Ses conditions de détention, les feux en Kabylie : Nordine Aït Hamouda parle

NA Hamouda
Nordine Aït Hamouda D. R.

Par Nabil D. – «Deux mois de prison, c’est à la fois trop et rien», a déclaré Nordine Aït Hamouda en marge d’une cérémonie organisée par le village Tasaft Ouguemoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à l’occasion de sa remise en liberté. «C’est trop parce que j’ai été emprisonné sans que j’aie commis quoi que ce soit qui mérite que je sois incarcéré et c’est rien devant la catastrophe qui a touché la Kabylie», a expliqué le président de la Fondation Amirouche au micro de Berbère TV. «Les incendies qui ont ravagé la Kabylie auront un impact sur de nombreuses familles qui vivaient de l’oléiculture et de la production artisanale d’huile d’olive. Cette année, elles n’auront aucun revenu et cette situation durera encore quatre ou cinq ans malheureusement», a-t-il déploré.

«Par contre, le gigantesque élan de solidarité manifesté des quatre coins du pays envers la Kabylie met du baume au cœur», a poursuivi Nordine Aït Hamouda qui voit dans cette mobilisation nationale une estime que porte toute l’Algérie à cette région du pays. L’ancien député a affirmé avoir été «bien traité comparativement à d’autres détenus» à la prison d’El-Harrach. «J’y ai rencontré Hammou Boumediene, Bouaziz Aït Chebib, Hocine Azem, Boussaâd Bacha et Belaïd Amar Khodja et je puis vous assurer qu’ils sont dans une mauvaise situation, tant ils risquent d’attraper le Covid tous les jours que Dieu fait», a mis en garde Nordine Aït Hamouda qui a expliqué que les détenus «sont enfermés dans des salles de soixante à soixante-dix personnes».

«Je vous laisse imaginer les risques encourus par ces prisonniers ainsi entassés dans des conditions difficiles», a-t-il poursuivi, non sans inquiétude. «Il faut tout faire pour, dans un premier temps au moins, sortir une partie des détenus de ces salles surpeuplées, parce que si rien n’est fait, il y aura une véritable catastrophe», a insisté l’ancien membre fondateur du RCD. «Il y va de leur vie», a-t-il alerté, en interpellant le ministre de la Justice «pour faire sortir ces militants et ne pas les mêler aux détenus de droit commun, même si ces derniers ne doivent pas, eux non plus, demeurer dans une telle situation».

«Mon cas n’est pas tellement important», a dit Nordine Aït Hamouda. «A vrai dire, sur les deux mois de prison, je n’en ai fait que trois jours», a-t-il confessé. «Ma prison a commencé quand j’ai vu à la télévision la Kabylie brûler, cela m’a fait mal au cœur de voir de ma cellule les oliviers partir en fumée sans que je puisse faire quoi que ce soit», a-t-il regretté, en rappelant qu’il est un «paysan avant tout». «A chaque malheur quelque chose est bon, maintenant que les incendies ont tout détruit, il faut que les gens reviennent au labourage, aux jardins potagers, comme avant», a-t-il ajouté en estimant que cet effort à fournir «est le début de la vraie liberté pour la Kabylie et pour toute l’Algérie». «Une psychose s’est abattue sur la Kabylie, il faut que nous nous ressaisissions, il faut que la fraternité règne car si la Kabylie est instable, c’est toute l’Algérie qui le sera, il faut que le pouvoir comprenne ceci une bonne fois pour toutes», a conclu Nordine Aït Hamouda, qui a saisi l’occasion pour rendre hommage à un ancien officier de la Wilaya III historique, Djoudi Attoumi, compagnon d’armes du colonel Amirouche, décédé ce dimanche d’une longue maladie.

