Le Conseil de sécurité proroge d’une année le mandat de la Minurso

AG Minurso
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. D. R

Le Conseil de sécurité a rendu publique sa résolution num. 2602 sur le Sahara Occidental lors d’une séance tenue, vendredi, portant propagation de la mission de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2022.

Par 13 voix pour et 2 abstentions (la Russie et la Tunisie), le Conseil de sécurité a adopté cette résolution présentée par les Etats-Unis.

R. I.

Comment (31)

    IL FAUT QUE L'ALGERIE ORDONNE AU MAROC DE CESSER DE MANACER TOUT PAYS QUI SOUTIENT LA CAUSE JUSTE :SAHARA OCCIDENTAL
    31 octobre 2021 - 19 h 01 min

    le maroc a compris l’astuce pour rester impuni et le silence de la communauté internationale sur sahara occidental, IL MENACE LES PAYS ET FAIT DU CHANTAGE (DU VENT) QUI SOUTIENNENT LA CAUSE JUSTE DU POLISARIO. LA TUNISIE VIENT DE SUBIR DES ATTAQUES ET MENACES DU MAROC ET DES MAROCAINS.
    l’algérie doit impérativement régler ce comportement du maroc au niveau des nations unies et QUE SI LEMAROC NE CESSE PAS SES MENACES DEPLACEES SUR LE SPAYS ALORS L’ALGERIE INTERVIENDRA ENCORE PLUS SEVEREMENT.

    L’ALGERIE DOIT METTRE CETTE MISE EN GARDE CAR LE MAROC A GAGNE LES VOIX EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE QU’AVEC DES MENACES. EN MENAÇANT L’ALLEMAGNE ET L’ESPAGNE LE MAROC A EU CE QU’IL CHERCHAIT, LE COMPORTEMENT DE CES DEUX PAYS ENVERS LA QUESTION SAHRAOUIS EST PLUS MODÉRÉ ET NEUTRE POUR UNE QUESTION POURTANT DE COLONISATION INJUSTE, CAR ILS ONT PEUR DES REPRESAILLES DU MAROC.

    C’EST A L’ALGERIE DE MENACER D’INTERVENIR MILITAIREMENT AU SAHARA OCCIDENTAL ET CROYEZ MOI LES CHOSES VONT BOUGER DANS LE BON SENS, CROYEZ MOI. NOTRE ATTITUDE MOLLE ET CONCILIANTE QUI ARRANGE LES AFFAIRES DE L’ONU, DES USA ET LA FRANCE NOUS MÈNE DROIT DANS LE MUR! ET A TERME NOUS PERDONS TOUT

    Elephant Man
    30 octobre 2021 - 22 h 31 min

    Encore une ÉNIÈME fois il s’agit uniquement d’une question DE DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Je rajoute que le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit et les territoires occupés les entreprises makhnaz et étrangères qui pillent ses richesses et ressources.

    LA FRANCE VEUTIMPOSER L'AUTONOMIE MAROCAINE!!!! UN VRAI CRIME CONTRE L'HUMANITE
    30 octobre 2021 - 20 h 04 min

    QUE LA FRANCE NOUS EXPLIQUE LEUR LOGIQUE POURQUOI IMPOSER L’AUTONOMIE A UN PEUPLE QUI EST SUR SES TERRES SÉCULAIRES DE SANHADJAS QUI A COMBATTU SEUL L’ESPAGNE, LE PAYS COLONISATEUR, DE 1973 A 1975 ET QUI N’ONT JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT???? LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ETE MAROCAIN AVANT 1975 DITES NOUS POURQUOI PAR LA FORCE DES ARMES LE MAROC OCCUPE CE PAYS ET QUE VOUS IMPOSER AUX SAHRAOUIS SUR LEUR PROPRE TERRE DE DEVENIR DES ETRANGERS CHEZ EUX ET LIVRER LEUR PAYS AU MAROC???? SI C’EST PAR LA FORCE QU’ON IMPOSE L’AUTONOMIE QU’EST CE QUI EMPÊCHE L’ALGERIE DE FAIRE AUTANT AU SAHARA OCCIDENTAL ET ON VA SE BAGARRER AVEC LE MAROC POUR VOLER CE PAYS COMME LE FONT LES MAROCAINS PAR LA FORCE ET DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ QUE VOUS CENSUREZ HONTEUSEMENT CAR VOUS ÊTES DES CORROMPUS? QUE DIEU VOUS MAUDISSE

