Ramtane Lamamra : l’assassinat de trois Algériens par le Maroc est un «acte délibéré»

Lamamra Maroc
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a réaffirmé, mercredi à Alger, que l’assassinat de trois ressortissants algériens par les autorités marocaines suite au bombardant de leurs camions sur l’axe routier Nouakchott-Ouargla est un «acte délibéré» de provocation contre l’Algérie, rapporte l’APS.

«Selon tous les facteurs disponibles, il s’agit d’un acte délibéré de provocation contre l’Algérie, au mépris du droit international», a indiqué le chef de la diplomatie algérienne lors d’une conférence de presse en marge de la clôture de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes, qui s’est tenue sous le thème «La diplomatie algérienne et les défis internationaux de l’Algérie nouvelle».

«Il est clair que ces dernières semaines, il y a eu une volonté des autorités marocaines et de leurs alliés d’étendre le conflit militaire au-delà de la zone dans laquelle se produisaient les opérations militaires auparavant, autour et à l’intérieur du mur» de sable, soutient le ministre.

Selon Lamamra, cet acte «intervient dans le prolongement de l’extension de l’occupation militaire marocaine de la zone d’El-Guergarat, en violation des accords de cessez-le-feu entre les deux parties (Maroc et Front Polisario)».

Si le SG de l’ONU et certains membres du Conseil de sécurité ont considéré les tentatives des Sahraouis de bloquer la brèche illégale d’El-Guergarat comme obstruction du trafic commercial, en dépit du fait qu’elle soit située dans une zone-tampon interdite à l’activité civile et militaire, ils doivent également appliquer cette doctrine sur les passages traversant les territoires sahraouis libérés vers la Mauritanie, dira-t-il en substance.

Le chef de la diplomatie algérienne déplore le fait qu’aujourd’hui, «dans cette fuite en avant de la part des autorités militaires marocaines, on utilise des armements sophistiqués pour verrouiller et bloquer d’autres passages entre la République islamique de Mauritanie et le territoire libéré du Sahara Occidental».

«Il est clair que cette fuite en avant complique davantage la mission du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU et est plus ou moins encouragée par le côté marocain après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur le renouvellement du mandat de la Minurso», assure Lamamra.

A cet égard, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la récente résolution du Conseil de sécurité «est ni équilibrée ni orientée vers l’action ni suffisamment correcte pour donner une chance à un processus de paix qui est mis à mal par la fuite en avant des autorités marocaines».

«L’Algérie assumera pleinement ses responsabilités dans la protection de ses ressortissants et de leurs biens dans cette région qui n’est pas sous souveraineté marocaine», a-t-il notamment souligné.

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    12 novembre 2021 - 16 h 32 min

    Où est donc la punition? Même symbolique comme le renvoi des clandos marrokis!

    Anonyme
    12 novembre 2021 - 14 h 37 min

    Lamamra vous le découvrez aujourd hui ou quoi ?
    Fort tres fort intelligent rusé discret et réservé il le fut tt le le temps machi milioum , c’est une chance pour l’Algérie d avoir ce genre d hommes , dommage que ce soit une denrée rare , il y en a ds ce pays des hommes mais ils ont préféré mettre en lumière les omelettes . C est fini ça j espère et tant mieux ,Hmdl .

    Anonyme
    11 novembre 2021 - 23 h 37 min

    Assumer pleinement ces responsabilités ?? Ca veut dire ce que ca veut dire donc attendez vous à du lourd et de tte façon on vous a prevenu Mahkzen , pas de pities cps pour cps et mieux encor nous allons établir une base perfectionnée et moderne avec du lourd et des soldats et officier chevronnés et expérimentés de l ANP pour vous empêcher de nuire à nos biens et nos personnes . L armée royale fuyante Vous n allez pas pouvoir fuir tt le temps , je vous le dis ! Ben oui on arrive sur ce sol sahraouis qui n est pas sous votre souveraineté , voilà ce que ca veut dire …

    Bouzelouf au miel
    11 novembre 2021 - 18 h 19 min

    Bonne soirée,
    Excellente initiative de monsieur lamamra mais on n’oublie pas nos 3 compatriotes assassiné lâchement par l’état terroristes marroki.
    La vengeance est un plat qui se mange froid.
    Bonne continuation monsieur lamamra un grand diplomate.
    Bonne nuit

