Tribunal de Sidi M’hamed : 8 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité requis contre Houda Feraoun

HF Houda Feraoun
L'ex-ministre des Technologies de l’information et de la Communication Imane Houda Feraoun. Archives/PPAgency

Le procureur de la République près le Pôle pénal financier et économique du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mardi, une peine de 8 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA contre l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications Imane Houda Feraoun et l’ancien directeur général d’Algérie Télécom, Tayeb Kebbal, pour corruption, dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages et abus de fonction.

Le procureur de la République a également requis 6 ans de prison contre l’accusé Berrani Sid Ahmed, président de la Commission des marchés d’Algérie Télécom et 4 ans de prison contre le reste des accusés, dont l’ancien vice-président directeur général d’Algérie Télécom, Ahmed Choudar, et des membres de cette commission ainsi que son secrétaire technique. Il a aussi demandé 5 ans d’inéligibilité à l’encontre de tous les accusés.

Le procureur de la République a, par ailleurs, requis une amende de 5 millions de dinars contre les sociétés Huawei et ZTE avec la confiscation du solde des comptes bancaires et postaux et de tous les biens saisis sur ordre du juge d’instruction du Tribunal de Sidi M’hamed.

Le procès qui a débuté lundi se poursuit avec les plaidoiries de la défense des accusés.

R. N.

Comment (18)

    Anonyme
    15 octobre 2021 - 6 h 35 min

    Je vous ai toujours dit qu elle peut être institutrice dans une école primaire d un douar en Algérie, ou l’eau n’arrive que deux fois par semaine. I have told you so!…

    Kiadikoi (chkoungal)
    14 octobre 2021 - 8 h 45 min

    8 ans pour avoir trahi toute une nation tout un peuple de 40 millions d âmes les détournements de bien ,corruption, elle peut dire que c est un cadeau que lui fait la justice du téléphone ,,dit merci houda ,,,et apparemment t’as le droit de garder le mal acquis et dans un an tu aura la grâce présidentiel … ,,et avec un peu de chance tu va rejoindre zagmati ,,,,,,,,que la vie est belle

    Anonyme
    14 octobre 2021 - 0 h 02 min

    A ce tarif de peine…
    franchement…
    on peut la libérer, de suite, et
    puis lui faire réintégrer son
    poste, et légitimé ensuite, la
    valeur sublime, de la
    la trahison… De son Pays
    Sans oublier un
    dédommagement en dollars …
    Quelques vacances aux
    Caraïbes… Pour
    qu’elle puisse se remettre de
    toutes ces émotions. La pauvre.
    En prime, l’encourager
    à présenter sa candidature, au
    prochaine élection
    présidentielle…
    J’ai juste un doute…
    est-ce qu’elle reviendra après
    ces vacances aux Caraïbes…

    Orange à la mandarine
    13 octobre 2021 - 16 h 18 min

    Bonjour,
    Quelle exemplarité!.
    2 années seulement?? mais c’est la peine d’un violeur ou d’une voleuse de portable Wesh ?.
    Je suis extrêmement scandalisé, et on ne peut mieux faire et dire en la matière sauf qu’ avec des peines pareil, la tentation du crime est on ne peut plus tentante ou les rats pourraient s’adonner à des calculs irréfléchi.
    Il y à encore des tissages familiaux avec la justice du téléphone ?
    Pfff scandaleux !!

    Vroum Vroum 😤..
    13 octobre 2021 - 15 h 37 min

    C’est comme le Permis de conduire le but n’est pas de l’avoir mais savoir le garder. Il y a un code de la route à respecter.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 12 h 13 min

    Une peine ridicule ! J’accomplirais volontiers le double de cette peine pour le dixième de ce qu’elle a volé!

    Brahms
    13 octobre 2021 - 8 h 07 min

    Les fréquentations nous causent parfois du tort,

    Quand j’étais petit, ma mère me disait toujours ne traine pas avec des voyous et ne joue pas avec eux car sinon, tu deviendras un voyou comme eux et ta vie sera finie.