    Elephant Man
    30 octobre 2021 - 19 h 22 min

    Encore une ÉNIÈME fois :
    la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      oui il faut une vraie guerre
      31 octobre 2021 - 13 h 09 min

      la guerre que mène le polisario en ce moment est aussi silencieuse que les villages de retraités suisses. il faut des attaques ciblées et meurtriers pour que le monde parle de cette colonisation que la france veut faire passer juste pour une récupération de terres marocaines par imposer l’autonomie bidon et pire que toute forme de colonsiation, alors que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et les américains le savent, voilà pourquoi tous les américains de la minurso, je dis bien tous, sont avec le polisario car ils connaissent la réalité de cette colonisation. si le departement d »Etat américain est contre le polisario il commet un crime contre l’humanité et une injustice;
      mais une menace de l’algérie d’intervenir militairement pour aider le peuple sahraouis sur ses terres séculaires à recouvrer son indépendance, si le maroc refuse l’autodétermination et compte rester de force et crimes au sahara occidental , c’est par la force et crimes contre l’humanité qu’il est rentré, accélérera le vote d’autodétermination car la france ne veut pas d’une guerre entre l’algérie et le maroc car ça débordera en france et comme la france est responsable de cette situation elle en paiera le prix très fort!

    Souk-Ahras
    30 octobre 2021 - 11 h 28 min

    Bonjour à tous et toutes,

    Attention ! Make sens dirait la perfide Albion.
    Ne pas se hâter dans ses conclusions. Cette décision de prorogation de la mission Minurso est à double tranchant.
    1/ faire croire faussement que le Conseil de Sécurité de l’Onu a baissé les bras sur cette affaire.
    2/ donner caution au Polisario d’enclencher une guerre pour son indépendance.

    La prorogation d’un an met le makhzen en face des « responsabilités » qu’il est appelé à assumer : accepter de faire la guerre au risque de la perdre (aucun doute là dessus) où choisir la voie du bon sens, celle de l’autodétermination effective sous contrôle international.

    Ceci n’est que mon point de vue assumé.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 octobre 2021 - 10 h 05 min

    Il n’y a pas de diplomatie marocaine. Mais seulement la soumission marocaine à qui de droit. Bourita applique la feuille de route dans l’apparence. On connait bien les maitres-concepteurs de toutes ses actions.

    Le peuple algérien doit se rendre à l’évidence que le Maroc n’est que le sommet de l’iceberg et que l’Algérie est en face d’ennemis hypocrites beaucoup plus puissants.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 octobre 2021 - 9 h 54 min

    L’ONU, cet outil foubre de domination des puissants, a déjà implanté en 1948 le sionisme sur les territoires palestiniens et va le faire aussi au Sahara Occidental (il est déjà bien implanté au Maroc, avec l’aval des Français et des Marocains)

    On a essayé de nous vendre le retour de Lamamra à la tête de la diplomatie algérienne, comme la solution magique. Non, rien de cela n’est vrai. Car, en réalité, il fut déjà ministre des AE et il ne pouvait rien. Les traitres Chadli, Bouteflika et les Harkis placés par la France ont travaillé pendant 40 ans pour la France et leur DOM-TOM du Maroc, afin de leur permettre de prendre possession du Sahara Occidental.

    Souvenez-vous des déclarations du traitre danseur élevé par qui vous savez au Chevalier dirigeant du FLN, Amar Saadani, qui a déclaré, que le Sahara Occidental est marocain. Et ne fut jamais inquiété une petite seconde. On contraire, ils l’on laissé filer avec les millions US dollar volés au peuple algérien.

    Le réveil des patriotes est tard. Car, les Algériens ont ignoré pendant des décennies le côté fourbe et traitre des Marocains. Dans leur histoire, ses derniers ont toujours pactisé avec les forces étrangères et ils le font aujourd’hui avec outrance pour affaiblir l’Algérie.

    Les pays arabes que les régimes algériens ont toujours ménagés ont contribué avec toute leur force á ce revers diplomatique. Et pourtant demain, ils restent pour les mentors du régime, des frères.

    Un grand chapeau au président Said Kais et au peuple tunisien. Les Russes auraient pu faire mieux. Les Chinois ont prouvé qu’ils défendent seulement leurs intérêts et rien de plus.

