La déduction hâtive des médias français après la déclaration de Tebboune

Teboune apaisement
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – «Vers un apaisement des tensions ?» s’interroge-t-on à Paris, après la déclaration d’Abdelmadjid Tebboune sur les relations entre l’Algérie et la France. Bien que le chef de l’Etat n’ait fait que réitérer une évidence, à savoir l’exigence par l’Algérie d’une relation équitable entre les deux pays, les médias officiels français se sont empressés de voir dans ces propos une main tendue pour une sorte de «réconciliation». «Le président algérien […] a prédit un retour à la normale des relations avec la France, à condition qu’elles se fassent sur une base d’égal à égal», lit-on dans la plupart des quotidiens parisiens reprenant l’agence officielle AFP.

Les médias français notent plus particulièrement une phrase prononcée par le président Tebboune dans son entretien télévisé de ce vendredi : «Nous n’accepterons pas qu’on nous impose quoi que ce soit» et «nous sommes d’accord pour qu’on traite l’un avec l’autre pour ne pas nuire aux intérêts de chaque partie, mais nous n’accepterons pas qu’on nous impose quoi que ce soit». La France est-elle prête à respecter ce préalable ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on sait l’attitude paternaliste des responsables politiques français de tout bord qui multiplient les attaques contre l’Algérie, jusqu’à la communiste Marie-George Buffet qui s’est laissé aller à un soutien assumé aux visées séparatistes de Ferhat Mehenni dont elle soutient le mouvement, bien que classé organisation terroriste.

A vrai dire, il n’y a rien de nouveau dans ce qu’a déclaré le président de la République qui n’a fait que rappeler la condition sine qua non de l’Algérie pour un probable retour à la normale dans les relations avec l’ancienne puissance coloniale. Une source autorisée avait indiqué à Algeriepatriotique que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris ne serait pas possible avant l’échéance électorale française de 2022 qu’Alger suit avec un intérêt soutenu. Des sources proches du dossier n’ont pas caché, d’ailleurs, que les autorités algériennes pourraient être conduites à apporter leur appui au locataire actuel de l’Elysée, en dépit de ses nombreux dérapages verbaux. En effet, face à la montée de l’extrême-droite, il n’y a pas d’autre choix que de composer avec le candidat dont l’élection serait la moins nocive à toute la région.

«Comment Alger pourrait-il considérer que tout est réglé et que la page pourrait être tournée d’un claquement de doigts alors qu’un quarteron d’agitateurs mènent une guerre acharnée contre l’Algérie et son armée au bénéfice du Maroc à partir du territoire français ?» s’étonne-t-on de ce côté-ci de la Méditerranée où la réaction des médias français est considérée comme une conclusion par trop précipitée.

K. M.

Comment (30)

    Kims
    29 novembre 2021 - 18 h 00 min

    J’espère vraiment mais vraiment que Tebboune ne leur facilitera pas la tâche…tous les jours l Algérie en prend pour son grade… tous les jours des insultes et il y a une courses qui va le plus dénigrer l’Algérie…. Pitié M Tebboune degager la France…..juste les consulats pour les citoyens algeiens….A lire les journaux français et ces traîtres marocains et il n y a que du négatives en Algérie et l arguments facile qui stipule que le gouvernement assaie de noyer le poisson avec sa dispute avec les félon marocain et la France pour faire oublier son marasme économique et sociale…..
    Ca m énervé d autant que les indicateurs sont nettement mieux …comme si que le pays des prostituées et drogué (félon marocain ) vivait ds une prospérité.

      ALGERIE Bashing
      29 novembre 2021 - 22 h 50 min

      Le Sultan de Marrakech fait dans son Froc
      Mais eux..Ils sont a l’Affut de la Moindre Mouche qui p.. de travers en Algerie.
      INCROYABLE !