N. D.

Comment (36)

    Zyriab
    8 septembre 2021 - 9 h 03 min

    Le plus regrettable n’est nullement les déclarations de « Noureddine Ait Hamouda » mais revenons un tantinet en arrière quand Ait Ahmed créer le FFS Parti soi disant politique pour les Kabyles estimant que seuls les Kabyles sont « Socialistes et Démocrates  » C’était déjà une insulte à tout le reste du Peuple Algérien Politiquement une grave erreur Malheureusement cet état d’esprit est entretenu depuis 1948 par une classe politique ignare et analphabète Quelles seraient les réalités derrière cette déclarations Contre toutes réalités et vérités certains dirigeant estimant que seule le français ouvrait droit à la culture et a la modernité Occultant par là que les plus grands grammairiens de la langue Arabe de 1515 à 1830 étaient des kabyles Exactement comme en Islam les plus grands islamologues du monde musulman de cette période sont des Algériens de la Région de Bougie alors qu’en français ils étaient aussi analphabètes que l’étaient le reste des autres Algériens Depuis des siècles nous vivons sur des dénis et surtout un refus de connaitre notre propre histoire

      Safarat&Lastipol
      9 septembre 2021 - 11 h 45 min

      Laissons Mr feu Ait Ahmed Allah Yerhamou de coté. Je ne suis pas Kabyle mais son combat contre l´occupation et son patriotisme ne peut être touché par personne. Sa lutte dans l´opposition a toujours eu pour but la prosperité de l´Algérie et il ne faut pas confondre une opposition au régime avec un crime. Le crime c´est quand il n´y a pas d´opposition dans un pays car elle sert de balise pour un gouvernement. Il n´y a qu´à regarder l´Allemagne par exemple.
      Si Monsieur Ait Ahmed a un jour un peu éxagéré c´est peut-être par amour pour sa région et celà ne veut pas dire qu´il a dit quelque chose de faux. Avec un peu d´analyse de comprehension de maturité et de respect pour ce grand monsieur auquel parti je n´ai jamais adhéré, on arrive à comprendre la raison de cette petite exagération.
      Peronne n´est un ange et pour celà il nous faut  » bsar el galb » voir aussi avec nos coeurs un peu pour essayer de comprendre l´autre. La condition pour l´épanouissement de l´algérie c´est la confiance qui nait de l´amour de l´autre qui vient lui même en grande partie de la maturité. Le mépris de l´autre doit être banni de la société.

    Anno Nimes
    6 septembre 2021 - 15 h 18 min

    Son emprisonnement dénote un manque de maturité de la part de ceux qui l´ont décidé. J´espère qu´il s ne sont plus en poste. Pour ce qui le concerne il ne brille pas non plus avec sa soit disant connaissane de l´histoire d´algerie. Je regrette de devoir le dire mais il ne peut comprendre ce monde où a vécu et combattu le feu Émir Abdelkader et ce là dénote un certain déficite culturelle. Il incarne ce stéréotype dont l´algerie se doit détacher qui pense être détenteur de la verité à travers une théorie erronnée qu´il s´est construite lui même ou qu´on lui a mis dans la tête, dans ce cas-ci, vraiment grave !
    Ce qui est sûr c´est qu´il est triste de découvrir derrière une « personalité » du monde de la politique une telle déficience et un tel niveau.
    Pour organiser un débat comme le proposent certains il faut s´assurer d´avoir des invités conscients de leurs mots et de leur choix avant de s´exprimer. Enfin éviter ainsi un fiasco télévisé qui risque de mettre « khbabouche nta3na » à découvert .

    None
    6 septembre 2021 - 10 h 16 min

    Est ce que les autorités algériennes en arrêtant Nourdine Ait Hamouda et l’incarcérant ne donnes pas du crédit à ses déclarations, ne serait pas plus judicieux, plus intelligeant et moins couteux pour l’Etat algérien de laisser des historiens répondre aux propos de Nourdine Ait Hamouda par les preuves et les traces dans l’histoire, l’inviter à débattre avec les vrais historiens, organiser des cycles de conférences à travers la territoire sur les héros du peuple algérien, pour quoi quand une député insulte une région entière et demande aux autres algériens de mettre cette région en quarantaine n’a jamais eu à se préoccupée de ses propos, est ce que les propos de Hamouda sont plus dangereux pour l’unité et la stabilité nationale par rapport à des propos tenu par un impétrant à la présidence de la république, d’autres propos par un sénateur, et se on se pose la question de comment et qui aide le MAK construire et entretenir sa boutique, alors que les actes des autorités lui déroule le tapis rouge, par nos actes, nous nourrissons la bête qui grandie pour finir par nous dévorer, entre temps on cherche ailleurs les coupables.

