Une autre défaite à l’international : le Maroc éjecté de l’Unesco

Unesco siège
Siège de l'Unesco. D. R.

Le Maroc a perdu, mercredi, son siège au sein du Conseil exécutif de l’Unesco n’ayant pas réussi à réunir suffisamment de votes favorables, subissant ainsi une nouvelle défaite politique sur le plan international, rapporte l’APS.

Le Maroc ne siégera plus au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ayant obtenu moins d’une centaine de votes au cours d’une élection tenue le 17 novembre en cours.

Samir Addahre, ambassadeur du Maroc à l’Unesco qui s’était porté candidat pour cette élection, a dû céder le pas. C’est le Koweït qui a pris la place du royaume du Maroc au conseil avec un total de 153 votes. Il est suivi de la Jordanie (126 votes) et de l’Egypte (130 votes).

Au-delà de la possibilité d’occuper un siège au sein de l’Unesco, la candidature au Conseil exécutif de cette organisation est une opportunité de mesurer l’aura des pays en lice. Le Maroc, qui enregistre une nouvelle défaite sur le plan international, ne semble manifestement pas attirer la sympathie des membres de cette organisation. Et à l’Unesco, comme ailleurs, les revers semblent cinglants et surtout successifs pour ce pays.

Fin octobre dernier, le Sénat américain a décidé de bloquer les fonds destinés à appuyer la participation marocaine aux manœuvres militaires conjointes ou multilatérales. L’institution américaine a conditionné le gel de cette mesure par la conclusion d’un accord de paix entre le Maroc et le Sahara Occidental.

Un mois plus tôt, le Tribunal de l’Union européenne a prononcé l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne et étendus au Sahara Occidental occupé.

Le tribunal a estimé que ces accords avaient été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.

La réputation du Maroc, assez peu reluisante, notamment ces derniers mois s’expliquent, visiblement, par les nombreuses atteintes commises dans les territoires sahraouis occupés depuis la reprise des hostilités avec le Front Polisario, il y a déjà plus d’un an.

Les atteintes également dénoncées par différentes organisations internationales et qui concernent des citoyens marocains expliquent, elles aussi, l’impopularité, de plus en plus palpable, du royaume sur le plan international.

Les efforts déployés par le Maroc pour soigner son image à l’international ne semblent pas porter leurs fruits. En témoignent les tribulations passées et celles à venir.

R. I.

Comment (8)

    Moskos dz
    21 novembre 2021 - 20 h 27 min

    Le monde entier commence à se rendre compte que le pays du cannabis n’est ni une référence et ni auquel on peut faire confiance.

    Anonyme
    21 novembre 2021 - 15 h 09 min

    Les efforts déployés par le Maroc pour soigner son image à l’international ne semblent pas porter leurs fruits.et C est ainsi que le veritable patron du Makhzen ,le milliardaire sioniste Andre Azoulay,a imagine un subterfuge bien maquille avec la decouverte archeologique presumee d un collier datant de plus de 150.000 ans..dans une grotte a Essaouira mogador,ville ou Andre Azoulay est president d une association et dont il est natif et y vit souvent…ceci me rappelle les fouilles archeologique en Israel…s il ne trouvent rien alors il faut falsifier des supposes trouvailles archeologiques…le but est de faire parler du Maroc selon la programmation d une campagne de propagande a l international…et attendons nous a des histoires pareilles confectionnees par leurs services avec l aide de la machine propagantiste sioniste,pour salir l image de l Algerie et promouvoir l image du royaumme de la debauche dans tous ses sens….Le peuple Marocain souffre en silence,voit sans agir comment ses enfants filles et garcons sont pousses vers la prostitution par la mafia et les clans marocains associes avec la mafia israelienne qui a fait du Maroc son champs d action …Le Maroc est devenu la plaque tournante du trafic des drogues et de la prostitution dans le monde,premiere destination du tourisme sexuel et pedophile dans le monde..tout est largement documente sur Google et Youtube….La societe civile au Maroc est controlee et espionnee par des services attaches au Tsar Andre Azoulay,qui encourage la strategie de la debauche ,de la corruption ,de la drogue et de l analphabetisme …maintenir le pays aux mains d une minorite agissante docile et obeissante et exclure la grande majorite des marocains hors du systeme pour mieux les soumettre au pouvoir du Makhzen …

