyle mais un autre dialecte algerien ou l’arabe ou le vous parle pas et sert pas! Comme dans l’apartheid! Mais on ne s’étonne plus avec le MAK qui maintenant est en compétition avec la secte du micro parti pour se refaire la pomme, on est dans la surenchère. Il y a du travail d’éducation à faire mais aussi revenir aux fondamentaux de la Republique. Il y a urgence. LES KABYLES SONT DES PATRIOTES ALGERIENS TOUT COMME LES AUTRES ET LA KABYLIE EST L’ALGERIE ET NOUS FORMINS UNE COMMUNAUTÉ UNE ET INDIVISIBLE mais il faut lutter contre cette minorité manipulée par des sectes et ensauvagee.

      Belveder
      12 août 2021 - 20 h 32 min

      Il paraît que saccagé des bureaux de Vote c était de la De c était de la démocratie

        Anonyme
        12 août 2021 - 21 h 28 min

        Hors sujet comme d’hab

          Belveder
          13 août 2021 - 8 h 48 min

          bien sur……. suis la Foule et ne commente pas mes posts
          quand on est assez courageux pour faire ca on doit etre assez courageux pour chassez des extremistes qui polluent la région ou bien je me trompe???

    Qui ?
    12 août 2021 - 16 h 34 min

    Les mêmes que ceux qui depuis 2 ans ont:
    – Veulent Regionalser le Mouvement Citoyen
    – Ceux dans le Sud poussent au Régionalisme De Ressources….hydrocarbures ou autre
    – ceux qui ont publié une Carte tronquée de l’Algerie
    – Ceux qui ont infiltré le Hirak
    – lancer des Attaques verbales a travers leurs porte-voix contre l’ANP et une Région d’Algerie
    – Organiser les Gesticulations du Briziden et de son MAK
    – Ceux qui se réveillent pour condamner des Incendies dans une région et pas les autres
    – Ceux qui récupèrent politiquement
    – ceux qui ont attaqué l’Emir AbdelKader
    – ceux qui ont Fait croire que des Décisions ciblaient une Region en particulier
    – et tous ceux qui ont Fermé les yeux sur des dépassements…
    ..
    Voila QUI

    Tinhinane-DZ
    12 août 2021 - 16 h 26 min

    Quand je lis quelques commentaires, je me dis que ceux qui ont organisé ce lynchage ont bien réussi leur coup.
    La Kabylie devient la cible sur laquelle il faut tirer.
    Réfléchissez un peu et laissez vos émotions à part.
    À mon avis, ce lynchage est voulu et a été très médiatisé par ceux qui n’ont pas aimé voir l’Algérie solidaire.
    Ils ont réussi. FOUTAISE !

      Anonyme
      13 août 2021 - 8 h 55 min

      exacte sinon la police ne relachera jamais ce jeune.

    Anonyme
    12 août 2021 - 16 h 24 min

    un acte barbare digne des terroristes des années 90. je condamne avec fermeté et je m’incline à la mémoire de la victime et toutes mes condoléances à ses proches et au peuple algérien. c’est triste, triste.
    qui est derrière cet acte barbare? est ce pour salir la Kabylie? est ce pour que l’empathie, la solidarité et la mobilisation cessent envers la Kabylie? beaucoup de zones d’ombres !!!!

    Anonyme
    12 août 2021 - 16 h 12 min

    Il y a des gens qui veulent faire de l´Algérie le nouveau Ruwanda. Où sont les vrais patriotes?.

    Soyons raisonnables respectons la mémoire des victimes et gardons notre sang.froid

    Pourquoi ces accusations à tort et à travers, alors que le feu est partout autour de la méditerranée.

    C´est la canicule, il suffit de rien ( les bouteilles de vins et de bières par ex.) pour qu´il y ait e feu, le vent se charge de sa propagation.

    Allah yarhem les victimes.

    Restons dignes!

    Karim
    12 août 2021 - 16 h 02 min

    Il faut que l’état sévit et que les coupables de ce lynchage soient appréhendés et juger, une enquête doit être menée sur la culpabilité où non de la victime lynchée !!!!! Dans le cas où l’enquête détermine que la victime est innocente les coupables de ce crime abominable soient jugés avec la plus grande sévérité « la peine de mort », autrement il y’aura de grandes répercussions sur le pays.
    Il faut que l’état déclare l’état d’urgence dans la région de la kabylie avec un déploiement massif des unitées de l’armée, car il y’a un énorme risque que la situation échappe à tout contrôle dans cette région que ces prémices ont déjà commencés bien avant les incendies.

    Anonyme
    12 août 2021 - 15 h 35 min

    Bande de barbares vous avez brulé un innocent
    c’est vous les animaux hacha les animaux

    Belveder
    12 août 2021 - 15 h 13 min

    Si le ministre a dit que c’est criminel, je me demande qui est ou qui sont ces criminels ?

      Belveder
      13 août 2021 - 8 h 50 min

      Ne copie pas mon Pseudo
      surtout avec des Fautes comme ca qui font Mal aux yeux

    Anonyme
    12 août 2021 - 15 h 08 min

    Les citoyens de Khenchela qui voulaient aider, sont venus a Tizi Ouzou dans des bus et en groupes. On ne se trimbale pas SEUL dans une voiture sans matricule dans une région en feu hyper tendue et volatile.

