Parce que nous sommes en guerre…

MAK Djamel Bensmaïl
Il faut dénoncer les extrémistes qui activent à l’étranger ou en Kabylie. D. R.

Contribution de Nacer Achour – «Mais il y a une autre urgence, c’est celle de revoir nos schémas mentaux. Un drame n’arrivant jamais seul. A côté de la désolation qui a frappé nos paysages et nos montagnes et la perte inestimable en vies humaines, il s’y est ajouté un drame crapuleux comme pour mieux convoquer les démons et pousser notre pays un peu plus vers l’abîme. Certes, ce sont des individus qui ont assassiné le jeune Djamel Bensmaïl mais ce sont les idées, l’ignorance et la haine qui ont conduit à cet acte innommable.» (Saâd Hamidi, in Algeriepatriotique, 14 août 2021.)

Ce que nous craignions le plus et que nous avions exprimé à travers nos récentes publications sur Algeriepatriotique est en passe de devenir une réalité avec le crime commis à l’endroit du jeune Bensmaïl, lynché, brûlé puis égorgé à Larbâa Nath Irathen, région natale de celui qui avait mis à la disposition du FLN naissant et depuis la prison où il se trouvait, la ronéo qui avait servi à la publication de la proclamation du 1er Novembre 1954 : Abane Ramdane.

Nous rendons ici hommage à la sagesse de la famille de la victime dont nous partageons l’immense douleur comme nous tenons à lui présenter nos sincères condoléances.

Notre région est, une fois de plus, victime d’un complot dirigé contre le pays tout entier et la population de la Kabylie, dont je suis originaire, doit se rendre à l’évidence, et une bonne fois pour toutes, que les criminels, ceux qui ont voulu nous brûler vifs, dans nos villages, dans nos maisons et qui voulaient sans doute et de cette façon faire d’une pierre deux coups ne sont pas ceux qu’on croit. L’armée et l’Etat algériens n’ont aucun intérêt à commettre ce qui vient de se commettre. Les criminels sont plutôt à chercher ailleurs, du côté des mercenaires, des agents infiltrés qui roulent pour des parties ennemies de l’Algérie, victime de ses positions politiques de principe : la solidarité Etat et nation avec le peuple sahraoui et le peuple palestinien et la défense des intérêts de l’Afrique au sein même de l’Union africaine.

L’élite intellectuelle et politique se doit de sortir de son mutisme et d’appeler, ce faisant, à l’apaisement, à la fraternité et à la solidarité entre tous les citoyens algériens fiers de leur appartenance à ce pays, à l’Histoire millénaire qui a vaincu les invasions de toutes sortes. Elle a le devoir de sensibiliser cette jeunesse manipulée à travers les réseaux sociaux et certaines chaînes de télévision sponsorisées par l’ennemi, et qui continue à stigmatiser l’Etat (la classe dirigeante et l’ANP) aux cris de «pouvoir assassin» à l’endroit même où a été commis le crime contre le jeune de Miliana, Djamel Bensmaïl, qui serait «venu aider ses frères kabyles à éteindre le feu».

L’élite intellectuelle et politique kabyle de la diaspora se doit, plus que jamais, de se démarquer, dans un premier temps, des discours «La Kabylie brûlée par l’Algérie» prêchés sur la Place de la République, à Paris, ou à Montréal par celles et ceux dont les objectifs sont inavoués. Elle doit avoir le courage de dénoncer les extrémistes qui activent à l’étranger ou dans la région et qui se servent encore une fois de la Kabylie pour atteindre l’Algérie. Elle a le devoir de réfléchir sur les voies et moyens d’exprimer, dans un deuxième temps, notre solidarité agissante à l’endroit des populations sinistrées à travers tout le territoire national, en appelant, une fois les incendies maîtrisés, le calme dans les esprits revenu, à des manifestations pour :

– dénoncer le crime barbare commis contre l’humanité et l’environnement par les auteurs et les commanditaires des incendies qui ont ravagé et ravagent encore la région kabyle et les autres régions du pays, causant ainsi des pertes en vies humaines, des pertes économiques et des dégâts écologiques considérables.

– Appeler les citoyens à s’organiser en comités de vigilance pour la protection et la sauvegarde des intérêts du pays et de la région et veiller à ce que ces comités ne soient pas infiltrés et récupérés par les activistes que l’on sait. Comités qui doivent appeler à leur tour la population kabyle à se démarquer des extrémistes de tous bords à travers des marches aux chefs-lieux des wilayas en brandissant des slogans tels «Non, la Kabylie n’est pas à vendre» et «Tizi Ouzou ne sera pas Tel-Aviv».

Parce que nous sommes en guerre, une guerre souterraine qui nous est livrée par tous les moyens et depuis un certain temps : cyberguerre permanente sur les réseaux sociaux, une guerre d’espionnage, économique, bactériologique… Nous nous devons d’œuvrer main dans la main avec les institutions de l’Etat, civiles et militaires, afin de sortir de cette situation qui nous est imposée, en dépassant nos divergences. L’urgence des urgences au jour d’aujourd’hui étant de veiller à la stabilité du pays et à la sécurité des populations, place sera faite à la réflexion, une fois ces incendies criminels maîtrisés, sur les voies et moyens de construire ensemble un Etat fort, un Etat craint et respecté, un Etat juste qui saura offrir un avenir meilleur à nos enfants et aux enfants de nos enfants.

Le pluralisme politique ayant montré ses limites, nous n’avons que faire d’une classe politique dépassée par les évènements. De plus, un pluralisme politique n’est d’aucun intérêt si le résultat devait à chaque fois aboutir à une situation de violence. (Les évènements de l’été 62, le maquis FFS de 1964-65, l’intrusion tolérée d’une mouvance fascisante dans le champ politique né des évènements d’Octobre 1988 et la tragédie qui a suivi l’arrêt du processus électoral en janvier 1992…) autant d’erreurs que les décideurs ne devraient plus commettre.

