Mouvement terroriste MAK : «dangereux dérapage» de l’agence de presse AFP

AFP MAK
Fabrice Fries, directeur de l'Agence presse France (AFP). D. R.

Une dépêche de l’Agence de presse française AFP louant, jeudi, le mouvement terroriste MAK a été perçue comme un dérapage, provoquant une grande indignation, notamment au sein de milieux médiatiques algériens, car elle soutient clairement les activités de cette organisation terroriste, rapporte l’APS.

Ce «dérapage dangereux» intervient, selon plusieurs observateurs, après une opération «sécuritaire d’envergure» qui a permis à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) l’interception d’une tentative d’attaque terroriste dans certaines régions du pays par des individus appartenant au mouvement terroriste MAK. Cette opération a été sanctionnée par l’arrestation de 17 éléments de cette organisation terroriste, ainsi que la découverte des tenants et aboutissants d’un complot mené en collaboration avec l’entité sioniste et un Etat d’Afrique du Nord.

Ces mêmes milieux s’interrogent sur l’«étrange» méthode utilisée par l’AFP pour louer cette organisation terroriste en contradiction avec les principes et la déontologie du métier d’informer, au point de devenir «une tribune de choix» pour une organisation classée parmi les organisations terroristes dangereuses, et qui a été confondue par les enquêtes et des preuves irréfutables pour sa propension pour l’extrémisme et la violence avec l’utilisation d’armes et armements de guerre, ainsi que les publications et tracts de propagande incitant au séparatisme et la violence.

Cette sortie médiatique confirme l’implication de certains lobbies qui contrôlent une information orientée sur la déstabilisation de certains pays, en particulier l’Algérie, visée par des conspirateurs contre un pays tenace et inébranlable dans ses positions historiques.

Ce dérapage n’est pas le premier du genre, car d’autres dépêches du même genre l’ont précédée, loin des engagements du professionnalisme dont le but est d’occulter les réalités et les manœuvres ainsi que servir des agendas représentant une époque révolue.

Ce même dérapage médiatique intervient quelques jours seulement après des déclarations «dénuées de vérités», selon des observateurs du président français, qui ont visé la nation algérienne, dont les racines sont profondément ancrées dans une histoire riche de résistance, d’héroïsme et de gloire.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait récemment insisté lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale que la dignité de l’Algérie est «une ligne rouge» et que «l’Etat algérien, avec ses institutions, sa force, son armée, son économie et son peuple ne s’inclinent que devant Dieu».

R. N.

Comment (19)

    Touhami
    19 octobre 2021 - 14 h 35 min

    Monsieur Fabrice Fries on peut aussi, s vous le voulez, évoquer les peuples :

    – Corse
    – Breton
    – Occitan
    – Basque
    – Catalan
    – Alsacien
    – Normand
    – Nouvelle Calédonie (Kanak)
    – Polynésie
    etc.

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    M.Amarouche.
    17 octobre 2021 - 14 h 37 min

    Ces gens ont toujours joués la carte dès kabyles et ce depuis Charles de Gaulle et ont toujours trouver quelques traîtres a utiliser.la question que je me pose pourquoi cette majorité Kabyle silencieuse ne dénonce pas cette organisation terroriste du MAK qui a brûlé même leurs maisons et ternis leurs image en assassinant lâchement un jeune homme qui s’est porté volontaire pour les aidés .il faut être naïf ou un Saïd Saadi pour croire que la France leurs veut du bonheur .ils ont qu’à voir ce qu’ils ont fait pendant 132 ans avec les HARKIS en Algérie au peuple syrien avec les NOSRAS , lès libyens avec les TOUWARS et aujourd’hui lès peuples du Sahel avec leurs LÉGIONNAIRES MERCENAIRES ÉTRANGERS que l’Algérie leurs a fermé ciel, terre et mer pour aller détruire leurs pays pour pillés leurs richesses naturelles comme ils l’ont fait en Afrique et en Algérie.ne tombons pas dans leurs piège ,nous avons un seul et unique pays protégeons cette belle terre que nos ancêtres ont sacrifiés et donné leurs vies pour que nous soyons libres. Chacun de nous une fois il met ses pieds a HB Airport ou lès autres ressent la chaleur humaine qui ne retrouve pas ailleurs ,c’est ce que je ressens.

