Beldjoud et Arkab reçus par le président nigérien : hydrocarbures et frontières au menu

Niger Beldjoud
Le président du Niger et la délégation algérienne. D. R.

Les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ont été reçus, mercredi, à Niamey par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a indiqué le ministère de l’Intérieur sur sa page Facebook.

Cette audience intervient à l’occasion de la visite officielle qu’effectuent les deux ministres au Niger à la tête d’une importante délégation.

«Nous avons été reçus aujourd’hui par le président nigérien, Mohamed Bazoum, auquel nous avons transmis les salutations de son frère, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a déclaré Beldjoud à l’issue de la rencontre.

Après avoir rappelé que le président nigérien avait effectué, en juillet dernier, une visite en Algérie durant laquelle il avait eu avec le président Tebboune des discussions sanctionnées par la prises de nombreuses mesures de coopération bilatérale, le ministre a affirmé que cette visite tendait à «concrétiser les engagements et les orientations des Présidents des deux pays».

Il s’agit de l’«ouverture du poste frontalier d’In Guezzam et de la formation dans les domaines de la police, de la protection civile et de l’administration en sus de la réunion de la commission frontalière mixte avant la fin de l’année en cours».

Beldjoud a affirmé que les relations entre l’Algérie et le Niger «sont privilégiées et nous œuvrons à leur renforcement dans l’intérêt des deux peuples».

De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que lors de cette rencontre «plusieurs domaines ont été évoqués, dont le secteur de l’énergie et des mines», soulignant l’existence de «plusieurs» projets qui ont été lancés au Niger, dont le bloc pétrolier à Kafra qui a donné des résultats positifs encourageants pour poursuivre le travail avec les frères au Niger qui «ont fourni toutes les facilités pour faire réussir ce projet important».

Le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que «l’Algérie sera le premier pays partenaire du Niger dans la production des hydrocarbures».

«Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger verra l’examen des moyens de renforcement de la coopération sécuritaire et le déplacement des personnes ainsi que les perspectives de développements des zones frontalières et l’échange d’expériences en matière de formation», précise la même source.

La visite des ministres de l’Intérieur et de l’Energie et des Mines au Niger «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre l’Algérie et le Niger et verra l’examen des moyens de renforcement de la coopération sécuritaire et le déplacement des personnes ainsi que les perspectives de développements des zones frontalières et l’échange d’expériences en matière de formation».

«Des questions liées au domaine de l’énergie et des mines, à l’instar des projets communs dans les hydrocarbures et les services énergétiques ainsi que la coopération en matière d’approvisionnement en énergie électrique seront également à l’ordre du jour de cette visite».

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 19 h 34 min

    J espère que tt ça est chapeauté par le PM et son MAE mr Lamamra oubien que ces deux ministres et leurs délégations rendre compte de leurs visites points par points et en tte transparence. La nouvelle Algerie l exige et ne laissez pas d espaces libres à nos ennemis .faites les choses bien et correctement pour develloper notre pays et le rendre fort face à l adversité. Ttes opacités et à tt les niveaux doivent être bannies pour le bien du pays et de son peuple et de son image à travers le monde . On.doit etre partt et bien ds nos souliers. Tt les ministres doivent être bons les walis pire et les autres suivront aux pays . C est bien de les voir à la tâches et avancer mais faut que les résultats se voient pour le peuple Algérien à moyen long terme selon les projets et les réformes qui sont ou seront entamées. La transformation du pays doit se voir ou être visible non seulement par l opinion algerienne mais aussi à travers le monde et surtout par nos détracteurs. Kemlohom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.