Quand l’Egypte du maréchal Al-Sissi s’autoproclame gendarme du monde arabe

Le président égyptien a accepté de devenir le sous-traitant militaire des Américains. D. R.

En réponse à la nouvelle attaque qui a visé des chrétiens coptes et ayant fait au moins 29 morts, l’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des «camps d’entraînement terroristes» en Libye. Selon la télévision d’Etat égyptienne, des camps d’entraînement terroristes ont été frappés dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye.

Cette annonce intervient quelques minutes après une déclaration du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, qui a annoncé que les forces égyptiennes avaient frappé des camps terroristes, mais sans préciser où. «L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger», a-t-il dit. Des témoins en Libye ont fait état de quatre frappes à Derna, contrôlée par une milice proche d’Al-Qaïda. Ils ont indiqué que les frappes étaient apparemment le fait d’un avion qui a visé quatre secteurs, dont l’un dans le centre-ville. Un porte-parole du Majless Moujahidine Derna, qui contrôle la ville, a fait état sur les réseaux sociaux de huit raids aériens qui n’ont visé, selon lui, que des sites civils.

En agissant de la sorte, Abdelfattah Al-Sissi veut certainement montrer que le chantage terroriste ne passera pas en Egypte. En laissant son aviation opérer à l’extérieur de l’Egypte, il laisse entendre également qu’il est prêt à jouer au gendarme dans la région. Il s’agit peut-être là de l’un des éléments du deal qu’il a passé avec la nouvelle Administration américaine.

Le président Donald Trump a souvent répété qu’il comptait beaucoup sur Abdelfattah Al-Sissi pour lutter dans le terrorisme dans le monde arabe. Le président égyptien, dont le pays ne peut pas se passer de l’aide américaine, a visiblement accepté de devenir le sous-traitant militaire des Américains. Et l’attaque contre les coptes, vendredi, semble avoir offert une occasion aux Egyptiens pour endosser leurs nouveaux habits de gendarmes.

La nouvelle attaque de vendredi contre les chrétiens a, mentionne-t-on, été revendiquée par les terroristes de Daech. Elle intervient alors que la branche égyptienne de ce groupe terroriste mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte. Daech a promis de multiplier les attaques contre cette communauté chrétienne, la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient, qui représente environ 10% des quelque 90 millions d’Egyptiens. Daech avait déjà revendiqué des attentats-suicide contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts au nord du Caire, début avril, et une autre attaque-suicide contre une église en plein cœur de la capitale (29 morts), en décembre. Le président Al-Sissi avait ensuite déclaré l’état d’urgence pour trois mois et accusé les terroristes de vouloir semer la division dans le pays.

Sadek Sahraoui

Comment (46)

    Shtroump Rieur.
    29 mai 2017 - 0 h 55 min

    Le plan Occidental initial
    Le plan Occidental initial est la création d’une grande zone géographique englobant les Usa /Europe sans la Russie et MOYEN-ORIENT ÉLARGIT pour anticiper le rapport de force a l’Horizon de 2030/2050 . .Dans la stratégie de ce plan se trouve la prise de pouvoirs par les Islamistes Wahabite salafistes dont le moyen d’y parvenir est Isis , Ei , Daesh…créé dans ce but . .le plan ayant échoué , le but est de maintenir Daeh pour un cahos de faible intensité . .Ce qui explique la durée de vie dans le temps(cinq ans) de Daesh TERRORISME donc.on peut deduire a du Terrorisme d’États (occidentaux, monarchies du golf, Turquie ERDOGAN. .) .Daesh sera finalement detruit par Syrie , Irak, Iran , Russie , Égypte de Sissi , Algérie ..qui eux ne rigolent pas ….La venue de Trump a Ryad Saouds pour un sommet Americano/Islamique va dans la stratégie Américaine d’imposer les Saouds Wahabisme comme représentant du monde Islamique a l’image de l’Union Européenne représenté par la Commission Européenne , donc il suffit aux Usa de controler la Commission Européenne pour contrôler l’Europe et Contrôler les Saouds Wahabisme pour contrôler le monde Musulman … Mais jamais les Saouds Wahabisme ne représenteront le Monde Musulman …Les Usa peuvent rêver . .