    Anonyme 3
    16 octobre 2021 - 22 h 57 min

    l’Algérie nouvelle ne se pliera jamais au chantage et au jeux des gamins et dès gonzesses.nous avons fermer notre espace aérien parceque on a trouvé que c’est contraire a nos principes et on va pas salir nos mains avec du sang Malien, <>,plus jamais lès affaires gagnants/perdants on a le droit de ne pas renouveler lès contrats avec les entreprises étrangères qu’on trouve pas rentable ,ils ont le droit d’expulser lès illégaux et nous avons le droit de leurs demander d’extrader lès terroristes et lès corumpus voleurs et de rendre l’argent du peuple Algérien que les lâches ont transférer en France.comme on dis mazal el kheir lal koudam la prochaine surprise va être inchallah l’élimination de la langue française qui est classé 9eme dans le Monde et la remplacer avec la prémiere qui est l’anglais.il y’en aura beaucoup de surprises , c’est juste une question de temps.

    BILAL
    16 octobre 2021 - 15 h 51 min

    C’est simple, il suffit que les kabyles pures et sincères sortent dans les rues de Tizi Ouzou, Bejaia, Kherrata et toutes les villes d’Algérie, pour dénoncer les séparatistes, dénoncer les propos et ingérences de la Macron, de la France raciste et revancharde, crier leur soutien à l’Algérie unie, unique. Une Algérie d’un seul citoyen « l’Algérien » quelque soit le lieu où il vit, nous sommes toutes et tous kabyles, soufi, mozabite, chaoui, sahraoui, arabes. Notre unité doit être indéfectible. Sans notre armée forte, nous aurions été déjà envahis, agressés par le Maroc et d’autres pays. Notre unité est une dette envers nos martyrs qui ont permis à ces nervis, ces lâches d’être libres et de se permettre de tirer dans le dos du pays qui les a enfanté.

    Elephant Man
    15 octobre 2021 - 19 h 10 min

    «dérapage dangereux» à l’insu de son plein gré !! Notez le timing juste après le DÉMANTÈLEMENT D’UNE CELLULE TERRORISTE DU MAK par l’État Algérien.
    Encore une ÉNIÈME fois MAK = QG FRANCE et formation par le mossad chez la narco-terroriste-monarchie à meknès.
    Ce qui explique la déclaration de guerre du hilale omar à l’ONU et les déclarations UBUESQUES.
    Peine de mort pour haute trahison à la Patrie.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie d’autant que les sionistes peuvent se balader avec passeport makhnaz.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Anonyme
      15 octobre 2021 - 20 h 17 min

      Quel timing? Vous ne savez même pas de quoi il s’agit. Il s’agit d’un démenti du raciste Mehenni, donc c’est forcément une réponse au communiqué de ma DGSN.

    Un passant
    15 octobre 2021 - 18 h 30 min

    Dans cette liste de criminels terroristes figure un nom connu en Irak  » BARZANI »

    Ces terroristes figurent dans un pdf en téléchargement.
    (Voir commentaire précédent)

    Barzani Moshe (1926-1947)

    Né le 20 Juin 1928 à l’Irak. Quand il avait six ans, sa famille émigre en Erets Israël et s’installe dans la Vieille Ville de Jérusalem. Moshe a commencé à travailler à un âge précoce, d’abord comme apprenti charpentier, puis dans une usine de boissons gazeuses. Il a rejoint Léhi lorsqu’il était encore jeune, d’abord de mettre en place des affiches comme un membre de la division de la jeunesse, et puis en prenant une part active à force de combat.

    Le 9 Mars 1947, il a été arrêté à Jérusalem avec une grenade dans sa poche. Il était chargé de porter les armes et l’intention d’assassiner le brigadier AP Davis, et le 17 Mars 1947, le tribunal militaire de Jérusalem a condamné Moshe Barzani à mort par pendaison.

    Le lundi 21 Avril 1947, une demi-heure avant l’exécution a eu lieu, deux explosions ont été entendues de la
    cellule dans la prison de Jérusalem: Moshe Barzani et son ami Meir Feinstein se sont embrassé. Les grenades ont eu lieu entre eux, à la hauteur de leurs cœurs. Meir alluma une cigarette, avec laquelle il a enflammé les fusibles que Moshe tient, et ils sont morts ensemble comme des héros.

    Et actuellement en Irak les Barzani sont de fidèles alliés des sionistes. Ils sont en train de saper leur pays.

    Un passant
    15 octobre 2021 - 18 h 25 min

    Ou êtes vous messieurs de l’AFP !!!

