Graves révélations d’un ex-conseiller du ministre des Affaires religieuses

Aissa Adda
Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa. New Press

Par Karim B. – L’ex-conseiller de Mohamed Aïssa a jeté un pavé dans la mare. Adda Fellahi a, en effet, révélé, sur le plateau de la chaîne El-Bilad TV, que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs «a été infiltré par les salafistes wahhabites» à la solde du régime de Riyad.

L’ancien responsable de la communication au sein de ce ministère a notamment affirmé que des représentants de ce courant extrémiste, qui ont reçu une formation en Arabie Saoudite, ont été nommés à la tête de directions «extrêmement sensibles». Adda Fellahi a cité les directions de la culture islamique et, surtout, celle de l’orientation religieuse. Or, c’est dans le cadre des prérogatives échues à cette dernière que l’ancien directeur, limogé par Mohamed Aïssa depuis, a voulu imposer la doctrine salafiste wahhabite dans les mosquées relevant du ministère des Affaires religieuses.

L’ancien conseiller de Mohamed Aïssa a révélé, dans ce sillage, que cet ancien directeur a fait changer des livres d’exégèse dans ces mosquées, après avoir retiré ceux faisant référence à la doctrine suivie par l’ensemble des Algériens. Autrement dit, une véritable guerre secrète de doctrines avait lieu au sein d’une institution de la République à l’insu de l’opinion publique.

On comprend maintenant mieux pourquoi Mohamed Aïssa multipliait les déclarations hostiles aux tentatives d’introduction de nouveaux dogmes religieux par des parties qu’il ne citait pas. Ses propos étaient interprétés comme une attaque en règle contre les prosélytes chiites et ahmadites, mais le ver était dans le fruit.

L’ancien conseiller de Mohamed Aïssa, également ancien député, tout en rappelant que la doctrine salafiste wahhabite «a détruit plusieurs pays arabes», reproche à demi-mot au ministre d’avoir désigné les personnes incriminées à la tête de ces directions bien que connaissant leur obédience.

Adda Fellahi a, par ailleurs, accusé l’attaché culturel auprès de l’ambassade d’Iran à Alger d’être «trop actif» et de mener des actions suspectes. L’ancien conseiller du ministre des Affaires religieuses ne prononce pas le mot «espionnage», mais la façon dont il décrit l’activisme d’Amir Moussaoui laisse entendre qu’il s’agit bien d’un travail de renseignement, voire d’infiltration de certaines associations aux fins de répandre la doctrine chiite en Algérie. «Amir Moussaoui est en contact avec d’anciens officiers de l’armée et d’anciens ministres», a confié Adda Fellahi qui note que l’attaché culturel de l’ambassade d’Iran à Alger «est trop présent sur Facebook» et que «ses déplacements à travers le pays sont trop fréquents», notamment dans le Sud.

K. B.

Comment (90)

    Abdelrahmane
    5 août 2018 - 11 h 47 min

    Je rebondis sur ce point : »adda fellahi a, par ailleurs, accusé l’attaché culturel auprès de l’ambassade d’Iran à Alger (amir moussaoui) d’être «trop actif» et de mener des actions suspectes. ».

    amir moussaoui est attaché culturel à l’ambassade d’iran a Alger officiellement et souverainement agrée par les autorités algériennes, il a pour mission de connaitre, d’être en contact, tisser des liens et faire connaitre son pays et ses multiples facettes (culturelles, historiques, civilisationnelles) conformément et suivant les procédures et règles de sa mission . En quoi cela serait-il suspect et dangereux aux yeux de nos (bien)pensants islamistes ikhwanjis wahabis ? En quoi cela menacerait-il nos valeurs, nos spécificités religieuses et notre intégrité territoriale et notre sécurité nationale ? nous aussi nous avons des attachés culturels dans nos ambassades en europe, en asie et en amerique qui activent et agissent dans le même cadre et mêmes procédures. Sont-ils une menace pour la paix et la quiétude dans ces pays ? ont-ils arabisé et islamisé une partie de la population dans ces pays ? tous ces mystificateurs, menteurs, baratineurs, à leur tête ce adda fellahi devraient se taire et cesser de nous écorcher les oreilles avec leur baratin.

    Anonyme
    4 août 2018 - 20 h 20 min

    Mme CH en toute honnêteté intellectuelle si vous pouvez l’être,décrivez nous juste en détail ce que va trouver un musulman au paradis d’Allah .Vous qui brûlez tous vos neurones ici pour embellir l’islam.

      Anonyme
      4 août 2018 - 20 h 50 min

      Dans l’islam le paradis est réservé aux hommes, et il ne s’y trouve aucun privilège particulier pour les femmes en comparaison des nombreux privilèges réservés aux hommes.
      Ibrahim Mahmoud nous dit que:  » il est tout à fait notable qu’il n’est pas prévu que les femmes soient présentes dans leur corps au paradis, puisque tous les plaisirs qu’on y trouve sont essentiellement masculins! Comme l’usage de la parole est d’abord fait pour les hommes, les plaisirs du paradis sont aussi faits pour eux: des anges entourent les mâles dévots, et une abondance de Houris sont avides de les regarder et les accueillent avec des chants, de même que des éphèbes éternellement jeunes. Mais pour ce qui concerne les femmes il n’est fait nulle mention de mâles pour les accueillir et se réjouir à leur vue quand elles arrivent au paradis « 

        Anonyme
        4 août 2018 - 22 h 53 min

        Il leurs reste les rivières de l’ben,de vin et de miel.

        Mon opinion
        5 août 2018 - 0 h 10 min

        Salam.
        Que faites vous de Eve, Assia, Marie, Khadija, Fatima et de milliers d’ autres femmes vertueuses? Le paradis est réservé aux vertueux qu’ il soit homme ou femme à ce niveau Dieu ne fait aucune difference de sexe ou de couleur, mais c’est une balance qui fonctionne selon les actions ou les intentions bonnes ou mauvaises qui vous précipiteront soit au paradis soit en enfer.

          Abou Stroff
          5 août 2018 - 10 h 36 min

          les femmes retrouveront elles au paradis, des apollon en pleine puissance qui les enverront un nombre incalculable de fois au septième ciel.

          Anonyme
          5 août 2018 - 12 h 00 min

          Cette question il faut la poser au concepteur du paradis musulman.

      Mme CH
      4 août 2018 - 22 h 47 min

      Que voulez cher Anonyme, chacun de nous brûle ses neurones d’une façon ou d’une autre, pour un sujet ou un autre, pour un être ou un autre…c’est la vie et c’est pour ça que la Créateur nous a dotés de milliards de neurones…!! Je n’ai pas besoin d’embellir l’Islam moi la Minus, …car l’Islam et beau est parfait…!

      Il y a même ceux qui brûlent leurs neurones en consommant les diverses sortes de poisons (drogues, alcools…etc..)…!

      Quant au Paradis d’Allah, je vous invite à lire le Coran et vous saurez « ce que va trouver un musulman au paradis d’Allah ».

      Enfin, il y a ceux qui se contentent du paradis terrestre (qui n’est pas éternel) et d’autres aspirent aussi au paradis de l’au-delà…!

        Anonyme
        4 août 2018 - 23 h 21 min

        Sans La Sourate 55, le Très Miséricordieux (Ar-Rahman) versets 69-73, le 1 milliard et demi de musulmans se chiffrerait à 2 ou 3 millions à tout casser.

        Anonyme
        5 août 2018 - 11 h 39 min

        Mme CH à cause de vous je suis devenu islamophobe pur et dur .

          Mme CH
          6 août 2018 - 16 h 55 min

          Ah, bon..! Dommage……, mais il manquait un à la liste….! Maintenant le compte est bon..!
          Droit de réponse.

    Nostalgia
    4 août 2018 - 19 h 23 min

    Quoi de mieux que le salafisme, doctrine sclérosée et sclérosante, pour un peuple au QI parmi les plus bas au monde ? Ce qui appartient à César doit revenir à César, il y a des peuples qui ne méritent pas le 21è siècle et encore moins la Science et son corollaire la Technologie. Quand des analphabètes font les chiens savants pour démontrer que le Coran est scientifique, la régression a encore de beaux jours dans ce pays. Mais nul mot contre la corruption, la fraude commerciale, les détournements de fond, la saleté publique, tout cela est « ‘scientifiquement » toléré voire encouragé par nos illettrés pseudo-scientifiques qui font dire au Coran ce qu’il n’a jamais dit. Si Dieu vous a promis le paradis, je ferais tout pour ne pas le vivre avec vous, cette courte vie m’a suffi pour être convaincu que vous n’êtes pas fréquentable.

    Mohamed
    4 août 2018 - 18 h 11 min

    Salam aleikoum,

    @ Zaatar
    4 août 2018 – 7 h 29 min

    Concernant votre passage « chacune des trois à eu son temps de gloire scientifique avec plus ou moins de succès. L’époque médiévale étant l’apogée pour l’islam, puisque vous la voyez au dessus des autres. Il reste que la science par la suite à dépassé tout ce beau monde et qu’elle est devenue référence en toutes les matières. »

    Puisque vous êtes à jour et vous parlez de la découverte de l’eau sur la planète Mars, alors que l’information exacte c’est d’un grand lac d’eau emprisonné à 1,5 km de profondeur décelé par les échos du radar d’une sonde spatiale autour de la petite planète rouge, le fait que ce lac soit emprisonné, l’eau n’a pas pu s’évaporer compte tenu du non existence de l’atmosphère martienne.
    Maintenant revenant au sujet, les paléontologues et les biologistes du « 20e siècles » s’accordent à dire que le premier être vivant terrestre était un être vivant marin sortie de l’eau par des circonstances inconnues (manque de nourriture ? Menacé par d’autres prédateurs ?) qui tout d’abord a rampé sur le sol ensuite ses nageoires se sont transformés en membres, tout en s’adaptant et en évoluant, pourquoi un être marin ? les scientifiques s’accordent à dire que probablement (donc spéculation pas de preuve scientifique tangible, juste une théorie, jusqu’à la trouvaille d’une preuve matérielle ou rééditer cette expérience dans un laboratoire avec des conditions réelles avec des protocoles claires) que le premier être vivant était un monocellulaire vivant et évoluant dans l’eau après il a évolué en cellules complexes et ensuite donnant naissance à un être, enfin évoluant d’un stade à l’autre.

