Emmanuel Macron «achète» les harkis à six mois de l’élection présidentielle

Macron communauté harkie
Cérémonie en l'honneur des harkis à l'Elysée. D. R.

Par Nabil D. – Le président français multiplie les gestes envers la communauté harkie à six mois de sa réélection annoncée à l’Elysée. Le «pardon» aux anciens supplétifs de l’armée coloniale ne s’arrête pas aux discours. C’est sous le dôme de l’Assemblée nationale que la réparation morale et le dédommagement financier seront votés, le candidat à sa propre succession voulant, ainsi, donner l’impression d’un consensus sur la question et écarter tout soupçon de démarche démagogique et électoraliste. Mais tout le monde, dans le paysage politique français, ne l’entend pas de cette oreille.

Au lieu de la convergence sur la question, c’est à un chapelet de critiques que Macron a eu droit. Toutes les obédiences, soutiens traditionnels aux harkis, l’accusent d’exploiter cette frange de la société française de façon machiavélique, en estimant qu’on n’accélère pas le processus de reconnaissance des drames vécus par ceux que le défunt Bouteflika avait qualifiés de «collabos» lors d’une visite d’Etat à Paris à l’approche d’une échéance électorale. Tous sont d’accord que le pouvoir français, sous De Gaulle et après, a eu une attitude «indigne» à l’égard de ceux qu’elle a traités comme des moins que rien une fois débarqués en France, fuyant leur propre pays contre lequel ils ont pris les armes.

Des chiffres farfelus sont avancés çà et là sur les «massacres» dont les harkis auraient été victimes, alors que des sources proches du dossier ont expliqué que les responsables politiques et militaires algériens, au lendemain de l’indépendance, avaient ordonné qu’ils soient regroupés dans des centres pour éviter toutes représailles à leur encontre, au regard des graves crimes qu’ils avaient commis. Les officiels français parlent de 200 000 harkis recrutés comme auxiliaires de l’armée française entre 1954 et 1962, dont 90 000 auraient fui l’Algérie avec leurs familles. Un gros budget a été inscrit dans le projet de budget 2022 pour abonder le fonds d’indemnisation estimé à quelque cinquante millions d’euros.

Sur ces entrefaites, la crise entre l’Algérie et la France demeure en l’état et rien n’indique que les choses rentreraient dans l’ordre avant l’échéance de 2022, quand bien même, à Alger, une réélection d’Emmanuel Macron semble souhaitée pour éviter que les relations ne s’enveniment davantage en cas d’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite incarnée par Marine Le Pen et le candidat surprise Eric Zemmour qui monte dans les sondages. Même le retour de la droite aux affaires n’arrange pas l’Algérie. Un des candidats du parti de Nicolas Sarkozy vient de planter le décor en adoptant un discours plus virulent que celui du Rassemblement national.

C’est assuré de ce soutien implicite et embarrassé d’Alger qu’Emmanuel Macron persévère dans ses actions perçues comme des provocations à l’égard de l’Algérie, faisant montre d’une ambivalence qui trahit les visées politiciennes d’un président qui aura, plus que tous ses prédécesseurs, remué le couteau dans la plaie non encore cicatrisée de la mémoire.

N. D.

Comment (26)

    Tin-Hinane
    21 novembre 2021 - 3 h 25 min

    Toujours la même histoire avec les harkis, prisonniers de leur aliénation qu’ils ont transmise à leurs enfants.
    Les français continuent à les manipuler et à se jouer d’eux, quel terrible destin! Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les descendants de harkis, enfants et petits enfants ne cherchent pas à rompre avec cette malédiction, pourquoi ils continuent de porter ce terrible héritage. Certains d’entre eux doivent bien se rendre compte que leurs pères ont fait le mauvais choix, et je me demande même si ce fut un choix pour certains d’entre eux, alors pourquoi n’essaient ils pas de revenir sur le choix de leurs pères et s’affranchir du sceau de l’infamie.
    D’autant plus que l’Algérie a connu bien d’autres traitres, ceux qui n’ont pas hésité à vendre leur pays, on les connaît tous ces traitres qui ont trahi pour des dollars et des euros et pourtant ils s’en tirent très bien, ils profitent de la vie dans leurs villas dans les hauteurs d’Alger et leurs différentes résidences un peu partout en Europe et aux USA. Et que dire des tueurs psychopathes du GIA eux aussi sont chez eux bien tranquilles, personne n’est les a inquiétés après les horreurs qu’ils ont commises, eux aussi doivent payer, ils doivent être jugés et bannis de la même manière que les harkis, qu’ils aillent trouver refuge chez les anglais, les saoudiens et les juifs qu’ils ont servi.