    Et Maintenant, place au Changement
    28 novembre 2021 - 17 h 52 min

    Le Contexte Extérieur et le Contexte Intérieur Doivent tous 2 être Maîtrisés et sous contrôle.
    Cependant,Les Prochaines Élections présidentielles sont dans à peine plus de 2 ans.
    Il faut à tout Prix Éviter les PIÈGES, les Manipulations et les FAUX CALCULS.
    Il faut Engager des RÉFORMES profondes et décisives dans de Nombreux DOMAINES et en Concertation avec les Forces Vives du Pays et la Population dans tous les DÉBATS Ouverts.
    Il est temps de Solder le PASSIF, retrouver la SÉRÉNITÉ et se tourner vers l’AVENIR.
    Les Attentes ne vont pas se satisfaire de 1/2 mesures et d’une Gestion du type AFFAIRES COURANTES…
    Il faut engager et ouvrir le Débat en étant VISIONNAIRE et PRAGMATIQUE en même temps.
    Je rêve qu’en Février 2024 on fête les 5 ans de la révolution populaire, pacifique et Nationale dans un pays qui aura retrouvé le Sourire, la CONFIANCE en l’AVENIR, avec une JEUNESSE à l’AVANT-GARDE et convaincue que ses LIBERTÉS et ses DROITS sont garanties et dur le Chemin de la Démocratie et de la Justice.
    La PRÉPARATION doit Commencer Dès Maintenant et le plus VITE possible.
    Le monde Évolue très Vite.
    C’est la PRIORITÉ et le Temps PRESSE.
    …..
    C’est même l’URGENCE et il n’y a plus de Temps à PERDRE pour ouvrir des PERSPECTIVES et remettre les Aspirations Démocratiques des CITOYENS, la STABILITÉ, le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE et la JUSTICE SOCIALE au CENTRE des programmes.
    Voilà
    Tahya El Djazair

    Hamid
    28 novembre 2021 - 14 h 35 min

    Another chance day , another hissy fit from the french media following President Tebboune ‘s statements .This shows their hatred for our country .Algeria will always , however , be on its feet and intelligent enough to see through their empty rhetorics . Why are we even bothering to reason with this corrupt , bullying , selfish , arrogant , vindictive , vitriolic , spiteful , horrible , double – faced french government ? Once a colonialist, always a colonialist, and their media can bark as long as they will ….. Bye for now ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Tin-Hinane
    28 novembre 2021 - 13 h 05 min

    Ils essayent de détourner les paroles du président algérien pour faire croire que c’est l’Algérie qui fait des pas vers la France, alors qu’ils doivent se mordre les doigts et ne savent pas comment faire pour rattraper le coup et se réconcilier avec l’Algérie. Quelle bande d’imbeciles!!! Ce pays est de plus en plus à la ramasse, tout le monde les chasse, le Mali les a publiquement dénoncés de recruter des tueurs, de les armer et de les entraîner pour maintenir le chaos dans la région, ils créent des terroristes et tout le monde le sait. La Centre Afrique a dénoncé leur armée pour pedophilie et pour d’autres maux et dégâts occasionnés par elle. Les africains n’en peuvent plus d’eux ils les veulent dehors tout de suite, chaque jour une nouvelle manifestation dans un pays africain pour dégager les français. Tous ces africains qui rejettent la France avec force et dégoût n’ont que des éloges et respect pour l’Algérie. L’Algérie N’a pas besoin de la France et il serait grand temps de le faire savoir d’une manière définitive.

    abdelkader Bouaziz
    28 novembre 2021 - 12 h 10 min

    l’Algérie devrait décrocher totalement de la France pour son plus grand bien l’Allemagne, la Suède sont d’excellent partenaires.

    lhadi
    28 novembre 2021 - 8 h 55 min

    la force des actes prime toujours sur la force des mots tel doit être le leitmotiv des hautes autorités algériennes pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui gouvernent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Au jour d’aujourd’hui, les autorités qui côrnaquent l’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et naturelles, se complaisent dans des postures qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle. Ils n’on pas pris la mesure des maux inhérents au sous développement dont lesquels l’Algérie patauge.