    dad/one
    21 novembre 2021 - 8 h 34 min

    Bonne nouvelle ce va faire du bien à la culture la science et l’éducation ouf. ..
    plus de menteurs .
    par contre ils s arme en drones et organise des meurtres a tous va .
    Ils construisent des casernes.
    ils ont entrain de préparer la guerre
    contre qui a votre avis …?
    L’ALGÉRIE
    ils font essayer de détruire nos gaz duc , pepeline etc
    toute nos ressource économique.
    Ils attendent les vote des pays qui se trouve a nos frontières pour déclencher le ko .avec l aide du général de Libye celui qui c’est rendu a Tel-Aviv resament .
    la Tunisie sera victime elle aussi

    Anonyme
    20 novembre 2021 - 18 h 59 min

    Victoire ce mot est utilisé par tte la Presse Makhzeniste mais ils ont tous des gueules de défaites même ceux qui titre ça et mentent a leurs sujets ou le peuple marocain , votre seule victoire c est rhouel la misère pauvreté drogues prostitutions pd follies bergères et montrer une façade de démocratie aux touristes du monde et cette image de comtes enchantés , il en est rien et tt le monde a vu l invasion par mer direction Espagne , ds le tarmac espagnols après atterrissage d un avion civil marocains plus de 20 voyageurs se sont sauver sur le tarmac de l aéroport espagnol et ce qui a bloquer l aeroport pdt 3 heures . Allah vous sachant baiseurs de mains mais jusque là ça pouvait passer aussi bien pour le bon dieu que l Algerie mais dès que vs avez trahi le socle le serment avec dieu tt puissant en normalisant avec l entité sioniste ben le bon dieu vs ai tombé dessus et l Algérie avec aussi et vs vs êtes fdarh devt le monde entier , vs avez pensez qu en ayant des soutiens puissants UAE France Israël USA ect ect vs pouvez continuer à vs acharner ou jouer tjrs le comédien hé non ils peuvent rien ctre dieu et celui ci inch Allah se range du bon côté du côté juste , l Algerie. Vous pouvez les mettre le ds l espace vos représentants marocains ou d autres caniches d occidentaux même commander l ONU et ces pays puissant et fort en soutiens Et vous n y arriverez pas , telle est la volonté du tt puissant et l Algérie a ce devoir d être le bouclier d Allah l unique et de ces pauvres peupless opprimés , c’est comme ça On l accepte nous l Algerie d être rejeter par la scène internationale cette ligue arabe ONU ect ect Qd celles ci sont injustes et c’est pour ça qu on est respectés et qu on est svt vainqueur parce que on est pas fourbes et juste plutôt . On les gagne comme ça nous nos sièges et ils le savent on est pas des suiveurs ou des soumis . Elle est bien la différence avec vous voisins ou autres macaques du golfs ect ect . N est pas l Algerie qui veut ?

    M & Ms
    20 novembre 2021 - 15 h 37 min

    Bonjour, un indésirable marroki éjecter de l’Unesco .
    Au suivant !
    À bon entendeur..

      Elephant Man
      20 novembre 2021 - 18 h 27 min

      @M & Mss
      Exactement, synthétique et percutant.

    L'HISTOIRE RETIENDRA AUTRE CHOSE, OUVREZ VOS YEUX
    20 novembre 2021 - 12 h 36 min

    l4histoire ne retiendra son éviction puisque un autre marocain va arriver dans 5 ans maximum, mais l’histoire retient que le couscous est maghrébin et avec les mensonges marocains il devient marocain soutenu par la france et israel donc les médias sionistes!
    ne combattait pas les personnes mais ce que font ces personnes et ce qu’ils ont fait qui va perdurer dans le temps. je suis sidéré par le comportement de certains qui ne distinguent pas ce qui du concret du vent!

    Yeoman
    20 novembre 2021 - 1 h 32 min

    Je préférerais compter nos victoires plutôt que les défaites d’une monarchie qui, de toute façon, n’a absolument plus rien à perdre. Mais tout ce qui pourrait faire du bien au peuple sahraoui est bon à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.