Réaction de Lamamra suite à l’annulation des accords conclus entre l’UE et le Maroc

Lamamra
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Le Tribunal de l’Union européenne vient de prononcer l’annulation des accords agricole et de pêche conclus entre l’Union européenne et le royaume du Maroc, en se fondant sur le principe de l’autodétermination et sur l’exigence relative au consentement du peuple du Sahara Occidental à travers l’expression libre de son représentant, unique et légitime, le Front Polisario.

Il s’agit là d’une victoire éclatante pour la cause légitime du peuple sahraoui. Tout d’abord, à travers la reconnaissance de la représentativité du Front Polisario par la plus haute instance judiciaire de l’Union européenne, qui lui confère la capacité d’agir devant le Tribunal de l’Union. Ensuite, à travers l’annulation des deux accords conclus en violation de l’obligation relative à la nécessaire obtention du consentement libre et authentique du peuple sahraoui qui découle directement du statut séparé et distinct du territoire du Sahara Occidental en tant que territoire non-autonome éligible à l’autodétermination, conformément au droit international.

Cette double avancée majeure consacrée par la jurisprudence européenne constitue un acquis historique qui s’imposera désormais à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et à ses institutions dans leurs relations avec le Maroc, en tant qu’Etat occupant. Cette sentence vient aussi ouvrir une nouvelle étape dans la lutte du peuple du Sahara Occidental pour l’exercice de son droit inaliénable, imprescriptible et non négociable, à l’autodétermination, en ce sens qu’elle constitue un repère incontournable pour les organisations internationales impliquées dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. S’inscrivant en droite ligne du statut du Sahara Occidental, représenté par la République arabe sahraouie démocratique, en tant qu’Etat fondateur de l’Union africaine, cette nouvelle consécration juridique de sa personnalité internationale a l’effet clarificateur de réduire à néant les prétentions expansionnistes du royaume du Maroc. Dans le même temps, ce verdict de la Justice européenne indique au Conseil de sécurité des Nations unies la voie que le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental doit impérativement emprunter. Face à une occupation illégale de territoires sahraouis et à une exploitation effrénée de ressources naturelles sur lesquelles le peuple du Sahara Occidental est le titulaire exclusif d’une souveraineté permanente, le Conseil de sécurité est plus que jamais mis en demeure d’engager son autorité dans la promotion et la protection des droits nationaux du peuple du Sahara Occidental.

Comment (21)

    Anonyme
    1 octobre 2021 - 13 h 08 min

    Des millions de citoyens s’interrogent encore sur le devenir de l’accord gazier avec le makhzan. Ils espèrent le maintien de la décision de son annulation annoncée il y a quelques temps. Le peuple ne peut plus supporter les attaques et les humiliations qui continuent et il demande aussi que le processus d’expulsion des marrokis présents sur notre territoire soit enclenché au plus tôt.

    Bouzelouf au miel
    30 septembre 2021 - 20 h 47 min

    Bonne soirée ,
    Je suis encore choqué par les méthodes des marroki qui tabasser des sahraoui qui veulent pas embrasser les pieds du trisomique 6 et veulent garder l’indépendance de leur terre .
    Toujours à plusieurs ces lâcheté et j’ai jamais vu un marroki au moins un dire moi j’arrête de tabasser les femmes enceintes devant leurs enfants que ces mêmes enfants ils oublieront jamais et se vengeront plus tard.
    Ils ont aucune conscience comme des chiens sauvage.
    Je suis très heureux et c’est une belle victoire du Front polisario qu’ils vont récupérer leur terre et faut pas hésiter de déposer encore des plaintes et reprendre la lutte armée contre les marroki spolieur de leur richesse.
    Bonne nuit.

