Quand l’Egypte du maréchal Al-Sissi s’autoproclame gendarme du monde arabe

Le président égyptien a accepté de devenir le sous-traitant militaire des Américains. D. R.

En réponse à la nouvelle attaque qui a visé des chrétiens coptes et ayant fait au moins 29 morts, l’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des «camps d’entraînement terroristes» en Libye. Selon la télévision d’Etat égyptienne, des camps d’entraînement terroristes ont été frappés dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye.

Cette annonce intervient quelques minutes après une déclaration du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, qui a annoncé que les forces égyptiennes avaient frappé des camps terroristes, mais sans préciser où. «L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger», a-t-il dit. Des témoins en Libye ont fait état de quatre frappes à Derna, contrôlée par une milice proche d’Al-Qaïda. Ils ont indiqué que les frappes étaient apparemment le fait d’un avion qui a visé quatre secteurs, dont l’un dans le centre-ville. Un porte-parole du Majless Moujahidine Derna, qui contrôle la ville, a fait état sur les réseaux sociaux de huit raids aériens qui n’ont visé, selon lui, que des sites civils.

En agissant de la sorte, Abdelfattah Al-Sissi veut certainement montrer que le chantage terroriste ne passera pas en Egypte. En laissant son aviation opérer à l’extérieur de l’Egypte, il laisse entendre également qu’il est prêt à jouer au gendarme dans la région. Il s’agit peut-être là de l’un des éléments du deal qu’il a passé avec la nouvelle Administration américaine.

Le président Donald Trump a souvent répété qu’il comptait beaucoup sur Abdelfattah Al-Sissi pour lutter dans le terrorisme dans le monde arabe. Le président égyptien, dont le pays ne peut pas se passer de l’aide américaine, a visiblement accepté de devenir le sous-traitant militaire des Américains. Et l’attaque contre les coptes, vendredi, semble avoir offert une occasion aux Egyptiens pour endosser leurs nouveaux habits de gendarmes.

La nouvelle attaque de vendredi contre les chrétiens a, mentionne-t-on, été revendiquée par les terroristes de Daech. Elle intervient alors que la branche égyptienne de ce groupe terroriste mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte. Daech a promis de multiplier les attaques contre cette communauté chrétienne, la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient, qui représente environ 10% des quelque 90 millions d’Egyptiens. Daech avait déjà revendiqué des attentats-suicide contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts au nord du Caire, début avril, et une autre attaque-suicide contre une église en plein cœur de la capitale (29 morts), en décembre. Le président Al-Sissi avait ensuite déclaré l’état d’urgence pour trois mois et accusé les terroristes de vouloir semer la division dans le pays.

Sadek Sahraoui

Comment (46)

    Shtroump Rieur.
    29 mai 2017 - 0 h 55 min

    Le plan Occidental initial
    Le plan Occidental initial est la création d’une grande zone géographique englobant les Usa /Europe sans la Russie et MOYEN-ORIENT ÉLARGIT pour anticiper le rapport de force a l’Horizon de 2030/2050 . .Dans la stratégie de ce plan se trouve la prise de pouvoirs par les Islamistes Wahabite salafistes dont le moyen d’y parvenir est Isis , Ei , Daesh…créé dans ce but . .le plan ayant échoué , le but est de maintenir Daeh pour un cahos de faible intensité . .Ce qui explique la durée de vie dans le temps(cinq ans) de Daesh TERRORISME donc.on peut deduire a du Terrorisme d’États (occidentaux, monarchies du golf, Turquie ERDOGAN. .) .Daesh sera finalement detruit par Syrie , Irak, Iran , Russie , Égypte de Sissi , Algérie ..qui eux ne rigolent pas ….La venue de Trump a Ryad Saouds pour un sommet Americano/Islamique va dans la stratégie Américaine d’imposer les Saouds Wahabisme comme représentant du monde Islamique a l’image de l’Union Européenne représenté par la Commission Européenne , donc il suffit aux Usa de controler la Commission Européenne pour contrôler l’Europe et Contrôler les Saouds Wahabisme pour contrôler le monde Musulman … Mais jamais les Saouds Wahabisme ne représenteront le Monde Musulman …Les Usa peuvent rêver . .