    Elephant Man
    12 août 2021 - 15 h 05 min

    Cet acte terroriste de grande ampleur n’est pas sans rappeler la politique de la terre brûlée de l’OAS.

      Anonyme
      12 août 2021 - 16 h 37 min

      Non c est pire pour moi , l OAS devait quitter l Algerie impuissant la rage au fond du coeur et ont utiliser etre méthodes ctre leurs biens de colons construit chez ke coloniser en guise de représailles et se sont pris à De Gaulle et les algériens par la suite , la non c’est des algériens en Algerie qui detruisent brûle leur terre Natalie et celle des martyrs et de leurs compatriotes. Pas de circonstances attenuantes pour les notres , je fais encor la diff entre le soldat francais et le harkis j ai moins de compassion pour le second ben la c est la meme avc OAS et ceux qui brûle chez nous sauf si c’est des pyromanes malades psychologiquement un peu comme le cleptoman on ne peut le rendre responsable, mais t en a pas 25 en même temps des pyromanes atteints .

    Anonyme
    12 août 2021 - 14 h 46 min

    Certaines personnes, pas tous fort heureusement, semble avoir des comportements bizarre vis-à-vis d’Algériens venant d’autres wilayas lorsqu’ils sont en visite en Kabylie… Voilà, pensez ce que vous voulez mais sa craint.

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 35 min

      Donne nous des exemples. Ya l’marrouki tu ne pourra pas diviser le peuple.

      Youssef
      12 août 2021 - 15 h 58 min

      Vous n’avez besoin de personne pour la detruire notre belle Kabylie.Pas une montagne ,un oued une plage qui ne soit jonché de bouteille cassé.Et le soleil plus le verre = effet loupe =incendies

    ferial
    12 août 2021 - 14 h 36 min

    La barbarie à l’état pur !
    Comment une foule d’arriérés peut agir et se comporter comme une meute de chiens.
    C’est inconcevable, il y a un Etat de droit ,une justice , on ne peut pas tolérer ces pratiques moyenâgeuses.
    Comment en sommes nous arriver là ???????

      Elephant Man
      12 août 2021 - 14 h 43 min

      @Ferial
      Ils ont pris exemple sur la France et sa civilisation !!

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 14 min

      Pourquoi est il venu seul dans une voiture sans matricule ?

      La Chance CRIMINELLE
      12 août 2021 - 17 h 11 min

      Apres le TEST Khenechla, L’Application en Kabylie.
      A mon humble Avis, mais cela devra être Démontré.
      Je pense qu’on est depuis 12 Mois dans une Stratégie de STRESS PERMANENT avec le Concours de RELAIS a l’intérieur Qui manipulent nos Incompétents et nos Médiocres et leurs Marrionettes..
      Je pense que KHENECHLA et tous les Autres Incendies étaient des TESTS et que l’Objectif VISÉ était bien la Kabylie de la part des ENNEMIS de l’ALGERIE !
      ….Le MOMENT n’est pas ANODIN
      ….je ne crois pas aux COÏNCIDENCES mais si c’est le cas, c’est la Chance CRIMINELLE.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    12 août 2021 - 14 h 22 min

    Le maroc a proposé son « aide »!! la bonne blague!
    Ces fourbes sont capables de proposer leur « aide » et etre en meme temps les responsables!!! Je ne serai pas étonné d’apprendre en effet que ces incendies soient l’œuvre d’un commando marocain, et la coïncidence de ces incendies avec la soi-disant « main tendue » de mohamed6 me rappelle une autre « main tendue » marocaine, celle de hassan2 adressée à Boumediene… peu de temps avant la mort de ce dernier! et on ne connais toujours pas les circonstances de sa mots.
    PS: je tiens à préciser que je ne suis pas fan de Boumediene

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 39 min

      Si on avait des moyens solides il n’aurait pas pu « proposer ». En réalité c’est une facon de nous narguer. Que font ceux qui nous gouvernent pour arreter les affronts continus qui fusent de toutes parts ?

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      12 août 2021 - 16 h 36 min

      Une enquête s’impose sur les commanditaires de ces incendies. Il est fort probable que le maroc soit derrière. Si un quelconque lien est trouvé entre ce pays et les incendies, une riposte s’impose. Des frappes ciblées en représailles doivent être planifiées dès à présent en attendant le résultat de l’enquête. Il faut se tenir prêt!

    Anonyme
    12 août 2021 - 13 h 56 min

    Est-ce-qu’il y’a eu Lynchage ??
    Je pose la question, car la personne  »lychée »est revendiquée par deux régions différentes d’Algérie.
    Une vidéo qui montre ses amis parlant de lui et disent qu’il est de Sidi-daoud ( région de Dellys) et l’autre qui atteste qu’il est de Miliana…???

      Elephant Man
      12 août 2021 - 14 h 49 min

      @Anonyme
      Good question ! Je n’ai pas suivi hormis sur AP mais serait-ce un fake pour attiser encore plus le feu …. D’autant que les autorités compétentes n’ont pas réagi publiquement à ce « lynchage »…

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 49 min

      @Anonyme
      12 août 2021 – 13 h 56 min

      Qu’il soit de Miliana ou de sidi Daoud c’est kif kif
      Alors (…)

        Anonyme
        12 août 2021 - 21 h 06 min

        Merci.

    Si Ahmed
    12 août 2021 - 13 h 52 min

    Concernant ce jeune homme de Miliana: Pourquoi a-t-il fait une interview sur une chaine de TV avant de venir en Kabylie ? Pourquoi ciculait il avec un véhicule sans matricule et pourquoi la police l’a livré aux citoyens s’il était suspect ?