    Chicago92
    30 septembre 2021 - 14 h 51 min

    Message a Mr Lamamra , Monsieur le ministre nous qui sommes nombreux a Chicago dans l’état d’illinois avec nos familles ou nous avons dès enfants mineurs et enfants .pour renouveler lès passeports nousc sommes obligés d’aller tous ensemble a New-York juste pour dès empreintes et revenir . d’ailleurs je vois c’est stupide et même immoral d’obliger dès enfants a faire des empreintes pour obtenir leurs passeports. Ou bien annulé cette stupide loi qui oblige toute une famille a conduire ou prendre un avion qui a peu près 1200 km et vu avec la crise économique pour voyager ça coûte une fortune minimium $2500.00entre hotel et autres frais juste pour faire dès empreintes a nos enfants et atteindre quelques mois pour recevoir les passeports. Pour ce qui est du personnel je dirais qu’ils font tout leurs possible pour nous aider ou orientés,mais lès consuls depuis que je réside au USA wallah que je n’ai jamais reçu une carte d’élection pour choisir mon représentant et jusqu’à ce jour je connais même pas le nom du consul ni de mon représentant . Monsieur le ministre je sais que vous êtes trop occupé par dès dossiers importants mais vous pouvez choisir une personne qui s’occupera uniquement dès problèmes de la communauté établis à l’étranger.Nous sommes Algériens et nous avons aussi besoin d’avoir dès logements LPP, ADL et même social pas tous vivent confortablement que certains au pays pensent.la vie est difficile partout dans le monde non seulement en Algérie .

    tous ceux qui exploitent les richessses du sahara occidental sont des voleurs et ceux qui achètent sont des receleurss
    30 septembre 2021 - 14 h 28 min

    c’est simple LE MONDE DOIT SAVOIR QUE TOUTES LES ENTREPRISES Y COMPRIS LES HÔTELS QUI EXPLOITENT LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS SONT DES VOLEURS ET TOUS CEUX QUI ACHÈTENT LEUR PRODUITS SONT DES RECELEURS PASSIBLES DE POURSUITES EN JUSTICE, CAR LE RECEL EST UN DÉLIT, MAIS PIRE ENCORE ILS ENCOURAGENT LA CRIMINALITÉ MAROCAINE AU SAHARA OCCIDENTAL. DÉJÀ AU MAROC LES HIRAKISTES ET TOUT OPPOSANTS AU RÉGIME MONARCHIQUE SONT EN PRISON ET TORTURES EN PRISON, IMAGINEZ UN PEU LE SORT QUI EST RÉSERVÉ AUX SAHRAOUIS DANS LEUR PAYS SUR LEURS TERRES COLONISÉES PAR LE MAROC EN 1975 PUIS EN 1979. JE RAPPELLE JUSTE AUX FEMMES DU MONDE ENTIER CAR ELLE COMPRENNENT MIEUX LES CHOSES QUE LES MAROCAINS DÉFIGURENT LES FEMMES SAHRAOUIS QUI OSENT MANIFESTER DANS LA PAIX POUR L’AUTODÉTERMINATION, ET LES MAROCAINS LES FRAPPENT SI DUREMENT AU VENTRE AU POINT QUE CERTAINES FEMMES SAHRAOUIS NE PEUVENT PLUS DONNER D’ENFANTS!!! RSF ET LES MÉDIAS FRANÇAIS CACHENT AUX FRANÇAIS CETTE RÉALITÉ ET SONT PAR CONSÉQUENT TOUT AUSSI CRIMINELS ET DONC SERONT TOUT AUSSI MAUDITS!
    LA DÉCISION DES VISAS DE LA FRANCE EST ELLE LIÉE AU SAHARA OCCIDENTAL????? LA FRANCE VEUT ELLE SE VENGER DE L’ALGERIE, CAR LE PLUS GRAND PERDANT DANS L’HISTOIRE C’EST LE VÉRITABLE COLONISATEUR DU SAHARA OCCIDENTAL EST LA FRANCE ET LES CENTAINES D’ENTREPRISES FRANÇAISES QUI INVESTISSENT AU SAHRA OCCIDENTAL DANS LES INFRASTRUCTURES POUR CONSOLIDER LA COLONISATION MAROCAINE ET EN TIRER DES PROFITS SANS CONSULTER LES SAHRAOUIS. LA FRANCE FAIT TOUT POUR IMPOSER L’AUTONOMIE PAR DES INVESTISSEMENTS MASSIFS ET RAMENER DES MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL, UNE NOUVELLE FORME D’IMPÉRIALISME LE PLUS ABJECTE QUI SOIT

