Rabat «enrôle» une dizaine d’activistes algériens dans un appel trompeur

OB dizaine d’activistes
Omar Benderra, membre de l'organisation Rachad, proche du Makhzen. D. R.

Par Kamel M. – Une dizaine d’activistes et d’universitaires algériens établis en France se sont joints à une pétition signée par quelque cent quarante Marocains qui appellent à «la raison» dans une tribune parue dans les colonnes de Mediapart. «Face à l’escalade actuelle dans les relations entre le Maroc et l’Algérie, un large ensemble de personnalités des deux pays expriment leur grande inquiétude et appellent à l’apaisement», lit-on dans l’exergue du média français qui ne précise pas que cet «ensemble de personnalités» est composé aux quatre cinquièmes de sujets de «sa majesté» et de membres du lobby marocain à l’étranger.

Le message de la pétition s’adresse, en réalité, exclusivement aux autorités algériennes qui «[doivent]construire le vivre-ensemble, la paix et la coopération» et ne pas faire partie des responsables politiques qui «s’inscrivent dans la course à la haine, à l’armement, aux escalades et aux appels à la guerre». C’est donc clairement l’Algérie qui est montrée du doigt par ce large panel clairement inféodé au régime monarchique de Rabat. Mais que suggèrent les amis de l’élément actif de Rachad Omar Benderra, qui a apposé sa signature sur le document aux côtés d’Abdelouahab Fersaoui, chef de file de RAJ, l’association satellite du FFS version Hocine Aït Ahmed ?

Se présentant comme des «intellectuels, militants de la société civile et citoyens engagés», les signataires disent exprimer leur «grande inquiétude face à l’escalade actuelle dans les relations entre le Maroc et l’Algérie» et «refuser la situation actuelle qui voudrait aboutir à une confrontation contre-nature, confrontation qui ne peut être qu’un déni de l’histoire profonde de notre région et de son immanence, elle est donc antinomique avec les intérêts des deux peuples et de ceux de la région». Les auteurs de l’appel n’explicitent pas ce «déni de l’histoire profonde» et n’en précisent pas le responsable.

Faute de cela, ils en appellent aux peuples qui «se vouent mutuellement des sentiments de fraternité et qu’ils sauront dépasser ces moments de crispation en en limitant l’impact et en sauvegardant le potentiel d’un avenir commun prometteur par la mobilisation de leurs capacités créatrices», bien que la position de l’Algérie soit claire : «L’aspect humanitaire a été pris en considération dans la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, et ce, en maintenant l’activité consulaire», a pourtant indiqué une source diplomatique algérienne à Algeriepatriotique.

Les signataires lancent un appel à peine voilé à une médiation entre l’Algérie et le Maroc, incarnée par «l’ensemble des personnes et des organisations de bonne volonté […] au-delà du Maghreb». La réponse d’Alger est, là aussi, claire : toute interférence dans cette affaire est rejetée par Alger, a expliqué une source autorisée à notre site. «Si les initiateurs de cet appel partial sont sincères, ils doivent indiquer sans détours, ni faux-fuyant ceux dont ils affirment qu’ils doivent laisser de côté les affaires litigieuses», affirme une source qui précise que c’est le Maroc qui met le dossier du Sahara Occidental sur la table à chaque fois que l’Algérie a essayé de transcender cet écueil pour tenter de bâtir le Grand Maghreb.

«De quelle écoute, de quelle recherche de l’entente, de quelle créativité dans l’élaboration des solutions et de leur mise en œuvre ces militants parlent-ils ? Pourquoi ne s’adressent-ils pas directement à la partie qui a tourné le dos à tous les efforts déployés par l’Algérie pour aplanir les différends, en contrepartie de quoi le régime de Rabat a toujours répondu par la provocation et la menace ?» rétorque notre source qui oppose une fin de non-recevoir «évidente» à cette énième manœuvre dilatoire du Makhzen qui ne s’est pas encore remis de la gifle que lui ont assénée «les généraux d’Alger», comme on aime à se récrier à Rabat.

K. M.

Comment (52)

    Fella
    7 septembre 2021 - 16 h 08 min

    je n’en reviens pas encore. Le fait de voir notre Omar Bendera s’acoquiner avec les ch… esclaves du makhnez ! Incroyable comme nos hommes ont changé. De fiers descendants de GUERRIERS nos hommes sont devenus un ramassis de serviteurs d’esclaves… Yakhssara !!!!!

    غزاوي
    7 septembre 2021 - 8 h 07 min

    مجرد تساؤل.ـ
    هل يمكن أن تستميل أحدا بما يُبغضه !!!؟؟؟ـ
    لا يكفي أن تمد يدك لأحد أو تغريه بشيء ماء لتستميله.ـ
    ذكرت هذا الكلام لأن بعض الذين وقعوا على اللائحة لو يدخلون الجنة لأمتنع الجزائريون عن دخولها ولخرج منها من كان بداخلها.ـ

    Tinhinane-DZ
    6 septembre 2021 - 13 h 07 min

    Peut-on parler d’activiste ou d’intellectuel, quand ces derniers se mettent sous la protection d’une monarchie tortionnaire gérée par un système des baisemains et des baisepieds…Et un roitelet qui détient 100% des richesses du pays.
    Des activistes/intellectuels qui font des courbettes au roitelet des esclaves ?? Ce sont des activistes/intellectuels de la bassesse – de la lâcheté– de la servilité…Et de la mesquinerie !