      Curieux
      12 août 2021 - 16 h 25 min

      Par ce genre de questionnement, vous essayez de justifier cet acte barbare, d’un autre temps. Quelque soit les raisons, on ne fait pas justice soi-même; Point barre.

    Anonyme
    12 août 2021 - 13 h 29 min

    Tout cela est le résultat tangible du règne de Boutef rongé par l’orgueil! Il a livré le pays aux prédateurs parmi lesquels ses amis du qatar eau etc Quant au marroc c’est son pays de naissance pardi, et on ne sait pas ce qu’il a négocié avec les rois pervers. Il est encore en vie pourquoi ne le juge t on pas.

      Anonyme
      12 août 2021 - 16 h 37 min

      Qui?
      Les alliés du makhnaz et d’Israël et en tête de liste le MAK.

    anonyme
    12 août 2021 - 13 h 27 min

    Arrete ton cirque et de pointer du doigt l’état, le maroc et je ne sais quoi encore
    Tout le monde a vu en direct le lynchage de ce jeune homme venu vous prêter main forte en scandant mort aux arabes
    Alors arrêtez votre cinéma,

      souad
      12 août 2021 - 17 h 26 min

      morts aux arabes !!!!!? honte à vous . honte à vous, honte à vous…… le bonhomme venait prêter main forte. allah yerahmou . (…)

      souad
      12 août 2021 - 18 h 10 min

      Avez-vous vu la photo du pauvre jeune homme brulé ??????????? que dirait le monde? est-ce que ses proches l’ont vu ?????? honte à vous, je ne reconnais pas mon Algérie. tous ces gens autour entrain de filmer la scène, vous êtes des humains ou vous êtes quoi au juste?

      aucun d’entre vous n’a rien pu empêcher ce massacre???? je ne comprends pas. je ne suis pas triste, je suis révoltée, et bien…….

      ps: AP j’insiste pour afficher mon commentaire, c’est important d’exprimer notre dégoût face à cet acte barbare… même pire.

    Khenechla et les Autres juste des TESTS ?
    12 août 2021 - 13 h 26 min

    On peut se demander si des Parties Malveillantes Anti- Algériennes Non Désignées Officiellement n’ont pas utilisé les Précédents INCENDIES pour TESTER les OUTILS, les EFFETS, la Méthodes de DESTABLISATION…et Observer la RÉACTION des AUTORITÉS et de la POPULATION
    Je pense que KHENECHLA et tous les Autres Incendies étaient des TESTS et que l’Objectif VISÉ était bien la Kabylie de la part des ENNEMIS de l’ALGERIE !

    Touhami
    12 août 2021 - 13 h 20 min

    Incendies en Algérie : Emmanuel Macron offre son aide au peuple algérien. Le Président algérien Tebboune n’a pas répondu. En revanche, les autorités algériennes ont affrété deux bombardiers d’eau à l’UE. Le Maroc a également offert son aide. Il ne faut accepter des autorités marocaines aucune aide. Nous n’avons pas besoin d’aide d’un pays qui trahit la cause palestinienne et qui complote avec l’Etat juif et sioniste d’Algérie. Les Algériens sauront faire face à ces incendies et mettre un terme à toute menace venant de l’extérieur. Le peuple algérien sortira encore plus uni de ces épreuves.

    qui veut allumer une guerre ethnique en Algérie ? Tout le monde connait la réponse !

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 03 min

      Offre venue en même temps que l’accort de plus signé avec l’Etat sioniste. Drôle de coincidence et de nature. (…)

    souad
    12 août 2021 - 13 h 16 min

    wellah y’a plus rien à dire face à cette tragédie….. allah yerham tous nos disparus et je prie Dieu pour que cette Fitna cesse au plus vite. je pense que l’état aurait du attendre avant de déclarer officiellement l’acte criminel derrière ces incendies , ca n’a fait qu’allumer un autre feu plus dangereux.

    None
    12 août 2021 - 13 h 14 min

    La question qui mérite d’être posée et la suivante : Qui à donner les ordres à la police de laisser ce jeune individu aux mains d’une foule devenue folle ? Parce que la police en Algérie est aux ordres et ne fait jamais rien au hasard ! Sinon symboliquement, c’est une affaire qui va faire des dégâts dans le pays entier, y a pas plus long que la mémoire d’un peuple, y a pas pire que la vengeance d’un peuple.

      Elephant Man
      12 août 2021 - 15 h 02 min

      @None
      À priori le pyromane présumé et lynché n’est pas mort :
      « Le pyromane présumé, à bord d’un véhicule sans matricule, a été poursuivi par un groupe de jeunes qui l’ont appréhendé sur la route qui mène vers Tizi-Ouzou par la commune d’Aït Oumalou, selon des sources locales.
      L’individu a été remis aux services de sécurité et une foule nombreuse a accompagné le fourgon de police jusque dans la cour du commissariat, ont ajouté les mêmes sources citées par les médias locaux, relevant qu’au moment où les policiers allaient le faire descendre, des dizaines de jeunes en furie l’ont pris et lynché dans la cour même du commissariat.
      Toutefois, des habitants de Sidi Daoud, dans wilaya de Boumerdes, d’où est originaire un des pyromanes présumés arrêtés, ont lancé un appel pour sa libération, affirmant qu’il était parti à Tizi-Ouzou pour prêter main forte aux populations locales dans la lutte contre les incendies.»
      Les autorités mènent l’enquête. Les réseaux CAS sociaux sont de réels outils de propagande.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 août 2021 - 12 h 58 min