    Sans un programme de législature, sans un projet de société, sans une vision claire et cohérente à long terme, l’Algérie nouvelle ne sera qu’une arlésienne.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Abou Stroff
    28 novembre 2021 - 6 h 49 min

    (…) La france officielle (le contraire aurait étonné tout individu sensé, n’est ce pas?) ne nous aime pas, rendons lui la pareille en arrêtant d’acheter (aux frais de la princesse) des biens immobiliers à paris et de la visiter au moindre « bobo » ou el fahem yafhem.

    icialG
    27 novembre 2021 - 23 h 15 min

    égale a égale ?? reste beaucoup beaucoup a faire et quelque quelques années avant d’être égale égale a commencé par restituer. tout les œuvres d arts même. chez les particuliers comme preuve de bonne foi

    la france c'est exactement la copie du maroc
    27 novembre 2021 - 22 h 01 min

    voilà ce qui explique que la france est détestée dans le monde entier. c’est un pays qui a une réputation de pays charognard et de vendeur de la mort et guerre civiles dans les pays qui ne partagent pas leur comportement détestable. je voyage beaucoup et là où je vais la france a une très mauvaise image. dans certains pays comme l’espagne ou l’angleterre ou les pays bas, ils n’aiment pas du tout les français considérés trop hautains et racistes, alors qu’ils sont des ploucs. en italie, on se moque d’eux, ils jouent le jeu de l’hypocrisie avec eux, car ils savent qu’ils sont hypocrites.
    alors que nous attendons à l’accalmie de la haine de la france envers l’algérie les voilà qui manipulent encore une fois les français et l’opinion, toujours via france24 la chaine du makhzen et des sionistes, qui titre que le taux de participation est un indice de la popularité de tebboune en algérie, alors qu’ils savent pertinemment que les algériens ne votent jamais, ils sont inciviques et surtout pas du tout mûrs politiquement. que les algériens ne pensent jamais un instant que le taux de participation et un indice de popularité de tebboune.
    cette france qui nourrit une haine incroyable envers l’algérie, tout comme le maroc, ELLE CHERCHE PAR TOUS LES MOYENS UNE GUERRE CIVILE EN ALGERIE ET LA DIVISION DE L’ALGERIE. OUI, LA FRANCE EST DEVENUE UN PAYS VRAIMENT ENNEMI. Y A ABSOLUMENT AUCUN DOUTE ET ELLE COMPLOTE POUR QU’AUCUN INVESTISSEUR ETRANGER NE VIENNE EN ALGERIE POUR LES ORIENTER AU MAROC A L’IMAGE DE OPEL.
    déjà FIAT ne viendra jamais en algérie car les français de Stellantis, CARLOS TAVARES, ACTIONNAIRE PRINCIPAL DE FIAT, ONT MIS LEUR VETO POUR TOUT INVESTISSEMENT EN ALGERIE.

    Anonyme
    27 novembre 2021 - 20 h 08 min

    Leurs médias mentent à longueur de journée et se font passer pour l’objectivité « parfaite »…

      Elephant Man
      28 novembre 2021 - 9 h 20 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire pour reprendre @Algérien Et Patriote 👍✌ AFP c’est Affabulateur Fourbe Prédateur avec un égo plus que surdimensionné et se déroule le tapis rouge à longueur de journée.

    anonyme
    27 novembre 2021 - 19 h 01 min

    ces medias ont oublie de dire que le President a dit clairement que « nous n’avons pas besoin de la France »et que nous sommes majeurs

    Trafalgar
    27 novembre 2021 - 17 h 49 min

    Si nous ne leur avons pas donné l’habitude de leur demander la permission de faire ci ou ça à chaque projet à élaborer, et si, et si, et si , eh bien ils nous auraient traité d’égal à égal et sans fioritures.
    Les seuls qui ont négocié , d’égal à égal, l’indépendance de l’Algérie, durant les accords d’Evian , avec brio et fermeté, sans concéder un pouce de notre territoire ni les puits de pétrole, sont tous passés de vie à trépas et des fois dans des conditions que beaucoup n’ignorent pas.
    Alors si Mr Tebboune veut bien jouer sa partition pour discuter d’homme à homme et bien nous lui souhaitons bonne chance car c’est la première bonne décision pour bien redresser l’honneur du pays et de l’algérien en particulier.
    Faisons lui confiance !!!!