    Comme preuve scientifique que le Coran est à jour, voilà ce qui a été révélé au 6e siècles à un illettré ne possédant pas les connaissance scientifique :

    (Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent.) (Verset 45 – Sourate An-Noor)
    Et comme dans le Coran est cité (Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?) (Verset 30 – Sourate Al Anbya)

    Mohamed
    4 août 2018 - 17 h 09 min

    Salam aleikoum,

    Lors de mes interventions je n’ai collecté que des pouces négatives, si c’était l’empereur Néron qui l’aurait fait le gladiateur vaincu aurait été exécuté, voilà pour l’histoire du pouce inversé vers le bas.
    Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.
    Certains ont une telle haine contre la religion que même un miracle ne serait pas suffisant pour leur ouvrir le cœur et les yeux, après tout, ça ne les concerne qu’eux mêmes, c’est leur vie, espérons qu’au moins qu’ils feront bon usage, c’est ce que je peux leur souhaiter.

    Nora
    4 août 2018 - 16 h 35 min

    J’ai toujours crue en Monsieur Aissa. Heureusement que cet énergumène wahabiste a été découvert. Il reste à rattraper ce qui est perdu et remettre de l’ordre dans cette masse de ceux qui ont viré vers le salafisme d’une croyance moyenâgeuse.

      Mohamed
      4 août 2018 - 18 h 57 min

      Salam aleikoum,

      Chère Nora,
      Il est totalement faux de dire « qui ont viré vers le salafisme d’une croyance moyenâgeuse », mais il faut dire simplement « qui ont viré vers une fausse croyance »
      Il faut avoir du respect pour cette période, la plus part des grandes découvertes ont été faites à cette époque qui n’était pas aussi sombre comme veulent nous faire croire les européens, car c’était leur période sombre seulement en Europe avec la peste, l’inquisition, la malnutrition, la pauvreté, la famine, l’ignorance, les épidémies, les guerres de religion (catholiques contre protestants), les injustices, les dépassements, les abus, les passes droits, la vie ne valait pas un clou, les aristocrates avaient le droit divin de dépuceler les vierges avant qu’elle convolait en noce avec son mari de paysan, aristocrate qui avait droit divin à la vie ou à la mort sur ses sujets selon son humeur. Alors que le reste du monde (l’Afrique, l’Asie, l’Orient) étaient épanouies et vaquaient normalement à leurs affaires et avaient peurs des barbares venant d’Europe.
      Cordialement

    Anonyme
    4 août 2018 - 11 h 16 min

    Toutes les religions pratiquent la politique de la carotte (délice du paradis) et le bâton ( enfer,géhenne,supplice) sauf l’islam qui ne brandit que la bâton et rarement un petit bout de carotte .

      Mohamed
      4 août 2018 - 12 h 10 min

      Salam aleikoum,

      Pour comprendre je vais vous raconter une histoire,
      Tout au début, il y a très très longtemps, un grand créateur unique en son genre par son génie et sa grandeur, avait créé une autre créature par générosité qui l’exposa devant l’assemblée faite des créatures en tout genre de sa création.
      Une de ces créature par envie et par jalousie rejeta cette création et entra en rébellion et déclara une guerre interminable et ouverte contre son créateur et contre cette créature.
      Et depuis tout ce temps, le rebelle n’a cessé d’attaquer la nouvelle créature en faisant un génocide au sein du peuple de cette nouvelle créature qui s’inspirait de vivre uniquement en paix et de siéger au sein de cette assemblée mais qui fut manipuler et tromper par ce rebelle qui a juré de la faire courir à sa perte en utilisant toutes les tromperies, les subterfuges, les ruses, les mensonges, de manipuler son esprit et de semer le doute.
      Y a ni la carotte ni le bâton, y a juste un front d’une plus vielle guerre qui sépare le bien du mal qui est mince et chacun a le libre arbitre de se positionner dans ce champs de bataille mais ensuite faut rendre les comptes pour le choix qu’il avait fait.
      Pour être du coté des bons, faut juste admettre qu’il y a qu’un seul génie de par son immensité a tout créé à l’adorer et à l’aimer pour ne pas être ingrat, et surtout être bon comme à l’image de son créateur, faire du bien tout autour de lui, être utile au sien et à sa société et faire le contraire de ce que le rebelle nous incite à faire et comme ça nous retrouverons notre place parmi cette assemblé sinon nous risquons de rejoindre ce rebelle et être exilé.

    LOUCIF
    4 août 2018 - 9 h 25 min

    Chère Madame @Mme CH , je crois que la meilleure réponse (valable pour nous deux et pour tout le monde) est celle de @Anonyme 3 août 2018 – 19 h 37 min . Il nous dit : … »La religion n’est ni une identité, ni une culture, ni une nation .C’est une relation personnelle à Dieu , une voie vers lui pour ceux qui croient en lui. » çà Calme, n’est-ce pas !?!!??

    Mes respects à vous et à tous les intervenants sur Algérie Patriotique.

      Anonyme
      4 août 2018 - 10 h 53 min

      Et je rajouterais à cette Mme CH; Le mécréant et le moulhide ne sont pas ceux qui nient les dieux de la foule, mais ceux qui appliquent aux dieux les opinions de la foule.

      Mme CH
      4 août 2018 - 18 h 35 min

      Cher Monsieur Loucif, désolée, mais je crois que la réponse « La religion n’est ni une identité, ni une culture, ni une nation …. », ne me convient guère, car nous savons tous les deux et j’en suis sûre, que la relation entre la religion, l’identité, la culture et la nation est établie…!

      L’Islam constitue le cœur de la nation algérienne, il a contribué à forger le caractère national des Algériens et il est considéré comme le véritable ciment de la nation; et c’est pour cela qu’il est « attaqué » de partout, ils veulent détruire le ciment en utilisant plusieurs couvertures…!!!

      D’ailleurs, « Elément central de l’identité algérienne, l’islam était posé comme une valeur intrinsèquement opposée à la puissance coloniale européenne et chrétienne. Il permettait aux nationalistes de mettre en avant leurs spécificités identitaires face à la politique coloniale de dépersonnalisation. Pour le PPA, l’islam était un facteur déterminant dans la résistance historique du peuple algérien. Il était une ressource morale capable de mobiliser le peuple algérien pour sa libération. »

      Le cheikh Abdelhamid Ben Badis avait développé cette idée. Pour lui, l’islam était à la fois un élément axial de l’identité algérienne et une ressource morale mobilisatrice des forces vives de la nation. Le 25 septembre 1937, dans un discours prononcé lors du Congrès général annuel de l’Association des ouléma, le cheikh Ben Badis expliqua l’importance de l’islam en tant que ressource morale nécessaire à la renaissance de l’Algérie opprimée par la colonisation française : « Nous nous mettons debout après que les évènements du temps nous ont broyés par le feu de la sédition et par les calamités, après que les malheurs nous ont malmenés et que nous nous sommes opposés à eux, après que les jours nous ont ballotés et que nous les avons bousculés. […] nous nous sommes levés après un siècle ; après que nous fûmes morts et enterrés, nous ayons été réanimés et ressuscités ; c’est une tradition universelle que nous avons comprise par le Coran. […] nous avons commencé une renaissance « bâtie sur les piliers de la religion, elle est devenue une paix pour l’humanité » .

      « En juillet 1948, le PPA-MTLD publiait un Bulletin d’éducation intérieur spécial à l’occasion du mois de ramadan. C’était l’occasion pour le Parti d’exprimer ses idées en matière de religion et de souligner l’importance de l’islam dans la résistance quotidienne des Algériens : « Le peuple Algérien est un peuple de traditions. Les missions évangéliques, Pères Blancs et Secours de Foucault, le savent bien eux qui ont tenté par tous les moyens, en faisant fi de tout scrupule, de lui faire renier l’Islam. L’administration coloniale le sait, aussi pour son malheur, elle qui les a appuyés de sa complicité agissante, en les faisant largement bénéficier dans leur œuvre apostolique des biens Habous, institutions sacrées de la communauté islamique, en prodiguant les licences de bistrots et de tripots de jeux, légalisant la prostitution, en dirigeant et noyautant les cultuelles en interdisant l’enseignement de la langue arabe… Mais la croisade anti-islamique a piteusement échoué grâce au sentiment profondément religieux de nos frères ».

      Par ailleurs, « les racines chrétiennes de la France et de toute sa culture sont une réalité centrale et incontestable : vouloir le nier en caricaturant le concept de laïcité, c’est attenter à notre civilisation et à notre identité profonde, les mettre en danger et nous empêcher d’en vivre. ».. »L’histoire a façonné notre patrie dès ses origines dans le christianisme. Ceci est central et permet ensuite d’étudier comment d’autres cultures y ont contribué » ……….. »Le principe même de laïcité est, à sa source, fondamentalement chrétien, et ce que nous imposons aujourd’hui sous ce nom n’en n’est qu’une caricature qui prive notre pays de sa substance initiale. »…. » Toute la richesse de notre culture et de notre être a besoin du christianisme pour s’exprimer. »… » Si nous voulons léguer à nos enfants une société qui ne soit pas creuse, nous devons stopper la déconstruction et travailler à bâtir….. »

      ça calme non…?

      C’est toujours un plaisir de vous lire et de croiser la plume avec vous…!
      Avec tous mes respects.

