Expo de Dubaï : un événement pour blanchir la dictature émiratie et l’apartheid israélien

pavillon Expo de Dubaï 2021
Un aperçu du pavillon d'Israël que le BDS palestinien appelle à boycotter. D. R.

Le Comité national du BDS palestinien réitère son appel au boycott de l’Expo de Dubaï 2021, il exige des gouvernements, des entreprises et des artistes qu’ils se retirent de cet évènement de blanchiment.

Pour la première fois dans la région, le régime despotique des Emirats arabes unis va accueillir l’Exposition universelle à Dubaï, en octobre prochain. Les Emirats arabes unis et Israël se servent sans vergogne de l’Exposition universelle pour se donner un «plus beau visage» afin de se réhabiliter et de détourner l’attention loin de leurs graves violations des droits de l’Homme.

L’Expo de Dubaï doit être lancée en octobre et elle se déroulera sur six mois, avec plus de 191 Etats qui devraient y participer. La dictature des Emirats arabes unis y investit des ressources massives car c’est une occasion rare pour elle de dissimuler ses crimes de guerre au Yémen, son bilan atroce sur les droits de l’Homme, notamment l’oppression criminelle des travailleurs migrants venant principalement des pays d’Asie du Sud, et son système de discrimination envers les femmes.

Le pavillon israélien à l’Expo de Dubaï, dirigé par le ministre israélien des Affaires étrangères, a été accueilli comme aucun autre pavillon par la dictature des Emirats arabes unis, dans sa course afin de trouver de nouveaux «protecteurs» de sa couronne, chancelante compte tenu de la présence impériale états-unienne précaire dans la région.

Israël projette d’utiliser ce pavillon de propagande pour normaliser et blanchir son système d’oppression à l’encontre des Palestiniens, devant un public arabe et musulman. Avec des relents coloniaux européens d’une période révolue, il essaie de se vendre comme une «lueur d’espoir» dans la région. Il tente désespérément de remplacer son image qui est fondée sur la réalité dans la région comme un régime d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid, et comme une économie qui dépend largement d’exportations militaires et sécuritaires «testées sur le terrain», et qui sont plus exposées que jamais pour leur rôle dans le soutien aux escadrons de la mort, aux logiciels espions meurtriers, à une surveillance de masse et à la formation d’une police militarisée.

L’Expo de Dubaï s’inscrit dans le contexte d’une alliance militaire et sécuritaire qui grandit entre Israël et les Emirats arabes unis, d’abord avec une importation, ces dernières années, par le régime émirati de milliards de dollars de technologies israéliennes, sécuritaires et militaires. L’Etat policier émirati a utilisé l’expertise d’Israël pour renforcer sa surveillance des masses et sa répression brutale des dissidents, des militants des droits de l’Homme et des droits des femmes et des défenseurs des droits des travailleurs migrants.

Sous le thème «Connecter les esprits, créer le futur», l’Expo de Dubaï arrive aussi à un moment où le régime émirati aggrave ses crimes de guerre contre le peuple yéménite, avec la totale complicité des Etats-Unis et de plusieurs Etats européens et de leur complexe militaro-sécuritaire.

L’accueil du pavillon israélien à l’Expo de Dubaï intervient plus d’un an après la signature des soi-disant «Accords d’Abraham», qui ont été, à une majorité écrasante, rejetés par les peuples du monde arabe, et notamment par de nombreux citoyens émiratis terrifiés à l’idée de s’y opposer publiquement.

En réponse à cette alliance de parias, le mouvement BDS a appelé au boycott de tous les festivals, activités et projets parrainés par le régime des Emirats arabes unis dont leur Expo de Dubaï.

Le Comité national du BDS palestinien, la plus importante coalition de la société palestinienne et la direction du mouvement BDS, réitère son appel au boycott de l’Expo 2021 de Dubaï, exigeant des gouvernements, des entreprises et des artistes qu’ils se retirent de cet évènement de blanchiment. Nous appelons à une escalade de la pression mondiale sur la dictature des Emirats arabes unis pour qu’elle mette fin à son soutien au régime d’apartheid d’Israël, à ses crimes au Yémen, et, chez elle, à ses violations épouvantables des droits humains.

C. P.

Comment (6)

    Zemoura
    25 septembre 2021 - 11 h 47 min

    Les schtroumpfs ne se rallient qu’avec ses semblables .. uniquement les pédo !! voila la vérité

    Périclès
    25 septembre 2021 - 11 h 21 min

    Ce qui m’attriste c’est le mutisme forcé de nos vaillantes orfraies qui jadis ihesrrah ne rataient aucune occasion de s’offusquer au moindre événement qui chagrinerait nos frères palestiniens. De là à leur dire que nous participons à cet affront collégial à coté du pavillon de «  l’entité » ce serait un  »coup de grâce » que nous aurions pu réserver autrement à nos voisins de l’ouest , de perdu.

    Quand je pense que nous avions sacrifié un grand Judoka et réduit son geste héroïque à une désobéissance d’ado inconséquent , si Y.B ne lui avait pas rendu son honneur , ici même , ça me blesse le cœur d’une morfondeur monotone.

    Si je ne connaissais pas l’irréprochable promptitude de nos contributeurs à défendre la cause palestinienne dhalima oula madhlouma , je prendrais cette duplicité qui ne s’avoue pas comme un inacceptable cautionnement , et je me ferais harakiri ce jour-même

    Et gare à ceux qui tenteraient de voir dans notre participation à cette exposition une sorte de positionnement , ou de grand écart pour tenir une quelconque équidistance .