    Slim DZ
    6 septembre 2021 - 7 h 11 min

    Il a vite oublié. Qu’il fait partie de ce qui jette de l huile sur le feu il a sa part de responsabilité RCD égal Mak revers de la même pièce tous des traîtres qui organise la destruction de l’Algérie en influençant des pauvre d’esprit pour passer à l’acte en ce qui concerne la France ce n’est pas le nord de l’Algérie qui les intéresse mets le sud le général de Gaulle en 62 et aller voir les les habitants du Sud pour leur proposer une séparation avec l’Algérie de 62 car les avait découvert les richesses les Algériens du Sud refusé la séparation alors il est allé voir les Kabyles de Tizi Ouzou pour faire comprendre qu’il était différent des autres algérien et qu’ils avaient un rôle à jouer regarder sur youtube le discours de De Gaulle à Tizi Ouzou et vous allez comprendre je dis à mes frères algérien kabyle car la Kabylie est une région et non pas une nationalité ils se sont servis de vous et tout c’est parti politique quota PT. RCD FFS leur seul but est de se remplir les poches quand il fait pour la Kabylie quand il était député ou ministre et ce Hamouda qui n’a jamais travaillé de ses mains ne vie que sur la fondation de son père qui était un grand patriote mort pour la patrie sa patrie l’Algérie mais non pas pour une région vive l’Algérie vive le colonel Amirouche et tous les patriotes qui ont donné leur vie pour pour libérer notre mère l’Algérie

    Lahouaria
    5 septembre 2021 - 22 h 58 min

    Ait Hamouda, reste sage comme une image sur les nuages, l’hiver s’envient et les arbres vont repousser, il faut replanter d’autres par un élan de solidarité, chaque grande ville et village doivent apporter leurs arbres pour les planter dans les endroits incendiés.
    Mais la vie d’un homme innocent a péri carbonisée et calcinée a-tu eu une pensée pour lui?
    Bon courage pour ta sortie profites en.!

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 17 h 42 min

    Zorro le Marocain,
    Amirouche harki? C’est ce que tu écrits
    Ici, tu es en Algérie.
    Va retrouver tes sites le Marocain de Bel Abbes.

    Belveder
    5 septembre 2021 - 15 h 39 min

    il parle de «  »sa Kabylie de ses oliviers » » c est une region d Algerie pas une propriété privé
    les Algeriens sont morts partout en Algerie sous les feux de forets ils comptent pas eux???

      Anonyme
      6 septembre 2021 - 13 h 13 min

      Il n’y a que la Kabylie qui te derrange. Ou est le probleme d’aimer sa région ? L’oranais aime l’oranie etc. Ou est vraiment le probleme ?

      biskri
      6 septembre 2021 - 18 h 16 min

      Et moi je parle de ma belle oasis et de mes dattiers splendides. Why not? òu est le problème? Si chacun se met à aimer et proteger son environnement proche, l´Algerie serait plus belle, plus propre. (…)

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 11 h 05 min

    La seule légitimité de ce (…), il la tient de son père. Il est comme tous les gens du RCD, en phase avec le MAK et manipulé par des pays étranger.

    le caméleon
    5 septembre 2021 - 8 h 43 min

    il est kabyle quand ca lui convient et redevient Algérien quand ca lui convient.