    ANONYMA
    30 octobre 2021 - 9 h 12 min

    arrêter de divaguer et de parler d’une solution militaire
    notre pays n’est pas une partie prenante dans cette affaire a ce que je sache donc notre pays doit aider les sahraouis sans rentrer en guerre contre le maroc
    et de plus vous croyez que les autres puissances vont rester bras croisés si il y’a guerre entre l’algerie et le maroc pour le sahara occidentale au contraire ça sera mal vu de la part des autres puissances et même ils vont accuser notre pays d’utiliser les sahraouis pour nos intérêts et surtout que le maroc accuse déjà notre pays qu’il veut un accès sur l’atlantique
    donc arrêtons de raconter n’importe quoi et laissons les politiciens régler cette affaire avec du sang froid et pas en appelant a la guerre qui sera une catastrophe pour tout le monde

    Encore le piège marocain à fonctionné
    30 octobre 2021 - 1 h 55 min

    L’algerie est tombé dans le piège marocain. En insistant sur l’implication de l’algerie dans cette colonisation marocaine du sahara occidental, les marocains n’ont en réalité que pousser l’algerie à nier tout implication dans cette colonisation, et ce qu’elle fait l’algerie en refusant la table-ronde. Ainsi avec l’ONU et les grands pays du monde se disent puisque l’algerie ne s’y intéresse pas alors donnons le Sahara au Maroc. Maintenant l’algerie aura des difficultés à taper du poing sur la table car les marocains vont rétorquer mais vous avez refusé la table ronde ! Non l’algerie doit mener d’intervenir militairement car le Maroc va prendre le Sahara occidental que par le travaill des lobbies juifs et ça on ne peut pas le tolérer. Si on reste muet, on perd beaucoup sur la scène internationale et le Maroc aura un leadership supérieur au notre, il y va de l’image de l’algerie. La Colombie un poids lourd de l »Amérique latine vient de reconnaître la marocanité du sahara et c’ est le début de la chute de l’algerie si on ne fait rien. On n’a pas d’autres solution que la guerre ouverte avec le Maroc.

      Anonyme
      30 octobre 2021 - 8 h 36 min

      Qui va faire la guerre, toi? bien planqué en France derrière ton ordinateur? Aucun autre pays dans le monde n’a fait plus pour la cause Sahraoui que l’Algérie, mais jamais, jamais une goutte de sang algérienne ne sera versée pour une autre cause que celle de l’Algérie.

    L'algerie doit prendre une décision capitale, l'ONU s'éloigne de ce qu'elle devrait l'être.
    30 octobre 2021 - 1 h 43 min

    L’algerie doit tirer les conséquences sur le fonctionnement de l’ONU qui n’obéit qu’aux plus forts et aux lobbies sionistes. Hier on a assisté tout simplement à la plus grande fumisterie de l’histoire de l’ONU. On a vu comment les USA la France et Israël offrent tout un pays qui n’a jamais été marocain et dont le peuple lutte pour son indépendance déjà contre l’Espagne en 1973, à un État voyou et terroriste. Maintenant n’importe quel pays au monde peut coloniser son voisin et lui offrir par la force l’autonomie. L’algerie va t elle accepter que le Maroc prendre les richesses du sahara occidental d’une manière humiliante pour les algériens ? Ou est tebboune pour taper du poing sur la table car c’est maintenant qu’il faut menacer d’intervenir militairement pour sauver les sahraouis. N’importe quel pays à la place de lalgerievauraitvumintervenu militairement comme l’a fait le Maroc. L’ONU ne donne rien monsieur tebboune elle est contre nous et notre sécurité geostrategique. Encore une fois c’est une question de bon sens, n’importe quel pays aurait intervenu au Sahara occidental sommes nous mous ? Avons nous peur du Maroc !? En tout cas c’est l’image qu’on donne au monde. Ça ne sert à rien de bomber notre torse le premier novembre, nous sommes des bluffeurs.
    Notez que les sionistes ont donné l’ordre aux médias de ne pas parler de victoire marocaine hier à l’ONU pour ne pas froisser les algériens et laissant le Maroc savourer sa victoire en cachette, n’ont ils pas eu l’essentiel ? Un journaliste français me l’a dit

