Ce que signifie le message adressé par le roi du Maroc à la famille de Bouteflika

roi du Maroc
Le roi du Maroc Mohammed VI. D. R.

Par Kamel M. – Nous apprenons de sources informées que le roi du Maroc a adressé un message de condoléances à la famille de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, décédé ce vendredi soir. Que signifie ce geste ? Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc étant rompues, Mohammed VI et son gouvernement ne pouvaient donc s’adresser à leurs homologues algériens. «La démarche de Rabat est loin d’être innocente et encore moins sincère», relèvent nos sources.

«Par cette manœuvre fourbe, le régime marocain vise à contourner les institutions officielles et personnaliser un message pourtant émanant de la plus haute autorité à Rabat, à savoir le monarque en personne», font remarquer ces sources qui précisent que «le message aurait été ordinaire s’il avait été émis par une personnalité dont il serait connu qu’elle fût proche du défunt, comme un ancien diplomate qui aurait eu à côtoyer Bouteflika lorsqu’il dirigeait le ministère des Affaires étrangères, par exemple, ou un vieil ami de la famille qu’il aurait connu durant son enfance».

L’initiative du Makhzen est d’autant plus douteuse que ce dernier a laissé entendre que le message du roi du Maroc était adressé au président Abdelmadjid Tebboune. Ce qu’une source autorisée, sollicitée par Algeriepatriotique, a démenti de façon catégorique. «Le président Bouteflika n’a ni rouvert les frontières fermées par son prédécesseur, Liamine Zeroual, ni n’est resté les bras croisés face aux provocations interminables du régime marocain», soulignent nos sources, selon lesquelles «les Marocains ont longtemps essayé de chatouiller les fibres sentimentales en axant sur le fait que Bouteflika soit né dans la ville marocaine frontalière d’Oujda où se trouve sa maison familiale, bien qu’à l’abandon». «Mais cette tartuferie a été vaine et le choix porté par le défunt président à Ramtane Lamamra puis à Abdelkader Messahel – bêtes noires de Salah-Eddine Mezouar et son ex-adjoint et néanmoins successeur Nasser Bourita – durant son règne sont la preuve qu’il n’avait pas du tout succombé au chant des sirènes», expliquent nos sources.

«Usant d’une main de fer dans un gant de velours, Abdelaziz Bouteflika a usé de la même ruse et de la même roublardise que les voisins de l’Ouest auxquels il tendait une fleur d’une main tout en affutant ses armes de l’autre», relèvent nos sources, qui ajoutent que le défunt chef de l’Etat «connaissait trop la mentalité et la traîtrise des tenants du pouvoir au Maroc pour se laisser attendrir par les discours mielleux de Mohammed VI qu’il a étreint à Rabat même au lendemain de son avènement au pouvoir, à l’occasion du décès de Hassan II». «Les Marocains avaient vu dans la sollicitude du nouveau président algérien un revirement dans la politique étrangère de l’Algérie, notamment dans le dossier sahraoui», font remarquer nos sources. «La poignée de main échangée avec le Premier ministre israélien Ehud Barak avait achevé de faire croire à un virage à 180 degrés que le successeur civil du général Zeroual allait faire prendre à l’Algérie», poursuivent nos sources.

«Le régime marocain n’a jamais cessé d’espérer un changement de cap à Alger, comptant sur des signaux qui lui en parvenaient mais qui n’étaient, en vérité, que la monnaie de la pièce marocaine que le finaud Bouteflika rendait au Makhzen qui s’est ainsi pris à son propre jeu sans avoir glané le moindre acquis dans ses relations en dents de scie avec le voisin de l’Est», insistent nos sources, en concluant que «la sympathie dont Mohammed VI a assuré la famille de Bouteflika ne peut être perçue, dès lors, que comme un énième coup de Jarnac qui sera aussi stérile et aussi oiseux que tous les précédents et tous ceux qui suivront car il y en aura bien d’autres».