    Soyons plus intelligents que nos ennemis !!! Ne jouons pas leur carte = arrêtez de dénigrer la Kabyle.
    ____________
    Les adeptes de naima Salhi et de Bengrina se donnent à cœur joie, pour dénigrer la Kabylie à cause du Lynchage.
    Ne prenez pas les gens pour des imbéciles, car il y’a ceux qui se sont réjouis du feu qui ravage la Kabylie. Pour eux, c’est une punition du Bon dieu…Car les femmes kabyles ne portent pas le foulard wahhabite d’Arabie. Ce que je dis est vérifiable sur les réseaux-sociaux.

    À mon avis: Ceux qui ont concocté ce lynchage du début jusqu’à l’action, sont ceux qui ont provoqué le feu en Kabylie. Ils n’ont pas aimé voir les autres régions d’Algérie se solidariser avec la Kabylie = leur but est de voir la Kabylie isolée dans le feu, pour provoquer un esprit de vengeance et de haine qui poussera les Kabyles à adopter le projet du MAKK/Marrouk/sionistes.
    Soyez intelligents et ne jouez pas leur jeu en dénigrant la Kabylie …
    (…)

    RRab3i
    12 août 2021 - 12 h 58 min

    sur A1 ,,,Aimene Benabdrahmane: « l’Algérie triomphera de ses ennemis » on l a entendu 10 000 fois depuis 62 tu n a rien inventer ,trouve autre chose (…)

      Anonyme
      12 août 2021 - 15 h 07 min

      Si tu veux triompher il faut guerroyer en bonne et due forme. advienne que pourra alors. Merci pour le voeux quand même

        RRab3i
        12 août 2021 - 16 h 02 min

        je n ai rien compris mais t’a surement raison

    Ayweel
    12 août 2021 - 12 h 49 min

    Ce que la député aima salhi, le prétendant à la présidence bengrnina qui justifie sa main mise, lui et son frère, sur des milliers d’hectares par: eux ils ont pris la mettija., djabllah , mokri et la voix de ses maitres hattal , oussama ouahid …… , ce que toutes ces crapules ont semé et avec la bénédiction de leurs protecteurs quo fpnt partie du système , commece à mûrir et C’est tout le peuple algérien qu, malheureusement va se retrouver à plein pied dans cette fiesta au goût amère. Aujourd’hui quelques malades mentaux ont commis l’irréparable, l’impardonnable en exécutant physiquement un citoyen algérien et hier c’était naima et bengrina qui ont exécuté moralement une partie des citoyrns algériens. Hélas le processus de l’explosion de l’Algérie, tel qu’ils l »ontconçu est presque à sa dernière étape.

      Belveder
      12 août 2021 - 15 h 39 min

      oui c est Naima S on l a chopé avec des gericans
      arrétez votre lacheté et dennoncez les extremistes du MAK qui ont salis cette Belle région de braves

        Ayweel
        13 août 2021 - 12 h 49 min

        Quelle est la différence entre le mak et le groupe de naima?????? Le premier agit de l’extérieur, là où ol est protégé, et la deuxième agit de l’interieur tout en etant protégé par une caste dans le système . À toi de trouver une réponse à cette énigme. Je ne te blâme pas, être aux côtés de sa mère ou de sa soeur spirituelle fait partie dr l’honneur.

    Belveder
    12 août 2021 - 12 h 40 min

    (…)
    le MAK est classé organisation térroriste par L état et elle soutenue par les ennemis du Pays.
    le Président lui méme a évoqué des préparatifs d attentas de ces individus avorté par les service de sécurité
    les extrémistes font du mal a une population paisible et jalouse de l unité de sa Nation.
    Ces partisans diffusaient des vidéo ou ils mangeaient en plein centre ville pendant le ramadhan ésprant une confrontation avec la Police pour attiser les tentions

    Kahina-DZ
    12 août 2021 - 12 h 39 min

    J’essaie d’ être LOGIQUE …car c’est très facile d’accuser…

    Une voiture sans matricule qui circule dans les villages Kabyles (???)
    Des jerricans d’essence dans la malle (????, selon la vidéo que j’ai vue).
    Les villageois font tout ce qu’ils peuvent, pour sauver leur maison et leurs familles…seuls contre le FEU ravageur…Des personnes carbonisées carbonisées…Vous pouvez imaginer l’état psychologique des villageois kabyles.
    Ce qui s’est passé est prévisible…MAIS c’est la faute à qui ????
    C’est la faute à ceux qui ont voulu faire passer la Kabylie de la position de victime visée à une accusée qu’on pointe du doigt = Ceux qui sont derrière le feu …Ceux qui veulent laisser la Kabylie seule contre le feu.

    La preuve, vous avez cessé de parler du feu qui ravage la Kabylie ???

