Razika Adnani : «Le monde musulman porte les causes de son archaïsme»

Afghans Adnani
Les Afghans fuient leur pays après le retour des talibans au pouvoir. D. R.

Par Mohamed K. – «Il y a certainement des causes d’ordre politique et géopolitique à l’échec de l’islam réformiste et à l’expansion de l’islamisme», a estimé l’islamologue Razika Adnani dans un entretien accordé à Alexandre Del Valle, docteur en histoire contemporaine. Parmi ces causes, «l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan pour soutenir les fondamentalistes dans leur guerre contre l’URSS (1979-1989), suivie de la montée des talibans dans les années 1990, ou encore l’intervention de la coalition menée par les Etats-Unis en Irak en 2003».

«Ces opérations ont renforcé le discours religieux, nourri le fondamentalisme et ravivé l’idée de la guerre sainte dans le monde musulman, freinant ainsi le processus de sa modernisation et faisant reculer et échouer les mouvements de réforme politique et sociale», a relevé la philosophe algérienne établie en France. «Cependant, souligne-t-elle, le problème du monde musulman est dû au fait qu’il porte en lui-même les causes qui l’empêchent de sortir de son archaïsme et d’évoluer». «Les révoltes populaires dans le monde musulman, dans le monde arabe et au nord de l’Afrique débouchent sur le triomphe des fondamentalistes et des islamistes. La raison en est que l’école et les médias sont livrés aux fondamentalistes véhiculant la même position vis-à-vis de la pensée et de la raison, la même vénération d’un passé enjolivé», indique Razika Adnani.

«La charia que les musulmans pratiquent, autrement dit celle qui existe dans leurs livres de droit, n’est pas la charia qui est inscrite dans les textes coraniques», explique l’islamologue, selon laquelle «les musulmans n’ont pas pris et transposé les lois coraniques telles quelles dans leurs livres de droit». «Bien au contraire, dit-elle, ils ont procédé à un travail d’interprétation et d’extraction des lois juridiques des textes coraniques, travail qui est très connu dans l’histoire de l’islam.» «Ainsi, si on admet que les juristes ont utilisé le Coran comme première source de législation, la charia qu’ils ont mise en place n’est pas exactement celle inscrite dans les textes coraniques», précise-t-elle, en notant qu’«entre les deux, il y a tout un travail humain qui a été réalisé et qui ôte à la charia existant dans les livres de droit tout caractère sacré».

Pour Razika Adnani, «la dissimulation de la chevelure de la femme ou de son visage n’existe dans aucun verset coranique, comme c’est le cas du voile et de la burqa imposés aux femmes afghanes, qui la prive de son droit d’utiliser ses yeux pour voir le monde dans lequel elle vit». Tout en rappelant que la charia «que les talibans ainsi que les autres musulmans veulent appliquer n’est ni sacrée ni divine», elle se dit persuadée de la nécessité de «désacraliser la charia». Une «étape importante dans la réforme de l’islam et des sociétés musulmanes et dans le chemin vers l’émancipation de l’individu et notamment des femmes», assure-t-elle.

Razika Adnani soutient que la «situation désastreuse dans laquelle se trouvent les pays musulmans et le monde dit arabe» est due à «une défaite épistémologique, celle de la pensée créatrice et rationnelle qui remonte au XIIIe siècle lorsque le courant qui ne reconnaissait aucune place à la pensée face à la révélation, donc à l’humain devant le divin, a réussi à s’imposer dans le domaine religieux». «Cette défaite de la pensée comme faculté de réflexion et de raisonnement est également la cause de la situation sociale, humaine, politique et scientifique actuelle des pays musulmans», renchérit-elle. «Les quelques tentatives menées par certains intellectuels du début du XXe siècle pour réhabiliter la pensée libre et rationnelle, attaquée et accusée dans l’objectif de préserver un passé présenté comme porteur de vérité, n’ont pas réussi», relève la philosophe.

L’islamologue s’oppose à «cette position qui vénère le passé au détriment de la pensée et du présent et du futur» et regrette que les musulmans «n’arrivent pas à se relever depuis le déclin de leur civilisation». «Car, explique-elle, les conséquences de cette représentation négative de la pensée créatrice et rationnelle […] sont profondes dans la conscience des musulmans» qui «s’interdisent de réfléchir et de raisonner dès lors qu’il s’agit de l’islam». Or, objecte Razika Adnani, «s’interdire de réfléchir au sujet de l’islam revient à s’interdire de réfléchir au sujet de la société, du droit et de la politique, de l’art et de la science».