      Anonyme
      30 octobre 2021 - 8 h 33 min

      Monsieur, vous insultez notre armée! l’Algérie aide et coninuera a aider le peuple saharoui, aucun autre pays dans le monde n’a fait plus pour les sahraouis que l’Algérie. Sans l’Algérie le Maroc aurait avalé ce pays depuis longtemps. Par contre, la guerre est une affaire trop sérieuse pour en parler avec autant de légéreté, notre peuple à suffisament connu la guerre et la souffrance pour imaginer un instant que notre armée va se battre pour une autre cause que celle de l’Algérie! pas une goutte de sang algérienne ne doit être versée en dehors de la sécurtié et la protection de l’Algérie! si vous voulez vous battre pour les sahraouis, alors allez mettre un uniforme et rejoignez les rangs des valeureux soldats sahraouis.

        tu es marocain pourquoi tu parles au nom de slagériens?
        30 octobre 2021 - 9 h 36 min

        relis toi, tu montres clairement que tu es un marocain qui se fait passer pour un algérien. oui, si la turquie est à la place de l’algérie elle aurait intervenu militairement (chypre), oui, si les USA sont à la place de l’algérie auraient intervenu militairement (cuba), oui, si la france est à la place de l’algérie aurait intervenu militairement (mali), oui, si l’angleterre est à la place de l’algérie aurait intervenu militairement (malouines), oui si l’egypte est à la place de l’algérie aurait intervenu militairement (libye), oui, si la russie est à notre place aurait intervenu militairement (crimée). le pire c’est que si on se réf-re à l’histoire pure de la région, le sahara occidental est plus algérien que marocain car c’est une terre de sanhadjas et les sanhadjas algériens de biskra selon ibn khaldoun d’où la ressemblance frappante des sahraouis avec les gens de cette région d’algérie.

    Anonyme 3
    30 octobre 2021 - 1 h 22 min

    La solution est chez les espagnols , ils doivent retourner au Sahara occidental l’occuper pour 1ans et remettre les clés au sahariens et c’est a ces derniers de décider de leurs destin.ni l’ONU ,ni le conseil de sécurité ou la France est responsable du blocage qui est pro Maroc surtout que maintenant son abcès de la haine est crevé avec les Algériens, ni L’UA .la solution est entre les mains dès espagnols et sahraouis.

    Anonyme
    30 octobre 2021 - 0 h 08 min

    Les grandes puissances ont choisi leur grand leader africain le plus servile et le plus aux ordres à savoir le Maroc ,à l image de tous les pays du Golf.
    L Algérie est un grand os pour eux ,Lamamra ne peut rien contre ces grands joueurs d échiquiers, les russes qui ont donné de l espoir aux sahraouis en promettant de bloquer l’intitiative américaine de perdurer les tables rondes de négociation.
    Qu est ce qui a fait changer d avis les russes jusqu’à à humilier un simple journaliste d un petit média algérien n ayant aucune portée internationale l accusant de fakes news à propos des relations marroco russes, juste avant la réunion du conseil de sécurité ??
    La Russie et les États Unis se partagent actuellement les zones d influence dans le monde et la Russie a dû engranger un très bon deal avec eux et les sionistes d Israël…
    Restons vigilants et ne nous fions à personne,il n y a que nos intérêts qui priment il n y a point d amis…..