    tchiken
    30 septembre 2021 - 11 h 22 min

    felicitation aux sahrawi et bravo a l’algerie et a sa diplomatie bulldozer
    prochaine etape pour la RASD denoncer et porter plainte devant le meme tribunal et internationale sur tous les bouffeurs de ratelier africains et autre suceur de babouche de sa mediocrité 6 qui ont ouvert une representation diplomatique fantome sur le territoire sahrawi et proceder a leur fermeture qui seront pour la population sahrawi autant de lieu futur qui serviront l’etat sahrawi apres le sauve qui peut marocain, la valise ou le cerceuil celebre citation qui leur va a merveille apres leur terreur de presque 60ans sur la population de ce pays meurtris par l’occupation marocaine.

    M & Ms
    30 septembre 2021 - 10 h 54 min

    Bonjour,
    Excellente décision ou pédé et sa brouette vont les faire redescendre de leurs minables pied d’estale.
    Le combat n’est pas fini envers cette monarchiotte qui par leurs esclaves déguisé en sahraoui espérait duper le monde entier d’autant plus, par une agressivité sans commune mesure envers les populations autochtones.
    Les images circulent (violence des lâches marroki ) et tous se paient un jour..
    Chère @Brahms, votre commentaire est on ne peut plus juste et très intéressant concernant la drogue des mokok.
    Ps1: Avons nous des équipes de base Ball en Algérie pour en avoir interdit l’import ?
    Ps2: 40 marroki expulser sur 900000, c’est un petit début mais c’est déjà ça.
    À bon entendeur..

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 9 h 53 min

    On espère que le laxisme avec la narco-monarchie observé pendant les 20 ans de règne de fakhamatouhou est vraiment fini.

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 9 h 46 min

    Je ne comprends pas comment un territoire ex-colonie espagnole occupé par le Maroc depuis 1975 soit encore dans ce statu-quo.L’ONU,l’UA reconnaissent que c’est un territoire occupé par la force mais le référendum d’autodétermination est toujours remis aux calendes grecques depuis 46 ans!!! par la volonté du Maroc et de ses alliés dont Israël.

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 9 h 29 min

    Victoire sans bavure

    Brahms
    30 septembre 2021 - 4 h 11 min

    Il manque l’indemnisation,

    En Effet, la France comme d’autres pays doivent restituer l’argent de ses transactions financières avec des dommages et intérêts pour le préjudice occasionné aux sahraouis étant précisé que le rôle de la justice consiste à protéger des citoyens qui sont menacés dans leurs vies et non à les flouer encore plus.

    Cela prouve que le combat paye.

    Je vous le dis cette méthode peut aussi s’appliquer pour le (trafic de stupéfiant) via le procédé de l’astreinte journalière en disant ceci : Si le Maroc continue d’introduire de la drogue sur mon territoire, ce pays devra s’acquitter d’une amende de 1 million d’euro par jour pendant 06 mois ou +.

    Avec le droit, on peut donc tout faire. Il suffit donc de saisir le Tribunal international en y joignant la preuve des quintaux de drogue vu à la télévision chaque semaine et de lancer via un avocat une requête pour demander réparation au lieu d’attendre 5,10,20 ans que cela s’arrête tout seul.

    C’est donc l’action appropriée qui amènera le changement, le respect et non le laxisme.

    Eddachra
    29 septembre 2021 - 22 h 43 min

    Les causes justes triomphent toujours sur les idées fourbes et l’indignité. Toutes mes félicitations au peuple du Sahara Occidental occupé et mes hommages à M. LAMAMRA qui a donné une leçon de diplomatie internationale au petit stagiaire qu’est le sujet barwita. La prochaine étape sera l’indépendance Inch’Allah

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 22 h 34 min

    Il fallait s’y attendre Zébulon VI n’a pas put amadouer les juges le Tribunal de l’Union Européenne vient de prononcer l’annulation des accords agricoles et de peche il s’est cru a marakech a charmer les serpents ,
    comme quoi notre Ministre des Affaires Etrangères avait raison la Politique du Mégaphone ne lui sert
    qu’a se ridiculiser , il est ou Berrouita on peut l’applaudir ,que les Saharaouis lui ont mis une bonne Quenelle !