Le président Tebboune, qui faut-il le rappeler, n’est pas seulement le président de celles et de ceux des compatriotes qui ont voté pour lui un certain 12 décembre 2019 mais celui de tous les Algériens, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, et ce malgré les difficultés qu’il continue à rencontrer sur le terrain le sachant (selon certaines sources bien informées) très mal entouré, donc très mal informé et très mal conseillé. Il doit être considéré comme un père pour toutes les Algériennes et pour tous les Algériens. Il est de ce fait, investi d’une lourde responsabilité, une responsabilité historique : rétablir la confiance, et par des actes, entre les dirigeants et la population de la région kabyle, en particulier, qui se sent de plus en plus non concernée par l’Algérie.

Nous attendons de lui le renforcement des institutions qui œuvrent à la sécurité des populations et du pays, notamment la justice, une justice véritablement indépendante, une administration au service du citoyen, la santé, les services de renseignement et de communication, une communication sérieuse et étudiée à l’endroit des citoyennes et des citoyens à travers les différentes chaînes de télévision.

Il est temps pour nous tous d’apprendre à apprendre de nos erreurs et des erreurs des autres, qui sont autant d’expériences, et d’aller de l’avant, de bien gérer la situation du moment présent et d’envisager sereinement l’avenir.

Nous nous inclinons enfin devant la mémoire de toutes les victimes et présentons nos sincères condoléances à leurs familles.

N. A.

Ecrivain

(Essonne, France)

Comment (58)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    16 août 2021 - 12 h 27 min

    @Kahina-DZ

    Vous oubliez qu’il y a les trolls marocains qui essayent de tisser le feux entre Algériens sur le web.
    Soyez plus pondérée et intelligente. Vous avez toujours défendu toute l’Algérie et non une région.

    Brahms
    15 août 2021 - 17 h 31 min

    Le drapeau juif n’apportera jamais rien de bon,

    Le juif quand il rentre dans un pays cela signifie qu’il a un plan machiavélique. Il va donc exploiter le système social du pays en question ou ses richesses pour ensuite ouvrir des comptes bancaires aux USA, en Suisse, au Luxembourg pour ensuite partir quand cela sera nécessaire.

    Regardez en Allemagne, les juifs ne prospèrent plus, les extraits de naissance sont analysés sur 1 siècle avant une embauche dans une multinationale allemande.

    Logique
    15 août 2021 - 15 h 47 min

    Belveder
    15 août 2021 – 7 h 31 min

    L un n empêche pas l autre
    Répondre
    _____________________
    Quad on est entrain d’être dévorés par des flammes géantes, chaque seconde compte pour sauver des vies.

    Kahina-DZ
    15 août 2021 - 14 h 27 min

    Anonyme
    15 août 2021 – 14 h 08 min

    Non la fitna ce sont ceux qui essayent de cacher la vérité. Vous êtes victimes quand cela vous arrange. Vous ne différez pas des autres. Assumez vos tares !
    _____________________________________________________________________________________-

    LA FITNA C’EST VOUS, car vous voulez passer un FAUX message sur la Kabylie.
    Nos Tares et vos tares est une affaire pour la JUSTICE….Laissez la justice s’en occuper.
    Mais votre objectif dépasse la Justice et l’Affaire de la mort de Djamel ( allah yerrahmou)…VOTRE objectif est de salir TOUTE LA KABYLIE et de l’isoler = c’est une grave erreur.
    Que cherchez vous exactement…Que les criminels soient jugés, ou, que la Kabylie soit effacée ??
    Ne te fatigue pas trop, car
    Les criminels seront jugés , et, la Kabylie renaitra de ses cendres. N’en déplaise au faiseurs de la FITNA CRIMINELLE.

      Anonyme
      15 août 2021 - 15 h 11 min

      Il faut tout simplement, pour éviter d´autres drames que les Kabyles ne se laissent plus manipuler par les semeurs de haine des autres Algériens.
      La Kabyle mahgoura, c´est un mythe.
      Aucune région n et mieux lotie que l´autre.

      Vous séparez les choses sans vous rendre compte
      15 août 2021 - 17 h 04 min

      à kahina
      Vos tarés et non tarés, tous ces tarés sont normalement algériens, évitez les termes dangereux.

      Belveder
      16 août 2021 - 12 h 36 min

      @kahina
      ils défilent sous ta fenétre tous les vendredis
      et tu ne vois rien
      le MAK n est pas une generation spontanné