        Mohamed
        4 août 2018 - 22 h 23 min

        Salam aleikoum,

        Permettez-moi de rajouter que la colonisation de l’Algérie par la France était une énième tentative de colonisation par les chrétiens d’Europe de la terre musulmane qui avait échoué auparavant mais réussi par la France en 1830.
        Initiée auparavant par les espagnols suite à la Reconquista qui a expulsé tous les musulmans de la terre ibérique, et par vengeance, ces européens ont voulu conquérir l’origine du départ de cette conquête musulmane de l’Europe, c’est à dire le Nord de l’Afrique. Plusieurs pays européens se sont succédé à vouloir envahir toujours le Nord de l’Afrique, les espagnoles par leur armada sous le commandement du roi Charles Quint, ensuite et encore, les espagnols, ensuite et encore, une coalition européenne, mais toutes ces tentatives avaient échoué.
        Les seuls qui nous ont envahis entre 17 et 19 juin 1815 pour une courte durée et pas pour la guerre de religion (seconde guerre barbaresque), c’était les américains dont Alger était tombée entre leurs mains, juste pour libérer leurs otages détenus par les Ottomans, bien que les américains payaient un tribut pour qu’ils ne soient pas attaqués, les Ottomans ont ignoré ce traité.
        C’est durant cette bataille que les américains ont tué l’Amiral Rais Hamidou et pris son vaisseau amiral «Mashuda» comme trophée et le Dey d’Alger Omar Agha avait pris la fuite après le bombardement d’Alger, une fois que les otages trouvés en nombre de 10 et libérés, les américains sont repartis après avoir renégocie en force le traité pour ne plus payer du tribut pour les Ottomans.
        Alors le prétexte des historiens pour dire que l’Algérie était conquise par la France pour sa richesse ne tient pas debout, faut bien connaitre les évidences économiques de cette époque :
        – En 1830, le pétrole n’a pas encore été découvert en Algérie, même si le pétrole était connu dans quelques région du monde, il n’avait pas d’utilité, toute la mécanique fonctionnait à la vapeur par le charbon et l’eau, l’industrie mécanique n’était pas encore à son apogée.
        – En 1830, l’Uranium était un élément inconnu et non découvert, y avait pas de technologie nucléaire à cette époque.
        – En 1830, les grands gisements de minerai (fer, cuivre, argent, or) en Algérie étaient méconnus car aucun travail de prospection et d’exploration n’ont été fait.
        – En 1830, l’Algérie était connu pour être un pays agricole, producteur de céréales surtout le blé, l’orge, les agrumes, olives mais pas de produits qui avaient une équivalence de richesse que je vais mentionner en bas.
        – En 1830, les produits agricoles qui procurent de la richesse et avaient la même l’équivalence en or étaient : le cacao, le sucre, le thé, le tabac, le coton, le café, les épices d’Asie et d’Orient, et d’autres produits comme les bois nobles, l’ivoire des éléphants et les cornes des rhinocéros, la peau du crocodile, la peau des castors, la soie, les pierres précieuses en Asie, en Afrique Noire alors ces produits étaient inexistants en Algérie et n’ont jamais étaient produits ou cultivés.
        – En 1830, La pomme du terre et la tomate sont plutôt produite en grande quantité en Europe comme produit stratégique; deux produits découverts par les espagnols aux 16e siècles en Amériques du Sud, tomate connue comme fruit et la pomme du terre permettait de préparer différents mets (la purée, les frittes, etc…) pour combattre la famine.
        Donc la seule raison d’envahir l’Algérie était la guerre de religion par vengeance parce que les musulmans sont arrivés en Europe jusqu’au Poitiers.
        C’est vrai que les Ottomans avaient aussi une part de responsabilité car ils avaient développé les villes dont la population avait émancipé culturellement et intellectuellement mais les Ottomans avaient ignoré et négligé le monde rural dont la population autochtone est restée inculte et ignorante et ça a profité pour l’envahisseur français pour évangéliser cette frange de population facilement.
        Les historiens s’accordent à dire à partir des documents officiels des différentes chancelleries étrangères avant 1830 que la population algérienne des villes étaient cultivée, instruite et intellectuelle de par le nombre de livres, de par leur qualité que chacun possédait chez lui dans sa maison alors pour le prétexte d’une occupation civilisationnelle ça ne tient pas aussi la route.
        Après avoir lu certains commentaires, je pense que le colonialisme a eu des effets négatifs sur notre société car avant l’occupation d’Algérie, la population algérienne se constituait de la majorité de musulmans surtout ceux qui vivaient dans des villes, et une minorité de juifs qui ont fui l’Andalousie et son inquisition, et des chrétiens surtout parmi les captifs européens détenus par les Ottomans et après cette invasion nous nous retrouvons avec des athées, des agnostiques, des nihilistes, des salafistes, des wahhabites, des intégristes, des islamistes, des corrompus, des corrupteurs, et surtout l’invasion des Kaviya qui font disparaitre les us et les coutumes des citadins et la ruralisation des villes d’Algérie comme Alger, Oran, Annaba, Constantine, Tizi Ouzou, Bejaia, etc…

        Mme dalila
        4 août 2018 - 22 h 46 min

        c’est bien beau ce que vous prétendez …sauf que vous oubliez un point crucial sans lequel l’interprétation de l’islam partira en vrilles : j’ai cité l’inculture d’une population .
        sans un peuple cultivé , tout est voué à l’échec comme on peut le constater d’ailleurs . un peuple presque totalement handicapé intellectuellement , un peuple qui ne cherche qu’à s’enrichir FACILEMENT sans bosser dur ! avouez que ça ne se passe que dans un petit nombre de pays ! tout le monde veut une villa avec piscine , une glof gti , des papichettes , et surtout AVOIR UN GRAND POSTE SANS LE MERITER , un gros salaire , une voiture de service …bref vous n’avez qu’à faire un tour dans les parlements de pays dits « arabes » pour vous apprecevoir de la calamité qui gangréne les peuples !
        c’est trop tard , le train des pays développés est trop loin , et nous ne sommes plus à la traine car nous sommes à plat .
        Quand vous voyez une centaine de salafistes dans la rue , savez vous combien sont detenteurs d’un doctorat en medecine ?AUCUN. faites le test et vous verrez de vous méme .

          Mme CH
          5 août 2018 - 0 h 13 min

          Mme Dalila a touché à l’œil du cyclone: « l’inculture d’une population »….son constat est sans appel…..pendant que les ventres se remplissent (avec n’importe quoi et n’importe comment) les esprits se vident…! Cependant, on voudrait connaître les causes de ce phénomène pour pouvoir trouver quelques solutions…!

          Le Grand visionnaire Malek Bennabi a dit: « la civilisation n’est pas un entassement de produits, la culture n’est pas un programme de loisirs ; le sous-développement n’est pas un manque de moyens mais d’idées… » Il écrit dans un autre texte destiné à une conférence sous le titre de «Le problème de la culture» : «Il faut que toute notre vie soit un beau tableau, un chant mélodieux, un poème exaltant, un mouvement harmonieux et un parfum captivant… L’Algérie doit devenir un chantier de culture, une école où chacun apprend et enseigne, un laboratoire où s’élaborent les valeurs culturelles correspondant aux nécessités du développement, un séminaire où le peuple discute des questions du vrai et du beau, de l’efficace et de l’utile…»

          « La définition que donne Bennabi au sous-développement n’est pas économique, mais surtout psychologique et sociologique : « Le sous-développement n’est qu’un aspect du problème de l’homme qui n’a pas appris ou qui a désappris l’usage de ses moyens primaires – le sol et le temps – d’une façon efficace, en notant que c’est l’efficacité de l’homme qui détermine celle des autres facteurs. Réduire l’inefficacité de l’individu, c’est donc réduire le sous-développement de la société. Par conséquent, quand nous faisons un parallèle entre le développement et le sous-développement au niveau du collectif, ou encore entre l’efficacité et l’inefficacité au niveau de l’individuel, c’est une comparaison des niveaux culturels que nous faisons entre une culture d’une part et quelque chose qu’on peut – pour demeurer dans l’esprit de notre systématisation – caractériser par ailleurs comme une inculture » (« Perspectives algériennes »).

          (…..)

          A bien méditer…!

        Swell
        5 août 2018 - 0 h 43 min

        @Mme CH
        Excellent commentaire toujours un plaisir de vous lire.
        La laïcité en France c’est quoi la pratique religieuse uniquement pour les judéosionistes quant aux chrétiens catholiques ils sont aussi tricards que les musulmans
        La laïcité c’est quoi en France une société sans valeur décadente où la pédophilie et pornographie sont érigés en modèle de société. C’est la suppression à l’état civil de la mention père mère remplacée par parent 1 patent 2 etc etc ….

    Anonyme
    4 août 2018 - 9 h 00 min

    N’en déplaise aux detracteurs du pays et occidentalosionistes, l’Algérie est un pays musulman.
    Le reste n’est que du bla bla et toutes ces tentatives de déstabilisation du pays, après déjà échec machallah de leur guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire, par qui que ce soit notamment la doctrine terroriste wahhabite sont veines. Quant au chiisme il ne correspond au mode/ courant islamique algérien mais au Moyen-Orient Iran Irak Liban Yémen….je ne vois pas l’intérêt de faire une propagande chiite au bled d’autant que c’est un courant étranger au pays et le pays ne pratique pas l’ingérence et n’intervient pas en dehors de ses frontières machallah.
    Donc ce ministre doit plier bagage puisque traître à la nation.
    Le pays ayant eu à faire le ménage pendant la décennie noire doit continuer et interdire tous ces groupuscules groupes terroristes sionistes que sont le FIS GIA MAK = mossad et cie etc etc et interdire tout prosélytisme quel qu’il soit afin que le pays revienne à l’islam algérien originel qui ne correspond à aucune de ces doctrines.
    Nettoyer le pays à fond et les mosquées de ces agents sionistes criminels.
    J’insiste après lecture de certains commentaires l’Algérie est un pays musulman, machallah et hamdoullah.
    Le reste du bla bla et tentatives de déstabilisation de guerre terroristes sionistes par procuration, de prosélytisme d’un islam non compatible avec l’islam algérien originel.

      Anonyme
      4 août 2018 - 11 h 32 min

      PS : je complète mon message pour être plus claire je ne vois pas l’Iran faire ce type de propagande ça ne correspond absolument pas à sa politique mentalité et d’ailleurs les relations de nos 2 pays machallah sont saines. D’où le complot fomenté par le makh… n… avec leur b… Hezbollah via ambassade Iran à Alger arme le Polisario….
      Bref, prosélytisme chiite j’en doute d’autant que l’Iran et le Hezbollah interviennent en Syrie sur demande du gouvernement LÉGITIME du Président Bachar Al Assad et qu’ils ne sont pas mais absolument pas sionistes comme …l’Arabie Yaoudite et cie.

    LE NUMIDE
    4 août 2018 - 7 h 29 min

    L’ALGERIE EST INFILTREE PAR LE WAHABISME DEPUIS LES ANNEES 80 et le raz de marée islamiste des frères musulmans égyptiens affiliés et au service de la monarchie saoudienne depuis leur répression par Nasser ….Toutes les crapules et propagandistes toute la racaille de cette Confrérie subversive ont été importés durant les années 80 au détriment des intérêts de la nation algérienne et pour dénaturer le nationalisme algérien et le rendre caduque .. Ensuite après la guerre d’Afghanistan et l’entrée en lice dans la stratégie islamique de la CIA et du Mossad est apparu le courant salafiste proprement dit c’est à dire les agents terroristes et propagandistes directement employés par Clergé wahabiste saoudien international et formés en Arabie ou dans les théâtres opérationnels du salafisme , après la mise en quarantaine par les Saoudiens des frères musulmans devenus des Rivaux et des Concurrents .. Le baratin sur le Chiisme iranien et le Ahmadisme machin et autres balivernes, ce n’est que de la propagande des wahabiste pour terroriser toute opposition à leur projet et du baratin pour les lâches qui ne veulent pas voir la realité en face comme des hommes debout ….Politiquement l’ennemi principal du wahabisme en Algérie c’est le nationalisme algerien et le nationalisme algérien sans son contenu historique berbère ce n’est que du FESTI .. et l’ennemi de la propagande théologique wahabiste en Algérie c’est l’Institution de la Zaouia Algerienne patriotique . le reste ce n’est que des bavardages …L’etat national algérien s’il veut survivre face au projet de la guerre civile wahabiste doit tirer toutes ces concluions et ne plus faire semblant de ne pas savoir la tragédie de 92 ne doit pas se refaire au risue d’emporter la Nation …La Monarchie saoudienne après des décennies de chantage wahabiste Totalitaire qui va la conduire à la ruine , veut opérer une rupture avec cette ideologie de la Mort et de la Guerre , , pour se diriger vers un régime de type nationaliste .. c’est un bon présage pour la paix universelle et la paix musulmane … si les jeunes princes saoudiens oseront cette politique et cesseront de s’ingerer en Afrique du Nord , c’est une bonne chose .. ils doivent alors rapatrier leurs agents .. Les saoudiens et leurs mercenaires ainsi que les frères musulmans égyptiens ou turcs ont intérêt ¨à faire la paix avec les berbères ( surtout algériens ) et de ne pas entraver leur Empire , les Berbères sont REDOUTABLES et ont toujours eu le dernier mot parce qu’ils sont chez eux , Les wahabistes et leurs sorciers doivent savoir ça chez la France, chez Rome .. Carthage n’ a plus qu’une seule politique en Afrique du Nord c’est de remballer sa marchandise FAHET et prendre le large . Sa marchandise est devenue puante pour les Berbères et les Berbères Fakou . LEUR HEURE A SONNE pour libérer l’Afrique et l’Humanité de la camelote sémitique de Carthage et des galères de Rome