    Shtroump Rieur.
    28 mai 2017 - 23 h 59 min

    L’objectif des Islamistes
    L’objectif des Islamistes Wahabite Frères dit Musulman est le Pouvoir , derrière Eux y’a la Gb , Erdogan….Qatar…USA?….Trump dit vouloir détruire Daesh ?…..Finalement Daesh n’a jamais été un problème pour la coalition mené par les Usa dont le but et de réduire Daesh mais pas totalement de la sorte a garder un cahos de faible intensité . .Il existe un TERRORISME D’ÉTATS qui ne veulent pas d’une paix en Syrie et Libye et Yémen. .Donc l’initiative de l’Égypte de Sissi est bonne ..Car la durée dans le temps (cinq ans) de Daesh prouve qu’il s’agit de Terrorisme d’États qui approvisionnent Daesh en armes et logistique ….La Syrie , Irak , Iran , Hezbollah , Russie , Égypte , Algérie..doivent détruire totalement Daesh car l’intérêt d’Israël et de maintenir le cahos au Moyen-Orient et Afrique du Nord….Le plan Occidental et Wahabisme est la prise de pouvoirs , controler une large Zone Géographique qui rentre dans la géostratégie de l’OTAN dont la finalité sera le rapport de force a l’Horizon de 2030/2050 en plus d’un grand MARCHÉ englobant les Usa/Europe sans la Russie et MOYEN-ORIENT ,Afrique du Nord si le Plan reussi .

    mess belba
    28 mai 2017 - 13 h 59 min

    non si sissi et si Poutine
    non si sissi et si Poutine 3alyihim assalam s’attaquent à la vermine de l’humanité qu’est daech. c’est de salubrité mondiale.
    un exemple a suivre par tous les etats qui se respectent
    pas comme les hypocrites français ou americains et anglais avec leur larbins arabes orientaux.

    gazouze
    28 mai 2017 - 12 h 05 min

    C’est tellement facile de
    C’est tellement facile de bombarder des pauvres civils sans defense qui n’ont rien avoir avec tout ce cinema…
    Pendent ce temps le voisin sioniste n’est aucunement inquiété et, pire encore, il impose ses frontières maritimes privant l’Égypte Gaza et le Liban de leur droit maritime, les spoliant de leur gaz , ressources, poisson… (…)vraiment c’est pitoyable.

      Rien-ne-va-plus
      28 mai 2017 - 13 h 04 min

      Savez-vous que l’Egypte du
      Savez-vous que l’Egypte du Maréchal Sissi et l’Arabie Saoudite de l’hydre wahhabite sanguinaire ne seront capables de bombarder Israël que lorsque cette entité sioniste se reconvertira à l’Islam!

        Geronimo
        28 mai 2017 - 16 h 54 min

        Bombarder Israël? Dans son
        Bombarder Israël? Dans son rêve peut être! On n’a pas oublié que son aviation a vait été anéantie en 3 minutes par l’aviation israëlienne en Juin 1965. Boumédiène avait émis un chèque aux russes pour remplacer l’avion egyptienne détruite et c’était les forces armées algériennes qui protégeaient le Caire après cette attaque. Les Egyptiens ne sont bons qu’à attaquer plus faibles qu’eux Ce n’était pas DAESH qu’ils ont bombardé mais probablement quelques civils sans défens, et cela pour faire bonne figure auprès de leurs maîtres les Ocidentaux..

    Rien-ne-va-plus
    28 mai 2017 - 10 h 27 min

    Avec l’implication directe
    Avec l’implication directe militaire à nos frontières ; de l’Egypte dans la guerre civile en Libye, la sécurité et l’instabilité dans la région vient de prendre une autre dimension plus dangereuse pour le moins que l’on puisse dire. La voie à l’escalade est ouverte au détriment des efforts consentis pour la paix dans ce pays meurtris.
    Les occidentaux cherchent-ils malgré eux le pourrissement partout nonobstant tous les attentats dont-ils sont victimes de la part des terroristes de Daesh, et autres qu’ils ont eux-mêmes crées avec la bénédiction des israéliens et américains pour imposer leur diktat sous des prétextes fallacieux.
    Ces américains continueraient-ils à créer et à alimenter ce genre de conflits partout dans le monde loin de leur frontière en se servant notamment de l’Europe comme base avancée, et de ses peuples comme boucliers pour mieux assurer la sécurité du peuple et du territoire américain au détriment du reste du monde.

    Anonymous
    28 mai 2017 - 9 h 39 min

    Confrontée à une crise
    Confrontée à une crise multidimensionnelle l’Egypte essaye de desserrer les mâchoires de l’etau qui la paralyse en faisant bouger ses frontieres. Nous l’avons vu vendre ses iles à l’Arabie,chaparder des territoires au Soudan et maintenant isoler l’est libyen d’abord des pays limitrophes qui essaye de résoudre la crise libyenne puis retourner le cousin haftar pour qu’il se jette dans ses bras avec sa dot.