    Hmed hamou
    15 août 2021 - 13 h 50 min

    @ Moskos dz
    15 août 2021 – 6 h 59 min
    [« Imaginons un seul instant si c’était un Kabyle qui est venu prêter main forte à ses frères de Constantine,de Annabe,d’Oran ou de Tlemcen,etc..etc..et le même cas serait arrivé,on entendrait certainement un autre discours propagandiste »les Kabyles sont visés ». »]
    Pourquoi, mr Moskos dz, se torturer les neurones à imaginer, l’histoire ne te suffit pas ? Si tu veux la réponse en chair et même en os à ta question imaginaire, il te suffit d’aller visiter les cimetières de toutes ces régions que tu as cité et celles que tu as omis de cité (jusqu’au fin fond du désert) et les cimetières de ta propre région, déjà pour commencer, et de regarder de tes propres yeux, ou sinon demande aux anciens autour de toi, et tu verras tous ces jeunes kabyles, pas un seul mais par dizaines, venus mourir un peu partout sur notre territoire, loin de chez eux, beaucoup sans sépulture d’ailleurs, pendant la révolution…et tu verras la réponse à la hauteur de ta question se dresser devant tes yeux ! Oubien tu veux entendre leur discours oralement ou textuellement ? Alors, Il est Exactement le même discours qu’a tenu, ya quelques jours, le brave père de Djamel, tu n’a qu’à l’écouter et réécouter si besoin; un discours exactement à l’opposé du tiens et de celui de certains anonymes !
    Autrement dit, Soignez vos cœurs avec des pensées positives; prenez exemple sur le père de Djamel lui qui malgré la douleur encore fraîche qui l’accable dans sa propre chair, s’est élevé et s’est transformé en une école de noblesse d’âme, du sens du sacrifice et du patriotisme; pas n’importe quel patriotisme. Le PATRIOTISME PRATIQUE en action se déroulant devant nos yeux ; non le patriotisme théorique à la portée de tout le monde. Car Le père de Djamel connaissait la kabylie et les kabyles et sait ce qu’ils valent, c’est lui qui le dit. Certes, tous les kabyles ne sont pas des anges loin de là, mais dieu sait que la kabylie en a produit des patriotes et même beaucoup et continue à en produire. Et ça le père de Djamel le sait très bien en vrai patriote qu’il est. Mais, il sait aussi que certains semeurs de troubles profiteront de ce crime odieux, dont la kabylie est innocente, pour semer la discorde. Et il a tenu dès le début, dès l’annonce de la mort de son fils et de quelle manière bestiale à déchirer le cœur même des pierres, mais il a tenu à devancer les événements et à leur couper l’herbe sous le pied, en appelant aux calme, non à la FITNA, à ne pas tomber dans le piège et à ne surtout pas accuser la kabylie ni accabler les kabyles où qu’ils soient. Car il savait que des gens mal intentionnés toujours à l’affût n’hésiteraient pas à suffer la vague de l’émotion, à gonfler ce malheureux évènement et à remuer le couteau dans la plaie, en apparence innocemment pour soi-disant rendre justice mais au fond leur but est de semer la haine et monter les Algériens les uns contre les autres pour des desseins occultes.
    La preuve. On a vu, et les vidéos sont encore sur YouTube, certains sans doute en désespoir de cause ou frustrés de ne pas avoir entendu le père ou la mère de Djamel dire ce qu’il espéraient sûrement entendre de lui, dire du mal ou stigmatiser la kabylie, ils sont allés jusqu’à créer des vidéos où on voit une fausse mère et une fausse sœur se présentant comme la mère de Djamel. Et on voit cette femme, voilé d’un voile orange, toute en pleurs se présentant comme la mère de Djamel. Or, il s’est avéré par la suite qu’elles n’étaient que des usurpatrices d’identité ! Heureusement pour la patrie, le père de Djamel, encore lui, est sorti, aussitôt ces fausses vidéos diffusées, pour leur tordre le cou, les démentir, innocenter sa femme, tous ses enfants et tous les membre de sa famille, et dénoncer les agissements et les tentatives vaines de certains à vouloir profiter de sa douleur pour semer la haine entre algériens!!
    Donc, prenons exemple de patriotisme pratique, au moment de l’épreuve, et non le patriotisme théorique, quand tout va bien, où tout le monde est beau et patriote, sur ce brave homme. Et Le père de Djamel nous a donné l’exemple de ce que c’est que le patriotisme en vrai, dans les nomment de douleur où beaucoup de bigots auraient perdu la foi pour moins que ça (une foi qu’ils aiment exhiber comme quoi à toute épreuve, mais à la moindre douleur ils sont les premiers à rendre les armes ).
    Conclusion.
    Si Djamel al irahmou mérite qu’on lui érige une stèle sur chaque colline et chaque place de village de kabylie ; le père de Djamel quant à lui il mérite qu’on inscrive son nom au fronton de chaque école à travers tout le territoire national.

    KAHINA
    15 août 2021 - 13 h 48 min

    azul,
    SVP, arrêtez la haine, le mépris, la colère…etc….soyons responsables, majeures et matures….
    On se calme et on arrête ces histoires de provocation

      Anonyme
      15 août 2021 - 14 h 08 min

      Non la fitna ce sont ceux qui essayent de cacher la vérité. Vous êtes victimes quand cela vous arrange. Vous ne différez pas des autres. Assumez vos tares !

      Le Meurtre de Djamel est ineffaçable de nos esprits
      15 août 2021 - 17 h 13 min

      Nous accusons les criminels qui ont brulé un corps sans vie et lui ont coupé la tête, nous les qualifions de bêtes sanguinaires de sauvages de terroristes mais nous ne généralisons pas, ce sont bien les habitants de ce village qui sont coupables, arrêtez de vous accrocher à tous les mots pour introduire ce que vous appelez fitna.

        Le Chemin de la DIGNITÉ
        16 août 2021 - 3 h 21 min

        La Nation Algérienne et son Peuple n’a pas choisi de Marcher au fond des Vallées ou dans lex Plaine.
        Elle a Choisie les Hauteurs et la GRANDEUR.
        Ce Chemin est RUDE !
        Ce Chemin comporte des Embûches, mais c’est la seule ROUTE pour la DIGNITÉ et la LIBERTÉ.
        Mais, Qu’on ne s’y trompe pas:
        …Une NATION née dans le SANG et dans le FEU du NAPALM sera toujours plus FORTE que des Feux de Forêts..qu’ils soient Naturels ou Criminels..
        Tahya El Djazair

    1 Olivier pour Chaque Victime
    15 août 2021 - 12 h 28 min

    Pour ne Jamais OUBLIER !

