Aïmene Benabderrahmane : «La question palestinienne au cœur des préoccupations du Mouvement des Non-Alignés»

AB Benabderrahmane
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, qui représente le président Abdelmadjid Tebboune à cette conférence, a souligné, lundi à Belgrade, que la question palestinienne demeurait au cœur des préoccupations du Mouvement des Non-Alignés (MNA) qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien, réitérant l’engagement et l’attachement de l’Algérie à l’Initiative arabe de paix.

Dans son intervention lors d’une réunion de haut niveau célébrant le 60e anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA) à Belgrade en 1961, le Premier ministre a indiqué que «la question palestinienne demeure au cœur des préoccupations de notre mouvement qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour arracher ses droits nationaux inaliénables, y compris son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods».

L’Algérie réitère également «l’engagement et l’attachement de l’Algérie à l’Initiative arabe de paix qui consacre la solution de deux Etats et la libération des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien», a-t-il ajouté.

«L’Algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce Mouvement, alors qu’elle n’avait pas encore recouvré son indépendance, n’a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Non-Alignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs, et ne peut aujourd’hui que saluer les réalisations accomplies par le Mouvement depuis sa création et son maintien en tant que tribune qui intègre les efforts de tous les peuples du Sud», a rappelé le Premier ministre.

«Mecque des révolutionnaires et fervente défenseure des causes justes de par le monde, l’Algérie a toujours été aux côtés des mouvements de libération en Afrique, Asie et Amérique latine et n’a jamais eu de cesse de défendre leurs causes et de s’engager à apporter à leur lutte un soutien moral et matériel», a-t-il dit.

«Elle y a contribué à travers l’appel lancé par le défunt Houari Boumediene pour l’établissement d’un nouvel ordre économique mondial qui libère le tiers monde du joug des néocolonialismes, durant la conférence des pays des Non-Alignés tenue en 1973 en Algérie», a-t-il poursuivi.

Les travaux de la réunion de haut niveau célébrant le 60e anniversaire de la conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA)qui ont débuté à Belgrade verra la participation de près de 100 délégations représentant des pays membres du Mouvement, outre des organisations internationales et régionales.

L’Algérie prête à abriter le prochain sommet des Non-Alignés

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a,  par ailleurs, indiqué que l’Algérie était prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés.

«J’ai eu aujourd’hui l’honneur de représenter le président de la République aux travaux de la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA), tenue à Belgrade en 1961 en présence de tous les membres fondateurs», a déclaré Benabderrahmane à la presse en marge de sa participation à ces travaux, rappelant que «l’Algérie qui n’était pas encore indépendante a pris part à cette première conférence où elle a bénéficié d’un soutien en faveur de son indépendance».

«L’Algérie est prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés», a affirmé le Premier ministre. «Nous nous emploierons lors de ce sommet à replacer le Mouvement dans son cours historique et naturel au service du développement équitable et de la paix dans le monde, d’autant que l’Algérie est connue pour son rôle dans la défense des causes de libération», a-t-il ajouté.

«L’Algérie demeurera fidèle à ses principes et engagements pris lors du sommet qu’elle a abrité en 1973 et poursuivra ses efforts pour l’avènement d’un nouvel ordre économique mondial garantissant un développement équilibré à tous les peuples», a-t-il affirmé.

Benabderrahmane a souligné l’importance pour les Non-alignés de «retourner aux principes consacrés dans la Charte de l’organisation, à la lumière du changement de l’ordre économique mondial et des inégalités de développement auxquelles nous assistons aujourd’hui en termes d’exploitation scandaleuse des richesses des peuples vulnérables par les pays riches».

R. N.

Comment (8)

    Brahms
    13 octobre 2021 - 7 h 41 min

    Bonne initiative de l’Algérie,

    Seulement, personne n’a vu la vague du Wahhabisme de Abdelhawab de la Secte IBN SAOUD (Juifs saoudiens) qui ont des noms et prénoms arabes depuis 1734 et contrôlent la MECQUE pour son cash
    soit 60 milliards d’euros par an.

    Donc, pour que la PALESTINE retrouve vite un ÉTAT, il faut une solidarité de tous les musulmans du monde afin qu’ils arrêtent de se rendre à la MECQUE en payant l’impôt religieux tant que la PALESTINE n’aura pas son État et une sécurité adéquate c’est à dire plus d’emprisonnement et plus de meurtres par l’entité juive.

    Il n’y a que de cette façon que l’on pourra résoudre ce gros problème de la Palestine.

    Je rappelle également que les religions catholiques et juives ont des similitudes mais les musulmans par leurs carences ont laissé des juifs rentraient dans la religion musulmane pour la souillée avec le wahhabisme des IBN SAOUDS donnant l’islamisme radical et ses nombreux attentats à travers le monde portant in fine préjudice à l’ensemble des musulmans.