      Samy
      5 septembre 2021 - 13 h 51 min

      @Le Caméleon 5 septembre 2021 – 8 h 43 min,tu portes bien ton pseudo,plus opportuniste que toi,tu meurs.A t’entendre,la Kabylie est déjà indépendante du reste de l’Algérie.Tu dois être de ceux qui veulent démembrer l’Algérie et pousser les Kabyles vers les maquis pour ensuite les réprimer férocement comme rêvent tous les supplétifs de l’arabo-islamisme hier encore supplétifs de la France coloniale.Nous ne te donnerons pas cette occasion que recherchent tous les opportunistes de ton genre car les Kabyles ont largement contribué à l’indépendance de…l’Algérie.

        sahara
        5 septembre 2021 - 17 h 57 min

        « …supplétifs de l’arabo-islamisme… »
        à croire que des réactions de ce type deviennent génétiques.
        l’ambivalence de aït hamouda n’est plus à démontrer. de même que son ignominie.

        Casbi
        6 septembre 2021 - 12 h 57 min

        Personne ne pousse les kabyles a prendre le maqui. Ceux qui persistent a faire du chantage avec des menaces de maqui doivent realiser que cela signifie prendre les armes contre le pays et l’ANP. Dans ce cas ils sont alors responsables des consequences et ils doivent assumer. Ce n’est ni une question de race ni de religion , c’est tout simplement LA LOI.

    DZ
    4 septembre 2021 - 23 h 18 min

    Et si tu proposais un programme économique pour l’Algérie ? au lieu de nous bourrer les oreilles avec tes sentiments bestiaux ? hein ?
    Tu vas continuer longtemps à nous faire des croches-pieds politiques? … l’Algérie est une nation.

    lhadi
    4 septembre 2021 - 23 h 00 min

    Gardons nous de ce « derwich tourneur » du microcosme politique national qui se prend pour le « pic de la mirandole ».

    Face à des idées empoisonnées selon lesquelles certaines cultures ou certaines religions seraient, par essence, rétrogrades ou incompatibles avec les valeurs humanistes et démocratiques, il importe de se rassembler dans un double refus : celui du racisme et du régionalisme. On ne peut construire une communauté nationale sur l’acceptation voire l’indulgence vis-à-vis de ces sentiments et de leur traduction.

    Tout est dit et éclaire le chemin de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être forts dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    L’Algérie est une, rassemblée par l’autorité royale et ses instruments, rassemblée par le sentiment d’appartenance à des valeurs algériennes transmises de génération à génération et cette conviction que nous avons des devoirs particuliers les uns envers les autres.

    Aujourd’hui, c’est bien plus qu’une question du pouvoir. il faut lutter contre la stagflation (croissance nulle accompagnée d’une forte inflation et un taux de chômage élevé), relever le P.I.B ( Produit intérieur brut) du pays à deux chiffres, oeuvrer au B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen.

    La jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays doit s’atteler à relever le défi pour concilier compétitivité et haut niveau de protection sociale.

    Faisons notre la théorie du colibri. L’Algérie avant tout.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Qui est bien alors
    4 septembre 2021 - 22 h 51 min

    Aux yeux de certains algeriens person n’est bon meme si il disait la verite alors vous voulais qui.

      ZORO
      5 septembre 2021 - 12 h 19 min

      Pour ce harki fils de chahid il n y a pas plus de 400000 chahids en Algerie et c est au ministère des moujahidines de prouver le contraire .Ce vendu semble ignorer que la mort injustifiée d un seul être équivaut à la mort de l’humanité en entier.
      SigneZORO….Z….

    anonyme
    4 septembre 2021 - 22 h 48 min

    «Par contre, le gigantesque élan de solidarité manifesté des quatre coins du pays envers la Kabylie met du baume au cœur» dixit ce sectaire

    on n’a que faire de tes éloges
    Nous on n’est pas racistes comme vous , on ne brule pas un innocent pour le simple fait qu’il est arabe et aux cris de les arabes des animaux
    Tu devrais encore croupir en prison ,…

    anonyme
    4 septembre 2021 - 22 h 40 min

    Il n’a pas pipé mot sur Djamel : brulé et égorgé …
    d’autres croupissent dans les prisons pour des délits moindres
    Qu’a t’il de spécial pour être libérer?

    lhadi
    4 septembre 2021 - 21 h 33 min

    Gardons nous de ce « derwich tourneur » du microcosme politique national qui se prend pour le « pic de la mirandole ».