    Notre Ennemi c’est la Sécheresse des Esprits et de nos Campagnes
    15 août 2021 - 12 h 18 min

    Attaquons ces Ennemis de FRONT:
    PREPARONS et EXÉCUTONS
    – Le PLUS GRAND PROGRAMME du MONDE.
    un Plan NATIONAL, REGIONAL et LOCALE
    Pour
    – Mettre le Pays a l’ABRI des SÉCHERESSES avec les Programmes dans l’HYDRAULIQUE
    – pour les ENERGIES RENOUVELABLES
    – le BARRAGE VERT des HAUTS PLATEAUX
    – Le Développement de nos Régions Montagneuses et de nos FORÊTS
    – Le Développement de nos OASIS avec l’Agriculture de Subsistance LOCALE

    – Un Development Economique Équilibré et Moderne pour les Nouvelles Technologies et le Développement des Activités d’INNOVATION
    …..
    Le RÉVEIL est DOULOUREUX mais Les GÉNÉRATIONS FUTURES ne nous PARDONNERONT RIEN !
    ….
    C’est une URGENCE NATIONALE qui demande une Mobilisation NATIONALE

    1 CITOYEN…1 ARBRE
    15 août 2021 - 12 h 00 min

    1 CITOYEN…1 ARBRE
    URGENCE: REPLANTER, REVERDIR
    Il faut un PLAN de REBOISEMENT et d’Exploitation de nos Forêts.
    Il faut faire Redémarrer l’Activite Économique dans toutes les Regions Desertiques.
    – RELANCER le BARRAGE VERT dans led HAUTS-PLATEAUX !
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    15 août 2021 - 10 h 53 min

    Si il est avéré que le Maroc via leurs strapontins du MAK sont à l’origine de tout cet embrasement de la Kabylie et de ces régions limitrophes,cela est une déclaration guerre contre l’Algérie et qu’elle doit répondre avec la plus extrême fermeté .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 août 2021 - 10 h 23 min

    La photo prise à Paris ou Montréal, est le signe irréfutable de la soumission avérée du MAK non seulement à la France et au Maroc, mais aussi à Israël. Il est temps que les enfants dignes de la Kabylie lavent cet affront, assistés dans leur tâche par les 12 millions d’Algériens d’origine kabyle qui vivent en dehors des Wilaya de Tizi, Bouira et Bejaia. Comme au temps de la révolution, c’est la famille qui s’occupe de ses traitres.

    Les Algériens ne veulent pas que la Kabylie ait un statut spécial. Ils veulent que les lois y soient appliquées avec la même vigueur. Ça commence par les élections. Il n’est plus question de laisser les fauteurs de troubles saccager et brûler les urnes. En les laissant faire l’Etat algérien leur fait pousser les ailes.

      Le replâtrage n'est pas la solution
      15 août 2021 - 11 h 39 min

      Y’a si @Hocine-Nasser Bouabsa , tu prends le bâton par le mauvais côté ! Ce n’est pas aux kabyles de s’occuper des militants du MAK, c’est au pouvoir de faire en sorte que le MAK n’existe plus ni en Algérie, ni en France, ni au Canada, en ayant le courage politique d’aller vers une transition démocratique concertée et apaisée pour changer de gouvernance, pour construire une vraie république juste et qui respecte les libertés, toutes les libertés de chaque citoyen , dans sa pluralité culturelle, cultuelle et linguistique et pour en finir définitivement avec la pensée unique de 62 avec sa matrice idéologique exclusive.

      Si le pouvoir prendre solennellement cette décision en commençant par un geste fort de libération de tous les détenus politiques et d’opinion, tu verras que ce que fait le MAK sera désuet et disparaîtra de lui-même ! Il faut aller au fond des choses et non faire du replâtrage !

        Belveder
        15 août 2021 - 12 h 55 min

        Non Monsieur c est se voiler la face
        Arréter cette SECTE C EST L affaire de tous
        Citoyens en premier
        elle s est installé avec la complicité la passivité des habitants de la region
        ces militants activent a ciel ouvert
        leur thése polluent les exprits des gamins
        les combats des Algeriens depuis fevrier 2019 , ont rien a voir avec ces fanatiques
        arrétez de justifier l immonde Béte

      URGENCE ÉCOLOGIQUE
      15 août 2021 - 15 h 36 min

      L’urgence est Écologique et Économique.
      Il nous faut un plan Pluri-Annuel pour: REPLANTER,
      1 PLAN de REBOISEMENT et d’Exploitation de nos Forêts.
      Il faut AUSSI URGEMMENT faire Redémarrer l’Activite Économique..
      Le Reste c’est de la DIVERSION!

    Anonyme
    15 août 2021 - 10 h 04 min

    Ce qui est dérangeant, c´est la passivité des intellectuels (consenteent?) et honnetes gens en Kabylie envers le fascisme rampant dans leur région!

    Pourquoi n´y a-t-il pas un contre-mouvement en Kabylie contre ces idées véhiculant la haine de « l´Arabe », pour ne pas dire des Algériens autres que Kabyles?

    Je suis moi-meme de mère Kabyle et, en visite en kabylie, j´ai toujours constaté que la haine envers les « Arabes » est assez répandue là-bas.

    Je crois qu´il est temps que les intellectuels et honnetes gens de cette région s´engagent dans la bataille contre la manipulation des citoyens de la région kabyle.

    Les Kabyles doivent connaitre la réalité: que leur région n´est pas, ni plus privilégiee par le « pouvoir » que d´autres.

    Qu´il y a du bon et du mauvais dans toutes les régions d´Algérie,

    Que seul le travail honnete et l´amour du pays distingue les uns des autres.

    Rabbi yarhem tous ceux qui sont morts pour notre pays.

      Anonyme
      15 août 2021 - 11 h 05 min

      Merci pour ce commentaire. Je suis à 50% kabyle et j’ai toujours constaté une forte haine de certains kabyles envers les algériens du reste du pays, c’est incompréhensible et pourtant les algériens non kabyles ne témoignent d’aucune différence entre tous les algériens.

        Trinita
        15 août 2021 - 17 h 44 min

        Bonjour
        Un jour j’étais à un mariage algérien. Je suis kabyle, dans l’est de la France. Mari et épouse algérienne, de l’est. Dj algérien, la total quoi. Comme d’habitude, le Dj met un peu de tout et on passe par le quart d’heure kabyle, les chansons spéciales mariage que tout le monde connaît. A la fin de ses 15 minutes, le Dj, pour annoncer qu’il passait à un autre type de musique annonce normal au micro, allez maintenant on reviens en Algerie…. Moi je suis de Paris. A Paris, le Dj n’aurait pas pu finir la soirée. C’était dans l’est de la France, à Mulhouse.