    Samy
    11 novembre 2021 - 11 h 14 min

    Bravo monsieur Lamamra,pour moi vous êtes de la trempe d’un Abane Ramdane l’architecte de la révolution 1954-62 et du Congrès de la Soummam ou d’un Mohamed Boudiaf tout deux malheureusement assassinés par les ennemis de l’Algérie debout et qui avance.Beaucoup d’Algériens aiment cette Algérie fière et redoutée par ses ennemis intérieurs et extérieurs qui rêvent de la plonger dans le chaos.Mais son peuple vaillant et ses dirigeants intègres et patriotes y veillent.

    Anonyme
    11 novembre 2021 - 8 h 38 min

    Le Semmar est en transe, il faut que l’on sache ce qui le pousse à défendre un pays étranger, le Maroc, contre son pays, l’Algérie. Il faut qu’on le sache.
    Il faut qu’il soit extradé en Algérie pour s’expliquer ici.

      Anonyme
      12 novembre 2021 - 14 h 28 min

      Non non stp laissez le la bas ce Semmar , il est avec les siens , on en a pas besoin juste il nous laisse trankil , il parle plus d un pays qui ne le regarde en rien dorenavant , qd plus tard ces enfants grandiront il leur expliquera qu il a trahit son propre pays pour le Maroc et la France et donc Israël . Idem les autres vivant au Maroc et qui disent des choses mauvaises ctre l Algérie , regardez vous ds la Glace pour commencer et vous voyez quoi à part un harkis un traître un lâche en face ? Tt sauf un homme en tt cas . Laisse les vivre avec ça même si ils pensent s en foutre , c’est faux ils dorment avec ttes les nuits ça les prend ds leurs sommeils mais seule leurs femmes ou familles le savent , ils le diront pas sinon. Ne plus revoir son pays aussi c’est dur Ft pas croire ? Non un traître reste un traître et mourra en traître , un soldat reste un soldat et mourra en soldat et avec tt les honneurs qui se doit . Enfin Bouteflika ces deux premiers mandats était plus ou moins bon et je vs dit la vérité je le préfère à tout ces traîtres algériens sois disant qui vivent au Maroc ou ailleurs et qui nous frappe. On l aime ou l aime pas Bouteflika mais pour la Lybie , regardez le avec le Mustapha du CNT qui a coller des médailles dur Sarkozy Cameron et BHL et Fabius en Lybie après ka mort du colonel Khadafi et l émir du Qatar qui voulait qu on reconnaisse ce CNT lybiens , on l a fait après , Bouteflika a le regard d un Algérien qui a le sem mais nous étions pas armée comme aujourd hui et l Algérie était menacer par ces pays du golf et Sarkozy , rappelez vous nous avions pas cette position de force militaire actuelle . C est pas parce qu on aime pas quelqu un qu on déteste qu on peut lui enlever ces talents ces valeurs ou autres choses positives qu il possède , dommage qu il a eu les yeux plus gros que le ventre et n a pas su régler nos problèmes internes et pire le laisser à une bande dont son frère . Il était très fort malin ruse intelligent sinon Bouteflika mais le pouvoir II ne voulait pas lâcher et c’est ça qu il a fait tomber et le peuple a retenu que ça mais il est mort en Algérie et enterré en Algérie comme un Algérie , c est respectable pour moi . Ce fut un algérien et il est mort en algérien chez lui en Algérie , on peut dire ce si on veut après moi aussi je lui en ai voulu pour le payblais c’est ceux qui en ont profiter et de dont sauver ou dont en prison qui devrait rougir d avoir abuser d une personne faibles et malade et son frère Said le premier. C’est tt le contraire qu ils auront du faire mais on refait pas le passé .

    Elephant Man
    11 novembre 2021 - 0 h 04 min

    Perfect ! Well done.
    «L’Algérie assumera pleinement ses responsabilités dans la protection de ses ressortissants et de leurs biens dans cette région qui n’est pas sous souveraineté marocaine»→→→👍✌ excellente conclusion.
    Maintenant encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper !!!
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      11 novembre 2021 - 10 h 15 min

      Il faut commencer par vive l’algerie avant tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.