    30 Israéliens, dans les rangs de Daesh!!

    Il est, désormais, difficile de contester les liens organiques qui relient la milice de Baghdadi au régime d’Israël, dont les politiques consistent, exclusivement, à semer le désordre, dans les rangs des Musulmans. Selon Israël National News, 30 Israéliens ont rejoint, rien qu’au mois de septembre, les rangs des terroristes de l’Etat islamique.

    Et « Israël cherche, de ce fait, à les faire déchoir de leur nationalité ». C’est, d’ailleurs, le contenu de la lettre que le ministre israélien du Tourisme envoie à Netanyahu, exigeant que la nationalité israélienne soit retirée à ces Jihadistes israéliens. « Ce sont des gens qui vivent, à titre d’Israéliens, et qui bénéficient de vastes avantages.

    Ce sont, aussi, des gens, qui ont accès à des renseignements bien sensibles. Cette question ne posera pas de problème, tant que ces gens ne seront pas armés. En tout état de cause, c’est un phénomène sérieux et nous ne permettons pas qu’il se transforme en une épée de Damoclès, au-dessus de notre tête » , dit le ministre. « C’est du devoir des autorités israéliennes de stopper ce phénomène ».
    ————
    Voilà un cas de terroristes israéliens.

    Quand le monde s’est rendu compte de la supercherie sioniste. Ils font semblant d’être étonné que des israéliens soient des terroristes et veulent sévir à leur encontre.
    Pourquoi na pas dire et reconnaître ouvertement que ce sont vos agents ou vos citoyens qui sont devenus terroristes avec votre bénédiction car être terroriste est dans vos gênes et vous voulez le faire coller aux autres.

    Un passant
    15 octobre 2021 - 18 h 15 min

    Ces messieurs de l’AFP parlent du terroriste du MAK.
    Pourquoi ne parlent ils pas de ces premiers terroristes au monde.
    Ils furent les premiers.
    C’est inné chez eux.

    Chefs terroristes israéliens, pdf à télécharger à ce lien
    http://www.petit-fichier.fr/2015/02/25/chefs-terroristes-israeliens/

    BILAL
    15 octobre 2021 - 17 h 08 min

    Ce n’est nullement un « dérapage », mais une communication subversive envers l’Algérie. Elle est bien réfléchie dans l’intention de nuire. Il faut du côté de notre presse, répondre en invoquant les séparatistes basques, corses. Ne pas faire de cadeau à ses ultras sionistes qui occupent l’espace médiatique européen . Oeil pour oeil et dent pour dent. La réplique doit être intelligente et dévastatrice. Pourquoi pas donner l’asile politique aux opposants basques et corses ?

    nacer
    15 octobre 2021 - 17 h 06 min

    Un Anniversaire arrive au mois de Novembre……à la presse Algérienne de rendre la monnaie!!!

    Algérien et patriote
    15 octobre 2021 - 12 h 09 min

    Le marathon diplomatique de Monsieur LAMAMRA va dans le bon sens et gêne énormément c’est sans foi ni loi ,de plus en plus d’Africains francophones en ont marre de ce pays d’hypocrite, tant qu’ils nous critiquent on peut dormir tranquille ,qu’ils continuent comme ça la fracture ne fait qu’augmenter au sein de la société française…

    Belveder
    15 octobre 2021 - 12 h 01 min

    Pourquoi s étonner puisque ce Mouvement a des sympatisants et des éléments actifs en Algerie qui defendent ses these extremistes??
    De plus ils nient tout implication de ce mouvement malgré toutes les preuves et les charges communiqué

      Anonyme
      15 octobre 2021 - 23 h 19 min

      La meilleure preuve est que l’un d’eux est un ancient du RND. !!!

        Belveder
        16 octobre 2021 - 11 h 08 min

        du RND ou de souk el fellah c est pas le sujet
        il faut que les gens des regions ou est implanté le MAK se levent et dennoncent
        l hypocrisie a assez duré

    je l'ai signalé hier, france24 parle du MAK COMME DES "SEPARATISTES" ET NON PAS COMME DES TERRROISTES
    15 octobre 2021 - 10 h 19 min