    HAMED
    5 septembre 2021 - 21 h 45 min

    J espere que les patriotes n en feront pas une généralité…. des vendus il y en a … et ils seront démasqués…
    moi j suis né à l extérieur et j ai rien demander et demain si on me le demande je reste «  » planton  » et prêt à etre volontaire à la frontiere…
    J etais .. pour la déchéance de certains traitres…. dommage….. 1 autre fois çà passera et pas besoin de l avis de l extérieur.

    Kahina-DZ
    5 septembre 2021 - 15 h 13 min

    La débilité marroukaine !

    En ramassant tous ces harkis pseudo-algériens, la monarchie haschisch croit pouvoir les utiliser comme moyen de pression contre l’Algérie.
    Une fois que le destin d’un intellectuel/activiste est entre les mains d’une monarchie d’esclave…ces pseudo-activistes perdent leur crédibilité d’exister…Ils ne sont que des serviteurs à gage sans principes ni dignité.
    Je crois que le royaume des esclaves est leur niche naturelle…Ce n’est pas facile d’être un Homme libre indépendant de son tube digestif…

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 11 h 27 min

    Bonjour,
    Des traîtres il y en a toujours eu et il y en aura toujours malheureusement, et ce n’est même pas par conviction mais par des intérêts pécuniaires ou quelconques « cadeaux » de poids
    TAHYA EL DJAZAÏR et vive nos «généraux»

    Sprinkler
    5 septembre 2021 - 11 h 22 min

    Voyez-vous çà ! Un « chœur » d’intellectuels algériens en osmose avec leurs pendants invertébrés nous appelle à la raison quand « la leur de raison » ne tient qu’à la reconnaissance du ventre…Tahar BENJELLOUN, au grand bonheur des ânes, est certainement préposé au « râtelier intellectuel » de sa Majesté Flatulente…

    Fatíma
    5 septembre 2021 - 11 h 19 min

    Perso je ne dirai que quelques mots :
    1 million de bravos à notre gouvernement et à nos « généraux » pour cette très bonne décision de rompre les relations diplomatiques avec un royaume traître depuis plusieurs décennies et qui à présent a installé l’entité sioniste criminelle à nos frontières. Les « généraux » (comme ils disent) et notre ministre Ramtane Lamalra sont notre fierté ! Tahya El Djazaïr !

    M & Mss
    5 septembre 2021 - 9 h 56 min

    Bonjour,
    Ooohh c’est trop mimi « cette fraternité pseudo du maghrebistan » du gentil monde des bisounours ou tous le monde il est beau il est gentil, main dans la main du bon vivre ensemble….,
    Vivent ils les difficultés quotidienne du peuple Algérien pour parler en notre nom ?.
    Pour en définir les causes de ces atermoiements, je propose 3 pistes serieuses.
    1- Il n’y a pas besoin d’être sorti de l’université de saint cyre pour se prétendre intellectuel qui est très facilement accessible au plus commun des imbéciles.
    Un titre bien tourné à l’eau de rose, quelques vers, une petite histoire fantasque et c’est parti..
    2-La dégradation de l’université Française et/ou les caves de la république, ou l’enseignement en règle générale squatter par l’islamisme de gauche tendance bougnoulisme.
    Le thème récurent du ; On est tous frère selon le grand capitalisme.
    3-Le communautarisme voulu par le grand capitalisme, ou le fait de vivre les mêmes problèmes dans le même endroit et d’une religion « commune » pourtant interdisant le kofr, mais bon tout peut être rectifier avec l’islam de France voulu par macron version tolérance des pédophiles de Marrakech…
    D’ailleurs voyez comme ces pseudo intellectuelle de la communauté des bisounours, et la je réclame un sujet essentielle pour l’émancipation de l’être humain, notamment la notre est…,
    Pourquoi?, en plus de tenter de nous confisquer notre éducation, notre expérience des marrochiens.
    La religion du khoya que jamais ces bon derniers ne nous vouvoirait (éléments pourtant indispensable du dialogue inter générationnelle, et que dès que vous en croiser un n’importe et ou sous prétexte d’une couleur de peau commune, voir des prénoms identique.
    Le tu l’emporte aussi facilement pour faire de vous un être sans son mot à dire qui ne vous laissera aucune distance de respect et d’un véritable dialogue.
    Préférer s’incruster dans vos vies j’usqu au privé pour lesquelle les marroki utilisent toujours cette brèche, d’ailleurs j’en ai fait ma propre expérience.
    Faite le ,et vous verrez très vite le marroki chercher de l’oxygène..
    Ce petit détail vaut également pour nous ,sinon le désordre vous tomber dans vos vie.
    Je suggère à ces débiles du khoyisme de la oumma d’étudier ce point utile spécifique à l’émancipation et la liberté, du fait accompli ainsi refuser leurs attentes de scélérats au lieu du jugement du raccourci ou du chemin le plus court vers notre argent.
    Manque plus qu’une cagnotte..
    À bon entendeur..