K. M.

Comment (38)

    MOI DZ
    21 septembre 2021 - 1 h 40 min

    Le makhzen cherche à trouver un traitre de Haut calibre, il veut ressusciter les 20 ans du Bouteflikism
    DREBKI doit avoir donné au roitelet tous les coordonnées des Bouteflika.

      Anonyme
      21 septembre 2021 - 8 h 00 min

      La vraie question, puisque vous parlez de Drebki, c’est combien de personnes ont la nationalité algérienne sans être véritablement des Algériens ?

      C’est cette question qui est la plus importante. Il y a dans notre pays des Égyptiens, des Marocains, des Tunisiens qui ont la nationalité algérienne.

      L’autre question concerne les algériens dont la famille a collaboré avec la France, nos féodaux d’antan. Qui garde en tete une nostalgie pour le retour de la féodalité sous d’autres vetements ?

      En gros : il faut désormais que les carrières politiques soient transparentes sinon nous aurons de nouveau des Ben Bella, des Bouteflika, des Drebki. Ils sont chez nous, nous ne sommes pas chez eux. Ce sont nos enfants de toutes les régions qui ont vocation à diriger l’Algérie, pas ces étrangers disposant d’une algérianité récente et administrative.

      Est-ce normal que notre diaspora soit considérée comme moins algérienne (la peur de Bouteflika pour la diaspora algérienne est connue de tous) et que des étrangers dirigent notre pays ?

      Le vrai danger est là. Seuls les Algériens patriotes assumés ont vocation à diriger, représenter et servir leurs pays. Ce sont les seuls qui ne détruiront pas. Les seuls. Tous les autres qu’ils soient d’une autre origine, de chez nous, mais véreux et vénaux ou encore féodaux doivent être dispensés de la fonction publique et des secteurs clés.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    20 septembre 2021 - 16 h 11 min

    la mort : à ne pas politiser ! @ + L’ORANAIS (??)@
    19 septembre 2021 – 22 h 35 min

    De quelle sagesse parlez vous ?? Vous voulez interdire aux Algériens de défendre leur patrie…Chez le makhzen, tout est politisé.. même la mort est politisée …
    Le marouk cherche une relève dans la Famille de Bouteflika…Le makhzen a lancé l’hameçon, pour pêcher un traitre !!
    Si le marrouk était de bonne foi, il aurait pu passer par d’autres voix ( un communiqué de presse) et ne pas essayer de prendre la mort de Bouteflika (allah yerham) comme une opportunité pour joindre Said Bouteflika.
    Le marrouk est nostalgique des Labyrinthes des ténèbres…il magouille même dans les cercueils..

    Belveder
    20 septembre 2021 - 15 h 24 min

    De Nombreux chefs d d’etat de gouvernement et de monarques ont présenté leur condoleances
    Sujet clos
    Allah yerahmouu

    Brahms
    20 septembre 2021 - 14 h 05 min

    L’Algérie lui a fait 07 milliards d’euros de cadeaux en 20 ans,

    Par contre, ce Roi du thé et des babouches nous a transmis 38 tonnes de drogue par an soit 760 tonnes en 20 ans. Voilà, le bilan.

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 13 h 43 min

    Ce n’est qu’un message de condoléance d’un musulman à la famille d’un autre musulman décédé. Dans la mort il n’y a pas de polémiques à avoir. M6 connaissait Bouteflika et semblait l’apprécier. Point barre. A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons. On à beau s’exciter et se chamailler ici bas comme si le jour du jugement ne viendra jamais, on à beau gonfler ses muscles, un jour ou l’autre nous retournons auprès du créateur et nous lui rendons des comptes! Il faut respecter cela.

    Anonyme 3
    20 septembre 2021 - 13 h 08 min

    Son message était destiné a la famille Bouteflika .pour le peuple Algérien ce émir ezetla et ses servants qui se plient pour baisé sa main tant qu’ils ne changent pas leurs politique et nous demandé officielement dès excuses pour essayé de nous divisé et crée une fitna entre nous il sera toujours considéré comme nôtre ennemis.