    HOUMTY
    28 mai 2017 - 9 h 28 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA, JE
    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA, JE LIS CERTAINS COMMENTAIRES ELOGIEUX SUR AL-SISSI , NE SURCLASSER PAS CETTE INDIVIDUS , CAR POUR MOI C’EST UN PION DES SIONISTES ET DES COW-BOY D’AMERLOQUES , QUI ONT A LEUR TETE UN DEBILE MENTAL QUI S’APPEL TRUMP…. AL-SISSI PENSE A SON PAYS ET A SA CARRIERE PERSONNELLE UN POINT C’EST TOUT.. LE MONDE ARABE, POUR LUI, C’EST UN TRIPLE ZERO…..
    ET N’OUBLIEZ SURTOUT SA FAMEUSE PHRASE EN 2010 APRES LE MATCH DE FOOT ALGERIE-EGYPTE A KHARTOUM….. »MON ARMEE EST CAPABLE D’ENVAHIR L’ALGERIE EN 3 JOURS »…. QU’IL VIENNE CE CHIEN (HACHAKOUM) CAR IL A OUBLIE QUE LE SANG DES MILITAIRES ALGERIENS A COULE SUR LE SOL EGYPTIEN, QUI A FAIT STOPPER L’AVANCEE DE L’ARMEE ISRAELIENNE QUI VOULAIT ALLER JUSQU’AU CAIRE…..
    DONC L’KHAWA NE SOYEZ PAS COMME LUI (AVOIR UNE MEMOIRE SELECTIVE) N’EST JAMAIS BON…
    SAHA FTORKOUM ET VIVE L’ALGERIE ETERNELLE…..

      Mouna Bekkis
      28 mai 2017 - 10 h 32 min

      Non l’ami. le pion du
      Non l’ami. le pion du sionisme a un nom. Il s’appelle Erdogan président de Truquie : pays membre de l’OTAN et qui a 10 milliards d’échanges économiques par an avec Israël. D’autres pions du sionisme existent aussi bien sur. Ainsi, la Mecque et le pèlerinage musulman est sécurisé par l’entreprise israélienne S4G. Les ordure d’Arabie saoudite est une autre grosse pouffiasse du sionisme.
      Enfin il y en a d’autre encore. Al Sissi accepte juste de faire ce que font la majorité des pays arabo-musulmans !!

      1
      1
        HOUMTY
        28 mai 2017 - 13 h 33 min

        SALAM ALAIKOUM , LKHAWA , JE
        SALAM ALAIKOUM , LKHAWA , JE CITE L’EGYPTE COMME BRAS ARME DU SIONISME , SACHEZ QUE C’EST UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES ISSUE DU MONDE ARABO-MUSULMANS… LE MAROC , L’ARABIE SAOUDITE , LE QATAR , LA TURQUIE , LA TUNISIE ET OUI LA TUNISIE AVEC SA FACE CACHEE…. LE TOUT C DE CONNAITRE LE DEGRE D’IMPLICATION DES PEUPLES ET DES GOUVERNANTS DE CES NATIONS…
        QU’ALLAH PROTEGE L’MOUMNINE, LES GENS PIEUX, OU YARHEM ECHOUHADA. VIVE L’ALGERIE ETERNELLE SAHA FTORHOUM A TOUTES ET A TOUS.

    moms
    28 mai 2017 - 7 h 36 min

    salam! moi j y vois comme une
    salam! moi j y vois comme une provocation a l egard du maghreb et de L ALGERIE en particulier l egypte envoi un message que l etat ALGERIEN doit comprendre!! je me reserve le droit avec l aide donc je beneficie pour !!!!!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 7 h 18 min

    L’Egypte veut’elle s
    L’Egypte veut’elle s’accaparer l’est de la Lybie?

    moms
    28 mai 2017 - 5 h 18 min

    SA LAM! pipeau! mise en
    SA LAM! pipeau! mise en scene des us,sioniste pour intervenir en libye en manipulant le pantin egyptien ,dans le cas de notre cher pays DJAZAIR il ne faudra fair confiance en personne et toujours assurer ses arieres!!! surtout avec les voisins qui nous veulent beaucoup de bien!!!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 4 h 30 min

    Définition de la l
    Définition de la l’organisation « La ligue arabe » : organisation criminelle ayant comme mission l’accompagnement et le soutien des guerres et des destructions commis à l’encontre de ses membres.
    — Et les gens veulent qu’on reste dans ce truc ??? Ça va dans la tête, ça tourne à l’envers ou quoi ?