          Anonyme
          17 août 2021 - 20 h 44 min

          Trinita un de mes premier pseudo chez AP , en fait tu commences toi même ds ton texte au début par dissocier le kabyle de l algérien , j ai été à un mariage algérien, je suis kabyle . Le simple Dj que tu cites lui est la pour mettre l ambiance et qd il a basculer de la musique kabyle aux rai , c est plutot ds ce sens la qu il fallait le prendre mais il a peut être été maladroit mais toi puisque tu te dissocies des algériens ca n aurait pas du te chowuer ou surprendre ds ce cas ?.Enfin tu es algérien en Algérie et si tu vis en France kabyle chaoui oranais ect ect , tu es avt tt franco algérien ou resident algérien en France nais tu es libre de te présenter en tt que kabyle mais pas ds les documents administrative ne algérien en kabylie et si tu es devenu francais de papiers ta nationalité d origine pays origine sur la demande L ALGERIE ,c est comme ca . C est un pays un peuple une nation l Algérie . Moi je préfère le trinita qui mange des loubias ds sa poile au milieu du far West .C est pour ca que j ai redonner à Cesar ce qui lui appartient. Tu sais ce qui te reste à faire Trinita , tu le change en Trinito ou autres ?

      Anonyme
      15 août 2021 - 11 h 14 min

      Bonjour. Je suis d’accord avec vous mais le problème est plus complexe. Je n’en ai pas les clefs mais j’ai le sentiment que cela remonte à Ben Bella, le moment ou il affirme que l’Algérie est arabe, seulement arabe. Juste après la révolution, en 2 secondes, cela a mis en dehors de la nation algérienne, des milions de personnes qui eux savent ou ressentent qu’ils ne sont pas arabe. Ensuite, lorsque le petit kabyle de 6 ans (a qui ont explique a la maison qu’il est berbère, qui parle et qui ne connait que le berbère), qu’il est arabe à l’école. Il y a pour moi un problème d’identité insoluble dans ses conditions. Je suis kabyle, et je ne veux pas polimiquer. Simplement que chacun imagine ces situations la. Il faut imaginer un algérien arabe, dans la situation inverse. Pas facile a assimiler pour tout Etre Humain. Je sais pas….désole.

    Salim Samai
    15 août 2021 - 9 h 42 min

    A 1 Manif de « Querdenkers » (contre Vaccin ET Merkel), il y avait un immense drapeau d´Israel!
    A 1 Manif « Je suis Charlie » devant l´ambassade/France, il y avait plus de drapeaux d´Israel que Francais!
    A 1 Manif de « Solidarite vs l´Antisemitsme » AVEC Israel le 20 Mai, il y avait NUL drapeau Allemand mais un SEUL drapeau du « Kurdistan » dont BHL est l`Ambassadeur et Israel « Le Grand Ami »!

    1 Conseil de Fellah-Jeha aux « Alliés » d´Israel-Satan qui maintes fois roula Le Seigneur! La Torah le dit!
    Attention! Au bout du chemin le diable roule toujours « ses compagnons » dans la farine!
    – Regardez ce qu´il fit des USA! Un Nain-Valet, l´Esclave de sa folie, l´allié de Tonga, Samoa, le Togo et le Bordel de S.Adelson & Voyou 45!
    -Regardez ses accords avec la Veuve et l´Orphelin Palestiniens! En Dribblant de nouveau SON Seigneur et Isaiah 5/5, Israel les SABORDE et court aussitot ACCUSER les derniers! Le Valet US et l´Europe COMPLICE ACQUIESCENT toujours par « A Vos ordres Sergent! »…& envoie nous PLUS de Refugies et de « Terrorisme »!

    Houbib said
    15 août 2021 - 9 h 34 min

    Messieurs,si cette photo a ete prise en kabylie je pense que les ennemies de l’ Algerie sont sur place Il faudra en tirees les consequances a savoir renforcer les éléments de défence du térritoire et engager en urgence l’état pour soutenir la population et les aider a ce réinvestire dans tout les domaine sociale et économique octroyée a cette région ALGERIENNE dont a besoins nos freres kabyles qui fait parti de notre pays malgré les incertions du roi du maroc ou ces freres israeliens…cette contrée du pays qui grandemant offert des HEROS pour la liberation de L’ALGERIE doit etre défendue.

    A TOUTE CHOSE, MALHEUR EST BON.. .
    15 août 2021 - 9 h 26 min

    .. .En effet, on apprendra plein de chose à travers cet épisode malheureux. Ainsi, on apprendra que ces feux avaient étés le produits de mains locales, mal intentionnées ayant agis avec des pensées n’ayant pas pris en compte que notre pays était menacé en raison de ses positions humaniste en faveur de peuple qui n’ont pas de voie et encore moins en raison de leurs situations de : Voix !
    On apprendra que l’Algérie a enfanté plus de voyou que d’honnêtes citoyens (vu les crimes qui deviennent de plus en plus facile et systématique (kidnapping; agression en tout genre.. .Etc) !

    Et surtout, plus de LÂCHES que de courageux, Il fut une époque ou les lâches se sauvaient devant le danger, ou, dans le meilleur des cas, ils s’en plaignaient ! Aujourd’hui, ces mêmes lâches (جاحين), ou lieux d’agir et de tenter d’éviter que le mal ne se produise, ils le filment et se pose en acteur passive de la hogra (حقر) !!

    Ah ! .. .J’avais oublier qu’il y a eu de la solidarité entre peuple de la même nation.. . .MAIS!.. . ceci avait été balayé par la bêtise de certaine de ses victimes des flammes elles mêmes !

    JE DISAIS DONC QU’A TOUTE CHOSE MALHEUR EST BON.. .Eh, Bien, Dans ce grand malheur, on apprendra que les voyous côtoyaient les lâches et certaines de ces victimes pouvaient attenter à votre vie par ignorance totale de qui vous êtes et de ce que vous représentez pour elle, autrement dit, à ce jour, la mentalité tribale bat son plein encore en Algérie du 21 siècle !
    Que l’institution de police est quasiment absente de certaines régions d’Algérie et quant-elle-est, elle est le maillon faible incapable de sécuriser une zone ou une rue !