    Anonyme 3
    20 novembre 2021 - 14 h 11 min

    Ils continuent a lès appeler traîtres donc cela veut tout dire ils lès utilisent comme dès klenex une fois la campagne électorale fini ils lès jetteront dans la poubelle.la même chose pour l’Algérie ils enverront leurs ministre dès AE nous serré la main avec un Large sourire et un couteau dans sa poche pour nous poignardé sur le dos.

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 13 h 27 min

    Je trouve en ce moment la course a l’infamie, a celui qui dit une énormité tous passe, surtout parlants de L’ALGÉRIE et des Algériens c’est très vendeur auprès de la génération Z, des républicains il y a que le nom, et la SARL le Pen et sans oublier le président pour draguer de la droite vers l’extrême droite.
    Ils l’ont eu mauvaise pour une fois l’Algérie leurs renvoie dos à dos et les français sans oublier le royaume des milles et une nuit
    Une chose nous reste à faire, travaillons sérieusement arrêtant de se perdre dans des futilités
    Soyons solide fier de notre pays, autours de nous il y a que des jaloux.
    VIVE l’ALGERIE

    Asyar
    18 novembre 2021 - 8 h 54 min

    A combien achète t-il les bulletins de vote de ces gens ?
    Sachant qu’il doit rester quelques personnes debout et leurs enfants…
    Que la France a parquée ses supplétifs dans des endroits boisés, loin du regard de la société.

    Le bulletin de vote prend la direction de l’urne, puis finit à la poubelle, …

    777
    18 novembre 2021 - 1 h 18 min

    Je ne sais pas si tu es du Maroc mais au vu de ce qu’avait dit votre Jean-Luc Mélenchon : “La repentance ? Une belle perte de temps en qualifiant la révolution algérienne de “guerre civile”. Une de ces formules à l’emporte-pièce, qui n’a pas manqué de susciter quelques grincements de dents en Algérie. Si vous ajoutez à cela qu’il ne porte pas l’Algérie dans son coeur tout comme sa femme originaire comme lui du Maroc, me semble t’il, sans oubliez sa collaboratrice Mathilde PANOT envoyer en Algérie pour mettre son nez dans le Hitak en Algérie, une ingérance flagrante, si bien sûr quelqu’un sur AP s’en souvient ? En résumé : LES ALGÉRIENS NE VOTERONT PAS POUR LE COURANT MAROCAIN ET CEUX QUI NOUS AIMENT PAS, DONC ON NE VOTERA JAMAIS DANS CE SEMBLANT DE VOTE OU LES JEUX SONT DÉJA FAIT D’AVANCE ! Consigne de vote pour la diaspora : Ne voter pas !

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 19 h 07 min

    La meilleure alternative est de lui faire une démonstration de force en votant Jean Luc Mélenchon le moins mauvais de tous ces bourrins en course….Apres tout Jean Luc Melenchon est un homme politique aguerri,a toujours milite contre le racisme et l exclusion,tres proche des travailleurs ,n a jamais trahi ses principes, totalement pour un plan d aide aux familles en difficulte…etc.Jean Luc Melenchon serait le meilleur candidat aux prochaines presidentielles si la gauche deciderait de presenter un candidat unique comme l a fait Francois Mitterrant…..Anne Hidalgo ferait barrage a ce projet,car elle la taupe de la droite et des lobbys…..
    Ceci dit ,plusieurs de nos compatriotes sont du meme avis que les fils et petits fils des Harkis ne doivent en aucun cas etre consideres harkis,ils ne sont pas responsables des trahisons de leurs parents ou grands parents…La culpabilité n’est pas héréditaire.l’impact de leur passé familial sur leur vie ne doit en aucun cas les pousser a se jeter dans les bras des ennemis de l Algerie….Innocents et inconscients des crimes paternels, ils en ont alors découvert toute l’étendue. Doit-on se sentir coupable des faits de ses parents? Tous ont dû composer avec une histoire qui les dépassait et assumer un héritage familial bien trop lourd.
    Certains ressentent le poids de la culpabilité ,changent de nom, rejettent ou confrontent leur père.On voit que le poids de l’histoire familiale de ces fils et petits fils de harkis est trop dur à porter….
    Les autorites Algeriennes doivent traiter ce sujet sans passion mais avec beaucoup de bons sens et prendre comme exemple le comportement des autorites allemandes vis a vis des enfants et petits enfants des nazis dont les crimes ont depasse toutes les imaginations…Il faut rappeler par exemple le fils du general de Hitler Erwin Rommel,le renard du desert, Manfred Rommel devenu un homme politique allemand, membre de la Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Il a ete maire de Stuttgart pendant 22 ans.Aujourd hui les enfants des plus celebres des Nazis sont invites a raconter dans les ecoles ce qu ont ete les criminels Nazis,leurs parents,c est judicieux et intelligents..dont l une des petites filles d un general nazis a eu la reponse suivante: »«Je suis impressionnée par le courage des enfants de persécuteurs nazis J’aurais honte et peur que les gens collent le visage d’un tel père sur le mien.».Il me semble qu il est temps de laisser l histoire aux historiens,l Algerie nouvelle doit s activer a s encrer dans un changement radical,La culpabilité n’est pas héréditaire…

