Le discours de Macron sur les crimes du 17 Octobre n’a pas convaincu à Alger

Emmanuel Macron a tourné le dos à la vérité en cette veille du 17 Octobre. D. R.

Par Abdelkader S. – Le discours d’Emmanuel Macron sur les massacres du 17 Octobre à Paris n’a pas convaincu à Alger. «Le président français reconnaît du bout des lèvres cette tragédie mais il ne présente pas d’excuses comme pour les harkis», a réagi une source autorisée, sollicitée par Algeriepatriotique. «Il utilise des expressions volontairement à double lecture pour ne pas froisser les nostalgiques de l’Algérie française et les partisans de l’OAS et de l’extrême-droite», poursuit notre source qui s’arrête à des déclarations comme «toutes les victimes», «engrenage de la violence», «crimes commis de tous côtés», etc. «Emmanuel Macron impute la tragédie à Papon alors que c’est un crime d’Etat qui implique la République française avec l’ensemble de ses rouages institutionnels, administratifs et policiers», objecte notre source.

L’Elysée a rendu public un communiqué, ce samedi, soit à la veille de la commémoration des crimes commis par la police française à l’encontre des manifestants pacifiques algériens à Paris dans lequel il est carrément reproché aux manifestants algériens d’être «sortis de chez eux après 20h30 […] malgré l’interdiction de la manifestation». Reconnaissant que la répression «fut brutale, violente, sanglante», le président français a rendu hommage «à la mémoire de toutes les victimes», et s’appuie sur les historiens qui «ont établi de longue date ces faits et les ont inscrits dans un engrenage de violence durant plusieurs semaines», tout en affirmant «reconnaître les faits» dont il attribue la responsabilité au préfet de police de l’époque, Maurice Papon, absolvant les responsables politiques de toute culpabilité dans les crimes commis au nom de la République française.

Emmanuel Macron tente d’esquiver cette infamie en faisant sciemment l’amalgame entre le bourreau et sa victime et s’enferme lui-même dans les «conflits de mémoires» qu’il perpétue en niant l’évidence et en reniant les faits pourtant d’une limpide clarté. «Nous nous attendions à ce discours mitigé, creux, évasif et oiseux, sachant le en-même-temps du président français qui tient le bâton par le milieu, rendant hommage à la fois aux militants de la cause algérienne assassinés par l’Etat français et aux supplétifs de l’armée française qui se sont rendu coupables de crimes abjects à l’encontre des populations civiles, faisant ainsi le sale boulot pour le compte de la puissance coloniale», commente notre source, qui affirme ne voir «aucune évolution positive dans l’attitude du gouvernement français qui laisserait entrevoir une éclaircie dans les relations entre l’Algérie et la France».

A. S.

Comment (26)

    Hamid
    17 octobre 2021 - 20 h 28 min

    For me , the french colonialism of my country is unforgivable by any rational judgement . And worse still , there are some individuals who are affiliated with french identity . Am I insulting them if I ask this question , what actually does it mean to be ‘ franco – algerian ‘ ? It’s become in vogue , and yet the hype shows no sign of abating and longing to go and live there despite the daily insults , subordination across france .As for macron’s thoughts on October 17 ,1961 , they are just a pointless exercise .He can keep his regrets up his arse . The misery and human damage inflicted on my brothers and sisters will never ever be undone or repaired and nothing will bring back the lives of our chouhada , lah yarham houm . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………

    Un passant
    17 octobre 2021 - 20 h 13 min

    D’en face nous sentons venir actuellement, le mensonge, la mauvaise foi, la manipulation et l’hypocrisie.

    C’est un peu trop pour le peu de chose que nous réclamons.

    Ils ont des réactions disproportionnées et exagérées face à nos demandes combien légitimes.
    ————
    Pour certains journalistes ignorants en France.

    Le fait que les algériens réclament leurs droits à la France, restitution des archives, reconnaissance des crimes commis pendant la guerre de libération.

    Ces journalistes français, qui donnent l’impression d’être mal informés (ce qui est étonnant et inquiétant pour un journaliste) ou de mauvaise foi, considèrent ces réclamations des algériens comme des attaques injustifiées contre la France.

