Relations algéro-françaises : le retour à la normale sous conditions

Alger relations
L’Algérie ne tolérera aucun diktat D. .R.

Le retour à la normale des relations algéro-françaises ne se fera que sur la base d’un traitement d’«égal à égal», a affirmé, vendredi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’APS.

«Le retour à la normale des relations algéro-françaises est inéluctable, mais à des conditions. L’autre partie doit comprendre que le traitement d’égal à égal n’est nullement une provocation, mais plutôt un garant de la souveraineté d’un pays, arrachée au prix de 5 630 000 de martyrs tombés au champs d’honneur entre 1830 et 1962», a indiqué le président Tebboune lors de son entrevue périodique avec les représentants de médias nationaux, diffusée vendredi soir.

«Les relations entre les deux pays doivent désormais obéir à un traitement d’égal à égal… L’Algérie ne tolérera aucun diktat», a affirmé le Président Tebboune qui a souligné que «l’établissement de relations avec la France ne sera pas synonyme de placement sous sa tutelle».

R. N.

Comment (11)

    Anonyme
    28 novembre 2021 - 9 h 56 min

    Un elle est partie mais n a jamais lâché l Algérie et ni l Afrique depuis 60 ans . La France est accusé aux même titre que le Maroc qui laisse passer 10 000 clandos en Espagne .Vous le faites avec la GB avec tt ces migrants à Calais .la GB vous accuse de laxisme et que les crs français était aussi bon que les policiers marocains avec l Espagne . Apparemment la GB doit vs versez une somme conséquente annuelle avt et après brexit pour les empêcher de passer , ils ont pas payer vs le faites pas .Les pêcheurs français ralent envers ka GB mais à tort en attendant seuls ceux qui possèdent des licences pourront pécher ds leurs eaux . Enfin cette France est enorrte de vitesse , est devenue une vraie poubelle on la reconnaît plus avec tt ces tchétchènes afghans pakistanais congolais ect ect qui vous mange tt cru … , l algérien il y a que lui qui t embête ben tu vas le regretrer toi Socrotte et tes semblables bientôt . La Russie et la Chine sont entrain de vous virer de l Afrique ….. Demande a ta force Barkane et ta France de se barrer d Afrique et srtt ds le Sahel et ttes ces entreprises françaises en Afrique et ensuite on repartira ds nos pays africains , l Afrique c’est l Algérie , Algérie c’est l Afrique … . On est la et bien la tt que vs serez la bas en Afrique. On restera chez vous . Mêmé vos ss marins les australiens n en veulent pas et vs ont humilier avec les USA et la GB devt le monde entier , vs êtes la risee du monde en ce mmt , …

    Socrate
    27 novembre 2021 - 18 h 58 min

    Ca veut que la France « dégage » de l’Algérie où elle est partie depuis … 60 ans et ça traverse la Méditerranée, au péril de sa vie, pour débarquer en Espagne et venir … en France. Les guignols algériens en action !

      Anonyme
      28 novembre 2021 - 11 h 32 min

      Socrate machine Rrrrrraciste !

      Anonyme
      29 novembre 2021 - 12 h 57 min

      Comme pour vos semblables chez toi, ils débarquent par milliers à Montréal et à Ottawa mais ils se prennent pour toujours pour les maîtres du monde et pour qui on ”risque sa vie” pour y débarquer…les bougnouls frenchy en pleine action.

      Anonyme
      29 novembre 2021 - 13 h 03 min

      @sokhrate
      N oublie jamais que près de 100 000 sans papiers frenchy vivent aux États Unis.

    dad/one
    27 novembre 2021 - 13 h 16 min

    Que la Françoise arrêt de mettre son véto a l’ONU pour le peuple du Sahara occidentale .
    et de soutenir le peuple des drogué des fatigués et des pédophilie le roi transgenre .
    là il aura un avancement sinon il aura
    continuité de leur politique de colon
    sinon sans cela nous n’avons pas besoin eux c’est eux qui ont besoin de l’Algérie. Point

    Zemoura
    27 novembre 2021 - 13 h 11 min

    .. IL N’Y AURA PAS DE RETOUR A LA NORMAL AVEC LES MISERABLES …. comme dirai victor hugo .. même sous condition !
    Vous vous attendez à quoi avec ce pays poisseu qui sentent la [email protected]~#) à des kilomètres !???
    Tout les indices indiquent que l’Algérie devra mettre fin à cette connexion ! Pourquoi toujours .. encore et encore .. ressortir cette histoire !??

      Zemmour
      28 novembre 2021 - 14 h 09 min

      Dit elle ou il depuis la France..

    Si MOUH
    27 novembre 2021 - 10 h 43 min

    Monsieur TEBBOUNE a compris les enjeux du moment et a réaffirmé avec force, la souveraineté de son pays. Nous souhaitons que tous les dirigeants africains fassent de même en exigeant de la France de traiter avec eux d’égal à égal dans le respect mutuel.
    La France ne vaut rien économiquement sans le marché africain et les richesses énormes du sous-sol de ce continent.
    L’heure de la décolonisation effective a sonné. Les africains doivent en être conscients et décidés à en finir avec les pillage de leurs richesses et leur traitement inhumain par le capital international.
    Si l’Europe, et la France en particulier reviennent à la raison, la paix entre les peuples pointera à l’horizon pour ce XXI ème siècle et la fraternité sera notre valeur à tous.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    27 novembre 2021 - 9 h 59 min

    Tebboune ne peut-il pas s’en passer de son « ami » Macron ?

    La seule chose qui interesse actuellement Macron est le vote des Franco-algériens à son profit. Plus tard, il voudra les mauvaises affaires au détriment de l’Algérie. Les bonnes, il les reservera au pays voisin sionsé, créé par le général monarchiste Lyautey

    Anonyme
    27 novembre 2021 - 8 h 43 min

    Non, ce n’est pas si vrai . le retour à la normale des relations algéro-françaises n’est pas inéluctable. La France doit simplement dégager d’Afrique, on n’en veut pas, personne ne veut de ce pays, il n’apporte que de la m… partout où il pose ses pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.