    Lotfi magh
    28 mai 2017 - 0 h 10 min

    Je crois , ainsi donc je
    Je crois , ainsi donc je suis presque sur que ces avions ne sont que les chasseurs rafale du constructeur français Dassault , auxquels ce mangeur de fève faisait des courbettes au roi d’arabie pour qu’il lui achète ces joujoux , ce mangeur de fève ne sait pas que son pays était le principal exportateur de l’extrémisme car nous meme on a payé le prix et ceci depuis les années 80 avec la venue des prédicateurs venus d’egypte et qui ont pris le controle de la mosquée émir abdelkader de constantine , on connait très bien la mentalité des egyptiens , ils veulent etre les leaders du monde arabe dans tous les domaines , du sport à la science , technologie et culture en passant par la politique , regardez juste comment fonctionne cette ligue arabe , une annexe du ministère egyptien des affaires étrangères , on ne veut meme pas sa réforme comme le souhaite l’algérie mais la quitter tout simplement ; ailleurs si nasser nous a aidé durant l’agression par le maroc en 1963 c’était juste pour ses intérets et l’intéret de l’egypte , benbella lui a trop cédé au point d’en faire de l’algérie un prolongement de l’egypte ; donc le complexe de l’egypte et de son président a poussé celui ci à se prendre pour les etats unis au point d’aller agresser un état voisin souverain , alors s’il est sur que cet attentat vient de libye , il devait au moins laisser cette situation pour le gouvernement libyen sinon il aurait du agir après le consentement de celui ci , un autre rappel pour vous donner encore une fois une autre idée sur ce sissi durant sa campagne électorale ou il a menacé d’envahir l’algérie en 3 jours s’il arrive malheur à un egyptien en algérie , comme s’il pensait avoir affaire à son voisin soudanais , on doit donc mettre à la porte tout les egyptiens et leurs entreprises se trouvant en algérie comme a fait boumediène en 1965 et développer des missiles à longues portées pour raser son caire en 24 heures si celui ci mettra sa menace à exécution , donc ce sissi est autre chose et dépasse le cadre de la victime de l’attentat ou il a juste trouvé une occasion pour montrer aux arabes que l’egypte est toujours leur leader et gare à celui qui ose l’affronter , il s’est meme permis deux autres joujoux payés par l’arabie les 2 mistral que la russie a renoncé de les acheter après l’incident diplomatique avec la france , et je crois que l’egypte les a vendu à la russie , l’algérie aurait du saisir cette occasion pour s’acquérir de ces 2 portes hélicoptères auprès de la france ; d’autre part ce sissi avant d’ouvrir sa grande gueule ferait mieux de voir dans le rétroviseur pour se donner une idée de la façon dont il a pris le pouvoir , ainsi le destin des deux autres fanfarons arabes saddam husein et khadafi ne lui a pas servi de leçon .

      Anonymous
      28 mai 2017 - 4 h 19 min

      En effet, l’Égypte a été le
      En effet, l’Égypte a été le plus important fournisseur de l’islamisme politique et avec son corollaire le terrorisme islamiste. L’Égypte n’a rien d’un leader, pour cela il faut avoir une pensée politique aboutie et réaliste. Pour que l’Algérie décolle, il lui faut quitter la ligue arabe, c’est un passage obligé. Si nous voulons pour notre pays une vraie indépendance, il faut décoller les parasites de l’islamisme, du panarabisme et cela passe par le fait de quitter la ligue arabe. Ne vous détrompez pas il a fallu des années pour comprendre que la ligue arabe est pour nous un piège. Un piège culturelle, politique et religieux.

    zawali
    27 mai 2017 - 20 h 06 min

    il sait que derrière deash,
    il sait que derrière deash, il y a l’entité sioniste et ses antennes en europes et en orient, l’égype y compris … mais ce larbin, il a des factures à payer

    Simply me
    27 mai 2017 - 18 h 30 min

    al Sissi est le sauveur de l
    al Sissi est le sauveur de l’egypte. l’egypte, et pas seulement, le remerciera un jours et de la chance qu’elle a d’avoir un homme comme al sissi au bon moment qui l’a arraché aux griffes des frerrots et à leur projet satanique et l’avenir sombre qu’ils promettaient à l’egypte et au dela! al sissi a sauvé l’egypte et peut etre sauvera la libye avec haftar! j’ai suivi le discours de al sissi hier sur RT , un discours bref mais bien lourd en sens pour les sectes satanistes des ferrots! il avait dit en substance: on vous suivra sans relâche partout même au fond de vos chiottes! un sacré bon homme ce al Sissi , un genre de poutine égyptien!

      Anonymous
      28 mai 2017 - 4 h 20 min

      vraiment ? Les contes de fées
      vraiment ? Les contes de fées font des ravages dans la pensée humaine.