«Si les musulmans se modernisent, ils s’émanciperont de l’autorité de l’Arabie [Saoudite]», affirme Razika Adnani, qui rappelle que les Frères musulmans «n’auraient jamais réussi sans le soutien financier des wahhabites», convaincue qu’«aucune société du XXIe siècle ne peut être administrée par des règles qui ont organisé les sociétés des premiers siècles de l’islam sans lui nuire socialement, humainement et psychologiquement». «L’islamisme, souligne-t-elle, par ailleurs, ne peut pas exister sans la charia qui est un corpus législatif, autrement d’un système juridique et politique», estimant qu’«aujourd’hui, toute lutte contre l’islamisme et le fondamentalisme dans le monde musulman ou en Occident n’est que du bricolage si elle n’est pas accompagnée d’une réforme réelle et véritable de l’islam».

La réforme à laquelle l’islamologue appelle ne consiste pas à «permettre à la charia de continuer à administrer la société», mais à faire en sorte que «les croyants puissent vivre leur religion sans se trouver en conflit avec les règles qui sont issues de la raison». «C’est pour cela que cette réforme doit en premier lieu faire de l’islam une religion et non une politique», précise l’auteure de La Nécessaire Réconciliation, en notant, toutefois, qu’il est «nécessaire d’être plus précis concernant la question de la réforme».

M. K.

Comment (19)

    Anonyme
    1 septembre 2021 - 16 h 07 min

    Le problème avec de nombreux musulmans d’aujourd’hui c’est que chez eux, ils veulent l’accès au progrès politique et parfois sociétal mais chez les autres (les non musulmans) ils veulent, pas pour tous mais pour une grosse partie, vivre comme des arriérés d’Arabie.
    Vous voyez le paradoxe ?

      Lhouari
      2 septembre 2021 - 10 h 33 min

      C’est Abdeouahab Meddeb je crois qui a dit, les Musulmans votent l’état islamique chez eux mais vont aller vivre la laïcité chez les autres.

    Elephant Man
    1 septembre 2021 - 9 h 42 min

    En Islam, il n’y a pas de clergé dinc aucune barrière entre le croyant et Dieu Allah.
    Il faut aller réformer ton hypothétique réforme.

    salim31
    1 septembre 2021 - 1 h 47 min

    De quel islam elle parle , il n ya plus d islam dans ce 21 eme siecle ou en voie de disparition , depuis l avenement de
    l islamisme cree par la cia comme arme de destruction massive pour detruire l URSS et puis comme arme a detruire les musulmans et enfin pour detruire l islam ,,
    40 ans apres RAMBO 1 L islam est devenu une religion de consomation base sur le superflux et le haram pas haram , les musulman de derniere generation croient que l islam sont des habits des barbes et machallh et fonce les sourcis , partager des priere sur face book , takbiir pour une tete de mecreant par la , une bombe par ci le mouton trop cher et le ramadhan et les prix qui montent et puis c est tout c est ca l islam .
    _Les musulmans à force d islamisme n ont plus de رحمة c est à dire de misecorde , ils sont sans pitie pour tous qui autre que musulman , alors qu un musulman n est pas musulman s il son coeur est noir
    _Les musulman de 21 emploi l islam et utilise dieu pour trompe l autre et faire des affaire ou faire de la politique cela s apelle nifak ce qui est pire kofr …car dieu n aime pas etre utilise comme fond commerce
    _ النية
    est ce que le coeur sont musulman reelemnt ou seulemnt une facade parcque c est oblige personnene sait .
    _La dimension spirituelle et intelectuel qui ont disparus c est la paroles aux جوهالا et la prison pour علاما ، la democratisation de la fetwa sur le net et l islam du net a contribue a une comprehenssion personalise et fausse dangereusement assimile par les croyants ainsi que la bassaise du niveau a fini par lui oter sa dimension spirituel et la remplace par une religion base sur l emotif et violence et les details routiniers presque sans ame ,
    L islam traverse une periode difficile ceci
    n est pas forcement du au musulman seulemnt mais se sont des manipulation et une mondialisation et normalisation ou le monde musulman essaye de se defendre maladroitement et par la force a cet invasion .
    mais ce monde numerique n a pas de place a la violence et a l amateurisme ,
    Les nation qui pourront s en sortir dans ce nouveau monde cybernetique infernal sont celle qui se ratachent et se cramponnent a leur racines culturel et relugieuse parceque la force de deracinement est enorme .
    L algerie est capable d affronte cela puisque nous avons connus la mondialisation depuis des siecle et nos parents sont reste tel que leur ancetre , ils suffir juste a notre jeunesse un peu perdu de suivre leur ancetre au lieu d etre balance par les barbus d orient suivant le dicton ما يبقى فتلواد غير حجارو
    شكرا