    Ce sont des actes de racisme ou de haines disent-ils.

    C’est très grave on voit que en fin de compte c’est l’abrutissement général chez ces messieurs de la plume.

    Une façon comme une autre de détourner le problème et de fuir ses responsabilités.

    Le préfet est un commis de l’Etat, il agit au nom de cet Etat français. Alors assumez et cessez de tergiverser et de trouver des prétexte. L’Etat est civilement responsable de ses agents et surtout quand ils sont en exercice aux hautes fonctions, préfets ministres, conseillers etc.

    Ces personnalité quand elles parlent et agissent elles le font au nom de la France.

    Alors a la France d’assumer ses responsabilités, Mr Macron quand on est incapable ou inapte à exercer une fonction si importante, il faut avoir l’honnêteté face aux citoyens de démissionner, si vous n’êtes pas à la hauteur pour assumer les problèmes de la France que vous êtes censé représenter, n’oubliez pas que vous êtes élu à cette fonction, alors assumez.

    Le Mak et Rachad ont saboté la marche de Paris !
    17 octobre 2021 - 16 h 45 min

    Les indépendantistes du MAK et les islamistes terroristes de Rachad ont Saboté la marche
    du 17 octobre pour essayer de nuire à notre armée de libération nationale
    dans le seul but de prendre le pouvoir et d’installer un état voleur et corrompue afin de se partager
    les rentes du Gaz et du Pétrole pour leur familles et amies Sioniste du Makhzen
    et changer la grande histoire de l’Algérie !

      Ces Fascismes RÉSIDUELS du PASSÉ
      17 octobre 2021 - 20 h 44 min

      Ces 2 Groupuscules Étrangers sont les Alliés Objectifs Anti-Nation Algérienne.
      C’est l’Alliance des Fascismes RÉSIDUELS du PASSÉ.
      Ils peuvent se Gargariser tant qu’ils veulent de Discours Bidons..
      Leurs Références Idéologiques n’ont rien d’Algerien.
      1. L’un se réfère a la OUMMA Virtuelle des Musulmans et pour un REMIX des Printemps Arabes qui ont ruiné la Lybie et la Syrie entre autre.
      2. L’autre Groupuscule se réfère a une Tamazgha Virtuelle transNational mais prône un Racisme TRIBAL Assumé alimenté par les laboratoires de l’INALCO et Concorts…
      Anti-Hirak et Anti-Nation avec leurs Allégeances Respectives.
      Les Soutiens de ces Groupuscules Étrangers se recrutent dans les Marécages ANTI-ALGERIE de Tel- Aviv a Agadir en passant par Ankara et Paris.
      ils sont d’ACCORD sur un seul Objectif:
      …..
      => DÉTRUIRE LA NATION ALGÉRIENNE.

      Pourquoi se mêlent des Affaires d’un Pays qui n’est pas le Leur: le 17 Octobre est pour les NATIONALISTES pas pour les Tribalistes ou les revanchards religieux.
      Ils sont Etrangers a l’ALGERIE et a son HISTOIRE.
      Ils se trouvent a l’Etranger
      Ils travaillent pour l’Etranger
      Qu’ils y restent.

      Que les Excités de Rachad retournent en Egypte et au Moyen-Orient refaire leurs Printemps puisque c’est la Grande Oumma.
      Que les Makistes aillent s’installer a Montréal pour revendiquer leur Quebec Libre, ou a Meknes puisque c’est la grande Tamazgha.
      Ils peuvent même aller infiltrer tous les Groupuscules Identitaires et les Sectes Racistes et Anti-Nation du Monde si cela leur fait plaisir pour se défouler..
      ..,,
      l’ALGERIE, les a Vomit car elle est Trop Grande pour leurs Projets Minables.
      Qu’ils laissent l’ALGERIE EN PAIX.
      Tahya El Djazair

    Souk-Ahras
    17 octobre 2021 - 16 h 32 min

    L’État français niera toujours sa responsabilité dans les crimes commis durant la colonisation de l’Algérie et ce, jusqu’au massacre du 17 octobre 1961. Son négation repose sur une raison simple : reconnaître sa responsabilité l’obligera à ouvrir toutes les archives relatives à cette période. Toutes sans exception aucune. Cela, bien évidemment, fera l’effet d’un séisme de forte amplitude au sein de ses institutions, ainsi que dans les croyances populaires de la « grandeur française civilisatrice ».
    L’État français en est plus que conscient. Il demandera probablement pardon, sans plus et sans trop de conviction.