    Anonyme3
    20 septembre 2021 - 13 h 08 min

    Son message était destiné a la famille Bouteflika .pour le peuple Algérien ce émir ezetla et ses servants qui se plient pour baisé sa main tant qu’ils ne changent pas leurs politique et nous demandé officielement dès excuses pour essayé de nous divisé et crée une fitna entre nous il sera toujours considéré comme nôtre ennemis.

    Safarat&Lasripol
    20 septembre 2021 - 12 h 55 min

    Un mélange de sentiments. Je ne veux pas faire partie des haineux et des Lucky Luck qui sont plus rapides avec leurs stylos qu’avec leur cerveau sans parler du cœur. J’ai beau trouver des circonstances attatténuantes, peuple frère, le pauvreté, l’isolement, trouver ensemble avec le maroc et le polisario une solution acceptable pour les deux mais je fini à chaque fois de me dire que le mal est fait, que le point de non retour à été dépassé, ils ont signé. C’est triste pour nos peuples, ça nous froisse le cœur mais c’est ainsi.

    Surfer d'argent
    20 septembre 2021 - 12 h 46 min

    ATTENTION : Pour ce royaume piloté par qui nous savons, Ils jouent sur la mort de Bouteflika en utilisant ses origines Marocaine comme une porte d’entré pour leurs arnaque du grand maghreb/moghrib qui fera sauter les verrous de nos frontières, nos richesses et de l’indépendance de notre ALGÉRIE ! De plus pour moi l’entourage de Bouteflika avec la main étrangère l’ont neutralisés médicalement pour des juteux contrats signés à perte sur le dos des Algériens dont ses contrats et decrets passez à son inssu devrait être caducs et annulés. Enfin Bouteflika n’est il pas mort avant cette fameuse date ????!!!! Merci ALGERIE PATRIOTIQUE DE PASSER MON MESSAGE.

    Deadpool
    20 septembre 2021 - 12 h 33 min

    Bonjour,
    Je pense qu’il lance un message ainsi reprendre contact avec la famille des brigands bouteflika…la ou nous même sont en train de leurs couper les mains.
    PS: j’ai lu pas mal de message sur du positif que le clan bouteflika aurait fait de bien à l’Algérie, ou quand on applaudit le saccage mais encore la niaiserie confirmer !!
    Des marroki ??
    À bientôt !

    RRab3i
    20 septembre 2021 - 10 h 19 min

    momo comme la France on besoin de l Algérie comme souffre douleur et ce n est pas fini c’est une obsession qui n’a pas de remède

    EL-BAHDJA
    20 septembre 2021 - 9 h 30 min

    On n’en a ABSOLUMENT …. de son message ! IL N’Y A PLUS RIEN ENTRE NOUS… C’EST CLAIR NET ET PRÉCIS.

    L’ALGÉRIE par le biais de son brillantissime Ministre des Affaires Étrangères et de la DIASPORA vivant à l’étranger a bien dit et affirmé avec force : QARARNA !!!!! Comme du temps de Si Houari BOUMEDIENNE… Ath Yerham Rabi.

    Donc, que ce « roi » de la gay pride NOUS LÂCHE LA GRAPPE ! (Hachakoum ou Hacha Qdarkoum !). Parce qu’il ne veut pas comprendre que C’EST FINI !!! Ce pseudo roi a trop joué avec le feu alors qu’il lui en cuise à présent…

    ON NE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER D’EUX… KHLAS ! i îFOUNA ! i QUILOUNA ! OUASSÔUNA !!! WE’RE FED UP !!! LA COUPE EST PLEINE QU’ELLE A FINI PAR DÉBORDER ! « ils » NE PEUVENT PAS COMPRENDRE CELA !?