    Et la médiocrité des médiats (programmes !) télé Algériennes ne fait que renforcer cette image en raison des programme importé et qui ne correspondent pas à notre propre culture !

    La télévision nous vend une image idyllique d’homme courageux venu des autres contrées du monde et rien du coté de chez nous, elle ne met en valeur que la médiocrité et ceci de façon constante et ça dure depuis des années (deux générations quasiment sont nées sous la médiocrité des médiats).

    Tout comme je me regarde dans une glass, chaque matin ou chaque fois que je me rend à un rendez-vous, pour me rendre présentable.. .Tout comme LA TELEVISION EST UNE GLASS QUI PERMET A SON PEUPLE DE SE REGARDER DEDANS !

    Bouzelouf au miel
    15 août 2021 - 9 h 03 min

    Salam et bonjour et azul ,
    Nous devons nous remettre en question également car la mauvaise éducation, le laisser aller et surtout la non prévoyance aura eu raison de nous et les ennemis s’engouffrent la ou nous devons boucher ces trous.
    En 2018 déjà, beaucoup d’hectares sont partis en fumée et nous n’avons pas retenu la leçon !!
    Je suis kabyle de la région de bouira et je peux vous assurer que malgré des traditions ancestrales, ma famille avons rencontré/rencontre énormément de difficultés.
    Le pays à fort changer, c’est devenu chacun pour soi, le matérialisme à outrance et j’ai discuté avec un cousin que ces ancêtres sont arabes, comble de l’ignorance ,c’est un berberiste convaincu et très haineux contre le pouvoir et les « arabes ».
    Cela fait longtemps que l’on s’est mélangé pour ceux qui pensent encore comme des grands racistes et qui ne connaissent rien de cette region d’Algérie.
    C’est comme le cacao et le heyufk ou hlib (du lait), une fois que c’est mélanger, on ne sais plus les dissocier..
    Ce drapeau arc en ciel, je l’avais jamais vu de mon éducation ou le nationalisme primait ou nous sommes Algérien d’ailleurs, je me sens et revendique cette état d’Algerien pur et simple.
    Ils existent aussi trop de rancœur entre familles pour des bêtises qui découlent sur les générations.
    Il suffit de voir les maisons qui rivalisent de grandeur, je préférais encore les maisons en terre ou la fraternité dominait.
    Beaucoup trop de stéréotypes bidons qui énervent mais faut pas croire, en Europe aussi et les réseaux sociaux, il faut faire très attention avec cette outil.
    Il n’y a pas que des saints en kabylie : la course aux richesses démesurée, une simple divergence et ça devient l’everest.
    Trop critique, trop d’insultes , d’énervement et de mauvais coups.
    La vie en Algérie est difficile car le chômage, la mal vie, l’éducation nationale qui change à chaque fois à provoquer une génération de zombies.
    Des crapuleux pour une petite bourse de dinar n’ont aucun scrupule à détruire les idéaux.
    Cela s’est fait pendant la décennie noir, le monsieur en question est sur une chaise roulante aujourd’hui.
    Regarder ouyahia par exemple.
    Du côté de chez les arabes aussi quand ils lancent des rumeurs que l’on mange du sanglier et du vin, les insultes suivre et c’est une chaîne sans fin. Mais souvent cela vient des marocain jaloux et haineux de notre indépendance.
    Vous voyez, cela fait beaucoup de haine.
    Certains que l’on à rentrer dans la tête des mauvaise idée que c’est toujours la faute de l’état et des autres.
    Je ne fait pas une généralité bien entendu mais cela découle de l’éducation.
    Les rancœurs et la haine n’apporte rien de bon au contraire, cependant nous sommes en guerre, certe minoritaire contre la mentalité du baise main que bouteflika et des oligarques véreux ont tenté de nous faire avaler comme des couloeuvre.
    Moi je suis libre dans ma tête, poli et courtois et très ouvert envers tous le monde.
    Ceci dit, et dieu merci malgré la décennie noire, nous allons dégommer ces rapaces car la vérité triomphe toujours et les Algériens savent resserrer les liens et les rangs n’en déplaise aux rapaces.
    Je suis également attristé du sort réservé par ses charognards envers ce jeune homme, la bêtise humaine n’a apparemment pas de limite.
    C’est une tragédie nationale !!
    Et il ne faut pas non plus oublier tous les animaux qui sont dans ces forêts mal entretenue comme les monkey et les oiseaux .
    Je souhaite au peuple Algérien beaucoup de courage et puisse ces quelques paroles réconforter.
    Bonne journée.

    DYHIA-DZ
    15 août 2021 - 8 h 26 min

    on a tous entendu « arabes animaux »
    15 août 2021 – 7 h 49 min

    Voilà ce que pensent ces énergumènes sanguinaires des algériens.
    ____________________

    Moi aussi, ils me font rappeler la technique des DAECH.
    Tu sais, on ne devient pas tueur du jour au long demain…ceux qui ont commis ce crime ont l’air d’avoir l’habitude…Il s’agit des mercenaires professionnels et non pas des gens qui gagnent leur vie de la cueillette des olives et le labour de la Terre.
    Un peu de logique est de mise
    En plus, laissez la justice faire son travail…..

      Anonyme
      15 août 2021 - 14 h 06 min

      Toujours « ce n est pas nous les kabyles ce sont les autres venus d autres régions », tu es entrain d insinuer….

    DZ
    15 août 2021 - 7 h 26 min

    anonyme
    14 août 2021 – 23 h 31 min

    @Ammar
    14 août 2021 – 22 h 04 min

    Mon cher Amar le jour ou ils ont assassiné ce jeune Miianais ils criaient « les arabes des animaux »
    Répondre
    ____________________________________________________________________________________

    Anonyme: Et si tu allais répandre ta fitna ailleurs. Tu n’arrives plus à cacher tes intentions lugubres.

      on a tous entendu "arabes animaux"
      15 août 2021 - 7 h 49 min

      Voilà ce que pensent ces énergumènes sanguinaires des algériens (la majorité du peuple algérien est algérienne), mais que pense le monde entier de ces criminels fous alliés, (…) enragés qui tuent et brûle le corps d’un innocent être humain.