    Zaatar
    3 août 2018 - 20 h 50 min

    A la lumière des commentaires des intervenants, On en déduit que la religion est bien un outil, de fabrication humaine, qui sert l’être humain ou une société quelconque sur la planète, Dans la domination de son prochain. D’ailleurs cela est prouvé par le déséquilibre du partage des richesses dans le monde et par l’avidité de tous à vouloir dominer les autres. Ce qui est constaté en ce moment par ce que font les occidentaux et à leurs têtes les us avec les juifs. Quand aux arabes ils cherchent à se dominer l’un l’autre par le jeu de ramifications de la religion musulmane. Les bennabi, ibn taymia, Hassan el benna les ibn khorti…etc….enfin, heureusement que tout a une fin.

      Mme CH
      4 août 2018 - 1 h 33 min

      Mr Zaatar, je suis d’accord avec vous lorsque vous dites: « la religion est bien un outil, de fabrication humaine, qui sert l’être humain ou une société quelconque sur la planète, Dans la domination de son prochain. »….et cela est valable pour les « religions » inventées par les Minus, comme le communisme et toutes ses dérivés/intégrales et le capitalisme et toutes ses dérivés/intégrales…qui nous mènent vers la dérive des continents…! Par contre l’Islam ainsi que les autres religions monothéistes sont les œuvres de Dieu qui nous a créés….! Sommes-nous plus savants, plus justes, plus miséricordieux, plus sages que Notre Créateur…??

      « heureusement que tout a une fin. », là nous sommes totalement d’accord…!

        Zaatar
        4 août 2018 - 7 h 29 min

        La dérive des continents est bien expliquée dans la théorie de Wagner, pionner scientifique en la matière. Cela date du début du siècle dernier déjà. Quant aux religions monothéistes, chacune des trois à eu son temps de gloire scientifique avec plus ou moins de succès. L’époque médiévale étant l’apogée pour l’islam, puisque vous la voyez au dessus des autres. Il reste que la science par la suite à dépassé tout ce beau monde et qu’elle est devenue référence en toutes les matières. Pour l’anecdote, j’attends qu’on fasse un rapproché dans un des livres sacrés des trois religions monothéistes, la découverte de la grande nappe d’eau sur Mars, Et aussi anticiper sur l’annonce de la présence d’une vie sous quelque forme que ce soit.

          Mohamed
          4 août 2018 - 13 h 27 min

          Salam aleikoum,

          J’ose pas être prétentieux et vous acclamer que votre culture scientifique est limitée, mon état d’âme me l’interdit mais je pense que seulement vous êtes trop occupé par un temps chargé reparti entre votre travail et votre vie sociale qui ne permettent pas d’avoir assez du temps libre pour remettre à jour vos données scientifiques.
          Dans le Coran si vous prenez le temps de le lire convenablement avec votre esprit scientifique et ouvert à toute suggestion (un esprit scientifique est un esprit ouvert, tolérant, ouvert à toute proposition même aux plus invraisemblables sinon cet esprit ne peut se prétendre être un esprit scientifique, ah que j’aime les sciences), donc si vous le lisez, mais pas comme ces réciteurs qui le récitent sans conviction et sans le comprendre, vous trouverez des vérités astronomiques et physiques classique et quantique, biologiques, qu’il fallait avoir un microscope électronique, un supercalculateur et une lunette astronomique puissante au 6e siècles sans que les archéologues et les historiens ne les découvrent?
          Faut savoir que le Coran est reparti par ses Versets en plusieurs catégories :
          – Des versets dédiés à la foi, et manuel d’utilisation pour dévotion envers Allah (SwT)
          – Des versets comme rappel pour ne pas tomber dans le piège en faisant du mal et ne pas être un despote, tyran, malfaiteur
          – Des versets comme manuel érigeant des relations entre individus comme pour le commerce, pour les affaires, etc…
          – Des versets comme manuel érigeant le comportement de l’individu au sein de sa société, ses obligations et ses devoirs.
          – Des versets érigeant la société.
          – Des versets citant l’immensité et la grandeur d’Allah comme créateur de toute choses avec des vérités scientifiques.
          Je pense que vous vous trompez du combat, au lieu de vous acharner contre Allah et sa religion qui n’a rien avoir dans le malheur de l’humanité, faut s’acharner contre ces charlatans et ignorant qui collent à Allah (SwT) leur opinions rétrogrades qui reflètent leur niveau intellectuel et culturel limités.
          Répondez à cette question, est ce qu’un savant ou un astrophysicien et un ignorant vont contempler la même manière cet immense univers infini et illimité qui est la création d’Allah (SwT) ?
          Il faut s’acharner contre ces ignorants qui disent que ce n’est pas à la porté de tout le monde de comprendre le Coran, que sauf ces ignorants qui comprennent le Coran et ont seul l’autorisation à le comprendre et qui est devenu leur monopole (un des principes de Talmud, sauf les rabbins qui connaissent tout et qui détiennent la vérité et les autres doivent rester dans la totale ignorance) alors qu’Allah (SwT) a répété plusieurs fois dans le Coran par plusieurs versets que le Coran est facile à comprendre et surtout les 2 versets (17, 22) de Sourate El Qamar (En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?) et les 2 versets (32, 40) de la même Sourate (Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?) si vous notez bien les 2 premieres commencent par « En effet » et les autres par « Et vraiment », et il existe d’autres versets qui convergent dans ce sens.
          Dites moi, croyez vous qu’Allah (SwT) est injuste en nous donnant un manuel pour faire du bien et être parmi les gagnants en nous mettant un piège, en nous donnant un manuel indéchiffrable, crypté, difficile à comprendre, du genre je vous donne la recette du bonheur mais débrouillez vous car personne ne va le comprendre ?
          Ces charlatans veulent nous égarer pour que nous nous éloignons de la voie tracée par Allah (SwT) et ces charlatans ne sont que les apôtres du diable qui ont perverti et corrompu l’Islam en créant le judaïsme, le christianisme et encore une fois, après la mort du notre prophète et de ses 4 fidèles compagnons, en créant plusieurs version d’Islam basées sur des faux ahadiths.
          Expliquez moi, pourquoi au temps d’Abraham, Moise, Jésus (AS) y avait qu’une seule version d’Islam ni sunnite, ni chiite, ni wahhabite, ni salafiste et la mission de notre Messager Mohamed (QSSSL) qui est de ramener les gens vers cet Islam d’Allah (SwT) pratiqué par Abraham, Moise et Jésus (AS) qui a été presque éradiqué par les satanistes, que Mohamed (QSSSL) dans sa mission attribuée par Allah (SwT) de la refaire revivre et de la propager universellement a plusieurs versions ? Alors qu’Allah (SwT) avait demandé à Mohamed de suivre millat Ibrahim (AS) et que cet Islam a été pratiqué avant Mohamed , j’ai jamais lu dans le Coran, ni les vrais ahadiths de notre Messager, qu’au temps d’Ibrahim, de Moussa et de Aissa (AS) y avaient plusieurs versions d’Islam, enfin plusieurs voies, alors qu’ils étaient simplement des musulmans, croyants et sincères.
          Alors comprenez, en devenant musulman, deux voies s’offrent à nous, soit nous devenons croyants et sincères faiseurs du bien (Allah insiste sur « El A3mal Saliha : Missions, travaux, tâches utiles à la société, comme nettoyer son quartier, aider les démunis à trouver du travail ou à créer une entreprise alors que ce n’est pas votre boulot mais par volontariat, faut faire la différence entre la charité en donnant de l’argent à un pauvre, ça ne n’est pas « A3mal Saliha » mais « Hassanates », aider quelqu’un à se marier, enseigner les enfants par volontariat, aider quelqu’un à se soigner en lui apportant réconfort, aides et assistance par volontariat, réconcilier entre les voisins, entre les époux ou entre les membres d’une même famille – soit nous devenons hypocrites et malfaisants – un hypocrite fait les prières à jour, même la prière de l’aube à la mosquée en groupe, il peut même faire 10 Omras par an et partir à El Hadj durant toute sa vie mais il ne fera jamais « El A3mal Saliha » mais il s’intéressera à faire des Hassanates pour tromper les gens comme donner une pièce à un mendiant mais en réalité ça ne va pas arranger les affaires de ce mendiant qui va rester toujours dépendant alors que par « A3mal Saliha » aurait été mieux de l’aider à trouver du travail) qui sont des faiseurs du mal tout autour, des destructeurs des sociétés et des civilisations.
          Cordialement