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 17 h 58 min

    La meilleure alternative est de lui faire une démonstration de force en votant Jean Luc Mélenchon le moins mauvais de tous ces bourrins en course….Apres tout Jean Luc Melenchon est un homme politique aguerri,a toujours milite contre le racisme et l exclusion,tres proche des travailleurs ,n a jamais trahi ses principes, totalement pour un plan d aide aux familles en difficulte…etc.Jean Luc Melenchon serait le meilleur candidat aux prochaines presidentielles si la gauche deciderait de presenter un candidat unique comme l a fait Francois Mitterrant…..Anne Hidalgo ferait barrage a ce projet,car elle la taupe de la droite et des lobbys…

    Surfer d'argent
    17 novembre 2021 - 17 h 08 min

    Les nostalgiques de l’Algérie Francaise (Tous confondus !) nous narguent avec leur Marionnette. Ils indèmnisent et s’excusent hypocritement au prêt des Harkis qu’ils ont jetés comme des cleenex après les avoir manipulés et utilisés, en fesant de la récupération et de la diversion sans jamais reconnaitre le génocide et torture des algériens depuis le début de la colonisation ?!! Sauf erreur de ma part, difficile de ne pas croire à des plans douteux contre notre territoire après les élections…

    Karamazov
    17 novembre 2021 - 14 h 27 min

    Il ne faut pas avoir grand chose à faire pour suivre à la trace ce que fait Macron en ce moment. A chaque élection présidentielle française les harkis s’invitent pour faire parler d’eux , mais il n’y a pas qu’eux.

    Dans des pays où les élections se gagnent à quelques voix près on ne néglige aucune. Les Harkis, les chasseurs, les homos, les victimes en tout genre, ainsi que tous ceux qui profitent de l’occasion pour faire parler d’eux.

    Bien sûr que ces groupes sociaux ne votent pas d’une seule voix, et ce ne sont pas les promesses électorales qui changent radicalement les résultats.

    Les campagnes électorales sont le moment des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient , et de la surenchère . Plus , nous autres, on s’en mêle plus ça fait le jeu de ceux qui croient qu’il faut en rajouter un max.

    Moralité: il ne faut pas remuer la m…

    Lahouaria
    17 novembre 2021 - 13 h 42 min

    Ma voisine une fille de Harki née en 1954, son père originaire de l’Est algérien a fait venir que trois enfants dont deux fillettes 8 et 2 ans et un garçonnet de 10 ans et sa femme et il a laissé à son frère deux autres enfants un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans. Le garçon de 15 ans a fait ses études en Algérie et a travaillé dans le Parti FLN et sa sœur s’est mariée avec son cousin mais a envoyé ses enfants pour bénéficier des Primes que l’Etat Français donne a son frère et ses deux sœurs français. La France a refusé de donner des primes et de considérer qu’ils sont harkis
    A la mort de ses parents en France, le fils algérien s’est déplacé 2 fois dans sa vie en France pour rapatrier ses parents en Algérie pour les enterrer dans la ville où il réside Algérie. Il n’aime pas la France parait-il!
    Ma voisine retraité continue de visiter son frère et sa sœur en Algérie une fois par an. Elle touche de grosse prime versée par la France à chaque fois 10 000€ 5000€ etc.
    L’an dernier elle est partie à la Mecque avec son frère qu’elle lui a payé son pèlerinage.
    Je ne comprends pas pour quelle raison un fils de Harki continue de résider en Algérie et de travailler dans l’administration étatique ou Alors les Harki ne sont pas tous partis en France, comme le prouve les statistiques des deux pays Algérie-France

    Un pasant
    17 novembre 2021 - 12 h 31 min

    Ces harkis ne cessent de traîner la noirceur de leur destin.

    La France ne cesse de les malmener sans aucune pitié.

    Ils ont été achetés lors des années 1954 à 1962 pour servir des plans criminels d’assassinats et de liquidation à l’encontre de leurs propres compatriotes.