    Anonyme
    27 novembre 2021 - 17 h 49 min

    La smah, la smah. Macron se souviendra que les mots ont toujours une portée.
    Ils déforment les propos de M. Tebboune, pourtant clairs, si et seulement si l’Algérie est appréhendée comme une égale et pas comme le défouloir de la France, alors peut-être…
    Perso il faut en finir avec ce pays, pas d’avenir ga3…

    Surfer d'argent
    27 novembre 2021 - 17 h 21 min

    Au vu des inombrables infiltrations étrangère d’une idéologie douteuse depuis des années du pouvoir Francais, l’Algérie doit stopper en urgeance toute relation avant que ces satanistes ne ce refassent une santé en Algérie en ayant une porte d’entré.(Si ce n’est pas déja trop tard ?) Nous reprendrons des liens crédible et fort uniquement quand le vrais peuple Francais reprendront leur pouvoir légitime et sortiront de cet Europe d’Amérique sionisé, en attendant, le monde est bien plus vaste que l’on imagine !

    Belveder
    27 novembre 2021 - 17 h 18 min

    Le Président lui méme et les plus hauts responsables de L état savent tres bien que les relations Algéro francaises ont toujours été conflictuelles mais inévitablement comdamné a s entendre
    D ailleurs les deux parties savent que des loobies jouent «  »les pompiers pyromanes » » en attisant les conflits
    L Ambassadeur Algerien l a bien souligné il y plusieurs Mois

      Algérien
      27 novembre 2021 - 21 h 34 min

      On a compris que tu voulais que l’Algérie fasse profit bas.
      Ta réponse est orientée dans une direction suspecte.

        Elephant Man
        28 novembre 2021 - 9 h 15 min

        @Algérien
        Excellente analyse.

          Belveder
          29 novembre 2021 - 9 h 53 min

          je n avais pas la prétention que tu comprennes le sens de mon post

      Sauvons Mimi
      30 novembre 2021 - 2 h 45 min

      Oh la la …Il faut sauver Mimi…!
      On dirait que ça s’agite…
      C’est bon Signe

    Un passant
    27 novembre 2021 - 17 h 13 min

    Aucune confiance ne doit être accordée aux politiciens français que nous connaissons actuellement.
    Ils ont tous à part quelques uns, démontré qu’ils sont racistes manquant d’objectivité, et rancuniers envers l’Algérie.

    L’indépendance leur est restée en travers de la gorge. C’est la seule chose qu’ils sont capable d’émettre et de démontrer par des insultes et de la médisance. Pour le reste ils sont muets et incapables d’aligner un ou deux mots censés.

    On s’attendait à ce que ces dirigeants actuels changent et soient lus, réceptifs et réalistes quand à leurs relations avec l’Algérie. Que non, ils ont adopté le même comportement que ces pourris et criminels que les algériens ont connus pendant les années de la révolution.

    S’ils avaient eut un comportement autre, les relations auraient prises une autre tournure.

    Cependant à voir leur passé, leur passif de criminels c’est ce qui justifie d’ailleurs leur comportement aberrant, agressif et rancunier, que non, ils cherchent à cacher un passé lourd de criminels.

    Et c’est aussi l’une des raisons pourquoi ils refusent de rendre publiques les archives et de les remettre à l’Algérie.

    Dans ces archives il y a des documents des preuves qui justifient et démontrent leur passé d’assassins, de génocidaires, ce que leurs services ont commis comme actes criminels envers les citoyens algériens, des actes de sabotage et de liquidations physiques.

    Le meurtre de citoyens français qui étaient en faveur du FLN et de la révolution, des citoyens belges assassinés à la bombe par les services français dans des actes terroristes.