    À l’État algérien, dorénavant, de rendre coup sur coup de manière significative. Il en possède les moyens. Beaucoup de moyens.

    les services français et sionistes sabotent la marche à Paris
    17 octobre 2021 - 14 h 35 min

    la france et les services français ont saboter la marche pacifique contre la tuerie et les massacres du 17 octobre par infiltrer les manifestants par des éléments du MAK et rachad qui scande « saouwal madania machi aaskaria ». la france veut prouver au monde avec l’aide du maroc qui ont la même politique et approche pour nuire à l’algérie par leurs mensonges, par les manipulations vicieuses que la population est contre l’Etat algérien et que tebboune est une dawla aaskaria pouvoir militaire!!! les perturbateurs agents du mossad ne se cachent même pas.
    je pense que les algériens devraient porter plainte conter la france pour crime contre l’humanité pour ce qui s’est passé ce 17 octobre à paris. et ce massacre a eu lieu à Paris au vu et au si de tout lemonde, alors imaginez juste un instant les crimes de la france en algérie loin des caméras et joyrnalistes! la france acommuis un vrai criem conter l’humanité en algérie et on doit saisir la cour pénale internationale et pouyrsuivre les survivants et l’Etat français. on a la preuve que l’Etat français a commis ces crimes et on a aussi la preuve que l’Etat français refuse de présenter ses excuses et indemniser les victimes comme ils ont indemnisé les victimes de la shoah. c’est comme un criminel qui tue une personne et au lieu de présenter des excuses à la famille, il dit oui j’ai commis ce crime abominable! point barre et maintenant dégager sales bicots! vous n’avez ni histoire ni nation et vous n’existez pas avant la france!

    Elephant Man
    17 octobre 2021 - 13 h 58 min

    Jean-Luc Einaudi historien Français a publié un article sur le 17/10/1961, Papon l’a traîné en justice et a perdu son procès contre l’historien.
    La communauté juive en 1997 a fait appel à ses fins personnelles à Einaudi au procès Papon pour témoigner de cette époque 17/10/61 préfecture de Paris …..
    Ce qui rejoint @Selecto, le maire de Stains Michel Beaumale, cf. Fatima Bedar Allah Yarhma la mineure jetée dans la Seine avec son cartable, a déclaré qu’aucun politique français depuis 1961 n’a eu le courage politique de reconnaître le crime d’État crime contre l’humanité du 17/10/61 et la responsabilité de l’État se défaussant sur Papon.
    Tout comme l’historien Le Cour Grandmaison.

      Elephant Man
      17 octobre 2021 - 17 h 03 min

      pour citer @Bezus il faut savoir faire ses lacets pour apprendre à marcher, nous en sommes encore à 4 pattes

        Caftan Algérien
        17 octobre 2021 - 20 h 44 min

        Je ne suis pas d’acord avec vous. Il y a les bon et les mauvais coté.
        La France est à la pointe de la mode et du luxe. Personne ne peut dire le contraire et il faut rendre à De Gole ce qui apprtient à De Gole.
        C’est une question de respect de nos ancetres et c’est pour ca que nous allons chercher refuge chez eux.
        Nos liens sont indébouables et je ne pense pas que quelques squelettes du passé changeront nos sentiments. En plus j’adore les uniformes qu’ils portent.

    Un passant
    17 octobre 2021 - 11 h 45 min

    Massacre du 17 octobre, les responsable de France se cachent tous derrière Papon.

    C’est une honte.

    Tous donnent des ordres et personne n’est responsable, ainsi est cette République bananière de France.