        Simply me
        28 mai 2017 - 15 h 18 min

        moi je crois plutôt aux
        moi je crois plutôt aux contes de FAITS. les contes de fées je les laisse aux adeptes d’Erdogan, de l’émir du qatar, et de la confrérie des frerrots en général (c’est pour ça qu’ils sont contre (sous prétextes fallacieux de souveraineté,non ingérence,…)les intervention de al sissi et hafatar en libye qui ruinent en réalité les rêves de pouvoir sans partage des frérots (en Libye comme en egypte,…), vous devez surement en etre un (un adepte du grand rêveur sultan Erdogan et dont l’algerie redeviendrait à nouveau un grand « harem » et Mokri un Dey ( ou un macro) !? la quelle pensée est ravagée par des contes de fées la mienne ou la votre!??

          Anonymous
          28 mai 2017 - 18 h 51 min

          Pas la mienne, mais la vôtre.
          Pas la mienne, mais la vôtre. Simply you. Erdogan est une merdogan. Il faut arrêter pour avoir des arguments d’autorité de se chercher des chefaillons.

    VIVE NOUS!
    27 mai 2017 - 17 h 38 min

    Comment peut on se proclamer
    Comment peut on se proclamer gendarme des pays arabes quand on a un ambassadeur israélien au Caire et réciproquement alors que pdt des décennies le peuple palestinien se meure à ses frontières et aujour d hui encore???? Imaginez une seule seconde si c était l Algérie qui serai à la place de l Egypte ou de la Jordanie voisine d Israël ; la paix aurait été signé depuis longtemps; ils auront pas eu le choix Israël et pr cause : le peuple Algérien l ANP et le DRS à coté d Israël ..;Dans ce cas qu’ ils remercient Dieu les israéliens d avoir mis les arabes caniches et traitres à leurs frontières et dommage pr nous les algériens . En 1973 juste notre 8 eme division blindé voulait déjà en finir mais c est Sadat qui a trahi tt les arabes et a fait des concessions pr récupéré en 1979 ‘ camp David) le Sinaï et abandonner la cause palestinienne et la Syrie les arabes ont tous perdu a cause des guerres égyptiennes et ils ont pas changé c’est la même mauvaise Graine ils ont rien à voir avec le Grand Président Nasser vous verrez que tout ses pays arabes et du Golf Arabie Saoudite compris auront de bnes relatons et des ambassades d Israël chez eux Maroc et Tunisie tt ses pays ont une bonne relation diplomatique parallèle avec Israël ; c est une question de temps voir le ou les mandats de Trump donc 8 ans … Seule la Syrie et l Algérie sont les derniers bastions du refus vis a vis d Israël et tant mieux. l Egypte de Sissi se fait payer ses sous marins russes ses rafales par les pays du golf et soutenu par les occidentaux seulement pr israel et leurs intérêts .. l armée égyptienne sait que gesticuler ; ne prépare aucune stratégie ; aucunes logistique ; une armée désorienté qyui travaille sans cartes ; sans plan et sans logistique on l a vu ds ses deux guerres face à Israel . ils adorent chihra ou les parades militaires ses arabes alors qu ils ont rien ds le ventre. L Algérie a coté essaie de pacifier politiquement ; ils sont jaloux de l Algérie et essai par la même occasion de pénétré en Lybie pr leurs parts d intérêts et de parasiter les accord de paix signé aà Alger entre les partie libyennes . c est facile de détruire l Algérie fait l inverse ; elle essaie de reconstruire le pays. ils sont jaloux de l Algérie riche puissante humble et modeste . on a pas suivi pr le Yemen et on a eu raison ; sortons de cette ligues de traitres d arabes ; franchement je déteste benjamin Netanyahou mais lui on pt pas lui reprocher de défendre les siens et d oppressé les nôtres : la ligue arabe pdt que les palestiniens était bombarder au phosphate par Tsahal ; l Algérie a dénoncer vivement mais y a que le Hesbollah qui a fait front et gagner la guerre ctre Tsahal et le Hamas palestinien remercie et soutiens le Qatar ; Mosi de l Egypte et tt les groupes ioslamistes liées aux bédouins du golf et Israël. Ou etaient ils ses pays arbes qd Israel bombarder les palestiniens au phosphates et pkoi Israel continu à oppresser les palestiniens aujourd hui encore; donc à quoi sert cette ligue de traitres arabes???