        Mohamed
        4 août 2018 - 9 h 35 min

        Salam aleikooum,

        Bonjour Mme CH.
        Je voudrai attirer votre attention sur le fait que la seule religion monothéiste c’est l’Islam même celle qui a été pratiquée par Moise (AS) et son peuple les 12 tribus Beni-Israël, et par Jésus (AS) et son peuple.
        Concernant la religion judaïsme, c’est l’invention humaine créé par les rabbins afin de se soustraire à la Zakat que les adeptes voyaient mal de partager leur richesse avec les autres et pour mal faire, ils ont corrompu la Thoura et créé le Talmud (recueil des faux ahadiths de Moise (AS) qui est devenu la base et la référence de leur religion, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).
        Jésus (AS) a été mandaté par le Grand Seigneur pour faire revenir tout ce beau monde qui a été perverti et égaré par cette fausse religion créé par les rabbins, les faire revenir vers l’Islam, vous connaissez l’histoire, les rabbins se sont rebellés contre Jésus en mêlant et en poussant les Romains dans cette partie contre Jésus (AS) que le grand Seigneur a secouru en l’élevant, ensuite pour mal faire, les rabbins et les Romains ont perverti Injil en créant une fausse religion appelée Christianisme pour asservir les sujets afin que les forts restent plus forts et pour cela, ils ont effacé Zakat pour que les riches ne partagent rien avec les pauvres et le concept de création de l’église et le choix uniquement des 4 bibles comme source de cette religion ont été faits 4 siècles après Jésus (AS), par la mère de l’empereur Byzantin Constantin 1er.
        Si certains parlent de religion créé par l’Homme faite pour asservir les plus faibles, appauvrir les peuples, consolider la position de ceux qui sont déjà forts et accumuler plus de richesse et ne rien partager, ça ne concerne que le judaïsme et le christianisme.
        Concernant l’Islam comme sommes nous arrivés là, c’est la mauvaise compréhension de cette religion et création d’un « Islam parallèle » basé sur les faux ahadiths (comme l’avait indiqué @Nasser 3 août 2018 – 16 h 25 min) de notre noble Messager alors que c’est le fidèle serviteur d’Allah et que notre Messager Muhammad (QSSSL) a voué son être et son existence à Allah (SwT) en étant à son service tout en craignant Allah qui l’a chargé d’une mission bien précise de nous ramener vers la religion d’Allah que les corrupteurs avaient voulu effacer en créant le judaïsme et le christianisme que Jésus (AS) n’a pas pu accomplir cette mission.
        Et l’histoire des faux ahadiths, ne vous rappelle pas une autre histoire ?
        Là je vais profiter de l’occasion pour répondre à une personne qui avait mal compris mon intervention concernant les satanistes ou les suiveurs de diable. Il a cru que je parlais de ce groupe folklorique qu’on nous montre au cinéma, tout habillé en noir, chantant le Metal, alors je répond, les satanistes, les suiveurs de diable ne sont que ceux qui ont crée ces fausses religions comme ces rabbins pour égarer les gens et ceux qui ont créé les faux ahadiths, car ils mènent le même combat depuis qu’Ibliss s’est rebellé contre son créateur Allah (SwT), de nous égarer et de nous éloigner de la voie qu’Allah (SwT) nous a tracé.

          Mme CH
          4 août 2018 - 19 h 51 min

          Salam Mr Mohamed…effectivement, et comme je l’ai déjà dit dans une autre rubrique la religion de tous les prophètes c’est l’Islam:

          « إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ »
          « Certes, la religion que Allâh agrée, c’est l’Islam » (sourate Al`Imran / 19).

          وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ »
          « مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيّاً وَلاَ نَصْرَانِيّاً وَلَكِن كَانَ حَنِيفاً مُسْلِماً وَمَا كَانَ مِنَ المُشْرِكِينَ »
          « Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » (sourate Al`Imran / 85).

          مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيّاً وَلاَ نَصْرَانِيّاً وَلَكِن كَانَ حَنِيفاً مُسْلِماً وَمَا كَانَ مِنَ المُشْرِكِينَ
          « Ibrahim n’était ni juif ni chrétien mais il était éloigné de toute autre religion que l’Islam, musulman et ne faisait certes pas partie des associateurs (mouchrikin) » (Sourate Al`Imran).

          وَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
          « Et ’Ibrahim recommanda à ses fils de même que Jacob (Yaqoub) : Ô mes fils, certes Allah agrée pour vous la bonne religion, ne mourrez point donc autrement que musulmans. » (Al-Baqara/132)

          فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِى إِلَى اللهِ قَالَ الحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللهِ ءَامَنَّا بِاللهِ واشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ
          « Lorsque `Issâ a pressenti qu’ils allaient commettre la mécréance, il a dit : Qui sont ceux qui me soutiennent ? Les les apôtres (Hawariyyoun) ont dit : Nous, nous croyons en Dieu. Sois témoin que nous sommes musulmans »(sourate Al`Imran). (Les Hawariyyoun – les douze disciples de Jésus).

          Donc, les prophètes ont la même croyance: « ils ont tous cru en l’existence de Dieu l’unique, le Créateur de toute chose, Celui Qui n’a pas de ressemblance avec les créatures, Qui n’engendre pas et Qui n’est pas engendré. »..

          Quant aux occidentaux avec leurs tentacules nourris au fromage puant, ils essayent par tous les moyens de créer un islam prêt à porter (selon leur taille) et créer l’amalgame entre Islam/musulmans/ islamistes/islamisme pour brouiller les cartes et semer la confusion dans l’esprit des faibles d’esprit, des benêts, des ignares, des complexés, des Aras bleus et des maillons faibles de la chaîne humaine…! Et le Top de leur diabolisme c’est le terrorisme qu’ils avaient déjà inventé pour détruire, entre autres, le communisme et assassiner les français et les algériens (l’OAS), et cette fois ci, ils l’ont teinté en vert pour semer le chaos dans le monde arabo-musulman afin de le dépecer et piller ses richesses, mais il n’y a pas que cela, car c’est aussi une guerre idéologique et religieuse…ils croient que « le moment est enfin venu où ce monde inique et destructeur va être anéanti par l’antéchrist. Il laissera la place au monde nouveau. »….!

          Hé oui, le monde est victime de la bêtise humaine qui n’a pas de limites…!

          Nostalgia
          5 août 2018 - 19 h 01 min

          @Mme CH…et, hélas, démonstration est fait que votre bêtise n’a pas de limites !
          PS : Je parie un louis d’or contre une dent cariée que vous vivez dans cet Occident que vous médisez. ce genre d’hy-porc-crisie est monnaie courante parmi la faune de votre espèce.

          [email protected]
          5 août 2018 - 19 h 05 min

          Encore un analphabète qui fait le chien savant ! Si vous saviez l’infini de votre ignorance !

          Mme CH
          6 août 2018 - 17 h 10 min

          Quelle mouche vous a piqué…ya Nostalgérique..??? Sûrement, une mouche qui aime la faune de votre espèce…!
          C’est plutôt la faune de votre espèce (étoiles bleues, Corneilles noires ou manchots nourris au fromage puant) qui a corrompu le monde et l’a rendu malade, gangrené par tous les maux-mots qui ont transformé l’Humain en un Humanoïde sans foi, ni loi, ni valeurs.

          De quelle bêtise parlez-vous, je n’ai fait que rapporter les paroles de Dieu dans le Coran…! C’est votre bêtise humaine qui n’a pas de limites…puisque vous sombrez dans le chaos, l’anarchie et le libertarisme…!

    Zaatar
    3 août 2018 - 20 h 16 min

    A Madame encore un verre. On a déduit qu’on peut ne pas être musulman et respirer l’oxygène de l’Algérie. C’est une avancée historique. Peut être pas pour certains. Et si on extrapole à toute la planète on en déduit qu’on peut ne pas être non musulman et respirer l’oxygène de la planète. C’est l’observation qui le dit. Le constat planétaire et universel.

      Mme CH
      4 août 2018 - 1 h 35 min

      Un verre d’eau minérale bien fraîche, s’il vous plaît…!

        Zaatar
        4 août 2018 - 7 h 31 min

        Un verre de lben ferait tout autant l’affaire, surtout pour les amateurs de couscous.

          Mme CH
          4 août 2018 - 18 h 48 min

          Et comment cher Mr Zaatar….surtout lorsqu’il s’agit d’une assiette de couscous aux raisins secs et au miel avec un bon Lben (de vache) bien frais…!

          « Les pays du Maghreb appuient la démarche de l’Algérie de coordonner le dossier multinational relatif à l’inscription du Couscous sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco….13 mai, des experts venus de Tunisie, du Maroc et de Mauritanie se sont réunis, à Alger, au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), pour préparer le terrain à l’élaboration de ce dossier. »

          « Nous devons déposer ce dossier avant le 31 mars 2019… »…… »Nous souhaitons monter ce dossier pour classer un élément qui nous identifie, identifie nos peuples, nos régions, nos pays et notre Histoire. »

          Vous voyez cher Loucif, même le couscous nous identifie alors que dire de l’Islam…???

    226
    3 août 2018 - 19 h 13 min

    le chiisme n’est pas etranger a l’Algerie,on etait chiite et on construit un empire.sinon qu’on efface une partie de l’histoire Algerienne,on cpmmencant par les Koutama.

    Bouzorane
    3 août 2018 - 18 h 03 min

    Ce ministre est lui-même un islamiste, mais il s’ignore!
    Il cherche à détourner l’attention (y compris son attention à lui) de l’islamisme en désignant le soi-disant « wahabisme » comme seul coupable!!
    Ce ministre veut nous vendre « benbadis et malek bennabi » comme l’authentique islam algérien.
    Benbadis fut le premier promoteur du wahabisme ainsi que du baathisme.
    Bennabi, lui, s’est charger de répendre les idées des frères musulmans egyptiens.
    Le ver est dans le fruit depuis bien longtemps.
    L’avènement de l’islamiste en Algérie a commencé en 1980 : apparition du voile, constructions de milliers de nouvelles mosquées, en leur donnant des noms de souhaba (cette pratique est une pure bid3ab (innovation) qui n’a jamais existé en Algérie en 15 sièces d’islam- toutes les mosquées algériennes qui datent d’avant 1980 ont des noms de chez nous)
    Mais le problème couvait bien avant 1980!
    Il y eu les oulémas de benbadis, tous d’obédience wahabou-baathiste, et tous anti-zaouias et tous pro-colonialisme français. Bennabi lui-meme dit dans un de ses livres que beaucoup de ces oulémas étaient des collabo de la france.
    Enfin, il y eu Bennabi qui fait partie du quatuor derrière l’apparition de l’islamisme intégriste au 20ème siècle.
    Malek Bennabi, hassan el banna, sayid qotb et mawdoudi (1 algérien, 2 egyptiens et 1 pakistanais), tous nés autour de 1905, sont les quatre démens qui ont inventé le terrorisme moderne…..Bennabi a été le 1er à faire la promotion d’el banna et de la secte des frères musulmans en Algérie….En plus d’etre pro-frères musulmans, bennabi était également pro-nacer….Tous ses écrits sont des louanges à l’égard de l’egypte…. Il a théorisé l’idéologie destructrice des frères musulmans, a repris et propagé les délires paranoïaques de sayid qotb (bennabi s’entourait de jeunes étudiants et organisait des « séances de lecture commentée » du livre « jalons sur la route », le livre qui a inspiré tous les takfiristes)….. Avec ses « moultaqa el fikr el islami »(« congrès de la pensée islamique » qui se déroulaient en Algérie dans les années 70 et 80, réunissant chaque année des soi-disant intellectuels islamistes) , il a fait de l’Algérie la destination préférée des charlatans du monde entier et à leurs têtes les egyptiens….Cela a donné les résultats qu’on connaît….le fondamentalisme s’est propagé à vitesse grand V et la société algérienne a été clochardisée …..
    On m’a raconté l’histoire suivante : à un jeune algérien qui s’apprêtait à rejoindre l’ALN, Bennabi dit en guise d’encouragement : « va combattre au nom de Dieu »(roh jahed fi sabil ellah)…le jeune nationaliste a alors enchaîné : « au nom de Dieu, certes, mais aussi au nom de la Patrie! « (fi sabil elleh ou fi sabil el watan)….Alors Bennabi a eu cette réponse : « Quoi, Dieu n’est pas assez grand pour toi pour que tu veuilles lui rajouter la patrie?! »…..pour Bennabi seule l’appartenance religieuse compte. La patrie n’avait aucune valeur pour lui….C’est bien la preuve que c’était un islamiste, tout comme ce ministre qui se déclare lui-meme comme bennabiste.