      LotfiALN
      12 août 2021 - 18 h 41 min

      Arrête tes mauvais délires !
      Une trentaine de militaires ont sacrifié leurs vies pour sauver des compatriotes !
      Le feu n’a pas touché que la Kabylie !
      Et la Kabylie c l’Algérie !
      Une minorité d’activistes de la Kabylie pousse au pourrissement depuis longtemps !
      Makaques et autres qui avaient introduit les évangélistes sionistes !
      Nos compatriotes et patriotes de la région le savent !
      Une réaction ferme des autorités s’impose!
      Les ignobles lyncheurs et ceux qui insultaient gendarmes et militaires, les parasites aux ordres et sous influences doivent être exilés Manu militari au tanerzouft!
      La Kabylie n’est ni victime ni accusée ; elle a depuis la colonisation toujours été instrumentalisée pour les basses œuvres de certains !
      On est algérien ou on ne l’est pas!
      Compassion sincères avec les familles et proches des victimes !

        Kahina-DZ
        12 août 2021 - 22 h 41 min

        C’est à toi d’arrêter tes mirages !!!
        La réalité est claire et limpide…
        Il y’a ceux qui veulent voir la Kabylie seule contre le FEU.
        OUI, la solidarité entre Algérien GÊNE les vautours.

    anonyme
    12 août 2021 - 12 h 25 min

    Lors du lynchage de ce jeune homme innocent toute la foule présente criait « les arabes sont des animaux »
    Alors svp soyez honnête

    urfane
    12 août 2021 - 11 h 59 min

    le mot « lynchage » est le terme le plus abjecte et détestable qui soit. Quand bien même une personne est coupable en ces circonstances, les tribunaux populaires ne sont pas la solution mais bien le problème en ces moments de tension intercommunautaires dont le régime algérien est le seul comptable et responsable.
    Toute personne suspectée doit être remise aux mains des forces de l’ordre (je dis bien de l’ordre et pas du désordre anti-hirak) afin de déterminer par une enquête libre de la justice (libre) les tenants et aboutissants d’une telle accusation. Les dépassements et autres drames, hélas, en ces circonstances sont légion. BRTV vient de lancer dans ce sens un appel à la population de Kabylie afin de savoir raison et calme garder.
    (…)

      Karim
      12 août 2021 - 13 h 35 min

      Un pur commentaire de division, difficile de faire mieux…. commencez par dénoncer les makistes qui gangrène la région et qui sont connus par tous les habitants celle-ci, où il y’a des communes pas un seul drapeau d’Algérie et où le portrait du vendu harki ferhet mhenni traîne sur la grande place de la mairie…….!!!!!!! Ça serait déjà une preuve de bonne foie avant de donner des leçons aux autres.

    Asyar
    12 août 2021 - 11 h 49 min

    Qui a part les Hébreux souhaiteraient une implosion de l’Algérie, comme la Syrie, la Lybie, l’Irak, et j’en passe. Ces pays non alignés.

    Ces gens fourbes n’ont pas la paix dans l’âme, car ils ils n’en ont pas et pratiquent la subdivision avec la complicité des United Satanique of Amériencaszero qui pense être une grande puissance, finalement petite.

    Seul Allah, le Seigneur de l’Univers est puissant.

    Algérie du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest.
    Une et indivisible.
    Qu’Allah protège notre belle Algérie.

      Anonyme
      12 août 2021 - 12 h 20 min

      Yerham babak, laisse Allah à sa place.
      C’est aux responsables de protéger le peuple et le pays.

        Anonyme
        12 août 2021 - 16 h 22 min

        Et eux tes responsables qui les protegent ?
        Je suis sur aussi qu ils s en remettent a dieu aussi qd tt va mal chez eux , non ?

    absolument et la presse française jette de l'huile sur le feu
    12 août 2021 - 11 h 40 min

    quand j’entends des responsables du RCD ou autres dont le patriotisme est à géométrie variable, qui reçoivent les ordres de Paris et qui ont toujours été des éléments du hizb frennssa en algérie, critiquer le travail de nos jeunes militaires et pompiers qui se sacrifient pour l’algérie et sauver des vies humaines, la faune et la flore, critiquer la mobilisation nationale et les actions du gouvernement (pourquoi nier leur travail appréciable c’est quoi cet esprit « tous pourris »?) et les moyens mis en oeuvre, ça me donne envie gerber sur eux!
    et cette france toujours haineuse et qui jette de l’huile sur le feu, au lieu que la presse traite le sujet des incendies en algérie comme elle traite le même sujet en grèce et aux USA et un peu la turquie car la france est complètement raciste et anti turque, en se lamentant sur les victimes et exprimer sa désolation , voilà que la france et sa presse sioniste, titre et jette de l’huile sur le feu comme quoi les « kabyles » sont livrés à eux même (ouest france), pourquoi cette désinformation et pourquoi nourrir cette chez les algériens contre l’Etat algérien? à quoi vous jouez messieurs les journalistes corrompus français qui ferment les yeux sur les pires crimes de l’humanité depuis 20 ans au sahara occidental par le maroc et même au maroc qui est devenu la pire dictature au monde mais classé par la france comme un pays des droits de l’homme et RSF classe même le maroc devant l’algérie en matière de la liberté d’expression pour tromper le monde!!
    et poussant l’hypocrisie au plus loin possible et afficher leur complicité diabolique avec le maroc, cette presse française que les algériens doivent boycotter, ne parlent, écoutez bien, que de la proposition de l’aide marocaine à l’algérie pour éteindre le feu!!!!!!! sans pour autant dire en quoi consiste cette aide marocain un pays super sous développé par rapport à l’algérie, qui n’a même pas le 1/50 de nos moyens pour lutter contre leu, et que tous les regards des algériens se tournent vers ce pays dont tout le monde soupçonne d’être l’incendiaire.