      Anonymous
      28 mai 2017 - 4 h 27 min

      Tu fantasmes beaucoup sur
      Tu fantasmes beaucoup sur Nasser. Il n’est pas l’homme que l’on pense. C’est ce monsieur qui a envoyé les frères musulmans de ses prisons pour faire la politique d’arabisation en Algérie et qui s’est révélée une vraie politique dé mise en orbite du terrorisme. Le laboratoire politique de la décennie noire n’aurait jamais eu lieu sans le poison des islamistes sauce frères musulmans d’Égypte. Il faut cesser de fantasmer et voire la réalité en face. C’était un laboratoire d’empoisonnement de la société algérienne. En somme Nasser s’est comporté comme Machiavel envers notre pays. De la crapulerie ! Ce Nasser n’a rien d’un héros, cessez de rêver. « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil » (René Char)

        A. Bouras
        28 mai 2017 - 9 h 23 min

        C’est aussi Nasser qui a
        C’est aussi Nasser qui a pendu cheikh Qotb.

        VIVE NOUS!
        28 mai 2017 - 18 h 35 min

        c est tjrs mieux que de
        c est tjrs mieux que de fantasmer sur René Char ; Nasser est né en 1918 et la création des frères musulmans en 1928; donc il avait 10 ans ; ensuite en tant que président il a leur fait front ; il était plutôt laïque qu’ islamiste en 1966 ( il s adresse a eux pr le voile en 1966 en Egypte); bref le père de Tarik Ramadan en était membre et avait une place à Washington avec la cia ; en Algérie pdt la décennie rouge ; c’est plutôt les arabes du golf qui nous ont envoyer ses terroristes arabes à; la fin du conflit Russie Afghanistan et de la Yougoslavie et l Arabie nous promettez un prêt de 1 milliard de dollars qu on a jamias vu selon le patron de la securité militaire kasdi Merbha ; c est l Arabie Saoudite qui a propagé la terreur islamique ds le monde et pas nasser ; elle s est vengé sur l Algerie avec les Usa à cause de notre refus catégorique ctre la première guerre du Golf ; en 1991 et en Algérie ca commence à la meme date et juste apres l Afghanistan comme pâr hasard la Yougoslavie ensuite l Algérie ; qui les a envoyer combattre les russes en Afghanistan ; Nasser ou Moubarak ou plutôt Reagan et le roi d Arabie faire le Djihad ctre les russes ;en Yougoslavie ; ensuite vint l Algerie ; et aujourd hui qui les envoier en lybie ; en Syrie ; en Irak ect ect ..tjrs les mêmes les bédouins du golf pr Israël et les Usa ; cest eux qui tirent les ficelles. donc le fantasme je te le laisse car je fantasme sur les hommes à la rigueur si ca m arrive plutôt les femmes. c est l Arabie Saoudite qui finance le terrorisme ds le monde pour Israel et les USA et occidentaux. .. c est le deal. et ils viennent de resigner le bail avec Trump il ya apeine une semainealors que Obama était plus froid avec eux à cause de ce sujet et les plaintes aux usa ctre l arabie du 11/9.

          Anonymous
          28 mai 2017 - 20 h 07 min

          On vous parle des FM qui ont
          On vous parle des FM qui ont débarqués à l’indépendance algérienne et qui ont été les profs qui ont mené la politique d’arabisation et de pourrissement politique. Nasser était président et avait près de cinquante ans… et toutes ses dents. Ensuite révisez votre histoire, Nasser comme Anouar Sadat sont passées par une officine politique fascisante, une milice politique, appelé Misr el Fatah et par ce biais qu’ils sont entrés dans la confrérie des FM pour la noyauter. Nasser a sciemment introduit les frères musulmans en Algérie pour que celle-ci ne lui échappe pas. Pardon disons que le gaz et le pétrole ne leur échappent. Cherchez l’histoire de cette milice et vous comprendrez la paranoïa qui règne et qui explique pour beaucoup le laboratoire politique opéré en Algérie. Nasser a une lourde responsabilité dans ce qui nous est arrivé dans les années 90. C’était une pop-star certes, il existe encore des fans du gourou de nos jours, mais il reste un dictateur, un homme qui a laissé une corruption endémique s’installer et qui a été un champion d’un blabla politique dont les printemps arabes sont le symptôme. La maladie c’est l’idéologie panarabiste. Qui a voyagé dans le monde arabe, sait qu’il y a une différence notable et immense entre partager une langue de communication et partager une culture. Nasser était une pop.star. Il a encore des fans, on le sait, mais le résultat est la : zéro pointé sur toute la ligne. Boumedienne a fait le coup d’état qu’on connaît notamment pour couper l’emprise de Nasser sur les actes de Ben Bella. Ben Bella était le premier jocker de Nasser, quand cela n’a pas marché, il a essayé la carte des frères musulmans. Ne me croyez en rien, cherchez par vous-même et vous arriverez peut-être aux mêmes conclusions. L’illusion a du charme, elle vous charme, mais le réveil est toujours cruel. La lucidité, elle, ne charme pas, vous rend même cynique, mais vous sauve des mirages. Notre rôle est de ne plus laisser que le peuple algérien soit un cobaye de manipulateurs politiques dont Nasser faisait partie, n’en déplaisent à ses fans.,