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    28 mai 2017 - 23 h 59 min

    L’objectif des Islamistes
    L’objectif des Islamistes Wahabite Frères dit Musulman est le Pouvoir , derrière Eux y’a la Gb , Erdogan….Qatar…USA?….Trump dit vouloir détruire Daesh ?…..Finalement Daesh n’a jamais été un problème pour la coalition mené par les Usa dont le but et de réduire Daesh mais pas totalement de la sorte a garder un cahos de faible intensité . .Il existe un TERRORISME D’ÉTATS qui ne veulent pas d’une paix en Syrie et Libye et Yémen. .Donc l’initiative de l’Égypte de Sissi est bonne ..Car la durée dans le temps (cinq ans) de Daesh prouve qu’il s’agit de Terrorisme d’États qui approvisionnent Daesh en armes et logistique ….La Syrie , Irak , Iran , Hezbollah , Russie , Égypte , Algérie..doivent détruire totalement Daesh car l’intérêt d’Israël et de maintenir le cahos au Moyen-Orient et Afrique du Nord….Le plan Occidental et Wahabisme est la prise de pouvoirs , controler une large Zone Géographique qui rentre dans la géostratégie de l’OTAN dont la finalité sera le rapport de force a l’Horizon de 2030/2050 en plus d’un grand MARCHÉ englobant les Usa/Europe sans la Russie et MOYEN-ORIENT ,Afrique du Nord si le Plan reussi .




    0



    0
    mess belba
    28 mai 2017 - 13 h 59 min

    non si sissi et si Poutine
    non si sissi et si Poutine 3alyihim assalam s’attaquent à la vermine de l’humanité qu’est daech. c’est de salubrité mondiale.
    un exemple a suivre par tous les etats qui se respectent
    pas comme les hypocrites français ou americains et anglais avec leur larbins arabes orientaux.




    0



    0
    gazouze
    28 mai 2017 - 12 h 05 min

    C’est tellement facile de
    C’est tellement facile de bombarder des pauvres civils sans defense qui n’ont rien avoir avec tout ce cinema…
    Pendent ce temps le voisin sioniste n’est aucunement inquiété et, pire encore, il impose ses frontières maritimes privant l’Égypte Gaza et le Liban de leur droit maritime, les spoliant de leur gaz , ressources, poisson… (…)vraiment c’est pitoyable.




    0



    0
      Rien-ne-va-plus
      28 mai 2017 - 13 h 04 min

      Savez-vous que l’Egypte du
      Savez-vous que l’Egypte du Maréchal Sissi et l’Arabie Saoudite de l’hydre wahhabite sanguinaire ne seront capables de bombarder Israël que lorsque cette entité sioniste se reconvertira à l’Islam!




      0



      0
        Geronimo
        28 mai 2017 - 16 h 54 min

        Bombarder Israël? Dans son
        Bombarder Israël? Dans son rêve peut être! On n’a pas oublié que son aviation a vait été anéantie en 3 minutes par l’aviation israëlienne en Juin 1965. Boumédiène avait émis un chèque aux russes pour remplacer l’avion egyptienne détruite et c’était les forces armées algériennes qui protégeaient le Caire après cette attaque. Les Egyptiens ne sont bons qu’à attaquer plus faibles qu’eux Ce n’était pas DAESH qu’ils ont bombardé mais probablement quelques civils sans défens, et cela pour faire bonne figure auprès de leurs maîtres les Ocidentaux..




        0



        0
    Rien-ne-va-plus
    28 mai 2017 - 10 h 27 min

    Avec l’implication directe
    Avec l’implication directe militaire à nos frontières ; de l’Egypte dans la guerre civile en Libye, la sécurité et l’instabilité dans la région vient de prendre une autre dimension plus dangereuse pour le moins que l’on puisse dire. La voie à l’escalade est ouverte au détriment des efforts consentis pour la paix dans ce pays meurtris.
    Les occidentaux cherchent-ils malgré eux le pourrissement partout nonobstant tous les attentats dont-ils sont victimes de la part des terroristes de Daesh, et autres qu’ils ont eux-mêmes crées avec la bénédiction des israéliens et américains pour imposer leur diktat sous des prétextes fallacieux.
    Ces américains continueraient-ils à créer et à alimenter ce genre de conflits partout dans le monde loin de leur frontière en se servant notamment de l’Europe comme base avancée, et de ses peuples comme boucliers pour mieux assurer la sécurité du peuple et du territoire américain au détriment du reste du monde.




