Lamamra à la chaîne CNN International : «L’Algérie devait rompre ses relations avec le Maroc»

Lamamra CNN International
Ramtane Lamamra. D. R.

La rupture des relations avec le Maroc était une décision que l’Algérie devait prendre afin d’envoyer le «message approprié» au gouvernement du pays voisin après «des actes hostiles à la souveraineté et à l’unité de l’Algérie», a déclaré le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, à la chaîne CNN International.

«L’Algérie a été extraordinairement patiente face à tous les actes que le Maroc a commis contre sa souveraineté et son unité. C’est pour cela que nous pensons qu’une telle décision (la rupture des relations) a envoyé le message approprié au gouvernement du Maroc pour lui signifier que nous ne pouvions nous permettre d’accepter davantage le comportement de ce pays voisin», a indiqué le ministre des Affaires étrangères au cours de l’interview diffusée mardi.

Il a expliqué, en outre, que la décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc était «une manière civilisée de mettre un terme à une situation qui ne pouvait durer davantage sans causer de dommages et qui risquait de mener les deux pays vers une voie non souhaitable».

Lamamra qui faisait allusion au soutien affiché par l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, en juillet dernier, à une prétendue volonté d’indépendance de la Kabylie, a rappelé que l’Algérie avait demandé des explications aux autorités marocaines à ce sujet, mais qu’aucune explication n’avait été fournie.

«Le gouvernement algérien devait prendre une décision souveraine», a-t-il ajouté estimant que «dans une situation de ce genre, deux Etats ne pouvaient continuer à entretenir des relations diplomatiques». Il s’agissait, dira-t-il, d’une situation «anormale qui devait cesser de toute façon».

R. N.

Comment (5)

    Brahms
    23 septembre 2021 - 9 h 39 min

    Tout à fait Monsieur Le Ministre des Affaires Étrangères,

    En effet, vous avez 100 000 fois raisons. Chapeau à vous, je vous félicite car aucun pays au monde ne peut accepter qu’un pays limitrophe l’arrose constamment de drogue, la patience a des limites et ce Roitelet croit qu’on a peur de lui car il aurait les israéliens dans sa poche étant précisé qu’en 1962 comme en 1967, ce roitelet nous avait vendu à la France et à Israël pour la guerre des 06 jours.

    Cette décision était donc attendue par la majorité des algériens qui n’ont aucune affinité avec les marocains puisqu’ils sont l’opposé de l’algérien tant en termes d’éducation, de culture, de combativité, d’honneur, de respect.

    Il faudrait également rayer les IBN SAOUD d’Arabie SAOUDITE car ces bédouins marchent avec le MAROC et ISRAËL donc même chose, il faut les zapper définitivement sachant que ce sont eux qui ont fait le bazar en Algérie dans les années 1990 avec leur ROI FAHD de l’époque, espérons que Belzébuth s’occupe bien de lui.

    Anonyme
    22 septembre 2021 - 9 h 47 min

    Il était temps que l Algérie utilise les grands médias internationaux pour se défendre et expliquer sa position sur tous les plans,la communication est le nerf de la guerre dans ce 21 eme siècle…
    Bravo Mr Lamamra…

    Anonyme
    22 septembre 2021 - 6 h 46 min

    C’est excellent d’avoir expliqué le cadre, sans faire comme les diplomates voisins et leurs acolytes sur Youtube qui ne cessent de pratiquer l’insulte, le dénigrement et les fake-news. Rester factuel, classe et froid quoi qu’il arrive. Le Maroc est hostile depuis trop d’années, il porte la responsabilité de ces actes. Le coup de Pegasus est en soi une déclaration de guerre étouffée, le financement à la dislocation de notre pays par la Kabylie est en soi une déclaration de guerre explicite. On attend la télévision algérienne internationale avec impatience. Soyez vigilants au recrutement et laissez les meilleurs journalistes au niveau professionnel et au niveau personnel représenter cette chaine, pas de cooptation clanique débile, juste les meilleurs. Cette télévision va enfin nous sortir des malentendus liés à notre réserve et montrer le point de vue de notre diplomatie et de notre gouvernement et enfin faire comprendre la position de l’ANP. Trop d’années sont passées en ne laissant parler que la France. Les pays du Monde nous connaissent à travers ce d’autres pays disent de nous, pas par rapport à ce que nous nous disons de nous. Vivement cette télé, elle est indispensable et pas que les langues du français, de l’arabe ou de l’anglais, mais visez plus tard la langue allemande (l’Allemagne est le vrai pays moteur de l’Europe, l’Allemagne et les autres pays germanophones doit connaitre l’Algérie par elle-même, pas par le prisme de la France) et aussi l’Espagnol (toute l’Amérique du Sud parle cette langue) et pourquoi pas le russe, le mandarin puisque ce sont deux pays qui ont des liens avec nous. Les meilleurs journalistes, pas de copains, pas de cooptation à courte vue !

    Vroum Vroum 😤..
    22 septembre 2021 - 6 h 43 min

    Notre Ministre a tout a fait raison et un Pays qui se respecte doit agir ainsi …De plus le Maroc participe activement à l’empoisonnement morale des Jeunesses Africaine , Européenne , et ailleurs par sa Production de Drogue..selon l’enqute Documentaire de Thalassa Officiel , titre : Du Kif dans le Riff , les Routes de la Drogue au Maroc  » , celui-ci produit annuellement 47 000 tonnes de Drogue Canabis sur 134 000 hectares , cela rapporte environ 42 Milliards de dollars vendue en Trafic..(Haram )..et environ220 millions de Dollars pour les Producteurs..dans le Documentaire on y parle de Corruption de Militaires Marocains , Et dans ce contexte par rapport aux quantités qu’on pourrait qualifier d’industriels il semblerait improbable que le Makhzen , le Roi lui même ne soient pas avertis et en toute évidence laisseraient faire..si ce n’est par complicité en toute analyse ..Car les quantités de Drogue Haram sont enorme justement pour un Pays dit Musulman..n’est ce pas Hypocrite venant d’Un Pays Musulman et surtout dangereux pour les Populations décidées par la Drogue . Un Roi assis sur son « Royaume  » producteur de Drogue…en plus de sa Trahison envers la cause Palestinienne , la Mosquée Al Aqsa 3ème lieu Saint de l’islam occupé par l’entité Sionistes Cabalistes Israël dont le Ministre Sioniste fut invité à Rabat Maroc après normalisation..et ingérencedans la SouverainetéAlgérie… voila un Regime Maroc et son « Roi baiser main  » et Courbette » qui n’a plus aucune crédibilité , et merite coupure de Relation Diplomateique..ainsi son traité les Traîtres ..Le Peuple Marocain subirait le dictat d’un Makhzen et un Roi venu de nul part , comme le Régime Wahabite Saouds d’Arabie , la Secte Antropomorohiste Wahabite vassal du Sionisme occupant l’Arabie dont ces Rois vivent en Parasites sur les Peuples..Quand un Rois entre dans une cité, il y apporte la Corruption..dit le Coran !

    Elephant Man
    21 septembre 2021 - 21 h 00 min

    Perfect ! Well done.
    Congratulations for this truth communication and accuracy speech interview.
    Parfaitement dit et @Discours Chirurgical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.