          VIVE NOUS!
          28 mai 2017 - 22 h 09 min

          je suis fan de personne ; ds
          je suis fan de personne ; ds mon premier texte Nasser prd a peine une phrase … j ai juste dit qui l était meilleurs que ceux qui l ont suivi Sadat et Moubarak et ses arabes du golf ; je m en fiche complètement de Nasser je suis pas un expert en politique égyptienne et arabes ; je fais plutôt l éloge de mon pays l Algérie si tu me relies bien ; je reprend ce que dit l ancien ministre algérien et patron de la sécurité militaire algérienne ; tu px vérifier c est sur youtube il existe une vidéo sur le sujet ; loin mon intention de te contredire mais je pense qu il est plus amène lui de parler de l Arabie saoudite et de la décennie rouge algérienne… que toi ; moi ou tes historiens je vois pas pkoi il accuserai l Arabie Saoudite et d autres sur le cas Algérien; ; je suis pas historien j ai juste repris et j ai donnez mon avis ;ensuite on a peut être pas lu ou vu la même chose concernant Nasser le panarabisme et le nationalisme arabe ect ect ; je suis pas un spécialiste de Nasser et c est le dernier de mes soucis entre nous enfin on a droit de ne pas être d accord . et qd bien même ;j ai droit d apprécier ce dirigeant arabe plus qu un autre ; non?
          salutations

    Ait walou
    27 mai 2017 - 17 h 29 min

    Les libyens sont empêtrés
    Les libyens sont empêtrés dans une guerre civile qui pompe non seulement du fric mais de l’énergie en plus, il est inconcevable qu’ils ouvrent un nouveau front, c’est même impossible, ils sont trop occupés à régler leur problème. Donc l’impératrice Sissi, ment, c’est juste un alibi pour intervenir, et aider Hafftar. Ce dernier en acceptant l’Alliance avec l’Égypte contre son pays va finir par le payer cher, il ne connait pas la rancune des tribus.

    Omar
    27 mai 2017 - 17 h 20 min

    Je lui tire chapeau au
    Je lui tire chapeau au Maréchal Sisi, la Lybie est devenue un Bourbier, ni Loi ni Foi, un repère d’assassins qui massacrent les innocents des pays voisins. Il ne fait que venger la vie de ses concitoyens. Bravo à l’Egypte et bonne chance dans l’éradication de cette vermine de terroristes qui se tapissent comme des rats dans les égouts de la Pauvre Lybie … Be Proactive is Better than be Reactive … la meilleure défense est et sera toujours l’attaque. C’est ce que font l’Iran, la Corée du Nord, la Russie, etc … enfin tous les pays qui veulent conserver leur stabilité …

    Anonymous
    27 mai 2017 - 17 h 01 min

    Lors de la réunion Trump
    Lors de la réunion Trump monde arabe en bédouinerie les yankees,pour soulager leur armée, ont suggéré(moi je pense ont imposé) la création de l’OTAN arabe; donc l’Egyptr, pour plaire au cow-boy, a décidé de montrer ses muscles contre les pays affaiblis par la guerre d’autant qu’il a le soutien du capitole;j’espère que l’Algérie ne s’est pas engagé dans la création de cette naine d’Otan.

    Anonymous
    27 mai 2017 - 16 h 58 min

    ils n’ont que ce qu’ils
    …. quand M’sahel a fait sa tournée pour apporter la paix ils se sont offusqués et crié à l’ingérence ! rien que àa! hé ben on entend moins leur voix sous les bombes de Sissi ! …..

    Salim31
    27 mai 2017 - 16 h 11 min

    Sisi s ait ke l ‘ennemi n 1
    Sisi s ait ke l ‘ennemi n 1 de l egypte c est le quatar ya qu ‘a voir le dechainement de khanzira qui lui prepare une guerre contre le soudan (…)

    HOURYA
    27 mai 2017 - 16 h 05 min

    OUM EDDOUNYA, est devenue
    OUM EDDOUNYA, est devenue OUM EL BAHDALA, OUM AL KHYANA , OUM ECH’CHITA, (…)! Cette fois c’est confirmé et pour de bon ! ENNAR OUELDETT LA CENDRE . Maudits soient les traitres et les valets et mercenaires de l’impérialo-sionisme ! L’EGYPTE de DJAMAL ABD ENNACER est bien finie, enterrée définitivement ! HONTE A VOUS , DIRIGEANTS MAIS AUSSI PEUPLE DE L’ EGYPTE ! …

    momo
    27 mai 2017 - 15 h 15 min

    Il ferait mieux d’organiser
    Il ferait mieux d’organiser ses services de renseignement au lieu de bombarder a l’aveuglette et de fanfaronner a la télé en s ‘érigeant défenseur du monde (écouter son discours d’hier )