    Mohamed
    3 août 2018 - 18 h 01 min

    Salam aleikoum,

    La seule religion d’Allah (Swt) telle que pratiquée depuis Adam et Eve (AS) en passant par Idriss, Noh, Ibrahim, Ismail, Is’hac, Yakoub, Youssuf, Moussa, Haroun, Zakaria, Yahia, Issa (AS) jusqu’à Muhammad (QSSSL) (Je n’ai pas cité d’autres prophètes et messagers comme Loth, Daoud, Souleimane, Salah, Chouaib (AS) car j’ai suivi l’ordre chronologique) est l’Islam qui appartient à Allah (SwT) seul qui est garant et propriétaire.
    Et l’Islam pratiqué par ces prophètes et messagers ainsi que leur peuple, ne diffère en rien avec celle enseigné par notre Messager Muhammad (QSSSL) avec la prière, Zakat, Hadj et le jeûne sauf pour le Coran qui est un Rappel avec une mise à jour des anciens livres révélés et descendus aux anciens Messagers mais avec seulement quelques Sourate pour Muhammad (QSSSL) (dans le Mess’hef d’Ibrahim, la Thoura de Moussa, Indjil d’Issa (AS), Allah (SwT) leur a révélé l’histoire d’Adam et Eve, leur création, la rébellion d’Ibliss, l’arbre maudit et son fruit défendu, l’expulsion d’Adam et Eve du Paradis, leur repentance, le déluge et l’histoire de Noh (AS), la lutte pour le bien, vénération et adoration uniquement d’Allah et ne lui associé personne, la récompense ultime la punition des associateurs, l’immensité du pouvoir d’Allah dans sa création, l’héritage, le mariage, immolation du bétail pour les manger, interdiction du porc, du vin et des jeux de hasards, mise en garde contre le diable, mise en garde contre l’association d’Allah, tout ça ont été révélés dans les livres sacrées avant que Mess’hef d’Ibrahim (AS) ne soit perdu, avant que la Thoura de Moussa (AS) et l’Injil d’Issa (AS) ne soient corrompus et falsifiés (La Thoura est une mise à jour du Mess’hef en racontant l’histoire d’Ibrahim, Injil est une mise à jour de la Thoura racontant l’histoire de Moussa et les 12 tribus de Beni Israël, mais tout ces livres racontaient des prophéties à venir, Mess’hef la prophétie de Moussa, Issa, Muhammed, Thoura la prophétie de Issa et Muhammed, et Injil la prophétie de Mohammed, mais tout ces livres avaient en point communs les histoires des prophétes, l’immensité d’Allah, les obligations et la dévotion envers Allah, etc…) car leur créateur n’est qu’Allah (SwT) l’Audient et l’Omniscient car quand nous sommes musulmans, nous sommes soient des croyants ou des hypocrites, y a ni sounni, ni chii, ni salafi, ni wahabi, ni autre chose, car Muhammed (QSSSL) a fait revivre la religion d’Allah (Swt) qui a été corrompue, pervertie et presque faite disparue par les pervers, les corrupteurs et les suiveurs du diable.
    Pensez y, et réfléchissez y, tout ces madhaheb ne sont que de la création humaine, est ce qu’Allah a besoin que sa créature se montre plus intelligente que son créateur ?
    Il faut comprendre que la religion à part la dévotion et l’adoration d’un Dieu unique qui une sphère personnelle, incite l’Homme à ne pas devenir ni à suivre la voie du Diable mais à faire du bien et surtout, Allah insiste sur « El A3mal Saliha » qui est une obligation dans une société car chacun est une maillon dans une chaine et si ce maillon est corrompu, la chaine se brisera, d’où l’importance de ne pas faire du mal comme la corruption, l’usure, le vol, le mensonge, le crime, car chacun remplit une mission dans cette vie, car si quelqu’un vole un orphelin, il risque de lui changer son avenir vers le pire ou vers sa disparition et que peut être si cet orphelin avait les meilleurs conditions de son coté, peut être qu’il serait celui qui aurait trouvé le remède contre une maladie grave et ce voleur a brisé cette chaine.
    و الله آعلم منا و هو السميع العليم

    Zaatar
    3 août 2018 - 17 h 27 min

    Après la lecture de tous ces commentaires que pourrait on en déduire à propos des religions? qu’en penser? je suis certain pour la plupart d’entre vous ce qu’est la religion…dans l’emploi des termes wahabisme, salafisme, islamisme, yahoudite, christianisme, judaïsme….etc. Dans le fond tout le monde (la majorité sur cette planète) sait ce qu’est une religion…et à quoi elle sert.

    zaatar
    3 août 2018 - 17 h 14 min

    ma parole c’est encore une affaire de religion….

    LOUCIF
    3 août 2018 - 17 h 10 min

    Ya Madame @Mme CH … du 3 août 2018 – 14 h 51 min , encore une fois vous êtes prise par votre délire d’islamiste ! L’ALGÉRIE est ALGÉRIENNE , point barre et point final !

    Maintenant qu’on y trouve des musulmans, des athées, des arabes , des berbères, des chrétiens , des agnostiques, quoi de plus normal puisque c’est la diversité de la société algérienne qui veut cela ! Cela provient de l’accumulation des périodes historiques qu’a connu NOTRE pays et qui remonte à des millénaires et pas seulement depuis 632 comme veulent nous le faire croire des personnes … comme vous !! C’est un mensonge de dire que l’ALGERIE est musulmane … exclusivement ! C’est une tromperie ! Vous me paraissez être une femme cultivée, donc restez honnête , intellectuellement parlant s’entend !

      Mme CH
      3 août 2018 - 18 h 58 min

      Ah, vous revoilà Ya mon cher Loucif…! L’Algérie est algérienne musulmane (et là, on parle de la majorité), cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de chrétiens, de juifs ou des athées, « cela provient de l’accumulation des périodes historiques qu’a connu NOTRE pays et qui remonte à des millénaires » et aussi des activités plus ou moins…..surtout de l’Eglise protestante en Algérie, surtout en Kabylie comme annoncé dans le câble rédigé par l’ambassadeur US en Algérie Richard W. Erdman (Wikileaks), ….donc, ça prouve que la liberté de conscience et la liberté d’exercice du culte est garantie..!

      Non monsieur, c’est plutôt un mensonge de nier ou de faire croire que l’Algérie n’est pas musulmane…alors « restez honnête intellectuellement parlant s’entend »..!
      Le Tamis ne cachera jamais le Soleil…!

      Toujours un plaisir de croiser la plume avec vous…!

        Anonyme
        3 août 2018 - 19 h 25 min

        Mme CH; « Il y a des degrés dans l’incompétence ou dans l’ignorance, il n’y en a pas dans l’aveuglement », écrivait Jean Amrouche à François Mauriac le 21 décembre 1955. C’est fou comme cette observation est d’actualité surtout pour toi !

          Mme CH
          4 août 2018 - 22 h 12 min

          « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. » (S.Al Hajj, V:46)

          A bien méditer…!

        Anonyme
        3 août 2018 - 19 h 37 min

        La religion n’est ni une identité, ni une culture, ni une nation .C’est une relation personnelle à Dieu ,une voie vers lui pour ceux qui croient en lui.

          kamel
          3 août 2018 - 20 h 30 min

          Elle est dévoyée, dénaturée et employée dans certains cas hypocritement. Maintenant même les medecins, les avocats, les mécaniciens, et même les analphabètes vous ramenent tout à l’islam et expliquent qu’il faut se remettre à dieu alors qu’ils sont payés pour donner une autre explication qui releve de leur savoir et leur technicité. Même les sonneries et la musique d’attente (appel) des telephones se mettent à l’heure islamique.

      Anonyme
      3 août 2018 - 19 h 41 min

      Elle est tout sauf cultivée !

        Mme CH
        4 août 2018 - 18 h 50 min

        Normal, ce n’est pas une terre, c’est une femme…(rires)..!

          Anonyme
          4 août 2018 - 20 h 10 min

          Pourtant en tant que musulmane tu es considérée comme une terre . Coran (2:223) –  » Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l’entendez. » Un homme maintient ses femmes sous sa domination de la même manière qu’il possède sa terre.

          Mme CH
          4 août 2018 - 23 h 05 min

          « Un homme maintient ses femmes sous sa domination de la même manière qu’il possède sa terre. »….ça c’est votre interprétation…….cherchez le contexte, le pourquoi et le comment de ce verset…!

          Il dit aussi: ( هن لباس لكم وأنتم لباس لهن )

    DZLander
    3 août 2018 - 16 h 55 min

    Avec son tout dernier méfait commis dans la forèt de Bissy (Azzaba) contre des soldats de l’ANP, la fange résiduelle terroriste toujours aussi chère à la sinistre coalition «anarchie mafieuse-chaos intégriste» n’a que trop duré dans notre pays, et pour cause : chaque fois que nous approchons d’une élection présidentielle, c’est le même scénario avec les mèmes refrains pourtant obsolètes et délétères qui nous sont (re)servis. Il est donc grand temps d’éradiquer ce résidu terroriste et sa souche porteuse une bonne fois pour toutes. Mais, pour qu’il y ait suffisamment d’efficacité dans la démarche, Il faudrait d’abord et surtout beaucoup de volonté politique et, en l’occurrence, bien méditer, en autres, ce principe d’expression latine -invoqué en matière logique- avant de s’en inspirer dùment sur le terrain : «Sublata causa, tollitur effectus » (La cause supprimée, l’effet disparait). Autrement dit, la lutte antiterroriste ne peut aboutir définitivement chez nous si, tout en combattant les effets du terrorisme, on continue à ce jour d’en encourager la cause principale, à savoir le wahabisme salafiste qui, tel un virus vert, ne cesse de se propager à très vive allure au niveau de toutes les couches de la société algérienne tout en les «zombifiant» inexorablement, l’une après l’autre, jusqu’à la moelle et au cerveau. Tout cela bien sùr et au risque de se répéter, parce que les autorités publiques -pour ne pas dire le pouvoir- n’interviennent plus avec suffisamment de vigilance et de fermeté face à ce mal profond qui pourtant a déjà commis, durant les années 1990, le pire désastre national que l’Algérie ait connu et que chaque Algérien ne devrait jamais, au grand jamais, oublier si on veut que notre pays en efface définitivement les séquelles et -à travers le retour définitif dans son espace naturel qu’est la mosquée de l’islam tranquille de nos ancètres enfin réhabilité- retrouver sa sérénité d’antan et puisse aller de l’avant dans son entreprise idoine de réinsertion dans l’universalité.