    Comme le dénote le titre :  « un événement pour blanchir la dictature émiratie et l’apartheid israélien »
    A ceux qui penseraient qu’on aurait rien à y faire tellement nous sommmes clean » .

    On leur répond que ce n »est pas pour parader qu’on y va , c’est pour laver du linge.

    Et le linge sale ne se lave-til pas en famille ?

    ISRAEL EST UN DANGER POUR TOUS LES ARABES ET MUSULMANS DANS LE MONDE.
    25 septembre 2021 - 10 h 51 min

    israel ne cherche qu’une chose créé la fitna entre pays arabes et la division pour qu’ils exportent leurs armes. israel est une ENTITÉ TERRORISTE ET CRIMINELLE. TOUS LES MALHEURS DU MONDE VIENNENT D’ISRAEL. ils exportent les drones « kamikaz » au maroc pourquoi? et contre qui le maroc compte utiliser ces drones sans réaction du pays agressé? contre l’algérie? on va leur faire bouffer leur drones! contre la mauritanie que lemaroc convoite déjà les territoires? contre l’espagne? contre le polisario? et là je déconseille le smarocains d’uitilsier les drones kamikaz contre le polisario car le polisario aura le droit de se défendre et avoir des armes similaires. et cropyez moià ce jeu là le maroc sortira perdant. alors israel veut semer la guerre dans la région qui ne va que nuire au maroc.
    israel se protège derrière les USA. MAIS un jour les USA vont tomber dans le piège israélien et seront dans un conflit qui ne les concerne pas et va leur couter très cher juste pour des intérêts israéliens qui n’ont ABSOLUMENT RIEN A CIRER DES USA. ils vont pleurnicher en versant des larmes de crocodile mais ILS N’ONT ABSOLUMENT RIEN A CIRER DES AMERICAINS. D’AILLEURS C’EST EUX QUI ONT TUE KENNEDY.
    ET LES ARABES AU LIEU D’ALLER CHERCHER LA SEULE ALLIANCE QUI LES PROTÈGE RÉELLEMENT CONTRE TOUT DANGER, C’EST A DIRE UNE ALLIANCE ENTRE PAYS ARABES ET MUSULMANS, ILS VONT SCELLER LEUR SORT A ISRAEL!!!!!!! ILS SONT COMPLÉTEMENT STUPIDES ET IRRESPONSABLES, D’AILLEURS ILS VONT LE REGRETTER AMÈREMENT.

    L’ERREUR QU’ILS FONT C’EST QU’ILS ASSOCIENT JUIFS A ISRAEL CHOSE QUE L’ALGERIE NE FAIT PAS CE GENRE D’AMALGAME ET QUI FRAGILISE LES PAYS FAIBLES. israel est une entité sioniste qui utilsien les juifs pour atteindre ses objectifs impérialistes et criminels. de plus en plus de juifs dans le monde critiquent israel qui prend en otage les juifs eux mêmes.

    DONC, ARABE LES SEULS QUI VONT VOUS PROTÉGER DES MENACES EXTERIEURES C’EST L’UNION DES PAYS ARABES ET MUSULMANS EUX MEME ET SURTOUT L’ALGERIE, ALORS NE TIREZ PAS SUR L’AMBULANCE. LE SEUL PAYS ARABE QU’IL FAUT EXCLURE CAR C’EST UN PAYS TRAITRE DEPUIS LA CRÉATION DE LA TERRE EST LE MAROC. LAISSONS LE MAROC A ISRAEL ET ON VERA QUI RIRA LE DERNIER!

    Brahms
    25 septembre 2021 - 6 h 14 min

    L’islamisme radical a été concocté dans ces 02 pays avec les IBN SAOUD + les américains.

    Tout le bazar islamiste dans le monde vient de ces 04 pays (Émiratis, Israël, Saoudiens et américains).

    Ce sont eux qui téléguident tous les groupes terroristes ainsi que les mercenaires à travers le monde pour casser des pays musulmans, africains ou encore pour semer des attentats en Europe.

    Ensuite, vous avez des relais comme ERIC ZEMMOUR qui font croire aux français que se sont les musulmans maghrébins qui commettent ces crimes comme au Bataclan, Nice promenade des Anglais ou ailleurs alors qu’en réalité, ce sont les juifs IBN SAOUDS qui sont à la manœuvre avec les Émiratis et Israël.

    Arrêtez de financer ces pays (BOYCOTT).

    Anonyme
    24 septembre 2021 - 23 h 13 min

    Le Mossad est chargé de la sécurité de cette exposition cela veut tout dire….
    Dubai n est que la face cachée des banques israéliennes pour blanchir tous les trafics et cacher l argent de la corruption…Dubaï = Israël je l ai toujours su….jamais cela n aura été ainsi si les Emiratis gérés seuls leur pays..
    C est des sionistes maquillés en musulmans…

      Elephant Man
      25 septembre 2021 - 11 h 27 min

      @Anonyme
      Exactement.
      Je reprends mon commentaire :
      Effectivement le boycott BDS comme pendant l’apartheid en Afrique du Sud qui a montré son efficacité. Pour reprendre Ramzy Baroud journaliste et rédacteur en chef du Palestine Chronicle : « le boycott Palestinien d’Israël n’est pas raciste, il est antiraciste. «Nous savons par expérience douloureuse que la liberté n’est jamais donnée volontairement par l’oppresseur, elle doit être exigée par les opprimés.»cf Martin Luther King. Le mouvement de boycott vise à responsabiliser l’oppresseur, car il met un prix sur l’occupation militaire et l’apartheid.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.