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 9 h 39 min

    Confrontée à une crise
    Confrontée à une crise multidimensionnelle l’Egypte essaye de desserrer les mâchoires de l’etau qui la paralyse en faisant bouger ses frontieres. Nous l’avons vu vendre ses iles à l’Arabie,chaparder des territoires au Soudan et maintenant isoler l’est libyen d’abord des pays limitrophes qui essaye de résoudre la crise libyenne puis retourner le cousin haftar pour qu’il se jette dans ses bras avec sa dot.




    0



    0
    HOUMTY
    28 mai 2017 - 9 h 28 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA, JE
    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA, JE LIS CERTAINS COMMENTAIRES ELOGIEUX SUR AL-SISSI , NE SURCLASSER PAS CETTE INDIVIDUS , CAR POUR MOI C’EST UN PION DES SIONISTES ET DES COW-BOY D’AMERLOQUES , QUI ONT A LEUR TETE UN DEBILE MENTAL QUI S’APPEL TRUMP…. AL-SISSI PENSE A SON PAYS ET A SA CARRIERE PERSONNELLE UN POINT C’EST TOUT.. LE MONDE ARABE, POUR LUI, C’EST UN TRIPLE ZERO…..
    ET N’OUBLIEZ SURTOUT SA FAMEUSE PHRASE EN 2010 APRES LE MATCH DE FOOT ALGERIE-EGYPTE A KHARTOUM….. »MON ARMEE EST CAPABLE D’ENVAHIR L’ALGERIE EN 3 JOURS »…. QU’IL VIENNE CE CHIEN (HACHAKOUM) CAR IL A OUBLIE QUE LE SANG DES MILITAIRES ALGERIENS A COULE SUR LE SOL EGYPTIEN, QUI A FAIT STOPPER L’AVANCEE DE L’ARMEE ISRAELIENNE QUI VOULAIT ALLER JUSQU’AU CAIRE…..
    DONC L’KHAWA NE SOYEZ PAS COMME LUI (AVOIR UNE MEMOIRE SELECTIVE) N’EST JAMAIS BON…
    SAHA FTORKOUM ET VIVE L’ALGERIE ETERNELLE…..




    0



    0
      Mouna Bekkis
      28 mai 2017 - 10 h 32 min

      Non l’ami. le pion du
      Non l’ami. le pion du sionisme a un nom. Il s’appelle Erdogan président de Truquie : pays membre de l’OTAN et qui a 10 milliards d’échanges économiques par an avec Israël. D’autres pions du sionisme existent aussi bien sur. Ainsi, la Mecque et le pèlerinage musulman est sécurisé par l’entreprise israélienne S4G. Les ordure d’Arabie saoudite est une autre grosse pouffiasse du sionisme.
      Enfin il y en a d’autre encore. Al Sissi accepte juste de faire ce que font la majorité des pays arabo-musulmans !!




      0



      0
        HOUMTY
        28 mai 2017 - 13 h 33 min

        SALAM ALAIKOUM , LKHAWA , JE
        SALAM ALAIKOUM , LKHAWA , JE CITE L’EGYPTE COMME BRAS ARME DU SIONISME , SACHEZ QUE C’EST UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES ISSUE DU MONDE ARABO-MUSULMANS… LE MAROC , L’ARABIE SAOUDITE , LE QATAR , LA TURQUIE , LA TUNISIE ET OUI LA TUNISIE AVEC SA FACE CACHEE…. LE TOUT C DE CONNAITRE LE DEGRE D’IMPLICATION DES PEUPLES ET DES GOUVERNANTS DE CES NATIONS…
        QU’ALLAH PROTEGE L’MOUMNINE, LES GENS PIEUX, OU YARHEM ECHOUHADA. VIVE L’ALGERIE ETERNELLE SAHA FTORHOUM A TOUTES ET A TOUS.




        0



        0
    moms
    28 mai 2017 - 7 h 36 min

    salam! moi j y vois comme une
    salam! moi j y vois comme une provocation a l egard du maghreb et de L ALGERIE en particulier l egypte envoi un message que l etat ALGERIEN doit comprendre!! je me reserve le droit avec l aide donc je beneficie pour !!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.