    Voilà que maintenant un autre farfelu de France va les acheter afin qu’ils servent ses plans au sein de la France même.

    Trafalgar
    17 novembre 2021 - 12 h 19 min

    Pourquoi la meilleure solution est de voter pour Macron ? Avec tous ses revirements circonstanciés telle la girouette, et faisant fi de toutes ses déclarations tonitruantes de bienveillance envers l’Algérie en 2017, Macron a tourné casaque et le voilà qu’il fait une danse du ventre pour l’électorat extrémiste des Lepen , Zemmour et LR. C’est lui donner le gourdin pour nous bastonner !

    La meilleure alternative est de lui faire une démonstration de force en votant Jean Luc Mélenchon le moins mauvais de tous ces bourrins en course.

    Il défend la cause des musulmans, les vrais, refuse la stigmatisation effrénée des enragés contre l’Algérie et s’est toujours employé à dénoncer la paupérisation des cités , cause de toutes ces populations venues de divers horizons et qui ne se sont jamais attelés à sortir de cette ornière creusée par les communistes et les socialistes qui ont trompé leur monde depuis 1971.

    Mélenchon, au moins, peut faire front , avec ses lieutenants aguerris aux discours, sociologiquement mûrs et prêts toujours à dégainer les premiers.

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 11 h 58 min

    Une question me taraude, les harkis ont-ils la haine de l’Algérie qu’ils ont trahi ou l’amour de la France qui les a exclus

      Anonyme
      17 novembre 2021 - 17 h 20 min

      Votre question est terrible de lucidité, j’en ai le sang qui se bloque.

      Asyar
      17 novembre 2021 - 18 h 05 min

      Anonyme 17/11/2021 11h53:
      Posez leurs la question !

      Anonyme
      17 novembre 2021 - 20 h 04 min

      Ta réponse tu l as ds ta question .

        Asyar
        18 novembre 2021 - 12 h 16 min

        Ce n’est pas ma réponse !…
        Je ne connais pas de harkis pour poser la question et avoir une réponse…

          Anonyme
          18 novembre 2021 - 16 h 57 min

          C est pas à toi que je m adressais Asyar mais à l Anonyme qui a posé la question et qui ça taraudait , hadamaken sa réponse est ds sa question et ss connaître quique ce soit il a bien dissocier les 2 états cet anonyme et qui s excuse et leur demande pardon aujourd hui à eux et leurs descendants fils et filles et ptis fils et ptites filles de traîtres bien français à leurs yeux mais avec des têtes de bicos et certains ont gardé leurs prénom et noms Arabo musulmans , ils restent musulmans bcps d entre eux et ils ont le droit seul dieu juge les actes de chacuns . Mais C est pas le Portugal qu il a fait cette guerre et ces excuses ??? Enfin perso je redoute bien plus les nouveaux harkis modernes bien de chez nous qui ont accouru a la carte d identité française et ne cesse de râler ou taper sur l Algérie ils se noient ds la masse dont eux et certains de leurs enfants harkis qui eux bpiur ka plus part courent juste pour leurs passé de traîtres et veulent une reconnaissance financière et citoyenne alors qui sont parmis ces traîtres les plus dangereux aujourd’hui pour l Algérie, pas forcément les harkis de 62 hé oui on sait ce qu ils ont été et sont identifiés , c est cette question qui ft srtt se poser à mon avis? Ensuite tes connaissances ou amis ça releve du privé comme tt à chacun .

    Selecto
    17 novembre 2021 - 11 h 21 min

    Le minable Eric Chiotti s’enflamme pour la perte de son paradis perdu a savoir l’Algérie en promettant feux et sang a la communauté franco algérienne en comptant sur le vote de ces moins que rien qu’un homme politique français les a traité des hommes sans dignité, des sans dignité voteront pour les sans dignité.
    Le Chiotti et ses semblables ont toujours la trace des coups de pieds sur leurs fesses qu’ils ont reçu en 1962.

      Elephant Man
      17 novembre 2021 - 18 h 20 min

      @Selecto
      Il s’agit de feu Georges Frêche exclu du PS pour les avoir qualifiés à juste titre de sous-hommes.
      Je renvoie aux excellents commentaires également de @Sprinkler et @Chaoui.
      Ces harkis représentent combien dans la population électorale french →→→ quantité négligeable même si en pleurniche ils bénéficient des quotas et en veulent toujours plus, ils ne représentent pas la France du sous-sol et des GJ et des banlieues.
      Parce que Ciotti zaâma c’est french ça….Estrosi c’est french ça….Devedjian c’est french …Sarkozy c’est french ça….Valls c’est french ça….Hidalgo c’est french ça….
      Je peux continuer jusqu’à l’infini…

