La délégation algérienne au CDH : «Les révélations sur Pegasus sont une source d’inquiétude»

Hammouchi Pegasus
Abdellatif Hammouchi avec l'ex-ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. D. R.

Nous publions le texte intégral de la déclaration de la délégation algérienne à la 48e session du Conseil des droits de l’Homme, conduite par le représentant permanent de l’Algérie à Genève.

«Madame la Présidente, Madame la Haute Commissaire,

La presse internationale a rapporté qu’un programme intitulé Pegasus, développé par une entreprise dénommée NSO Group, a permis, depuis 2016, d’espionner, sans mandat judiciaire et en violation de toutes les règles de procédure, plus de 50 000 personnes et entités étatiques, para-étatiques et privées.

A la faveur d’un travail d’investigation mené par 17 médias dont la renommée et la crédibilité ne peuvent être mises en doute et s’appuyant sur un travail de recherche de l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International, il ressort des préliminaires conclusions que 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques à travers le monde, 85 activistes de droits de l’Homme et 65 chefs d’entreprise ont vu, à leur insu, leurs numéros de téléphone placés sous surveillance

Ces premières révélations sont une source d’inquiétude, un motif de préoccupation et constituent une grave atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme. Ces pratiques intimidantes cherchent à réduire au silence les défenseurs de droits de l’Homme, les journalistes ainsi que les opposants, portant ainsi atteinte à la vie privée, violant la liberté d’opinion et d’expression et celles des médias et bien plus, la paix, la sécurité et la coopération internationale.

Ma délégation salue la déclaration du 19 juillet 2021 de Madame la Haute Commissaire sur la question et se félicite de la teneur du communiqué conjoint du 12 août 2021 rendu public par trois rapporteurs spéciaux. Elle invite les procédures spéciales à se saisir de cette problématique en particulier, en assurant le strict encadrement par un code de conduite des activités numériques en relation avec l’exercice des droits de l’Homme et des libertés démocratiques et demandant un moratoire sur la commercialisation des technologies qui sapent la démocratie et les libertés fondamentales.

Je vous remercie.»

R. N.

Comment (7)

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 13 h 57 min

    Arrêtez de vous comporter en fils de bonne famille. Il faut commencer à faire payer et surtout rendre les coups bas.car IL N Y A QUE LE MATRAG QUI FAIT LOI AVEC CES ENFANTS DE …….. ADARBOU YA3RAF MADARBOU un point c est tout.

    Kiadikoi
    20 septembre 2021 - 10 h 40 min

    a propos de pegasus vous ne pensez vraiment pas que les israilites aller laisser les marocains espionner leur amie la France il ont du lui balancer des leurres d ou le manque de réaction des français
    d ou moins ce que j en déduit

    Elephant Man
    20 septembre 2021 - 9 h 43 min

    Perfect !

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 20 h 31 min

    La meilleure démarche qui soit ! Bravo. Rendre publique et audible ce qu’est le Pegasus. BRAVO !

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 20 h 27 min

    Il faut faire preuve de fermeté à chaque occasion qui se présente en ce qui concerne les gesticulations perverses du makhzan et l’ on ne dira jamais assez il faut ficher dehors tous ses sujets légalement et illégalement établis sur notre territoire sans état d’âme ni de comportement enclin à la pitié.Ces intéressés ne veulent pas réaliser qu’ils sont solidaires de l’état d’esprit tordu de leur roitelet Qu’ils aillent l’admirer chez eux.

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 20 h 12 min

    Mash Allah , notre délégation a les mots qui faut pour convaincre tt le monde sur ce sujet très sensible grave et dangereux pour nos libertés fondamentales. Bravo !
    Nb :moi aussi qd je veux bien faire l effort,

      Algérien et patriote
      20 septembre 2021 - 11 h 42 min

      Cela fait longtemps que nous simple citoyens évoquions la possibilité que nos téléphones soient surveillés, alors des responsables civils ou militaires en Algérie ne me dites pas qu’ils n’ont pas pris de précautions, si ce n’est pas le cas alors là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.