    Algerien Pur Et Dur
    1 septembre 2021 - 1 h 26 min

    Une tres belle religion qui est restée figée dans le temps grace aux « archaiques » qui continuent de l’encadrer à coups de yajouz ou layajouz. L’homme et la femme sont comme les deux pieds du corps qui doivent etre tous les deux utilisés pour gagner la course. Malheureusement, ils nous ont transformés en societes d’unijambistes qui regardent les autres nations prendre de plus en plus d’avance sur nous au grand bonheur de ceux qui detestent l’islam et veulent le voir reduit à son etat actuel.

    anonyme
    31 août 2021 - 22 h 41 min

    si tu nous parlais du sionisme , des faucons d’Amérique et bien d’autres au lieu de ta focaliser toujours sur l’islam

    C’est intéressant
    31 août 2021 - 22 h 39 min

    Sauf que dans la Réalité l’ISLAM d’ALGERIE, se pratique en ALGÉRIE par des Fidèles ALGÉRIENS.
    J’ai bien peur que les Voix d’Outre Méditerranée ne soient pas très Audibles..dans nos ruelles et nos quartiers.
    ..Mais Bon, cela reste Intéressant.

    Elephant Man
    31 août 2021 - 20 h 00 min

    «la dissimulation de la chevelure de la femme ou de son visage n’existe dans aucun verset coranique, comme c’est le cas du voile et de la burqa imposés aux femmes afghanes, qui la prive de son droit d’utiliser ses yeux pour voir le monde dans lequel elle vit». →→→ça doit être pour ça qu’avec sa FIF les makhnazis naturalisées french après leurs études à Lyon et pas que travaillent toutes avec leurs voiles et foulards que ce soit dans la fonction publique FRANÇAISE et les entreprises privées en.violation de la loi FRANÇAISE ….sans omettre leur burkini à Grenoble financé et par la mairie et par Soros….
    (…)

    Elephant Man
    31 août 2021 - 19 h 45 min

    Madame un mot sur la mosquée de la « Kommandantur » des croyants à Saint-Étienne en FRANCE la FIF a dit ok c’est comme il a dit lui….la formation des imams FRANÇAIS à rabat depuis 2015 c’est ça le fameux Islam « de France » et la réforme de l’Islam à laquelle vous appelez de vos voeux ?!
    Imaginez une mosquée en France Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmek ….(…)
    Inutile de rappeler Roland Dumas ex MAE français qui a déclaré avoir été informé de la guerre en Syrie in London des années avant que celle-ci ne débute en 2011.
    Sans omettre que tous les grands pontes de DAECH Front al Nosra et tutti quanti ont été transportés et soignés dans les hôpitaux de l’entité sioniste …

      Zenaty
      1 septembre 2021 - 3 h 41 min

      Patriotes depuis la nuit des Temps. Algériens. AVANT TOUS ALGERIE DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis contres Nos Ennemis.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… L Islam est t une Religion. Le Christianisme aussi le Judaïsme aussi.. Les trois Religions Monothéistes sont is ont issue de leurs Pères Abraham… Au proche Orient. Dans un périmètre bien définis les autres Êtres humains les Chinois le Bouddhisme. L Inde Aussi.Les Amérindiens n ont que fair des Religions Monothéistes… Alors le Monde a tourné des millions D années sans Abraham et les religions Monothéistes……………………
      .
      .. Qu ils nous laissent Vivre en Paix…. Entre Humains….

    Ludwig
    31 août 2021 - 18 h 05 min

    «Le monde musulman porte les causes de son archaïsme»

    Heureusement que des grands historiens comme Madame le rachètent quelque peu : » la charia que les talibans ainsi que les autres musulmans veulent appliquer, n’est ni sacrée ni divine»

    Venant d’une grande historienne cela me va droit au cœur. Qui aurait su en effet établir la distinction entre le profane et le sacré ainsi que la véracité du caractère divin et sacré du Saint Coran ?