    Souk-Ahras
    17 octobre 2021 - 10 h 47 min

    Sur la photo illustrative de l’article, Macron a l’air de penser à la mémoire de ……………………. Gainsbourg :

    « J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits trous
    Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous
    Des trous de seconde classe
    Des trous d’premiere classe.
    J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits
    Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous
    Des petits trous des petits trous des petits trous des petits trous. »

    Il lui reste encore quelques mois pour battre le record de Serge.

    Deadpool
    17 octobre 2021 - 10 h 02 min

    Bonjour,
    Autant dire qu’il conscent les massacres en noyant son discours défaitiste et qui révèle sa profonde et immonde nature.
    L’important c’est de nous les commémorer et pas la chambre noir de l’Elysée.
    PS: nous devons les traîner au tribunal afin que la justice soit rendue et aussi s’engager et s’intéresser aux nostalgiques de l’Algérie de la France ou Algérie française et leurs faire payer leurs crimes abominables par le plus pur des châtiments…
    On n’échappe pas à sa conscience et on est la pour pas que ces criminels revanchards n’oublie pas leur crime impunis.
    À bientôt !

    Chaoui
    17 octobre 2021 - 7 h 28 min

    Courage ! Fuyons !

    TOUT fonctionnaire qu’il soit, en France ou n’importe où dans le monde, qui, DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS, commet une infraction, un crime engage la responsabilité directe de son État, que le fait ait lieu sur le territoire de son pays ou même à l’étranger.
    De même qu’inversement, tout fonctionnaire qui serait victime verra son État intervenir à ses côtés en qualité de partie civile.
    Il n’y a là rien d’extraordinaire au sens où ce sont des règles de droit internationalement admises.
    Là où le bas blesse avec la France c’est que cette dernière a la mémoire aussi sélective que ses actes et paroles.
    La France a beau se livrer à toutes les contorsions qu’elle veut : UN CRIME, RESTE UN CRIME.
    Le manifestant CIVIL pacifique et non armé reste : UN MANIFESTANT. Celui qui le tue : UN CRIMINEL.
    Et quand le crime consiste dans le massacre de centaines de personnes en raison de leurs origines ethniques, sociales ou politiques : il constitue selon la définition même qu’en donne le droit un crime contre l’humanité.
    Aussi, les crimes perpétrés contre les Algériens le 17 Octobre 1961 et les jours suivants de constituer un manifeste crime contre l’humanité et d’être, comme tel, IMPRESCRIPTIBLE.
    Aussi IMPRESCRIPTIBLE que le sont les crimes perpétrés non pas seulement de 1954 1962, mais en passant par ceux du 8 mai 1945 TOUS ceux commis dès le 17 juin 1830, la Loi sur l’imprescriptibilité étant rétroactive (Voir ceux jugés par le Tribunal de Nuremberg qui avait établi cette règle de rétroactivité…).

    Dire que la « guerre d’Algérie » a cessé le 03 juillet 1962 est FAUX. Elle s’est continûment poursuivie sous d’autres formes aussi insidieuses que sournoises, à commencer par celle du déni. Du déni de réalité et du déni de justice.

    L’État français ne veut ni reconnaître, ni assumer SES CRIMES – TOUS SES CRIMES – qu’à cela ne tienne !
    En revanche, le droit comme la morale (autant que la mémoire) imposent à l’État Algérien d’ester en justice contre l’État français devant les tribunaux internationaux. Et il est plus que temps qu’il s’y applique.
    Tant que ce ne sera pas fait, l’État français de poursuivre sa fuite en avant dans NOTRE DÉNI. Et qui dit ici déni, dit tout aussi MÉPRIS.
    Le tout étant de savoir si nous nous résignons à ce mépris !
    Nous y soumettre c’est nous marquer nous-mêmes du sceau de l’indignité.
    Aussi, nous ne pouvons en aucune façon nous faire l’économie et/ou nous dispenser de JUSTICE.
    Nous y appelons tous. Et elle doit passer. Nécessairement. Obligatoirement. C’est à cette seule condition que nous pourrions retrouver la paix en nous-mêmes, et avec nous-mêmes.