    Chaoui
    29 septembre 2021 - 22 h 06 min

    Sil l’on se souvient, La France – comme aujourd’hui le maroc – affirmait devant l’ONU que « l’Algérie, c’est la France et que ce qui s’y passe relève d’une affaires intérieure strictement franco-française »… On connait la suite…
    A l’instar de son maître, le valet marocain va bien finir par plier bagage du territoire du Peuple Sahraoui dussions-nous l’y ‘aider’ un peu ne serait-ce que pour favoriser et accélérer son éjection…
    Il n’empêche que cette famille de laquais sionistes nous aura fait perdre 60 ans !
    Quel visage aurait aujourd’hui notre Pays en matière de développement et y compris toute la région si cette perfide famille s’était gardé de vouloir s’approprier le territoire des autres, d’abord une partie du nôtre en 1963 puis celui de la Mauritanie et enfin la majeure partie du territoire Sahraoui !…
    Que de temps perdu ! Hé ! les marocains ! Tout ça, pour ça ! Minimiser autant que vous voulez la décision judiciaire qui vient d’être rendue ce mercredi 29 septembre 2021, il n’empêche qu’ajouter aux précédentes pour vous la ‘messe est dite »…Si ce n’est encore aujourd’hui, il est certain que demain vous quitterez le Sahara Occidental. Toute la question est de savoir si vous entendez plier bagages de vous-mêmes ou si l’on doit vous y ‘aider’ un peu ?…
    Un conseil le m6 : dissout le trône que t’a fabriqué la France et rend la liberté aux diverses populations jusque là placées sous ton joug. C’est le mieux que tu puisses faire. Pour toi. Pour ces mêmes populations.

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 21 h 30 min

    Tant que le peuple sahraoui n’a pas totalement recouvré son territoire, on ne peut crier victoire.
    Faire un pas en avant et deux pas en arrière ne sert pas, dans la réalité rien ne change car concrètement me monstre6 siphonne les richesses naturelles qu’ils ne lui appartiennent pas sans être inquiet le moindre du monde .
    Au contraire, il est assisté militairement, diplomatiquement, financièrement, économiquement il ne reste plus qu’à faire ses besoins naturels à sa place.

    babar
    29 septembre 2021 - 21 h 28 min

    Vive le Sahara occidentale libre
    indépendants et démocratique .
    long vie au polisario

    A bas occupent.

    UNE VICTOIRE POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE QUI VA SCELLER LE SORT DU MAROC. LE MAROC VA S'ECROULER DANS SES MENSONGES
    29 septembre 2021 - 21 h 17 min

    la justice européenne vient de prouver au monde entier que les marocains sont des menteurs vicieux, manipulateurs et voleurs. le côté criminel au sahara occidental, le maroc n’ira pas loin, il sera poursuivi pour ses crimes sur les sanhadjas.
    sur le plan juridique et diplomatique le maroc a tout perdu, alors il ne lui reste que les médias, donc le maroc va encore continuer grace à la france et israel à mentir à l’opinion internationale et surtout cacher la réalité de cette colonisation et de cette décision de justice qui démonte les mensonges marocains.
    IL VA CACHER AU MONDE QUE L’EXPLOITATION DES RESSOURCES DES SAHRAOUIS EST UN VOL ET QUE LES ACHETEURS SONT DES RECELEUR.

    Selecto
    29 septembre 2021 - 21 h 05 min

    Un pas de géant vers l’indépendance de nos frères Sahraouis malgré Mimi 6 et sa maquerelle la France et les sionistes Emiratis.

    Elephant Man
    29 septembre 2021 - 20 h 40 min

    Perfect !

      ALGERIENNE
      29 septembre 2021 - 21 h 16 min

      Très bonne nouvelle!
      Attendons la suite.

    Oui mais....
    29 septembre 2021 - 20 h 25 min

    Oui mais il n’y a rien qui a changé sur le terrain …

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 20 h 16 min

    Bravo mon pays l Algérie, Bravo Mr Lamamra et ceux qui ont contribues depuis le debut et enfin Bravo au peuple Sahraouis, l Algérie ne vous laissera jamais tomber quoiqu’il arrive. Je suis content pour vous et pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.