    Salim Samai
    5 septembre 2021 - 9 h 56 min

    Peut etre plus interessant!
    Il y a 1 petition sur Le Monde relative á « l `Antisemitisme », Israel & je ne sais quoi! Je ne suis PLUS le sens d´ »Antisemitisme »! Bernie, Ben & Jerry´s, Teenie Artiste Lorde, J. Corbyn & les chevres de Hamas et Palestine sont Antisemites!

    La petition porte les Signatures de l´Imam Chalghoum, Boualem Sansal & Alain Finkerkrault!
    Assez d´elements pour un VERDICT sain! Les Axiomes de la petition sont: « Islam & Taliban sont des Sauvages qui refusent notre Mission Civilisatrice de bienfait! Tant pis pour eux! On ira ailleurs la cultiver »..en INVENTANT de nouveaux Ennemis et en RUINANT d´autres Orphelin et Veuves!

    N.B: Brahimi n´a PAS dit: « Les USA voulaient le Nation Building en Afghanistan » mais le CONTRAIRE!

      Anonyme
      5 septembre 2021 - 17 h 29 min

      On sait que la cause palestienne (et à raison) te brule les tripes mais parfois il faut la mettre de coté pour se concentrer sur les problemes qui menacent l’Algérie. Cet article parle de l’Algerie en termes de ses relations avec un régime ennemi qui lui veut du mal. Restons donc dans le sujet.

    larbi
    5 septembre 2021 - 9 h 09 min

    Ces « activistes » algeriens sont rien que des representants du maroc et m6 le queer- Ils ont paye pour cela- Ces activistes aurai due envoyer une lettre a rat du maroc lui demander de sexcuser au peuple et gouvernment algeriens- Ces « Activistes » ne sont que des megots – au diable eux el rat du maroc – queer

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 septembre 2021 - 4 h 23 min

    Omar Bendera fait partie, désormais, d’une nouvelle classe celle des : « universitaires » MERCENAIRES à la solde de pays tiers ennemis invétérés de L’ALGÉRIE… « leur » propre pays.
    Les CHOUHADAS AL ABRAR DOIVENT SE RETOURNER DANS LEURS TOMBES de voir ainsi leurs propres enfants SE DÉVOYER TRAITREUSEMENT au profit des ennemis éternels de L’ALGÉRIE…

    Algérien Pur Et Dur
    5 septembre 2021 - 1 h 19 min

    Le makhzen sait très bien que l’Algérie pèse longuement ses actions mais quand elle prend des decisions c’est pour la durée. La frontière a été fermée en 95 et pas ouverte depuis. Elle a rompu ses relations diplomatiques avec le makhzen et elle ne sera pas prète à les rétablir jusqu’à ce que tous les contentieux soient addressés d’une manière satisfaisante y compris le retrait des troupes du makhzen du sahara occidentale. Comme le makhzen n’est pas pret à le faire, on peut donc tirer une croix sur ce pays pour très longtemps. En attendant on fera l’économie de tous ces produits subventionnés par l’Algérie et qui apparaissent le par magie sur les étales marocaines. L’argent du gaz qui ne serait plus donné au maroc gratuitement devrait servir à renforcer la frontière entre les 2 pays et la rendre hérmétique. On arreterai aussi ainsi les tonnes de drogues que ce pays nous envoie en échange pour empoisonner nos jeunes. Il n’y a donc aucune raison de rétablir les relations avec ce pays aussi longtemps que le mekhzen demeure au pouvoir. Les chants des sirènes venant de la france et la ligue arabe (une instance que l’algérie devrait quitter) ne vont pas tarder à se multiplier. Il ne faut surtout pas les écouter.

    Mostefa Zemani
    5 septembre 2021 - 0 h 18 min

    On est mieux comme ça, si il y a une chose à reprocher à l´Algerie c´est qu´elle a attendu trop longtemps, mais au fait , pourquoi veut il devenir notre ami s´il est parti au moyen orient se faire un ami sioniste……laissez nous en paix !!!!!