      Selecto
      20 septembre 2021 - 10 h 18 min

      Merci pour ces paroles qui qui exprimes les sentiments de tout les authentiques Algériens et Algériennes :

    Nacer
    20 septembre 2021 - 8 h 17 min

    En lisant cet article, je dirais que BOUTEF a rendu la vie difficile au marocains!!!! Mais la réalité est toute autre. Aucun président Algérien n’a rendu autant de services au maroc que ne l’a fait Bouteflika. Il a affaibli la diplomatie Algérienne laissant le champs libre aux marocain et autres Bédouins. Il a cassé les renseignements Algériens et on connait le résultat, il a laissé les frontières  » officiellement!! » fermées mais il a fermé les yeux sur le trafic de DROGUE, produits alimentaires et carburant. Et je ne parle pas de l’aide économique offerte au maroc: desertec, Peugeot ….
    Allah yarehmou quand même

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 8 h 13 min

    Ce roi n’a personne pour lui montrer la réalité de ses nuisances. Il a besoin qu’on lui explique souvent et longtemps.

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 7 h 00 min

    Il n’a qu’à accueillir cette famille aux côtés de Deb Khaled etTaliani.

    M & Mss
    20 septembre 2021 - 6 h 25 min

    Bonjour,
    Ooohh mais que c’est super mimi de sa part et aucune gerbe de fleurs???.
    C’est ça un marroki, toujours avec les sentiments mais ne mettrai jamais sa main à la poche.
    Nostalgie quand tu nous tiens..
    À bon entendeur..

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 septembre 2021 - 23 h 30 min

    Que cherche le corbeau makhzani durant les funérailles de Bouteflika (allah yerahmou)…. Le makhzen cherche une bouée de sauvetage même durant les enterrements.
    Mémé Le Haschisch est nostalgique de l’époque de l’errance en Algérie, à cet effet, Le marrouk magouille même dans la tombe … la magie noire oblige !

    la mort : à ne pas politiser !
    19 septembre 2021 - 22 h 35 min

    Quand il s’agit de mort , il n’y a ni rupture ni cohésion diplomatique …
    La diplomatie gère les relations basées sur les intérêts des états dans ce monde .
    LA MORT EST LA LIMITE DE LA POLITIQUE , PRESENTER SES CONDOLÉANCES EST UN GESTE HUMAIN , NI PLUS NI MOINS …IL EST A REMERCIER QUAND MEME.

      Oranais
      20 septembre 2021 - 12 h 02 min

      Des paroles sages !
      Enfin un commentaire plein de bons sens , loin de la politique et la haine , merci

        Ya l'oranais
        20 septembre 2021 - 16 h 22 min

        يشرع القيام لكل جنازة[1]؛ لعموم قوله عليه الصلاة والسلام: إذا رأيتم الجنازة فقوموا[2] وجاء في بعض الروايات: قالوا: يا رسول الله إنها جنازة يهودي فقال: أليست نفسًا[3] وفي لفظ: إنما قمنا للملائكة[4] وفي لفظ: إن للموت لفزعًا[5].
        Dans la mort il n’y a ni juif , ni chrétien ni musulman …
        Notre Prophète saws a participé dans les funérailles dans juifs … C’est cela l’islam …
        Arrêtons de semer la haine et la discorde même pour la mort .
        Basta. Point

      ORAN
      20 septembre 2021 - 16 h 15 min

      @La Mort : À Ne Pas Politiser ! Et… « Oranais » (mon oeil !).
      Walou ! Pas de pardon yal mrarka…! Faqou bikoum (…)
      La haine est celle quand ils ont envahi « chez eux » au marok notre ambassade et qu’ils ont arraché NOTRE DRAPEAU DES CHOUHADAS AL ABRAR qu’ils ONT PIÉTINÉ ET BRULÉ un 1er. NOVEMBRE….. DATE SYMBOLE POUR L’ALGÉRIE ET TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN !!!
      ON NE LEUR PARDONNERA JAMAIS – AU GRAND JAMAIS – CETTE INFÂME LÂCHETÉ DE LA PART DES esclaves DE L’OUEST…
      (…)