    Moskos dz
    15 août 2021 - 6 h 59 min

    Imaginons un seul instant si c’était un Kabyle qui est venu prêter main forte à ses frères de Constantine,de Annabe,d’Oran ou de Tlemcen,etc..etc..et le même cas serait arrivé,on entendrait certainement un autre discours propagandiste »les Kabyles sont visés ».

    Des algériens en colère
    15 août 2021 - 6 h 49 min

    L’appel unanime de tous les algériens est l’apaisement maintenant mais cela doit être prouvé par la disparition totale de la haine, les algériens kabyles doivent se montrer algériens est ne porter aux occasions que le DRAPEAU ALGERIEN VBR, les algériens dans leur écrasante majorité refusent d’autres couleurs, L’EMBLEME NATIONAL UNIQUE est le Drapeau des Moudjahidines

    et pour un minimum de respect, chers concitoyens de kabilye, arrêter de tout brûler, vous êtes passés des incendies des bureaux de vote au corps humain brûlé, vous vous prenez pour qui ?????

    Mes respects à certains kabyles.

    Pyromanes médiatiques ou Justice?
    15 août 2021 - 4 h 40 min

    Entre:
    – Des Pyromanes médiatiques des Réseaux Sociaux
    – La JUSTICE dans la Sérénité
    Je choisis la JUSTICE SEREINE
    VIGILANCE !

    Hamid
    15 août 2021 - 2 h 46 min

    In my comment ( 12/08/21 ) , I entered the debate with a clear-cut and definitive deduction of my own view on the fires . You see , nothing comes of nothing .The fires were abnormal for many reasons , one of which was the timing and the locations , first in Tizi ouzou then followed by a series of other fires in other wilayas happening precisely at the same time .Abnormality compounded with spontaneity lead me to my conclusion : the fires are arson attack on our country by local traitors .Amd I was right .As for the killing of the young man from Miliana , his death was appalling .It was a needles death of a harmless soul .It wasn’t his fault .He was just in the plane at the wrong time . May Allah bless his soul .The separatists should learn a lesson from his death to grow up and come into the real world , whether they like it or not , we are all Algerian , one people , one nation under one flag .We are indivisible .My final condolences also go to the families of soldiers , homeowners who have died ….Lah yarham houm ! That’s my view on these terrible times our country is going through .Look after yourselves and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………..

    Les masques sont tombés enfin
    15 août 2021 - 0 h 41 min

    Voilà c’est fait on a vu , entendu y’a plus rien à cacher

    anonyme
    14 août 2021 - 23 h 40 min

    @nacer achour
    on entendait aussi cette foule sanguinaire et barbare lors du lynchage de ce jeune crier « pouvoir assassin »
    Imaginez si les policiers ont usé de leurs armes???????????
    Ces gens se croient au dessus de la loi et il est temps

    Hmed hamou
    14 août 2021 - 23 h 20 min

    @ Ammar,

    Et c’est quoi la Morale de ta belle histoire?
    Ah j’allais oublier, elle leur répondu quoi ? À peu près, pas forcément textuellement.

    Hmed hamou
    14 août 2021 - 21 h 41 min

    Ne vous inquiétez pas mr Nacer Achour, les Algériens, du moins dans leur majorité, ne sont pas dupes. Le père de Djamel, en dépit de sa douleur incomensurable, nous a donné une leçon magistrale de dignité, de sagesse et de patriotisme. Le brave père de Djamel a surtout transmis un message clair et sans ambiguïté aux apprentis sorciers et aux amateurs de pêche en eaux troubles qu’ils feraient mieux de ranger leurs cannes à pêche et leurs appats aguicheurs, il nya plus rien à pêcher, le poisson ne mord plus; hormis le menu fretin et encore.

      TAHYA AL DJAZAIR
      15 août 2021 - 5 h 32 min

      Le codex est enfin devrypté…le complot avorté…
      Le Makhnez M106 , Israel et Ferhat
      M’Henni Kasher , ont jeté le feu et la gehenne contre la Kabylie et l’Algerie.
      Les bombes à fragmentation utilisées par Israel contre le peuple
      Palestinien , avaient etaient utioisées les Makak , contre notre pays …ce mois d’Aout 2021.
      Les flammes ont consumés peuple, cheptel et vergers….
      Un crime de guerre que menent ce trio de M106 , Israel et Ferhat Machi
      Mhenni Kasher…
      Soyez maudits..
      Tahya AL Djazair…
      Allah Yarham Echouhada…

      Anonyme
      15 août 2021 - 6 h 03 min

      Hmed [email protected]
      Merci , tu as tout dit.

    Amin99
    14 août 2021 - 21 h 21 min

    Belle contribution, nous devons en effet rester vigilants, apprendre de nos erreurs et dépasser nos difficultés.
    Les ennemis de l’Algérie utilisent la stratégie du chaos pour déstabiliser et diviser le pays, certaines âmes fragiles ne comprennent pas ces choses et se laissent facilement endoctriner et manipuler, pire encore, ils collaborent avec leurs bourreaux.
    Tous les coups sont permis, guerre économique, psychologique, bactériologique, environnementale ..etc. Hier l’Algérie a vécu des épisodes de choléra et fièvre afteuse qui ont touché à la fois la population et le cheptel, aujourd’hui ce sont des crimes economiques et environnementaux qui sont commis, tout ceci est loin d’être le fruit du hasard, c’est une guerre d’usure minutieusement planifiée qui est lancée contre l’Algérie, une guerre de 4e génération.
    Les Algériens doivent prendre conscience de cette réalité et doivent dépasser leurs divisions et se montrer plus solidaires car il y va de l’intérêt national.
    A bon entendeur

    Raïna
    14 août 2021 - 21 h 02 min

    Nous le dirons et ne le répéterons jamais assez,nos dirigeants doivent comprendre une bonne fois pour toute que le sous développement,la précarité,l’exclusion,le sentiment de mal vie,de mal être,la corruption,l’injustice,la mauvaise gouvernance,l’incompétence et j’en passe..sont tant de facteurs nocifs qui fragilisent une société et la rende vulnérable et là il y a danger.
    Il faut un vrai sursaut de la part de nos dirigeants et apporter des solutions radicales il n’y a plus de temps à perdre car il y a urgence et nul ne peut rester insensible et indifférent face aux différentes menaces qui nous guettent.
    Soyons fort!soyons unis! Soyons solidaires!