    DUPLICITÉ et RETOURNEMENT DE VESTE
    4 septembre 2021 - 23 h 35 min

    Chaque Pays fait ce qu’il Souhaite
    Mais
    Comment Accorder du Crédit a Certains Journalistes ou Analystes Marocains qui en 2020 nous Jurent qu’il n’y Aura JAMAIS de NORMALISATION.
    Et
    CHANGENT DE DISCOURS moins d,1 An plus Tard, Apres l’Espionnage Massif et les Appels Répétés a la Sédition..
    Ils OSENT, en PLUS ACCUSENT L’ALGÉRIE d’Etre, tenez vous bien de quoi ?De.JALOUSIE
    On est dans le N’IMPORTE QUOI..et de la DUPLICITÉ.
    JUGEZ PLUTÔT:
    ……
    En 2020
    https://www.moroccoworldnews.com/2020/09/318212/israeli-media-cling-to-misguided-dreams-of-normalization-with-morocco
    ……
    Le soit-disant Analyste en VERVE Écrit:
    Et DENONCE avec FORCE des RUMEURS INFONDÉES et MENSONGÈRES,,,de NORMALISATION
    ……,
    “……In a new attempt to set the tone about yet another misleading narrative about Morocco-Israel relations, the Jerusalem Post is once again claiming that Morocco is among countries willing to normalize ties with Israel.
    ….
    Il S’INSURGE avec VIOLENCE!
    …..
    By all accounts, this news story seeks to create the impression that Morocco’s decision to normalize its ties with Israel is only a matter of time, despite Rabat’s clear rejection of Tel Aviv’s expansionist policies in the West Bank.

    il HURLE a la FAKE NEWS contre un Pauvre Maroc VICTIME !!
    …..
    In defiance of Morocco’s official and constantly reiterated position, the news cycle has continuously implied that Rabat would be at the top of capitals willing to establish diplomatic ties with Tel Aviv.
    Over the months, such reports proved fake. But the same pattern is set to continue, as evidenced by the Saturday report from the Jerusalem Post.
    ,….
    Il ACCUSE et NIE
    ……
    As far as Rabat is concerned, normalization would airbrush decades of prolonged Israeli violations of the basic human rights of the Palestinian people, in addition to immediately lending Israel the regional legitimacy it so desperately seeks.

    COMMENT OSEZ VOUS S’ENFLAMME T-IL ???!
    ……,
    IL CRIE AU COMPLOT MÉDIATIQUE
    …,,
    But as long as Morocco does not show real interest in normalizing ties with Israel, all American and Israeli reports attempting to paint a different picture are only part of a well-orchestrated campaign that aims to create a media perception about Israel’s supposedly increasing — and overblown — acceptability in the Arab world.
    ………,
    12 MOIS PLUS TARD
    …..
    JUSTE 12 PETITS MOIS
    ……
    EN ARRIÈRE TOUTE ….LES MASQUES TOMBENT
    ON CHANGE DE CHEMISE et de COSTUME
    ……,
    LA MÊME PERSONNE toute HONTE BUE
    continue à SA FUITE EN AVANT et cette fois Change de CIBLE:
    Il faut Écrire CONTRE l’ALGERIE
    Alors il publie son TORCHON BRÛLOT Anti-ALGÉRIE en Anglais dans un FAKE Think Tank BIDON Makhzen !
    https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/algeria-morocco-relations-moroccans-its-deja-vu
    ….
    ÉLUCUBRATIONS, BASSESSE et DÉSHONNEUR

    Il declare que MOMO a Tendu la Main, après l’Appel a la SEDITION, le Pauvre Maroc Agresseur est une VICTIME des méchants Algériens Jaloux …NA !!

    Et MAINTENANT …HOP !
    La PIROUETTE !
    …….
    LE DEAL NIÉ 1 An plus Tôt , l’INSIDIEUSE MANIPULATION, l’ODIEUSE FAKE NEWS..
    devient Quoi ??????
    Réponse:
    Une “VICTOIRE DIPLOMATIQUE”…. Juste une SIMPLE ‘RENORMALISATION”
    ….,,
    It is likewise telling that Algeria has lashed out at Morocco for “re-normalizing” relations with Israel
    ……
    Seriously ???
    Ça vaut son Pesant d’HYPOCRISIE et La Medaille d’OR du RETOURNEMENT DE VESTE!
    …..,,,,
    Une Seule Contante.
    La PROPAGANDE ANTI-ALGÉRIENNE et la Mielleuse Victimisation du Maroc
    ……..
    Je Connaissais les Plumitifs TAJINES et la légendaire DUPLICITÉ Marocaine mais la c’est le TOP du TOP..
    Et EN PLUS, ÇA se Prend pour un “ Analyste politique” et ÇA vient Donner des LEÇONS ?
    On croit Rêver!
    …..
    Chez nous on appelle cela des KHOROTOS et encore je suis Gentil.
    Tahya El Djazair
    Honneur et Dignité

    Hamid
    4 septembre 2021 - 23 h 11 min

    Ignoring dubious years of makhzen dishonourable behaviour would be mistake , much in the same way we have seen lately .Strangely enough , a pseudo group of intellectuals in France have appealed to our government for calm .To me , there’s nothing intellectual in this appeal because they showed more of mentality victim than of intellect .in other words , we are the bad boys and makhzen from hell is the victim .An intellectual person is , in fact , someone wh reasons , then judges correctly , logically and objectively but sadly this isn’t the case with these people .What a funny world we live in ! That’s a brief thought on the news item , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………………………

    damane de hbh
    4 septembre 2021 - 22 h 14 min

    el ma ma iwali hlib wal marouki ma iwali hbib (l’eau ne deviendra pas du lait et le marouki ne deviendra pas ami) basta basta un ane ne serra jamais un cheval de course trop de trahisons coupon court et plus de relation un ambassadeur français a dit dernierement que le maroc est une prostutué qu’ont aime .pour ma part nous algeriens nous ne sommes pas clients tahya el djazair…

    Réda
    4 septembre 2021 - 22 h 06 min

    IL FAUT QUE LE makhnez COMMENCE PAR EXPULSER TOUS LES ISRAELIENS DU maroc ET REJETER LES ACCORDS d’Abraham. C’est la condition sine quanon et encore… peut-être.