    Brahms
    17 octobre 2021 - 4 h 38 min

    C’est de la comédie tout ça,

    Samedi nous étions le 16 octobre donc on ne fait pas une commémoration avant. Ensuite, ces crimes dérangent énormément donc les français essaient de minimiser pensant qu’avec le temps tout s’oubliera.

    Je rappelle que des femmes et enfants ont été violés + des crimes perpétrés par des fonctionnaires donc engageant la responsabilité de l’État. Seulement, la France a intégré en son sein des juifs qui essaient de supplanter l’holocauste des algériens par celui des juifs en ramenant le système à eux et en diabolisant l’algérien en montrant constamment son comportement aux français (trafic de stupéfiants, terrorisme, immigration, visa) afin de noyer nos revendications qui sont légitimes.

    lhadi
    17 octobre 2021 - 2 h 52 min

    La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité c’est-à-dire la réalité, impose un devoir de lucidité sur la caste de « sachants » qui s’identifie à une politique faite de « zig zag », « d’illusions », de « trompe-l’oeil » et de « mensonges » afin de faire croire qu’avec un oeuf dur on peut faire une omelette.

    Il importe donc de semer l’alarme sur la situation exécrable du pays en terme de stagflation, de produit intérieur brut du pays, du bonheur intérieur brut du citoyen et d’informer, magnanimement, les hautes autorités que le développement économique et social réclamé sans relâche par le peuple algérien ne peut se faire sans développement politique qui sera sans aucun doute le symbole d’une nouvelle ère pleine de promesse.

    L’Algérie a besoin d’une profonde rénovation de son système d’obédience soviétique devenu inadapté aux réalités de notre époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    Cessons de nous perdre dans les digressions qui obèrent tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apte à faire face à tous les enjeux et les défis qui l’assaillent.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Algérien Pur Et Dur
    17 octobre 2021 - 0 h 52 min

    Tournons la page et coupons les amarres economiques, politiques et linguistiques qui nous lient encore à ce pays. Leurs excuses si jamais elles viennent ne doivent plus nous interesser. Cessons de nous fixer sur ce pays et on ne s’en portera que mieux. Notre histoire amère avec la france doit desormais être laissée aux historiens. On doit la sortir progressivement et autant que possible du domaine journalistique pour nous permettre de finir notre guérison physique et mentale; seule condition pour aller de l’avant. Ou smah oulach bien sur.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    16 octobre 2021 - 21 h 26 min

    Que les Algériens se mettent en tête une fois pour toute, que le pauvre peuple francais est completement conditionné par les médias du mainstream qui sont dominés par les forces et milieux anti-algériens.

    Cette sitution ne changera pas, même dans 20 ans. Donc prenons acte et agissons fermement envers la classe politique francaise.

    Les binationaux et francais d’origine algérienne doivent sanctionner Macron. Peu importe, si Le Pen serait élue. Stratégiquement, à long terme les Algériens seront gagnants, si l’extreme-droite prendra le pouvoir temporairement.

