Cour de Blida : Abdelghani Hamel acquitté

Hamel acquittement
Abdelghani Hamel. Archives/New Press

La Cour de justice de Blida a acquitté, dimanche, l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, et l’ancien chef de sûreté de la wilaya d’Alger, Noureddine Berrachedi, dans l’affaire d’abus de fonction.

La présidente de l’audience a prononcé un acquittement pour Hamel et Berrachedi en leur présence, et ce dans l’affaire d’abus de fonction. Il s’agit du verdict définitif après l’appel introduit auprès de la Cour suprême qui a accordé le pourvoi en cassation et renvoyé l’affaire auprès de la Cour de Blida.

Le parquet général près la Cour de Blida a requis, dimanche, une peine de 7 ans de prison ferme contre les deux accusés, assortie d’une amende de 500 000 DA et subsidiairement la confirmation de la précédente peine en appel les condamnant à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA chacun.

Selon l’arrêt de renvoi, l’ancien chef de la Sûreté de wilaya d’Alger a poursuivi les investigations dans une affaire de blanchiment de fonds publics d’une valeur de 125 millions de dinars, et de financement de groupes terroristes, dans laquelle est accusé Kamel Chikhi, dit «El-Boucher», après son renvoi devant le procureur de la République.

Lors de l’enquête, Berrachedi a demandé des informations sur les bénéficiaires de logements de promotion immobilière appartenant à Chikhi dans le but d’obtenir des noms importants, selon le procès, et ce sans commission rogatoire ce qui est contraire à la loi.

R. N.

Comment (16)

    Un seul dossier est suffisant.
    9 novembre 2021 - 15 h 52 min

    Un seul dossier est suffisant , chaque responsable politique qui occupe un poste important est condamné pour une seule affaire de corruption et de voles en abusant de son pouvoir doit être jugé pour une seule affaire qui est TRAÎTRE.

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 19 h 47 min

    Il est en droit de demander des dommages et intérêts pour emprisonnement d’un innocent. Mais avant, on aimerait juste savoir la provenance de sa fortune colossale en devises les plus fortes. Sans oublier, son parc immobilier tout aussi colossal, et ses terres à faire pâlir les riches colons combattus et dépossédés par nos Chouhadas.

    Zemoura
    8 novembre 2021 - 13 h 37 min

    abdelghani hamel acquitté mais restera toujours en prison ! berrachedi lui devra quitter « Prison Break » avec du tatouage de l’établissement sur son torse … si … je dis bien si la cour suprême ne réexamine par une nouvelle fois l’affaire !!! hamel a d’autres affaires en cours .. il doit purger d’autres peines prononcées ! donc mesdames et messieurs … ce n’est pas la justice qui est à double vitesse mais plutot votre langue bien pendue !
    Sur ce …

      anonyme
      9 novembre 2021 - 10 h 36 min

      @Zemoura

      le titre mentionne bien ceci « Cour de Blida : Abdelghani Hamel acquitté »

        Zemoura
        9 novembre 2021 - 15 h 36 min

        @Anonyme
        Oui .. j’avais bien compris .. merci !

    El adala
    8 novembre 2021 - 11 h 36 min

    Je n’ai pas compris, acquitté ?que ce que ça veut dire après avoir abuser de son grade et de son poste ou lui et sa famille sans parler de ses proches et amis possèdent dès biens obtenu illégalement qui sont partout dans le territoire dès pompes d’essence,dès biens immobiliers,des terres agricoles , terrains , entreprises etc et dieu sait combien de cash ils possèdent est LIBRE ?on est loin de parler de la nouvelle Algérie.

    anonyme
    8 novembre 2021 - 9 h 06 min

    Le carnaval continue

    Salimdz
    8 novembre 2021 - 8 h 59 min

    Ce qui était contre les élections présidentielles du 12 /12/ 2019 on toujours la haine. C’est pour cette raison qu’ils commentent toute décision venant du gouvernement de la justice de la douane de la nouvelle Algérie tout est bon pour critiquer et pour mettre le feu comme s’il était à la place des juges et qu’il connaissait les dossiers heureusement que ce n’est pas eux qui jugent les Algériens moi pour ma part … je m’en remets à la justice et à son honnêteté à bon entendeur merci

    Abou Stroff
    8 novembre 2021 - 6 h 59 min

    un commentaire et un seul pour m’éviter un ulcer à l’estomac ou un diabète foudroyant:
    à priori, ce verdict montre simplement que la « justice » en algérie sert à régler des comptes. en effet, entre une peine de prison ferme de 7 longues années et l’acquittement, il y a un immense fossé, n’est ce pas?

      Désagréable surprise
      8 novembre 2021 - 10 h 41 min

      Un fossé sans fond, quand on voie des têtes comme celle-ci réapparaître c’est que rien ne va.

    Anonyme 3
    8 novembre 2021 - 4 h 54 min

    Personne ne comprend comment fonctionne nôtre justice un jour en entend ils vont purgé 10 ans de prison dans une affaire et l’autre ils sont acquittés sur une autre affaire ,une semaine après ils sont jugé dans une autre affaire ,1mois après ils sont acquittés .a ne rien comprendre qu’on leur donne 300 ans de prison Sans possibilité de grâce ou du téléphone.ces gens ont fait beaucoup du mal au pays et au peuple , ils doivent payer de leurs crimes.

    Kiadikoi
    7 novembre 2021 - 23 h 46 min

    a vrai dire jene m attendais pas a s qu’il soit libérer et en même temps qu’il ai rester aussi longtemps enfermé avec tout les dossiers qu’il détiens, après tout
    c est peut-être ça ,,,,simple déduction que beaucoup d’autres pensent tout bas

    Anonyme
    7 novembre 2021 - 22 h 38 min

    Donc il pourra reprendre son poste à la police ou tout au moins au lucratif GGF.

    Gaya
    7 novembre 2021 - 19 h 20 min

    Justice à deux vitesses.

      Kiadikoi
      8 novembre 2021 - 23 h 52 min

      2 vitesses seulement moi je dit qu’il y a une a chaque coin de rue

    Benouna
    7 novembre 2021 - 17 h 19 min

    Je n’ai absolument rien compris à ce mic-mac purement algérien. Allah yestor laâqouba ! Allah yahfadh BLADNA LAÂZIZA…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.