    ALGERIEN ET FIER .
    29 octobre 2021 - 22 h 57 min

    ( L’HISTOIRE SE RÉPÈTE ENCORE UNE EN 2021 PUISQUE LA PREMIÈRE A ÉTÉ EN 1991 , LA CORRUPTION REPREND LE DESSUS SUR LA VÉRITÉ , IL NE RESTE QUE LES ARMES POUR LE PEUPLE DU POLISARIO COMME TOUS LES PEUPLE QUI ONT EUT LEURS INDÉPENDANCE MALGRÉ LEURS OCCUPANT POUR AVOIR SON INDÉPENDANCE ) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Corruption à l’ONU dans le dossier sahraoui : un ex-diplomate ( Cuellar Grinblat ) crève l’abcès
    octobre 29, 2021 – 9:48
    Cuellar Grinblat
    Javier Perez De Cuellar roulait pour Hassan II. D. R.
    Par Houari A. – Joseph Alfred Grinblat a relaté des faits gravissimes qui étaient jusque-là inconnus de l’opinion internationale et qui ternissent l’image de l’ONU. Cet ancien responsable de la mission référendaire des Nations unies pour le Sahara Occidental (Minurso) a affirmé avoir été séquestré par les services secrets du roi Hassan II et révélé que le secrétaire général de l’ONU au moment des faits, Javier Perez De Cuellar, avait été corrompu par le Maroc. «Le 1er août 1991, j’ai été officiellement détaché à la commission d’identification de la Minurso. Le président de la Commission était Macaire Pedanou, un membre du personnel de l’ONU originaire du Togo, et il y avait cinq vice-présidents, dont moi-même. Le cessez-le-feu devait commencer début septembre, et il a été décidé que les vice-présidents de la commission quitteraient New York pour Laâyoune, la capitale du Sahara Occidental, le 7 septembre 1991. Le reste de la commission, soit environ 30 personnes, devait nous rejoindre plus tard», a-t-il expliqué.
    «Nous sommes montés à bord d’un avion de la Royal Air Maroc à New York, le 7 septembre […]. Mais à notre arrivée à Casablanca, le matin du 8 septembre, nous n’avons pas été autorisés à nous rendre à Laâyoune et avons été emmenés de force à Rabat, la capitale, par la police secrète marocaine», se rappelle le démographe qui a pris sa retraite des Nations unies en 2004. «Nous avons été gardés là-bas pendant près de deux semaines, jusqu’au 21 septembre, pour ce qui s’apparentait à des séances quotidiennes de lavage de cerveau avec des personnes justifiant la possession marocaine du Sahara Occidental», a-t-il encore révélé. «Nous avons découvert que notre enlèvement avait été organisé par le ministre de l’Intérieur du Maroc, Driss Basri, avec l’accord de Zia Rizvi, qui nous attendait à Rabat», a-t-il ajouté, en précisant que «Rizvi était devenu le chef de facto de la mission de l’ONU au Maroc parce que Manz avait donné une interview aux médias que le gouvernement marocain considérait comme soutenant la position du Polisario, et il n’était plus le bienvenu au Maroc».
    Joseph Alfred Grinblat rapporte ainsi des faits de corruption qui ont commencé par les conditions d’accueil dans un hôtel de haut standing, lui qui comptait côtoyer les populations locales pour mener à bien son travail sans avoir à être influencé. Il raconte comment le diplomate pakistanais véreux, qui sera évincé pour corruption, a tout fait pour empêcher que le recensement et l’identification des électeurs se fasse après qu’une solution pratique au problème fut trouvée. «Bien que nous ne soyons plus au Sahara, nous étions toujours membres de la Commission d’identification, et nous avons travaillé sur un rapport sur la façon de poursuivre notre travail, à présenter au Conseil de sécurité par l’intermédiaire du secrétaire général Javier Pérez de Cuellar», a-t-il précisé, en soulignant que ce dernier a demandé de modifier le rapport qui lui avait été soumis «pour le rendre plus favorable au Maroc».
    «Le secrétaire général a fait modifier le rapport avant qu’il ne soit présenté au Conseil de sécurité. La principale modification consistait à dire que l’ONU exécuterait le référendum après accord des parties, au lieu de après consultation des parties. Cela signifie que le Maroc a reçu le pouvoir d’empêcher l’ONU d’organiser le référendum», a-t-il expliqué, avant de révéler que la position de Javier Pérez de Cuellar «était motivée par des considérations matérielles. En 1992, ce dernier, qui venait juste de prendre sa retraite, «s’est vu proposer un poste dans une société contrôlée par le roi Hassan II du Maroc, l’Omnium Nord-Africain (ONA)», a-t-il indiqué.
    H. A.

    Chaoui
    29 octobre 2021 - 22 h 57 min

    En effet.

    On peut parcourir in extenso cette Résolution N° 2602 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le lien suivant renvoyant sur le site de l’ONU :
    https://www.un.org/press/fr/2021/cs14681.doc.htm

    Quelle pitoyable mascarade !