    Les fréquentations de gens très puissant nous fait parfois perdre le sens des réalités, on côtoie un directeur, un sous directeur, un ministre, un président et on pense que finalement, on peut prendre dans la caisse car on sera protégé (e) quoi qu’il arrive. Les escrocs en cols blancs inspirent confiance avec leurs beaux habits.

    Seulement, quand vous recevez, un virement bancaire, il y a une trace, un chèque également. Si vous avez une villa alors que vous avez à peine 05 ans de travail ça fait louche et si vous avez du liquide (espèces), il faut arriver à justifier d’où viennent ces sommes d’argent auprès de la Banque qui demandera à posteriori l’origine des fonds et si vous êtes incapable de dire d’où ça vient, vous ne pourrez pas retirer cet argent et le directeur de la Banque ira alerter les autorités pour déclencher une enquête en règle.

    Ensuite, ce sera impossible de revenir en arrière.

    On appelle cela la technique du mouillage où des voyous vous mouillent dans des affaires scabreuses et vous font gouter aux plaisirs de la vie avec des montres Rolex, voiture de luxe, cash disponible, restaurants, des smartphones jusqu’à vous enfoncer jusqu’au cour puis un jour, vous recevez une convocation de la justice puis c’est la descente aux enfers, on vous prend tout, de l’appartement à la villa en passant par les comptes bancaires tout est siphonné par l’État, une saisie en règle.

    Après, vos amies vous quittent, tournent les talons et vous laissent vous dépatouille tout seul ou toute seule dans vos problèmes inextricables et ce n’est qu’après toutes ces difficultés que la personne va comprendre, va méditer, sur toutes les erreurs qu’elle a pu commettre et comprendre qu’elle ou qu’il sait fait avoir.

    Voilà, la réalité.

    Anonyme
    13 octobre 2021 - 1 h 48 min

    Manifestement, la peine est
    indulgente .
    Vu les graves préjudices en
    devenir. Puis du retard pris.
    12 a 15 ans, c’est plus juste.
    Il faut faire des exemples.
    Avis aux amateurs…
    Il faut leurs prendre 15 ans
    de leurs vies… C’est le prix
    de la trahison… C’est un
    minimum… Imcompressible.

    Écœurant des petites peines qu'ils ont reçus !!!
    12 octobre 2021 - 20 h 03 min

    Les peines sont vraiment très légère, compte tenus des hautes trahisons faites contre l’Algérie et contre son peuple.
    Ils nous ont envoyées à l’âge de pierre, dernier au classement mondial.
    Et ils écopent des peines, qui encouragera tous le monde à continuer sur la voie que ces traîtres ont commis.
    Les risques sont tellement dérisoires, que ça vaut le coup de faire comme eux, et empochez le jacpot.

    M & Mss
    12 octobre 2021 - 19 h 26 min

    Bonsoir,
    Elle mérite beaucoup plus que 08 petites années pour son attitude, ou madame la ministre du désastre à tenter de rejoindre le nid des corrompus sur Paris.
    il lui fallait encore toute une armada de garde du corps pour la protéger de ses méfaits payer par le contribuable.
    Son nom comme celui des bouteflika resteront éternellement lié à la haute criminalité.
    Ceci dit, Il fallait avoir des garanties exceptionnelles pour se permettre cette attitude totalement incompréhensible.
    Nous ne pouvons plus nous permettre ce genre d’incartade qui nous plaçait en danger donc des outils doivent être mis à disposition pour couper les doigts et les mains de celui ou celle qui compte taper dans la caisse.
    À bon entendeur…

    Elephant Man
    12 octobre 2021 - 18 h 38 min

    C’est pas suffisant pour ce SABOTAGE ÉHONTÉ et haute trahison à la Patrie.
    J’ose espérer qu’elle a balancé en « prime » ses relais et maîtres en France et chez la narco-terroriste-monarchie. Je renvoie aux excellents commentaires de @Selecto sur le sujet.