    Anonyme
    16 octobre 2021 - 20 h 19 min

    En fait hier le 17 octobre 61 à la chasse à l algérien , il y avait deux chiens qui poursuivaient le même renard . Aujourd hui on veut nous faire croire qu il en avait qu un chien ? Mr Maurice papon nommer par le presdt et le PM préfet de police de Paris donc commmissaire de la République . Ni le presdt ni son gouvernement ne peut se dedouaner de cet acte pris par ce préfet Papon que l etat son predt et son PM d hier ont nommer .Pire Macron s enferme ds son propre piège en etant sournois et voulant satisfaire tt le monde he non il aggrave son cas , il satisfait certes l électorat raciste pieds noirs harkis ect mais surement pas l Algérie et son peuple en mettant en cause un seul homme qui lui je vs rappel comme tt préfet de la République de la 3 eme à la 5 eme marche par ordre et ne peut recevoir cet ordre que de son ministre de tutelle le ministre de l interieur ou le PM ou le presdt lui même, jamais un préfet ne peut prdre une décision ou donner un ordre ss l aval de ces supérieurs donc de l etat francais et pire de son sommet au pouvoir . Enfin en tt qu Algérien si Macron presdt de la République francaise se rend dimanche sur ce lieu ds l exercice de ces fonctions , il faudra le voir aussi comme un signe d apaisement mais ca ne suffit pas, on aimerai tt voir Macron et Tebboune comme l a fait Mitterand avec Khol mais la France visiblement n est pas prête et n a pas cette grandeur qu a l Allemagne , c est dommage , la réconciliation RFA France a été bne pour les deux pays et leurs peuples , pkoi ne le fait elle pas avec l Algérie, c est la question qu auront du poser ces africains de la diaspora au sommet ou ces jeunes collegiens endormi par Macron mais eux ces 4 ou 5 ptis jeunes je leur en tiens pas rigueur sur ca, jeunes adolescents.
    Ce Macron veut dire oui a tt le monde sauf à l Algérie et a l Afrique puisqu il pense en être le papa le tuteur au nom de cette France raciste quelque part et que ns sommes tjrs sous ces ailes. Il est malin et n a aucunes pitiés pour les autres et meme son propre peuple gilets jaunes lois liberticides sur le pass et j en passe , même ds son propre gouvernement c est un gourou , cet homme ne passe plus par le parlement senat et ils bronchent pas tt ces senateurs et députés, eux aussi c est devenu leur gourou ,c est le seul qui fonctionne ainsi ni sarko ni Hollande même si ils ont commencer le travail de sioniste en France , lui c’est chaque semaine qui se reuni avec quelques hommes un comite ou reunion de défense . Il détruit les outils démocratiques qui sont le legislatif Matignon , Palais Bourbon et le Senat , il fait plus avec depuis son arrivée.
    Mais dites lui pour sa gouverne que l Algerie occupee a fait tomber plusieurs républiques mtn qu elle est libre et independante , elle est souveraine et n attend rien de Paris ou de la France et srtt de ce pti malin de Macron . Le nveau parti Horizon de son ancien PM maire du havre , c est son oeuvre ,Zemmour idem sinon si c’était vraiment une menace ce type pour le presdt en exercice , il lui aurait cloué le bec il y a longtemps comme pour dieudomne ou pour Coluche un accident de la route déguisé d iu la chanson de Renaud putain de camion ,
    ou par des proces ou pire , mais le presdt a ce pouvoir de declencher des services ou la justice , Zemmour vs pensez qu il est blanc comme neige , ce type sert juste a peter l electorat de Marine Le pen et va s eclipser uste avt après sa mission par compte si il veut rester et la faire à l envers à Macron , il aura des histoires judiciaires comme Fillon et dieudonne, c est mon avis mais qui vivra verra , je me suis un peu evader vers la fin de mon com sur le17 octobre mais pas sur ce type Macron .C est un tout.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 octobre 2021 - 18 h 10 min

    IL FAUT QUE LA france FASSE SON MEA CULPA POUR TOUS LES CRIMES IMMONDES ET HIDEUX QU’ELLE A COMMIS EN ALGÉRIE DURANT 132 ANNÉES DE COLONISATION ATROCE ET INHUMAINE CONTRE UN PEUPLE ET UNE NATION PACIFIQUES ET SANS DÉFENSE…

    LES GRANDES NATIONS COMME L’ALLEMAGNE A DEMANDÉ PARDON A LA france POUR LES CRIMES COMMIS CONTRE LE PEUPLE ET LA NATION française PAR L’ARMÉE NAZIE D’HITLER.

    LES GRANDES NATIONS COMME L’ANGLETERRE A DEMANDÉ PARDON À TOUS LES PEUPLES ET
    A TOUTES LES NATIONS QU’ELLE A COLONISÉS.

    LA france EN REFUSANT DE DEMANDER PARDON AU PEUPLE ALGÉRIEN ET A LA NATION ALGÉRIENNE DEMONTRE CLAIREMENT AVEC SADISME ET CYNISME AU MONDE ENTIER QU’ELLE EST LOIN D’ÊTRE UNE NATION CIVILISÉE COMME ELLE LE PRÉTEND ÊTRE. LOIN S’EN FAUT…

    ON LAISSERA L’HISTOIRE UNIVERSELLE DE L’HUMANITÉ LA JUGER…

    SO, LET’S JUST SAY TO france : SHAME ON YOU !!!