    Selecto
    4 septembre 2021 - 22 h 04 min

    Alger a récupérée son statut de la capitale des Révolutionnaires comme les années 70 mais quand les pédophiles Français veulent faire leur pèlerinage ils vont a Marrakech.

    Houari Boumedienne nous avait prévenu
    4 septembre 2021 - 21 h 57 min

    Il n’y a rien a attendre de la Monarchie.
    Ni de ses porte-plumes
    https://youtu.be/kLJNb3isuoI
    RÉFÉRENDUM NOW !
    Free Western Sahara

    Moskos dz
    4 septembre 2021 - 21 h 34 min

    Ceux qui croiraient que le narco-royaume ferait de l’honnêteté une vertu,soit ils sont naïfs,soit ils ont torts ou carrément ils sont complices.

      THIDHETS
      4 septembre 2021 - 22 h 35 min

      Halte à la cinquieme colonne….
      Pas de paix avec les traitres laches…
      À la solde du makhzen et du DGSE…
      Commattons les….
      Algerie debout…

    Eddachra
    4 septembre 2021 - 20 h 53 min

    De grâce ! Il ne faut surtout pas écouter ce chant des sirènes qui nous vient du makhnez. Le roitelet a recu un uppercut foudroyant en plein menton de la part de Lamamra. Il est KO et il n’est pas prêt de se relever. Nous sommes très bien sans les sujet-mollusques et il est hors de question d’accepter une médiation sauf si :
    1 – le roitelet abdique (ou ses sujet le mettent hors du marrouk),
    2 – les Sahraouis récupèrent leur territoire pour vivre n paix.
    A bon entendeur, salut !

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 20 h 39 min

    La proposition de BENZAIM concernant l’instauration d’un visa pour les marrokis est tout à fait nécessiare car le marocains cachent les israeliens qui ont la plupart du temps le même nom que les marrokis. Il faut prendre cette proposition pour garantir la sécurité du pays et de son peuple

    babar
    4 septembre 2021 - 20 h 21 min

    Ils ont habitudes de pleurnicher
    Lès lâche
    les traite de la Palestine
    les traite du polisario
    En65 il avait écrits pour demande au espagnols
    de quitter les lieux du pays souveraines du Sahara reconnu par leur roi et ensuite
    ils les sont trahis
    voilà les esclaves
    Ensuite il nous menace de bloquer le gaz
    parce que il passé chez eux.
    voilà les harkis cité au dessus qui nous demande d’être cool
    et de les aider à construire le grand maghréb
    qui veulent dire le grand maroc
    nous sommes des africains du Nord
    mais jamais Maghrébin.
    (…)
    n’achète pas chez eux la diaspora Algériennes ni coiffeur ni épiceries ni boucherie ni mosquée
    et ne pas esite à instruire le français de souche en lui rappellent qui est envahie
    par eux et leur drogue

    C’est un travail de tout algérien qui ce trouve à l’étrange

      THIDHETSS
      4 septembre 2021 - 21 h 27 min

      Halte à la cinquieme colonne….
      Pas de paix avec les traitres laches…
      À la solde du makhzen et du DGSE…
      Commattons les….
      Algerie debout…

      ALGERIENNE
      4 septembre 2021 - 21 h 47 min

      Cette insistance de la part du Maroc de vouloir rétablir les relations diplomatiques rompues par nos autorités le en août prouve que cette décision réfléchie et exécutée par l’Algerie est bénite et surtout c’est une excellente décision!!! «  Aneknou wala Anerzou » ce qui veut dire : Devant un vent fort, le roseau s’incline pour ne pas se casser, bref. Le Maroc est entrain de pleurer ses mauvais choix et les conséquences négatives sur son économie et non pas pour son amour ou ça soit disant fraternité avec les Algériens: Celui qui nous aime doit aussi aimer notre gouvernement et nos généraux !!! Et j’espère qu’il aura les moyens de se procurer du gaz ailleurs et au meilleur prix et surtout que c’est le gaz Algerien qu’il avait pour 2 sous qu’il achètera 10 fois son prix. Il a tellement craché dans la soupe que les fhoulas lui ont enlevé l’assiette sous son nez.

      Elephant Man
      4 septembre 2021 - 23 h 09 min

      @Babar
      Encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      Pour rappel RAJ = organisation pro-sioniste, pro-narco-terroriste-monarchie, pro-immigration clandestine subsaharienne et sahélienne et makhnazis, à contrario anti-RASD et anti-Algérie anti-Patriotique, elle doit être classée terroriste au même titre que RACHAD et MAK.