      Elephant Man
      12 août 2021 - 18 h 23 min

      @Absolument Et La Presse Française Jette De L’huile Sur Le Feu
      Exactement, je ne regarde pas ni ne lis la presse french mais les titres sont plus que propagandistes et étrangement ces,même meRdias n’ont pas attaqué les gouvernements de l’Italie (également des pyromanes) du Canada de la Grèce des USA …..excepté la Turquie ….
      Enfin Rien de nouveau sous le soleil.
      D’ailleurs plus de PEGASUS à l’horizon…. « ÉTONNANT NON ? » le timing encore une ÉNIÈME fois !
      Le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a déclaré toute guerre n’est pas seulement militaire, la bataille médiatique est l’affaire de tous… la menace (cf. réseaux sociaux et cie) doit être transformée en opportunité.

    ALIKHODJA
    12 août 2021 - 11 h 34 min

    Salam 3likom,

    Vraiment choquant !! Les images sur les réseaux sociaux du jeune assainé Jamal Ben Smail Allah yerahmou Que chacun prend responsabilité de ses actes !
    Ces jeunes Kabyles, victimes de l´illusion d´ètre leurs propres maìtres, alors qu´ils servent les désirs obscurs de la foule… Les 20 ou 30 jeunes protagonistes de ce acte barbare doivent etre jugé et condamné.

    Merci,

      LotfiALN
      12 août 2021 - 11 h 57 min

      Ce lynchage est l’œuvre des makaques !
      Il faut débarrasser la Kabylie et d’autres régions d’Algérie de tous ces 🐀 !
      L’Etat doit agir de la manière la plus ferme et la plus radicale contre les ennemis de l’intérieur !
      Les (…) de rachad aussi!
      Quand au lynchage de ce jeune: indigne inqualifiable révoltant…
      Les auteurs reconnaissables doivent être jugés et condamnés !
      L’Algérie est une et indivisible !
      Nous sommes en guerre, tous les moyens doivent être utilisés pour frapper l’ennemi là où il se trouve !

        Belveder
        12 août 2021 - 12 h 31 min

        AP a publié un Article avec vidéo a l appui en AVRIL dernier qui dénnoncait les dérives de cette Secte qui maniféste chaque vendredi au vu de tout le monde
        personne ne s oppose a eux
        quand les services de sécurité sevissent il y les «  » pleureuse de Service » » qui nous parlent de droits de L homme
        La POPULATION de ces régions doit les chasser

    rami
    12 août 2021 - 11 h 32 min

    il est intolérable qu un individu suspect aux mains de la police ait été délibérement remis à des criminels pour l éxécuter froidement et bruler ensuite son corps.non seulement il n a pas été entendu par les enqueteurs,ni par la justice pour établir ou non sa culpabilité et de ce fait l état a failli à sa mission de protection d un citoyen, la hierarchie locale de cette institution est responsable de cet acte ignoble et devra en supporter les conséquences administratives.de plus ceux qui ont été à l origine de cet assassinat devront etre arretés et traduits devant la justice sinon ce sera la loi de la jungle dans ce pays .par ailleurs, il est déplorable qu un pays aussi vaste et boisé ne dispose pas de moyens appropriés de leute contre les feux de forets ainsi que sur l utilité et le role exact de cette armée de gardes forestiers disposant de moyens modernes de transmission et d intervention immédiate.n est ce pas une gestion du pays qui laisse quelque à désirer et qu il convient de revoir de fond en comble .

    Anonyme
    12 août 2021 - 11 h 32 min

    Ce n est pas que la Kabylie qui a été touché par les incendies c est tout le pays!!!
    Quand au lynchage de ce jeune volontaire, venant d une ville traumatisée par un incendie en 1968 où elle a perdu ses meilleurs fils, c est l œuvre de barbares qui n ont ni foi ni loi….
    Sincères Condoléances à sa famille et à tous ses amis..

      Elephant Man
      12 août 2021 - 13 h 43 min

      @Anonyme
      Exactement.
      Cet homme est mort Allah Yarhmou tué par la population, les criminels doivent être jugés au même titre que les terroristes criminels à l’origine des incendies pour leurs commanditaires.
      Ensuite sans vouloir minimiser cet acte ignoble les criminels doivent répondre devant la Justice Algérienne, le lynchage en France par la population française et sbires associés est monnaie courante et avec la complicité étatique flicaille de (…) leur pendant pompiers militaires je parle en connaissance de cause pour l’avoir subi dans ma chair et ce depuis 2014 et encore à ce jour et croyez-moi contrairement à l’Algérie ils se rejouissent tels les narcissiques psychopathes qu’ils sont sur les réseaux CAS sociaux et médias french encore à ce jour en toute fierté.

    CHAOUI-BAHBOUH
    12 août 2021 - 11 h 28 min

    À mon avis, les Ennemies de notre Patrie sont très nombreux, entre autres le Maroc « Makhnez », le MAK, les nostalgiques et les Résidus de la France Coloniale, et tous les Anciens traitres de l’être Boutefrika, il est temps d’être plus que claire, pour AP ne soyez pas le poseur de questions, qui elles ne trouveront pas de reponse, un Ennemi et ses Mercenaires sont connus et démasqués et sans oublier les Sionistes et leurs cireurs de chaussures et les baiseurs des Mains des ARABOS-TAYHOUDITES, qui prechent l’Islam et crache dessus, une fois en contacte avec cet Occident en recessions économiques, hypocrites en puissances, bientôt, il va y avoir des petits sionistes qui vont naître dans ses Miniscules parcelles de sable, et l’OR NOIR Coule sous leurs pieds avec des gerçures beantes jadis, maintenant sont habillés par les grands Couturiers à des Prix exorbitants, la Misère enfante des incrédules et leurs Coeurs noir Charbon goudron !!! Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER ET ALGERIE PRUNELLE DE NOS CŒURS !