    Karamazov
    16 octobre 2021 - 17 h 46 min

    Iben moua , je pense que si malgré son silence assourdissant à propos de l’énorme irrévérence dont il s’est fendu il n’y a pas longtemps , si comme vous dites  »les zotoritis » ne sont pas convaincues c’est qu’elles. sont sourdes.

    Je ne vois pas comment Macron devait-il s’y prendre pour signifier qu’il ne retirait pas un seul mot de ce qu’il a dit.

    Ceci dit, même s’il l’avait voulu, il ne pouvait le faire, car le contexte ne s’y prêtait guère.

    Je pense qu’on vient de prendre conscience que c’est à nous d’honorer nos martyrs et non à leur bourreaux.

      Elephant Man
      16 octobre 2021 - 18 h 40 min

      @Karamazov
      S’plique nous pourquoi la France honore et indemnise encore à ce jour la shoah le Vel d’Hiv et j’en passe en veux-tu en voilà ….
      Étonnamment Jean Moulin résistant n’a pas été qualifié de terroriste et les collabos Français de violences des 2 côtés….
      Je propose à la France qui honore les harkis et donc aux Français qui le souhaitent d’honorer Klaus Barbie Hitler et même Papon qui étrangement a été condamné en 1998
      à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité concernant des actes d’arrestation et de séquestration, lors de l’organisation de la déportation des juifs.

    La république Française ne demandera jamais pardon.. .
    16 octobre 2021 - 17 h 36 min

    .. .Parce qu’elle commet les mêmes erreurs, en ce moment même en Afrique, avec les terroristes (légionnaires en mission officieux) et ses légionnaires officiels qui s’en vont les « combattre » dit-elle !

    Selecto
    16 octobre 2021 - 17 h 29 min

    Depuis 1962 tout les Français comme Macron ont toujours utilisé l’expression de  » les violences des deux côtés » autrement dit il reprochaient aux Algériens d’avoir résisté a l’armée française et les criminels harkis, même Bigeard avait reproché a Larbi Ben Mehidi de déposer des bombes dans les cafés des pieds noir sur ce Larbi Ben Mehidi lui a répondu  » donnez nous vos bombardiers nous vous donnerons nos bombes artisanales. »

      Précision
      16 octobre 2021 - 18 h 38 min

      Pour Larbi Ben M’hidi.
      C’était pendant son Procès.
      Pas en réponse à Bigeard mais il me semble le Procureur
      Et la réponse fut:
      “Donnez nous vos Bombardiers et nous vous donnerons nos Couffins”
      Personnellement, Je ne sais qui a l’époque a ordonné l’Assassinat Extra-Judiciaire de Larbi Ben M’hidi, mais
      Aussaresse a reconnu avoir obéit aux Ordres et exécuté ce patriote qui fut l’un des plus illustres Organisateur et Dirigeant de la révolution Algérienne.
      C’était une Autre Époque…
      Une époque où même ses pires Adversaires ne pouvaient que respecter le Courage et la justesse du Combat du Peuple Algérien contre la Colonisation.

        Elephant Man
        17 octobre 2021 - 8 h 09 min

        @Precision
        Boumelik Allah Yarhmou a dit au « procureur » lors de sa condamnation initiale à 20 ans de prison : il rit le procureur lui demande pourquoi vius riez Boumelik Allah Yarhmou de rétorquer «parce que vous croyez que vous allez resté encore 20 ans».
        Lors de sa 2nde condamnation à mort et le jour de l’exécution le « procureur » lui demande s’il a quelque chose à dire Boumelik dit «Boumelik est mort mais tous les Algériens sont des Boumelik».
        Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar.
        Tahia El-Djazaïr

      Elephant Man
      16 octobre 2021 - 19 h 32 min

      @Selecto
      Exactement, il est inconcevable de mettre sur un pied d’égalité l’agresseur et l’agressé le colonisateur bourrreau criminel et le Résistant.
      Allah Yarhmou Taleb Abderrahmane, Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar.
      Tahia El-Djazaïr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.