    Nasser
    3 août 2018 - 16 h 25 min

    On ne voit depuis 14 siècles (la mort du Prophète) qu’un certain « islam » dans toutes ses horreurs! Un Islam parallèle (et concurrent) à celui du Coran! Un Islam des faux hadiths, d’ibn Taymyya (cher aux wahabo-salafistes des al Saoud) souvent en contradiction avec le Livre Saint! Un islam où le prophète est décrit comme jouisseur, sans cœur, agresseur et terroriste,tandis que le Coran le décrit comme portant de hautes valeurs morales! (وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ)

      Anonyme
      4 août 2018 - 10 h 48 min

      Épouser une fillette de 6 ans ,alors qu’on a plus de 55 ans c’est de hautes valeurs morales ?
      “ Le messager d’Allah m’a épousée quand j’avais six ans, et il m’a admis chez lui quand j’avais neuf ans  »
      (récit d’Aisha, Muslim VIII 3310)

        Nasser
        4 août 2018 - 23 h 17 min

        On voit bien que tu ne connais rien sur ce sujet de Aicha que ce qu’on t’a fait ingurgiter, alors qu’il y a une dizaine d’étude de haut niveau qui en parle. C’est long mais cherche toi-même….

    DYHIA-DZ
    3 août 2018 - 15 h 39 min

    Ni chia ni Wahhabisme !!
    Pour une Algérie Algérienne !!
    Eh oui, les Algériens sont devenus manipulables par les chameliers.
    J’ai l’impression qu’il ya des Algériens qui voient en chaque Bédouin d’Arabie un prophète…

    Anonymeplus
    3 août 2018 - 15 h 22 min

    De l’intox, ce conseillé à été dégagé de sa place, c’est pour ça qu’il crache son venin.
    Les saoudiens détestent Mohamed Aïssa parce qu’il ne mange pas dans leurs sales mains de terroristes.
    Cherchez ailleurs pour les girouettes, je suis certain que l’opération n’est pas du tout difficile vu le choix pléthorique de traître à la nation.

    Abdelaziz
    3 août 2018 - 15 h 13 min

    Rien à tirer avec eux.La secte des wahabites greffés par l’empire colonial britannique au 19 ème siècle dans la péninsule arabique pour asseoir leur pouvoir colonial, ils ne presagent rien de bon, ils pratiquent un Islam rigoriste, ces gens du Nejd ont chassé les Medinois et Mecquois par la force ,démoli des vestiges musulmans historiques sous couvert d’ être sunnite traditionnalistes , mais au contraire étant une secte tribale refermée sur elle-même , ils s’appellent entre eux princes et princesses . Vous n’avez pas besoin d’eux qu’ils restent dans leur coin.

    MELLO
    3 août 2018 - 15 h 02 min

    Les wahabites, les salafistes,les corrompistes, les integristes, les detournistes …. sont autant de membres d’une meme famille qui veulent sucer l’Algerie jusqu’a la derniere goutte … de petrole. Autant le Colonialisme Europeen est venu « piper » ce tresort, autant toute cette caste veut et le petrole et les consciences. Apres ces revelations, on comprend pourquoi le ministre de l’interieur , du meme gouvernement, ne veut pas agir contre cette horde qui interviennent pour annuler les festivals. Plus dangereux que ceux de la decennie noire, ce phenomene entraine des jeunes dans un volcan qui sommeille , mais attention l’irruption peut etre fatale.
    Qu’on est loin , tres loin , de cet islam propre de nos parents, dont les prieres sont faites a la maison , pas necessairement a la mosquee. L’islam est dans le coeur, inutile de l’exhiber pour se faire remarquer. Les pouvoirs publics, la police et l’armee se doivent d’intervenir pour mettre fin a ce phenomene qui detruit notre societe’.

    Anonyme
    3 août 2018 - 14 h 58 min

    Un ministère des affaires religieuses n’existe ni dans les républiques bananières,ni dans les Etats dattiers sauf dans les pays tordus qui veulent tout instrumentaliser.La foi se ne décrète pas,on l’a ou on ne l’a pas et personne ne peut vous imposer de force le paradis aux 72 vierges. La religion devrait être une affaire personnelle, pas l’affaire de l’Etat .

    Mme CH
    3 août 2018 - 14 h 51 min

    Ni Chiisme Ni Wahabbisme..! L’Algérie est musulmane ./ !

    Le ministre des affaires religieuses devrait faire le grand ménage pour supprimer toutes les mauvaises herbes afin d’éviter de mauvaises surprises. Il doit ouvrir un œil sur ce qui trame à l’extérieur des ambassades d’Iran et des Al Soussou…et l’autre œil sur ce qui se passe du côté de ceux qui sont actifs dans le domaine de la protestantisation des algériens…!

    Je reprends la très belle phrase d’Anonyme (3 août 2018 – 12 h 41 min): « il n y a pas de super religion, nous avons l’islam dans toute sa splendeur et ça nous suffit largement ou Alhamdoulillah »…!

      Anonyme
      3 août 2018 - 19 h 45 min

      Parfois l’islam dit vrai : Sahih Bukhari, 62/132, Abu Dawud (2142) – « Le prophète (que la paix soit avec lui) dit: un homme n’aura pas à répondre du fait qu’il batte sa femme. »
      Al Hadith, Vol. 1, p. 215, « Omar a rapporté que le prophète a dit : Aucun homme ne sera interrogé pour avoir battu son épouse. »
      cC’est une bonne correction qu’il te faut.

        Mme CH
        4 août 2018 - 1 h 25 min

        hhhhhhhhhhhh…! Maintenant, j’ai entendu dire que ce sont les zommes qui se font corriger par leurs femmes…(égalité des sexes et émancipation de la femme)….!! C’est le monde à l’envers, pour lequel vous activez….!

        « La femme n’a pas a accouché d’une nouvelle femme originale pétrie d’humanité et de sentimentalité féminines, mais elle s’est muée en homme. Au lieu de conserver ses légendaires affects pacifiques féminins, elle a endossé l’horrible armature guerrière masculine.Au lieu d’entraîner l’homme brut sur son affectueux terrain féminin, elle a occupé le territoire mâle pour s’approprier ses funestes caractéristiques violentes et agressives….. » (Mesloub Khider, 3 Août 2018, AP).

    Kahina-DZ
    3 août 2018 - 14 h 11 min

    Aucune surprise…Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’Algérie est sous l’emprise du Wahhabisme.
    Comme ils ont été nommés, il faut les effacer.
    J’irais encore loin, je dirais que c’est eux qui ont fait de la concorde civile leur cot cot civile.

    Nasser
    3 août 2018 - 13 h 56 min

    A la limite on préfère « chiisme » – qui reste dans l’Islam du Coran – que wahabo-salafisme qui patauge dans l’islam parallèle de faux hadiths et du gourou du terrorisme Ibn Taymyya!
    —-
    Remarque:
    Je n’ai cessé depuis des mois d’expliquer,ici, dans mes commentaires que ce Ministère est bourré de wahabo-salafistes qui manipulent les mosquées en poussant aux agressions des imams et que le Ministre devrait « nettoyer » son département. A défaut il devrait démissionner… On ne vaut rien nous les simples citoyens qui bavardent par des commentaires………sachant que les citoyens connaissent mieux que lui la réalité; lui le Ministre!
    La limite est déjà dépassée il doit songé à céder sa place à plus compétent et engagé!
    Ce tripatouillage est dangereux !

      Anonyme
      3 août 2018 - 14 h 44 min

      Choisir entre chiisme et wahabisme c’est coter l’identité à l’incertain. Amazighité et laicité.

    Anonyme
    3 août 2018 - 12 h 41 min

    je DIS tout haut aux algériens de tout bord de ne pas vous laissez corrompre par les infiltrés qataris sous le dôme de la croyance vous n avez besoin de personne pour oire en votre propre religion, il n y a pas de superreligion, nous avons l’islam dans toute sa splendeur et ça nous suffit largement ou elhamdoulillah

    LOUCIF
    3 août 2018 - 11 h 51 min

    A mon avis on est en train de tourner en rond concernant cette question de religion ! On se souvient que le Ministre Mohamed Aissa a dit qu’il surveillerait les mosquées par rapport aux idées salafistes qui y sont véhiculées alors que dans son propre ministère ces idées rétrogrades pullulent ! D’ailleurs son ministère n’est pas une administration mais une mosquée ! Il n’y a qu’à voir l’état des lavabos aux heures des prières quotidiennes et le nombre de tapis de prière dans les bureaux !!!!

    Je crois que les dés sont déjà pipés et s’est trop tard ! L’islam politique, et donc l’islamisme et non l’islam, a fait des ravages dans notre pays depuis les années 80 et surtout depuis que le pouvoir admet l’existence de partis islamistes, autorisés in fine par la Constitution (Islam, religion d’Etat) ! Cette décision d’autoriser des partis islamistes ne dérange pas au fond le pouvoir car lui-même utilise et manipule l’islam pour se maintenir au pouvoir ! Grâce au pouvoir, l’islamisme (ou islam politique) prospère depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Ces temps-ci ce pouvoir sent le coup du boomerang sur la tête mais je crois que c’est trop tard pour redresser la barre. De plus, il est établi que ce pouvoir n’aura jamais au grand jamais le courage d’interdire les partis politiques islamistes qui font de la charia et du Coran leur référence idéologique, leur programme de base, leur piédestal politique !

    C’est parti pour de longues années d’instabilité. On a vu que grâce à la lucidité politique des kabyles les idées de Ferhat Mehenni n’ont pas pu passer, en revanche on sait hélas que du côté des islamistes le fanatisme religieux a pris le dessus sur la lucidité et la raison ! L’arrièrisme religieux et le fanatisme religieux aggravés par le sous-développement culturel ont pris le dessus et c’est là où réside le drame ! On est arrivés au point de non-retour !! On peut vaincre le régionalisme (car il y a la volonté politique) mais jamais l’islamisme (car d’abord il n’y aura jamais de volonté politique et ensuite l’islamisme est alimenté par terreur de l’enfer, l’espoir d’accéder au paradis aux mille vierges, ses vergers et son fleuve d’eau de zemzem) ! Qui dit mieux !!