    Certes , le Saint Coran est Divin et sacré . La charia est humaine.

    Absolument ! Seul le Saint Coran est divin. Il a été transmis par un Archange à l’homme. D’ailleurs on le voit en lisant les versets coranique qui sont d’une sublime beauté qu’aucune poésie ne saurait égaler. Qui peut donc douter que seul Dieu pouvait concevoir le Saint Coran ?

    Et c’est une grande historienne ,qui prêche en latin à la Sorbonne , qui nous le dit, pas un obscur imam de banlieue. S’il ne manquait que cette caution scientifique , enfin la voilà.

    Voila qui cloue définitivement le bec, à tous ceux qui ose douter de la divinité du Saint Coran.

    Belveder
    31 août 2021 - 18 h 03 min

    C est La N ieme contribution de ces pseudo réformateurs qui ne voient de rigoristes qu en ISLAM jamais les extrémistes des autres religions qu ils feignent d ignorer
    Le Tout est une question d éducation de bagages et de connaissances
    les convertis youtube faibles d esprit en quelques semaines se radicalisent
    maintenant les reformes a la SCHIAPPA gardez les …..

      Elephant Man
      31 août 2021 - 21 h 35 min

      @Belveder
      Exactement !
      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
      Tout le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE et quel est son dessein final car s’ils menaient la guerre « sainte » ils n’iraient non pas pour reprendre Boualem Snaoui « islamiser des musulmans » mais en conquête…

    Ahmed
    31 août 2021 - 17 h 41 min

    C’est un tres bon article qui montre le fond du probleme de notre grande société actuelle..donc au lieu de dir le reneouveu de la religion il faut dire le retour au sources originelles…au 8em siecle le Devin était sacré et pas les interpretations et extrapolations humaine des textes.

    Karim
    31 août 2021 - 17 h 38 min

    « L’Islam se modernise… », cela veut dire quoi exactement?
    Ca nous parle de modernité mais sans jamais en définir les contours.
    Tout est écrit noir sur blanc donc soit on abandonne l’Islam et là bon courage soit on applique l’Islam et là il faut du courage.
    Moderniser le christianisme à fait disparaitre le catholicisme au détriment de la nouvelle religion qui est la laïcité.
    Moderniser le judaïsme a donné lieu au sionisme, puisque le judaïsme ne reconnait pas Israël, du moins pas avant le retour de leur messie.
    Pire encore et malheureusement je n’ai jamais trouvé de réponse à ma question, pourquoi tout le sud va mal? Qu’il soit américain, africain, asiatique, chrétien, musulman, laïc, socialiste, capitaliste, communiste, monarchique, républicain…
    Il faut une réflexion profonde du monde dans lequel nous vivons, le reste n’est que bla-bla de salon!

      Anonyme
      31 août 2021 - 21 h 12 min

      le christianisme à fait disparaitre le catholicisme au détriment de la nouvelle religion qui est la laïcité.
      Cette pensée profonde de ta part mérite des explications Merci d’expliquer.

        Karim
        1 septembre 2021 - 1 h 22 min

        L’histoire du démantèlement du catholicisme a eu comme première date 1789 et la « révolution française » qui a permis de mettre un terme à la monarchie qui était la garante du christianisme. Puis est arrivée la loi de 1905 qui a définitivement éloigné la religion du politique. L’industrialisation a ensuite profité pour établir ses lois qui règnent à ce jour et qui font que la minorité soit hyper riche et le reste du monde hyper pauvre, quelque soit le régime politique, économique et social.
        Une politique économique, financière et commerciale, anglo-saxonne à la base, qui soumet tout le monde, de grandes puissances comprises, même si certains ont pu profiter de grosses erreurs de l’occident pour tirer leur épingle du jeu!

          Anonyme
          1 septembre 2021 - 16 h 09 min

          Rassures-toi Karim, la minorité très riche et la majorité très pauvre ou très peu riche, ça a été comme ça partout et de temps, dans le monde occidental et dans le monde musulmans et ça continue dans les deux mondes.

          Karim
          2 septembre 2021 - 2 h 31 min

          @ Anonyme
          A la différence près qu’au 21ème siècle, nous produisons pour nourrir plusieurs fois la population mondiale…
          Avant de jeter l’excédent pour l’équilibre financier!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.