    Anonyme
    14 août 2021 - 21 h 01 min

    Les kabyles sont algériens comme les autres algériens, ils sont dans leur milieu naturel, citoyens à part entière comme leur congénères, pour le reste de la sphère ce sont des gens malintentionnés qui font la pluie et le beau temps de cette nation dont-ils savent pertinemment qu’il y a des potentiels à exploiter pour s’enrichir sur le dos du peuple. C’est toujours une histoire d’intérêt et de profit.

    Changer de paradigme
    14 août 2021 - 20 h 55 min

    L’écosystème est vérolé, on doit changer de paradigme au niveau politique, économique, social, culturel et culturel ainsi que notre approche geo politico-economico-strategique détruit par l’abscence et l’incompétence de Bouteflika dont des parasites ont su profiter de la situation. Mais aussi, les Algeriens doivent évoluer dans leurs mentalités et réapprendre la citoyenneté, la vie de la cité la Republique et surtout ne plus se positionner par leurs régions et/ou douar MAIS PAR LEUR ALGERIANNITE mais si on a droit d’être fier devront douar/sa région MAIS LA FIERTE D’ETRE ALGERIEN DOIT ETRE AU DESSUS DE TOUT!!! L’UNION ET INDIVISIBILITE DOIT ETRE SACRÉ MALGRE NOS DIVERGENCES POLITIQUES.

    Abdel
    14 août 2021 - 20 h 19 min

    Nous sommes tous des algériens et ceux qui complote afin de servir leurs Maitre qu’il l’aient aux diables je suis algérienne et fier de l’être l’Algérie 🇩🇿 et cha oui kabyle du Sahara au centre de l’ouest à l’est vive notre armée et tahya l’Algérie MAk et tout les traîtres vous me donner envie de. Vomir 🤢

    Belveder
    14 août 2021 - 19 h 58 min

    Il faut se dire les choses en Toute Franchise
    L infiltration des éléments du MAK leur implantation dans ces régions.ne datent pas d aujourd’hui
    La passivité de Tous est certaine
    Les combats de la cause Amazigh ont été dévié par cette Secte qui gangrènent l esprit des plus jeunes surtout
    Pourquoi on entend pas les figure légendaires de la Kabylie ???

      MOI
      15 août 2021 - 5 h 52 min

       »..Pourquoi on entend pas les figure légendaires de la Kabylie  »
      Ils sont en larmes devant l’apocalypse.
      La Kabylie a été encerclée par les feux GÉANTS à la vitesse de la lumière.

    RRab3i
    14 août 2021 - 19 h 36 min

    OUAI les vrais criminels sont les provocateurs qui sont a la solde de je ne sais de quel organisme ou de quel pays qui poussent au crime et crient très fort aux loups d ou la prudence et la vigilance sont de rigueurs et tirer des leçons de vos erreurs

      Ammar
      14 août 2021 - 22 h 04 min

      Cette histoire d’Arabes venus brûler la Kabylie me rappelle une histoire pas du tout dramatique mais édifiante. Cette histoire est arrivée à ma nièce venue de France avec ses enfants et son mari français passer leurs vacances en Algérie. Après deux semaines passées à Alger, ils ont voulu aller passer quelques temps à la plage.ils ont loué une voiture puis ils sont partis à Béjaïa où ils avaient pris en location une maison. Le lendemain, ils ont voulu aller à la plage et ont demandé leur chemin à un groupe de jeunes de Béjaïa. Quelle a été leur réponse ? Comme ils avaient certainement pris ma nièce pour une kabyle mariée à un Français, ou bien qu’ils avaient affaire à une famille française, ils leur ont répondu : « On vous conseille telle plage et pas telle autre parce que dans cette dernière, il y a trop d’Arabes !  » Textuellement.

        anonyme
        14 août 2021 - 23 h 31 min

        @Ammar
        14 août 2021 – 22 h 04 min

        Mon cher Amar le jour ou ils ont assassiné ce jeune Miianais ils criaient « les arabes des animaux »

    Agrandissez l'image, merci AP
    14 août 2021 - 19 h 24 min

    il faut que les ennemis algériens de l’Algérie dont aboud hichem et abdou semmar et les aboyeurs sur vidéos contemplent cette image et crachent sur eux mêmes. aboud h. déclare solennellement être un bon copain au chef du mak

      ce prétendu journaliste "Allah ou Akbar"
      15 août 2021 - 7 h 55 min

      Aboud et compagnie ne sont que des ordures ils mourront seuls par leur haine loin de la terre algérienne.

    Slim Bensali
    14 août 2021 - 18 h 51 min

    Mon tweet des le debut du desastre : @TSAlgerie, @elwatancom, @JournaLiberteDZ, @Algpatriotique
    Ceux qui propagent la haine et le chaos, islamistes terorristes et charlatans separatistes, refugies d’outre-mer, porteront sur leurs dos, la mort de ces citoyens et militaires tombes pour la kabylie.

      Boite de Pandore
      14 août 2021 - 20 h 05 min

      Boite De Pandore
      13 juillet 2021 – 10 h 33 min
      On dirait que quelqu’un a ouvert la boîte de Pandore .

      Maintenant je confirme son ouverture et il faut s’attendre au pire jamais imaginé !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.