    Suprême algerien
    27 mai 2017 - 15 h 10 min

    Les pseudos musulmans arabes
    Les pseudos musulmans arabes aime montrer leurs forces et leur oppression sur d’autres pays arabes, cela ne peut pas arriver en Algérie ..!! Et pourtant Israël se trouve juste à côté bande de lâches

    Tinhinane
    27 mai 2017 - 14 h 21 min

    Sissi a eu le feu vert de
    Sissi a eu le feu vert de Trump.

    Anonymous
    27 mai 2017 - 14 h 17 min

    décision débile, méthode qui
    décision débile, méthode qui s’avérera contre-productive.

    Anonymous
    27 mai 2017 - 14 h 10 min

    On n a toujours pas vu
    On n a toujours pas vu Sarkozy et bhl l euphorique dans le coin pour des vacances dans la jeune démocratie libyenne…comme c est bizarre!

    Anonymous
    27 mai 2017 - 14 h 08 min

    Il faut arreter de dire des
    Il faut arreter de dire des c… . Ce sont des egyptiens freres musulmans qui tuent des egyptiens coptes. Rien de libyen dans cette histoire, si ce n’est l’envie de mettre un peu la main dans le petrole libyen. Sissi nous la fait a la Trump : frapper des innocents pour montrer qu’il est superman. Ce cinema ne va pas durer longtemps. On est en face du cinema grandeur nature. Pauvres innocents qui meurent pour des psychopathes ambitieux.

    Kahina
    27 mai 2017 - 13 h 51 min

    Le fief des frères

    Le fief des frères intégristes c’est l’Égypte. Le 2eme homme de El-Kaida, bras droit de Ben-Laden, est un égyptien. Sissi doit bombarder chez lui, il n’a qu’a faire un tour dans la banlieue du Caire.
    Le imam sanguinaire qui a détruit le monde arabe avec sa langue, c’est un égyptien. .. E-Qaradaoui
    Que ce vaut rien commence par nettoyer chez lui. Il n’est pas aimé par son peuple. Il est soutenu juste par quelques actrices.

    mehdi mountather
    27 mai 2017 - 13 h 25 min

    Ces attentats de Daech en
    Ces attentats de Daech en Angleterre et en Égypte : des complots pour bombarder la Libye. Daech feuille de route de l’Otan et Al-Sissi Maréchal de satan (…)

    Vision
    27 mai 2017 - 13 h 15 min

    L’egypte commais une erreur
    L’egypte commais une erreur fatale pour l’avenir de la region et son peuple

    amel
    27 mai 2017 - 13 h 12 min

    S’il y a des terroristes en
    S’il y a des terroristes en libye ils n’ont qu’à bien se tenir. Voilà. Disons que même s’ils ne sont pas responsables, sissi leur a fait un rappel du vaccin de l’année dernière lorsqu’ils ont assassiné les coptes qui travaillaient en libye. Ce bombardement est bon pour calmer les coptes. L’attentat était bon pour justifier sissi à la tête du pouvoir. Les égyptiennes n’ont qu’à aller se raser la tête en masse personne ne s’intéressera à leur sort. L’armée qui a mis fin au royaume est capable de faire de sissi le nouveau roi. On a beau se dire que c’est le problème des égypteins et qu’on s’en fous, ce genre de m… est quand-même contagieuse … trés vite dans les pays aux populations sous-développées, de la base au sommet, et dont les dictateurs-rôdeurs profitent de chaque évènement pour coincer la machine du progrès. Les citoyens des grandes nations se réveillent le matin et mettent un pied à terre en jurant d’honorer leur pays et nos frustrés se rebranchent sur leur rêve d’atteindre le pouvoir coûte que coûte dés qu’ils se réveillent.

    T14
    27 mai 2017 - 12 h 57 min

    Moi je dirai plutôt  » Quand l
    Moi je dirai plutôt  » Quand l’Egypte du maréchal Al-Sissi s’autoproclame PANTIN du monde arabe pour le SIONISME !!

    Anonymous
    27 mai 2017 - 12 h 54 min

    L’Égypte c’est tout juste bon
    L’Égypte c’est tout juste bon à bombarder des personnes sans défenses…Ou de tirer sur son peuple…À part cela ça vaut rien niveau militaire avec des généraux affairistes et des soldats accrochés sur leur smartphone pour regarder les clips débiles moyen orientaux…gmbnhaardt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.