    Face à des idées empoisonnées selon lesquelles certaines cultures ou certaines religions seraient, par essence, rétrogrades ou incompatibles avec les valeurs humanistes et démocratiques, il importe de se rassembler dans un double refus : celui du racisme et du régionalisme.

    Tout est dit et éclaire le chemin de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être forts dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    On ne peut construire une communauté nationale sur l’acceptation voire l’indulgence vis-à-vis de ces sentiments et de leur traduction.

    L’Algérie est une, rassemblée par l’autorité royale et ses instruments, rassemblée par le sentiment d’appartenance à des valeurs algériennes transmises de génération à génération et cette conviction que nous avons des devoirs particuliers les uns envers les autres.

    Aujourd’hui, c’est bien plus qu’une questionne pouvoir. il faut lutter contre la stagflation (croissance nulle accompagnée d’une forte inflation et un taux de chômage élevé), relever le P.I.B ( Produit intérieur brut) du pays à deux chiffres, oeuvrer au B.I.B (bonheur intérieur brut) du citoyen.

    La jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays doit s’atteler à relever le défi pour concilier compétitivité et haut niveau de protection sociale.

    Faisons notre la théorie du colibri. L’Algérie avant tout.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      LotfiALN
      4 septembre 2021 - 23 h 40 min

      Restons mesurés !
      Ait Hamouda fils s’est égaré, néanmoins la case prison n’est pas justifiée !
      La Kabylie à son corps défendant a toujours été instrumentalisée ! Jusqu’à l’excès !
      De l’invasion Sioniste évangéliste aux makaques..
      Et de cela le patriote Nourredine aurait du s’exprimer!

    Belveder
    4 septembre 2021 - 19 h 56 min

    Il aurait aimé aller dans un Cinq étoiles ??
    Pas un Mot pour Djamel Allah yerahmouu
    PAS UN MOT pour dénoncer ses copains du MAK
    Tout est dis

      Anonyme
      5 septembre 2021 - 6 h 52 min

      Concernant l’assassinat de Djamal Allah Irrahmou il a évite le sujet pour ne pas repartir en prison si tu vois ce que je veux dire…

    Aït ABDELKADHAR
    4 septembre 2021 - 19 h 47 min

    Il s’est disqualifié de lui-même ! Il est out ! Il est à jeter aux oubliettes… C’est un RACISTE et un SECTAIRE DE PREMIÈRE ! Et c’est un KABYLE iHOURIYÈNE qui le lui dit en pleine face… Tu es un FAUX ! Et un VRAI FAUTEUR DE TROUBLES actionné par qui de droit… A LA POUBELLE ! Tu n’es(…) anti – nationaliste comme TOUS TES SEMBLABLES……

      Anonyme
      4 septembre 2021 - 22 h 58 min

      Un kabyle ihouriyene? quand ca

        Anonyme
        5 septembre 2021 - 11 h 06 min

        On dit un kabyle a’houri. Ihouriyene c’est au pluriel

    Je prefere Ait Hamouda dans ce rôle
    4 septembre 2021 - 19 h 39 min

    Je le trouve bien meilleur dans role ampathique, national, rassembleur,… plutôt que diviseur. Il fait preuve de bon sens dans son interview et il doit faire parti des voix fortes Kabyles afin de défendre l’Algerie, son unité , son territoire. OUI la Kabylie est vitale pour l’Algerie, nous avons besoin de nos compatriotes Kabyles et vis versa. On ne peut amputer ce pays d’une partie de notre ADN et ce dans aucune région.