    L'ALGERIE ATTEND DES EXCUSES ET DES EXPLICATIONS SUR LE MAK QUE LE MAROC OFFICIALISE ET MENSONGES SUR LA KABYLIE
    19 septembre 2021 - 22 h 05 min

    ce roi très vicieux croit vraiment que l’algérie va officialiser son mensonge sur l’autonomie de la kabylie et son soutien pour cette organisation terroriste MAK (créée en france par la france et le mossad pour détruire l’algérie et l’imploser, mais qui na pas fonctionner), en rétablissant les relations diplomatiques et surtout économiques. le roi, le makhzen et surtout la france, veulent faire croire à la communauté internationale que la kabylie veut son indépendance. car en réalité le MAK discrédite la france, qui l’a créé, dans le monde entier et la fait passer pour un pays haineux envers l’algérie. un pays mauvais, prêt a déclencher des guerres civiles juste pour assouvir sa soif de vengeance.
    AUX MAROCAINS ET AUX JOURNALISTES SIONISTES CORROMPUS QUI ROULENT POUR LE MAROC, CAR VOUS LA JOUEZ AUX IDIOTS, L’ALGERIE NE FERA AUCUN GESTE TANT QUE LE MAROC OFFICIEL ET SON ROI NE DONNE PAS DES EXPLICATIONS ET DES EXCUSES SUR LES PROPOS OFFICIELS DE HILALE SUR LA KABYLIE ET LE MAK. LE MAROC SOUTIEN OFFICIELLEMENT LE MAK. JE RAPPELE QUE HILALE A DISTRIBUE DE DOCUMENTS EN CE SENS A TOUS LES PAYS DU TIERS MONDE QUI SONT CHOQUES PAR L’ATTITUDE HOSTILE DU MAROC. . C’EST LA RAISON DE LA RUPTURE MONSIEUR KHHHH6 CAR ELLE TOUCHE LA SECURITE ET L’INTEGRITE DE L’ALGERIE. NE TOURNEZ PAS AUTOUR DU POT ET L4ALGERIE NE FERA AUCUN GESTE TANT QUE VOUS ELUDEZ SCIEMMENT CETTE QUESTION. L’ALGERIE N’EST PAS DUPE POUR RENDRE VOS ACCUSATION RÉELLES EN VOUS METTANT A GENOU ET EN PLEURNICHANT!!

    POURQUOI LE MAROC NE VEUT PAS RECONNAITRE L’ERREUR ET L’AGRESSION DE HILALE? POURQUOI LE MAROC NE VEUT PAS DONNER DE REPONSE A LA QUESTION DE L’ETAT ALGERIEN? OU FAIRE DES EXCUSES POUR CET AFFRONT MAJEUR TOUT EN GESTICULANT SUR DES CHOSES MINEURES ET SANS INTÉRÊTS????

    EN QUOI LE SAHARA OCCIDENTAL QUI N’A JAMAIS ETE MAROCAIN AVANT LA COLONISATION EN 1975, PUIS EN 1979,ET LES SAHRAOUIS (SANHADJAS) QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ MAROCAINS NI JAMAIS SE PROSTERNER POUR UN QUELCONQUE ROI ENNEMI DE ALLAH, A UN QUELCONQUE RAPPORT AVEC LA KABYLIE UNE REGION EN PLEIN COEUR DE L’ALGERIE ET LE NOYAU HISTORIQUE MEME DE L’ALGERIE EX NUMIDIE?

    Surfer d'argent
    19 septembre 2021 - 21 h 48 min

    Et dire qu’une grande partie de notre argent ce trouve au Maroc à cause de l’entourage familial de Bouteflika !

    Bouzelouf au miel
    19 septembre 2021 - 21 h 20 min

    Bonne nuit,
    Je conseille au roitelet trisomique de faire des vidéo sur you tube ou ils embrasser les photos du drapeau de l’Algérie à genoux et il supplie comme un cafard et comme ça nous on ira lui mettre des commentaires.
    Bonne nuit.

