ANADE : les micro-entreprises peuvent élargir leurs activités à d’autres domaines

ANADE Algérie
Les micro-entreprises performantes contribueront à apporter une valeur ajoutée à l'économie nationale. D. R.

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) a indiqué, mercredi, que les micro-entreprises peuvent désormais élargir leurs activités dans des domaines autres que leurs activités initiales, rapporte l’APS.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes de la nouvelle approche économique des services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, visant à permettre aux chefs des micro-entreprises performantes «d’investir et de créer des micro-entreprises dans des activités autres que celles initiales où ils ont créé leurs micro-entreprises pour la première fois via le dispositif ANADE».

L’ANADE a donné des instructions à ses agences de wilaya à travers le territoire nationales, prévoyant de permettre aux micro-entreprises d’élargir leurs activités dans d’autres domaines autres que leurs activités initiales.

Pour bénéficier de cette mesure, l’ANADE requiert que le titulaire du projet doit s’acquitter totalement du crédit bancaire et des prêts non rémunérés qui lui sont accordés au titre de la création, et avoir une compétence professionnelle ou un savoir faire avéré lié à l’activité proposée.

Cette procédure permettra également aux micro-entreprises performantes de «contribuer à apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale», à la faveur de l’expérience qu’elles ont acquise dans la gestion et la place conquise sur le marché, ajoute la même source.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    5 octobre 2021 - 8 h 39 min

    C’est une mesure encourageante, cela fait aussi parti du cadre de la debureaucratisation de l’administration Algérienne si chère au président Tebboune qui en a fait son combat.
    Un chef d’entreprise a besoin d’avantage de se concentrer sur son activité et passer moins de temps à constituer la paperasse et courir d’un bureau à l’autre.
    Dans les pays avancés, la création d’entreprise se fait directement sur internet et en moins de 48h l’activité peut démarrer avec une simple adresse de domiciliation.
    En Algérie pour créer une entreprise, c’est le parcours du combattant, il faut justifier d’un local ou d’un bail de location signé devant notaire, si l’entreprise est domicilié dans la maison familiale, il faut la signature de tous les héritiers devant notaire, ensuite faire de nombreux allers/retours à l’administration puis la banque parceque nos fonctionnaires ne sont pas toujours d’accord sur le dossier à fournir, selon sur qui on tombe, il manque toujours quelque chose dans le dossier, ils se montrent très créatifs sur ce plan.
    Sans parler des délais d’attente pour l’étude du dossier qui peuvent aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, pendant ce temps les loyers courent, voilà la réalité au point de décourager plus d’un à faire les démarches nécessaires. Bref il faut beaucoup de moyens et de patience pour démarrer son activité, pas si idéal pour un débutant.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.