    C’est triste un VIEUX HAS BEEN Largué par l’Histoire.. Mais les Autres ?
    4 septembre 2021 - 18 h 25 min

    Fethi, Ali, Nabil, ect….
    Qui pense a eux ?
    Le Pays a besoin de VOIX De PATRIOTES SINCÈRES au Service de la NATION et du PEUPLE ALGÉRIEN et n’a que Faire d’un VIEIL Acteur-Agitateur Sectaire et TRIBAL, qui a du Mal à accepter ses ERREURS et son nouveau Métier:
    Un (…) RETRAITÉ des plateaux de Télé-Réalité qui veut continuer a jouer dans les Feuilletons politiques.
    C’est triste un VIEUX HAS BEEN Largué par l’Histoire..

    Non Événement
    4 septembre 2021 - 18 h 06 min

    AUCUN INTÉRÊT….IL A PERDU TOUTE LÉGITIMITÉ A MES YEUX.
    Sa libération est un Non Événement
    Juste un SECTAIRE INCULTE a l’EGO SURDIMENSIONNÉS qui a cru EXISTER encore un peu en Insultant l’ALGERIE.
    …..
    Qu’il se Renie, Q’il parle ou qu’il se Taise, je n’ai pour ce Personnage que du MÉPRIS.
    Donc
    …RIEN de ce que peut dire ce Personnage me m’intéresse
    ……
    A titre personnel je pense qu’on peut PARDONNER.
    Mais personnellement, je n’oublierais pas ses Déclarations et ses Positions.
    Son père fait partie de l’Histoire de l’ALGERIE,
    Le Fils s’en est Exclu lui-même et ne représente plus RiEN.
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 17 h 11 min

    … en interpellant le ministre de la Justice «pour faire sortir ces militants et ne pas les mêler aux détenus de droit commun, même si ces derniers ne doivent pas, eux non plus, demeurer dans une telle situation».

    Les prisonniers sont tous égaux en prison. On ne va pas faire le système des castes en prison.

      Anonyme
      4 septembre 2021 - 20 h 36 min

      Tu dis n’importe quoi. Il y a d’abord ceux qui sont en détention préventive qui sont présumés INNOCENTS et ne devraient pas être mélangés avec ceux qui sont condamnés. puis il ya les condamnés pour délit d’opinion qui ne sont pas des criminels. Et parmi les criminels il y a ceux qui sont condamnés pour des peines lourdes et ceux qui ont commis de petits délits. Autrement dit les prisonniers ne sont JAMAIS égaux. Même dans les démocraties ils sont répartis par quartiers en fonction de leur dangerosité

      Anonyme
      4 septembre 2021 - 21 h 04 min

      Non mr je regrette il y’a une grande difference entre les prisonniers du droit commun et ceux qui sont en prison à cause de leur ideaux politiques. Ceci étant dit pour des raisons humanitaires, même les prisonniers de droit communs ne devraient pas être entassés comme un troupeau dans des sales communes. Je fais cependant exception pour ceux qui ont délapidé les biens publiques sous le système bouteflika.

    rami
    4 septembre 2021 - 16 h 48 min

    La réaction de si Nordine devra inciter l’ensemble des algériens à dépasser leurs préjugés mesquins, les esprits et préjugés retrogrades qui nous divisent alors que la triste réalité des faits occasionnés par les feux a révélé en fait une forte cohésion sociale, une unité admirable et une solidarité à toute épreuve entre les enfants de ce cher pays pour la libération duquel son père s’était, avec tant d’autres, héroïquement sacrifié.de grace, unissons nos efforts, mobilisons-nous pour préserver notre unité, notre sécurité parce que nous n’avons pas un autre pays d’accueil

      Selecto
      4 septembre 2021 - 20 h 09 min

      Le colonel Amirouche appartient a tout les Algériens mais pas ce type qui est plus proche des Marocains que des Algériens, hélas il n’est pas le seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.