      Le Berbère
      5 septembre 2021 - 17 h 00 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous…Il faut mettre la communauté marocaine dans les oubliettes de l’histoire et ne pas fréquenter cette communauté ni en France ,ni ailleurs et nous attendons avec impatient de l’état de donner l’ordre de quitté le territoire national aux sujets de roi installés sur notre sol de manière légale ou pas .

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 20 h 19 min

    Cela devient du cirque à la djamaa alfna. A quand la fermeture de ce robinet qui coule puant et fétide. Rupture pour toujours, pas de médiation ô médiation ennemie! (…)

    Selecto
    4 septembre 2021 - 20 h 05 min

    Lors du référendum de l’indépendance de l’Algérie en 1962 95% avaient voté par oui et les 5% restant avaient voté par non, ces traitres sont les descendants des 5%, ils sont dans tout les partis dits islamistes et démocrates y compris dans le faux FLN et son frère le RND, chaque parti a son fond de commerce: l’islam, la démocratie ou le nationalisme.

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 20 h 04 min

    Si un parti politique ou une organisation est classee terroriste, a quoi s’attendre ? Ils vont se joindre au diable.

    Belveder
    4 septembre 2021 - 20 h 01 min

    Mediapart a été la cible des écoutes illégales du Maroc
    Donc le Palais a acheté le silence de Mediapart???
    Ca me déçoit d E PLENEL si c est le cas

      Elephant Man
      4 septembre 2021 - 23 h 03 min

      @Belveder
      Vous êtes naïf rien de nouveau sous le soleil pour mediapart qui fait partie intégrante du système médiacopolitique french et ces @Abou Muppet Show en service commandé pour la France et au service de leur « Kommandantur » des croyants et leur narco-terroriste-monarchie.

    SANS DIGNITÉ
    4 septembre 2021 - 20 h 00 min

    Vraiment ! Ces gens-là n’ont AUCUNE DIGNITÉ !!! On leur dit qu’on ne veut plus de vous ! Mais ils s’accrochent encore et toujours à nos basques… comprends pas !!!!! Vraiment bizarre ces gens-là ! De VRAIS ESCLAVES….
    MAIS LÂCHEZ-NOUS LA GAPPE BON DIEU DE BON DIEU !!!
    C’est pourtant SIMPLE, CLAIRE et LOGIQUE… non ?
    ON NE VEUT PLUS DE VOUS !!!
    POUAHHH…!!!
    (…)
    QILOUNA…!!!
    ïFOUNA…!!!
    ON NE VEUT PLUS VOUS VOIR…!!!
    KHLASS…!!!
    DHAYA KANE…!!!
    YA PLUS RIEN ENTRE NOUS…!!!
    A LA GAAAARRRDDDDEEEE…!!!!!!

    Zenaty
    4 septembre 2021 - 19 h 58 min

    Patriotes du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. L ALGÉRIE AVANT TOUS. PROVERBE.. OH MON DIEU PRÉSERVER MOI DE MES AMIES… MES ENNEMIS JE M’EN CHARGES….. VIVE L ALGERIE AVANT TOUS…

    HASSIBA.....
    4 septembre 2021 - 19 h 38 min

    Je pouvais TOUT imaginer mais alors… TOUT ! Sauf, la signature de Monsieur Omar BENDERRA pour lequel je vouais beaucoup de respect pour ses écrits et ses idées mais de là… s’associer à la vermine makhnezienne : JE N’EN REVIENS PAS ! JE SUIS EN TANT QU’ALGÉRIENNE OUTRAGEUSEMENT… OUTRÉE !!!!! Je ne vous lirais plus jamais, Monsieur Benderra devenu AGENT marochien. DOMMAGE….
    Mais C’EST QUOI cette soumission d’un nouveau genre des intellectuels « algériens » au makhnez et au Mossad qui s’attaquent pourtant ouvertement à leur pays l’ALGÉRIE ? Je n’en reviens pas…

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 19 h 34 min

    L affaire est close,fin du contrat gazier,il n y aura plus de gaz Algerien pour le roitelet marocain,les relations diplomatiques sont definitivement rompues,et bientot le visas sera etabli pour l entree sur le territoire Algerien.La Makhzen a senti le coup et il est K.O..Il cherche une offensive sentimentale et mediatique pour essayer de faire une marche arriere impossible a penser du cote Algerien…et ils le savent tres bien…Ramtane Lamamra et les Algeriens n ont plus rien a attendre de ces voyoux au pouvoir au Maroc,traficants de stupefiants,et proxenetes allant jusqu a faire du Maroc la premiere destinations du tourisme sexuel au monde depassant de loin la Thailande et le premier producteur de drogue dans le monde,sans parler de la pedophilie,un crime contre la jeunesse marocaine…Le peuple Marocain frere finira certainement un jour par se debarrasser de cette monarchie corrompue,protegee par les sionistes d Andre Azoulay et ses donneurs d ordres d Israel et qui a asservi et appauvrit le peuple frere marocain surveille et espionne par les agents Israeliens au Maroc..