    L’ALGERIE NE DOIT SURTOUT PAS SE TAIRE LA DESSUS ET DOIT PORTER PLAINTE CONTRE FRANCE 24 ET AVEC LE DEGAGEMENT DE LEUR AMBASSADEUR D’ALGERIE. CAR C’EST TROP TROP GRAVE CE QU’ILS ON5T FAIT. LE MAK UNE CRÉATION FRANÇAISE ET UNE COQUILLE VIDE EN ALGERIE DEVIENNENT DES SEPARATISTES LE MEME VOCABULAIRE QU’UTILISE LE MAROC POUR LES SAHRAOUIS????? ALGERIENS ATTENTION FRANCE ISRAEL ET LE MAROC COMPLOTENT CONTRE NOUS! DE QUELS « SEPARATISTES » PARLENT ILS, LE MAK N’EXISTE PAS EN ALGERIE MAIS QU’EN FRANCE ET AU MAROC????? DEPUSIQ UAND LES TERRROISTES DEVIENNENT RESPECTABLES MESSIEURS LES JOURNALISTES CORROMPUS ET MALHONNÊTES DE FRANCE 24??????
    JE L’AI TOUJOURS DIT, SI L’ALGERIE NE FAIT PAS LA GUERRE AU MAROC POUR NOTER SECURITE QUI EST CLAREMENT MENACÉE ET DÉGAGER LE ROI PAIEN ET DEALER CRIMINEL, ALORS CA SERA CES TROIS PAYS QUI VONT AVOIR L’ALGERIE A PETIT FEU GRACE A LEURS MEDIAS SIONISTES, MANIPULATEURS ET MENSONGERS. IL FAUT UNE GUERRE AVEC LE MAROC QUI SERA FORCEMENT EXPORTÉE EN FRANCE ET LA ILS MESURERONT QUE JOUER AVEC LE FEU AVEC LES ALGERIENS, LE FEU LES BRULERA EUX MEME§ JE PENSE QU’ILS N’ONT PAS COMPRIS LES DERNIERS AVERTISSEMENTS D’ALGER;

    POURQUOI L’ALGERIE NE SOULÈVE PAS A L’ONU LE DANGER DES MEDIAS QUI MANIPULENT L’OPINION INTERNATIONALE PAR LES MENSONGES ET DÉCRÉTÉ UNE LOI INTERNATIONALE INTERDISANT TOUT MEDIA D’EXERCER ET D’EMETTRE SUR LES ONDES SI IL PROPAGE DE FAUSSES INFORMATION TROMPEUSES ET QUI INFLUENT SUR LE SUBLIMINAL DES PEUPLES DU MONDE. LE MAROC COLONISE ET PERDURE AU SAHARA OCCIDENTAL QUE GRACE AUX MENSONGES DES MEDIAS. ET L’ORGANISATION DES FESTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES AU SAHARA OCCIDENTAL S’INSCRIVENT DANS CETTE LOGIQUE. LES PEUPLES DU MONDE PENSENT QUE LE MAROC EST SUR SES TERRES CONTRE DES « SÉPARATISTES » SAHRAOUIS. ILS NE SAVENT PAS QUE LE MAROC A COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL MILITAIREMENT DEPUIS 1975 PUIS 1979 ET QUE CETTE TERRE N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAINE NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. CAR LE JOUR OU L’OPINION DÉCOUVRE LES MENSONGES MAROCAINS ET SIONISTES, LES MAROCAINS DÉGAGERONT DU SAHARA OCCIDENTAL A LA VITESSE GRAND V. ATTENTION, AVANT TOUTE GUERRE CONTRE LE MAROC L’OPINION INTERNATIONALE DOIT CONNAITRE LA RÉALITÉ ET LES MENSONGES DES MEDIAS SIONISTES. LE DROIT ET LA JUSTICE GAGNERONT TOUJOURS MESSIEURS LES FRANCAIS!!!!!

      Anonyme
      15 octobre 2021 - 13 h 17 min

      C’est simple la France attend toujours les preuves que ce sont des terroristes. Mais bon sang qu’attend l’Algérie pour lancer des enregistrements, vidéos, messages et mails de ces terroristes??? On y comprend plus rien!!

    Trafalgar
    15 octobre 2021 - 10 h 00 min

    Ce triste sire , quand bien même il est le directeur de l’Afp, n’est pas plus informé quant à l’existence de l’Algérie connue sous un autre nom et qui avait frappé les esprits bien avant J.Christ.
    Il doit refaire ses études d’histoire tout comme son président « Micron ».

    DZ
    15 octobre 2021 - 9 h 52 min

    C’est le système démocratique en France, les terroristes sont des démocrates. Et avec ça, les français vont aller peut être voter pour des candidats qui font la promotion des islamistes et makaks pour faire tomber des têtes en Algérie.
    Système dégage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.