    Belveder
    12 août 2021 - 11 h 01 min

    Ces faits se sont deja produits nottement a L Ouest il y a quelques Mois et a TIPASA
    il y a eu des arréstations puis PLUS RIEN
    il faut que L opinion nationale soit au courant du Déroulé des Procés aprés
    QUI sont ces gens
    quels est leur motivations??
    pour qui travaillent ils??
    sinon ca va recommencer
    A titre d exemple EN CORSE les invéstigations ont permis de remontér a des BERGERS qui mettaient le FEU eux meme pour toucher des SUBVENTIONS DE la PAC et de L europe

    Anonyme
    12 août 2021 - 10 h 59 min

    c est la faute au gouvernement s’il n y a pas de garde forestier ou sinon des tire au flans, pas de tour de gué pas surveillance par air en temps de sècheresse des patrouilles motorisés (moto tout terrain passe partout par exemple) pour prévoir les sabotages le vandalisme et les campeurs irresponsable , ça ce fait dans les pays civilisés ,,, nous ??,,,non???

    Anonyme
    12 août 2021 - 10 h 49 min

    C’est la haine et la fierté mal placée qui coupe le pays du progrès et de la communauté internationale. Là ou certains verraient de l’humanisme ou simplement une main tendue, les obsédés du complotisme voient des desseins obscurs. Malheureusement ce comportement voulu et entretenu par le pouvoir et ses relais fonctionne toujours.

    RRab3i
    12 août 2021 - 10 h 40 min

    je ne sais pas pour les autres mais moi je cri tout haut que le pouvoir est irrémédiablement responsable par son incompétence social politique économique et sécuritaire juste la a nous balancer des discours des promesses les mêmes depuis 62 qu’il fait que déplacer les problèmes et ça ne fait qu’empirer par contre quant ‘il s agit de se pavaner en Mercedes diplomatique blindés climatisés au vitres teintés avec chauffeur frais de la princesse toute l année, immérité ,ça ne rate jamais

    JE SUIS LAXISTE.. .MAIS JE ME SOIGNE !.. .
    12 août 2021 - 10 h 34 min

    .. .Donc, lorsqu’il s’agit de mener un individu disons nous.. .Lambda, comme la 3issaba des Bouteflika, on sait les entourer afin de prévenir tout risques de les voir se faire la belle (pour être « soft » ) .. .Mais pour ce jeune agneau (désolé, j’ai oublier que c’était un être humain !) qu’on amène devant la foule et dont on fait mine de se laisser dépasser par elle (la foule !) Ca ne ressemble pas, selon vous, à un .. . »sacrifice humain » ? !

    OUI, ON EST TOUS COUPABLE DE – L A X I S M E – devant l’éternelle et devant les hommes ici bas !

    Ben
    12 août 2021 - 10 h 32 min

    Salam,Bonjour,Azul
    les traitres , khawana, harkis, ne peuvent pas diviser le peuple Algérien. On est solidaire pour une Algérie unie indivisible. Les traitres ont voulu créer le KO et faire monter les populations contre le pouvoir centrale est L’ANP avec ces feux de forêts criminels, mais Hélas ces traitres sont déçus par l’élan de solidarité de tout le peuple algérien à travers toutes les régions du pays. e
    Le MAK cette organisation criminelle terroriste vit ces derniers jours en Kabylie, les gens de la kabylie ont compris qui sont les ennemis de leur région.
    Rachad autre organisation criminelle terroriste a perdu toute l’influence qui a eu depuis le Hirak, les gens ont aussi compris leur plan pour créer le KO et divisé l’Algérie.
    Ce qui reste à faire pour nettoyer le pays des traitres locaux , c’est de démasquer les collabos de l’ancienne issaba, la Mafia financières qui n’ont pas intérêt à ce que le pays avance et que la justice continuer à traquer les moufssidine surtout après le rapatriement de ould kaddour.
    Ces gens la ont lancé leur contre révolution pour déstabiliser l’Algérie afin qu’ils ne puissent pas être inquiété.
    Notre Président il faut qu’il se réveille, et la 1ere chose qu’il doit faire en toute urgence c’est de se débarrasser de son entourage et de ses conseillés incompétents et moufssidine,de nettoyer la présidence des gens qui ne travaillent pas pour l’intérêt du pays.
    si les choses s’empirent, l’armée doit prendre ses responsabilités et prendre le pouvoir en instaurant un état de siège tout en laissant quelques ministères le temps de nettoyer la seine politique des traitres, et que le peuple doit sortir pour soutenir son armée, c’est la seule institution capable de sauver L’Algérie.

    Notre combat est long et pénible, mais à la Fin on va gagner.
    Peuple Algérien soit vigilant et ne contribue pas à la destruction de ton pays, à la déstabilisation de ton Armée
    On a une dette lourde envers nos chouhadas, c’est une AMANANA. On a un seul pays C’est L’ALGERIE.
    Vive L’Algerie,Vive L’armée.