    Voilà, la réalité.

    Elephant Man
    11 octobre 2021 - 17 h 07 min

    Perfect ! Parfaitement dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 23 h 49 min

      Et vive aussi l’Algérie vous l’avez oublié… ça veut tout dire!!

        Anonyme
        12 octobre 2021 - 12 h 02 min

        Meme le hasard aide des fois a démasquer les tartuffes et les services des autres pays qui font semblant de jouer aux nationalistes algériens. On les reconnait aisemment …

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 16 h 06 min

    On pense aux palestiniens, aux Sahraouis, aux Libyens etc… et qui pense à nous?? L’Algérie n’est pas l’ONU

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 18 h 10 min

      Les etrangers sont plus importants que nous. Qui ose parler du chomage et de la mal vie ? Qui osera parler des raisons qui font fuir nos jeunes et nos cerveaux par milliers ?

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 19 h 40 min

      On ne fait que de rendre la monnaie. C’etait surtout les pays des non-alignés comme la Yougoslavie, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, les pays arabes et bien d’autres qui nous avaient soutenu diplomatiquement, militairement et financièrement durant notre guerre de liberation justement au nom de cette solidarité entre les peuples opprimés.

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 20 h 52 min

      L Algerie retrouve sa vraie nature et la place qui est la sienne , elle défend les justes causes et les peuples opprimés ds ce monde . La priorité des priorité reste le peuple algérien donc c’est pour lui d abord qu on fait les choses ds le pays et à l extérieur mais elle a le devoir d être aussi l avocats des causes perdues et de monter au creneau ctre ttes les injustices faites par des etats racistes dur en utilisant la force pour soumettre des populations ttes entière qui ne partage pas leurs avis , l Algérie et son PM le rappel et n a jamais abandonné ces causes justes des palestiniens ou autres meme qd l Algetie était faible et malade ou pous mal , l Algérie doit être forte chez elle pour l etre à l extérieur et ça on l a tous compris . J aime revoir cette Algérie de Jadis la Mecque des révolutionnaires mais sans les mêmes erreurs pour notre Algérie et son peuple pour en arriver ou nous sommes arriver, sinon ca sert à rien de voir les autres progresser se develloper et voir mon pays regresser ou diminuer et mon peuple en faire les frais . Pour être une puissance ft les deux , fort chez moi éducation devellopement cultures ect ect pas juste la force sécuritaire et les autres pays du monde entier seront qui leur parle . L Algérie a tjrs été pourvoyeuse et faiseuses de paix quoiqu il arrive la ligue arabe bcps d entre eux ont voulu ou normalise avec l entité sioniste donc ils sont ambigurs et hypocrites avc le peuple frère palestiniens. Je ne leur faut pas confiance désolé il faudrait qu il le montre avec les actes sinon man kdebch je préfère encor voir l Algérie franchement le faire directement avec Israel et les palestiniens et américains et non alignes ou d autres pour une veritable paix et une issue favorable et définitive à ce conflit qui a trop durer , un partage des richesses, du territoire avec 2 états pour les deux peuples , on est jamais mieux servi que par sois même ds la vie , donc à ka place de faire confiance à des surnois ou traîtres arabes , jem afresse directement au concernés, je préfère de loin , la vérité. Au moins je sais ou que j en suis et directement bt avec l etat mise en cause ou pour un monde meilleur , tu y yrve ton compte Israélien Palestiniens tu y trves ton compte aussi et l Algérie est heureusement et y gagne rien juste pour un monde meilleur et une paix entre deux peuples voima ce qu on gagne mais on est faiseur de paix partt alors pkoi oas avec vous ,mais pour ca les deux parties doivent faire l effort .
      L Algérie ne troque rien et ne rentre pas ds des combines de tels ou tels, elle ne mange pas de ce pain et cette le monde le sait meme Israel . Elle regarde ces adversaires ou ennemis en face et dialogue pour l intérêts de tous. L Algérie respecte tt le monde à partir du mmt ou que c’est reciproque, elle n a aucun intérêts à titre perso et ne s est jamais pris au peuple juif , elle conteste une injustice flagrante avec de bons arguments et soutien le faible contre le fort ,pas plus . Voila pkoi l Algerie est grande elle ne suit personnes tout sauf une suiveuse , juste elle est et seulmt ds ces convictions et ces principes donc sa doctrine qui est plus que salutaire respectable et respectée .Elle ne changera pas et c’est ca qui fait tte sa grandeur. La paix pour tt les peuples que dieu a créé ds cette planète bleue inch Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.