    On se rendra compte ô combien les Us et la France restent TOUJOURS à la manœuvre au profit exclusif de l’OCCUPANT marocain…

    A la lecture de cette inique « Résolution », on verra que ces deux pays donnent à l’OCCUPANT marocain encore plus de droit(s) qu’au Peuple Sahraoui lui-même !…

    Ils lui disent quasi clairement : soumet-toi, oublie ton droit à l’autodétermination, et devient sujet/esclave marocain !….
    En outre, pas un traître mot sur la violation par le maroc du cessez-le-feu ! Mieux ! Ils en rejettent la faute sur le Polisario !
    De résolution en Résolution, on y note une constante : le continu glissement sémantique visant à vider LE DROIT des Sahraouis de sa substance…
    On y parle de « compromis » et de « mutuellement acceptable » entre le bourreau et sa victime !!! C’est à vomir ! Non ! A se révolter.
    Le Peuple Sahraoui n’a surtout pas intérêt à renouer avec cette farce de « cessez-le-feu ». Il doit poursuivre et encore plus accentuer son juste combat pour la Libération de son Pays, le Sahara Occidental.
    Et quant à nôtre Pays l’Algérie, nous ne devons pas nous dédire : plus de participation aux « tables rondes » sauf à continuer d’être accusé d’être une partie à ce conflit quand bien même il n’y en a en vrai que deux, le maroc en tant qu’occupant, et le Peuple Sahraoui en tant qu’occupé.

    Arezki
    29 octobre 2021 - 22 h 53 min

    Un marocain m’a dit que les USA et les Européens apportent un soutien sans faille au Maroc car ils ont peur que le Maroc autorise la Chine et la Russie à créé une base militaire aéro navale dans le détroit de Gibraltar près de la base aero navale de ksar sghir au Maroc et à quelques encablures de Tanger med .

    En gros le makhzen profite de sa position géostratégique unique au monde pour faire chanter les américains et européens ( les espagnols en savent quelque chose, le Maroc les inonde de migrants à chaque fois, le Maroc les tiens à la gorge selon ignacio cembrero ).

    Le détroit de Gibraltar est la porte de l’Afrique et de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Atlantique, le pentagone américain est pétrifié de voir la Russie et la Chine prendre cet axe géostratégique.

    Le Maroc qui contrôle le détroit de Gibraltar en profite pareil pour le phosphates ou le Maroc menace d’embargo tout pays qui menacerait ses intérêts ( le Maroc possède la plus grande mine de phosphates du monde à khouribga près de Casablanca, à youssoufia, ben guérir où la plus grande base militaire est installée )

      Elephant Man
      30 octobre 2021 - 19 h 30 min

      @…troll esclave consentant …
      La narco-terroriste-monarchie et sa position géostratégique ..😂😂😂 il ne faut pas prendre vos désirs et délires pour la réalité.
      Ensuite le phosphate provient de la RASD, sinon quel intérêt à votre royaume enchanté de COLONISER LA RASD si ce n’est pour le pillage de ses richesses et ressources le phosphate notamment et sa position géostratégique notamment…

    Arezki
    29 octobre 2021 - 22 h 44 min

    À la base le Texas appartient au Mexique, c’est les américains qui l’ont conquis avec la conquête de l’Ouest

    Donc ce n’est que justice que le Mexique récupére ses terres

      Anonyme
      30 octobre 2021 - 8 h 25 min

      A la base de la base il n y avait aucun état sur la terre, ce que tu dis n’a pas de sens! Les états se sont forgés à la force de la baillonnette, c’est ainsi et ca l’a toujours été.

    Chaoui
    29 octobre 2021 - 22 h 39 min

    En effet.

    On peut parcourir in extenso cette Résolution N° 2602 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le lien suivant renvoyant sur le site de l’ONU :
    https://www.un.org/press/fr/2021/cs14681.doc.htm

    On se rendra compte ô combien les Us et la France restent TOUJOURS à la manœuvre au profit exclusif de l’OCCUPANT marocain…
    A la lecture de cette Résolution (qui est à vomir), on verra que ces deux pays donnent à l’OCCUPANT marocain encore plus de droit(s) qu’au Peuple Sahraoui lui-même !…
    Ils lui disent : soumet-toi, oublie ton droit à l’autodétermination, et devient sujet/esclave marocain !….
    En outre, pas un traître mot sur la violation par le maroc du cessez-le-feu ! Mieux ! Ils en rejettent la faute sur le Polisario !

    Jeu trouble
    29 octobre 2021 - 22 h 26 min

    Comme je m’y attendais, la Russie joue un jeu trouble. Elle n’a pas opposé son véto, elle s’est contentée de s’abstenir, pourtant la résolution est franchement pro-Maroc, aucune mention à l’épisode El Guerguarate, aucune mention à la violation du cessez-le feu, pire on ne parle pas d’autodétermination mais d’autonomie, et on maintient les tables rondes ! Même le Kenya a voté pour cette résolution, pourtant il reconnaît la RASD ! Mention bien pour la Tunisie qui n’a pas voté pour cette résolution étrange !