      Gaia
      4 août 2018 - 21 h 03 min

      Il faut remplacer la phrase « lucidité des Kabyles » par férocité et sauvagerie du pouvoir colonial algérien.
      On tourne en rond à chercher quel islam qui conviendrait à ce pays. Je dirai aucun, toute religion est un outil de domination quand le peuple n’a pas appris à vivre sans.
      Il est dit que la nature a horreur du vide : à défaut d’élever le niveau culturel / intellectuel, on continue à patauger dans une idéologie du 7e siècle et qu’on veut faire croire qu’elle est tout, science, culture, modèle de vie sociale et économique : si c’est le cas, pourquoi depuis 14 siècles, aucun pays musulman n’émerge parmi les pays développés ? Les seules périodes appelées âge d’or sont celles des dominations, de pillages.. les seuls savants de cette époques (en majorité perses) ont été massacrés ou forcés à l’exil.
      Awend yefk rabbi ssvar !!
      Tanemirt

    Citoyen Karim
    3 août 2018 - 11 h 49 min

    Il existe trois sortes d’individus ; celui qui pense aux enfants de ses enfants donc aux générations futures, celui qui pense à la vie de son existence et enfin, l’individualiste, celui qui pense aux seuls instants qu’il vit et le concernant lui seulement. C’est autour du premier que doit s’organiser la vie collective alors que c’est avec le dernier que le second a fini par créer la bête.

    L’humanité à sa tête l’occident avait été entrainée dans un nouveau monde sous la forme d’un jeu de société –que j’appellerais PROMAN pour les besoins de cohérence- avec ses règles au début de l’après seconde guerre sur la base d’une feuille de route déclinée suivant le principe de fabrication du papier à musique. Une trajectoire de portée mondiale tracée dans les contours du projet Manhattan, sur lequel la question centrale du nucléaire adossée à celle du pétrole avait effacé la ligne qui sépare le moral de l’immoral et fait converger l’intérêt de l’État avec celui du grand lobby mondial de l’argent, le tout diaboliquement véhiculé par une machine toute aussi efficace qu’implacable : le service secret version maçonnique et sa raison d’État.

    Il y a eu la seconde guerre mondiale, puis la guerre froide, la chute du mur, le 11 septembre puis l’invasion du berceau des civilisations en 2003, ultime et crucial événement qui a fait –ou tenter de faire- redistribuer les cartes du grand jeu PROMAN, et puis survient, comme de nulle part, la crise des subprimes dans le sillage des manipulations de la FED, temple mondial du nouveau dieu Argent, grain de sable qui a surgit dans la boite à musique et qui a provoqué la fausse note sur la partition soixante-six années après la création du papier à musique.

    Depuis, la boite à musique –la ‘communauté’ internationale- s’est mise à dérailler et a fini par cracher le printemps arabe d’où est sortie la bête citée plus haut.

    Il m’a été donné d’envoyer un document aux autorités concernées de notre pays dans lequel j’ai exposé mon concept citoyen pour une EL-DJAZAÏR ayant sa place de choix dans le nouveau monde qui se construit de lui-même suivant ses propres facteurs endogènes dont notre histoire ancienne et récente fait partie. Ce document se trouve actuellement, par un concours de circonstances fortuits, à sa juste place.

    Je reste dans l’attente d’une réponse positive à ma proposition citoyenne faite à Monsieur HADJ DJILANI le 15 juillet 2018 dans son bureau au siège de l’historique formation politique encore en exercice à EL-DJAZAÏR. ck

    Lakhdar
    3 août 2018 - 10 h 58 min

    Au cours de la Omra on constate sur incitation des barbus à une grande conversion des jeunes au look normal en barbus au crane rasé après le site de Safa-marwa: des barbus quise disent « mouslem moutazim » avec tondeuses faisant la « profession » de morchid d’agences douteuses suggèrent aux jeunes de rejoindre ; l’office du Hadj et Omra devrait ne pas donner des agréments à de telles agences mais augmenter le nombre de membres de la puissance publique parmi les 800 attributaires de la commission ONHO au lieu des zigotos des travaux publics qui n’ont aucune relation avec le pèlerinage

    elgat
    3 août 2018 - 10 h 49 min

    et Ce Fellahi ? C’est le cousin de l’ex ministre des affaires religieuses ,gholamaallah, faut il le croire?

    IMAZIREN
    3 août 2018 - 10 h 45 min

    Si les faits de cet attaché et les agissements de ces salafotraitres s’avèrent vrais, la situation est plus que grave.

    Chaoui
    3 août 2018 - 10 h 32 min

    Cet homme dit vraiment n importe quoi.
    Il ne doit pas aller a la mosquée bien souvent…
    Tout les imams de mouvances « salafiste » sont en train d etre supprimé un a un!!!
    Qui paye cet individu pour semer la fitna dans nos institutions???
    La est la vrais question!

      Nadjma
      3 août 2018 - 14 h 42 min

      Chaoui, merci pour ton commentaire qui nous change un peu des commentaires à sens unique sur AP. J’ai remarqué qu’à chaque article les commentaires vont tous dans la critique, le défaitisme et le dénigrement, je prie les gens qui sont au courant de faire plus de commentaires.

        Rais
        3 août 2018 - 17 h 39 min

        C’est voulue parcequ’il est en train de netoyer la maison. Les critics provienent de l’exterieur; domage que AP ne track pas IP address/country.

        Elbilad
        Alnahar
        Al chourouk

        sont tous etranger a la culture Algeriennes et ne font que de denigrer le pays et la societe.

    Karamazov
    3 août 2018 - 10 h 26 min

    Mais l’islamisme protéiforme a fini de gangrener la société , cela se voit min echarq lelgharb wa min eldjanoub ila chamal, toutes catégories sociales confondues , bessah on fait semblant de nous épargner le pire comme si le mal n’était pas si grave que cela.

    Mais comment vous allez faire pour éviter avec tous les médias et les réseaux sociaux qui activent pour transmettre le salafisme alors que l’islam de chez nous apparait comme la survivance d’un temps révolu.

    Et maintenant c’est le chiisme , l’ahmadisme qui sont devenu un problème. On ne veut pas voir que le problème c’est l’islamisme tout court . Et l’islamisme c’est tout simplement l’intrusion e l’islam dans la sphère publique ( Etat et société) au lieu d’être cantonné dans l’espace individuel et privé.
    Vous ne pouvez pas dire notre islam à nous , l’islam d’Etat est bon, le vôtre est mauvais.

    Pourquoi donc la religiosité et la bigoterie vraies ou feintes sont un modus vivendi : le nouveau way of live et pourquoi l’Etat l’instrumentalise ? C’est la seule question qui vaille, tout le reste n’est qu’onanisme !

      Anonyme
      3 août 2018 - 11 h 32 min

      Bien dit…c est l état qui gère la bigoterie au lieu de supprimer ce ministère qui engendre des dépenses financières coûteuses,les imams sont devenus fonctionnaires et gèrent la foi des gens comme on gère une épicerie.
      A quand une séparation nette de la religion et de l état ?
      Le ministère de l intérieur est le seul habilité à s occuper des cultes et de tous les cultes sur le plan légal.

    Moskosdz
    3 août 2018 - 10 h 23 min

    Malheureusement,c’est toute la société Algérienne qui est infestée de salafisme(vu sur Ennahar TV,les voleurs invoquent le bon dieu(Bi idni Allah)pour aller commettre leur forfait,qui,de toute façon ne sont pas les seuls,depuis l’avènement de l’islamisme radical,vols,rapts,rançonnements et massacres,tous sont commis sur fond de versets coraniques.

    Abou Langi
    3 août 2018 - 9 h 05 min

    Vous parlez de doctrine salafiste comme d’un danger extérieur qui menacerait le pays. Alors que le salafisme est dans la société depuis maintenant une vingtaine d’années. Vous nous aviez suffisamment alerté sur les dangers du wahabisme Et Maintenant vous nous apprenez que le chiisme est une doctrine étrangère à nos mœurs et à nos pratiques comme si le sunnisme et l’islam tout court étaient nés chez nous.

    Une doctrine tant qu’elle reste dans le domaine des abstractions pures n’est en rien dangereuse. C’est dans la praxis , dans sa mise en chantier qu’elle se révèle. Le combat idéologique contre l’obscurantisme est vain s’il n’est pas accompagné d’une réforme du droit.

    Sinon spliki-moua yerham waldikoum, we3lech , plus on dégomme des tangos, plus il en repousse et plus la société s’islamise ?

      Abou Stroff
      3 août 2018 - 11 h 11 min

      je vi spliki-toua lou proublim: les tangos qu’on dégomme sont des brebis galeuses qui n’ont pas compris que ceux qui nous gouvernent (c’est à dire ce que j’appelle « la marabunta qui nous gouverne ») ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques aux intérêts de la vermine islamiste. ce qui revient à dire que, dès que la vermine accepte les règles (à la marabunta le monopole de la distribution de la rente et à la vermine le quasi-monopole sur les commerce formel et informel) du jeu, tout rentre dans l’ordre et chacun peut vaquer à ses occupations (les pratiques de prédation sous toutes les formes possibles et imaginables).
      conclusion: les tangos qu’on dégomme sont simplement des tangos qui n’ont pas compris les règles du jeu.
      a ti coumbré?

        Abou Langi
        3 août 2018 - 11 h 58 min

        Si, je krwa que ji kompri apipri après cette splikasyou.

        Le pouvwar a livré la poupilace aux tangos comme celui qui a envoyé son barikou lui achti de la salade et là il s’étonne za3ma de l’état où il l’a rendu.

        Sauf que dans ce marché de dupes il ya kamim une entente tacite pour le partage entre les chacaux les hyènes et le dindou.

        La rente au pouvwar, le bazar aux tangos et koum on dit chinou : le peuple lwi sahlou afous tessirth : le manche du moulin.

          Karamazov
          3 août 2018 - 12 h 24 min

          Isk jostma sipapourça que la riligyou est viendée nous spliki en dernière âne-à-lyse l’usage de afous nsirth enni.
          3lakhatar , finalma, si ça le problème: que faire de afous nsirth. Nagh khati? Sek dayor notre ministre a compris lui que siça le problim.

    Anonyme
    3 août 2018 - 8 h 40 min

    Vous devrez au moins maîtriser la direction d el 9abla dans vos prières puis parler de l islam

      Moskosdz
      3 août 2018 - 15 h 55 min

      +Anonyme 8h40//Ce n’est ni la prière et ni le bon dieu qui causent des problèmes à l’Algérie,mais c’est les gens comme toi,Si.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.