        Selecto
        17 novembre 2021 - 20 h 32 min

        @Elephant Man, merci pour le rappel en effet c’était Georges fraîche qui les a traité de sous hommes, quant a leurs voix elles ne comptes pas beaucoup aujourd’hui car ils ne sont plus nombreux aujourd’hui mais leurs descendants ont pris la relève comme Jeanette Boughrabe etc, même les Marocains n’hésiteront pas a voter pour eux.
        Certains n’ont pas compris encore que quand ces gens là parlent des étrangers ou des Maghrébins ou des musulmans c’est des franco algériens et des algériens a qui ils pensent, l’Algérie les a traumatisé.

          Elephant Man
          17 novembre 2021 - 23 h 46 min

          @Selecto
          La fille du harki à la hache j’en parle même pas placée au Conseil d’État aux côtés de nombreux pistonnés tels le fils Klarsfeld ….
          Je fais référence aux harkis de 2nde zone plus bas au fin fond des profundis eux sont pistonnés dans les mairies et autres administrations bidons à des postes bidons par politique des quotas : ceux-là sont quantité négligeable dans la population électorale french et dans la population française tout court ça ne fait pas le poids face aux GJ.
          Par contre, si leur parent ou l’un d’eux est interdit de séjour en Algérie leur progéniture peuvent se pointer en Algérie et ça c’est inadmissible et inacceptable : ils ne peuvent pas PLEURNICHER en tant que harkis descendants de harkis en France pour ensuite pouvoir se pavaner en Algérie en tant que supposé « Algérien ».
          On en revient toujours à vos excellents commentaires survles consulats mosquée de Paris etc etc etc ils sont à rajouter sur la liste à kärcheriser pulvériser.

    Abou Stroff
    17 novembre 2021 - 10 h 52 min

    « Emmanuel Macron «achète» les harkis à six mois de l’élection présidentielle » titre N. D..
    je pense que c’est de bonne guerre que macron essaie de séduire la grande « famille des harkis », français de seconde zone, mais néanmoins français, pour maximiser ses chances d’être réélu.
    ceci dit, il me semble que nous, algériens, n’avons pas à nous focaliser sur l’attitude de macron car, ce processus de « séduction » est une affaire franco-française qui n’intéresse, ni de près, ni de loin les algériens (particulièrement ceux qui vivent en Algérie).
    d’ailleurs, reconnaissons que nous, algériens, avons aussi notre « famille révolutionnaire » que les pouvoirs successifs n’ont guère cessé de choyer et de gâter pour qu’elle soit toujours bien disposée à leur égard.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part, le constat quasi-incontournable qu’après avril 2022, le pouvoir en place en Algérie fera face à macron en tant que président de la france et que les relations algéro-françaises dépendront, en grande partie, de la capacité de nos augustes dirigeants à ne plus être tenus par la barbichette par fafa, la mère nourricière d’un nombre incalculable de ces derniers

      Lahouaria
      17 novembre 2021 - 19 h 14 min

      Ces européens, venus des montagnes limitrophes à la France ce sont bien intégrés dans la société française à cause de la religion et nous musulmans, ils nous acceptent pas car on ne peut pas devenir apostat à cause d’une carte de séjour, ils veulent qu’on s’appelle tous des Françoise et des François et nous on refuse, car on est fière de nos origines.
      J’habite à 200 Km de Barcelone, toutes les semaines, y’a un Car qui ramène des immigrants espagnols en France.

    SoYous84
    17 novembre 2021 - 10 h 49 min

    Peut importe le président, si Israel à décidé de s’attaquer à l’Algérie, ces pions Macron ou autre, quel que soit le parti politique en France, adopterons une politique de diabolisation des Algériens. Ils en discuterons au prochain dîner du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 10 h 22 min

    Pour ceux qui douteraient des réelles conceptions de la relation entre nations de l’état profond francais.
    Tout est utilisé, comme des choses, des outils, pour un but d’expansion à tous les niveaux.
    Les fondements de l’état profond français gardant une proximité avec le poison colonialiste sont la prédation, l’exploitation.
    Il y a eu une guerre de libération nationale, certains algériens ont choisi ou ont été contraints de servir de collaborateur le pays occupant.
    L’histoire a tranché et chacun a choisi son camp, mais certains n’ont pas assumé les conséquences de leurs choix.
    Après l’indépendance, les harkis ont été maltraités, utilisés, exploités par un pays et un seul : la France.
    L’Algérie ayant d’autres défis à régler.

    Ils ont répété la chose avec les supplétifs afghans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.