    Le terrorisme est sorti de chez eux et d’autres qui l’ont exercé lors des années 1947 quand ils ont volé les terres palestiniennes. Les algériens ont été traités de terroristes alors que leur lutte, est celle de citoyens qui veulent récupérer et libérer leur pays, ce qui est reconnu comme légitime à travers le monde entier. (Faut il dans ce cas dire que leur mentor des Forces française, Moulin était un terroriste!)

    Ils ont été terroristes avant que le monde ne découvre le 11 septembre qu’ils cherchent par tous les moyens à faire imputer aux musulmans. Alors que tous savent que ces musulmans ont été manipulés, on ne pilote pas un avion gros tonnage, genre Boeing après 3 ou 4 mois d’apprentissage à l’école de pilotage. Même si les cours sont dispensés par la meilleure école au monde.

    https://www.legrandsoir.info/Quand-les-services-secrets-francais-se-deguisaient-en-terroristes.html

    Anonyme
    27 novembre 2021 - 15 h 49 min

    @Gab 27 novembre 2021-14 h 34 min,Attali est un Juif originaire d’Algérie je crois,mais pas un sioniste.Il existe des Juifs non sionistes qui ne sont pas d’accord avec ce que fait Israël en Palestine.Par contre Zemmour est un Juif sioniste de la pire espèce qui ambitionne de devenir le Président de la France.Il croit au père Noêl mais sa chute sera terrible.

      Anonyme
      27 novembre 2021 - 16 h 03 min

      C est le patron des sionistes en chef ton Attali en France ! A d autres stp .

        nouri
        5 décembre 2021 - 13 h 49 min

        je ne partage pas entièrement votre avis , honnêtement je pense que les algériens sont matraqué de tout bord , BHL ou Attali ou ce ch… de zemmour kif kif , actuellement en France une ratonnade à ciel ouvert avec l’approbation de ces dirigeants , il y aurait eu un dixième de ce que subit la communauté magrébine, contre les juifs il y aurait eu un tremblement de terre en France , bref ! voyant voir disait l’aveugle à sa femme qui etait sourde !!!

    Mellah hocine
    27 novembre 2021 - 15 h 32 min

    Oulach s’mah , oulach ! Des déclarations pareilles doivent être entendues du coté français qui est a l’origine des dérapages et non de la part de l’Algérie qui n’a fait que subir.
    Avec la France, il faudrait être ferme et prendre des mesures de rééquilibrage des relations . Le système de gouvernance et l’organisation territoriale , légués par les colons, doivent être revus afin d’effacer toutes les traces de ce passage anachronique.
    L’Algérie, cinq fois supérieure a la France, doit se réconcilier avec elle même et avec son peuple . Ce peuple qui a tout donnee pour retrouver son indépendance et sa liberté. Sa liberté chèrement payée face a cette France coloniale qui ne veut pas reconnaitre ses graves dérapages qui ont marqué la mémoire de tout un peuple toute génération confondue. Il est arrivé un moment crucial de l’histoire pour remettre les choses au clair.

      nouari
      2 décembre 2021 - 16 h 06 min

      vous avez entièrement raison , depuis quelques temps déjà la communauté sioniste en France qui font la pluie est le beau temps sont en pleine extase , avec les médias à longueur de journée à bavé leur venin en toute impunité sur les magrébins, mais surtout tout ce qui est d’origine algérienne , tout cela me donne la nausée bref !!!

    Anonyme
    27 novembre 2021 - 14 h 43 min

    Il vaut mieux voté tout !! sauf Macaron il l’a détruit la France avec le Sioniste Attali et ça clic

      anonyme
      27 novembre 2021 - 18 h 59 min

      si mes souvenirs sont bons, Attali a toujours exixte depuis Miterrand.

    Gab
    27 novembre 2021 - 14 h 34 min

    Il vaut mieux voté tout !! sauf Macaron il l’a détruit la France avec le Sioniste Attali et ça clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.