    Anonyme
    12 août 2021 - 10 h 28 min

    Les Emirs et Cie ont envoyé leurs compassions aux dirigeant et entre temps ils continuent de dévorer les richesses du pays et armer les agresseurs provocateurs etc il faut rompre avec ces hypocrites malveillants.

    Anonyme
    12 août 2021 - 10 h 08 min

    Tout a fait l Algerie est visee depuis longtemps pour lui imposer la normalisation des relations avec Israel..et pour eux tous les moyens pour mettre l Algerie a genoux sont utilises mais ils ignorent que les Algeriens sont construit en acier indestructible et notre histoire l a prouver…Notre resistance ne flechira jamais et notre unite dans toute notre diversite est inebranlable….C est la Grece qui subit les memes pressions ..Ils ont d abord mis le pays a genoux avec les endettement et la corruption et toute l Europe regardait sans bouger et en fin de compte Merkel et le FMI et la banque mondiale ont pris la Grece en tenaille pour faire beneficier la Grece de credits en milliards dont les taux d interet s elevaient jusqu a 26% ..et aujourd hui apres avoir ruiner le pays ce sont les incendies a grandes echelles en Grece…et retenez bien ce que je vais ecrire ::tout a ete programme pour obliger la Grece a vendre quelques unes de ses iles en face et le plus pres possible de la Turquie,du liban et de la Syrie…pour etre utilisees en bases militaires. oui retenez bien ce commentaire..les decisions de l OTAN vont bientot etre devoilees..c est ce que rapporte entre les lignes le dernier film de Costa Gavras intitule « Adults in the Room d apres le livre de l ancien ministre des finances Grecs..yanis Varoufakis interdit en allemagne

    Ammari
    12 août 2021 - 10 h 06 min

    Le lynchage choquant fait honte car il vient d’être prouvé que le gars était venu aider. Que les criminels soient arrêtés et condamnés (…)

    Trafalgar
    12 août 2021 - 9 h 59 min

    Le pouvoir doit se remettre en cause et réagir énergiquement à toutes ces allégations et aversions venues de l’Etranger.
    Et je dirai aussi que que pour annihiler le travail de sape de ces cellules dormantes en notre pays, le pouvoir,s’il en est UN , doit , ipso facto, expulser sans aucune forme de procès tous les marocains quels qu’ils soient. Les expulser ferait réfléchir ce … de voisin de l’ouest.
    Oust la vermine !

      Mohamed El Maadi
      12 août 2021 - 11 h 30 min

      Tous travaillent l’Algerie au corps.
      La fraternité qui nous lient tous Algerien est cimenté par des sacrifices et des pleurs par des pertes familiales.
      L’Algerie se relevera mais tout le monde rit de cette situation en premier lieu les Marocains qui soit disant affiche une solidarité avec les kabyles et enferme et tortures les berbères Marocains.
      Il y a eu également la joie d’africains se rejouissant de notre malheur et y voient le signe d’un châtiment divin et bien alors eux avec la misère, la famine,ebola c’est tout les jours que s’applique sur eux la chatiment divin.
      Il y a les faibles Algeriens trouvant que nous etions pas gentil avec le Maroc.
      Et tout les autres arriérés de la cafetière qui par haine et jalousie applaudi a notre malheur.
      Ceux qui compte sur un conflit etniques font un mauvais calcul car comment apres l’elan de générosité de toute les regions d’Algérie ce pays se verrait africanisé dans un processus violent.
      Oui il y a eu des lacunes mais profitons en pour régler une bonne fois pour toute les problèmes de carences et mettre tout les été des actions de veille et d’alerte.
      Alors oui la violence de l’incendie a grossit l’image d’une Algérie qui brule mais les Algeriens ont vite faits de rappeler au monde et a nos ennemis que les enfants de l’ANP et les citoyens patriotes etait debout comme un seul homme .
      Vive l’Algerie mort au traite gloire a notre armée.

    Anonyme
    12 août 2021 - 9 h 49 min

    Les causes et les origines de ce malheur sont connues, il ne faut pas se leurrer ou se tromper d’ennemis. La réponse est aussi évidente depuis bien longtemps mais les sentiments et états d’âmes injustifiables ont prévalu. Il faut punir cet ennemi classique , sinon par le combat du moins par l’expulsion massive de ses ressortissants.
    De quoi a t on peur ou est ce que cela arrange bien des partie ?

    Titi
    12 août 2021 - 9 h 42 min

    (…)
    J’ai lu un commentaire sur le site d’AP : « il n’y aurait pas de village ravagé par le feu ailleurs qu’en Kabylie ». C’est faux il n’y a qu’à regarder sur le net ce qui se passe à Skikda, à Séraidi (Annaba), Jijel, Souk-Ahras.
    Pour Souk-Ahras :

    La lutte contre ces incendies a mis à contribution des institutions civiles et militaires et a été supervisée par le wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza.

    Les sapeurs-pompiers ont également secouru 25 familles, dont les maisons ont été encerclées par les flammes, selon la même source qui a souligné que ces deux incendies qui ont causé certains dégâts aux récoltes, vergers, ruches d’abeilles et animaux d’élevage sont les plus importants enregistrés cet été 2021.

    Ces deux incendies ont été totalement éteints, a assuré le même officier qui a ajouté que des opérations de surveillance sont toutefois assurées par les agents de la Protection civile et les services des forêts pour éviter la reprise du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.