      Anonyme
      12 octobre 2021 - 23 h 14 min

      Et ses relais et maîtres en Algérie aussi. C’est Saïd Bouteflika qui l’a nommée et la liste de ceux qui ont profité des sous du ministère de cette gamine est très longue

        Elephant Man
        13 octobre 2021 - 9 h 50 min

        @Anonyme
        Il a déjà été incarcéré doit-on vous le rappeler.
        Pour le reste le nettoyage suit son cours.
        Je persiste et signe j’ose espérer qu’elle a balancé ses relais et maîtres en France et chez la narco-terroriste-monarchie.
        Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
        ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Brahms
    12 octobre 2021 - 17 h 38 min

    Il faut faire comme WARREN BUFFET,

    Cet américain vendait des journaux quand il était petit, il lavait des voitures et à 16 ans, il a amassé 53000 dollars qu’il a aussitôt investit dans des actions à la bourse en ciblant des entreprises rentables et aujourd’hui, il a une fortune de 88 milliards de dollars et a versé depuis l’année 2000, environ 46 milliards de dollars a des associations caritatives.

    On peut dire ça c’est la classe, son rapport a l’argent resté simple, il fait fructifier son argent puis il améliore la vie des gens, le tout, sans religion, sans tapage c’est à dire tout dans la discrétion et dans le respect.

    Chez nous, c’est l’inverse, on prend l’argent public à coup de millions d’euros, on s’amuse, on fait la java avec et on pense que l’État algérien n’a rien vu et ne dira rien car on a de la connaissance.

    Seulement, un État ne fonctionne pas de la sorte. La sanction est donc normale pour montrer l’exemple.

    Le Bérbère
    12 octobre 2021 - 16 h 23 min

    C’était tout simplement de la corruption ????.. C’était plus que ça . C’était de sabotage économique pour rendre la sécurité nationale plus vulnérable. C’était le juge qui gère ce procès, j’envoie madame l’ex ministre d’Algérie Télécom dernière les barreaux pour un séjour de très longtemps années avec réquisition de tout ses biens matériels mal acquis . .

      Anonyme
      12 octobre 2021 - 19 h 21 min

      Sabotage et… haute trahison. Le verdict est léger.
      Sans compter la non-éligibilité devrait être à vie. Elle a outrepassé son champ de responsabilité.

    Brahms
    12 octobre 2021 - 15 h 40 min

    Aux USA, les factures sont très lourdes,

    Pour les crimes économiques, la facture est salée aux USA voir le cas de Bernard Madoff (150 ans de prison) avec des amendes colossales.

    Cette femme comme ses complices étaient amoureuse de l’argent ne voyant que l’argent pour au final, tout perdre et par dessus le marché, nous occasionnant un retard considérable vis à vis des autres pays du monde où la compétition mondiale est très rude.

    A l’avenir, il faudra choisir des hommes et des femmes de confiance, des intransigeants et des incorruptibles
    prêts à s’investir dans un mandat pour servir le peuple en apportant du bien être, de la confiance, de la richesse économique afin que le citoyen se sente bien dans son pays.

    Mais, si vous mettez des brigands, on va passer notre vie à démonter leurs conneries, leurs fraudes, à récupérer nos fonds à l’étranger donc ce sera encore des entraves au développement du pays où on va perdre 20 ans à corriger toutes ces erreurs.

    Algérien Pur Et Dur
    12 octobre 2021 - 15 h 06 min

    Moi, ce que je me rappelle le plus de cette dame c’est l’achat par l’Algérie de la 3G pour 1.5 milliards de dollars alors que la 4G était largement établie et utilisée par tout le monde y compris par nos voisins et la 5G sur le point de sortir. Je ne peux accepter ça pour de l’ignorance. C’était tout simplement de la corruption sous forme de pots de vin en plein jour. Huit ans c’est peu de temps pour avoir gaspillé une somme pareille (et dieu sait quoi d’autres) sur une technologie largement dépassée en échange de devises sur un compte offshore. Elle et ses semblables auraient du tous écoper de la pérpète sans possibilité d’appel. Comme le cheval de Troie, c’est de l’intérieur qu’on détruit le mieux un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.