    ALGERIE POSTE …fera Suivre
    19 septembre 2021 - 20 h 52 min

    Je sais pas mais Il y a encore des Relations POSTALES ?
    Je conseille a Mimi d’envoyer une Lettre Timbrée avec Accusé de Réception de ALGERIE POSTE en oubliant pas le CODE POSTAL.
    …comme Tout Le Monde…
    On veut être sûr que la Lettre ne sera pas RETOURNÉE a l’EXPEDITEUR avec la Mention:
    “ N’habite plus a l’Adresse indiquée”
    Ce serait dommage

    Lghoul
    19 septembre 2021 - 19 h 54 min

    Aucune complication a se creer car tout est simple et tout se confirme: Benbella a avoue en direct a la TV qu’il est marocain avant de mourir. Le roi du maroc a juste envoye un message a ses sujets qui vivent en Algerie. Ne vous demandez surtout pas pourquoi bouteflika n’a jamais aime les algeriens. Ses « visites » aux desastres et ses « messages » de sympathie aux victimes de ces desastres le confirment.

      Anonyme
      19 septembre 2021 - 20 h 27 min

      Oui de plus il avait pleurer lors de l obsèque du père droit actuel donc c’est la moindre des choses de rendre l appareil . Entre eux ils se comprennent. C est nous algériens qui avons tjrs rien compris , je crois ?

        Selecto
        19 septembre 2021 - 21 h 15 min

        Ce n’était pas Bouteflika qui était opposé a l’ouverture des frontières mais l’ANP et pour alléger les difficultés des déplacements des naturalisés qui étaient et le sont toujours très nombreux il a ordonné la multiplication des vols en destinations du Maroc.
        Ces naturalisés qu’il protégeait ils ont marginalisés et sabotés des dizaines de diplomates Algériens de souches au ministère des affaires étrangères comme a l’étranger dans les ambassades et consulats notamment en France.

        Lghoul
        19 septembre 2021 - 21 h 24 min

        100% d’accord avec vous. Nous etions, nous sommes et nous resterons toujours ceux qui n’ont rien compris a leurs jeux. Sinon, c’est entre cousins qu’ils se pretent le magasin.

    Vangelis
    19 septembre 2021 - 19 h 51 min

    En parler de ce message c’est lui faire de la publicité en laissant apparaître que le bouffi sex est toujours gentil et qu’en dépit de la situation de rupture, il continue à tendre la main.

    L’ignorer c’est mieux.

    Elephant Man
    19 septembre 2021 - 19 h 20 min

    Tartufferie monumentale as usual et quelle honte et indignité totale (plus à une près….) jusqu’à utiliser la mort d’un homme à ses fins et « faims » personnelles.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 18 h 56 min

    Un message, c’est bien. Des excuses seraient mieux!

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 18 h 55 min

    Ce n’est qu’un message de circonstance. Restons tièdes et n’extrapolons pas pour ne pas leur donner de faux espoirs. Notre MAE a été clair la-dessus!

    Kahina-DZ
    19 septembre 2021 - 18 h 27 min

    RAPPEL:

    L’ALGÉRIE A COUPÉ LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE MARROUK.
    Moumou El-maztoul ne l’a pas encore avalé ou compris…Il joue au Bahloul comme d’hab…

    Zemoura
    19 septembre 2021 - 17 h 57 min

    Franchement les gars … il aura droit à un deuxième patronyme : mimi super laska !

      Fayçal
      19 septembre 2021 - 19 h 15 min

      Vous n’avez encore pas compris ?
      Un message a la famille et a destination du seule et unique Said ni plus ni moins
      Said a était corrompu et piéger par le makhzen d’où l’AVC de son frère aîné.
      Est quand une occasion s’offre au makhzen pour continué à déstabiliser et semé le doute et la zizanie oh petite que soit-elle il ne la rate pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.