      Chaoui
      29 octobre 2021 - 23 h 34 min

      Au sieur « Jeu trouble » :
      Parce que la Russie n’a pas opposé son véto à cette dernière Résolution tu en déduis qu’elle joue un « jeu trouble » !
      D’abord, sache que les États n’exercent pas à l’emporte pièce leur droit de véto mais l’emploient à escient et parcimonie en temps opportun pour rendre utile ce qui est nécessaire.
      Chaque chose en son temps !
      Dans le cas présent, il n’était pas si utile qu’elle l’utilise pour s’opposer à l’adoption de cette Résolution, ceci pour conserver toute la force de son véto pour le moment venu où l’enjeu sera décisif…
      Et ce n’est pas le cas de cette Résolution qui ne porte en elle pour SEULE DÉCISION que la prorogation du mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022. Et rien d’autre.
      Le reste de son articulation ne portant que sur des vœux…

    VOICI L'UNIQUE SOLUTION QUI RESTE AUX SAHRAOUIS
    29 octobre 2021 - 21 h 49 min

    IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE LE MONDE EST SOUS LA COUPE DES SIONISTES ET LES LOBBIES JUIFS (jewish committeeà ET FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS PAR LEURS MANIPULATIONS MEDIATIQUES MENSONGERES. LE MONDE A VENDU SON ÂME AUX ISRAELIENS.
    la seule solution qui reste aux sahraouis pour vivre dans la dignité loin de l’humiliation et le déshonneur de l’autonomie, imposée sur leur propre terre qu’ils ont combattu l’espagne l’ancien colonisateur avant de connaitre un nouveau colonisateur LACHE ET TRAITRE plus coriace car soutenu par la france et israel et de plus en plus de pays tout aussi lâches et peureux d’israel, c’est que tout le monde prend les armes et fonce vers les soldats marocains pour les combattre. il y aura plusieurs morts mais à ce moment là l’armée algérienne sera contrainte d’intervenir pour sauver votre peuple et vous libérera par la force exactement comem les marocains sont rentrés par la force. les peuples sur leur terre et qui défendent leur pays et leur honneur sont plus forts que n’importe quelle puissance sur terre. sahraouis hommes et femmes et enfants prenez les armes et foncez sur l’armée marocaine avec des caméras pour l’opinion internationale

      Anonyme
      30 octobre 2021 - 8 h 22 min

      Aucun soldat algérien ne doit mourir pour une autre cause que la cause algérienne! si tu veux aller combattre pour les Sahraouis alors sors de derriere ton clavier et va aider ces valeureux guerriers à reprendre leurs terres. Compris? Notre peuple à suffisament connu la guerre et la souffrance pour ne pas écouter des hypocrites comme toi. L’ANPE par et pour les algériens!

        toi le marocain tu es partout quand ils'agit de ce qu'il vous fait peur : la guerre!
        30 octobre 2021 - 9 h 37 min

        on n’ apas besoin de guerre JUSTE UNE MENACE DE L’ALGERIE POUR INTERVENIR MILITAIREMENT ET LA QUESTION EST REGLEE ET LE VOTE D’AUTODETERMINATION RESTAURE

    Annani
    29 octobre 2021 - 21 h 43 min

    L’ONU, ce jouet aux mains des Américains, Russes, Chinois, etc…

    J’ai des grands doutes que la Russie et la Chine soient des pays amis de l’Algérie.

      anonyme
      30 octobre 2021 - 15 h 13 min

      ils sont amis de leurs intérêts c’est tout

    mais on ne parle plus de l'autodétermination mais d'autonomie et ça c'est une grande défaite!
    29 octobre 2021 - 20 h 31 min

    l’ONU entre les mains de lobbies sionistes et juifs vient d’enterrer le vote d’autodétermination! le lobby juif américaina fait pression sur biden pour que les USA adopte le plan marocain d’autonomie, une colonisation pire qu’une colonsiation classique. j’aimeria bien connaitre l’avis de macron ou de biden si l’espagne ou le mexique occupe la gironde ou le texas puis il vous contraint d’accepter que la gironde soit espagnole avec une très très très large autonopmie ou le texas soit mexicain avec une très très très grand eautonomie. accepteraient ils l’autonomie? qu’ils soient honnêtes et qu’ils craignent dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.