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 19 h 27 min

    Oeil pour œil, dent pour dent! Soutenons les opposants Rifains pour leur indépendance et tout tout les Republicains Marocains pour faire tomber la Monarchie! Une remarque, on voit bien que chez la frontière est poreuse entre les extremustres islamistes, les Berberistes et l’ultra gauche type PT et Farsaoui! Et agitons les réseaux sociaux dans ce domaine. Nous Algeriens, nous n’avons pas peur de la secte fachisante du MAK et savons pertinemment que nos compatriotes Kabyles sont des Nationalistes dans l’âme et des farouches partisans de l’union et l’indivisibilité du territoire. Mais ce n’est pas le cas de la Monarchie à travers leurs opposants Républicains, Islamistes et Berberes Rifains. A coup sur, M6 sera echec et mat. A bon entendeur salut, j’espère que mon message va servir d’émulation.

    Algerientoutcourt
    4 septembre 2021 - 18 h 50 min

    Ca devient ridicule d insister à ce point là.. Le makhzen devrait se remettre en question…Tout le monde sait très bien que c est la coupure du gaz Algerien qui fait très mal et non l envie du vivre ensemble.. Le makhzen devrait avoir un peu de dignité et cesser d essayer de persuader qlq pays du golf afin de convaincre l Algerie de revenir sur sa décision de rupture des relations diplomatiques…

      Elephant Man
      4 septembre 2021 - 19 h 22 min

      @Algérientoutcourt
      Exactement.
      Et ça prouve si tant est qu’il en soit besoin que l’Algérie et les Algériens sont sur la bonne voie et voix.
      FREE WESTERN SAHARA
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      ALLAH YARHAM CHOUHADAS AL ABRAR

      Tahia El-Djazaïr

    RRab3i
    4 septembre 2021 - 18 h 49 min

    tout le monde est d accord pour des relations entre les deux peuples mais sans momo et sa clic si le roi abdique ou déposé et une fois l indépendance des sahraouis régler y a plus de soucis
    alors ne vous adressez pas L Algérie essayez plutôt de résonné votre maitre

      Le Bérbère
      5 septembre 2021 - 14 h 58 min

      Ils peuvent signé une pétition longue comme la muraille de Chine , ça servira à rien maintenant car le mal est déjà fait . Maintenant , c’est l’heure de rendre des comptes et donner son dos à la mattraque . Le Maroc doit subir un châtiment sévère pour ses activités hostiles à l’encontre de notre pays et son peuple en commençant par saboter son seul moyen de ravitaillement en argent pour mené sa guerre contre nous ..( La Drogue) .. l’état algérien doit partir cen guerre contre les narcotrafiquants marocains ( les officiels, comme les petits sujets de roi ) qui exercent le trafique de cannabis à l’échelle mondiale . Les milliards d’euros engendrés par le trafique de la drogue qui finissent dans les caisses de l’état voyou marocain et utiliser pour nuire à l’Algérie sont notre terrain de bataille dans les 10 ou 15 ans qui viennent . Comme ils disent dans le milieu de la lutte anti drogue : il faut taper au portefeuille car sans cette cagnotte , le roi de trafique de tous genres n’osera pas de dire quoi ce soit de mal sur l’Algérie . Croyez-moi , je sais de quoi je parle parceque je suis bien informé à propos de ce sujet.

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 18 h 48 min

    Ces pseudos intellectuels ont du manger et boire à El Mamounia à Marrakech pour avoir cette diarrhée.

      Elephant Man
      4 septembre 2021 - 19 h 16 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire ????????

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    4 septembre 2021 - 18 h 23 min

    Selon des médias, un sénateur Algérien veut l’instauration d’un visas pour l’entrée des marocains en Algérie.
    Moi je dis amiiiiine!!
    Qu’on ne s’y trompe pas, derrière cette fausse façade sereine pour sauver les apparences, le double geste de l’Algérie (rupture des relations, et non renouvellement du gazoduc) est un coup très dur porté au narcissisme marocain et à leur nombrilisme démesuré. Ils doivent se sentir très mal, jusqu’à l’étouffement, que l’Algérie, ce pays qu’ils méprisent tant et pour lequel ils vouent une haine maladive, ait pris la main sur eux. c’est une grande humiliation pour eux. Imposer en plus un visas serait un coup fatal contre leur arrogance. Par contre, ce qu’il ne faut surtout pas faire, pas tout de suite en tout cas, c’est l’expulsion des quelques 800 000 clandestins vivant en Algérie, car la perfidie des marocains risque dans ce cas de prendre le pas sur leur arrogance et ils joueront la victimisation. Il ne faut surtout pas leur faire ce cadeau. Il faut juste continuer à les humilier!

    Un passant
    4 septembre 2021 - 18 h 07 min

    Nos intellectuels nous ont démontrés qu’ils ont toujours une longueur non pas d’avance mais de retard sur ce qui concerne le pays.
    On l’a vu avec Daoud, Sansal certains de nos avocats et avocates qui sont avec nous, et puent la traîtrise, maintenant ce sont des algériens de France.
    Cet appel normalement doit être lancé aux dirigeants sionistes du Maroc. Car il faut l’admettre maintenant que nous nous intéressons réellement au Maroc.
    On vient de nous apercevoir, qu‘il y a des citoyens marocains musulmans qui sont muselés et vivent dans la précarité car au dessus d’eux il y a des pourris assoiffés d’argent, qui sont à l’identique de ceux qui voulaient s’installer chez nous sous l’ère du malade Bouteflika. Chez nous on les a chassés, ils sont en prison.
    Mais au Maroc ils n’eurent pas ce soulèvement salvateur, les citoyens triment, suent et souffrent. Ils n’ont même pas de centres de soins dans leurs villes et villages éloignés des centres de décision, même pas de carte de soins comme la Chiffa, ils crèvent à petit feu.
    Ils vivent encore dans des gourbis et des maisons en torchis.
    Et en France il y a d’autres pourri comme un certain Lugan qui se dit historien a un compte et se cache derrière la censure, pour refuser les commentaires contradictoires, qui n’a rien apprit aux problèmes réels de la vie et prend acte et défense d’un pays de voleurs le Maroc et de corrompus en plus d’être des larbins des sionistes. Il doit certainement recevoir sa dose quotidiennement du roi en personne.

      Tu a raison
      4 septembre 2021 - 19 h 50 min

      Tu a raison car tu suis le chemin tracé par les ennemies éternelles de l’algérie et le régime du Makhzen
      a trouver une bonne propagande pour faire croire au monde qu’ils ont vacciner plus de la moitié des Sujets
      avec des faux vaccins !

        Mohamed El Maadi
        5 septembre 2021 - 17 h 44 min

        Allons droit au but.Les intellectuels et universitaires et ecrivains Algériens sont à la botte de la communauté Marocaine qui elle est en relation avec le lobby sioniste.
        Les Algeriens qui gravitent autour de cette sphère artistique voir intellectuelle a Paris qui elle-même est d’essence anti Algerienne ne peuvent rien faire en france c’est cela vérité.
        Le matraquage médiatique contre l’armée Algérienne fait que si vous osez défendre le gouvernement Algerien c’est défendre les généraux Algeriens et n’attendait aucun soutien des intellectuels ou autre ecrivaillons Algerien.
        Demande à Sieur Khadra ce qu’il en n’est.
        Lui-même avait compris que si il fait avoir de l’audience il fallait se prosterné devant le lobby sionistes francais il ne l’a pas fait donc on ne l’entend plus.
        Écoutez bien si vos prenez en considération toute les associations de fraternité Maghrébine en france pas une déclarera que le Maroc a tort Je conseille vivement au autorités Algériennes qu’une fois au pays ces intellectuels soit invités pour comprendre et connaître toute les raisons de la rupture et leur demandant d’en parler quand ils sont interpellés sur la question.
        Il ne le feront jamais.
        On veut tout les noms de ces faux intellectuels pour qu’un débat puise naître des ses oppositions .Les intellectuelles Algeriens devront nous dire au pays pourquoi cette soudaine petition et pourquoi ne pas avoir mis en évidence le rôle néfaste du Maroc contre l’Algérie.
        Je veux que ces Algériens intellectuelles répondent à cela au pays ? Why ?

    Un passant
    4 septembre 2021 - 17 h 55 min

    Ce que des citoyens marocains disent pendant leurs manifestations contre les dirigeants du royaume sioniste et pourri du Maroc

    ««ILS N ONT JAMAIS ETES des descendants du prophète.

    C EST DES MENSONGES POUR USER LEUR DICTATURE ET FAIRE PEUR AUX PAUVRES MAROCAINS, SORTEZ ET DEMANDER LE CHANGEMENT MEME S IL EST RADICAL, ON PASSE PAR LE PIRE DES FOIS POUR ARRIVER AU MEILLEUR…»»

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    4 septembre 2021 - 17 h 54 min

    ILS SONT TOUS INTELLECTUELS C EST HARKIS TRAITRES A LA SOLDE DU ROITELET ET SONT MAHZENS .L ALGERIE NE POURRA SE PORTER QUE MIEUX SANS RELATION AVEC LE ROYAUME SATANIQUE.CES BÂTARDS DE MAROCAINS NOUS ENVOYE QUE LA PESTE DROGUES. ALCOOL.ARMES.FAUX BILLETS .POUR DETRUIRE NOTRE JEUNESSE.EN CONTRE PARTIS LES MAROCOCOS REÇOIVENT .LAIT INFENTILLE.SEMOULLE.BETAIL.ESSENCE.QUE LA CRÈMES QUE L ETAT SUBVENTIONNE POUR ALLEGER LE CITOYENS ALGERIEN.EN CONTRE PARTIS LES MAROCOCOS NE TE DONNE QUE DU POISON.CELUI QUI RECLAME UN ARRANGEMENT AVEC LE ROYAUME SATANIQUE .A METTRE SUR UNE LISTE ROUGE EN TANT QUE … TRAITRE …. A LA PATRIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.